j’ai écouté le concert de Batushka en intégralité, c’était pas mal. ca manquait de breaks, la rythmique était trop linéaire à mon gout et ca avait tendance à tourner en rond. Le son était plutot bon. Niveau jeu de scene, c’était tres calme. au final, j’en suis sorti plutot content : le slave antique ca déglingue ! :-p
De mon côté, pas de flop à avancer, mais trois énormes coups de cœur :
- Solstafir : sans aucune contestation possible LE concert du week-end pour moi. Première fois que je les vois, et qu’est ce que vous m’avez fait voyager loin les mecs. J’ai rarement vécu un truc aussi intense. Un chanteur hyper charismatique, des compos progressives, majestueux.
- Zeal & Ardor : sur album ca avait déjà été une super découverte, mais ca a été encore plus fort en live. Un groupe unis, un chanteur avec une voix exceptionnel, un mélange de style hors du commun, vous avez tout bon messieurs-dame.
- Amorphis : un groupe que je chéris depuis longtemps mais que je n’avais jamais vu, et ce fut parfait. Un son énorme, et l’une des plus belles voix qu’il m’ait été donné d’entendre dans ce genre de registre. La claque.
En dehors de ça, mentions spéciales à The Texas Chainsaw Dust Lovers, Crisix, Gluecifer, Amenra, Maiden, Black Rainbows, Pensées Nocturnes, Get The Shot, Madball, Dead Cross, Watain, Hard-Ons, Céleste, The Walking Dead Orchestra, Saor, Demolition Hammer, Suffocation, Napalm et A Perfect Cicle… punaise, j’en ai vu au final des trucs géniaux
bon juste ce qui ma marqué parce que la flemme de tous les faire
Maiden +2: j’en aurait chialé c’était grandiose l’ambiance dans la fosse était génial que des gens à fond (mention spécial au deux anglais derrière qui se sont moquer de mon anglais approximatif :lol: ) juste magnifique une tuerie
Drakwald +2: parfait pour commencé, trop court et un petit walls of death pour bien commencer
Children of bodom +2: pour moi qui ne suit pas vraiment fan ben je me suis bien éclaté bref une très bonne surprise
limp Bizkit +1: pas du tout fan c’est vraiment pas mon truc mais c’était génial je me suis beaucoup amusé, y 'à des groupe vraiment taillé pour la scène
Arch Enemy; Waou cette claque, la chanteuse défonce elle est superbe, à une présence scénique incroyable, je crois que je suis amoureuse :lol:
Dimmu Borgir: vraiment cool
Amenra 0: alors Amenra juste avant la fin après Maiden, c’est une mauvaise idée ça à commencé à me faire déprimer :lol:
Megadeth: -1: seul grosse déception de ce fest (a part celle d’avoir loupé ensiferum et batushka) c’est un groupe que je kiffe sur album mais clairement pas fait pour la scène
Une chouette édition avec beaucoup de découverte pour ma part ! Très peu de déception !
Vendredi : Journée pépère au niveau du nombre de concert, mais j’ai vécu chacun d’eux à 200%
The Walking Dead Orchestra : Très très belle découverte, quelle claque ! Ils m’ont convertis !
Benighted : Je les attendais, ils ont été extraordinaire, ainsi que le public qui à répondu magnifiquement à ce joyeux bordel !
Uncommen Men FromMars : Set splendide pour une WarZone en feu. Tout simplement bien au delà de mes espérances !
Suffocation : Grande prestation et technicité excellente ! J’en redemande !
Stone Sour : Vu d’assez loin mais n’étant pas un fin connaisseur du groupe, je venais avant tout pour voir pour la première fois Corey Taylor qui est bel et bien un très grand artiste. Merci !
Napalm Death : Ils m’ont épuisé ! Définitivement des machines incontournables du Grind !
Samedi : Une journée excellentissime ! Quel pied putain.
Redemption : Chapeau bas ! Le petit génie de la batterie de 10 ans est très impressionnant, son frère le gratteu’ est doté d’une très belle voix. Groupe méritant son tremplin et un bel avenir !
Breed Machine : Magnifique découverte ! Une énergie débordante du chanteur qui m’as harponné dans le pit ! J’aime le Deathcore, j’ai adoré ce groupe !
Black Bomb A : Incontournables, très démonstratifs, un bordel comme on en voudrait à chaque fois ! (Qualité de son propre pour ma part dans la fosse)
Get The Shot : Attiré devant grâce à Arno de Black Bomb A qui nous à sommé d’aller les voire à la fin de leur show, je n’ai pas été déçu, très loin de là ! Une sacrée ambiance en WarZone !
Psykup : Découverte de l’autruche-core totalement wtf. Un grand moment pour moi !
Powerflo : Cette ambiance ! Ce show ! Ces yeux rouges de Sendog ! Concert à la pointe de la perfection, j’en veux encore.
Jonathan Davis : Ce mec est vraiment très fort, y’a pas à chier. J’étais épuisé par Powerflo, je me suis assis, j’ai écouté et j’ai été transporté !
Madball : Concert grandiose couronné d’une ambiance magnifique, toujours en WarZone !
Limp Bizkit : Communion parfaite d’un groupe qui en à bercé plus d’un avec son public. Un chouette moment ! (Mention honorable pour le Bob de Fred, c’est magnifaïk ma chéwie)
Nile : Aïe Aïe Aïe ! Déflagration technique magistrale. Rien de plus à ajouter.
