C’est très drôle de lire les avis des autres, j’ai parfois l’impression de pas du tout avoir fait les mêmes concert (Manson, +2, vraiment ? XD). Est ce qu’il y a un mec chaud pour faire un bilan à la fin ? On peut probablement décerner à l’avance le flop d’or a megadeth vu ce que j’ai lu, je crois ne jamais l’avoir vu cité en bien.
Je pose mon petit pavé, 32 concerts, par ordre alphabétique, de -2 a +2 :
1000mods +1 un bon moment, mais pas la grosse transe quoi
A Perfect Circle +2 Super bon, son vraiment bon, et j’ai beaucoup aimé la prestation scénique avec Maynard dans le fond, peu ou pas filmé, et ses danses cheloues, c’était vraiment énorme.
Arkona +1 C’était bon, mais la présence de la chanteuse se fait moins ressentir qu’en salle.
Au Dessus +1 Bon concert, sans fioriture, mais pareil, ça rend beaucoup mieux en salle.
Baroness +2 Quel prestation malgré les événements contraires, c’était un peu de la country, mais franchement c’était cool, les balades donnaient vraiment bien, mention spécial a wake up, super intense émotionnellement.
Bathuska +2 Je suis d’accord avec la plupart des avis, c’était un super concert, le son était parfait, et la prestation scénique vraiment bien, pourtant je n’y allais pas conquis parce que blackapuche toussa toussa
Carpenter Brut +2 Une fin de Hellfest improbable, mais un gros kiff sur le concert. Pour le coup, j’ai trouvé ça mieux qu’en salle, parce que le public répondait vraiment bien
Converge +1 Pas trop ma came habituellement, mais j’ai été agréablement surpris, et je me suis laissé emporter, même si parfois j’ai eu du mal avec les réglages sons…
Darkenhold +2 C’était trop court ! Avec quasi pas d’effet et des costumes moisi, ils arrivent à mettre une ambiance medivo-roliste énorme !
Ensiferum 0 ça reste une ambiance sympa, mais je trouve que l’absence de clavier, et le départ de leurs accordéoniste à vraiment baisser le niveau des presta live
Enslaved +2 Super planant, super concert, rien à redire, j’ai pris mon pied
Fange +1 Je crois que j’étais pas assez échauffé, j’ai pas apprécié le concert comme j’aurai pu, je n’étais dedans que sur le dernier morceau, mais ça envoyait du bois
Hantaoma +2 Ce gros kiff, c’est le genre de concert qui te mets la banane pour la journée
Heilung +2 Bon, faut aimer les tambours, c’était pour moi un peu en dessous de Wardruna l’année dernière, mais j’étais en transe tout le long quand même
ho99o9+2 La transition avec Oranssi était un peu violente, mais c’était un super concert, une énergie énorme.
In this Moment -1 Plus de sons, moins de fesses… Déja les micro casque, bof, en plus clairement elle en chiait niveau chant, et j’ai vraiment eu du mal avec le tortilli de fesses en continu… J’avais l’impression de voir un concert de pop naze
Judas Priest -1 Je n’ai vu que les dernières 40 minutes… Bon bah c’était chiant quoi. Dommage parce que les tubes sont indémodable, mais la gérontophilie c’est pas mon truc.
Kadavar +2 Pendant Maiden, donc autant dire qu’il y avait de la place, et c’était vraiment génial, une énergie impressionnante, et des morceaux hyper planant, le combo parfait
Marilyn Manson -2 Je l’avais déjà vu en 2016, c’était déjà naze, deuxième chance, bon, bah c’était renaze… Je n’ai pas tenu tout le concert. Il chantait un vers sur deux, et à part balancer des micros (oui parce que le son était pourri en plus) et déambuler sur la scène en jogging, bah il se passait pas grand chose…
Meshuggah +2 Je n’avais jamais eu l’occasion de les voir, c’est réparé, et bien réparé, ça envoyait du très lourd, et leur scène est super classe. Bon par contre en effet, d’un point de vu interaction, c’est limité, mais vu que j’aime pas trop les speechs de 20 minutes, moi ça me va
Monolord +1 Quelques morceaux bien planant, mais je suis sorti plusieurs fois du concert par trop de lenteur…
Nile 0 C’était lourd, mais je suis pas rentré dedans, j’ai du mal à voir la plus-value scénique par rapport aux albums, mais bon, j’étais claqué, ça vient surement de moi.
Oranssi Pazuzu +2 Une transe, j’étais saoul pile comme il faut pour l’apprécier, peut être un poil trop somnolant, mais c’est très planant
Pensées Nocturnes +2 Toujours un plaisir de les voir, et il ne s’est pas trop plaint du public pour une fois, un bon petit déjeuner
Satyricon +2 Je connaissais peu, j’ai bien aimé, je vais me penché plus en détail sur les albums maintenant
Schammasch +2 J’ai l’impression que c’était plus léger que leur dernier album (celui que je connais le mieux), mais c’était un bon concert, propre.
Septicflesh +1 Pour une épaule démise, ça assure pas mal ! Juste quelque regret sur la setlist, j’aurai aimé un peu plus de Titan, mais c’est vraiment pour pinailler.
Solstafir +2 Magnifique. La musique, c’est du transfert d’émotions, et ben eux ils savent très bien le faire.
Sons Of Otis +1 Du bon gros stoner, objectif accompli
The Great Old Ones +1 Je connaissais pas avant, je pense que ça s’apprécie plus en connaissant les morceaux, mais j’ai passé un bon concert quand même.
Watain +2 Ils ont un peu galéré avec leurs torches, mais sinon c’était très propre, puissant, nickel.
Zeal And Ardor +2 J’adorais déjà sur album, mais en live, avec le trio de chanteur, ça prend une autre dimension, et ça débarrasse des temps mous sur les albums. Vraiment une très grosse satisfaction, alors que j’avais beaucoup d’attentes dans ce concert, je n’ai vraiment pas été déçu.
Globalement très peu de déceptions, ou alors des déceptions attendues #manson, une de mes meilleures éditions, alors que l’annonce de la prog m’en avait touché une sans faire bouger l’autre, comme quoi, sur 160 groupes, bah il y a toujours moyen de se faire un festival fort sympathique. Je crois que c’est la fois ou je fais le plus de concert, et surtout avec le plus de premier concert (une vingtaine). Donc bon, les reproches à base « blabla c’est toujours les mêmes », je suis pas vraiment d’accord.
See you next year (ou au motocultor )