Difficile à dire vu que le prestataire a changé cette année. Aura-t-il corrigé ses erreurs ? A voir…
Y’aura t-il autant de spéculation sur les billets ? A voir.
En terme de nombre, je ne pense pas qu’il y aura autant de demandes de pass, mais vu qu’il y aura aussi beaucoup moins de pass mis en vente, l’engorgement pourra se faire selon les groupes qui passent le jour qui t’intéresse. Surtout les têtes d’affiche en fait. Genre si c’est Kiss, ça sera sûrement plus la guerre qu’Ozzy Osbourne, par exemple (#KissArmy).
En résumé, pars du principe qu’il faudra pas traîner si tu veux un pass…
Oui
Ensuite je réponds aux échanges suivants:
Tu t’enflammes Thé Fab, je suis rarement en désaccord avec toi mais là oui.
Moi aussi j’ai déjà pris un pass pour ma nana qui est plus « mainstream » que moi (on va par sur les mêmes scènes quoi) et qui prenait plaisir à venir.
Et maintenant tu sais ce qui fait qu’elle ne vient plus ? Ben non forcément Ben ce sont les TOURISTES tout simplement, comme quoi {)
Pour redevenir sérieux, je me pose la question de la jauge. 55 000 pass vendus hier + 5 000 pass vendu en juin + 5 000 pass 1 jour dispo en janvier ( on va dire que ça fait 1700 par jour) + 3 000 bénévoles + 4 000 invités (j’aimerai bien avoir les chiffres exacts à ce niveau) = 68 700 par jour que j’arrondis à 70 000. On se rapproche du Wacken, là. Mon impression est qu’à chaque fois qu’il y a une amélioration sur le site ( l’agrandissement de la zone MS en est une, faut l’avouer), l’orga en profite pour ajouter quelques milliers de pass en plus. L’effet « trop de monde » reste donc toujours présent. Pour 2019, j’ai cru comprendre que le déplacement de la Valley sur un nouveau terrain va agrandir le site mais si c’est pour y rajouter 3/4000 festivaliers de plus, je ne vois pas le bénef au niveau de l’impression d’étouffement généralisé. Le problème peut paraitre hors de propos quand on sait le nombre de gens qui vont rester sur le carreau en 2019 mais je me questionne quand même. Y a quand même 10 ou 15 000 festivaliers de plus par jour qu’il y a 4 ans sur une superficie qui n’a pas tant évolué.
D’où cette désagréable sensation de se marcher dessus et de piétiner. J’étais vers le milieu des MS pour Judas Priest cette année, en milieu de set je suis allé sous la Valley, je ne te raconte même pas la galère pour m’extraire de cette marée humaine et traverser tout le site. Et ce sera encore plus long avec le déménagement de la Valley (je fais pas mal d’allers-retours entre ces deux scènes).
Mais bon, la logique du Hellfest c’est de gagner des sous, donc quelques milliers de places en plus c’est toujours ça de pris, au détriment de l’espace effectivement disponible. Et l’ENORME bar en plein devant les MS ça n’arrange rien. Ok, il est magnifique, mais pas du tout au bon endroit…
La régie n’est pas gênante, ce qui est gênant à mon sens c’est d’avoir laissé qu’un tout petit passage derrière la régie et d’avoir planté ce bar mastodontesque (que dis-je, c’est une péninsule) à cet endroit. Le reculer de plusieurs mètres permettrait déjà un meilleur écoulement des flux, je pense.
Je ne sais pas si les double-posts sont autorisés sur ce forum, veuillez m’excuser si je suis en faute !
Je commence difficilement à croire tout ce que Ben Barbaud dit
Mais quand je regarde des comparatif 2017 - 2018, c’est vraiment l’impression que ça me donne, que ce bar est plus large. C’est peut-être faussé parce qu’il est plus haut, mais je n’avais pas eu cette impression d’engorgement comme cette année. Enfin, ça change rien que pour moi, le bar est mal situé :lol:
Oulala. J’ai pas du tout le même système de calcul.
Pour moi, 5000 pass 1 jour ça ne fait pas 1700 par jour mais 5000 le vendredi + 5000 le samedi + 5000 le dimanche.
Autre chose à prendre en compte, c’est tous les mineurs qui reçoivent un billet tarif réduit au moment de l’ouverture du fest et ne sont à aucun moment comptabilisés dans la jauge. Il y a le cas du landau cité juste un peu avant, mais à part ça un couple qui vient avec ses 3 gamins de 12 - 14 - et 16 ans sera compté comme « 2 personnes » et non 5: 2 billets achetés hier parmi les 55000 proposés, ils vont se pointer le 20 juin pour demander 3 pass enfant qui n’ont à aucun moment été anticipés.
On m’a déjà dit à ce sujet que c’est « insignifiant » car peu de monde vient avec des enfants… Ca ne correspond pas à ce que j’ai pu voir, et même si c’était vrai il n’en reste pas moins que le nombre de ces jeunes ne peut pas être prévu et ne figure donc pas dans les calculs de cette fameuse jauge.
Je ne dis pas qu’ils n’ont pas le droit d’emmener leurs enfants, à cet âge là ça commence à devenir raisonnable. Mais je suis sûr et certain que les chiffres d’affluence communiqués par la prod sont faux, il leur faut respecter certaines normes de sécurité et pour ça ils ont tendance à oublier quelques petits détails.