Hatebreed : Première fois pour moi, c’était magique. Cette WarZone est vraiment ZePlaceToBi pour l’ambiance qu’il y règne.
Dimanche : Après avoir émergé très difficilement de la veille, je me suis rendu tardivement sur le site pour ne plus en sortir, d’ailleurs j’y suis encore. Du moins mon esprit y est encore.
In This Moment : J’étais claqué de ma mâtiné, je les ai vu sur écran géant. C’est pas ma came à la base, mais je doit dire que le show était vraiment splendide !
Killswitch Engage : Grandiose et nostalgique ! Vraiment un très beau set et une ambiance particulièrement fabuleuse !
SepticFlesh : Set dévastateur et brutal à souhait. Une très très grosse claque qu’on à envie de reprendre avec plaisir ! J’ai tout donné !
At The Gates : Juste parfaitement incroyable et techniquement impeccable. Pour moi l’une des plus grosses prestation de mon HF.
Marylin Manson : Chic concert malgré des problèmes techniques au niveau du son ou de ses cordes vocales ! Je suis malgré tout parti avant la fin, ça manquait de dynamisme je trouve !
Carpenter Brut : Je ne connaissais pas mais c’est une conclusion idéale pour cette édition. De plus, le public était super réceptif/bourré, ce qui était ultra communicatif !
J’ai passé le détail groupes que j’ai suivi de loin ou que j’ai écouté partiellement, ce fut pour moi une très belle édition, intense mais si rapide ! Vivement l’année prochaine, putain.
Pas de flop non plus, beaucoup de concerts excellents
- KADAVAR en tete, une prestation de malade, une setlist au poil, geant
- ORANGE GOBLIN qui ont retourné la Valley
- STEVEN WILSON je l’attendais et j’ai ai pris pleins les oreilles
- ARCH ENEMY un set carré et super efficace
- ENSLAVED ou comment sortir de l’espace temps
- SATYRICON meme si le son de Satyr etait trop fort hors chant
- NEBULA quelle chance de les voir
- IRON MAIDEN 2eme partie, big show
et aussi ARKONA, BLACK RAINBOWS, L7, LUCIFER qui m’ont tous fais plaisir.
Une tres bonne edition avec son lot de nouveautés et de rencontres sympathiques.
Je mettrai mon avis sur les concerts plus tard (j’ai peu de temps là) mais pour faire court: l’affiche m’emballait pas autant que les années précédentes (sauf au niveau de Maiden et Judas) mais au final j’ai vu des concerts exceptionnels, et j’ai très peu été déçu. Une belle édition pour moi!
Salut à tous,
que c est dur le retour à la réalité… 8.(
bref, petit retour perso sur ces 3 jours de folie :
Vendredi :
Bukowski : +1 très sympa et parfait pour rentrer dans ce fest
Toseland : 0 pas de souvenir particulier, nos potes sont arrivés à ce moment là et le concert ne m a pas fait bouger
The Chris Slade Timeline : +1 malheureusement raté un morceau pour cause de petit creux mais je suis rentré dedans direct (et en plus super rencontre avec un fan de Berserk tatoué !)
Rose tatoo : 0 pas un mauvais moment mais pas un grand moment pour ma part non plus
Converge : -1 pas du tout accroché, j aurais du aller faire un tour à Bongzilla
Joan Jett : 0 me suis assoupi étant calé loin de la scène (promis j avais pas de matelas ) mais je me suis réveillé pour son hymne, voilà voilà ^^
Demolition hammer : +1 bonne claque; première du weekend : FUCK ! j ai envie de dire !
Europe : 0 l intro pour arriver à Final countdown était longue quand même… je suis dur mais pas ma came
Hollywood vampires : +1 très bonne surprise, je pensais rester quelques minutes pour voir Johnny (oui suis fans de Jack ^^) et finalement je me suis laissé prendre au jeu. c est bien rodé et parfaitement exécuté. Alice Cooper est toujours aussi impressionnant !
Stone Sour : +2 . un de mes meilleurs moments pour cette année même si j aurais voulu les voir 1h30… des musicos géniaux, un Corey toujours aussi énergique et qui transpire de bonheur, çà m a complètement conquis !
Judas priest : 0 pas spécialement fan du groupe je voulais malgré tout voir ce monstre du heavy mais je ne suis jamais vraiment rentré dans le concert. ils ont fait le job on dira
Samedi :
Savage messiah : +1 et ben j ai bien kiffé ! ils m ont bien réveillés c était parfait
Eskimo callboy : +1 et eux m ont fait bouger mon cul dès midi. je connaissais pas mais quelle energie !
L7 : 0 je préférais quand elles étaient 5… nan trêve de plaisanterie, suis pas rentré dedans
Tremonti : +1 l album ne m a pas transcendé mais le concert m a bien plu, des musicos aussi brillant, une bonne ambiance çà m a suffi complètement pour passer un bon moment !
Petite pause bière pendant un moment…
Bullet for my valentine : 0 j aime quelques chansons et elles ont été jouées mais bon niveau interaction et plaisir on repassera
Deftones : 0 mouais. pas mon truc, j attendais avant d aller voir CoB
Children : ?? ben merde, j ai pas pu rentrer à l altar…du coup suis allé côté temple pour essayer de voir quelque chose (et entendre) mais malheureusement je peux pas juger vu ma place
Avenged sevenfold : 0 vraiment pas trop mon truc
et j ai raté parkway drive faute à trop de bière dans mon organisme et A7X qui m ont un peu sapé mon energie 8.(
Dimanche : grosse journée !
