Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

PMR à REVOIR
Festival toujours aussi performant. Même si d’année en année, je trouve qu’il y a trop de monde. ça ne vaut pas les premiers HELLFEST, mais bon toujours un festival au top. A la fin des trois jours, on se dit vivement le prochain!!!
Cette année, au vu de l’organisation pour les PMR, je me disais chouette, on réserve notre place avant…super.
Mais non pas du tout, grosse galère!!! Les places réservées ne sont plus disponibles (prise dans la nuit par des festivaliers non handicapés et voulant être au plus près. Du coup nous nous sommes retrouvés à deux kilomlètres. Lorsque le marche devient difficile, compliqué !!! Et je ne vous parle pas de l’attente que nous avons dû subir. Arrivée avant 9 heures, une attente de plus de deux heures… ce qui fait que nous avons loupé les premiers groupes que nous voulions voir!!! Là je suis vraiment énervé car nous avons payé nos pass (ma femme et moi), le même prix que les autres et nous n’avons même pas pu voir nos groupes, même en nous levant tôt après une courte nuit. Les responsables pensent-ils faire un geste commerciale, il est certain les groupes que nous n’avons pas pu voir, on ne les reverra pas…
MERCI aux bénévoles car ils étaient démunis face à cette nouvelle organisation qui a mal tourné…
Allez Ben Barbeau un petit PASS pour moi et ma femme avec une place de parking proche , c’est tout ce que je demande, pour la fatigue et le plaisir d’être à ce festival, je me charge de gérer.
Merci d’entendre ce message de ras le bol d’être malade et de toujours être obligé de demander un accès facile…

Dur retour à la réalité après mon 1er Hellfest. La 1ère chose qui me vient c’est : mais quel site !!! Immense, déco au top, on entre vraiment dans un autre monde. J’ai adoré.

Niveau organisation, je suis franchement pas déçu. Globalement pas trop d’attente à la pose des bracelets, ni à la cathédrale. L’accès à l’easyCamp super rapide (de même que le check out). Servi super rapidement au bar. D’ailleurs j’ai du mal à comprendre les gens qui font la file 20min au bar, alors que 2min à pied plus loin l’autre bar est désert…
Le bois, malgré les chaleurs et la recherche d’ombre compréhensible restait franchement pratiquable avec les petits chemins.
Et le soir, avec les flammes partout… trop classe !
Gros plus pour la propreté du site aussi !

Petit point négatif sur l’attente au food corner si on voulait manger à une heure « classique ». J’ai eu vite fait de changer mes habitudes pour manger en décalé, la glace à 11h, le burger à 16 et la tartiflette à 00h :smiley:
Et gros point négatif pour l’ouverture du Knotfest trop tardive par rapport au début du festival, mais bon, le reste du weekend a quand même vite fait oublié ce mauvais passage.
Au niveau de l’easycamp, un peu d’eau chaude ne serait pas de refus quand même ^^

bonjour,
pour moi temple et Altar ne sont pas désertés mais plutôt que plus en plus de monde reste à l’extérieur des tentes et la c’est blindé.
je ne comprends pas pourquoi alors qu’il y a de la place à l’intérieur
Mais je ne me plains pas car pour nous c’était cool en passant sur les cotés on avait toujours accès au scène sans être serré !

Alors petite déception pour moi, même si globalement les groupes sous les tentes sont pas trop mon délire, j’aurais voulu en voir un quand même. Mais comme l’extérieur était blindé, je pensais jamais qu’il y avait de la place devant…

Yop

Les +

• Aménagement de la forêt
  • Aménagement espace bouffe
  • L’horloge :slight_smile:

Les -

• Le refus à la cathédrale des trépieds alors qu’ils étaient annoncés comme autorisés (via le VIP pas de soucis)…

