Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

salut !!

les +
[list=]
[
]le son bien meilleur que l’année dernière sauf pour Tool ! trop de disto sur la basse ( les enceintes à gauche de la scène saturaient à mort ![/]
[
]la prog du dimanche [/]
[
]la suppression des chaises !!![/]
[
]la lance à eau des pompiers à la Warzone dimanche a Cancer Bats ! [/]
[
]Manowar[/*]
[/list]

les -

je cherche encore

Dixième Hellfest pour moi cette année et toujours un plaisir d’y être malgré quelques déceptions (totalement subjectif, je rappelle que je partage mon avis sans chercher la guerre) !

Les + :

• Les écrans mainstage pour les petites comme moi, juste parfait et le son excellent !!
  • Le réaménagement du coin bouffe et du petit bois !
  • Les toilettes, progrès phénoménales de la propreté depuis 2/3 ans, merci aux équipes qui ne font pas le boulot le plus passionnant mais qui le font bien et dans la bonne humeur !!
  • Retrouver le pit pour l’éclate,sans chaises, ni campeurs !

Les - :

• Le son était vraiment de qualité cette année, mais j’ai trouvé par moment une confusion entre le son des mainstages et de l’Altar !
  • La fury et party tent, j’ai pas compris l’idée là ??? déjà que le Maccumba gavait un peu mais là j’ai trouvé que c’était une mauvaise blague qui a du coûte cher !!
  • Alors oui je vais parler des touristes (hou la la faut être tolérante!!!) Oui mais je dirais que la première motivation pour aller aux Hellfest doit rester la musique et non la murge de la fête au village. Quand on partage la musique, la fête se crée naturellement et sainement !!! En 2018 je me suis faite insulter pour la 1ere fois alors que je portais une robe largement correcte (du coup j’imagine pas pour les nanas à moitié à poil que j’aime voir car elles affichent la liberté de la femme), on a pourtant un humour souvent très graveleux mais se faire traiter de pute, je n’accepte pas ! Et cette année, j’ai échappé à une main au cul, un pelotage et surtout un mec qu’a essayé de m’embrasser, et au bar warzone on m’a expliqué que ce groupe de mec n’avait pas bougés du bar de la journée. En repartant ces mêmes déchets gueulaient que sans cette musique de merde ce serait parfait !!!
    ET LE RESPECT DU METAL ON EN PARLE???
    Les mecs et nanas qui viennent que pour se montrer, à quand le diplôme « J’ai survécu au HELLFEST » ?
  • Et les gosses… perso j’ai emmené ma fille 1 journée pour ses 10 ans car de 1 elle aime le metal, (à 5 ans je lui disais déjà de baisser son Slayer pour les voisins), de 2 elle demandait à venir et je l’ai préparé au bruit, la marche, la poussière et aux personnes alcoolisées et/ou dénudées… Du coup jour J, aucun problème, on a préparé ensemble le running order et j’ai partagé un moment magique avec ma fille car sa doit être partagé et non imposé. Et une journée à cet age c’est suffisant, c’est elle qui l’a dit. Car voir des bébés, des enfants qui se font chier ou qui chialent…il est où le partage ??
  • Pour les enfants, l’entrée du Fest devrait se faire avec l’OBLIGATION de porter des protections auditives adaptées car non papounet, tes mains sur les oreilles de Kevin ça ne suffit pas !!!
  • Entendre un gendarme habitué du fest, me dire qu’il se croyaient aux vieilles charrues cette année tellement ils ont du intervenir, avec des gens qui n’arrivaient pas à se gérer eux même, ça fait mal au cœur !
  • Les groupes de bulldozer, qui force violemment le passage parfois à 10 blaireaux avec des sac a dos aussi gros que des collégiens, sans prévenir, sans un pardon, sans respect. Se frayer un chemin peut se faire calmement et gentiment.

Bref j’aime le metal, j’aime le HELLFEST, j’aime que des gens fassent leur 1er Hellfest (faut bien commencer), j’aime que des curieux viennent pour DECOUVRIR ce genre musical car il y en a et ça c’est cool.

Mais je reste convaincue que la principale motivation doit être la musique, car sans elle ce n’est pas le même partage, le metal et son esprit est beau et précieux, en tant que nana je le sais d’autant plus. Donc oui traitez moi d’intolérante peut être, mais ça me désole de voir des gens qui viennent que pour la fête et la murge sans apprécier ce genre musical, ils disent aimer le Hellfest, trouver les metaleux gentils mais sans réellement les respecter !!! Et ce sont souvent les mêmes qui, le reste de l’année qualifient notre musique de bruit !!! Donc je dirais que oui faut respecter la diversité mais on a aussi le droit de demander de respecter l’univers METAL le temps d’un fest au moins !!!