Primal fear : +1 : bien sympa de bon matin !
Shinedown : 0 j attendais In this moment j ai pas passé un mauvais moment mais rien de bon non plus
In this moment : +1 pas spécialement fan d eux mais ma copine voulait voir Maria. pas décu du tout, magnifique show qui aurait mérité un set plus long ! j ai pas vu les 40mns passé
The bronx : +1 première incursion à la Warzone de l année, et une très bonne claque comme on l attend de la warzone. une super ambiance, un groupe au taquet, que c est bon !
Iced earth : +1 plutôt bon mais décu par le son/voix du chanteur que j entendais particulièrement mal là ou j étais. du coup pas profité comme il fallait
Arch enemy : +2. put*** de bor*** de m**** que c était bon ! alors je suis fan donc pas objectif mais tout était parfait pour moi. j ai lu certains qui ont trouvé le son pas excellent mais de mon point de vue c était parfait. les musiciens sont hallucinants, Allisa a une présence sur scène qui n a d égal que sa voix, le set était excellent. bref mon n°2 du fest qui aurait du être premier si les Papas étaient pas là
Megadeth : -2 que dire de plus…je sais pas si je préférais pas quand son micro était pas branché finalement. bon j exagère mais encore décu de Megadeth…comment on peut composer et écrire si bien et sortir çà en live…
Iron maiden : +650 milliards. bon j éxagère et je vais être encore moins objectif que pour mes autres coups de coeur. Maiden comme pas mal ici c est le groupe qui m a fait découvrir le métalil y a plus de 25 ans de çà. c était ma première fois avec eux et j attendais çà plus que tout et que dire… des décors incroyable quand on se dit qqu on est dans un cadre de fest, une setlist magnifique, des musiciens…juste parfaits, un Bruce virevoltant, une mise en scène superbe (put*** Fear of the Dark quoi) tout était absolument génial…quel pied ! et quel pied de se retrouver au milieu de cette foule à chanter (faux) tous ensemble… un très grand moment pour moi
MM : 0 je sais pas trop quoi dire, son attitude de début de concert m a fait rire, puis m a fatigué, sa voix fut certaines fois bonnes certaines fois limité, son jeu de scène m a amusé et saoulé. je sais que c est sans doute ce qu on attend un peu de Manson mais moi je suis très mitigé du coup. et les filles qui montent ben pareil, on va pas bouder notre plaisir c est joli à regarder mais j éspère qu elle savait à quoi s attendre en montant sur scène…mention spéciale à la plus jeune qui était toute gênée au début mais fini par faire le même show que les autres… mouais
Je suis parti après çà pour éviter la cohue.
Et donc pour récapituler tout çà, c était magnifique encore une fois…comme çà va être long un an…
Salut à tous, petit bilan personnel de ce Hellfest édition 2018 groupe par groupe.
Vendredi
- Joan Jett (+): On connait tous Joan Jett et ses titres qui ont fait sa renommée. Sa prestation n’a pas été la meilleure du festival mais j’ai passé un bon moment, et j’y retournerais sans hésitation si c’était à refaire.
- Meshuggah (++): bonne surprise, groupe très agréable.
- Europe (+): Là encore, concert agréable. Evidemment le public a été plus spectateur qu’acteur pendant tout le concert et s’est réveillé sur The Final Coundown, mais c’est normal. Bon moment.
- Hollywood vampires (*): Je ne sais pas trop quoi en penser, Alice Cooper reste impressionnant, Johnny Depp fait le taff, le son était bon et les reprises pas foireuses du tout. Mais ça reste à mes yeux un mix de stars qui font des reprises d’autres groupes, et je n’arrive pas à m’enlever de la tête que d’autres groupes plus audacieux auraient davantage leur place sur le MS.
- Stone Sour (++): Très bonne prestation dans l’ensemble. Corey Taylor était content d’être là, et ça s’est ressenti. Etant fan de leurs premiers albums, j’a pris mon pied en entendant « Scars » et « Through the glass ».
- Judas Priest (++): Je pense qu’il est très difficile d’être objectif face à un groupe d’une telle importance, mais les Priest ont été très bons à mes yeux. Rob Halford reste bluffant, l’ouverture sur Firepower était excellente, le reste du concert très agréable. La montée en puissance sur Painkiller était attendue, elle a eu lieu. Excellent concert.
- A perfect circle (++) : Une atmosphère tout à fait remarquable pour un concert franchement mémorable. A revoir.
Samedi
- Jonathan Davis (+++): Ma claque personnelle, je suis un grand fan de Korn mais je n’avais pas pris le temps d’écouter son album solo. Grand bien m’en a pris, car la claque fut plus grande encore. Sa musique ressemble à du Korn, mais avec un côté mélancolique/intimiste beaucoup plus développé. Très touchant. Mention spéciale à « Basic needs ».
- Pleymo (++): Honnêtement, je partais avec un à priori négatif pour Pleymo, et je suis content d’avoir eu tord. Les mecs ont bien énervé le public, et leur musique est bonne en live.
- Body count (-): Première déception pendant ce fest, je m’attendais à une guerre pour ce concert, et ça aurait été long et relativement ennuyeux.
- Deftones (++): Très bonne prestation des Deftones, un Chino Moreno en forme. Les indémodables Knife Party, Digital Bath et Change ont fait leur effet.
- Limp Bizkit (+) : L’insupportable Fred Durst et son look de pêcheur désabusé auront mis le feu. Evidemment il parle trop, oui ils ont fait trop de reprises mais ça reste agréable.
