Hellfest 2018 : vos réactions sur les concerts

Ah merci ! Bon le son sature, c’est de qualité pourrave, mais ca suffit pour me replonger la bas !
Et ouais c’est clair qu’ils ont vraiment pris leur pied, et nous avec! Y’avait un gros metalleux velu à côté de moi qui en pleurait :smiley:

On va faire dans l’ordre de passage, sinon je vais pas m’en sortir. Désolé d’avance pour la probable longueur de ce post…

Déjà, très très déçue d’avoir raté Drakwald et Watain, l’un parce que mauvaise gestion du timing le matin, le deuxième parce qu’on m’a offert une bière. Ahlala, l’attrait de l’alcool…

Sinon :
Darkenhöld +2 : J’adore sur album; certains morceaux passaient peut être un peu moins bien en live mais dans l’ensemble set génial, pas grand chose à reprocher, mise en jambe parfaite pour mon premier concert du fest !
Misanthrope +1 : vu de dehors sur l’herbe, je connaissais pas plus que ça mais ça m’a donné envie d’aller écouter. Donc concert positif, je suppose.
Schammasch 0 : J’ai eu du mal à rentrer dedans, et vu que le set était court, le temps que je me laisse prendre… Concert fini 5mn plus tard. A voir dans de meilleurs conditions
Nordjevel +2: Rien à redire, carré, ça envoie, excellente présence scénique et m’ont fait bouger de la tête bien comme il faut. Si je dois chipoter un peu je dirai peut être que la grosse caisse un peu trop forte empêchait de bien entendre les riffs, mais j’étais pas forcément bien placée pour le son.
Saor +2 : Découvert avec le dernier album, j’avais peur que le live m’enlève la magie du truc et ça n’a pas du tout été le cas ! Une musique tellement belle, j’ai peu de mots pour la décrire. Je sais juste que j’ai eu beaucoup de mal à sortir du concert après coup.
Europe -2 : …J’aurai peut être mieux apprécié avec un peu plus d’alcool dans le sang ? Je ne connaissais pas vraiment, on voulait juste entendre The final countdown. Un ou deux titres sympas mais dans l’ensemble je me suis faite chier. Bref.
Steven Wilson +2 : Assise devant un des grands écrans, vue idéale sur la bouille d’ange du monsieur (comment ça, je crushe ?). Sérieusement : merveilleux moment, super setlist (j’avais vraiment peur vu le dernier album…). Et gros point positif auquel je ne m’attendais pas : l’impression de voir un groupe sur scène, beaucoup d’énergie entre eux, et pas juste le projet solo de Mister Wilson
Solstafir +2 : Je connaissais à peine, j’y allais un peu par curiosité. En larmes pendant tout le concert. Putain qu’est-ce que c’était beau, triste, magique, parfait… Grosse claque du festival.
Satyricon +2: Degré d’objectivité 0 (voire négatif) vu mon amour inconditionnel pour eux. Mais quelle claque j’ai prise, rhalala. Meilleur souvenir du fest pour moi avec Iron Maiden (oui je compare Satyricon à Iron Maiden. Chut.).
Judas Priest vu la fin de loin, pas grand chose à dire dessus si ce n’est que j’ai trouvé Rob encore bien en voix.
Therion +1 : Je ne sais pas trop si je peux en parler vu que j’étais en position foetale par terre dans un coin de la Temple. En tout cas, la chanteuse avait l’air en forme.

Jour 2, arrivée plus tard, vu Jonatan Davis de loin. Je ne connaissais pas son projet solo mais ça n’avait pas l’air trop horrible. Dommage par contre du peu d’interaction avec le public.
Memoriam +1 : Connaissais pas, vu de devant la tente sur l’écran et c’était plutôt efficace.
Arkona +2 : Je regrette juste d’avoir été derrière, j’ai rien vu. Donc pas de commentaire sur la performance scénique de Masha, par contre sa voix (et sa capacité à la moduler) est absolument exceptionnelle. Gros point positif sur la setlist aussi, on commence avec des morceaux plus « solennels » (surtout du dernier album du coup je suppose, mais je ne connaissais pas assez bien pour tout reconnaître) pour aller vers du plus en plus festif, et finir en me donnant envie de faire le tour de la temple en danse folklorique russe.
Enslaved +2 : C’est beau, carré, son parfait… Je regrette juste l’absence de vieux vieux titres, mais bon, je m’en doutais.
et ALLONS ENFANTS DE LA PATRIIIIIE LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVE !
Children of Bodom +1,5 : j’hésite à mettre 2 parce que j’ai pas forcément trouvé le son parfait, mais j’étais aussi très mal placée. Enfin bref, j’étais juste euphorique de voir un de mes groupes d’ado, setlist parfaite avec que des vieux tubes, un très bon moment !
Nile +1 : Pas le genre de groupe que j’écouterai sur album tous les jours mais gros gros son en live, me suis éclaté les cervicales bien comme il faut. What else ?
Dimmu Borgir +1 : Plus entendu que vu, assise sur le côté parce que trop crevée pour me tenir sur mes deux jambes. Leurs derniers titres sont plutôt entraînants en live. Pas le meilleur concert du fest mais bon moment.

Et le dernier jour :
Au dessus +1 : raté le début du set, c’était pas mauvais en soi mais complètement éclipsé par les deux groupes que j’ai vu par la suite.
Warning +2 : Bon, j’étais allongée dans l’herbe mais j’en ai profité à fond quand même.
The Great Old Ones +2 : En fan de Lovecraft de base… Merci, merci, merci de m’avoir fait voyager aussi loin. Juste dommage de faire jouer ce genre de groupe le matin, il faudrait les voir dans une ambiance plus sombre.
Nebula +1 : Retrouvée là par hasard, assise dans le fond. C’était pas mal, après je ne connais pas assez le stoner pour vraiment juger mais j’ai passé un bon moment.
Accept +1 : j’en attendais rien, on venait juste prendre de bonnes places pour les concerts suivants. Agréablement surprise, ça envoyait plutôt bien, surtout pour l’âge des mecs !
Arch enemy +1 : Rate le +2 parce que vu en salle, et préféré en salle. Mais sinon, bon concert.
Megadeth +1 : Je m’attendais tellement au pire du pire que… Que je mets +1 parce que c’était pas SI pire que ça. Genre on entendait Mustane. Parfois. Par contre, quitte à inviter Amott, donnez lui au moins un p’tit solo, je sais pas moi…
Alice in chains 0 : same qu’accept, j’en attendais rien, je les ai entendus parce qu’ils passaient entre megadeth et maiden et c’était plutôt agréable à écouter.
Iron maiden +2: AAAAHHHH bordel qu’est-ce que c’était biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen ! Loin d’être une ultra de Maiden au départ, je m’attendais quand même à ce que ce soit bien mais pas autant. Punaise qu’est-ce que c’était grandiose !
Marilyn Manson -2 : Non mais arrête mec, c’est bon là. Oh, et merci d’avoir ruiné mes souvenirs d’ado.
Nightwish -1 : C’était pas mauvais en soi, mais je me rends juste compte qu’à part les morceaux qui m’ont vraiment marqué quand j’étais gamine, le reste me fait plus grand chose. Franchement, Floor chante bien, elle a du charisme, les projections étaient belles. Mais à part un ou deux titres, ça m’est juste passé au dessus.

Du coup, si je devais faire un petit top 3, il y aurait sans aucun ordre précis : Solstafir, Satyricon et Maiden

Allez je me lance, plus de 30 concerts complets cette année encore, donc ça fait une jolie liste, je vais pas trop détailler. (Quand je met le groupe en italique c’est que je n’ai pas vu le concert entier)

Vendredi

Malemort: +1 A la base je pensait matériel Drakwald, mais pour accompagner ma copine et ma soeur pour le premier concert je suis allé voir. Très sympa, assez original (malgré un son pas terrible au tout début), à voir en salle ça doit être vachement bien.

Mos Generator +1 je connaissais que 2-3 morceaux, ça m’attirait, j’ai bien fait. Faudra que je me penche plus sur leur discographie.

Darkenhöld +2 sans doute pas très objectif, le son aurait pu être mieux. Mais j’adore! Beaucoup trop court par contre, j’espère les voir jouer plus longtemps un de ces jours.

Tesseract -2 Un peu sévère peut être, mais c’est vraiment le seul concert du festival où je me suis fait chier. Pas mon truc.