Et pour finir, MANOWAR j’pensais voir un groupe faire le show avec des instruments pas leurs égos !!!

Alors je vais essayer de rien oublier mais quelle édition cette année !

Je commence par le Knotfest… Enfin le peu que j’ai vu car avec les bouchons on s’est retrouvé bloquer pendant trois heures… Bref !

En positif :

• … Ben euuuh… Y’avait de la musique ?

En négatif :
Plus sérieusement je crois que ce Knotfest a été un gros échec en terme d’organisation.

• une équipe « spéciale Knotfest » qui faisait beaucoup de zèle, avec très peu de sourires…

• même avec l’ajout d’un parking (dont j’ignore la taille) c’était un bordel monstre pour arriver et se garer. On s’est retrouvé au P3 un jeudi en fin d’après midi, alors que d’habitude le vendredi il y a encore de la place aux P2. Et bordel que quelqu’un fasse quelque chose pour les tentes sur les parking ! C’est inadmissible.

• la déco censé être un peu adaptée au Knotfest était inexistante. Je m’attendais à des sculptures éphémères, des éclairages particuliers… Rien.

• le musée Slipknot ridicule… Un peu déçu.

• les touristes qui se croyaient à Coachella. C’était insupportable. Jamais je me suis énervée contre les gens qui poussent mais là j’ai pas pu me retenir. Toujours le même profil de personnes qui ne respectent rien du tout. L’événement en lui même est un attrape touristes avec des groupes mainstream et un prix imbattable, et en plus c’est au Hellfest c’est trop cool… Merde !

Pour le Hellfest maintenant :

En positif :

• les bénévoles et autres personnes bossant sur le site toujours aussi accueillants et souriants. Qui n’hésitent pas à plaisanter avec les festivaliers, toujours bien à l’écoute. J’ai demandé un marker à une nana du merch pour noter un numéro en urgence, elle est partie tout de suite en chercher un avant de servir les clients suivants.

• la déco toujours plus poussée. Très jolie toujours.

• l’horloge je m’y attendais pas du tout, mais c’est une belle surprise. Très pratique quand on est devant les mainstages.

• l’espace bouffe refait à neuf est très agréable.

• l’ambiance en général que j’ai trouvé meilleure. Moins d’incivilités, moins de remarques sexistes, plus d’entraide entre festivaliers (attention je parle de festivaliers, pas de tourivaliers)

• la prog très bonne encore une fois. Merci pour Tool, Je sais que ça a coûté bonbon.

• le KoM est super comme ça.

En négatif… :

• la jauge de monde est trop haute… Je sais que le Fest irai plus vers une augmentation qu’une baisse, mais là c’est pas possible. Soit la place doit augmenter, soit la foule doit diminuer.

• l’ombre absente sur les trois quart du site. Je m’attendais vraiment à des parasols à l’espace resto, et non. Ils y a bien une mini zone d’ombre où on doit manger debout. Pas du tout adapté. Les arbres plantés ne feront jamais assez de feuilles. Vous l’avez fait au métal corner, faites le à l’espace resto. Et de manière générale, des sculptures qui font de l’ombre un peu partout ne géneraient pas.

• les tentes pas du tout aérées. Ça devient vite étouffant. Je suis asthmatique et je manque d’air assez facilement, je me suis pas senti bien pendant les quelques concerts faits sous tente.

• les excès en tout genre : alcool, drogue, clope… L’alcool ça devrait être simple à réguler bon sang. Tu vois le mec arriver bourré au bar, tu le sers pas et c’est tout. Faut arrêter de penser au fric ai bout d’un moment. Et la fumette c’est très pénible. Les gens fument si ils veulent mais qu’ils soufflent leur fumée ailleurs que dans la gueule des gens. J’ai dû voir quelques personnes sous emprise d’autre trucs… Inadmissible.

• la fouille inutile. Je suis rentrée une fois sans qu’on me fouille du tout car la nana était pas là. Perso je m’en fiche d’être fouillée par un mec, et mon sac aussi…

• LES TOURIIIIIIIISTEEEEEEEEES !!! Je vais finir par me promener avec des ciseaux pour couper des bracelets moi… Ça me coupe l’envie de revenir.