- Avenged Sevenfold (*) : J’aime bien ce groupe, sans plus. Mais ils n’ont pas les épaules pour une TA à mes yeux, et ce n’est pas en rajoutant des feux d’artifices pendant ton concert que tu vas cacher tes défauts. Le chanteur était inaudible, les morceaux se sont enchainés sans saveur, à peine une forme de mélancolie pendant « So far away ». Le problème n’est pas le groupe, mais plutôt le fait d’être en TA.
Dimanche
- Killswitch Engage (+++) : top 3 de mes concerts pendant cette édition. Concert très nerveux, efficace, en plein soleil avec une foule en délire. A faire et refaire.
- Backyard Babies (++) : très bonne découverte, un groupe bien délirant
- Gluecifer (++) : Là encore, très bon concert des Glue.
- Iron Maiden (+++) : L’attente était grande, et ils ont répondu présent. Avoir autant d’énergie à leur âge reste impressionnant, et l’émotion que transmet leur son reste unique. Des monstres de professionnalisme. Seule et unique déception : ils n’ont pas joué Wasted years, pas grave, c’était génial !
- Marilyn Manson (—) : Alors lui, je ne vais pas le ménager, désolé pour ceux qui ont aimé. J’ai grandi avec Manson, je l’écoute depuis plus de 15 ans maintenant. C’est la deuxième fois en 6 mois que je le vois, et il m’a encore plus déçu que la première fois où il avait l’air de s’en foutre royalement de son public et est parti sans un merci (Bruxelles, Forest national, décembre 2017). La diva Manson a réussi, en un concert, à péter 10 micros différent, à faire des caprices ridicules et des roulés-boulés comme un gosse capricieux. Il aura emmerdé l’équipe technique comme c’est pas permis, il n’arrive plus à chanter ses gros titres de l’époque Holly Wood. Par contre, des titres plus calmes comme Kill4me ont été moins loupés. Et puis, que dire des femmes-objets sur scène, du pétard fumé aux yeux de tout le monde, de la morve ouvertement laissé au moment où le spectacle reprend (monsieur s’est pris un petit rail juste avant de reprendre le concert?). Marilyn Manson est cramé, c’est une évidence. On sait que c’est un personnage provocateur, mais la pilule a du mal à passer pour moi.
- Nightwish (++) : Très bonne prestation, Floor a transmis son énergie, et les indémodables titres du groupe continuent à faire un carton. Un très bon point final au festival.
Une très bonne année pour le festival, un grand bravo pour le staff, l’organisation s’améliore d’année en année et l’initiative d’annoncer des noms pour la prochaine édition est très bonne (Slayer!!). See you later headbangers !
Que dire tellement il y avait du bon … 1e fois au Hellfest, j’en ai pris plein les oreilles et les mirettes !
Le top:
- Parkway Drive: le concert que j’attendais le plus, absolument pas déçu, une méga grosse baffe, une énergie folle dans le pit au milieu de la nuit ! Grosse production sur scène aussi, entre les lumières, les flammes, les structures, ça envoyait ! Et la banane sur les musiciens et le chanteur qui semblaient vraiment adorer être là, et nous aussi !
- Limp Bizkit: on aime ou on aime pas, les « puristes » vont dire que c’est un groupe de rappeurs ou d’ado, mais pour moi c’est le son de mon lycée et c’était immanquable. Avec plusieurs reprises bien sympas (et d’autres moins, la Marseillaise c’était un peu étrange mais bon, le patriotisme à l’américaine, ça fait toujours étrange en France) et les classiques, je me suis retourné là tête dessus, j’ai fait le sport pour la semaine je pense !
- Iron Maiden: jamais vu un concert avec autant de déco, de show, de changement de costumes, de back drop, j’avais l’impression d’être au théâtre ! Je me demande encore d’où est sorti ce spitfire, j’avais les yeux rivés sur la scène et je ne l’ai pas vu venir … Musicalement, grosse setlist, les mecs envoient du jeu et on l’air de s’amuser, avec un Dickinson qui donne de sa personne pour assurer le spectacle ! Et pourtant j’ai eu envie de pisser pendant 40 min, et un méga mal de crâne pendant 1h (petite pensée à ce gentil festivalier qui a cru que je pleurais quand je me frottais la tête assis par terre, qui est venu me réconforter et finalement m’a donné un doliprane !)
- Turnstile !! Quelle méga baffe sur la Warzone ! j’ai cuit comme un tournedos au grill, mais ça a pogoté à tout va, avec des chansons hyper énergiques et des mecs qui envoient (« encore un mec qui slam qui me tombe sur la gueule … Ah non, c’est le chanteur en fait, mais d’où il sort ?? »), j’ai adoré ! Et mes potes aussi, alors que ce n’est pas du tout leur came habituelle, mais là je crois qu’ils sont convertis au hardcore.
- The Lords of Altamont: petite fraicheur du week-end, ça fait danser et ça allège un peu les oreilles et ça fait du bien! Par contre, assez mou dans le pit, on osait à peine bouger de peur de se faire engueuler par les voisins …
- Exhorder: j’ai perdu mes potes et je me suis retrouvé là par hasard avec un pichet bien frais, j’ai bien apprécié le show et le son !