The Chris Slade Timeline +0,5 Sympa les reprises, bien exécutées, mais ça manque d’intérêt je trouve. Mais ça reste agréable en mangeant.

Sons of Apollo +1 très bons musiciens, je connaissait pas du tout leur album, j’ai bien accroché quand même.

Rose Tatoo +1,5 ils sont en forme les papis australiens! Ça faisait longtemps que j’espérais les voir, je suis pas déçu, du très bon hard rock old school comme j’aime.

Voight Kampff +0,5 ils ont bénéficié d’un bon horaire par rapport à leur popularité grâce à l’annulation d’origin. Par contre le son était pas terrible, ce qui est dommage, leur concert au Courts of Chaos etait très bon.

Saor +2 black atmo + musique celtique = parfait, j’ai adoré

Europe +1 très bon concert, comme beaucoup je connais surtout the final countdown, et j’étais pas sûr de ce que ça allait donner, mais au final on a eu droit à du bon hard rock avec une belle énergie.

Sólstafir + 100 Impressionnant, tout simplement. J’aime beaucoup sur album, mais en live, c’est grandiose. Peu de groupes transmettent autant de force et d’émotion, un grand moment! Et le chanteur est fabuleux! Un des meilleurs concerts du fest.

Hollywood Vampires +1 je n’ai vu que la fin, mais c’était sympa. Et c’est quand même amusant de voir Johnny Depp en vrai.

Stone Sour +1 vus depuis la MS1 grâce aux écrans, c’était bien sympa, même si je suis pas fan du groupe. Et Corey Taylor a quand même une super voix!

Judas Priest +0,5 J’espérais quelque chose de plus fort, mais le Priest en vrai, c’est un truc dont je rêve depuis longtemps, et c’était quand même quelque chose! Mais quelques soucis de son et un public assez désagréable devant qui avait visiblement pour but de piétiner les premiers rangs m’ont pas mal gâché l’expérience. J’ai même vu des mecs en venir aux mains, bonjour l’ambiance… heureusement ça reste minoritaire, mais ça suffit à faire chier le reste du public. Et je parle pas des abrutis qui slamment sans arrêt. Slammer une ou deux fois c’est fun. 10 ou 15, n’importe comment, quand tu pèse 100kg en balançant tes grosses godasses dans la tête des gens, tu es juste un gros con qui n’a rien à foutre ici… et ça a été le même truc sur quelques autres concerts.

Rise Against +1 je n’ai vu que la fin, et d’assez loin, mais c’était vraiment bien!

Samedi

Hexecutor +1 trop court, il faut les voir en salle ou dans des plus petits fest, mais ça reste Hexecutor, ça tabasse quoi. Le son était perfectible.

Bloodshot Dawn +1 petite découverte, ça passe bien en live, et le son était pas mal! Il y a du niveau aux guitares. Et l’intro sur le thème de Rick et Morty m’à bien fait marrer. Mais surtout, c’est le premier concert de death de ma copine, ça se fête! Mieux: « ça crie beaucoup, mais c’était bien » Victoire!

Hantaoma +1 C’était cool, même si j’espérais un meilleur son. Mais ça faisait plaisir, un groupe qui sort de l’ordinaire!

L7 +1 On n’avait pas prévu de les voir, mais comme ma copine voulait se placer près pour Tremonti, on en a vu le moitié, et j’ai été agréablement surpris.

Rise Of The North star +0,5 Pas mon truc, les mecs se la pètent beaucoup trop pour moi… mais faut reconnaître qu’ils ont de l’énergie à revendre.

Tremonti +1 du bon metal, Tremonti est décidément un très bon guitariste, et il chante assez bien.

Heilung +1,5 Très surprenant. J’ai beaucoup aimé ce côté rituel shamanique / chants guerriers venus d’un passé lointain… pour le coup, un sacré ovni.

Arkona +1 là je savais pas trop à quoi m’attendre, et c’était très bon! Par contre les gros lourds de slammeurs multirecidivistes étaient de sortie… merci au gros porc de trois fois mon poids qui slammait en string rose toute les 3min. On avait vraiment besoin de génies dans ton genre.

Enslaved +2 La grande classe, un concert excellent par les légendes norvégiennes. Ils nous ont même fait chanter la marseillaise !

Watain +2 Excellent eux aussi, dans un autre registre. Sombre, malsain, violent… le décor et les flammes rajoutent beaucoup à l’ambiance. Au fait, ça part à l’eau le sang?

Avenged Sevenfold +1 Vu la fin après Watain, j’ai un peu de mal à accrocher à leur style, mais c’est sympa quand même. La pyrotechnie est réussie, et il y a du niveau à la guitare, faut le reconnaître.

Parkway Drive +2 J’ai pas vu les derniers morceaux, mais ça envoyait du lourd! Les nouveaux morceaux passent très bien, et ils savent en mettre plein les yeux. Et le son est extra! Une future TA je pense.

Dimanche

The Raven Age +1 Pas mal pour commencer la journée, c’est agréable à écouter. Pas marquant, mais ça reste bon, je pense qu’ils ont de quoi bien progresser à l’avenir.

Lucifer +2 Super concert, la chanteuse est très en forme, les riffs sont très bons, tout comme le son. Dommage que ce soit si court!

Warning +1 Vus en mangeant au fond de la valley, pas forcément dans les meilleurs conditions donc. Mais j’ai beaucoup aimé ce doom mélancolique, presque plus lourd que ma spätziflette avec supplément saucisses fumées (je recommande, pour tenir là journée, il y a pas mieux)

The Great Old Ones +1 J’en avais beaucoup entendu parler, et bien c’était très bon. Faudra que j’écoute les albums attentivement maintenant.

Exumer +1 Du bon vieux thrash, très sympa, mais j’ai vu que le début.

Iced Earth + 0,5 Je m’attendais à mieux, le son était pas top et la setlist ne m’à pas passionné, à quelques exceptions près.

Killswitch Engage +1 vu le début et la fin, j’ai bien aimé.

Accept +2 Je les ai trouvé en forme les teutons, et même sans Udo, ça envoie du pâté.

Amorphis +100 la claque! Un son comme on en a rarement, des musiciens heureux d’être là, et ce chanteur, diantre… superbe chant clair et growl profond, aussi bien que sur disque, impressionnant. Comment il fait?
Et le petit truc qui fait plaisir: ma copine adore ce groupe, donc je m’était fait une petite pancarte (A4) sur laquelle je demandais un médiator au guitariste (Esa Holopainen) pour elle. Ça l’a amusé, et il lui en a lancé un entre deux chansons (on était au premier rang).

Alice in Chains +1 vus de façon assez distraite en galerant pour retrouver ma soeur et des amis dans la foule pour Maiden (on a réussi par miracle) mais ça avait l’air bien!

Iron Maiden +666 Enfin je les vois en concert. Et quel concert! Des vrais effets spéciaux et de vrais décors qui changent à tous les morceaux, rien de numérique, Dickinson pète la forme, parle français, cours dans tous les sens, se change à presque toutes les chansons, les autres débordent aussi d’énergie… on a droit à 2h de tubes… que du bonheur. Et le son est parfait.
Génial!

Exodus +1 Exactement ce qu’il faut pour finir le festival en beauté quand tu es épuisé, un bon gros concert de thrash.

