Hellfest 2018 : vos réactions sur les concerts

Bon bah à mon tour. J’ai vu tellement de concerts que je peux pas tout détailler donc je vais donner mes plus et mes moins.

Mes + :

- Parkway Drive : Parkway Fuckin’ Drive!!! :o Tout premier concert dans un pit pour moi, j’appréhendais un peu sachant que la musique bouge bien mais j’étais prêt. Et j’ai bien fait! Concert passé dans le pit avec Pommegranny, on s’est éclaté comme des dingues. On se voyait par intermittence dans les pogos et on se retrouvait sur les entre-chansons et les moments plus calmes. Un Circle Pit de malade malgré l’heure tardive. Une énergie de fou malade dans le pit. Bref, vivement l’Olympia!!!

- Iron Maiden : Comment ne pas kiffer ce concert étant donné que je suis un ultra fan. Ce groupe tourne régulièrement dans ma voiture et ça s’est vu. J’ai chanté sur presque tout les morceaux (2 ou 3 chansons que je ne connaissait pas bien sur tout le set) sous les regards parfois éffarés des gens autour de moi tellement j’étais seul à chanter à tue-tête :lol:

- Solstafir : J’hésitais entre ce concert et Hollywood Vampires (pour Alice Cooper et Joe Perry). Ce sont les copains du fofo qui m’ont décidé et j’ai franchement bien fait! Un concert tellement magique. J’ai atterri qu’une fois les dernières notes jouées 8)

Les - :

- Body Count : Un concert que j’attendais et j’ai été déçu. Aucune pêche, il m’ont pas du tout accroché. Même les morceaux comme Black Hoodie ou Talk Shit, Get Shot manquaient de pêche :confused:

- Arch Enemy : Alors déjà je voulais pas voir ce concert n’aimant pas leur musique mais mes potes voulaient absolument voir ce concert. Je suis donc resté et franchement, j’aurais mieux fait d’aller me placer pour Maiden. Je me suis carrément endormi pendant ce concert alors que tout le monde avait l’air de kiffer. Décidément, c’est pas pour moi et honnêtement, pendant le concert, voyant le monde, je me suis demandé pourquoi il y avait une telle foule. Je ne comprends pas l’engouement pour ce groupe et en plein concert, une idée m’est venue : la chanteuse. Sauf que je me suis dit que « non, ce ne peut pas être pour une raison aussi futile » et, après le concert, j’ai eu le malheur de voir que si. 2 personne sur 3 disaient « Alissa, elle est trop belle! » « Grrrr cette Alissa » et je trouve ça tellement dommage… Car musicalement, si j’enlève la voix, ça passe mais sinon, c’est next pour ma part.

Je terminerai par une note positive en parlant de mes deux découvertes du week-end. J’ai rejoint les copains du fofo pour Arkona en ne sachant pas à quoi m’attendre, eh bah j’ai vraiment apprécié ce que j’ai écouté. Une bien belle découverte.
Autre découverte, Nightwish! Trainé dans la fosse (à 5M de la scène) par Pommegranny, j’ai bien kiffé le concert là aussi. Je ne connaissais pas et je me suis surpris à sautiller au rythme de la musique en plein concert :slight_smile:

PS : J’ai pu aussi constater en lisant ce sujet que l’amour envers la chanteuse d’Arch Enemy est très présent ici aussi :lol:

Pour apporter de l’eau au moulin de OuarYor, voici un bref report de mon fest :stuck_out_tongue:

Mention spéciale à Arch Enemy qui a réalisé le concert parfait. Ça ne m’étonne pas qu’ils assurent sur scène et je me doutais que l’ambiance dans le pit serait folle au HF mais à ce point… une pure dérouillée. Je crois que je n’avais jamais autant attendu un concert et il vient se classer tranquillement à la première place de tout ceux que j’ai vu. Une œuvre d’art, tout simplement. Après je suis clairement pas objectif car j’adore ce groupe. Pour rebondir sur le message de OuarYor la popularité d’Alissa (et pas Alyssa comme je l’ai souvent lu ^^) a clairement boosté la visibilité du groupe depuis son arrivée. Je vais pas dire que je ne la trouve pas mignonne car ce serait carrément faux mais c’est surtout son timbre de voix qui me fait apprécier les groupes où elle est (The Agonist puis AE désormais). Après on peut avoir une excellente frontwoman et des musiciens au fraise, mais pour AE ce n’est clairement pas le cas. Bon je vais arrêter les éloges de toute façon je ne suis pas impartial :wink:

Mention particulière aussi à Nightwish dont la set liste m’a donné l’impression que c’était la première fois que je les voyais sur scène (spoil, c’était la 9è). Énormément d’inédits, 1h c’était bien trop peu pour pouvoir pleinement apprécier. Hâte de les revoir à Bercy en Novembre du coup.

Mention « joyeux bordel » à Children of Bodom et Ensiferum qui ont assuré ce qu’ils savent faire de mieux : enflammer le pit pour des pogos conviviaux et familiaux. Mes bras ne vous remercient pas par contre (l’enchainement Arch Enemy-Ensiferum du dimanche les ont achevés).

Merci aux groupes de la scène française (il faut les supporter c’est important) qui nous font lever aux aurores pour aller les applaudir. L’avantage c’est que ce n’est pas pour rien, Drakwald et Pensées Nocturnes ont tenu toutes leurs promesses, j’attendais particulièrement la prestation du deuxième que j’ai adoré découvrir sur galette. Spoil : c’est encore mieux en live.