• Le son qui devient de plus en plus fort dans la journée. C’est pas forcément utile si ?

Je pense avoir fait le tour… Je repasserai si des trucs me reviennent en tête. Mais je retiens quand même un festival qui est une fois encore passé trop vite, et je me suis bien amusée.

C’est vrai. Je ne suis venu que le vendredi, mais au camping, je n’ai entendu PERSONNE crier « Apéroooooooooo » !
Y a juste un gars, qui faisait semblant de jouer sur la MS2, qui a gueulé « Opéra » et « Apéro » :smiley: Sans déc, c’est juste durant la minute Manard que j’ai entendu crier « Apéro ».

Par contre je vous rejoins absolument PAS sur un point. Ceux que vous appelez « les touristes ». Il faut un passeport maintenant pour venir au Hellfest ? Il faut attester, devant notaire, qu’on écoute du metal depuis 15 ans pour avoir le droit de prendre son billet ?
Moi ça me fait plaisir de voir des gens qui sont pas forcément des métalleux venir, pour voir, pour s’ouvrir à d’autres cultures que la leur. J’ai passé l’aprem du vendredi à discuter avec deux filles charmantes qui n’écoutent pas de metal (ou pas vraiment) mais qui sont venues pour l’ambiance. Qu’y a-t-il de mal ? Elles ont pris la place au gentil metalleux qui avait plus de légitimité pour avoir son billet ? Faut arrêter.
Si vous ne voulez voir que du chevelu barbu en treillis qui écoute Emperor depuis le premier album, allez au Motocultor, au Sylak, où vous voulez, mais j’en peux plus de l’utilisation ultra prétentieuse de ce terme de « touriste ».
Et après t’en as qui réclament de la diversité. Faut savoir.

Venez déguisé, je m’en fous (c’est ridicule, vous crevez de chaud, mais je m’en fous). Venez habillée sexy, je m’en fous, je vous foutrai pas une main au cul pour autant. Mais comme disaient Kurt et Ronald, venez comme vous êtes. TANT QUE VOUS FAITES PAS CHIER LE MONDE AVEC VOTRE DRAPEAU SUISSE, BORDEL !!!

J’espere que le Hellfest ne prendra pas en considération tout ces messages sur les fouilles c’etait vraiment fluide c’etait top.

Y a deux ans c’etait des attentes interminables pour rentrer dans le fest a toute heure. Tellement qu on voulait meme pu en sortir en cours de journée.

C’est purement demagogique les fouilles, pour rassurer la populace. Si quelqu’un veut faire un carnage il ira dans clisson ou au camping. On peut et on pourra rien y faire, on va pas vivre dans la peur pour autant.

Pour les deguisements j’en ai tres peu vu aussi. Pour le camping c’est vrai que c’etait beaucoup plus calme, le Knotfest a parasité l’ambiance du jeudi notamment qui est le moment de vie culminant du camping habituellement. ALors ce 4em jour c’est chouette mais au final on se sent un peu obligé d y aller vu le prix du week end et qu on est sur place on est pu a 60 euro pres, mais ca fait rater un des moments particulier du fest’ qui est la bonne ambiance de hell city et du camping le jeudi soir.

Noir c’est pas un gros mot tu bouillones de quoi, son message est positif il a pas dis que c etait pas bien …

Je comprends Rivaldo75.
Même pour dire du positif, c’est… con. Ben ouais les Noirs écoutent pas vraiment de metal, donc y en a peu au Hellfest… Faudrait ouvrir des quotas pour en voir plus ??? Ca n’a aucun sens comme remarque.

Je rajoute bien volontiers ce pavé à mes moins également.
La comparaison avec les vieilles charrues me donne froid dans le dos pour l’avenir du fest vu comment j’ai vu ce festoche se dégrader d’année en année.

C’est claire, vu la visibilité/accessibilité des abords du camping, c’est pas ça qui arrêtera des motivés!
Mais perso, même si je suis lucide sur le risque, ça apaise mon esprit pour le weekend de savoir que le maximum est fait pour éviter tout ça.
Et après, je suis certain que le plan et les forces de sécu « non visibles » doivent être assez hallucinants vu la cible que peut être ce type d’événement.