Le gros -

Même si c’est un sujet qui revient depuis quelques années… les « touristes » étaient vraiment en nombre, 1/3 du public.
Un mec me stoppe pour prendre une photo, wouais ok pourquoi pas, après il me dis « je fais pas trop touriste avec mes fringues ? » (il était en jogging addidas)… Je lui répond gentillement que c’est pas grave tant qu’il kiffe les concerts… réponse « Ah non j’aime pas le métal mais j’kiffe l’ambiance »…

Ca résume globalement le ressenti que j’ai eu cette année…

Sans compter les nombreux coups de coudes devant les concerts pour passer… c’est pourtant pas compliqué de mettre la main sur l’épaule du gars de devant…

La foule ! Chaque année on nous dis qu’il y a le même nombre de places vendues mais… Comme l’a indiqué Ben cette année il y a eu plein d’invités le samedi.
Ca devient invivable… faut vraiment qu’il diminue le nombre…

Je pense sérieusement que ca ne va pas aller en s’arrangeant et que ca finira avec un fest avec 2/3 de touristes…

Déception & tristesse sur ce point …

D’ailleurs le concept d’ouverture du bar Hellfest sur Paris n’augure rien de bon…

Aller, je me lance à mon tour…Attention toutefois: il s’agit là de l’avis de quelqu’un qui n’est pas venu au fest depuis 7 ans! Par conséquent, je ne vais pas faire de remarque du style « ouai trop cool 'linterdiction des chaises et pouf » vu qu’à mon epoque, personne n’avait l’idée de faire ce genre de chose (ou alors juste quelques trepieds pour les anciens, rien de méchant).

Les ++

• l’aire du festival. C’est tres beau, c’est propre et la modification du terrain (pente devant les stages) est très bien
  • Le cashless! c’est top!
  • Les grands ecran très grands et un peu partout. On voyait bien, c’est classe
  • Le gazon artificiel
  • la foret est géniale
  • La fresh zone fonctionne à merveille (meme s’il faut bien avouer qu’elle est un peu petite. Peut-etre en mettre une deuxieme à coté? Comme ça, vu la forme, ça fera le H de hellfest ;))
  • Les désoiffeurs! Merci les gars! (meme si on aimerait vous voir un peu plus dans le pit, vu que c’est là où on a le plus besoin de vous). Une idée d’ailleur: faudrait penser à leur mettre un petit drapeau au dessus de la tete histoire qu’on sache où ils sont. Car avec le monde, ils peuvent parfois etre à 2m de nous sans qu’on s’en aperçoive
  • Le son au top
  • La bouffe, super bonne et que je n’ai pas trouvée si chere que ça. Pour moi c’etait plutot le juste prix. Mention spéciale au stand de tartiflette très bonne et sa tarte fraise qui etait délicieuse!

