Les photos sont [url=https://drive.google.com/drive/folders/1yttJqufjcy9IT25H6vpNOfwsAvWHj9kJ?usp=sharing] → ICI
Mercredi/Jeudi
On cause, on cause et bam je vois Rennes 70kms, maman je viendrai une autre fois, j’ai dû louper un truc, en fait non, on se fait une heure de départementale version vacances bucoliques, je m’agace et me calme aussitôt, a y est on est en mode pas grave, le festival commence now ! et à force de tournicotta quoi je vois, Clisson Rock City et tombe pile sur l’apéro du fofo sous les halles, soirée sympa avec la famille RDF, Infestus family, Sophie et ma RDM, le Thrash’em All et Djetallica, ainsi que Nobody et vous tous … goto dodo demain sera chaud
Jeuday in hell ou comment crever de chaud durant 4 :30 pour un pass 2019, hein c’est pas d’l’amour ça, et au moment le plus tragIque, crac boum hu … plus d’jus ! allez go to the apero du fofo, ah ben vous êtes tous là et moi j’ai tout laissé dans le coffre, c’était si bon de vous revoir et de rencontrer les nouveaux, Christophe merci pour le porte-clés … comme j’en ai deux, je vais m’en faire des boucles d’oreilles, cette année zépabu poil au nez allez à demain
Vendredi
[color=grey] Etonnamment MS finalement entre les Backstage et le VIP, meilleur concert du jour … du fest …. Demolition Hammer [/color]
[color=red]Tesseract[/color] Sur scène pendant la visite backstage, pas un grand souvenir du concert, la vue du public me fait penser : déjà plein à cette heure-ci … je crains le pire
[color=red]Schammasch[/color] Je m’éclipse pour voir les derniers titres et suis convaincue s’il le fallait de prendre mon pass pour le Tyrant Fest … a y est pass en poche
[color=red]Benighted[/color] Pile poil devant pour le réveil-matin ponctuel, aveuglément acquise au son précis et goguenard de la grindteam de la mort, c’est bon, c’est méchant, c’est en place … plus tard je croiserai Julien au vip et lui rapporterai la claque qu’ils ont mis à Swallow the sun aux 70000 Tons
[color=red]Rose Tattoo[/color] C’était sympa de voir ce groupe pour la 1ère fois, des morceaux attachés à mes souvenirs, pas de grandes émotions mais beaucoup de plaisir, parfaite mise en oreille pour entamer cette édition
[color=red]Converge[/color] Je voulais voir ce groupe absolument, alors ça rend souvent mieux en live en tout cas pour moi mais j’ai toujours du mal avec la voix, après l’authenticité est indéniable et çà j’y suis toujours sensible
[color=red]Demolition hammer[/color] [url=https://www.arte.tv/fr/videos/083415-005-A/demolition-hammer-au-hellfest/] La mandaaaaaleuuuu!!! Meilleur concert 2018 pour moi, ce groupe me tue, les vidéos ne rendent pas compte de la force de leurs concerts, c’est un aller-retour dans ta gueule, le cerveau sur pause, tous tendus dans cet instant d’expulsion salvateur, James et Derek à peine fini sautent de la scène comme au FOS, serrent toutes les mains … alors quand quelques heures plus tard, j’ai croisé Steve Reynolds je lui ai fait un signe avec mon appareil photo, il a acquiescé de la tête et après avoir pris la photo d’un souffle je lui dis ‘you killed the show’ et m’en vais rejoindre la MS1 pour Priest ; 200 m plus loin, une main sur mon épaule, c’est lui qui me dit ‘attends j’ai des petits cadeaux pour toi’, sa nana me dit ‘on a le même tish’ et me donne des goodies, alors je leur fais la bise et on discute un moment (je ne sais pas si c’est officiel, mais ils prévoient de revenir aux 70k tons en 2020) … quand tu vois ce qu’ils ont balancé et comment ils sont dans la vie, bah y a des leçons à prendre
[color=red]Europe[/color] J’étais allongée par terre au vip et à deux doigts de m’endormir mon esprit se ravise … eh mais mais … c’est pas mal du tout, alors ok je suis une inculte qui leur associe le Final Countdown mais non y’a des bons morceaux et surtout la voix a de beaux restes … concert agréable
[color=red]Steven Wilson[/color] Toujours au vip, c’est volontaire, je veux être confortablement installée et laisser mon imagination vagabonder au gré des fantaisies du génial Steven … il est un peu nerveux, conscient que sa proposition est un peu … décalée … j’ai peur moi aussi, oh pas pour le son qui sera forcément parfait, mais que le public accablé de chaleur passe à coté de l’ange prolifique mais non la clameur monte … Let’s Sleep Together … j’ai tellement écouté ce titre et les autres, personne ne sait mieux que Steven Wilson élever mon âme … un petit joyau de concert
[color=red]Solstafir[/color] … personne vraiment ? et pourtant les petits tracas intra-groupe m’avaient refroidie mais quand on aime … ils nous ont livrés encore un concert intimiste et habité, le temps s’arrête sous la Temple, un moment fort de cette édition et quelle classe !