Pour faire un « classement » de tout ce que j’ai vu.

Les concerts « Au Top » où j’ai grave kiffé ma race comme on dit (sans ordre particulier):
Darkwald (voir plus haut)
Satyricon, le chanteur a vraiment un putain de charisme
Pensées Nocturnes (voir plus haut)
Oranssi Pazuzu, je ne connaissais pas du tout en débarquant devant, vraiment pas déçu. Je suis totalement rentré dans leur musique
Heilung, un OVNI, une merveille
Arkona, j’ai l’impression que plus je les vois en live, plus j’adore ce groupe
Children of bodom (voir plus haut)
Arch Enemy (voir plus haut)
Ensiferum (voir plus haut)
Nightwish (voir plus haut)

Les bons concerts où j’ai pris mon pied
Napalm Death, ce groupe me fait toujours marrer. Sûrement le côté total random de la prestation
Dimmu Borgir, je les vois enfin et j’ai pas été déçu de leur prestation
The Great Old ones, même commentaire que Dimmu :smiley:
Manegarm, un seul regret ne pas avoir été dans le pit, je me préservais pour AE !
At the gates
Saor
Carnivore A.D.
Eskimo Callboy
The Raven Age
Orden Ogan
Amorphis

Les concerts que je regrette pas, mais je m’attendais à mieux ou pas d’attente particulière (pour pas de résultat particulier).
Cainan Dawn
The Walking Dead Orchestra
Darkenhold
Misanthrope
Nordejevel
Meshuggah (mais bloqué très loin du pit, ça doit être une autre tisane dans le pogo)
Europe (concert pas mal gâché par une bande de lourdingues qui braillaient à côté)
Hexecutor
Bloodshot Dawn
Enslaved
Watain
Feed the rhino
Au-dessus
Asking alexandria, un début décevant mais la fin était très sympa
Accept

Petite déception
Therion, je m’attendais clairement à mieux. J’aime beaucoup sur CD, mais putain leur prestation scénique est incroyablement scénarisée. Y a pas un déplacement, un sourire qui doit pas être inscrit sur une feuille A4 et prévu 6 mois à l’avance… un peu de naturel bordel. Surtout voir ça après Napalm Death ça tranche.
Hantaoma, je m’attendais aussi à beaucoup mieux… mais le son semblait vraiment à la masse sur les premières chansons.
Solstafir, me suis endormi

Horrible
Marylin Manson

J’ai oublié le concert de Suffocation qui était très bien, même si la batterie (impressionnante) était un peu trop présente au niveau du son. Un bon concert de plus ]:smiley:

Pour ma part je me suis éclaté avec les Sheriff (quelle ambiance) et les Backyards : 2 grosses claques.
Merci de nous avoir permis de voir Joan Jett et Rose Tattoo, car pas simple à voir en France.
Coup de coeur : Malemort, supportez les, ils le méritent.
Déception : Etre trop crevé pour apprécier à sa juste valeur le set de Nightwish (et du coup avoir raté Carpenter Brut).

Salut !

Mon TOP 5 / FLOP 5.

TOP 5 (sans ordre particulier)

• Baroness ! Putain ca fait chier de dire que mon concert du fest c’est pas un concert amplifié, mais quel concert ! J’ai passé tout le concert avec la chair de poule. Triste pour le batteur, mais merci au groupe pour avoir assuré un show comme celui-ci !
  • A Perfect Circle. Millimétré. Chirurgical. Pas un poil de cul qui dépasse.
  • At the Gates. Comme d’hab, juste parfait.
  • Amenra. Tellement bon. Orgasme musical permanent.
  • Carpenter Brut. C’est un bon finish je trouve pour le fest, puis j’ai passé tout le lundi avec Maniac dans la tête.

FLOP 5 (sans ordre particulier non plus)

• Hollywood Vampires. Je faisais la queue au merch (y’avait plus que 15 minutes de queue donc j’en ai profité). Lent, mou, des reprises parfois approximatives…
  • Judas Priest. J’ai vu la fin du concert, placé pour APC. Pauvre Rob Hallford… Il en peut vraiment plus.
  • Bad Religion. Un chanteur quasi sans puissance vocale, et un côté très « j’arrive, je prends mon cachet et je repars ».
  • Watain. J’aime ce groupe mais pour une raison que j’ignore, qu’est ce que je me suis emmerdé !
  • Iron Maiden. Je vais me faire des ennemis… Mais ouais, c’est bien exécuté y’a pas a dire, mais ca manque de quelque chose. Content de les avoir vus malgré tout, mais déçu.

C’est très drôle de lire les avis des autres, j’ai parfois l’impression de pas du tout avoir fait les mêmes concert (Manson, +2, vraiment ? XD). Est ce qu’il y a un mec chaud pour faire un bilan à la fin ? On peut probablement décerner à l’avance le flop d’or a megadeth vu ce que j’ai lu, je crois ne jamais l’avoir vu cité en bien.