Bon et bien à lire la plus part des commentaires, je suis bien d’accord avec beaucoup d’entre vous, perso que les gens soient blancs, vert, noir, jaune ou rouge je m’ens fiche royalement du moment qu’ils savent apprécier, découvrir la musique, ètre civilisés et ne pas gaspiller plein d’euros pour se cuiter comme à la kermesse du village, ça me va sans problème. Il ya tant de comprtement que je ne comprends pas chez mes congènères, pfff. Exemple le vendrdei soir qui m’a bien fait ch…, après Mass Hystéria, j’accompagne madame aux toilettes Ms, je la laisse à l’entrée et patiente, et ben vla pas qu’un connard qui parle un dialecte étrange, le gars bourré se votre à moitié sur elle en lui tripotant le cul et les nichons et en gromellant, un peu plus je tombais, sympa le gars, ensuite direction le bar, là un type passe et essaye de lui foutre la queue du pichet dans le cul et par en rigolant tout comptant de ça connerie, bref plein le cul, on décide donc de partir parce que je chauffe et là cerise sur la ghetto un gus déguisé en bite qui vient lui carresser la joue en beuglant des trucs en gars bourré, bref on a pas vu Gojira car je ne supportais plus les gens. Petit commentaire, ma compagne et très jolie, la quarantaine, mais pas du tout habillé miche à l’air ou autre tenu plus provoquante que je ne comprends pas mais que je plains parce que pendant 4, 5jours ces demoiselles doivent bien se faire emmerder. Les gosses, j’ai du mal à comprendre leur présence, moins de 14 ou 15 ans, je crois que celà serait pas mal, j’en ai 2, 16 et 14 et bien ils attendront avant d’aller au Hellfest, mème écoutant du Metal depuis longtemps, je pense qu’il y a un temps pour tout dans la vie.

Sinon, merci aux bénévoles, aux restaurateurs pour la plus part très sympa, dédicace au Homard Frites, super et à l’année prochaine.

Rotoflex , pour les bracelets verts, ravale ta rage , c’etait beaucoup les victimes des attentats du bataclan et leurs familles. (Eagles of death metal tout ça…) voilà …

Oh méde alors moi qui voulais voir le groupe kassav et la compagnie créole :smiley: :wink:

Le festival devrait devenir entièrement non fumeur et sans alcool. ça réglerais plein de problème.
La poussière c’est chiant je pense qu’ils devraient tout bitumer, d’ailleurs l’herbe moisis, on bitume aussi c’est mieux. J’étais super sale au bout de trois jour :confused:
J’ai des bleus à cause des pogo, des bleus quoi intolérable !
Le black c’est trop violent, franchement certains concerts craignent un peu faudrait penser au enfants qui voit ça, au moins kiss c’était bien j’ai même pus faire une sieste pendant.
Les gens qui se roule des patins c’est gênant un peu de tenue ! il y en a même qui sfrotte :o

En termes d’organisation pure, j’ai vraiment pas grand-chose à redire. Le site est hyper agréable, et aucun point noir majeur à déplorer. L’orga investit énormément dans l’accueil des festivaliers, et ça se voit. Quelques remarques sur les nouveautés:

• l’amélioration de la zone restauration, avec enfin du pavage! Fini la poussière dans la bouffe et les stands! Y’a même un pédiluve une fontaine pour se rafraîchir! Manque plus que quelques parasols et le coin bouffe sera un vrai paradis!
  • le petit bois est très sympa avec les copeaux et les chemins, même s’il y a toujours de la poussière;
  • les écrans géants qui couvrent toute la structure scénique permettent de vraiment apprécier les concerts de loin. Et quel show sur Tool! Je me suis un encore plus gros trip qu’à Prague alors que j’étais beaucoup plus loin de la scène;
  • le site est beau. Avec les installations et les spectacles pyrotechniques, c’est vraiment un plaisir de s’y balader la nuit tombée;
  • l’interdiction du matériel de camping: salutaire. On circulait beaucoup mieux vers les mainstages, et je n’ai pas vu de bidochons en plein pique-nique, contrairement à l’année dernière;
  • la propreté irréprochable du site et des toilettes;
  • la civilité des festivaliers, égaux à eux-même: la majorité se comporte très bien, une minorité a été élevée par des porcs, mais cette minorité suffit à pourrir un concert.

En point négatif, je souligne l’annulation de Manowar. Même si perso je m’en fout comme de l’an 40, objectivement c’est tout aussi dommageable pour l’image du groupe que pour celle du festival. Les deux parties se renvoient la balle, les rumeurs vont bon train, et la finalité c’est que les fans sont restés sur le carreau. Et je ne veux pas croire qu’un tel fiasco sur une date aussi importante soit uniquement dû à un caprice de diva de la part du groupe. Il y a sûrement eu des fautes des deux côtés.