Bref: un bon cru cette année 2018, plein de découvertes, très peu de déceptions. Je regrette quand même d’avoir manqué Nordjevel, Satyricon, 1000 mods, Children of Bodom (beaucoup trop de monde!) The Hellacopters et Kadavar.

un petit merci à ceux qui prendront la peine de lire mes impressions et sensations. En résumé, une superbe édition du hellfest (je vous souhaite d’avoir pris autant de plaisir que j’en ai pris), avec notamment les concerts suivant que j’ai trouvé énormes et fabuleux (HEILUNG, CHILDREN OF BODOM , PARWAY DRIVE , CRISIX, KILLSWITCH ENGAGE, BATUSHKA, SEPTIC FLESH, AT THE GATES ) …

Vendredi :
DARKWALD (+1) : Idéal pour commencer le Hellfest, entrainant, bonne ambiance, bon son.
CAINAN DAWN (0) : Un petit peu déçu, ambiance assez sombre, voir soporifique contrastant et gâchant un peu la bouffée d’énergie du concert précédent.
DARKENHOLD (+1) : Bien, belle ambiance malgré certains morceaux assez décousus.
MISANTHROPE (0) : Concert sympa avec une bonne ambiance, un groupe vraiment content d’être là, mais gâché par le son.
SCHAMMASCH (+1) : Hypnotique, envoutant, concert bien huilé et maitrisé par le groupe avec de longs morceaux.
BENIGHTED (+1) : Pas mon style préféré, mais j’ai beaucoup aimé, son, puissance, présence scénique, ambiance, ferveur du publique, bref un bon moment.
NORDJEVEL (+1) : Du bon black, bien maitrisé, et ce n’est pas tous les jours qu’un groupe de black reprends raining blood.
SAOR (+ 1) : Bon concert, musique immersive, mais une bonne impression un peu atténuée par la qualité du son.
MESHUGGAH (+1) : Après avoir quitté CROWBAR (-1) au bout de 2 morceaux, passage sur la mainstage et découverte de ce groupe, belle surprise, j’ai beaucoup aimé malgré des structures assez répétitives de certains morceaux.
UNCOMMONMENFROMMARS (+ 1) : Petit tour sur la Warzone, c’est pas du tout mon style mais après une succession d’ambiance death, black, lourde, violente, un petit peu de légèreté et de bonne humeur était la bienvenue, c’était un concert vivifiant.
STONE SOUR (0) : Sans plus, peut-être parce que j’en attendais plus et j’avais déjà vu un très bon concert de leur part, mais je ne suis pas rentré dedans, son assez « faiblard » également.
JUDAS PRIEST (+ 1) : Un très bon moment, j’ai beaucoup aimé la setlist
THERION (- 1) : Déception, vraiment déçu, malgré leurs efforts de rendre leurs morceaux plus métal et moins symphoniques. Je n’ai vraiment pas aimé une des chanteuses.

Samedi :
REDEMPTION (+ 1) : Vraiment bien, une belle surprise, parfait pour commencer la journée, si jeunes et capables d’assurer le show, chapeau, et un petit peu de fierté car étant mosellan tout comme eux.
HANTAOMA (0) : En fait j’en ai très peu de souvenir, ce concert ne m’a pas marqué dans un sens ou dans l’autre.
DEMILICH (+ 1) : Belle découverte, du bon gros death, avec un contraste marrant entre la violence de la musique, un gros son et le groupe tout discret, tout en retenue, l’air même presque désolé de jouer au Hellfest.
MISþYRMING (0) : je n’ai pas trop accroché, ambiance particulière, violent, sombre
POWERFLO (- 1) : Déception, je ne pensais pas rester jusqu’au bout pour me placer sur Heilung, mais je suis parti encore plus tôt que prévu, ça manquait de puissance au niveau du son.
HEILUNG (+ 2) : Enorme, un style et une ambiance à part, très belle prestation scénique et son top
ARKONA (- 1) : Déception, impossible de rentrer dedans, j’ai trouvé le son brouillon et les 1ers morceaux ne me plaisaient pas trop, je suis parti très tôt.
BULLET FOR MY VALENTINE (+ 1) : Bien, sympa, le genre de concert non prévu, que l’on écoute un petit peu d’une oreille distraite mais avec des morceaux qui accrochent.
BODY COUNT (- 1) : Ma grosse déception de ce Hellfest, le son, la setlist, un manque de présence scénique, bref pas grand-chose m’a plu.
CHILDREN OF BODOM (+ 2) : Du grand grand COB, une altar en feu, une setlist d’enfer, du son, un groupe en forme et inspiré
WATAIN (0) : du bon black, une atmosphère beaucoup plus envoutante que sur album, mais je suis sorti petit à petit du concert, je n’ai pas trouvé le son bon, je suis même sorti de la Temple et j’ai trouvé une amélioration de celui-ci en écoutant assis dans l’herbe
AVANGED SEVENFOLD (0) : J’ai loupé le début car j’étais sur WATAIN, un peu déçu, j’ai trouvé le groupe pas trop concerné et surtout les avais déjà vu largement meilleur que ça.
PARWAY DRIVE (+ 2) : Une baffe, une claque, un rouleau compresseur, son, charisme, puissance, un de mes meilleurs concerts de ce Hellfest.

Dimanche :
MALKAVIAN (+ 1) : Petit concert de remise en route, sympa
CRISIX (+ 2) : Mon concert trash de ce Hellfest, une tuerie dans une superbe ambiance, des musiciens qui descendent dans la foule, des riffs, des riffs et des riffs
AU DESSUS (0) : En deçà de mes attentes, attitude à la MGLA mais sans charisme, son pas terrible
PRIMAL FEAR (+1) : Du bon heavy métal, avec un bon son, de la puissance et des morceaux accrocheurs
THE LORDS OF ALTAMONT (+ 1) : Une bonne bouffée de hard rock, rock psyché sur la warzone, très sympa
KILLSWITCH ENGAGE (+ 2) : Du grand Killswitch en forme, énorme, puissant, super setlist, un groupe vraiment efficace en live.
ACCEPT (0) : Ça manquait d’intensité et difficile de passer après la performance de Killswitch, je ne suis pas resté jusqu’au bout
BATUSHKA (+ 2) : Concert parfait en ce qui me concerne, une ambiance et un style vraiment à part, un très bon son, un visuel travaillé.
SEPTIC FLESH (+ 2) : Une claque, la puissance à l’état brute, une intensité ravageuse, une grosse ambiance
AT THE GATES (+ 2) : Une 2eme claque d’affilée après Septic Flesh, une tuerie parfaite de death mélodique, un concert incroyable et intense.
ENSIFERUM (+ 1) : J’étais complètement cuit après At the gates, j’ai écouté en partie assis dans l’herbe et le concert en lui-même et l’ambiance sous la temple était vraiment sympa.
TURBONEGRO (+ 1) : Un concert fun, festif, dans une bonne ambiance et qui donne un regain d’énergie pour finir en beauté ce Hellfest

Voila encore une fois merci pour votre lecture … et vivement l’édition 2019

Hello!!
Absent le vendredi,donc pour les samedi et dimanche:

Arkona:Bonne surprise,festif à souhait,Masha en super forme elle assure fort!
Orange Goblin:Je connaissais peu et j’ai apprécié leur show ça envoie!
Children of Bodom:Excellent,ils auraient mérité une main stage trop de monde,très puissant et un Alexi en super forme.
Månegarm:La giffle du jour,quel concert des super morceaux et le violon apporte une touche originale c’est fort!!
Amorphis:Je les attendais avec impatience et ce fut comme un rêve,un voyage mystique,sublime!!
Iron Maiden:Mais comment font-ils?c’était la 7e fois et ils se bonifient sans cesse Maiden c’est de la Romanée-Conti!!!

J’attendais plus de Bullet et Iced Earth a revoir plus tard.

Déçu de n’avoir pu assister à Ensiferum qui passait pendant Maiden.

Très bon festival,maintenant il faut revenir sur terre.

Par scène, uniquement les groupes dont je me souviens un minimum (donc plutôt positivement), sachant que cette année, à une exception près, je n’ai été déçu par aucun groupe que j’avais sélectionné. Mieux : certains, que je n’avais pas prévu de voir, m’ont même plu !

Valley (petite cuvée cette année)
Monolord : 1 : très bien pour commencer mon samedi. Bien cool.
1000MODS : 1.5 : super, très bon stoner, le pied
Orange Goblin : 2 : MON groupe Valley cette année. Avec un déménageur comme frontman qui embarque le public sur une musique de dingue, j’ai adoré. Pas au niveau de Clutch (mon top du top pour l’instant sous cette tente), mais pas loin !

Warzone
Burning heads : 1 : très bon, bien pêchu, pas déçu !
Uncommonmenfrommars : 1.5 : excellent, une énergie de dingue, et tout ça dans la bonne humeur : un grand moment bien fun !
Bad Religion : 2 : mon top en Warzone, parce que ce sont les boss et qu’ils ont assuré comme de vieux briscards : chapeau !

