Rotten Sound pas vu. Mais Dimmu… Ouais, c’est disney du black metal. On aime ou on aime pas. Ca me fait chier sur album, en live c’était étonnement sympathique à écouter (je m’attendais à avoir la même réaction que sur album).
Après j’ai trouvé le son pourri, je sais pas si c’était dû à mon emplacement ou si c’était général (genre j’ai pas entendu la partie de Vortex sur Progenies… ni de la nana sur Gateways, je suppose qu’ils ont quand même passé des enregistrements de leurs voix ?)
Comme dit, chacun son ressenti et ses attentes vis à vis d’un groupe
VENDREDI : Darkenhöld: +1. Bon son, bon set, une belle découverte de cette année, parfait pour commencer le fest. Tesseract: -1. Je me suis fait chier. Benighted: +1. Une bonne grosse claque dans les dents. C’était bien bourrin mais propre, carré. Meshuggah: +1.5. MA grosse attente de cette première journée puisque je ne les avais encore jamais vus. Pas déçu pour le coup! Raaahhhh Bleed en live pu***n !!! Europe: -2. En fait je devrais pas mettre de note parce que j’ai décroché très rapidement et je me suis plus concentré sur mes potes et ma bière. Svinkels : +1. Bonne tranche de rigolade avec les potes, par contre si je veux jouer au true du kulte, ont-ils vraiment leur place au HF si on enlève « Réveille le punk » ? Satyricon : +2. Excellent concert, setlist parfaite, nickel. Judas Priest (raté le début du show puisque j’étais au Temple) : 0. Pas fan de base et ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre. En même temps je commençais à fatiguer…
SAMEDI : Knocked Loose: +2. Claque attendue et reçue pour cette autre découverte de cette année! Grosse prestation pleine d’énergie et de hargne. Je vais suivre ce groupe de près. Rise Of The Northstar: +1.5. Enchainement de tubes, pêchu à souhait. Ho99o9: +1. J’étais curieux donc j’ai tenté le coup. Une ambiance et un son oppressants et puissants, franchement pas mal. J’ai l’impression qu’ils ont « metallisé » leur son (et samples) pour l’occas comparé à ce que j’ai pu entendre sur album, bien vu! Par contre je les aurais ptet plus vus à la Warzone. Jonathan Davis: (suivi de loin en faisant la queue pour le merch ) +1. Korn étant mon amour de jeunesse je ne suis pas objectif mais j’ai beaucoup apprécié. Et puis Ray Luzier aux fûts quoi! Pleymo: +1. Les mecs étaient manifestement heureux et émus d’être là, ça faisait plaisir à voir. Gros retour 15 ans en arrière mais ils n’ont pas perdu leur verve. Bullet for My Valentine: -2. Soit c’est moi qui vieillis, soit ce groupe est de moins en moins bon… Body Count: -1. Comme pour beaucoup grosse déception, difficile de dire à quoi ça tient mais j’ai pas accroché. Deftones (pas vu en entier) : +1. Ce que j’ai pu voir m’a beaucoup plu. J’aurais aimé en voir plus mais planning serré!
Vu la 2e partie de Children of Bodom en allant me placer pour Watain : +1. Au fait (pour ceux qui disent que c’était trop plein) j’ai réussi à me retrouver à 10-15 mètres de la scène en passant par le côté Temple et sans faire le relou qui pousse tout le monde Watain: +1. J’étais super chaud pour ce concert, peut-être un peu trop. J’ai trouvé ça très bon mais pas excellent, j’arrive pas à dire pourquoi. Avenged Sevenfold: En attendant la suite… -1 Parkway Drive: +2 Finir la journée sur Bottom Feeder ca suffit à mon bonheur. En parlant de bonheur l’air béat de Winston pendant tout le concert m’a bien fait triper. On voit suffisamment de groupes passer, faire leur show, et se casser pour ne pas le souligner. Bravo.