Je pose mon petit pavé, 32 concerts, par ordre alphabétique, de -2 a +2 :

1000mods +1 un bon moment, mais pas la grosse transe quoi
A Perfect Circle +2 Super bon, son vraiment bon, et j’ai beaucoup aimé la prestation scénique avec Maynard dans le fond, peu ou pas filmé, et ses danses cheloues, c’était vraiment énorme.
Arkona +1 C’était bon, mais la présence de la chanteuse se fait moins ressentir qu’en salle.
Au Dessus +1 Bon concert, sans fioriture, mais pareil, ça rend beaucoup mieux en salle.
Baroness +2 Quel prestation malgré les événements contraires, c’était un peu de la country, mais franchement c’était cool, les balades donnaient vraiment bien, mention spécial a wake up, super intense émotionnellement.
Bathuska +2 Je suis d’accord avec la plupart des avis, c’était un super concert, le son était parfait, et la prestation scénique vraiment bien, pourtant je n’y allais pas conquis parce que blackapuche toussa toussa
Carpenter Brut +2 Une fin de Hellfest improbable, mais un gros kiff sur le concert. Pour le coup, j’ai trouvé ça mieux qu’en salle, parce que le public répondait vraiment bien
Converge +1 Pas trop ma came habituellement, mais j’ai été agréablement surpris, et je me suis laissé emporter, même si parfois j’ai eu du mal avec les réglages sons…
Darkenhold +2 C’était trop court ! Avec quasi pas d’effet et des costumes moisi, ils arrivent à mettre une ambiance medivo-roliste énorme !
Ensiferum 0 ça reste une ambiance sympa, mais je trouve que l’absence de clavier, et le départ de leurs accordéoniste à vraiment baisser le niveau des presta live :confused:
Enslaved +2 Super planant, super concert, rien à redire, j’ai pris mon pied
Fange +1 Je crois que j’étais pas assez échauffé, j’ai pas apprécié le concert comme j’aurai pu, je n’étais dedans que sur le dernier morceau, mais ça envoyait du bois
Hantaoma +2 Ce gros kiff, c’est le genre de concert qui te mets la banane pour la journée
Heilung +2 Bon, faut aimer les tambours, c’était pour moi un peu en dessous de Wardruna l’année dernière, mais j’étais en transe tout le long quand même
ho99o9+2 La transition avec Oranssi était un peu violente, mais c’était un super concert, une énergie énorme.
In this Moment -1 Plus de sons, moins de fesses… Déja les micro casque, bof, en plus clairement elle en chiait niveau chant, et j’ai vraiment eu du mal avec le tortilli de fesses en continu… J’avais l’impression de voir un concert de pop naze :confused:
Judas Priest -1 Je n’ai vu que les dernières 40 minutes… Bon bah c’était chiant quoi. Dommage parce que les tubes sont indémodable, mais la gérontophilie c’est pas mon truc.
Kadavar +2 Pendant Maiden, donc autant dire qu’il y avait de la place, et c’était vraiment génial, une énergie impressionnante, et des morceaux hyper planant, le combo parfait :slight_smile:
Marilyn Manson -2 Je l’avais déjà vu en 2016, c’était déjà naze, deuxième chance, bon, bah c’était renaze… Je n’ai pas tenu tout le concert. Il chantait un vers sur deux, et à part balancer des micros (oui parce que le son était pourri en plus) et déambuler sur la scène en jogging, bah il se passait pas grand chose…
Meshuggah +2 Je n’avais jamais eu l’occasion de les voir, c’est réparé, et bien réparé, ça envoyait du très lourd, et leur scène est super classe. Bon par contre en effet, d’un point de vu interaction, c’est limité, mais vu que j’aime pas trop les speechs de 20 minutes, moi ça me va :slight_smile:
Monolord +1 Quelques morceaux bien planant, mais je suis sorti plusieurs fois du concert par trop de lenteur…
Nile 0 C’était lourd, mais je suis pas rentré dedans, j’ai du mal à voir la plus-value scénique par rapport aux albums, mais bon, j’étais claqué, ça vient surement de moi.
Oranssi Pazuzu +2 Une transe, j’étais saoul pile comme il faut pour l’apprécier, peut être un poil trop somnolant, mais c’est très planant
Pensées Nocturnes +2 Toujours un plaisir de les voir, et il ne s’est pas trop plaint du public pour une fois, un bon petit déjeuner :slight_smile:
Satyricon +2 Je connaissais peu, j’ai bien aimé, je vais me penché plus en détail sur les albums maintenant
Schammasch +2 J’ai l’impression que c’était plus léger que leur dernier album (celui que je connais le mieux), mais c’était un bon concert, propre.
Septicflesh +1 Pour une épaule démise, ça assure pas mal ! Juste quelque regret sur la setlist, j’aurai aimé un peu plus de Titan, mais c’est vraiment pour pinailler.
Solstafir +2 Magnifique. La musique, c’est du transfert d’émotions, et ben eux ils savent très bien le faire.
Sons Of Otis +1 Du bon gros stoner, objectif accompli
The Great Old Ones +1 Je connaissais pas avant, je pense que ça s’apprécie plus en connaissant les morceaux, mais j’ai passé un bon concert quand même.
Watain +2 Ils ont un peu galéré avec leurs torches, mais sinon c’était très propre, puissant, nickel.
Zeal And Ardor +2 J’adorais déjà sur album, mais en live, avec le trio de chanteur, ça prend une autre dimension, et ça débarrasse des temps mous sur les albums. Vraiment une très grosse satisfaction, alors que j’avais beaucoup d’attentes dans ce concert, je n’ai vraiment pas été déçu.

