Hellfest 2018 : vos réactions sur les concerts

Pour ma part un total de 42 concerts et dans l’ensemble beaucoup de très bon dans mon top même si pas mal de revu:

1. BARONESS: Fan du groupe, des musiciens et des artwork je ne m’en attendais pas à temp à l’annonce d’un show acoustique ! Une émotion très particulière des artistes comme du public, on aurais dit un concert privé. Pas mal de monde à laché sa petite larme… moi aussi !

2. RISE AGAINST: Le groupe que j’attendais, pas déçu ! très bon son, sa chante en chœur, des tube, du fun ! PAR.FAIT

3. GET THE SHOT: 4ème fois que je vois les Québécois, toujours aussi bon putain ! J’y est même laissé la de peau de mon genou sur les pavés de la Warzone. efficace a souhait !

4. 1000 MODS: Pour moi, le groupe de stoner de cette édition, parfait !

5. TERROR: Je ne compte plus les fois ou j’ai pris mon pied devant ce groupe ! Toujours un plaisir de revoir ces patron du Hardcore, c’est carré, ca bute !

6. TURNSTILE: Les mec sont chaud, c’est ultra positif, il règne vraiment en maître sur cette nouvelle vague du Hardcore !

7. THE BRONX: Excellent live, une bonne ambiance avec un public bouillant !

8 ) PARKWAY DRIVE: Vue en 2013. Pas fan du dernier album mais il savent y faire ! une belle claque musicale et visuel ! Leurs sourire communicatif et la sensation qu’il prennent leurs pied fait plaisir à voir.

1. KADAVAR: Très bon son sous la valley, de la place (tout le monde devant iron maiden) ce look, ce groove !

2. CARPENTER BRUT: Le groupe parfait pour finir un festival ! comme perturbator l’an passé la synthwave ce marie bien au fest, (Dance with the Dead en 2019 ???) Le show graphique liée au dernier album en fond est vraiment un +, une ambiance de folie.

3. ZEAL AND ARDOR: WOW ! La fusion du Negro spiritual et du black se fait à merveille. Et ces trois voix… Un excellent moment, une claque même.

Les autres tops : Church of Misery, hard-ons, Limp Bizkit, Incendiary, Monolord, Ho99o9, Modern life is war, Neurosis, Orange Goblin, Lucifer, Nebula, Au-dessus

Les flops : Body Count (moins bon qu’en 2015) Converge (Bon mais pas assez de guitare et du vent malheureusement)

[color=#e9ff1f]Bukowsi:[/color] [color=#3bffaa]07/10[/color] Contents d’être là, assez bon son, ça bougeait, nombreux vu l’heure, c’était une super mise en jambe !
[color=#e9ff1f]Spermbirds:[/color] [color=#ff8317]06/10[/color] Même pas au planning de notre RO, sur youtube j’avais pas aimé et en live c’est plutôt bien passé !
[color=#e9ff1f]Meshuggah:[/color] [color=#ff0505]??/10[/color] Aas vu, le monde m’a découragé j’ai fui en Warzone
[color=#e9ff1f]Uncommonmenfrommars:[/color] [color=#3bffaa]7/10[/color] Energiques, bon son, passé un super moment !
[color=#e9ff1f]Svinkels:[/color] [color=#ff0505]00/10[/color] A part Gérard BASTE qui doit être un grand copain de Ben je vois pas DU TOUT ce qu’ils venaient foutre ici, des groupes qui pouvaient faire le taff et remplacer à pieds lever y’en a d’autres
[color=#e9ff1f]Bad Religion:[/color] [color=#19ff29]10/10[/color] Bordel… La grande classe, tout est carré, la voix est dedans, le charisme aussi… dans mon top du week-end !