Puisqu’on parle des annulations, le gros CANCELED qui pique les yeux sa mère sur toutes les publications concernant les groupes annulés (et padbol, y’en a eu un paquet cette année). Une faute de frappe peut arriver une fois, mais là c’était systématique, et ça fait tellement pas pro… Déjà que les Français ont la réputation d’être des tocards incapables de parler une autre langue correctement, je vous raconte pas l’image que ça renvoie auprès du public étranger…

Enfin, je rejoins (et c’est bien la première fois) ceux qui disent que l’ambiance a changé. C’est la première fois que la différence avec mes premiers Hellfest me saute autant aux yeux. Plusieurs éléments ont provoqué ce ressenti.
Au niveau des tentes, il y a désormais beaucoup plus de gens qui se posent à l’extérieur pour mater les concerts sur les écrans qu’à l’intérieur. Ca en dit long sur le niveau de passion des festivaliers qui viennent pour consommer des concerts à la suite sans s’investir et ressentir un minimum le show.
En termes d’affluence, ça me peine de voir Cancer Bats jouer devant presque personne alors qu’un groupe ultra hypé comme Skald, qui jouait pourtant en même temps qu’Anthrax et Nasty, fait le plein.
Je rejoins également la personne qui disait que désormais, très peu de festivaliers ont le « look Metal ». On est d’accord que l’habit ne fait pas le moine, mais on ne va pas jouer les démagos non plus, c’est un plaisir de voir les gens arborer les couleurs de leurs groupes favoris, ça facilite les discussions, et ça participe au folklore, au côté unique de l’évènement. Prenez des photos de la foule de cette année et comparez les avec des photos des Vieilles Charrues ou des Solidays. Essayez de trouver une différence.
Autre point: le public est beaucoup plus timide qu’avant sur les moshpits, particulièrement sous les tentes. En 2010 le concert de Valley Of The Sun aurait déchiré la fosse, là on était 10 à se battre en duel. Dommage je trouve.
Bref, si la programmation reste pointue et éclectique dans beaucoup de styles plus ou moins underground, le Hellfest de par son public est bien devenu un fest généraliste. Ca ne me met pas en colère, ça ne remet pas en cause ma participation future (pour l’instant), mais le constat est clair.

I rest my case.

Hello,
je revenais après quatre années d’absence (ayant fait 2012 à 2014), et trois constats principaux:

• l’orga générale: somptueux! Plein de petits plus par rapport à il y a cinq ans (alors que c’était déjà très, très bien). La fluidité à l’entrée, les allées, le pavage devant les MN, l’ajout de pissotières le long des palissades qui étaient des wall of piss, la déco encore plus génial, la restauration (pas donnée, mais en général plutôt qualitative), l’attente quasi nulle aux stands, la warzone… Franchement, je suis scotché.

• le son: en général, excellent sur les MS. Le bon point, c’est qu’on peut se trouver très loin des MS et bénéficier d’un son de bonne qualité. Evidemment, parfois aussi de petits loupés (genre des saturations de basse). Bref, mieux vaut un son clair, équilibré et bien relayé que très fort et qui crache.
    Sous les tente, en revanche, son inégal car, justement, souvent trop fort au détriment de la clarté. Si on ne distingue pas les grattes, c’est gênant, et ça arrivait quand même souvent. Même si ça s’arrangeait un peu au bout de quelques titres. J’ai quitté certains concerts pour échapper à la bouillie (Conan, Impaled Nazarene…). D’autres ont bénéficié d’un son vraiment pas mal (Emperor), voire excellent (Dark Tranquillity… même si une gratte a disparu pendant un titre et demi quand on était placé sur la gauche).

• l’ambiance a un peu changé aussi, c’est beaucoup plus grand public, ce qui ne me dérange absolument pas, même s’il me semble y avoir un peu moins d’extrême dans la programmation. Mais ça reste bon enfant, et c’est le principal. En tout cas, on ne voit plus de trve avec corpsepaint et compagnie :slight_smile:

• MAIS… J’avais cessé de venir parce que la foule devenait intenable. Et il faut reconnaître que sur l’espace disponible, je ne vois pas comment ça pourrait être mieux organisé. Il n’empêche: trop de monde.
    Vu la configuration du site, la moitié du public ne peut voir les grosses têtes d’affiche que sur écran. C’est anormal.
    On va me dire: tu n’as qu’à te placer 30 minutes avant le concert. Certes. Mais donc je dois bouffer sur un autre? Et si tout le monde le faisait, ben, il faudrait venir toujours plus en avance.
    C’est vraiment une limite: si, sur 60000 personnes, seules 20000 ou 25000 peuvent voir, mettons, Kiss (au hasard) correctement, c’est qu’il y a un problème.
    Et, globalement, le site est quand même blindé partout en permanence. On étouffe.
    C’est pourquoi je ne reviendrai pas, à moins d’un agrandissement du site ou d’une baisse de la jauge.