Les –

• Dans les premieres années du fest, j’ai toujours vénéré la thématisation et j’ai poussé dans ce sens dans les retours. Là j’aurais tendance à faire machine arriere. On est peut etre allé un poil trop loin. L’horloge par exemple: C’est pas très beau, et franchement ça sert à rien. Le coté rouillé omniprésent est un peu too much aussi. Je me souvient des premier hellfest, y’avait aussi du rouillé, mais y’avait aussi du métal gris (comme c’est toujours le cas sur les conteneur bar/merch). C’est bien un peu de gris aussi, parce que là c’est marron partout, partout, partout…
  • Les touristes. Putain j’ai vu des nanas qui ressemblaient plus à des filles qui font des tuto beauté (de merde) sur youtube qu’à des métalleuses. Ou des mecs qui puaient le hipster à plein nez. Le genre de mec qui te dit « ouai j’écoute du métal…j’adore enter sandman de metallica et nothing else matter »
  • Les gens déguisés…avant quand tu croisait un jésus ou « la denrée », c’etait drole et surprenant car ils étaient rare. Là j’ai l’impression que c’est devenu de la surenchère, à qui fera le plus gros n’importe quoi. Pour quoi faire en fait? Vous espérer quoi? faire rire? C’est raté. Choquer? raté aussi. Avoir des likes sur les réseau sociaux pour faire croire que vous avez des mais et que vous êtes influents? sûrement… Casser les couilles aux vrais métalleux et les dégouter de leur propre fest? Si c’est le cas, c’est réussit! A ce train là, dans 2 ans on verra des gens venir habillé en naruto et autre merde du genre.
  • L’aire de la warzone trop petit
  • Toujours d’écran pour la altar / temple. Pourtant quand t’es bien dans le fond, avec des grands devant toi, un ecran ce serait bien agréable. Sinon autre remarque sur les écrans: ce serait cool s’ils étaient un poil plus haut. car là ils commencent assez bas et du coup on se fait bouffer une partie de l’image par le publique devant. Hors le but des écrans, c’est justement de ne pas avoir çà…
  • A propos d’écran, la réalisation laisse souvent à désirer: j’ai souvent vu les écran qui filmaient autrechose que LE truc interessant qui se passait sur scene (bataille pendant amon amarth ou gloryhammer, diverses mise en scene de kiss, gestes « signature » des mecs de slipknot, etc…)
  • Un choix tout de meme très limité au niveau du bar à biere spéciales. On est à des années lumieres du bar à bieres spéciales qu’il y a (avait?) au metaldays et sa 30aine de bieres (trooper, délirium, Paulaner…)
  • Le thai du metal corner qui etait une veritable arnaque. J’ai prix un bobun qui était en fait des nouille + legumes sur lequel il rajoutaient du curry rouge ou vert (au choix), et sans aucune sauce nuoc mam. Bref, pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine asiatique, c’est un peu comme si j’avais commandé un cassoulet et qu’on m’avait servit des saucisse avec de la purée: a part le fait qu’il y ait des saucisse, ça n’a juste rien à voir du tout. Et par dessous le marché, leur curry n’avait aucun gout.
  • Les gens qui campent sur les parking. C’etait pas censé etre interdit? Tu m’étonne qu’après les parking soient saturé et qu’on soit obligés d’aller se garer à la ville d’à coté…
  • La baisse de la civilité
  • La baisse du nombre de gens style métal (noir / kut / goth / treillis…). Ca à moins de gueule, ça casse un peu l’ambiance particulière
  • Le shit. Putain vous faites chier. Cassez vous!
  • Mais surtout, SURTOUT, LE gros probleme du hellfest, qui va faire que je vais sérieusement hésiter à revenir (et qui était déjà essentiellement ce qui m’avait fait arreter en 2012), c’est le monde! Déjà sur le site du fest, c’est pas agréable du tout…Mais alors le camping!!! C’est quoi ce foutage de gueule? On a été obligé de planter notre tente à moitié dans une « allée » tellement c’etait rempli ras-la-gueule…Et le lendemain matin, l’allée avait totalement disparue, remplacée par des tentes partout car les gens ont craqué à force de ne pas trouvé de place. La taille du camping est vraiment VRAIMENT une honte! C’est bien simple, on est sur du 60.000 visiteur, soit la meme chose que wacken, mais facilement la moitié de la surface du camping!!! (je me souvient encore du petit ben barbaud sans sa barbe et ses tatouages qui disait « Ah non, moi je ne veux surtout pas devenir gros comme le wacken! peuh! non! jamais! »). Bref, du coup je commence à comprendre ceux qui campent sur les parking, ou le camping sauvage. Franchement c’est honteux d’avoir mis une jauge à 60 000 personne et d’avoir aussi peu d’espace de camping. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est de la faute aux tonelles. Sur les autres fest, y’a beaucoup plus de tonelles, et y’a aussi beaucoup plus de place. Alors oui je sais, le fest et son camping ne sont pas extensibles à l’infini. Oui. Mais dans ce cas, tu vends moins de billets!