- Svinkels: on peut débattre de la légitimité ou pas d’un groupe comme ça au HF, mais moi je me suis éclaté ! Gérard Baste avait l’air d’être bien content d’être là (c’est bon, il est le 1er rappeur à faire le Hellfest !), et je pense qu’avec un son guitares/batterie plus lourd derrière, ça aurait fait taire les critiques !
Le flop:
- Sons of Apollo: sur CD ça avait l’air sympa, avec un line up assez impressionnant, mais alors on entendait que la grosse caisse et la basse, je me suis barré avant la fin.
- Europe: heureusement qu’il y avait les tududuudu à la fin, sinon je me serais endormi je pense.
Petite mention spéciale à Amenra, on est arrivé à la toute fin pour les 10 dernières minutes et c’est franchement dommage pour nous … J’avais déjà vu des lives ou écouté un peu les CD et je ne comprenais pas trop le buzz autour de tout ça, mais maintenant je comprends ! C’est complètement hypnotique et ça fait planer à fond !
edit: je regarde Parkway Drive sur le site d’Arte concert, c’était vraiment vraiment dingue ! :o et surtout l’énergie et le bonheur dégagé par le chanteur, dès la 2e chanson le mec est à « holy fuck » devant la débauche d’énergie et la foule amassée devant la scène, ça fait plaisir à voir ! Qu’ils reviennent en TA !
Très grosse édition 2018. J’ai fait plus de 30 concerts et au final peu de déceptions.
Parfois les choix ont été difficiles à faire lorsque l’on veut voir les trois groupes qui passent en même temps (surtout le dimanche)…
Mes tops :
1- Heilung : Un moment magique, des émotions intenses et une démarche artistique assez unique. Restera gravé comme l’un de mes meilleurs concerts. J’espère vraiment qu’on aura l’occasion de les revoir.
2- Parkway Drive : Une de mes grosses découvertes lors de l’annonce des groupes. Je les attendait et ils ont fait un show monstrueux qui mérite d’être en tête d’affiche.
3- Ensiferum : Grosse intensité. Festif et puissant. A un moment, quasi tout le monde entre la scène et la régie était en train de faire le paquito → Magique
4- les très bon par ordre de passage (difficile à départager car tellement différents).
- Crowbar : Et vlam dans la tronche la tartine avec double ration de beurre.
- Hollywood Vampires : Ils ont vraiment assuré le show avec une belle énergie en étant content d’être là
- Corrosion of Conformity : 2ème tartine de la journée…
- Rise Against : Un super moment.
- Eskimo Callboy : Ils ont assuré. Leur mélange métal/électro fonctionne très bien. A revoir plus haut sur l’affiche.
- 1000MODS : du très bon Stoner
- ARKONA : Un concert festif et intense.
- Children of Bodom : Top
- Orden Ogan : Bien pour démarrer la journée.
- In this moment : Joli show (pas que la chanteuse et la danseuse O:) )
- Manegarm : Top
- Arch Enemy : Une énergie communicative.
- Amorphis : Top
- Septicflesh : Quelle puissance
- At The Gates : Dommage qu’ils soient tombés en même temps que Maiden. Ils méritaient d’avoir beaucoup plus de monde
- Manson : Complètement barré, provoquant, dérangeant … du Manson en somme
- Nightwish : malgré un son un peu bof bof au début, super show.
Déceptions :
1- Avenged Sevenfold : Après leur show de 2014 j’attendait un grand moment et puis non… Certes il y a de bons morceaux et le show est propre mais tout ça manque cruellement d’émotion et d’échanges. Les gratteux avaient un balais planté de le derche ou alors ils s’étaient mis une grosse pression… Vraiment dommage
2- Iced Earth : Certes je n’écoute plus trop ce groupe mais je n’ai pas du tout retrouvé la « finesse » des albums. Je suis parti au bout de 3 morceaux.
Maintenant y a plus qu’à ronger le frein pendant un an en allant voir quelques concerts…
Les tops:
-
AMORPHIS : j’ai vu très peu de monde parler du show des Finlandais. Pourtant quel concert ! La voix de Joutsen est peut-être ce qu’il m’a été donné d’entendre de mieux sur tout le fest. Des morceaux géniaux aux ambiances dingues. Je me suis littéralement fait emporter par les mélodies du groupe. Chapeau bas et le public présent sous l’Altar ne s’y est pas trompé en leur réservant une véritable ovation à la fin de leur spectacle.
-
RISE AGAINST : j’affectionne particulièrement les derniers concerts de la journée. Il y a généralement moins de monde et je trouve qu’il s’en dégage une ambiance particulière. Je n’avais quasiment jamais écouté ce groupe avant la divulgation de l’affiche, et bien cela restera comme la découverte de cette année pour moi. Là encore un chanteur avec une voix exceptionnelle doublée d’une présence dingue sur scène. Le tout couplé à un son absolument parfait. Manquait juste quelques morceaux (Re-Education, Hero of war…) pour que ce fut parfait.
-
PARKWAY DRIVE : fan de la première heure de ce groupe, j’avoue ne pas adhérer totalement à la direction artistique prise sur les deux derniers albums. Pourtant il faut bien avouer que ceux-ci sont taillés pour le live et encore plus pour les grandes scènes comme les MS des festivals. Ce groupe a réussi à rassembler absolument tous les éléments pour en faire une bête de scène : la puissance, le charisme, le show, le côté ultra fédérateur de leurs morceaux… Bref pour moi ce groupe a tout pour être la future grosse TA et c’est largement mérité!
-
AT THE GATES : une machine de guerre tout simplement! Une heure de tabassage en règle par un des piliers du Melodeath suédois.
