Je pose mon review complet de mes 3 jours ici, je m’excuse par avance pour le paveton et je remercie ceux qui le liront en entier !
Review Hellfest 2018
Day 1
Après une arrivée très tôt sur site afin de découvrir les nouveautés (bar central au MS, fontaine à effet d’eau vertical et pavage des MS), place aux concerts !
Fange - Valley
Ouvrir le HF sur un gros sludge très sombre n’est pas mince affaire mais le déchaînement sonore fait son effet, le chanteur est intenable sur la scène entre chaque hurlement. Les tympans sont décrassés !
Mos Generator - MS1
Bon hard rock légèrement stoner histoire de bien poursuivre. Classique et efficace.
Sons of Otis - Valley
Éloge de la lenteur et de la lourdeur avec une grosse reverb ! Quelques passages longuet mais le thème est bon !
Dopethrone - Valley
Première claque sous la Valley bien pleine pour les canadiens au sludge crasseux ! Un bon set gras et lourd sur le dernier album, échange avec le public conquis. Tabernacle !
Celeste - Valley
A mi chemin entre la Temple et la Valley, le post black de ces français a rapidement conquis la tente ! Noir malsain, alternant entre les blast beat et une lourdeur doom, ils avaient bien leur place ici !
Bongzilla - Valley
Les senteurs herbacées ont pris le dessus dans la Valley pour accueillir une des formations les plus portée sur la substance. Très bon set efficace !
Mysticum - Temple
Les 3 membres perchés sur leur cube et à grand renfort de visuel et de stroboscope, Mysticum déverse son proto post black avec une grande efficacité.
Church of Misery - Valley
Ma découverte de la journée ! Un énorme set stoner teinté de doom, le quatuor japonais envoie bien et fait monté la température !
Eyehategod - Valley
Satyricon - Temple
La maîtrise totale ! Un concert parfait avec des morceaux des derniers albums et même des premiers ! Génial !
Vu aussi en coup de vent :
en MS : toseland / Chris Slade / Meshuggah / Hollywood Vampires
Temple : Schammasch
Valley : Crowbar / Corrosion of Conformity
Review day 2
Black Rainbows - Valley
Démarrage stoner psyché avec ce trio italien. Une bonne entrée en matière un peu courte toutefois !
Pensée nocturne - Temple
Une troupe de troubadour entre cirque / fanfare cauchemardesque. Un set barré et déstructuré où se mêle le black, des cuivres et de l’accordéon !!
Monolord - Valley
La grosse claque doom, nos suédois ont pris l’habitude d’émettre à mal la tente ! Un set beaucoup trop court pour leur notoriété montante sur leur dernier album.
Jessica93 - Valley
Un one man band DIY avec un son rien qu’à lui, le gothgaze. Difficile sur une grande scène devant ce public de la Valley.
1000mods - Valley
Les grecs ont pour ainsi dire mis le feu à la tente ! Ils savent faire le show avec leur stoner ravageur ! Circle pit !! La bonne buchette ! On en voulait encore.
Oranssi Pazuzu - Temple
Difficile de rentrer dans leur black expérimental mais une belle maîtrise technique !
Ho99o9 - Valley
Premier OVNI de la journée avec un mélange punk / electro / hip-hop hargneux. Un déchaînement de violence avec une arrivée en trombe et un saut direct dans la fosse du front man. Un circle pit, un wall of death avec le même front man au milieu ! Boum !
Heilung - Temple
Un autre monde, une tribu et un rituel pagan chamanique et guerrier. Un OVNI au décorum travaillé et une musique qu’à base de percussion, de chant et de cri de guerre. Bravo !
Orange Goblin - Valley
Un frontman imposant qui a mis le feu ! Un stoner bien gras et speed, histoire de bien se mettre sur les rotules ! Merci pour la setlist en fin de show !!
Dalek / Body Count / Watain
Day 3
Dernier jour de ce Marathon métal !
The Texas Chainsaw Dust Lovers - Valley
Gros accueil des 10:30 le dimanche et belle prestation scénique pour ce bluesy stoner spaghetti !
Plebeian Grandstand - Temple
Du math black metal bien effectué. Dommage pour une des guitares samplées.
Au Dessus - Temple
Matinée du label Les Acteurs de l’Ombre suite avec ce quatuor Lituanien de post black. Uniformité, propre et efficace.
Nebula - Valley
Ces légendes du stoner psyché nous ont mis le cerveau en orbite. Au même endroit que le frontman sûrement ! Cosmique et génial !
Zeal & Ardor - Valley
La grosse découverte (semi) de la journée ! Le black qui rencontre le negro spirituals. Juste un mot : magique et terriblement envoûtant ! Merci.
Baroness - Valley
Passage en set acoustique du au retour impromptu aux US du batteur, Baroness a fait honneur de toute sa classe et de leur professionnalisme pour nous concocter un set acoustique en duo / trio merveilleux et emprunt d’une grande émotion. Le public a répondu présent et même plus ! Mon meilleur moment de cette édition !
Iron Maiden - Main Stage
Un grand spectacle / show de 2h avec des tableaux immenses et structure 3D gonflables impressionnantes. Un set ultra carré, tous les tubes y sont passés. Je peux le dire j’ai vu les légendes du Heavy en live !
Amenra - Valley
Les belges ont l’honneur de finir ce HF à la Valley. Leur doom sludge blackisant m’a clairement mis en transe (la fatigue aide) par leur noirceur / lenteur et les émotions qu’ils transmettent !
Carpenter Brut - Temple
On fini toujours en after ou en clubbing mais sur du Carpenter Brut c’est bien mieux ! La boîte de l’enfer a ouvert ses portes pour mieux nous terminer physiquement !
Yeah !
Temple : The Great Old Ones / Tombs
Valley : Grave Pleasures
MS : Alice In Chains