Autres remarques:

• La grande roue. C’est interessant, j’en ai fait deux tours et apprécié de voir le fest d’en haut mais…on pourrait pas la thématiser un minimum? là elle fait tache. Ou alors avoir une autre attraction à la place (je me souvient de jagermeister ua wacken qui faisait boire des shot en hauteur, suspendu à une grue, façon « dinner in the sky »)
  • J’ai vu beaucoup de noirs cette année. Y’a 10 ans quand t’en croisait un, t’avais l’impression de croiser une licorne. Maintenant y’en avait plein. C’est interessant de voir ça. Si j’etais un de ces sociologues qui se penchent sur le métal, je ferais une étude dessus.
  • Pour ceux qui se plaignent du manque de fouille, ça a toujours été comme ça au HF. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait rentrer un couteau sur l’aire de fest (car je l’avait oublié dans ma poche après avoir étalé mon paté sur le camping, et que ça me faisait chier de retourner à la tente quand je m’en rendait compte)
  • Pour ceux qui se plaignent du son, gardez bien à l’esprit que le son n’est pas quelquechose d’uniforme. Surtout que parfois (tout le temps?), un coté de la scene diffuse les basses (basses, batterie) tandis que l’autre diffuse plutot les medium/aigue (voix, guitare). Par conséquent, quand vous avez un son de merde, déplacez vous progressivement vers l’autre coté de la scene jusqu’à trouver le mix qui vous convient, et voilà! Protip: le son devant la console de l’ingé est souvent bon car…ben c’est là que les réglage ont été effectué. La fosse en revanche, à souvent un son moyen, très aléatoire
  • Certain se plaignent du bar central des MS. S’il est vrai qu’il est trop gros (et un peu moche), je maintient qu’il faut un bar ici. Par contre, je comprend pas trop pourquoi il n’y a rien le long du mur à gauche de la MS2? ce serait pas un super endroit pour installer des bars ça justement? Dans la meme idée, on pourrait aussi réhausser la platforme PMR des MS et y mettre des bars en dessous…
  • Il etait parfois difficile de recharger son cashless, que ce soit en 4G ou via les bornes wifi. Le serveur etait-il saturé? D’ailleurs, c’est dommage que le renouvellement automatique soit limité à 100 euros. Je comprend qu’il doit s’agir d’une certaines sécurité contre le vol, mais peut etre qu’on peut laisser l’utilisateur choisir sa propre limite (y compris de ne pas en mettre du tout si c’est son choix)

Voilà donc… dans l’ensemble, c’etait quand meme très chouette. Mais la densité de monde et le nombre de touristes vont finir par avoir la peau du fest si l’orga ne réagit pas rapidement, car c’est un cercle vicieux qui finira par vider le fest des vrais metalleux et qui les remplacera par des festivaliers mainstream, avec un état d’esprit tout autre

:smiley:

Je rejoins pas la majorité sur certains points:

Les + :

• L’aménagement de l’espace restauration, pas de poussière autour des stands c’est cool !
  • Les décos rajoutées vraiment sympa (comme l’horloge ou la fontaine)
  • Les écrans pour remplacer les backdrops ont vraiment la classe !
  • Le Hell City Square vraiment niquel et immersif ! La scène est top !
  • Moins de déguisements que les années précédentes et c’est plaisant ! le peu que je vois me font maintenant sourire :slight_smile:

Les - :

• VRAIMENT beaucoup trop de monde, dimanche aprem passer des mainstages à la Warzone c’était 30mins, une horreur !
  • Les décos des mainstages, c’est moi ou ils ont laissé les bâches noires pour masquer les déco pour le knot pendant les 4 jours ? ^^
  • Les fouilles, faudra pas s’étonner si ça pète un jours…
  • La sécu casse c… au possible aux alentours, on met notre camp chaque années face au but le long de la grande rocade, nous sommes arrivés mardi soir et nous sommes installés, on nous a demandé dans un 1er temps de dégager nos véhicules (soit disant la route serait VIDE tout le festival, on a bougé) et 2h après un autre mec passe en quad leur demandant de dégager notre camp (on a mis 2h à tout monter…), manque de bol une amie est gendarme et leur a demandé de voir l’arrêté interdisant le campement, ils ont rien su répondre et nous ont menacé de revenir dans quelques heures avec la gendarmerie, on a pas bougé et on a vu personne, dès le jeudi des tentes fleurissaient partout même dans les vignes (bien plus que les années précédentes soit dit en passant…)

J’ai vraiment pas eu cette impression de viande saoule que beaucoup signalent, j’ai entendu moins de gros beaufs gueuler Apéro dans des états pas possibles.