-
GET THE SHOT : découvert à l’annonce de l’affiche. Ils ont retourné la Warzone à en 30 minutes et auraient pour le coup pu bénéficier d’un horaire plus avantageux. Mais super prestation des québécois!
LE Flop:
- AVENGED SEVENFOLD : je n’ai pourtant pas d’aversion particulière pour leur musique, j’en ai même écouté pas mal pendant un moment et je garde un super souvenir d’un concert en salle en 2012. Mais là NON ! Ils avaient une chance de prouver à tout le monde qu’ils méritaient leur place en TA, ils se sont plantés royalement. Entre l’attitude absolument détestable des 2 guitaristes, le chanteur qui se pète soi-disant la voix, leurs looks de poseurs le set qui traine en longueur, je n’avais qu’une hâte: que ça se finisse!
Avenged Sevenfold : [0] pas tellement d’accord avec les remarques sur le chanteur, il a clairement expliqué qu’il n’avait plus de voix, c’est d’ailleurs pour cela qu’un mec du public est monté chanter Nightmare, c’est décevant certes mais ça arrive, tout comme les annulations pour urgence familiale. Par contre grosse déception pour les deux guitaristes qui ont passé leur temps à faire la gueule, quelle différence avec 2014 !!
Les Sheriff : [+2] sobre, efficace, énergique. Nostalgie. Pas pris une ride. J’ai tout chanté du début à la fin, désolé pour mes voisins si je chantais faux :8
Turnstile : [+2] ça envoie! Quelle claque!
Terror : [+1] Fait le job
Madball : [+1] Fait le job mais vu et revu
Bad Religion : [+1] Un classique, j’ai préféré leur dernier passage au Hellfest, j’aurais du aller dans le pogo.
Iron Maiden : [0] Meh! C’est culte, nostalgique, mais comme en 2014 ou comme pour Rammstein, trop de monde et ça m’a tout gaché, impossible d’accéder aux scènes, sans compter le gars qui chantait à tue-tête (et faux) toutes les chansons et qui pogotait derrière moi. Au fait pourquoi pas d’écran MS2 pendant Iron Maiden?
J’adore le HF mais à chaque fois que je m’aventure en MS pour une TA je fais le même constat, ma scène préférée ça reste la WarZone: ambiance, configuration, style musical, dimensions.
mes tops :
- Limp Bizkit : Alors pas mal de gens reprochent les reprises, moi j’ai trouvé que ça avait donné une super ambiance ! et ils ont joués tous leurs classiques, parfait
- Rise of the Northstar : Ambiance de ouf, grosse fête, j’ai adoré
- Deftones : Rien à dire, chant au top, bonne setlist !
- Turnstile : J’en attendais beaucoup étant une grande fan du dernier album, j’ai pas été déçue!
- Jonathan Davis : Là j’attendais pas grand chose et c’était une bonne surprise.
- Pleymo : Setlist adaptée pour le fest (différente des show de paris en début d’années), c’était vraiment cool.
Petite deception perso, pas pu aller à Terror tellement c’était blindé et j’étais trop creuvée pour aller voir Hatebreed
Flop :
- Body Count : La mayonnaise n’a pas pris, j’ai trouvé la setlist vraiment pas bonne…
Vendredi :
Drakwald (+1) : très bon concert.
Toseland (+1) : ça bouge bien, c’était cool!
Misanthrope (0) : super concert, belle échange avec le public. Dommage, le son était pas terrible.
Schammasch (+1) : j’étais hypnotisé.
Sons of apollo (-1) : sympa mais un peu long
Rose Tattoo (+1) : concert qui envoyait!
Joan Jett (+1) : j’ai trouvé très sympa. Perso, j’ai trouvé qu’elle avait encore de la voix et la pêche.
Europe (+1): très cool, belle surprise en live.
Steven Wilson (+1): c’était sympa
Hollywood Vampire (+1): Très bon show de la part d’Alice Cooper et des musiciens d’Aerosmith. Belles reprises. C’était un bon moment.
Judas Priest (+1) : c’était cool. J’ai passé un bon moment.
A Perfect Circle (+2) : magnifique! J’attendais beaucoup de ce groupe. La qualité sonore était au rendez-vous. Super concert.
Samedi :
Pensées noctures (+1) : je suis arrivée à la fin. Très sympa, c’est atypique.
Hantaoma (+1) : ça fait plaisir de les voir. Super concert!
Tremonti (+ 1) : c’était sympa
Heilung (+2) : quelle beauté! Le son était au top. Le concert en mode cérémonie m’a transcendé. La chanteuse a une voix magnifique. Très très bon concert. A refaire.
Arkona (+2) : la chanteuse : quelle pêche. Le concert était super. Ils ont réussi à mettre le feu sous la tente. Très belle échange avec le public.
Enslaved (+2) : juste énorme. Un réel plaisir de les voir en live. On a chanté la Marseillaise et ça c’était énorme!
Watain (+1) : j’ai suivi au loin. Pas trop d’avis mais c’était sympa.
Dimmu Borgir (+2) : concert énorme. Ça envoyé du bois! Par contre petit b-mole : Dimmu sur la ms avec la chorale, ça aurait été exceptionnel!
Dimanche :
The Raven Age (+1) : groupe qui envoyait de bon matin.
Au-Dessus (+1) : super groupe de black.
Shinedown (+2) : super concert. Belle échange avec le public. Ils ont réussi à mettre le feu en début d’après-midi.