MS1
The Chris Slade Timeline : 1.5 : Slade ayant toute la légitimité requise pour jouer de l’ACDC, je n’ai pas boudé mon plaisir. Un excellent guitariste de surcroît, qui m’a quasiment tiré une larme d’émotion sur LA note du solo de Parisian walkways.
Rose Tattoo : 2 : quel plaisir de voir en live ce groupe que je connais depuis quasiment 40 ans ! Certes il ne reste plus qu’Angry Anderson du combo originel, mais il fait l’essentiel de l’identité du groupe. Etait-il bourré sur scène ? J’étais aux premières loges : il est arrivé « chaud » et a fini « éméché ». Si vous vous attendiez à voir un mec propret en costume 3 pièces, c’est sûr, c’est perdu… Anderson, c’est le plus punk des chanteurs de hard, et il interprète ce qu’il chante. Voilà !
Hollywood vampires : 1 : je suis venu écouter 45 mn au milieu de leur set, eh bien ça n’était pas mal. Des reprises sympas, des morceaux assez gentils, mais dans l’ensemble bien fait. Joe Perry n’a plus rien à prouvé mais l’a prouvé quand même, j’ai beaucoup apprécié Alice Cooper (que j’ai trouvé excellent) alors que je n’aime pas forcément ce qu’il fait seul, et Depp sait jouer de la guitare. Un moment peinard, agréable, un groupe qui ne méritait pas d’être autant dénigré à l’avance si on se contente de le prendre pour ce qu’il est.
Savage Messiah : 0.5 : pas mal
Avenged Sevenfold : 0.5 : bien fait, mais pas trop mon truc
Orden Organ : 1 : bien puissant comme j’aime, bien apprécié malgré l’heure matinale
In this moment (pas prévu initialement) : 1 : chorégraphie travaillée, gothico-baroque, qui m’a bien plu finalement. Là dessus, la musique est passée comme une lettre à la poste ! Etonnant !!! Je me suis surpris à aimer pour le spectacle, mais je me demande si ce groupe s’adresse vraiment à un type comme moi…
Primal fear : 0.5 : les mecs on fait le boulot. Bien
Iced earth / Accept : 1 ?.. : vraiment bien sur scène, mais devant, on n’entendait que les basses : ni les guitares, ni le chanteur (j’y reviendrai ailleurs). Résultat très décevant, mais ce n’est pas de leur faute.
Megadeth : -2 ?.. : mêmes problèmes techniques que les deux précédents, mais en plus nul sur scène. J’espère que ce qui a été joué était bien, n’ayant rien entendu non plus en dehors de la basse et de la batterie.
Maiden : 666, the number etc : J’ai entendu Maiden pour la première fois en 1979-1980. J’ai aimé Maiden avant d’aimer ACDC. J’ai adoré le son Maiden, le son Dave Murray en fait. Pour qui a un jour joué de la guitare électrique, ce toucher et ce son est évocateur… Et là, pour la première fois, d’une pierre deux coups : je suis devant Iron Maiden et devant Dave Murray (qui dans mon Panthéon des musiciens hard/metal, est au plus haut des guitaristes avec deux-trois autres, comme Ian Paice pour les batteurs : mes Mozart des temps modernes). Là-dessus, un Bruce Dickinson virevoltant sans jamais perdre ses qualités vocales, un Nico utilisant avec justesse toutes les ressources de sa batterie (et de ses toms en particuliers, pas uniquement les grosses caisses), des musiciens rodés qui prenaient plaisir, une mise en scène soignée et une déco incroyable. Le top du top, je n’ai jamais vu ça, j’étais ailleurs pendant 2 heures (un peu compressé, mais ailleurs quand même). Le plus grand concert de ma vie !

MS2
Bukowski : 1 : de l’énergie plein pot après Mos generator : très bien
Arch enemy (pas prévu initialement) : 1 : pas trop accro au départ, je me suis retrouvé devant une chanteuse qui déménageait, un volcan ! Finalement, en live, vaut la peine !!!
Alice in chains (pas prévu initialement) : 0.5 : gentil.

Regrets
Redemption : un peu nase de la veille, j’ai fait l’impasse : je me suis levé un peu plus tard, j’ai donc raté ce groupe que j’aurais aimé soutenir en live
Turbonegro : j’étais cuit de chez cuit au bout de 3 jours à 1h du mat. J’ai plié bagages. Je sais que j’ai raté du lourd, mais je n’en pouvais plus. Je pleure presque chaque fois que j’entends dire que c’était super ! Je regarderai sur Arte, et je serai devant leur prochain concert, promis !
The Lords Of Altamont, Les Sheriff, Backyard Babies, Gluecifer, j’ai raté tout ça dimanche par flemme des allers-retours MS1/2-WZ au milieu de la foule.
The Hellacopters, en même temps que Maiden, c’était plié : dommage.
Grosse année Warzone dont je n’ai pas pu profiter pleinement :frowning:

Je m’y colle à mon tour, par ordre chronologique :

[color=#ffa238]VENDREDI [/color]

• FANGE : +1, comment bien entamer le week-end, son pas tout à fait au top mais c’était méchant.
  • THE WALKING DEAD ORCHESTRA : +0.5, un peu la même, son trop brouillon pour ce style.
  • TESSERACT : +1, vraiment sympa, son idéalement réglé, mais beaucoup trop court et j’ai attendu « Survival »… qui n’est jamais venue.
  • SCHAMMASCH : 0, c’est une déception parce que j’attendais vraiment énormément de ce concert et j’ai pas réussi à plonger dedans, probablement dû au créneau horaire et à la qualité du son de la Temple parfois discutable. À revoir en salle je pense.
  • BENIGHTED : +1, la boucherie comme d’hab, sans trop de surprises par contre.
  • MESHUGGAH : +1.5, la vache! Un son aussi propre pour du Meshug’ ça se savoure! Et quel pit! Au moment où je rentre dedans, ils envoient « Rational gaze », et quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vu les mecs dans la fosse refaire la scène du Loup De Wall Street utilisée pour un mashup (trouvable facilement sur Youtube, c’est magique). C’était ultra carré et lourd de ouf.
  • SOLSTAFIR : +1.5, super déçu d’être arrivé 15 minutes en retard parce que tout le reste du set était vraiment excellent.
  • SUFFOCATION : +2, (je passe sur le nombre de c******* qui me sont rentrés dedans pour aller dans le pit) les mecs t’écrasent littéralement la face en live. C’était dynamique, avec un chanteur qui a une classe internationale dans son attitude et son growl.
  • SATYRICON : +1, placé tout au fond de la Temple pour voir au mieux (eh oui, quand on est petit c’est comme ça que ça marche), j’ai trouvé le son bien trop fort sur les interventions de Satyr alors que son chant passait bien. Pas super emballé par les nouveaux titres, par contre la fin du set était très très bonne, je m’attendais pas à ce que « K.I.N.G. » rende aussi bien en live.
  • NAPALM DEATH : +1.5, démarrage un peu difficile avec un son pas terrible, mais la sauce a pris au fur et à mesure. Barney toujours au top qui met une claque a bien des chanteurs plus jeunes que lui. Les papys du grind sont indétrônables.
  • A PERFECT CIRCLE : +1, son parfait, lights également, avec un Maynard bien planqué mais « là », et des gratteux très présents, j’étais un peu trop mort pour profiter pleinement de la prestation.

[color=#ffa238]SAMEDI [/color]

• INCENDIARY : +1.5, arrivé 30 minutes en avance, j’ai pu me poser tranquillou dans l’herbe avant d’aller me placer idéalement. Super énergie, des riffs efficaces et une grosse rythmique, je vais me plonger dans leur discographie parce que c’est vraiment bon.
  • BLOODSHOT DAWN : 0, assez déçu par la qualité du son qui ne reflétait pas ce qu’ils peuvent pondre sur album, toutefois les gars étaient contents de jouer malgré un public peu dense et ont quand même réussi à lancer un wall of death sur un créneau assez matinal.
  • GET THE SHOT : +1.5, grosse énergie , j’en n’attendais pas moins d’eux.
  • KNOCKED LOOSE : +1.5, dans le genre riffs bien gras et batterie lourde, ça se pose là. Pas évident de passer après Get The Shot, mais ils ont bien assuré.
  • RISE OF THE NORTHSTAR : +2, un concert que j’attendais de pied ferme et j’ai eu exactement ce que j’espérais, beaucoup d’énergie et de quoi se défouler. Sans conteste la MS est leur terrain de jeu.
  • HEILUNG : +0.5, j’ai essayé de rentrer dedans malgré mon placement tout au fond de la Temple, c’était pas évident mais c’était intéressant à voir.
  • PLEYMO : +1, parce que j’avais envie de redevenir un gamin de 15 piges, et honnêtement ça a plutôt fonctionné. Content de voir autant de gens pour ce concert, ils ont réussi à créer un beau bordel et le coup du « marteau » c’était pas mal!
  • BODY COUNT : +1, je comprends pas trop qu’il y ait autant d’avis négatif, notamment sur le son… j’étais placé tout à gauche et le son était largement assez bon pour profiter. Et en rematant sur Arte Concert j’ai trouvé que le groupe était assez énergique.
  • DEFTONES : +2, EX-CE-LLENT ! Super setlist, son parfait, sans compter le créneau au poil avec le soleil qui se couchait. J’étais impatient de les revoir, et j’ai vraiment adoré du début à la fin.
  • NILE : +1, c’était un peu moins bien que leur dernier passage, le son était pas toujours très propre, mais y’avait de quoi headbanguer.
  • DIMMU BORGIR : +2, bon là j’ai peur de pas être super objectif… ça faisait tellement longtemps qu’on attendait ça avec le frère. Setlist pas surprenante, ce qui est dommage, mais les nouveaux morceaux passent nickel en live et le son était top. Gros kiff !