[color=#e9ff1f]Black Bomb A:[/color] [color=#19ff29]08/10[/color] Grosse ambiance, très bon son, au poil !
[color=#e9ff1f]Get the shot:[/color] [color=#19ff29]09/10[/color] Comme toujours avec eux, de l’énergie à revendre, un public déchaîné !
[color=#e9ff1f]Rise of the Northstar:[/color] [color=#19ff29]08/10[/color] Super set, pas mal de monde, ils ont bien assuré !
[color=#e9ff1f]Eskimo Callboy:[/color] [color=#ff8317]03/10[/color] Pour les fans d’Asking Alexandria et de Metalcore gnan gnan, perso j’ai ris jaune en mangeant
[color=#e9ff1f]Modern Life is War:[/color] [color=#ff8317]03/10[/color] Ils doivent être platiste, leur set l’était en tous cas, vraiment pas accroché !
[color=#e9ff1f]Terror:[/color] [color=#19ff29]09/10[/color] le petit point retiré car avec les vagues de slam j’étais pendant tout un moment plus concentré par le fait de ne pas me prendre un pieds dans la gueule que par le show !
[color=#e9ff1f]Madball:[/color] [color=#19ff29]10/10[/color] Moins de soucis qu’avec Terror je pense que tous les babtous étaient partis sur Deftones, du coup j’ai pu profiter à 100% et c’était au poil même si Mitts n’est plus là 8.(
[color=#e9ff1f]Limp Bizkit:[/color] [color=#3bffaa]07/10[/color] Toujours autant la classe ! Bon par contre jouer 6 morceaux d’eux accompagné de meublages et diverses reprises… c’est un peu longuet mais c’est leur formule !
[color=#e9ff1f]Avenged Sevenfold:[/color] [color=#ff8317]05/10[/color] J’ai accroché au début et j’étais tellement impatient que Parkway Drive arrivent qu’ils m’ont gonflé, invité qui chante LIMITE suivi de X balades et divers solos sans fins par des mecs aux narines dégommées…
[color=#e9ff1f]Parkway Drive:[/color] [color=#ff0505]01/10[/color] Un point pour les avoir revus… J’ai pas franchement aimé IRE (à part Destroyer popopo !) et pour moi Reverence ce n’est plus du Parkway Drive mais une sorte de mélange Lordi/Rammstein chelou… Autant dire que la setlist m’a fait dégager au bout de 6 morceaux… Déçu et énervé car Horizon Deep Blue et Atlas DECHIRENT absolument tout sur leur passage.

[color=#e9ff1f]The Bronx:[/color] [color=#19ff29]09/10[/color] Ma découverte du week-end, grosse claque dans ma bouche par des mecs avec le smile et un style bien décalé !
[color=#e9ff1f]Iced Earth:[/color] [color=#ff8317]04/10[/color] Je ne peux que juger les basses… c’est tout ce que j’ai pu entendre…
[color=#e9ff1f]Killswitch Engage:[/color] [color=#ff8317]03/10[/color] Bordel le look du frontman… T’a changé ! c’était plat, gna gnan, pas pour moi
[color=#e9ff1f]Accept:[/color] [color=#19ff29]07/10[/color] Du tube, un son correct, ils sont présents
[color=#e9ff1f]Arch Enemy:[/color] [color=#19ff29]08/10[/color] Très très bon show, j’ai vraiment accroché même si on était loin
[color=#e9ff1f]Megadeth:[/color] [color=#ff8317]06/10[/color] Le son était absolument immonde…
[color=#e9ff1f]Alice in Chains:[/color] [color=#ff0505]??/10[/color] Je vais pas me permettre de juger j’attendais Maiden donc pas vraiment écouté, musique de fond agréable
[color=#e9ff1f]Iron Maiden:[/color] [color=#19ff29]10/10[/color] BORDELLLLL mais ce show !! Ils prouvent là encore que ce sont eux les patrons, vraiment hallucinants !

les plus :
-BLOODSHOT DAWN : j’adore ce groupe et j’espère que ceux qui le découvraient ont apprécié leur technique, et leur sympathie, du pur death/thrash
-ENSLAVED : toujours pro, carré, charismatique et génial malgré la voix claire, je préférais Larsen
-KATAKLYSM : fidèles à eux même
-BENIGHTED : Enorme groupe scénique, déjà sur cd c’est cassage de nuques alors en live c’est juste parfait
-NORDJEVEL : groupe en devenir, excellent, heureux de les avoir vu
-DEMOLITION HAMMER : ENORMISSIME sur scène, les vieux envoient du pâté, c’était THE concert à voir selon moi
-NAPALM DEATH : vu et revu, toujours un fou furieux le chanteur, au moins il est dans son univers en live, et le batteur qui tabasse naturellement, j’ai adoré.
-SATYRICON : référence black même si je n’adhère pas forcément à leur évolution, toujours agréable à voir, un « walk the path of sorrow » m’aurait plu
-NILE : déjà dur d’assimiler en cd mais en live pas évident, même si j’adore leur style bourrin et mastoc
-DIMMU BORGIR : honte à moi, un concert que j’attendais, pas vu depuis 2006, et je dormais debout malgré tout cela me semblait classe
-WATAIN : typique black metal
-EXODUS : Enorme, je n’aimais pas la voix en cd, mais la musique c’est du pur thrash, je vais m’y remettre et acheter les cds rapidos
-ENSIFERUM : pas forcément mon style mais çà passe très bien
-SCEPTIC FLESH : je connaissais leurs débuts sans me transcender mais là c’était énorme, je vais me pencher sur leurs derniers méfaits
-ARCH ENEMY : sympa mais pas exceptionnel
-MEGADETH : j’aime beaucoup ce groupe, les zicos assurent mais apparemment leurs problèmes de sons sont récurrents, dommage, sinon setlist vraiment sympa.