C’est clair les fouilles c’est n’importe quoi, tu pouvais faire passer ce que tu voulais…
J’suis rentrer, sans faire exprès, avec un couteau que j’avais oublié de virer de mon sac… j’viens de voir ca en vidant mon sac :smiley:

secu: « Vous avez rien de coupant dans votre sac ? »
moi: « Biensur que oui »
secu: sourire passez, bonne journée

Au final il n’a pas DU TOUT regardé dans mon sac, à aucuns moments en 4 jours

Pour moi encore une fois un super fest.
La plupart des points négatifs remontés l’an derniers ont été pris en compte (poussière sur la zone restau, pouf gonflables dans la fosse, demande de communication sur les incivilités). Pour moi c’est bien la preuve que oui l’orga écoute les remontée des festivaliers et essaie année après année de faire de mieux en mieux.

Les + :

• Une programmation de malade (Putain mais TOOL quoi !!!) Je ne suis pas d’accord sur le fait que la prog est moins extreme : Archspire, Devourment, Sublime Cadaveric Decomposition, Uada, Cannibal Corpse et j’en passe, on est quand même pas sur de la pop. Pour la relative manque d’affluence sous les tentes je pense que ça vient aussi de la concurrence sur d’autres scènes. Pour Carpathian Forest il n’y avait vraiment pas grand monde, mais c’était bien plein pour Cannibal Corpse juste avant, donc je pense qu’ils ont aussi souffert de la dernière date de Slayer en même temps + les gens qui se positionnaient pour Tool. Idem pour Emperor (j’ai du faire le choix d’aller voir Lamb of God car ayant déjà vu Emperor 3 fois VS jamais vu Lamb of God).
  • La gentillesse des bénévoles et de toute l’orga (sécurité, secouristes, etc…)
  • La déco et l’ambiance générale sont vraiment top. Certains se plaignent du côté Disney mais franchement c’est 100 fois mieux qu’un pauvre champ labouré avec la scène d’un côté et un stand de frites de l’autre.
  • Pour ma part j’ai constaté beaucoup moins d’incivilité et de mecs bourrés que l’an dernier (comme quoi tout dépend des rencontres qu’on peu faire sur le week end). Oui il y a bien toujours parfois des mecs bourrés ou des blaireaux qui se frayent un chemin en mettant des coups d’épaule mais franchement c’était déjà le cas avant (Fury Fest et premiers Hellfest). C’est juste que sur 60K personnes en conservant le même pourcentage de cons ça en fait plus. D’ailleurs pendant Cult of Luna (donc pas vraiment un groupe à pogo) un mec s’est frayé un chemin vers le premier rang en bousculant tout le monde comme un con il s’est fait recadrer direct par un gars de la sécu, il s’est tenu à carreaux après :smiley:

Les - :
En fait vraiment pas grand chose qui soit du domaine du fest mais pour chipoter je proposerai…

• Mettre des points d’ombre sur les tables pour manger debout au coin restauration. Comme ça on pourrait bouffer sans se prendre une insolation, et vu qu’il faut être debout pour en profiter ça ne serai pas squatté par les gens qui ont besoin de se reposer
  • Le son des MS est effectivement un peu fort par rapport aux tentes (généralement il faut rentrer sous la tente pour ne pas avoir de perturbation avec le son des MS).
  • Essayer de trouver une solution pour les parkings, car outre le fait que se garer sur la départementale ce n’est pas top, marcher pendant 40 minutes à la fin de la journée pour retrouver sa voitures c’est vrai que c’est fatiguant. Après je suis conscient qu’il n’y a pas beaucoup de place restant autour, et surtout détruire des vignes pour un parking qui servira 3 jours dans l’année c’est complètement anti-écolo en plus d’être con, mais peut être qu’il est envisageable de mettre en place un parking un peu éloigné du fest et de proposer un système de navette pour relier le site.