[color=#ffa238]DIMANCHE [/color]

• AU-DESSUS : +0.5, peut-être encore trop dans le coltard, je pensais apprécier plus que ça. Par contre le son était bien réglé.
  • ROTTEN SOUND : +1, j’avais peur que le son soit trop médiocre, et puis finalement c’était largement écoutable pour leur grindcore bien gras. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de mouvements que ça dans la fosse !
  • THE GREAT OLD ONES : +0.5, un peu pareil que pour Au-Dessus.
  • KILLSWITCH ENGAGE : +1, j’avoue que j’espérais mieux même si c’était encore très cool. Setlist trop téléphonée, sans compter que jouer « Always » en fest n’est pas forcément une bonne idée. Heureusement le groupe a toujours autant la pêche, notamment Adam fidèle à lui-même aha!
  • ARCH ENEMY : +1, un peu pareil, j’aurais aimé plus de vieux classiques période Wages Of Sin, et un set sous l’Altar aurait été plus sympa. Par contre je crache pas sur le fait d’avoir droit à « My apocalypse », « We will rise » et le finish sur « Nemesis ». Miam!
  • AT THE GATES : +2, meilleur concert de la journée sans hésiter, j’ai pu me placer assez près et profiter à 200%. Le son était nickel, bonne énergie, je me suis fini sur ce concert où le headbang et les circle pits étaient de rigueur.
  • MARILYN MANSON : +0.5, le gaillard a eu sa période de gloire, et là c’était juste du gros nawak, j’ai même moins accroché que son dernier passage. Le coup des nanas apwal sur scène m’a vite gavé, avec les potes on avait l’impression que le mec se préparait un harem pour la soirée. Et puis j’ai pas trouvé qu’il avait beaucoup d’énergie, bien au contraire même. Quelques bons titres qui ont difficilement rattrapé le tout, mais dans l’ensemble c’était pas hyper génial.
  • NIGHTWISH : +1, j’ai pas compris pourquoi il n’y avait pas de caméra autre que celle de la régie pour filmer ça et le diffuser sur les écrans, ça leur a desservi je trouve. J’ai également pas compris qu’il y ait si peu de monde… j’ai pu me faufiler côté MS2 donc c’est cool, mais j’aurais préféré voir plus de monde pour le coup. Pas super dynamique sur scène si on occulte Floor qui attirait quand même toute la lumière et comminiquait beaucoup. La setlist était plutôt bonne dans l’ensemble, avec notamment les vieux morceaux époque Wishmaster ou encore « Slaying the dreamer » que j’ai bien kiffée, et la fin en apothéose sur « Ghost love score ». Et puis les membres du groupe sont toujours très reconnaissants sur scène malgré leur statut de groupe ultra reconnu, belle attitude.

En même temps elle était pas passée en France depuis 1992 :wink:

Ah bah comme ça, j’étais même pas née ]:smiley:

Hello,

C’est marrant de voir comment on a vécu différemment certains concerts ! Notamment pour la qualité du son … l’endroit où on est placé fait vraiment varier l’appréciation incontestablement …

Pour ma part :

JOUR 1

The Chris Slade Timeline (+1) : Très sympa pour arriver en douceur sur le festival. Des reprises propres et efficaces.

Sons of Apollo (-1) : Déception. C’est complexe, et au final il ne se passe pas grand-chose. Déçu de pas avoir vu un Bumblefoot pour séduisant. J’ai pas accroché.

Rose Tattoo (+2) : Très sympa. On est dans le cliché du gros rock, c’est classique mais hyper efficace. Un bon moment.

Burning Heads (+1) : Sympa. Sans surprise mais agréable.

Europe (0) : Je m’y attendais et sans surprise j’ai trouvé ça chiant … C’est propre mais trop aseptisé, il ne se passe pas grand-chose.

Steven Wilson (0) : Bizarre ! Ca joue bien, ça surprend. Mais au final on s’ennuie vite … Ca se laisse écouter en ambiance, pendant qu’on discute.

Hollywood Vampires (+1) : Je m’attendais au pire … mais c’était plutôt cool. On est dans les clichés rock bien entendu, mais ça fonctionne. « L’attraction » John Sparrow est bien dans son rôle, pas sûr qu’il soit indispensable à la guitare vu ce qu’il y a à côté, mais c’est pas gênant. Il chante plutôt bien aussi. Cooper et Perry fidèles à eux-mêmes. Concert Sympa.

Stone Sour (+1) : Belle énergie, un chanteur au top, content d’être là, ça se voit … et ça s’entend un peu trop ! Entre chaque chanson nous dire qu’il est content, qu’on est super, waouh c’est cool. Bon ok on a compris ? Ca reste sympa à écouter et à voir.

Judas Priest (0) : Ce n’est pas mon style, je m’y attendais et je me suis enquiquiné. Mais faut reconnaitre que ça joue/chante bien … Je migre sur la Valley avant la fin.

Corrosion of Conformity (0) : Plus spontané que Priest ? Son un peu limite, c’est crado quand même. Ca envoie du lourd et ça fait du bien pour finir ce 1er jour.

JOUR 2

Tremonti (-1) : J’étais impatient de le voir. Malheureusement ça m’a fait comme à chaque fois que je vois Alterbridge : ça sonne bien, ça joue bien (j’adore le son de ce type), ça chante bien … mais on s’emmerde, c’est toujours pareil. Ca se laisse écouter pendant qu’on boit des bières au soleil.

Powerflo (+1) : Je craignais d’être déçu, mais c’est bien passé. Pas de fioriture ! Ca envoie du lourd. Rien d’exceptionnel mais ça fonctionne bien.

Jonathan Davis (0) : Oui. Oui. Mais bof … C’est original, c’est la voix de Korn, mais je préfère quand même du Korn des 90’s.

Pleymo (+2) : J’attendais avec impatience de les voir après avoir été obligé de décliner le Trianon. Son pas exceptionnel, mais quelle énergie ! De la joie sur scène et un super accueil du public ! Je craignais un accueil froid vu tout ce qu’ils ont pris dans la tronche à la fin de leur carrière, mais finalement ce qu’ils font plait. Dommage qu’en France on trouve toujours l’herbe des voisins plus verte …

Orange Goblin (+1) : Je connaissais pas, plutôt sympa, à re-écouter. Je suis parti en cours de route pour Mainstage …

Body Count (-1) : Un peu déçu. Beaucoup de blabla … « Fuck the Police » ouais ouais c’est bien, et NY Police Judiciaire on en parle ? Pas d’un grand intérêt.

Deftones (-1) : Déçu !!! grrrrrrr … J’ai trouvé le son assez mauvais, c’était brouillon. Il y avait de l’énergie sur scène mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans :frowning:

Deadcross (+1) : Déçu … de ne pas l’avoir vu en entier ! Putain ça avait l’air d’envoyer du lourd ! Mike Patton quel frontman !

JOUR 3

Exumer (0) : On s’arrête par hasard devant en arrivant sur le festival, ça envoie du lourd, c’est plutôt bon. Mais la scénographie de Mainstage attire l’attention, et je m’y rends pour comprendre c’est quoi ce groupe …

In This Moment (?) : Impossible de dire si c’était bien ou mauvais. Ca attire l’attention, y a un truc un peu hypnotique. On a envie de comprendre … Bizarre. Probablement beaucoup adapté à un show nocturne ! La dernière chanson était plutôt cool (« whore »), je vais tenter de la retrouver sur le net …

Iced Earth (0) : Pas mon truc, pas accroché.