Globalement très peu de déceptions, ou alors des déceptions attendues #manson, une de mes meilleures éditions, alors que l’annonce de la prog m’en avait touché une sans faire bouger l’autre, comme quoi, sur 160 groupes, bah il y a toujours moyen de se faire un festival fort sympathique. Je crois que c’est la fois ou je fais le plus de concert, et surtout avec le plus de premier concert (une vingtaine). Donc bon, les reproches à base « blabla c’est toujours les mêmes », je suis pas vraiment d’accord.
See you next year :smiley: (ou au motocultor :slight_smile: )

Assez d’accord avec ton premier paragraphe kurpe :smiley:

Pour ma part une meilleure organisation que l’année passée pour pouvoir assister aux concerts qu’il était hors de question que je rate, et finalement une bonne trentaine de vus/vécus.

Ceux qui m’ont le plus marquée :

• Drakwald : très bonne entrée en matière et qui donne le ton pour le weekend à venir. Mise en bouche parfaite, et le petit wall of death de bon matin qui va bien. Je ne voulais pas les manquer, j’en suis ravie !
  • Schammasch : autre groupe du vendredi que je souhaitais voir en live, ce fut puissant, je n’étais plus vraiment là.
  • Satyricon : malgré leur mésaventure « instrumentale » et le son fluctuant (merci le volume lors des intéractions de Satyr avec le public :O), ils ont assuré. La p*tain de patate pour la (fin de) soirée, des classiques et des morceaux du dernier opus bref le mélange parfait et la maîtrise totale.
  • Get the Shot : claque du samedi matin/midi, ni plus ni moins !
  • Ho99o9 : j’ai eu l’occasion de les voir l’an passé, devant un public très clairsemé. Là autre salle tente autre ambiance, j’étais refaite, deuxième claque de la journée.
  • Arkona : quel charisme cette Masha, boudiou. Captivant, et enjaillant, bref excellent moment.
  • Deftones : le son, la voix de Chino (et quelle énergie :D), tout était nickel, transportée loin je fus !
  • Warning : certains ont trouvé ça trop long, trop lent, beaucoup en ont profité pour faire la sieste (pas grand-grand monde debout), moi j’ai plané. J’adore la voix de Patrick Walker, prenante, et qui m’émeut facilement. Bref, le cœur gros.
  • Månegarm : c’était excellent, p*tain d’ambiance, un régal ?
  • Zeal and Ardor : la dimension que ça prend en live, avec les deux chanteurs en plus, c’est juste puissant, sombre, parfait.
  • Kadavar : j’ai loupé le début en voulant m’extirper de la foule plus ou moins déchaînée selon les endroits, qui venait assister à Maiden. Pas grave, dedans direct, de l’énergie, du bon son, des morceaux fétiches, la fin de soirée s’annonce parfaite.
  • Amenra : lourd, sombre, puissant, magnifique (cerveau posé, cœur bouleversé, adios).

Les regrets/déceptions :

• Sólstafir : je voulais voir ce que ça donnait en live, un peu influencée par ce que je lisais (de très bons retours) bien que pas fan sur galette. Mazette, l’instrumental est assez prenant mais dès que le chant se pointe mes oreilles se dressent. Sans doute n’étais-je pas assez « dedans » mais cette voix « limite » (même ressenti que sur disque en fait) et un manque de coffre = écoute un peu gâchée. Malgré tout, sacrée présence sur scène.
  • Therion : c’était très étrange, le volume sonore pleine balle pour la soprano aura eu raison de mes oreilles. Par ailleurs on sent le show (trop) bien rôdé, ça manquait de spontanéité, pour ce que j’ai vu bien entendu (je suis partie au bout du 4ème ou du 5ème morceau). Déçue donc.
  • L7 : mais c’était quoi ce son ? :frowning: Peut-être dû à l’endroit où je me trouvais, mais pas que, vu les réflexions après 2-3 chansons. Impossible d’entendre correctement l’ensemble, alors que je me faisais une joie du report de ce concert le samedi (adieu le clash du dimanche).
  • Heilung : concert à voir absolument… Enchaînement après Ho99o9 = accès plus que restreint à la Temple, je finis entre quelques grands individus (1.80m, du haut de mes 1.58m c’est énorme) et littéralement poussée par deux demoiselles très motivées qui sautaient un peu partout (faut dire que ça bouge énoooormément… Oh wait !). Aussi, impossible de rester attentive à la musique (à défaut d’y voir quoi que ce soit) et donc d’être emportée. Je suis sortie dégoûtée à ce niveau (rien à dire sur le chant ou la musique, c’était tout simplement beau).

Mention spéciale aux autres concerts trouvés bons : Sons of Otis, Toseland (agréablement surprise par la voix du monsieur, je m’étais posée au soleil histoire de me réchauffer et ça passait crème, bien que je ne sois pas vraiment amatrice), Celeste, Suffocation, Redemption (parfait pour le début de journée, pas fan de leur reprise de « Call me » mais une bonne énergie, et un bon accueil du public !), Pensées Nocturnes (sombre et beau, le rendu en live est encore meilleur que sur disque), Au-Dessus (prenant, mais moins que d’autres), The Great Old Ones, Grave Pleasures (bonne énergie, belle voix, c’était top), Batushka (pas totalement prise, mais c’est à voir/vivre), Amorphis (c’était beau…), Alice in Chains (bien que vu de trop loin -merci les campeurs maideniens-).

La vache ! Vous prenez des notes pendant les concerts ? Je vais faire plus sobre parce que ma mémoire n’est pas aussi bonne que les vôtres visiblement :).