[color=red]Suffocation[/color] [url=https://www.arte.tv/fr/videos/083415-007-A/suffocation-au-hellfest/] Je pensais jeter une oreille vite fait, je n’ai pas pu décoller jusqu’à la fin tant c’était intense, à tout point de vue, musicalement d’abord pour une prestation de qualité avec un chanteur captivant et charismatique. Excellent.
[color=red]Judas Priest[/color] Je me retrouve tout devant à force de chercher à rejoindre une amie, fausse bonne idée, le concert commence et une vague me propulse à terre avec mes voisins, je perds lunettes, casquette, voit arriver sur moi d’autres qui tombaient, pendant qu’on essayait de nous relever aux cris de ‘mais arrêtez’ j’ai cru ma dernière heure arrivée, je m’enfuis en tremblant et me rend compte que je n’ai plus mon sac à dos, je reviens et le retrouve mais pas ma super casquette, tant pis j’ai eu trop peur, je cours vers l’Altar où Barney me semble un havre de paix, j’irai plus sur les MS c’est fini FF-I- N-INI
[color=red]Napalm Death[/color] A cet instant, je décide que je n’irai plus sur les MS m’approcher des TA … ça m’apprendra et Barney est tellement jouissif, il fait partie des groupes qui perdent toujours dans les clashs et c’est injuste … ton apparence primaire me fait laisse des effets secondaires … au fait, ai-je dit que pendant toute la journée le son était impeccable, Barney tu es jubilatoire
Samedi
[color=grey] Ma meilleure journée perso, j’ai aimé TOUS les concerts, peu nombreux, bien choisis, Altar/Temple/Warzone le trio du futur [/color]
[color=red]Get the shot[/color] The groupe que je réclame au Hellfest depuis plusieurs années et je suis là à la barrière sous une chaleur écrasante mais plutôt crever que de renoncer et c’est parti ! avez-vous remarqué comme les groupes canadiens se différencient toujours des autres tous styles confondus, les experts de la communication ne vous lâcheront que quand vous aurez pris votre dose, fendant la foule et vérifiant pas eux-mêmes que vous êtes en osmose, musicalement … c’est de la balle ! cette fois c’est décidé, rdv pris avec la Warzone en 2019, je faisais un complexe d’inculture mais c’est bien ici ma place
[color=red]Oranssi Pazuzu[/color] Evidemment après Get the shot, ça calme! Allez 2mn de transition et je m’immerge avec facilité dans cet univers qui m’avait saisie au FOS, ici c’était encore mieux, plus intense encore, le groupe est tout entier investi dans la musique, pas de regard, pas d’imagerie et ça fonctionne, rdv dans ton monde intérieur … ou tu sors. J’ai adoré
[color=red]Terror[/color] [url=https://www.arte.tv/fr/videos/083415-021-A/terror-au-hellfest/] omg quel pied, mais quand même c’est quoi ce démarrage en retard, ce concert raccourci alors qu’on est tous au taquet, le son c’est une pure jouissance, l’attitude … j’adore, j’en veux encore … a pas eu ma dose, pas objective car grosse fan rhaaa je kiffe Terror … grave
[color=red]Kataklysm[/color] [url=https://www.arte.tv/fr/videos/083415-018-A/kataklysm-au-hellfest/] Je les ai ratés aux 70K tons mais là j’ai kiffé ma race, c’est dingue tous les concerts avaient un bon son … (sauf … héhé) Canada que j’aime à chaque fois, ça ne m’a pas marquée jusque-là (contrairement aux finlandais) j’ai adoré ce concert, je vais réécouter … tout. Ensuite, j’ai écouté Enslaved depuis l’Altar, ça fait plusieurs fois qu’ils subissent mes choix, la prochaine fois ils auront la priorité car de là où j’étais c’était très bon.