Conclusion: j’étais très heureux de revenir, une fois encore l’orga abat un travail titanesque (et les bénévoles, nom d’un chien: merci ! merci! merci!), mais je dois me faire vieux…

J’aime :smiley:

Ca résume bien ce que je ressens en lisant certains posts …

Ha oui, aussi :
déco géniale, mais j’ose à peine imaginer le bilan carbone avec tout ce qui crame de tous les côtés. J’avoue que ça me gêne un chouia…

Merci pour ce commentaire, je commençais à désespérer de trouver un message de tolérance comme le tien. C’est dingue (et dommage) de voir comme les gens peuvent être ethnocentrés sur des sujets qui leur tiennent tant à cœur et se refusent à les partager.

Pour en revenir au fest, les moins cette année :

• Le point d’eau remplacé par du merch, pas fan non plus,
  • La prog Temple un peu décevante malgré des pépites évidemment,
  • L’accès au coin bouffe de la Warzone vraiment décourageant quand on voit l’engouffrement au loin.
  • J’ai eu la (désagréable) sensation que énormément de gens fumaient,

Édition toujours au top pour ma part !

Pour Manowar : Ben Barbaud a expliqué dans la conf de presse d’une heure (voir le topic des interviews de Ben Barbaud) que Sabaton avait réservé son vendredi pour voir Manowar à Clisson. Apprenant la nouvelle de l’annulation de ces derniers, ils ont proposé de les remplacer. Coup de bol.

Pour Myrkur : comme elle est enceinte, elle avait dû envisager de possibles obligations/complications et donc une solution de remplacement au cas où. La nana qui l’a remplacée est l’une des musiciennes qui tournaient avec elle, d’ailleurs. Donc pas besoin d’aller chercher bien loin.

Pour The Obsessed j’imagine qu’aucune alternative n’avait été envisagée (surtout qu’on ne connait pas la raison de leur annulation il me semble) et trouver un nouveau groupe si proche de la date était sûrement plus compliqué. Sans oublier que ça devait être une période de rush pour l’orga qui avait d’autres chats à fouetter :wink:

T’es sérieux ? Si c’est bien cela, toutes mes excuses les plus sincères.
Mais en tout cas, on était plusieurs à ne pas être au courant, et plus étonné par leur nombre

Petit message à chaud également car fatigué… Je vais m’attarder sur les points négatifs ou à améliorer, non pas qu’il n’y ait aucun point positif mais ça reviendrait à paraphraser les précédents posts:

• Côté son : un meilleur son en effet et moins de défaillance, par contre le volume était beaucoup trop fort… J’ai porté des protections auditives tout au long du fest, et des bonnes hein (le genre qui fait ventouse sur tout l’intérieur de l’oreille, impossible que le son ne passe pas par le filtre au centre; bref pardon pour eux mais pas le genre de bouchon ridicule que proposent le stand Protect your ears), et pourtant la nuit dernière j’avais encore un bon petit acouphène (qui s’estompe à présent). Je ne sais pas comment ceux dépourvus de protections font pour s’en sortir (sans parler des mômes)… Même si j’imagine qu’on a tous une sensibilité différente à ce niveau

• Côté foule : oui, beaucoup trop de monde… même si je vois difficilement ce qui peut être fait à ce niveau. A la limite j’ai pu apprécier le Knotfest notamment car la foule était bien moins dense.

• Côté Knotfest : au top, le rendu était très pro, par contre 4 jours oui c’est épuisant lol, je ne sais pas si je le referai si cela devait se reproduire

• Le manque d’ombre : l’installation de la fontaine au niveau des stands de bouffe était top, ça apportait un petit peu d’ombre, mais je trouve qu’il faudrait justement aménager la zone avec davantage de zones d’ombre que ça (et pourtant cette année c’était pas la canicule des années passées), à l’image des « tables papillons » devant la grande roue… Contrairement à ce qui a été dit précédemment je doute que ça fasse que des gens qui ne mangent pas occupent inutilement la place (il y a la forêt pour ça), d’autant que l’emplacement rend difficile l’écoute des scènes (contrairement à la forêt encore une fois)… bref davantage d’ombrage serait top (mais très bonne amélioration déjà)