Perso, une super édition, dans tout ce que j’ai vu, y a que In this moment qui m’a fait tourner les talons. Je ne sais pas comment je me suis démerdé en cherchant le groupe durant ma préparation du running order, mais je n’avais pas du tout garder en tête ce style musical, mais le groupe n’y est pour rien.

Bref, mes impressions sur le bon (je ne mets pas tout) :

• Drakwald : juste excellent pour démarrer cette session, à quand un nouvel album ? Je tourne en boucle.
  • Saor : magnifique, une grosse attente bien récompensée
  • Therion : superbe concert même si j’ai trouvé les aigus pas toujours très bien gérés
  • Hantaoma : bon set même si j’ai été un peu déçu qu’il n’y ait eu qu’un morceau avec un instrument traditionnel
  • Heilung : fantastique, je craignais la comparaison avec Wardruna de l’année dernière, mais non, très différent, un vrai coup de pied au cul
  • Orden ogan : super, mais pourquoi qu’une demi-heure ? ils ont largement de quoi alimenter 1h
  • Manegarm : très attendu et pas déçu un set excellent
  • Batushka : l’ovni… je me doutais que ça allait être spécial, mais je n’imaginais pas à ce point, j’avais prévu d’écouter un morceau ou deux puis d’aller voir Arch Enemy, mais là, cloué sur place, j’ai fait la messe en entier et je ne regrette pas
  • Ensiferum : je ne compte plus le nombre de fois où je les ai vus et comme d’hab c’était l’enfer dans la fosse, pas de regret d’avoir dû quitter Iron Maiden même si j’aurai préféré voir les 2 en entier - dommage que les filles ne soient plus dans les concerts, la bande son laisse moins de liberté au groupe sur scène
  • Nightwish : je ne suis pas très objectif avec ce groupe, donc, un finish grandiose pour ce HF 2018

Juste un mot pour Marilyn Manson… comme la dernière fois que je l’ai vu au HF… nase. Et que je te parle 2 plombes, coupure du rythme entre chaque morceau, melon gros comme une montgolfière pour un set pas terrible. Bref, je suis presque sûr que sur les 1h, il a dû chanter que 40min.

Mais au fait… je suis le seul à me demander si l’identité secrète de Manson c’est pas Nicolas Cage ? ]:smiley:

Allez hop j’y vais de ma petite pierre à l’édifice

Le vendredi à été plutôt calme pour moi on avait roulé 800 bornes dans la nuit mais on a passé 2 show pleins d’énergie devant

Burning heads et uncommonmenfrommars super ambiance groupe à fond super moment.

Moment très sympa ensuite devant stone sour.

La grosse journée pour moi c’était le samedi … et quelle journée

Une des plus grosses découvertes: get the shot qui ont retourné la warzone à 12h30.
Show fabuleux et message bien passé!

Je n’ai pas vu beaucoup de gens parler de rise of the north stars… C’est bien dommage j’ai adoré et le final avec toute la ms accroupi était énorme!!

Grosse claque encore sur pleymo et je les avais vu il y a quelques mois et je faisais partie de ceux qui essayait de convaincre les gens d’y aller. J’ai adoré leur énergie et je suis content d’avoir eu raison quand je vois le nombre de bons retours ici.

Déception pour limp bizkit que j’avais adoré il y a 3 ans mais bon les reprises ça va un moment. Déception également pour body count… finalement j’aurais du rester sur le souvenir 2015.

Et parkway drive que dire à part que moi j’en ai pris plein la tronche c’était fabuleux et j’adore la manière du front man de montrer qu’il était heureux d’être là. Pour moi ils ont la carrure d’une TA.

Je n’ai plus le temps de parler du dimanche ce sera pour plus tard je vais reprendre du synthol ??

:smiley: :smiley: :smiley:
énorme, j étais avec un pote durant le concert qui m a dit exactement la même chose !!!
après qu il m ait dit çà j ai vu Nicolas Cage tout le reste du concert

Salut tout le monde, je vais faire un petit compte rendu sur les concert que j’ai vu ( 1er hellfest de ma part)
Vendredi:
Malemort (+1) (on entendais pas assez le chanteur pour ma part)
Walking Dead Orchestra (0) ni chaud ni froid
Misantrope (+1) sympa
Benighted (+1)
Converge (0) Pas mon style mais j’ai pas détesté
Joan Jett (+1) Bonne ambiance
Meshuggah (-1) J’en attendais trop ou peut être un coup de fatigue de ma part mais j’ai pas apprécier ce concert
Mysticum (+1) Découverte de l’affiche, bien bourin, pas de +2 car la nuit aurait été mieux pour le show
Hollywood Vampires (+1) Sympa
Stone Sour (+2) Quel homme Corey, super présence, le show est réussi.
Satyricon (+2) Vu que les 4 last chansons mais quelle claque
Napalm Death (+1) Le chanteur est fou !!!