en fait j’ai pas de truc nul que j’ai vu, remarques je n’ai pas vu 50 concerts non plus, je focalise sur ce que j’aime.

allez à mon tour de donner quelques avis.
quelques concerts qui me restent en mémoire:

1. KADAVAR tout le monde était parti voir Iron Maiden alors on s’est retrouvé un bon petit groupe et enfin j’ai pu lever mon cul du fond de la tente pour atteindre la barrière. Super live d’un super groupe de scène que j’avais déjà vu fin 2015 en salle :stuck_out_tongue:
    2.BATUSHKA belle découverte!
    3.WATAIN eh oui c’est aussi ça du Black Metal. ]:smiley: Pour celles et ceux qui auraient peur, il y a plein d’autres choses à faire ou à voir au Hellfest :wink:

autres belles surprises: CHURCH OF MISERY- ENSLAVED-NEBULA

mention spéciale à SATYRICON quel charisme! quel respect du public! bravo!

petite déception pour DIMMU BORGIR mais peut-être en attendais-je trop. Son pas terrible (ou bien Shagrath aurait perdu sa voix :o mais c’était tard et j’étais content quand même d’avoir assisté à leur concert

Amateur depuis mes 10 ans de la scène Hardcore je suis juste très heureux des groupes passés cette année.
Particulièrement Incendiary, Get The Shot, Turnstile, ROTNS, Terror, Madball, Hatebreed…
Des concerts au top du top un esprit familia HxC comme il était bon de retrouver durant ces concerts.
LOURD !

Pour tous ceux qui étaient à Parkway drive j’ai une question.
Je regarde le concert sur Arte et c’est vraiment excellent .
Problème : j’ai vraiment des doutes sur le fait que les guitares sont en live : elles sonnent EXACTEMENT comme en studio et Ya aucun pain alors que la voix Ét la batterie sont biens live
Qu’avez vous pensez du concert , n’a t’il pas l’air trop parfait ?

C’est très probable qu’ils jouent en playback, http://www.hardforce.com/actu/17714/schmier-destruction-n-aime-pas-les-tricheurs dans cet article le groupe de metalcore qui n’est pas cité est Parkway Drive

:o :o :o :o :o

Alors là, ça craint un max.
J’ai pas assisté au concert, étant devant Dimmu, et ne l’ai vu qu’en replay sur Arte Concert.
Mais effectivement si c’est avéré, c’est purement de l’escroquerie.

j’ai fais des recherches , il y avait 3 groupes après Destruction ce jour là, les 3 groupes étaient Insomnium, Soilwork et Parkway Drive (dans cet ordre)

Sinon pour les concerts
Tops:
Solstafir
Iron Maiden
HO99O9
Children of Bodom
A7X

Flops:
Limp Bizkit
Megadeth

ça serait très grave en effet… si c’est avéré ils vont salement chuter de leur piédestal…
mais je leur accorde le bénéfice du doute il y a des groupes qui sonnent super bien en live, et des groupes qui ne font pas de « pains » j’en ai entendu un paquet ce week-end, et heureusement car c’est tous des pros!

Surprenant puisque, de mémoire, ils ont fait un rappel qui n’était pas du tout prévu au vu de l’engouement des spectateurs. Et je n’ai pas constaté de différence de son…

Mais ça y est, ça m’intrigue… :wink:

Y’a peut être bien une backtrack de guitare et ils jouent par dessus afin d’avoir une meilleure qualité de son en plein air ? Car c’est vrai que juste avant A7X avait un son pourri et eux ils arrivent avec un son de tueur.

Leur morceau sont pas très compliqué a jouer je pense sans pain, je pense pas que y’ai une quelconque envie de « tricher », juste d’améliorer le rendu. Et en supposant que c’est vrai je me demande si au final c’est pas un mal pour un bien vu le pied qu’on a pris ?

Perso, j’étais au live de Parkway et déjà: playback ou pas, rien à faire vu comment je me suis explosé! Ensuite, je ne pense vraiment pas (mais bon, pas un pro sur tout ce qui est playback), certains musiciens ont une technicité de fous! Et puis, si vous écoutez bien le live Arte, vous entendrez, je ne sais plus à quel moment, une mauvaise note! :stuck_out_tongue: Après franchement je ne sais pas!