DIMANCHE : Au-Dessus : +1.5. Les Acteurs de l’Ombre ont encore frappé, toujours une valeur sûre. Primal Fear: 0.5. Sympa mais sans plus, pas accroché TOMBS: +1. Une bonne surprise! Show super carré mais peu d’interaction avec le public… Killswitch Engage: -1. Cf Bullet for my Valentine… Exhorder: +1. Je connaissais de nom mais sans plus, j’ai bien aimé. Batushka: +2. J’avais très peu écouté mais je voulais voir ça de mes yeux à cause de la hype entourant ce groupe. La fine fleur du metal game youtube français (genre 2guys1melon) ayant plus ou moins ouvertement craché dessus je me suis dis que ça serait certainement très bien. J’ai pris une claque magistrale. J’étais bien placé, le son était super, une ambiance prenante incroyable, avec Knocked Loose mon meilleur souvenir du fest 2018. Megadeth: -2. Tout a été dit je crois. En même temps je suis pas super fan à la base. Alice in Chains: 0. Impressions mitigées. J’étais content de les voir mais le concert m’a pas trop branché. Rétrospectivement je suis pas certain qu’ils aient leur place au HF. Iron Maiden: 0. Alors là pareil, très mitigé. Je ne me suis jamais intéressé de près à Maiden mais comme tout le monde je connaissais pas mal de leurs titres/tubes. Show hyper pro mais j’ai plus eu l’impression d’assister à une comédie musicale voir un one man show de Mr. Dickinson, donc ça sera pas un souvenir impérissable. Mais je peux comprendre en quoi les fans ont dû kiffer.
Surtout si c’était leur première fois.
Celà dit, c’était mon 11 ième concert du groupe (depuis 1984 donc c’est pas la gloire) et je le mets dans mon Top 5 (voir top 3).
Pour info pour toi, Alice in Chains était là le tout premier jour du Hellfest en 2006 (quand il y avait pas Pleymo et autres bizarreries musicales). Super groupe, bon concert et top musiciens, pourquoi n’auraient ils pas leur place ici?
Pour ce qui est d’AIC au Hellfest, ils ont carrément leur place au même titre que Soundgarden (RIP Mister Cornell) ou L7 situé dans la même mouvance. On peut toujours courir pour avoir Pearl Jam un jour, par contre.
Oui c’est un super groupe. Ou du moins un groupe important historiquement. C’est juste qu’au sortir de leur concert qui m’a paru plutôt mou il m’a semblé qu’ils étaient à la limite de ce qu’on pourrait attendre de la part d’un festival de musique extrême comme se définit le hf. Rien de plus et si d’autres ne partagent pas ce ressenti et ont passé un super moment tant mieux. Je pense pas qu’il soit utile de relancer ici un énième débat sur les groupes qui devraient passer ou non au hf (en particulier le cas du grunge) , y’a d’autres topics pour ça et ça reste très subjectif. Tout comme un avis sur un concert. Je reste sur ma note neutre. 0.
Déjà le « grunge » n’est pas un genre musical, mais une invention purement journalistique du NME en 1989, pour qualifier le son de Seattle. Nirvana et Mudhoney étaient des groupes de punk rock, Soundgarden, un groupe de hard rock, Pearl Jam de rock alternatif et Alice In Chains un groupe de heavy metal tendance sludge. Ils continuent toujours de sortir de supers bons albums et Jerry Cantrell est probablement l’un des meilleurs guitaristes capable de te sortir des solos de dingues et qui a travaillé avec les plus grands. Si pour toi un festival extrême c’est Pleymo je n’y peux rien pour toi, l’ambiance blablabla… non non le hellfest c’est avant tout une programmation top, une émotion, tu as plus d’émotions en entendant The Rooster ou Nutshell que les titres de Pleymo ou de Limp Bizkit.
OK merci pour le cours d’histoire. Ça ne changera pas mon avis pour autant. Les émotions dont tu parles ça reste subjectif et encore une fois tant mieux si toi et d’autres avez tripé il en faut pour tous les goûts. Moi j’ai juste eu une impression globale mitigée j’ai pas dis que c’était de la merde hein…
Ensuite je ne sais pas pourquoi tu insistes sur pleymo c’est un des concerts que j’ai apprécié mais j’étais pas non plus en extase si tu relis bien et à aucun moment je ne les ai comparé à Alice ni proclamé que pour moi c’était ça le hellfest… Bref.
Non mais pour le coup t’es en train de dire que le sludge n’a pas sa place au Hellfest, c’est quand même un comble ! OK c’était une année avec beaucoup de trucs en -core mais faut pas abuser ! A ce moment là tu jartes aussi le prog et le stoner ! Et pourquoi pas le doom !
Heureusement que McFly avait dit « Je pense pas qu’il soit utile de relancer ici un énième débat sur les groupes qui devraient passer ou non au hf (en particulier le cas du grunge) , y’a d’autres topics pour ça et ça reste très subjectif. Tout comme un avis sur un concert. » ]