• Les prix : bon déjà il y a le ticket du fest qui augmente… on rajoute le knot… plus le petit 1,20e du cashless (ok c’est minime, mais ça ajoute ajoute et ajoute encore…), idem la consigne du verre… et enfin le prix de la bouffe qui effectivement semble crescendo alors qu’il n’y a pas particulièrement de valeur ajoutée. Bref j’ai eu la désagréable impression d’être une vache à lait le temps de 4 jours. La remarque ne vaut pas pour tous les stands bien sûr, et j’apprécie d’ailleurs que certains gardent les prix fixes depuis des années. Mais du coup il y a une nette différence de « rendement » d’un stand à l’autre. Ex : entre d’une part les 500g de mamieflette du stand Mémé Patate à 6 euros (et 8 euros les 800 g il me semble) qui te blinde copieusement l’estomac, et d’autre part les nombreux stands qui te proposent bien moins de quantité pour des tarifs entre 10 et 12 euros… j’ai presque pas eu l’impression d’avoir le choix si je voulais pas craquer ma cashless dans la journée ? Bon vu que je kiffe la mamieflette c’était pas un problème, mais bonjour le prix des autres stands…

• Les trépieds : effectivement mauvaise communication car j’étais persuadé que ces derniers étaient autorisés. En revanche, on en parle de ceux qui ont réussi malgré tout à introduire des chaises ou des lit gonflables Fatboy ? J’en ai vu un certain nombre (notamment sur les rares zones d’ombre, merci à ces connards de prendre la place de 6 à 8 personnes pour leur petit confort perso), et je me demande si à un moment la sécurité est intervenue pour les confisquer ? (je ne les ai pas vus être délogés d’où ma question) En tout cas excellente idée que d’avoir interdit tout ça (même si j’aurais été tolérant sur les trépieds aussi).

• La fouille : bon, franchement, elle sert à rien hein. Au fait vous avez oublié que cette année y avait Eagles of Death Metal? Très franchement un mec veut faire un attentat au Hellfest qu’il y parviendrait avec beaucoup moins de mal que si moi j’essayais de voler un Kitkat à une station service. Bon jusqu’à présent y a jamais rien eu de tel et Dieu merci, je suis surement parano, mais le jour où (et si) ça nous tombe dessus, c’est la fermeture pure et simple du fest et la prison pour pas mal de responsables de l’orga ou de la sécu. Je trouve ça assez hallucinant sachant qu’on peut nous casser les couilles pour des futilités comme un simple bouchon à enlever. On peut faire passer n’importe quoi dans son sac pour peu qu’on le coince entre deux vêtements (un au fond et un au dessus). Ok certaines années la queue à la cathédrale était horrible mais on peut atténuer le problème sans tomber dans un autre excès je pense.

• La saleté : il y a des poubelles partout, et ça c’est cool. Contrairement à ce qui a pu être dit je n’ai pas vu particulièrement de détritus ou de saleté, notamment car les poubelles sont partout et enlevées régulièrement. Par contre, il n’y avait strictement aucun cendrier. Du coup l’immense majorité des fumeurs jetaient leurs mégots par terre, par facilité. La seule pollution qui m’a un peu heurtée était celle là. Honnêtement, je ne suis pas fumeur, et ce genre de comportement m’exaspère (vous savez les mecs qui fument au volant et jettent leurs mégots par la fenêtre…), mais j’avoue être un peu compréhensif envers les gens qui fument et qui n’ont absolument rien pour les jeter proprement (soit ils sont responsables et ont prévu leur propre petite poubelle de poche, soit comme 99% des fumeurs ce n’est pas le cas et ça finissait par terre sous la semelle). Je suis étonné qu’avec un si bon quadrillage du site par les poubelles il n’y ait pas la même chose faite avec des cendriers ou dépose mégot.

• L’eau : il faudrait multiplier ces points… car lorsqu’on a soif au niveau des MS et que la seule solution est de se meler à la queue pour aller aux chiottes, et potentiellement d’attendre 15min, c’est assez pénible… là pour le coup le quadrillage du site est nettement insuffisant.