In this moment (+1) : le peu que j’ai suivi : bon live et belle mise en scène.
Iced Earth (-2) : depuis le temps que j’attendais ce concert. Très déçue! La qualité sonore était déplorable. Je suis partie au bout de 2-3 chansons.
Manegarm (+1) : très sympa en concert. Très bonne ambiance.
Accept (+1) : bon concert, je me suis régalée. Très bon choix de setlist. Perso, j’ai pas trouvé que le son était pourri.
Batushka (+2): énorme!!! Tout ce qu’il y a dans l’album est présent sur scène : cloche, chœur, instrument en bois. Une mise en scène exceptionnel. J’ai été transportée durant le concert.
Amorphis (+1) : (j’ai vu que la moitié) : très bon concert, le son était au top.
Alice In Chains (0) : j’adore ce groupe mais là je n’ai pas réussi à « rentrer » dedans. J’étais entre les 2 ms et j’ai trouvé le son pas super.
Iron Maiden (+2) : énorme concert. Ils ont encore la pêche sur scène. Super décor, super jeu d’acteur de la part du chanteur qui parle français!
(Seul point négatif : les gens : entre ceux qui abusent des vidéos et photos et ceux qui sont juste là pour avoir « vu » maiden et qui te gâche ton concert en parlant tout le temps, se mettant devant ta tronche…)
Exodus (+1) : petit passage : très bon live. Ils envoient.
Amenra (-1) : j’suis passée en coup de vent. J’adore leurs albums, là j’ai trouvé juste chiant.
Turbonegro (+1) : j’ai vu le début. Énorme!
Si je devais retenir les meilleurs lives :
- Iron Maiden
- Batushka
- Heilung
- Arkona
- A Perfect Circle
- Dimmu Borgir
TOPS:
- Rise Against: Super show ! Un réglage son absolument parfait, le meilleur du fest selon moi. Quelle énergie !
- Parkway Drive: Je suis fan alors ce n’est pas très objectif, mais c’était parfait, le son un peu faiblard cependant. Mais superbe production. Sans déconner ils auraient du avoir la TA à la place de Avenged Sevenfold
- Get The Shot: Quelle claque de bon matin, super découverte, j’ai tout écouté dans la voiture en repartant ahah !
- Alice in Chains: c’est pas ma came, mais je me suis surpris à adorer le set
- Knocked Loose: Je voulais les voir, quel bordel ahah, c’est bien l’image que je me faisais d’eux, j’ai bien aimé.
- Iron Maiden: c’était long par moments, le son était un peu faible en volume, mais c’était la première pour moi et c’était super !
- Killswitch Engage: Rien à redire
- Arch Enemy: génial, Alissa est parfaite ! Dommage que le son était un peu brouillon
- Pleymo: ils ont mis une sacré ambiance, j’adore !
Les Flops:
- Limp Bizkit: du grand Fred Durst, que dire … N’importe quoi ce concert ! J’étais sans doute trop loin pour être dedans
- Bullet For My Valentine: du 2016 réchauffé, j’aime pas leur attitude de starlettes
- Joan Jett: aucune énergie, sans intérêt
- Avenged Sevenfold: show d’une piètre qualité, ils étaient 1000x meilleurs quand je suis allé les voir en mars 2017 en salle
Les +
Batushka, évidement la révelation de ces dernières années. Un décor travaillé au détail allant des vitraux pour le batteur aux pieds nus des musiciens en passant par des costumes terrifiants et tout le nécessaire d’une grand-messe noire, y compris l’encens et les bougies à la cire d’abeille qu’ils n’ont pas pu allumer avec le vent.
La technicité de la batterie, les guitares 8 cordes et les quatres voix de ce groupe nous plongent dés l’intro dans une curieuse atmosphère.
Mais quel sacrilège de les faire jouer en journée ? Public endormi mais je pense que cela s’explique par la stupéfaction d’un public qui découvrait l’art éclesiastique de Batushka
Drakwald, musique formidable, musiciens dans leur élément et public heureux.
Cainan dawn, si on peut déplorer une fosse un peu j’menfoutiste, les membres sont hallucinants de dextérité dans leur musique et que dire du batteur, WOW. Je découvrais ce groupe.
ROTNS, vus pour la 5eme fois on ne les présente plus mais la voix du chanteur était trop aigue, bizarre.
Children of bodom, waaaaaw… quelle ambiance, quel son !
Ensiferum, belle balade
Je n’ai malheureusement pas pu voir dimmu, manegarm, hatebreed, arkona, schammasch.
Marilyn Manson, bien qu’endormi et faible de voix, promottant le cannabis et saoulant avec les gros nibards qui se dandinent pendant 107 ans, a fait le job.
Les -
Nightwish :vomi: moi qui n’avait jamais réecouté depuis Tarja Turunen, j’ai redécouvert un groupe muni d’une chanteuse qui chante faux, strident, une voix de CRECELLE, sans écrans. Je suis parti à la fin de la première.
Les top moumoutes sur 42 concerts dans le weekend:
- A Perfect Circle
- Get the shot
- Turnstile
- Body count
- Parkway drive
- The bronx
- Exumer
- Exhorder
- Kadavar
- Exodus
- The hellacopters
- Turbonegro
Les tops flops sans moumoute:
- Judas priest
- Avenged Sevenfold
- Megadeth
- Baroness
tous les autres ont été un bons moments à voire sur scène:
malemort, mos generator, bukwoski, the chris slade, sons of apollo, rose tatoo, converge, europe, hollywood, suffocation, knocked loose, R.O.T.N.S, powerflo, modern life is war, terror, madball, limp bizkit, nile, stray from the path, the lords of altamont, killwitch engage, backyards babies, gluecifer.