Accept (+1) : Pas mon truc … mais bizarrement j’ai apprécié. De bonnes mélodies bien efficaces, c’est entrainant.

Baroness (+1) : J’avais prévu d’aller découvrir ce groupe, le message reçu par l’app Hellfest dans l’après-midi m’a encore plus donné envie de voir ce qui allait s’y passer (absence du batteur, show acoustique). Super démarrage avec un gros soutient du public. 3-4 titres très émouvants, et comme j’adore les arrangements acoustiques (MTV unplugged d’AIC … la référence !) je suis dans mon élément … Malheureusement il y a quand même eu un gros soucis de son sur la gratte du chanteur, au bout de 15 minutes ça m’a gavé j’ai préféré partir me placer pour AIC justement.

Megadeth (-1) : Toujours pas mon truc, je me suis bien placé pour AIC, bien devant, des gens assis donc j’en profite moi aussi … jusqu’à m’assoupir la tête dans mes mains. Ca résume bien l’intérêt du show de Mustaine …

Alice in Chains (+1) : Mitigé. J’étais tout devant donc c’était cool (sauf la putain de croix HF31 en plein milieu de la vue … sans parler du crocodile infernal !). Certains morceaux passaient vraiment bien (Nutshell, Rooster, Would ?), des nouveaux morceaux que je connaissais pas qui passent bien, et d’autres qui sont franchement chiants … Donc bien, mais pas top.

Iron Maiden (0) : Pas mon truc. 50 000 personnes sont venus les écouter, alors j’essaie de me forcer un peu. Mais la chapka et la polaire blanche de Dickinson sur la 2ème chanson ont eu raison de moi. Je pars profiter des autres lieux quasi-vides ?

The Hellacopters (+1) : Je tombe dessus par hasard, je connaissais juste de nom. Je m’attendais pas à ça, c’était très sympa. Du rock’n roll assez classique mais cool.

Marilyn Manson (+2) : Ca faisait un moment que je regrettai de ne jamais avoir pu me faire mon avis sur ses shows. Je craignais le pire. Mais j’ai plutôt apprécié. Surpris par son attitude sur scène, il n’a pas vraiment de charisme finalement, mais il y a quelque chose d’hypnotique aussi chez ce type. Malheureusement assez loin de la scène (trop de monde ! et de nuit difficile d’avance sans bousculer), j’ai fini par lâcher après sweet dreams. Il faudra que je vois ce mec en salle.

Globalement un très bon Hellfest pour moi.

Pour ma part je suis assez choqué des réactions sur avenged sevenfold.
Alors je suis plutôt fan du groupe (morceaux assez longs avec changements de rythmes, mélodies différentes, etc etc, et donc compositions travaillées je trouve).
Mais tout de même, j’ai à peine remarqué l’extinction de voix et le show était vraiment sympa : je trouve au contraire que c’est un groupe qui mérite une TA contrairement à d’autres trucs plus basiques (et dans la foule, beaucoup étaient assez enjoués autour de moi).
Les effets pyrotechniques me semblent pas rajoutés pour faire bien, ce qui serait plus le cas d’un nightwish je trouve.
Ceci dit les guitaristes avaient pas l’air joyeux c’est clair malgré leur talent…

Sinon, sans rentrer dans le détail, et donc de mémoire, j’ai vraiment apprécié shinedown que j’ai trouvé énorme, maiden une pêche incroyable (mais manquait phantom of the opera quoi^^)…
Arkona, excellent ainsi que les sheriff pour tous les souvenirs : la voix a pas changé, une bonne patate, vraiment bien.
Autre super concert : stone sour

children of bottom, therion, arch enemy pas mal, tout comme orden organ (mieux que iced earth).
Puis sans être vraiment concentré, in this moment semlblait sympa à voir.
Hollywood vampire, merci aux reprises d’alice surtout.

Bien aimé accept, nightwish et Europe, mais un degré moindre que leur précédente venue (surtout accept qui avait été excellent avec notamment losers and winners ou breaker).
Judas, bien mais légère déception sur la setlist.

J’enrage d’avoir raté quelques groupes folks tels ensiferum, et surtout drakwald à cause de la queue le vendredi matin d’ailleurs (l’an dernier, c’était plus fluide), mais aussi misanthrope.

Le gros flop : megadeth et pourtant je respecte énormément mustaine, mais là, catastrophique…j’ai pu voir 2 morceaux de amorphis mais j’aurais finalement dû mater tout le concert : quel regret !

Franchement, Avenged Sevenfold m’a déçu également…
Effectivement le mec du public qui s’est bien débrouillé sur Nightmare, même en connaissant les paroles comme lui, pas sûr que je m’en sois sorti pareil !

Pleymo, Limp Bizkit et Black Bomb A j’ai adoré. Arkona également, je connaissais déjà en live, mais franchement la chanteuse dépote grave !
Children Of Bodom… Ce monde, déçu de pas être plus proche !
Savage Messiah & Eskimo Callboy : Bonne découverte, ça rend bien en live !
Deftones ; Problème de son, comme dis plus haut, difficile de rentrer dans le mood du coup.
Body Count : J’aime bien l’idée, moins le rendu. On dirait Prophet of Rage raté :smiley:

Sinon j’ai vu quelques autres groupes, mais pas retenu les noms… :mad:

Vendredi :

Benighted : + 1 , j’ai bien aimé mais je m’attendais à mieux
Uncommonmenfrommars : +1 , c’était fun j’ai passé un bon moment
Solstafir : +2 ! Magique, concert vraiment intense, une belle révélation pour moi.
Satyricon : +1,5 : Rien à reprocher une prestation à la hauteur des attentes, ça fait plaisir d’enfin les voir.
Thérion : -1 : je me suis ennuyé ferme (La fatigue n’a peut être pas aidé)

Samedi :

Ho99o9 : +2 : vu d’un peu loin, j’ai regretté de pas être devant. Ils ont vraiment une énergie incroyable en plus de proposer une musique assez originale. Je m’attendais pas à ça du tout.
Modern life is a war : +0,5 : une bonne prestation du groupe mais pas trop de mouvements dans la WZ a ce moment là.
Arkona +2 : Ce groupe sait vraiment mettre une ambiance spéciale et masha est toujours aussi incroyable.
Children of bodom +2 : placé tout devant, j’ai rien compris de tout le concert c’était de la pure folie malgré quelques soucis de son. Il y avait même des gosses d’une dizaine d’années qui slamaient…(carton rouge aux parents au passage, heureusement tout le monde a fait le nécessaire pour les protéger le plus possible).
Parkway drive +10 : UN SHOW ENORME en tout point et le public a semble t’il apprécié, c’était vraiment un moment magique. J’aime beaucoup la sobriété et la sympathie du groupe, j’espère qu’ils reviendront vite au hellfest !

Dimanche :

Killswitch +0,5 : agréable sans plus
Arch ennemy : +2 , grosse énergie, ça bougeait pas mal devant j’en attendais pas autant. Puis ça fait toujours plaisir d’entendre leurs « tubes ».
Megadeth +0 : Sans plus, rien à dire. ça m’a pas marqué.
Alice in chains -1 : en attendant maiden, j’ai failli m’endormir, mais bon j’ai jamais été sensible à ce groupe…
Iron Maiden +1,5 : Je me suis un peu ennuyé sur la première partie du show (jusqu’à sign of the cross) mais j’ai trouvé toute la suite excellente.
Turbonégro : +1,5 : Chanteur vraiment charismatique, dommage pour l’horaire tardive du dimanche ça aurait mérité une foule plus motivée.

Pour moi c’est que du positif, il n’y a aucun groupe que j’ai trouvé totalement « à la rue ». Merci au hellfest pour cette programmation.

Bonjour all,

Déception:

Joan Jett : je lui trouve du courage mais la voix n’est plus là et forcément on connait peu le répertoire. C’tte frisson quand même sur « I love Rock’n’roll » !

Body Count: ennuyeux, trop de blah blah, son lointain…

Les moyens:

Judas Priest: c’est basique mais ça fait du bien de revoir les classiques.