[color=red]Children of Bodom[/color] [url=https://www.arte.tv/fr/videos/083415-019-A/children-of-bodom-au-hellfest/] Je n’ai rien à dire, c’est pour moi , je partage pas … ah si un truc, tous les vieux qui trouvent ça bidon, allez hop tous à la maison de retraite … c’était bourré de jeunes qui A-DO-RAIENT !! non mais ! et les deux amours à coté de moi, j’espère que vous verrez votre photo, vous êtes trop mignons, c’était votre 1er concert de COB, l’ambiance était dingue, le son un peu fort mais au top contrairement au Motoc, le groupe relax … Janne tu t’empâtes, bouge ton ass, Henkka laisse repousser tes cheveux, quelqu’un a remarqué que COB repose sur la force tranquille de Jaska ? Alexi je t’aime. Non seulement je ne me lasse pas de COB, membre actif de la Hate Crew, je vous aime de plus en plus (and I love you too my brothers and sisters of the HC, Bianca, Lanny, all of you)
[color=red]Watain[/color] Osez dire que ça a pas de la gueule, musicalement j’adore, mais fatiguée, je fais peu de photos et renonce à voir Nile. Watain grosse claque d’un précédent HF, je me fous moi de la controverse … comme d’habitude, la messe satanique est juste magnifique. Merci.
[color=red]Dimmu Borgir[/color] Je rejoins Nobody qui me dit ‘on dirait que tu agonises!’ cé pas faux, crevée alors que c’est l’un des groupes que j’attends le plus, Shagrath est toujours théatral comme les autres membres du groupe d’ailleurs, musicalement c’est magistral, groupe trop rare mais je vais me rattraper cette année, je vais me faire un 2ème trou d… euh Kreator tour avec Dimmu dedans, 4 dates pour la groupie que je suis, j’aurais adoré les voir en MS avec un orchestre m’enfin si c’est pour se faire marcher dessus … en 2019, je vais zapper les MS gnagnagrrr
Dimanche
[color=grey] La journée famille, peu de photos, le RO est décidé à l’avance, je vais rater … euh n’y pensons pas (Ensiferum bouhouhou), ma fille est passée dans la cathédrale …. Alleluia. Son ami (grand amateur de Gojira … ah oui j’aurais bien voulu moi aussi … hein Sophie) veut voir Marilyn, Je retrouve un pote et sa fille avec qui j’ai passé une journée entière à la MS1 du Download, un plaisir de vous revoir, et tous ceux croisés un peu partout schmack [/color]
[color=red]Primal Fear[/color] Ralf, le prof de chant donne ce matin un cours collectif, Thrashmania me dit : t’étais où pendant Crisix ? ben oui, on vient d’arriver snif. Je suis passée à coté de beaucoup de concerts ce w-e, cette affiche ne nous avait pas fait sauter au plafond et au final, elle est bluffante.