Peu importe, c’est de la triche. Si tu joues par dessus une backtrack, si tu fais une fausse note ou une légère erreur de temps, elle s’entendra beaucoup moins ! C’est comme faire des acrobaties avec ou sans filet…

C’est même comme faire des acrobaties avec un filet transparent et en disant qu’il n’y en a pas (ça fait un peu escroc quoi!)

La difficulté cette année était que tous les groupes que je voulais voir le plus jouaient le dimanche soire.

Mes tops :

Iron Mainden: J’aime bien ce groupe mais je les classerais pas forcement dans mes groupes préférés. Mais c’est des meilleurs concerts que j’ai vu et pas qu’au Hellfest. Des supers musiciens.

Megadeth : Ok Il y a eu le problème avec le son au début, Dave n’avait pas de voie, mais j’étais tellement content de les voir et j’ai passé un bon moment. Et au niveau des guitares ça assure bien.

Arch Enemy : Ils sonnent vraiment bien en live. Alissa à un sacré charisme.

Get the shot : Grosse claque sur la Warzone. Je commence à m’intéresser au Hardcore grâce à ce groupe.

Nightwhish : Le groupe que j’attendais le plus. C’était sympa. Floore a fait un super show. Elle a une sacrée présence sur scène. Par contre par moment j’avais l’impression que le reste du groupe ne prenait trop le concert sérieusement.

J’ai aussi bien bien aimé Bukowski, Seven Hate, Rise Against, Bloodshot down, Jessica 92, Rise of the North Star, Tremonti, Body Count, Children of Bodom, In this moment, Zeal and Ardor, Judas Priest, je n’aime pas leurs albums mais en live c’était sympa.

J’ai été surprise par Marilyn Manson, je voulais le voir car je l’écouté beaucoup quand j’étais Ado mais je n’attendais rien de lui. Je l’ai trouvé plutôt bon. Par contre les filles sur scènes c’était sympa mais pas forcement nécessaire qu’elle reste pour la moitié du set.

J’ai été un peu déçu par Jonathan Davis. J’aime beaucoup son album solo mais Live j’ai trouvé ça un peu ennuyeux. Uncommenmenfrommars n’a pas fait un mauvais show mais je prefére ce qu’il faisait à leur début, du cout je n’ai pas trop accroché. Breed Machine, j’aime bien leurs albums mais en concert je n’ai pas trop apprécié.

Un bon Hellfest surtout le dimanche.

Excellent Hellfest pour moi, vu et revu des valeurs sures et de belles découvertes

[color=#29ff29]mes tops [/color]: Parkway Drive un super show ils méritaient plus qu’1h de set je trouve. Mon meilleur souvenir cette année
Stone Sour : j’avais découvert Slipknot en 2015 qui fut ma claque du moment. Corey Taylor confirme son professionnalisme, généreux avec le public, tout ce que j’aime.
Killswitch Engage : belle découverte, baeucoup d’energie, groupe à suivre
Meshuggah : pareil
1000Mods : une autre révélation dans un style différent mais véritable rouleau compresseur, si les musiciens étaient un peu moins timides avec le public ça serait top
MadBalls : bien éclaté avec ceux là
The Bronx : comme je m’ennuyais avec Asking Alexandria je suis allé voir The Bronx, et bien j’ai super bien fait, aucun regrets et merci au couple hollandais qui me les a conseillé.
In this moment : belle prestation mais show pas du tout adapté au lieu et à l’horaire, temps de jeu trop court. Scénographie à voir en salle parce que la pauvre elle a bouffé ses cheveux pendant toute la durée du set
Arch Enemy : enfin mainstage, mérité et très efficace
LimpBizkit : j’avais pas trop accroché en 2015, je voulais faire l’impasse cette fois et puis je suis resté tellement j’aime ce guitariste, créatif, généreux, déjanté, j’adore
Rise Against : séance de rattrapage de 2015, impec
The Hellacopters : après 1h de Maiden je suis allé les voir par curiosité et bien je suis resté jusqu’au bout. Ces mecs ont foutu la zone en l’air avec du matos qui aurait pu rentrer dans le coffre de ma voiture. J’ai pensé retourné sur le final de Maiden en cas de feu d’artifice monstrueux pis non suis resté en war zone jusqu’a la fin.
Turbonegro : finir un fest avec eux, fallait le faire :wink:

[color=#d41a0d]Mes flops : [/color]Body Count : Iced T ne fait pas tout, spécialement ce jour là, rien y était
BFMV : décevant suis pas resté longtemps
Avenged 7Fold : la grosse arnaque, indigne d’une TA du samedi, plus intéressés par défiler façon fashion week que d’offrir au public un spectacle de qualité. D’ailleurs ce couloir avant scène devrait disparaitre, on est pas chez l’Oreal