Megadeth: son atroce, Mustaine atone, peu d’interactions avec le public…mais c’était cool de les voir enfin et de revoir quelques classiques.

alors Les Tops:

Demolition hammer:ça envoyait du lourd pour commencer, bonne entrée en matière.

Maiden: toujours parfait, quelques chansons « récentes », un magnifique dimanche soir.

Exodus: grosse impression, du bon tHrash ça ne peut que ravir les bazouilles.

Carpenter brut: excellent pour finir ces 4 jours, un public qui se lache à 100%, une ambiance de folie et j’étais en face du chanteur, il ne nous a pas laché tant qu’ils nous restaient une once d’énergie pour sauter.

Salut à tous,

2nd Hellfest pour moi, mais plus de 20 ans de concert dans les pattes, pas mal de groupes vus. J’aime commencer avec les concerts calmes de 10h30 (en monde du moins, même si cette année c’était pas autant évident qu’il y a deux ans) et aller jusqu’au bout de la prog du jour !

Doncun HF bien dense pour moi … c’est un des avantage de ne faire quasiment pas de MS et de vivre entre les tentes on peut enchainer … 15 groupes rien que sur le dimanche … j’ai bien failli jeuner …

Mais aucun regret tellement j’ai kiffé cette journée !! Allons-y … noté sur 5 et comme ça vient, donc sans ordre particulier, sans tout citer et surtout ce que j’ai aimé …

Amenra (5++) : Par où commencer pour Amenra qui était LE groupe que j’attendais sur ce HF … Ah l’impression sonore qu’ils m’ont laissé … j’ai passé mon week-end entre Temple, Valley et un peu d’Altar. J’en ai donc vu, et adoré, des groupes qui envoyaient du lourd, du violent, du sombre, de tout ce que vous voulez. Amenra était d’une toute autre trempe. Je ne sais pas comment ils ont fait, c’était d’une force, d’une puissance émotionnelle … chaque coup de grosse caisse était un massage cardiaque … et y’en a eu quelques-uns des coups de grosse caisse. Ils nous ont proposé un voyage incroyable. Le concert aurait pu durer 3h, une bonne partie du public (dans ma zone du moins ?) suivait ce concert les yeux fermés, le corps secoué de spasmes au rythme des riffs, spasmes qui avaient du mal à s’arrêter entre les morceaux, ils nous ont embarqué loin loin, une musique transesque ! Il me tarde de les revoir mais je ne suis pas sûr qu’en salle il soit possible de répéter ça, le son était vraiment fort, on ressentait physiquement autant qu’on entendait …. Après chaque morceau un mec derrière moi résumait pas mal la chose : « Putain la branlée, putain la branlée !!! » Je vais m’arrêter là, parce que je pourrais faire 3 pages, mais voilà mon numéro 1 pour ce HF. Et quel pied de les revoir dans 3 mois au Rex Toulousain.

Baronness (5+) : Ah Baroness, un double sentiment quand j’ai eu le message de l’appli HF disant que le show allait être en acoustique. La crainte que la Valley soit vide ou se vide en cours de concert mais le petit doigt qui me dit, attention cet imprévu peut aussi générer un grand moment ! J’espère que ce n’est pas trop grave pour la famille de Sebastian Thomson, le batteur, mais cette absence nous a permis de voir un concert unique. Aussi bien par la musique proposée que par l’émotion qui s’est dégagée de ce show je nj’ai pas pu m’empêcher d’écraser la larmichette. C’était un très très fort moment de communion entre un groupe et un public qui a été fantastique.

Batushka (5): Les voyant eux aussi fin septembre sur Toulouse, j’ai volontairement raté le début pour me réserver la surprise de leur entrée sur scène dans une salle sombre. ;). C’est propre c’est super bien fait, les chants religieux qui s’alternent avec les growls, leurs mouvements minimalistes. L’ambiance est là clairement, ça embarque bien aussi.

Kadavar (5): La grosse claque aussi, en 2016 la Valley était blindée et j’avais eu du mal à m’approcher. Pour cette année, aucun souci, merci Maiden ? Ils étaient déchainés, le batteur placé au premier plan comme les deux autres membres du groupe, les cheveux et la barbe en furie, soufflés par un ventilateur placé à côté de son tabouret, et il a envoyé ! L’album joué en mode furieux, le chanteur/guitariste qui enchainait gros riff/solo et chant avec une énergie incroyable, vraiment un très très bon concert.

Au-dessus (4) : Toujours un peu peur avec les groupes de black (ou dérivés) que le concert soit inaudible à cause de mauvaises balances … comme souvent ce week-end le premier morceau n’était pas au top, mais ensuite tout s’est callé et ils nous ont aussi proposé un chouette voyage (ouais vous voyez et allez encore voir que le voyage c’est mon kiff !)

Dopethrone (3) : si vous aimez vibrer, il fallait y être. Il parait qu’ils se qualifient comme trio DIY le plus du lourd Canada. C’est bien le cas, on a eu l’impression de passer le concert sur plancher (ou ce que vous voulez) vibrant. Ça groovait bien !

Neurosis (2,5) : je gardais souvenir d’un concert mémorable au bikini à Toulouse il doit y avoir 20 ans ou presque après la sortie de Times of Grace. Ce n’était pas à la hauteur de ce souvenir, j’ai passé un bon moment avec une alternance de passages posés et de furie sonore, mais il m’a manqué une dose de puissance (que j’ai retrouvé avec Amenra).

Alice in Chains : Je voulais voir, sachant ce groupe fait partie des groupes pour lesquels je me demandais si je pouvais arriver à le dissocier d’une voix, celle de Layne Staley mort en 2002. Ben je n’ai pas pu. Donc je ne note pas parce que musicalement c’est très bien, mais vocalement pour moi ça ne fonctionne plus.

Celeste (4) : en plein jour c’est dommage, mais en fermant les yeux on arrive à se rapprocher d’une ambiance de salle (ouais on fait comme on peut). Rien à dire, belle puissance, belle émotion et encore un beau voyage.

Church of Misery (3) : C’est lourd, épais, oppressant, à hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’eux.

Solstafir (5): seconde beigne (enfin la première avant Amenra ^^). Un voyage hors du temps, un chanteur énorme, une ambiance fantastique, on a plané dans le Temple.

Misþyrming (4): encore des Islandais, différent de ce que fais Solstafir, là on bascule du côté noir très noir. Les sons de guitares oppressantes, distordues, sont vraiment bien ressorti, j’ai beaucoup aimé, encore un groupe à revoir en salle !

Watain (4) : ahhh du pur black et tout le decorum qui va avec, quel univers, Erik Danielsson est bien barré, il vit son truc, on est vraiment dans le noir très noir, dans l’authentique. Très bon moment encore une fois.

Heilung (5) : Un groupe spécial « entrez dans la transe » que j’attendais tout particulièrement, comme Amenra. Ces tambours chamaniques qui frappent métronomiquement pour vous emmener avec eux, ce jeu de scène incroyable avec ses guerriers, la prestance (sans quasiment bouger) scénique de la dame aux cornes (© mes gamins), sa voix d’une clarté … Un super concert.
1000mods (4): Une Valley on fire ! Ecoutant depuis leur premier album, je savais que c’était gras, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils envoient autant en live. Juste envie de bouger, bouger, bouger !

Et j’ai tenu 2mn sur Bodycount, pour énorme envie de pisser et puis pour tout ce que vous avez déjà dit, après m’être bouffé 30 terribles minutes de BFMV pour pouvoir être collé à la barrière :smiley: C’est le seul gros foirage du week-end on dira :wink:

Mon top 5 : Amenra, Heilung, Solstafir, Baroness, Kadavar. (top 6 en fait, je rajoute Batushka)

Sans détailler j’ai aussi beaucoup aimé The Great Old Ones, Tombs, Septic Flesh, Black Bomb A, Bad Religion, Pensées Nocturnes, Plebeian Grandstand, et The Texas Chainsaw Dust Lovers qui ont bien réveillé tout le monde dimanche matin.

Salut à tous, petits retours sur les concerts, très bonne édition pour ma part !