Quelques ratés le matin: Crisix, incendiary, monolord, hexecutor, feed the rhino et malkavian, mes potes dormant sur le p2, j’étais de mission pour les réveiller.
Alors pour cette édition, encore une fois présente uniquement le dimanche + quelques concerts via Arte (qui ne comptent donc pas)
Tops :
Amorphis : je m’y attendais un peu mais bordel la claque.
The Texas Chainsaw Dust Lovers : ou comment retourner la Valley dès 10h30 le dimanche, énorme
Primal Fear : génial et un des rares où le son était bon
Backyard Babies : un super moment avec un groupe super sympa
The Hellacopters : la très bonne surprise dans mes découvertes de l’année
En demi-teinte :
Amenra : c’était LE groupe que j’attendais, sauf que je n’ai pas pu rentrer sous la tente à cause de la fumée. J’ai bien profité quand même cela dit et pas déçue par le groupe (bon, ceux qui étaient avec moi par contre, je crois qu’ils n’y ont rien compris ] )
La grosse surprise :
Au-dessus : que j’ai détesté pendant les battles, puis un ami m’a conseillé de quand même écouter autre chose d’eux. J’étais mitigée après 2ème écoute, entre des chansons que j’ai adoré et d’autres qui ne passaient vraiment pas. N’ayant rien de mieux à faire à ce créneau, j’ai tenté quand même… et suis restée devant. Une super bonne surprise.
Flops :
- Iced earth : à cause du son qui était particulièrement dégueulasse
- Nebula : à cause de l’atmosphère sous tente qui m’a obligée à évacuer et me retrancher sur Iced earth.
- Nightwish : fan de l’époque Tarja, j’avais peur d’être déçue. Je l’ai été mais pas pour les raisons que j’attendais. Je n’ai rien à reprocher à Floor Jansen et ça fait plaisir d’entendre les anciennes chansons sans avoir les oreilles qui saignent. Par contre, j’ai détesté la bande son trop présente (incluant même un doublon de sa voix, c’est pas grillé du tout…) et les images qui passaient faites sous paint par la fille du stagiaire, et je n’ai pas retrouvé le coté metal symphonique pourtant important. Ca + la caméra (quitte à filmer de la grande roue, autant ne rien mettre, parce que là les écrans ne servaient à rien) + le son dégueulasse par moments (c’est quand même dommage sur ce genre de groupe), et bah ça fait ma plus grosse déception de cette édition.
Les +
Batushka, évidement la révelation de ces dernières années. Un décor travaillé au détail allant des vitraux pour le batteur aux pieds nus des musiciens en passant par des costumes terrifiants et tout le nécessaire d’une grand-messe noire, y compris l’encens et les bougies à la cire d’abeille qu’ils n’ont pas pu allumer avec le vent.
La technicité de la batterie, les guitares 8 cordes et les quatres voix de ce groupe nous plongent dés l’intro dans une curieuse atmosphère.
Mais quel sacrilège de les faire jouer en journée ? Public endormi mais je pense que cela s’explique par la stupéfaction d’un public qui découvrait l’art éclesiastique de Batushka
Drakwald, musique formidable, musiciens dans leur élément et public heureux.
Cainan dawn, si on peut déplorer une fosse un peu j’menfoutiste, les membres sont hallucinants de dextérité dans leur musique et que dire du batteur, WOW. Je découvrais ce groupe.
ROTNS, vus pour la 5eme fois on ne les présente plus mais la voix du chanteur était trop aigue, bizarre.
Children of bodom, waaaaaw… quelle ambiance, quel son !
Ensiferum, belle balade
Je n’ai malheureusement pas pu voir dimmu, manegarm, hatebreed, arkona, schammasch.
Marilyn Manson, bien qu’endormi et faible de voix, promottant le cannabis et saoulant avec les gros nibards qui se dandinent pendant 107 ans, a fait le job.
Les -
Nightwish :vomi: moi qui n’avait jamais réecouté depuis Tarja Turunen, j’ai redécouvert un groupe muni d’une chanteuse qui chante faux, strident, une voix de CRECELLE, sans écrans. Je suis parti à la fin de la première.
Ah, on dirait qu’on a pris le même pied sur Batushka
Voilà le top 5 qui m’a fait frissonner.
1- Iron Maiden: Les papas. Que dire de plus, je les ai trouvé encore mieux qu’en 2014 !!
2- Amenra: C’était vraiment fou. Du très lourd et sombre ! J’ai encore mal au cou.
3- Carpenter Brut : Trop bon de finir le fest là-dessus. C’était dingue, avec un jeu de lumière incroyable. Puis Maniac quoi !
4- Parkway Drive : J’avais un peu lâché ce groupe mais là, grosse tuerie ! J’en attendais pas tant ! C’était excellent. Et la batterie qui tourne :o
5- Judas Priest : N’ayant pas trop écouté ce groupe (honte à moi), j’ai trouvé ça excellent ! Respect Rob Halford.
Puis les 15 autres groupes que j’ai trouvé très très bons : A Perfect Circle, Deftones, Satyricon, Watain, Pleymo, Heilung, Saor, Misþyrming, Oranssi Pazuzu, The Great Old Ones, Nebula, Grave Pleasures, Monolord, Hexecutor, Get The Shot.