Samedi:
Hexecutor (+1) Vraiment pas mal
Pensées Nocturnes (+1) Original
Black Bomb A (+1)
Eskimo Callboy (+2) J’avait bien aimé quand j’ai découvert le groupe après son annonce au festival, et eux ils savent faire le show!! Après il faut aimer
Rise of the Northstar (0) Je devais être fatigué peut être mais plus trop de souvenir marquant de se concert
Pleymo (+2) Eux aussi en therme d’ambience ils l’ont bien mise, je les avait deja vu en concert en début d’année et la au hellfest ils ont bien foutu le bordel !!
Body Count (-1) J’ai bien kiffé le dernier album, mais sur scènne trop de bla bla j’ai pas aimé
Watain (+1) Pas loin de mettre 2 mais j’ai eu un coup de fatigue, étant tout devant je me suis pas senti bien, mais sinon le show était super
Dimmu Borgir (+2) Un des meilleurs concert du festival pour moi, j’en attendais beaucoup et j’en est eu autant

Dimanche:
Orden Ogan (+1) Super comunnion avec le public
Rotten Sound (+1) J’en attendais un peut plus mais ça va
Killswitch Engage (+1) Je conaissait pas mais plutot bien
Arch Enemy (+2) Dèja vu en salle, et bein ici encore une claque, super show et puis alyssia
Megadeath (0) Le son pas terrible
Maiden (+2) SHow énormissime mais vu de loin, pas pu apprecier
Carpenter Brut (+2) Enorme pour finir le fest

(Le dimanche moins de concert car il y en a que j’ai vu q’un bout je ne peut pas en dire grand chose, et aussi beaucoup de repos)
ps: Dsl pour mon français je fait du mieux

Allez hop à mon tour, je vais faire la totale, ayant vu 26 groupes c’est pas si long :

Vendredi :

• Rose tattoo : Premier concert du fest. Pas mal, ça met dans l’ambiance, mais le chanteur était pas un peu bourré ?

• Joan Jett : Elle fait le taf. Première fois que je la voyais, Certes pas un concert mémorable, mais on est content de pouvoir chanter en coeurs les refrains les plus connus.

• Steven Wilson : C’était pas prévu au programme, mais après au moins 2h de queue au merch, j’étais fatiguée. J’ai bien aimé, je me pencherai plus sur son travaille dans les jours à venir. J’ai même réussi à méditer un petit peu devant l’écran. Ce mec est bon. Une belle claque.

• Hollywood Vampires : le genre de concert devant lequel on se dit « Meh… ». C’était ni bon ni mauvais. Peut-être que la surpopulation de groupies n’a pas permis d’apprécier pleinement le truc.

• Stone Sour : Définitivement pas mon truc, mais Corey est très bon, j’adore ce mec, belle ambiance.

• Judas priest : le groupe fait le taf. Je met une mention « efforts notables » pour Rob qui vieillis. On a une belle ambiance, mais le concert a été gâché par le son tout pourri.

• A Perfect Circle : En grande fan de Maynard, j’en attendais beaucoup, je n’ai pas été déçue. J’étais presque aux barrières et j’ai kiffé. Même si le son n’était pas adapté pour ce genre de groupe (trop violent pour certains passages délicats) c’était vachement chouette. j’ai été très agréablement surprise de voir autant de monde devant, et surtout qui connaissait les paroles des chansons par coeur. Je crois que le groupe lui même a été surpris d’avoir autant de succès au Hellfest. Publique très respectueux. Mention spéciale à Maynard qui zyeutait la foule bien caché mais haha, on vous a vu monsieur Keenan :lol:

Samedi :

• Black Rainbows : J’y accompagnais quelqu’un donc j’ai pas tout suivi, mais ce que j’ai capté était chouette.

• Pensées Nocturnes : j’y suis allée sans attendre grand chose. Je me souvenait m’être dit que c’était le gere de groupe à passer sur Arte à 1h du matin… Et puis tiens ! Une claque ! Tout est bon. La musique, la mise en scène, les costumes… Un petit ovni, mais un très bon ovni. Je les attends un jour en MS.

• Hantaoma : … Je me suis endormie… oups…

• 1000mods : J’étais à la barrière, donc forcément un de mes meilleurs moments. Je suis très fan de ce groupe aussi, et leur live me l’a confirmé. Le son en plus était à peu près sans défauts. Vraiment une grosse ambiance et un groupe au top. Génial.

• Heilung : Que dire ?.. Magnifique. Un moment magique, hors du temps. Ce groupe est formidable, et le publique devant eux ce jour là était parfait. Un grand moment d’émotion, de partage, et d’art. j’espère qu’ils iront loin et resteront tels qu’ils sont.

• Limp Bizkit : Suivi en faisant la queue pour la roue, donc par défaut. Un groupe de reprise donc ? Bon, ça casse pas tris pattes à un canards mais ça met un pu d’ambiance.

Dimanche :

• Orden Ogan : L’horaire était mal choisit, ou le groupe ne sait pas forcément mettre l’ambiance. J’étais très bien placée, mais le power la tête dans le cul c’est pas pour moi…

• Primal fear : Très bon groupe, propre, efficace, et qui aurait cru que cette voix sortait d’un bonhomme de cette carrure j’ai apprécié ce que j’ai vu avant de m’engouffrer dans le merch des artistes.

• In this moment : Vu sur écran de loin, c’était pas prévu mais je me reposais. Pas mal du tout, mais un concert assez lent. La mise en scène est peut-être trop compliquée pour un concert en festival ?

• Iced Earth : J’ai vu que la moitié et je me suis cassée avant la fin. Son de merde, et déjà trop de cons autour de moi pour Maiden…

• Manegarm : Là aussi trop de cons. Je n’ai pu voir que 2 morceaux et je suis partie d’agacement. Dommage ça avait l’air bien.