• Les chiottes : impeccable au niveau de la warzone ou de la valley, par contre niveau MS c’est toujours l’anarchie, elles sont clairement trop petites vu l’affluence au niveau de ces scènes. Déjà qu’en plein milieu d’un concert de l’aprem c’est compliqué d’y aller, alors y aller entre deux concerts lors des mouvements de foule, pas la peine lol. Ah et aussi à ce propos : à chaque fois que j’y suis allé il n’y avait jamais de PQ dans les chiottes des mecs (alors qu’il y en avait toujours chez les nanas d’après une amie).

• La Warzone : comme d’hab, c’est un goulot d’étranglement… et la scène est vraiment trop loin des autres au point qu’à certains moment l’arbitrage « est ce que je veux vraiment perdre un bout du concert en cours pour rallier la warzone à temps pour le prochain groupe, ou est-ce que j’oublie simplement l’idée d’aller en warzone par souci pratique ? » se pose réellement… L’idéal serait de la rapprocher, quitte à virer ou bouger la grande roue (bon je sais que je pisse dans un violon à ce niveau), car autant le site est beau autant il me parait toujours être le laissé pour compte du HF loin là bas dans son coin (ah et on entendait bien trop les MS depuis la warzone aussi, comme depuis Altar d’ailleurs).

• Le bar/stand devant Temple/Altar : toujours aussi mal situé, ça congestionne trop ici c’en est incirculable, idem que pour la warzone il faut faire quelque chose et bouger des trucs (reculer le stand un peu plus vers le centre de la plaine je pense)

• Les fumeurs : bon la le fest n’y est pour rien c’est une question de civilité… mais en 6 éditions je n’avais jamais été autant incommodé (clope… ou autre). Mon mal de gorge depuis vient sans doute de là d’ailleurs. Je suis non fumeur et malgré moi j’ai bien dû moi aussi fumer plusieurs paquets de clopes à la journée.

• Les slammeurs : honnêtement, je n’ai rien contre eux, ça fait partie de l’ambiance et même ceux qui y « retournent » ne me gênent pas tant que ça. Par contre il y a clairement des mecs à qui j’avais envie de foutre des tartes, notamment un slammeur sur Clutch je crois, qui devait en être à son tout premier slam, et qui a eu la magnifique idée pendant son slam de … battre des pieds (comme s’il nageait quoi). Merci pour les coups de semelles distribués partout. Bref c’est du détail et un épiphénomène, mais merci à ceux qui slamment de respecter deux sous de bon sens à savoir : garder bras et jambes tendus et vers le haut… (et de limiter les slam si vous faites 120kg, ça parait aller de soi aussi et pourtant…)

(neutre) - Les pseudos écran géants des MS, persos ça m’a fait ni chaud ni froid. Beaucoup de communication de l’orga autour de cet aménagement alors qu’au mieux ça n’a rien apporté de bien folichon j’ai trouvé, et au pire les artistes ne s’en sont pas du tout servis (voire même leur vidéo en arrière plan n’était pas adaptée au format de l’écran, donnant un rendu mauvais). Je dis pas que c’est une mauvaise idée hein, juste que bah, non j’en ai pas vu l’intérêt. L’horloge était sympa, et les écritures au sol pour Circle pit etc. franchement inutiles (comme si les festivaliers allaient « lire » ça pour animer le pit), bref au final cette année je trouve les améliorations apportées relativement dispensables ou anecdotiques (à l’exception notable de l’ombrage-fontaine des stands de bouffe proche cathédrale, et de l’aménagement du bois, ah et le fait de porter nos bagages à la pose bracelet, pas indispensable non plus mais agréable tout de même). Des fois je me dit que le budget pour autant d’artifices pourrait être utilisé de manière autrement plus pertinente (genre mettre des écrans sous les tentes?), mais bon c’est pas mes oignons.
Ah et N.B. car certains ont évoqué le big écran pendant le concert de Tool : franchement pas cool d’avoir désactivé les écrans derrière les bars MS au bout d’une demi-heure de set, moi je m’étais posé loin pour profiter du concert (donc je ne voyais pas le fameux écran géant évoqué juste au dessus, je voyais le concert via les écrans derrière le bar MS), et ce blackout m’a vraiment cassé les couilles. Mais bon épiphénomène là aussi.

Bon voilà pour les points à améliorer ou négatifs à mon sens, ça fait un petit pavé mais n’allez pas croire que je n’ai pas pris plaisir à être là, au contraire et sans que j’en fasse étalage il y a beaucoup + de points positifs que de négatifs ^^ (cette année était meilleure que la précédente par ex, ressenti perso). J’avais hésité à revenir cette année, ça m’a conforté dans l’idée de repasser l’an prochain :wink: Merci pour l’orga générale en tout cas !