Les Top
Neurosis : énorme claque, génialissime, un superbe voyage, on est transporté
Orange Goblin : ces mecs sont les plus cool du monde, ambiance de malade
Kadavar : excellent, concert topissime, un des meilleurs moments du fest pour moi
Eyehategod : très très bon, j’avais peur d’être déçu en live mais ça envoie et c’est ultra carré
Amenra : Chef d’œuvre de cette année, grosse claque, beau mais triste, surtout pour un dimanche en fin de soirée
Corrosion of conformity : génial, grand moment, pepper keenan est la classe incarnée
Rose Tattoo : 15h c’était un peu tôt pour eux mais ces mecs sont le rock, ça transpire la sincérité ultra efficace, même si je n’ai pas retrouvé la folie de l’Elysée Montmartre ou du Trabendo d’il y a 10 ans, c’est toujours d’un très grand niveau
Carnivore : très très bon, un grand moment alors que ce n’était pas gagné, dur de remplacer le géant vert mais ça l’a fait

Les biens
Alice in Chains : toujours bon mais un peu de mal avec la voix de Duvall, dommage, content de retrouver Cantrell néanmoins
Crowbar : du bon gras qui fait du bien, mais son décevant
A perfect Circle : ça m’avait l’air top mais petit coup de fatigue à la fin (trop d’excès), à revoir en salle
Johnathan Davis : je n’en attendais absolument rien et au final bien aimé, plutôt intéressant, un bon moment
Nebula : très bon mais un peu tôt pour profiter pleinement de leur musique, j’en attendais peut-être trop
Carpenter brut : bien au début mais lassitude au fur et à mesure des morceaux, la fatigue surement
Baroness : pas mal du tout , émouvant et tranquille pour se poser un peu

Les Bof
Judas Priest : déception, rob n’est vraiment plus au top, son pas terrible, mais bon respect pour ces riffs de dingue
Hard ons : pas trop dedans, pas trouvé ça terrible
Hollywood vampire : heureusement qu’Alice est là sinon pas trop d’intérêt pour moi

Pas du tout aimé
Manson et Megadeth : c’était pas la peine de venir les mecs !
In this Moment : pas du tout mais alors pas du tout aimé

Retour très rapide puisque je prévois de tout développer dans un bon report, même si je n’ai pas eu le temps de me poser depuis le retour lundi soir et la reprise du taf mardi matin…

• Les tops : Meshuggah, Steven Wilson, Hollywood Vampires, Pensées Nocturnes, Limp Bizkit, A7X, Parkway Drive (ENORME, et pourtant j’étais loin derrière), Maiden, Carpenter Brut
  • Les biens : Stone Sour, Psykup, Deftones, Killswitch Engage, Arch Enemy
  • Les déceptions : Joan Jett

12ème Hellfest pour ma pomme (ouch …), certainement celui sur lequel j’ai fait le moins de concerts avec 2007, mais pas pour la même raison : cette année j’avais un samedi très light, peu de choses m’intéressant. J’ai aussi fait l’impasse volontairement sur les groupes vus en salle récemment (Exodus, Enslaved, Solstafir …). Du coup on a bien rigopicolé avec les potes ! Par scènes :

Un seul passage sous la Temple cette année, pour Oranssi Pazuzu, bien trippant, à revoir en salle.

Pour l’Altar je me suis enfin démerdé pour voir Suffocation que je loupe depuis au bas mot 2004, pas déçu, c’était bien gras et précis en même temps. Sinon je suis passé voir mes compatriotes de Voight Kampff, qui ont bien régalé, et les espingouins de Crisix dont la bonne humeur était contagieuse. Parfait pour démarrer le dimanche matin.

Côté Valley cure de jouvence avec Corrosion Of Conformity (Deliverance, le collège …), j’ai été ému. Ravi de revoir aussi Grave Pleasures qui propose vraiment une bonne mixture cold / rock avec un chanteur ad hoc. Par contre belle déception côté Dead Cross dont le set n’a jamais décollé, pas d’ambiance, rien, nada. Je kiffe la voix de Patton, mais le personnage me gonfle, décidemment.

Pour la Warzone une bonne trempe dans la tronche avec Terror, et surtout surtout une fin de fest en apothéose avec Turbonegro, parfait, la joie, la vie, la communion avec les potes, PARFAIT !

Juste avant sur la MS1 les pas-vraiment-papys de Maiden ont assis tout le monde avec un set de ouf, qui arrive directement en 2nde position dans mon Top-Concerts-Eddie après le fameux 09/09/1999. Bruce a été prodigieux, et le décorum beaucoup mieux qu’en 2014. Sinon déçu par Iced Earth, que je n’avais jamais vu, et qui n’a rien montré dimanche, et que dire de Megadeth, si ce n’est que c’était triste … Dave ne sors plus de son gosier que des râles de chat écrasé sur une départementale La Châtre - Issoudun. Sans parler du son médiocre. Moche.

C’est finalement sur la MS2 que j’ai passé le plus de temps. Steven Wilson a relevé le défi en nous sortant un set bien prog, Meshuggah même en plein jour et sans son soliste habituel reste impérial, les matinaux Malemort ou Tesseract ont bien fait le job. Rise Of The Northstar était attendu et n’a pas déçu même si j’espère plus de personnalité dans le prochain album (Rocky George sort de cette guitare …). J’ai apprécié sans plus A Perfect Circle, en raison de la fatigue mais aussi car j’apprécie moins le petit dernier. Carton rouge par contre à Body Count qui est plus en mode touriste qu’autre chose. Pour finir sur une belle note après 25 ans d’attente j’ai enfin pu voir Alice In Chains, mal placé because Maiden, mais tout de même, j’ai savouré chaque seconde. A revoir en salle.

Sinon à la volée j’ai chopé Joan Jett (les 2 tubes, ça avait l’air mou), Johnny Depp & co. (2 titres aussi … OK quel intérêt ?), Spermbirds (fun) …

Encore une bonne cuvée, même si pas la meilleure. Vivement l’an prochain ! :slight_smile:

C’était prévu :
Nightwish : 8, concert en partie gaché par les slameurs et le son qui faisait pas assez sortir la voix de floor.

Therion : 9 son impec, setlist au poil, domage que c’était sous le temple.

Dimmu Borgir : 7, bien mais court

Limp Bizkit : 9, j’ai explosé mes jambes a sauter partout pendant 1h.

Iron Maiden : 9 du maiden quoi, mas trop de monde.

Heilung : 6, wtf, la decouverte du week end pour moi.

Redemption : 6 franchement ils ont assures, pas oposé a les revoir sur l’affiche hors tremplin.

Les flops que j’avait prévu :
Manson : 2 pitoyable

Megadeth, 3 pas au niveau de la merde faite au wacken mais pas loin

Pas prévu :

A7x (4) : je me suis barré après buried alive, un gâchis alors qu j’attendais que le groupe me donne raison a propos du fait que le Hellfest doit donner sa chance a du gros poisson plus jeune

Pour moi, la plus grosse gifle, ça aura ete Pensées Nocturnes, essentiellement parce que je les attendais pas du tout. Après Black Rainbows (qui était vraiment pas mal, soit dit en passant, même si je suis pas fan du flanger) et un petit tour matinal aux wc, je voulais aller voir Breed machine et je suis donc passé devant la temple. J’ai pas pu continuer ma route, je suis resté collé aussi bien par la musique que par l’esthétique qui collait vraiment bien à l’atmosphère de la musique. À quelques très rares exceptions près, j’ai toujours été insensible au black, mais là, je me suis dit que si le but du genre avait été depuis le début d’en arriver là, ça valait le coup! Vraiment, excellente découverte que j’ai pas encore oser écouter en album, pour rester un peu sur mon souvenir (j’ai peur que ça rende pas aussi bien qu’en live).

À part ça, je me suis éclaté sur énormément de groupes (notamment Kadavar, une valeur sûre, Zeal and ardour dont j’étais pas sûr que ça le ferait en live mais qui ont déchiré, converge, hyper efficace, 1000mods je savais que ça le ferait, rise of the northstar, turnstile que j’ai particulièrement aimé, Sons of Otis, Tesseract, Stone Sour, Corrosion, The texas Chainsaw dust lovers, Body Count malgré un son pas top, Children, Hatebreed, …) mais avec moins de surprise puisque j’avais consciencieusement préparé mon Hellfest. Et comme d’hab, j’ai pas pu faire 100% de mon programme, vu qu’il était à peu près rempli et qu’il faut quand même manger, et que j’ai eu besoin de siester et retourner au camping une fois ou deux… Mais cette année aura été énorme musicalement, pour moi!