• Accept : Chouette concert, mais le publique manquait d’entrain. Le son y était sûrement pour quelque chose.

• Arch Enemy : Vu de loin… Déjà j’étais pas emballée mais là… C’est cliché cliché cliché… Et Alyssa parle parle parle…

• Megadeth : J’ai même pas essayé. Son de merde, Dave de merde… j’aurai mieux fait d’aller voir Amorphis…

• Iron Maiden : Malgré les Ultra et la foule j’ai passé un bon moment. Un plaisir de voir des milliers de personnes chanter en coeur. Mais était-ce bien un bras d’honneur à l’équipe technique que j’ai vu de la part de Bruce ?

• Marylin Manson : Encore une fois un concert « Meh ». Vu sur écran. Je ne l’avais jampais vu et je voulais me faire une opinion, bah j’en sais pas plus. Je conçois que le gars ait un personnage trash, mais là il était défoncé quand même non ?

• Turbonegro : Un final plus que bon malgré un publique en fin de vie :lol:

Voilà.

Mon Top 5 :
[list=]
[
]Heilung - découverts lors de l’annonce de la prog, leur concert était un instant hors du temps, un échange d’énergie de dingue antre le publique et eux. C’était beau, puissant et enivrant… On a tous eu du mal à revenir à la réalité en sortant de ce concert ! [/]
[
]Amenra - Ma plus grosse attente du festival tant ce groupe m’avait été recommandé par mes potes. Et ben ce fut une énorme claque : c’était lourd avec des passages calmes qui d’un seul coup se muaient en déluge de sons puissants … Un grand concert[/]
[
]Rise Against - Comme dirait l’autre, c’était « Simple, basique » mais pn que c’était efficace et bonne ambiance ! [/]
[
]Bukowski - Efficaces et super propres, ça m’a donné envie d’en voir plus de ce groupe que je ne connaissais que de nom[/
]
[
]Satyricon - Alors là je ne m’attendais pas à aimer au départ, mais je me suis laissé prendre par leur son et j’ai passé un très bon concert surprise[/*]
[/list]

Mentions honorables à ces groupes qui m’ont fait kiffé et que je ne connaissais que trop peu : Uncommenmentfrommars, Tesseract, Incendiary, Get the Shot et Knocked Loose

Le groupe qui m’a étonné mais dont je ne me souviendrai plus dans une semaine : Toseland.
Au delà d’un look à la Tom Cruise qui m’a fait un peu tiquer, il y avait de l’idée musicalement. Le mec avait l’air de prendre son pied, ça dégageait une énergie sympa.

Quelqu’un sait si y aura d’autres concerts « diffusés » que ceux qui sont visibles sur arte concert ? Parce qu’au final, j’ai passé les 3/4 de mon temps entre la Valley et la Warzone ]:smiley: et du coup, peu de lives de ces scènes là sur arte. D’ailleurs même ceux de MS que j’ai vu (et aimé, c’est utile de préciser), ne sont pas dispos sur arte. J’avais lu quelque part sur le fofo que le Hellfest, après plusieurs mois, les diffusaient à un peu au petit bonheur la chance, mais bien sûr impossible de retrouver le sujet/d’avoir des infos là-dessus.

Et sinon pour pas faire du hors-sujet, mon top :

NEUROSIS : QUELLE PUISSANCE, QUELLE SENSIBILITÉ ! Et QUEL MIX, ouais, c’est utile de préciser ça, parce que quand c’est bien fait, c’est un pur plaisir. On entendait tout, et comme il le fallait, on pouvait comprendre les paroles, etc. J’ai juste pu me lâcher et passer un putain de bon moment, et prendre une énorme claque, sans penser à rien d’autre (que mon mal de pieds).

HO99O9 : Affublé de mon t-shirt Ho99o9, j’ai pris une énorme claque également, quoique que bien trop courte, mais ô combien satisfaisante. Toute la journée, des mecs m’ont accosté en voyant mon t-shirt et en exprimant les mêmes sentiments : QUEL CONCERT BORDEL !

ZEAL & ARDOR : La voix du leader, et quel concept génial, d’avoir deux choristes/chanteurs qui ne jouent pas d’un instrument. Déjà, visuellement, c’est assez satisfaisant (symétrie, toussa toussa), et en plus, je voyais pas non plus d’amplis d’où j’étais, c’était assez sobre comme scène. Bref, anyway, quel kiff ! Cette voix soul qui se conjugue parfaitement avec les sonorités métal, je trouvais ça génial en CD, la concrétisation en live fut à la putain de hauteur. GOD BLESS SWITZERLAND.

A PERFECT CIRCLE : La voix de Maynard, la satisfaction de l’instru en live. Je fais partie de ceux qui ont été très déçus du dernier album… au début. Je l’ai ensuite réécouté, et réécouté, et j’ai vraiment appris à l’apprécier, et force est de constater que ça marche SUPER BIEN en live. Un live tout en satisfaction et en « comfort » listening, de la friandise pour tes oreilles quoi. C’est carré, c’est clair, c’est beau. La setlist était assez correcte pour une presta en festival.

DOPETHRONE : LE VOLUME. LA PUISSANCE. LA CLASSE DES MONTREALAIS. ET LE FUN, SURTOUT. Un de mes premiers concerts « réussis » sous la Valley. C’est là qu’a vraiment commencé mon Hellfest. MERCI QUEBEC, CAAAAALISSSSSSE D’OSTIE D’FOUTU TABARNAK.