En tout cas un grand merci à tout l’orga c’était vrailent top encore une fois.

Désolé du petit HS mais là je bouillone un peu.

Attends j’en ai une autre aussi : Rarement aussi peu de métalleux avec une moustache marron et des poils blonds… Nan mais franchement ça c’est de la réflexion à deux pesos colombiens.

Je comprends que cela peut être intéressant de parler de la proportion des touristes et comment éviter que ce phénomène prenne de l’ampleur (si cela est encore possible) mais la couleur de peau => OSEF => viennent qui veulent.

Franchement passes la troisième on est en 2019.

Orga au top, fluidité grandiose partout malgré le monde, j’ai jamais attendu plus de 5 minutes pour quoi que ce soit (à part l’entrée au KF) !
A améliorer : je trouve que la régie des MS fait tâche visuellement avec le reste du site. N’y a t-il pas moyen de faire une structure plus dans le visuel du HF ?
Point négatif :

• suppression des chiottes en bas des MS1. Mais pourquoi ?h
  • Pourquoi The Obsessed n’ont pas été remplacé alors que Myrkur et Manowar l’ont été ? Faisant 80% de mes concerts sous la Valley, j’ai terminé le dimanche avec Acid King à 18h30 alors qu j’aurai aimé finir comme l’an passé en transe sous ou devant la Valley avec AmenRa. Assez décu du coup.

Au final, une très très bonne année, avec la rencontre de plein de monde (potes ou pas), de bonnes discussions, extrêmement convivial.

Il faudrait plus de zones à l’abris du soleil et de possibilités de s’asseoir correctement (sur ce dernier point ça donne l’impression d’être du bétail.)
Les nuages nous ont sauvés de la surchauffe dimanche, sans quoi ça aurait fini par devenir atroce et réellement dangereux.
J’ai bien conscience que c’est compliqué à gérer, notamment pour tout ce qui est assise, mais a minima plus de zones d’ombre, par exemple des baches tendues partout où il y a deux structures suffisamment proches l’une de l’autre, ça sera déjà pas mal (avant qu’il n’y ait des drames.)

Ah oui je rajoute en point négatif:

• L’ouverture du merch Hellfest pendant le Knotfest, des gens se sont gavés de merch Hellfest alors qu’ils n’avaient pas leur pass Hellfest (1jours ou 3 jours), vous trouvez ça normal de défoncer les stock hors festival ? un peu dégueulasse pour ceux qui n’avaient que le dimanche et n’avaient plus de choix…

je suis globalement d’accord avec les points évoqués jusqu’à maintenant :

• :
  • le son des différentes scènes. pas de concerts inaudibles sur tout le week-end, et certaines prestations étaient bluffantes de clarté (Gojira !)

• les écrans des MS

• l’offre globale niveau restauration. C’était varié et pas très cher. Mention spéciale pour Mémé Patate !

• moins de mecs bourrés qui viennent te postillonner dans l’oreille. Ou alors j’étais trop bourré pour le remarquer ?

• le service au top et temps d’attente inexistant aux bars

• l’horloge visible de loin : hyper pratique quand le phone est HS et qu’on a RDV

• ca circulait beaucoup mieux sans les poufs et fauteuils

• :

• des groupes de (très) jeunes complètement pétés… mais où étaient les parents ? c’est possible d’accéder au site quand on a 14 ans et pas de tuteur ?