[color=red]Shinedown[/color] Pas prévu mais c’est la journée famille, ils apprécient et moi aussi mais il m’a manqué encore beaucoup de titres, je ne suis plus aussi addict, mais mon cœur est fidèle
[color=red]Accept[/color] J’étais tellement excitée, je suppose qu’on peut convenir que l’ambiance n’était pas à la hauteur d’un Wacken mais qu’importe, j’adore Accept, j’aurais voulu que ça dure plus longtemps, j’aurais aimé plus de ferveur mais bon c’était ma 1ère fois et moi j’ai chanté à donf , je les reverrai (peut-être au Wacken, je veux voir aussi Kreator au Wacken … vous comprenez), y’a des groupes comme ça dont vous savez tout alors que vous les rencontrez pour la 1ère fois, cette envie de leur dire, si tu savais comme tu as compté pour moi, ouais c’est pas le must, j’en ai rien à battre, je suis excitée comme une puce, ça fait sourire mes voisins, ben oui je les aime quoi !
[color=red]Arch Enemy[/color] On était loin alors au bout d’un moment j’ai traversé la forêt du Hellfest, appareil-photo contre mon cœur et je cours vers toi Alyssa, d’une beauté incroyable, et je remonte en chantant, heureuse … the eagle flies alone, pas mon groupe préféré mais toujours agréable, et puis Alyssa j’ai lu tous tes textes … encore une fois les pissous, célèbres et anonymes, vous êtes dans mon cœur … je vous trouve très beaux
[color=red]Megadeth[/color] Je fais la queue au bar et un gars me dit : tu devrais être devant, toi qui chante tout par cœur, il veut que je meurs ou quoi, je suis pas S.M, cachez ce concert que je ne saurais voir, c’était pas mauvais, c’était catastrophique, après c’est pas ça qui va m’empêcher de le revoir, c’était un accident c’est tout et c’est pas la peine de gloser je vous écoute pas
[color=red]Alice in chains[/color] Bof, pas mauvais juste ennuyeux d’ailleurs je me rappelle de rien … ceux qui aiment m’écoutez pas, c’est pas mon truc voilà
[color=red]Iron Maiden[/color] Bruce … en grande forme ?! parle de liberté, je sursaute! The Clansman ! OMG c’était tellement magique, tout a démarré sur des chapeaux de roue, c’était le panard total, meilleur concert de Maiden EVER, Dys m’avait prévenue (faut ABSOLUMENT qu’on trouve des places), un show magistral, puis ça s’est un peu déconcentré pour finir en apothéose, par contre f*** le cameraman, mais du grand Maiden, je vous en supplie help je cherche un billet (enfin 2) pour Bercy ayez pitié
[color=red]Marilyn Manson[/color] Ne pas éclater de rire devant ce pantin désarticulé, gauche et hideux, confortée dans mes préconçus … MM c’est donc bien çà … mais je reste car mon entourage veut le voir et comme musicalement c’est pas mon truc, je sors la loupe intérieure … voici un specimen intéressant, l’univers est-il risible ou perturbant, les clichés, recettes et raccourcis des escrocs de l’art ne seraient-ils pas plutôt ici une savante mise en scène où le spectateur doit en permanence lutter contre sa propension aux interprétations à l’emporte-pièce, est-ce le zoom millimétré d’un génial réalisateur, ou la pauvreté d’un minable névrotique et tordu ou simplement l’aplomb de l’inculte vide et ridicule ? … je vous pose la question … mais réfléchissez bien, ici rien n’est simple
[color=red]Nightwish[/color] Pas une fan mais ça s’écoute (songer à acheter des jumelles!) il commençait à faire frais alors je me suis éclipsée chez Mémé Patate, faisant une pause pour Turbonegro blindé de monde et je reviens, la famille ayant déclaré forfait, on est loin, on ne voit rien … bamos
[color=grey] Hellfest 2018 Kenavo, rdv en 2019 moi je ne me pose pas la question … j’ai mon pass, marchant d’un bon pas vers les voitures, alors les jeunes vous avez du mal à suivre ? allez dernier ajout sur la checklist festoche … une consigne … et une trottinette, Thrashmania mon cœur, tu es si généreux, on va trinquer ensemble à la gloire de Slayer ça va être dantesque … Slayer ma meilleure transe … je ne conduirai pas ce soir-là sachez-le, Slayer on va vous dire au revoir en grande pompe … à l’année prochaine[/color]