TURNSTILE : QUELLE ENERGIE ! QUEL KIFFE. Le guitariste a envoyé sa bouteille d’eau dans le public… directement sur moi. J’étais quand même assez loin de la scène, donc jolie performance. Elle m’est vraiment arrivée DROIT DESSUS. Heureusement que je la fixais, sinon j’aurais bien morflé. J’ai tapé dessus comme un barbare quand elle est arrivée à ma hauteur : c’était beau.

DEAD CROSS : Mike Patton, tout simplement.

Voilà.

c’est clair, pour moi c’était de très loin le meilleur concert du samedi. j’ai été transporté.

Allez j’y vais de mes impressions

Parkway Drive : wouah première occasion de les voir et ça envoie du pâté ! Concert passé dans la fosse, rien à dire les mecs ont géré, ils ont fait le show et on voyait clairement qu’ils étaient heureux de faire cette prestation. Une grosse claquasse, vais me refaire le replay
Limp Bizkit : ok Fred parle trop, ok les reprises étaient nombreuses mais l’ambiance y était, le public a suivi, très bon moment
Zeal & Ardor : déjà sur CD j’avais accroché mais en live le rendu est vraiment bon, les voix sont ouf
Carpenter Brut : une excellente façon de clore le festival pour moi, j’étais transporté et super ambiance dans le public

Autres très bons moments à la pelle : Shinedown, Killswitch Engage, Uncommonmenfrommars, Rise of the Northstar, The Hellacopters, Deftones, Stone Sour, HO99O9, Celeste, Psykup (même si j’aurais bien aimé voir Dedo apparaître en Jésus), Eskimo Callboy, Feed the Rhino, Pleymo, Gluecifer

Les Meh
Asking for Alexandria, Body Count (j’ai pas accroché), Avenged Sevenfold
Iron Maiden trop mal placée, je ne voyais même pas les écrans et merci au mec qui m’a foutu un coup de coude dans les côtes quand j’ai voulu passer (gentiment) rejoindre des amis, j’étais séchée :confused: dommage qu’il n’y ait pas le replay arte concert

Les Flop
Megadeth : putain mais Mustain fait trop mal, le son était mauvais ok mais il n’assurait pas non plus
Manson : à s’y attendre, on connaît le personnage mais là il était vraiment insupportable entre les micros balancés et son comportement global. Super le zoom sur sa morve qu’il enlève avec sa main pour ensuite caresser celles des filles sur scène, yerk

plus j’y repense, plus j’aurais tué pour qu’il y ait un enregistrement Arte du concert de Baroness… J’ai vraiment vraiment pris la claque du siècle sur le concert le moins metal du fest pourtant.

Pareil, j’aurais bien aimé voir ce live sur Arte …

TOP 5 :

• Solstafir : quel voyage ! Ils ont annoncé la dernière chanson, j’avais l’impression que ça faisait à peine 10 minutes qu’ils jouaient. Magnifique, j’y retournerai dès que possible.
  • Church Of Misery : je connaissais pratiquement pas avant le Hellfest (quelques écoutes sur Deezer), j’ai pris mon pied. Quel chanteur charismatique.
  • A Perfect Circle : impossible pour moi d’être objectif, je suis fan absolu de MJK. Un son impeccable pour un open air, un dernier album qui passe plus que bien le cap du live et un MJK dans la pénombre. Sublime.
  • Deftones : on parle bien du groupe qui évitait les festivals estampillés Metal pendant quelques années ? Quelle erreur, ils ont assuré. Chino en grande forme
  • Iron Maiden : les tauliers. À chaque fois un immense plaisir de les voir

Les bonnes surprises:

• Limp Bizkit : comme il y a 3 ans. Le groupe jouant avant et après m’intéressant, j’étais dans les parages sans vraiment avoir l’intention de suivre. Faut admettre qu’ils sont taillés pour les festivals. La brève panique de Fred Durst ne voyant plus Wes Borland dans le public, c’était comique
  • Rose Tattoo : concert sympathique pour un milieu d’après-midi. Il est complètement rond Angry Anderson, non ?
  • Stone Sour : j’adhère jamais totalement sur CD, mais Corey Taylor est un monstre de scène. Quelle joie il exprime quand il est sur scène, c’est communicatif
  • Black Rainbows et The Texas Chainsaw Dust Lovers : idéal pour lancer une journée de concert
  • Arch Enemy : je suis amoureux moi aussi

J’aurais encore pu en citer d’autres : Tremonti, Savage Massiah, Accept, Primal Fear, etc.

Mitigé
Avenged Sevenfold : j’ai pas détesté, mais je reste sur ma première impression. Comme TA, c’est léger.

LES FLOPS
Body Count : la mayonnaise n’aura jamais pris. Ma plus grosse déception car j’en attendais beaucoup. J’ai finalement bien fait d’aller me placer pour Deftones après quelques titres
Megadeth : sans commentaire. C’était pourtant très bon en 2016. Drôle de façon de fêter les 35 ans du groupe.

Y’a de la vidéo amateur pour se consoler.
Surtout sur If I have to wake up… Tellement puissante dans cette version acoustique.
Un concert à part dans cette édition et dans l’histoire du HF également.
https://www.youtube.com/watch?v=5aBL8eq5_Hc

Cf. leur post du jour sur Instagram, ils ont l’air d’avoir autant pris une baffe que nous.