[color=#fff891]Les Mitigés[/color] : Judas Priest : le sentiment de voir éternellement le même show la qualité reste constante mais Rob a pris un sacré coup de vieux je trouve. Heureusement la voix est toulours là elle.
Son of Apollo : ça me semblait plutot bien parti et puis l’ennui s’est installé un peu vite. Une réunion d’excellents musiciens de studio sans plus

Iron Maiden est hors classement pour moi. Depuis leur début en guest de Kiss à Paris je les ai vu une bonne demie douzaine de fois, jamais déçu, c’est vraiment du lourd, l’énergie est la même depuis le commencement. La déco en plus, chapeau pour le Spitfire en ouverture.

vivement 2019 ]:smiley:

Vendredi 22 juin
Démotivation. Son pourri, prestations moyennes et coups de pompe.

Drakwald : C. Sympa mais pas original.
Caïnan Dawn : C. Son horrible. Tragique, pour un groupe aussi excellent sur album.
Darkenhöld : C+. Le groupe assure bien sur scène.
Misanthrope : C+. Pas fan du groupe, mais très bon show.
Chris Slade : B. Du bon AC/DC bien joué, avec un doigt de Pink Floyd et de Gary Moore.
Rose Tatoo : C. Ne vaut pas AC/DC. Trop de slide guitar, et pas assez hard rock à mon goût.
Saor : B. Magique, malgré un son très médiocre.
Mysticum : C. Super show mais musique difficile d’accès et voix sans intérêt.
Carnivore : B. Le remplaçant de Pete Steele assure bien.
Hollywood Vampires : C. du classic rock de papy ; un peu rasoir.
Satyricon : B+. La grande classe. Pas de A à cause des morceaux des deux derniers albums un peu lourdingues.
Napalm Death : C. Même concert que l’année dernière, qui était lui-même le même concert que l’année précédente, etc… C’est plus percutant dans des petites salles.
Therion : D. La pire période d’un groupe autrefois divin. La nouvelle chanteuse est horripilante.

Samedi 23 juin
Remotivation. Très bonne journée. Un bon cru.

Hantaoma : B-. Super groupe de scène mais mauvais son.
Demilich : B+ Bonne surprise. Rythmique irrésistible. A revoir à Paris le 17 septembre !
Misthyrming : B. Intrigant.
Akercocke : A-. Le jeu de batterie de David Gray est toujours aussi impressionnant.
Memoriam : D. Chiant, comme leur deuxième album. Une deuxième guitare musclerait un peu les compos.
Terror : B. Ca bastonne toujours aussi bien.
Body Count : B. Pas mal, mais c’était mieux sur la Warzone il y a trois ans. Son moyen à cause du vent.
Enslaved : B. Classieux, comme d’habitude.
Cro-Mags : C+. En hardcore moderne, ils ont tout inventé.
Nile : B. Toujours aussi impressionnant. C’est noir comme dans un sarcophage fermé depuis quatre millénaires.
Dimmu Borgir : D. Les méchants du prochain Disney.

Dimanche 24 juin
Des découvertes en pagaille, et des groupes qui confirment leur talent. LA journée qui donne envie de revenir dans un an.

Crisix : A. Le thrash dans ce qu’il a de meilleur, avec plein de bonnes idées de scène : les musiciens échangent leurs instruments pendant le concert, les deux guitaristes jouent au milieu du circle pit…
Au-dessus : C. Pénible.
Rotten Sound : D. Grind chiant. Ramenez Terrorizer !
The Great Old Ones : C-. Décevant. Son pourri (trop de basses) et des lights insupportables (blanc dans les yeux).
Grave Pleasures : B. Bien même si un peu décalé pour le Hellfest.
Zeal and Order : B. Surprenant. Envoûtant.
Batushka : A. Grandiose. Mystique à souhait. Les passages avec blast sont fabuleux. Chœurs superbes.
Amorphis : B. Classique mais irrésistible.
Alice in Chains : B. Sur la main stage, en attendant Maiden, ce n’est pas le lieu idéal pour l’ambiance sombre qui sied à la musique du groupe.
The Hellacopters : B. Super chanteur / guitariste. Il manque juste quelques tubes pour que ce groupe explose.
Turbonegro : A. Un son et une énergie d’enfer.

Top 5 :

• Batushka
  • Crisix
  • Turbonegro
  • Akercocke
  • Demilich

Je conçois tout à fait que chacun ait son propre ressenti… mais WAT ?