• la densité de population devant les MS et Warzone à partir de 20h

• les pelouses imbibées et moisies sous les tentes

Ce qu’il aurait fallu éviter :

• Le KnotFest. Soit le Hellfest passe à 4 jours, soit vous avouez clairement que seuls les festivaliers friqués sont dignes d’intérêt : d’excellents groupes qui auraient mérité l’affiche principale (mais c’était voulu, on sait), l’absence de prévente (pas de thunes, pas de privilèges), et un début de festival plutôt mal géré (horaires décalés à la dernière minute, infos transmises le mercredi soir et j’en passe).
  • La hausse du prix de la bouffe, des +20 ou +25% par rapport à l’an passé. C’est la crise ma bonne dame.
  • Les stationnements sur la RD 149 et sur les places les plus proches qui ont été autorisés avant le jeudi. Il est marrant ce jeu qui consiste à encourager l’arrivée précoce, Clisson va adorer voir une flopée de camions se garer les lundi/mardi sur les talus.
  • La programmation musicale exécrable des deux tentes du corner, la palme revenant au DJ de la partyTent le samedi soir.

Les +

• le passage à la Cathédrale et la fouille, pas de bouchon le nombre de fois où je suis passé (bon la fouille était un peu aléatoire par moment…)
  • pas de sièges et gonflables fat-boy sur toute la zone de concert, même si mes articulations n’ont plus 20ans et que j’ai eu mal aux jambes, au moins c’était plus paisible
  • le dallage dans le pit, donc moins de poussière
  • les bénévoles et les désoiffeurs (même si parfois il fallait les chercher)
  • le merch, on est revenu au principe de départ, pas la file d’attente de l’année dernière, et j’ai l’impression que ça passait mieux, même si c’était blindé
  • l’aménagement du bois, un peu de place pour s’asseoir sur ces trucs faits pour, moins de poussière

les moins

• prog peut être moins top à mon sens (les goûts…) ;
  • le son des MS qui était fort même si on était juste devant l’alter ou temple
  • l’orientation toujours plus grand public du fest ?? surtout avec certains grands groupes comme Kiss, ZZTop, Def Leppard, Lynyrd Skynyrd, …
  • l’horloge, l’oiseau devant la cathédrale, le coin bouffe, c’est bien mais ça bouffe de la place
  • le shit, chacun fait ce qu’il veut, mais moi je ne supporte pas l’odeur, et là j’ai l’impression que c’est de pire en pire, surtout sous les tentes
  • les « touristes », je crois que c’est de pire en pire ; on a vraiment l’impression euh la certitude qu’ils viennent pour l’ambiance, genre « wai j’ai été au hellfest, trop de la balle » sans apprécier la musique, si ce n’est les groupes orientés « grand public » (donc Def Leppard, Lynurd Skynyrd, Kiss, …) parce que ça leur rappelle leur jeunesse, et surtout que leurs oreilles ne sont pas habituées à plus. Je vous laisse imaginer ce que ce sera si Metallica vient un jour… En plus tu ne peux pas les louper, soit ils sont sapés « en civil » comme tous les jours (genre un tshirt Ambercrombie ou un Pépé Jeans avec un petit bermuda beige qui va bien) soit ils font l’effort de mettre un tshirt noir (au pire un tshirt de film de SF, sinon de Metallica histoire de faire comme). Sans parler des comportements de « rien à pêter »
  • les VIP/invités reconnaissables à leur bracelet vert qui pête bien, là aussi il y avait du monde… à croire que tous les employés de Kronenbourg, Arte et autres partenaires avaient été invités. En plus on leur file des bracelets 3 jours si j’ai bien vu ??? dire que certains métalleux n’ont pu obtenir de pass (payant !!) cette année, à cause du bazar de la billeterie d’octobre (ok ya le succès du festival, mais ça n’a pas été limpide la billeterie électronique…) et on en refile combien ? 1000 ou 2000 bracelets à des « VIP/invités » ? ça serait pas mieux de rajouter 1000/2000 billets payants du coup ?
  • les gars (bourrés ou pas) qui passent en te bousculant, mais bon c’est chaque année comme ça)
  • les enfants… je suis désolé ce n’est pas pour des gosses de moins de 8 ans a minima, et encore s’ils aiment un groupe en particulier (y’a des gamins d’une dizaine d’année qui aiment Sabaton par exemple, mais en en voyant d’autres, tu as clairement l’impression qu’ils accompagnent les parents…) Encore une fois c’est surtout pour des considérations de sécurité (chaleur, mouvement de foule) et puis c’est pas Disneyland non plus
  • l’annonce du Bar Hellfest par Ben : c’est quoi ce délire ? le fest a trop de pognon au final et ils ne savent plus dans quoi investir ? et puis c’est ENCORE pour Paris :frowning:

Bizarrement, je n’ai pas eu l’impression d’être oppressé dans la foule comme les autres années devant les MS, que ce soit pour Slayer, Ultra Vomit, ou autre… pourant je n’étais pas loin du pit. Je ne saurai dire pour Kiss puisque je n’y ai pas assisté, mais on dirait qu’on était moins les uns sur les autres…

Hello à tous, je vais sûrement oublier des choses mais voilà mes + et -

Les +:

• Les chiottes, à chaque fois que j’y suis aller, jamais eu beaucoup d’attente et en plus, c’était propre.
  • L’aménagement du coin bouffe et de la forêt. C’est agréable de ne pas manger de poussière et en plus, c’est joli.
  • La prog qui m’a bien plu.
  • Les bénévoles, toujours au top !
  • Malgré l’invasion de touristes et autres, j’ai trouvé l’ambiance toujours très bon enfant.
  • Les challengers qui font un boulot de malade. (Parce que bon, quand on voit le nombre de slammeurs sur Within Temptation, on peut se douter que c’était un peu plus chaud durant d’autres groupes).
  • Les nouvelles tentes + la petite terrasse au metal corner.

Les -:

• Les fouilles. Autant, au Sama’Rock on se plaignait de fouilles extrêmes, autant là… Pour dire, le dimanche il m’est arrivé de passer la cathédrale sans être fouillée car il n’y avait même pas de femme dans ma file pour le faire.
  • Les douches, toujours un peu trop froide à mon gout :smiley: (surtout que je la prend le soir quand il fait frais dehors).
  • Les mecs qui ne connaissent pas leurs limites et qui se bourrent la gueule au point de gâcher certains moment de mon week-end. (Dédicace à celui qui est tombé sur ma tente et m’a bien éclaté au passage.) Jamais compris l’intérêt de payer 200+ € pour ne se souvenirs que de 20% du fest.
  • Les fumeurs (tabac ou autre hein) sous les tentes. Autant, j’arrive à le tolérer partout, on ne peut pas vous interdire de fumer non plus. Mais sous les tentes, ça devrait être interdit, surtout au plus proche des scènes. Et comme beaucoup l’ont dit, beaucoup trop de fumeurs de shit, cannabis etc… D’ailleurs, première fois en 4ans, mais à 3 reprises on nous a demandé, à mon mec et moi, si on vendait pas de la drogue…
  • Toujours pas assez d’ombre sur le site.
  • Manowar :smiley:
  • Trop de pickpockets, voleurs de tentes… Je ne sais pas ce qu’il pourrait être fait pour lutter contre ça…

Lors de l’annonce du KF, je me suis fait la même réflexion… il y avait au moins Behemoth et Amon Amarth que je voulais voir… et ça me faisait ch… qu’ils ne soient pas au HF, donc bon j’ai craqué.
L’explication de Ben était, il me semble, on avait déjà les TA pour 2019. Ok pour Slipknot (quoique leur nouvel album n’est pas encore sortit, donc pourquoi pas pour le HF2020, mais vu qu’ils viennent juste de passer avec le KF…), mais Behemoth et Amon Amarth en TA ? je comprends pas