Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

Sérieusement ?? même si tu dis « vous n’y pouvez pas grand chose » pourquoi le faire remarquer ? à part pour faire clignoter le bon gros cliché du métalleux uniquement de type « européen », je comprends vraiment pas l’intérêt de dire ça :rolleyes:

Hello

Les plus +

• L’annulation de Manowar : merci d’avoir laissé la place à un groupe avec nettement plus d’humilité !
  • La disparition des chaises de camping et poufs gonflables (à part la chanteuse d’Amaranthe !)
  • Le nouveau parking Pzéro, très proche du camping / pratique pour les aller-retour

Les Moins -

• Knotfest : mouais… ceux qui ont pris que le pass 3J ont peut-être eu raison. Le fait de devoir rester planté devant les MS tout du long ça gave vite…
  • La disparition des chiottes et point d’eau à droite de la MS1 : ça fait loin l’aller/retour pour se soulager…
  • Le camping est de plus en plus étriqué (mais au moins cette année on a pas déplacé ma tente…)

Sinon je m’en fous qu’il y ait des gosses, des gens bourrés, déguisés, des mecs en polo Lacoste, des instagrameurs ou des métalleux ! Je scotche sur les scènes pas sur les gens…

Mini retour à chaud:
Points positifs :

• Le son, dans l’ensemble le son était impeccable
  • Les nouveaux emménagements dans l’espace restauration et dans le bois
  • Bon bien sur l’affiche et l’ambiance générale du fest
  • La rapidité de la pose de bracelets le jeudi fin d’aprèm

Points négatifs:

• Le monde, surtout le soir à partir de 20h
  • Hordeur de canabis un peut partout, bon je le met en négatif mais ça me dérange pas plus que ça mais il y en avait partout.
  • Les bouchons dans Clisson jeudi en vers 15h, on a eu 2 h de bouchons dans Clisson on est arrivé au Knotfest tout juste pour Papa roach alors que je voulais pas rater behemoth.
  • Les gens qui force le passage pour s’avancer ( mais bon ça l’orga n’y peut rien)

Pour le Camping, il devrait faire des campings a thème du genre un camping pour dormir bien surveillé et un pour faire la teuf( même si ça reste une minorité quand tu les à coté …)

Premières participations : Kiss 2010, ZZ top 2013, Def Lep 2013, Lynyrd Skynyrd 2012.
Donc ça n’est pas une « évolution », ces groupes étant programmés depuis que le HF a commencé à prendre de l’importance (pour mémoire : 1ère édition du HF en 2006 avec 7500 personnes par jour).
Et cette année, Tool n’était pas spécialement grand public, et c’était LA TA du fest, qui a englouti une belle part du budget prog.

Bah en fait, c’est surtout que canceled ca fonctionne :wink: C’est l’orthographe Americain qui est je pense bien mieux connu que cancelled orthographe anglais. Car des vrais anglais c’est pas non plus le gros des etrangers européens, et la plupart des gens via les series et tout ont plus l’habitude des variantes linguistique Americaine que le bon anglais d’angleterre.

edit : Apres une petite verification, je viens d’apprendre que c’est pareil pour « Color » ( Americain ) et « Colour » ( anglais, je savais meme pas que ca existait cette variante )

Sinon arretez avec vos commentaires sur la weed, les odeurs de clopes partout m insupporte bien plus et y en avait partout, vous voulez quoi que ca devienne un des premier fest’ a explicitement interdire les petards ? Bientot le HF sponsorisé par le ministere de l’interieur ? ( je ne fume pas sur le fest au passage ).

Aussi, j’ai jamais cru aux soit disant touriste sur le site, les gens qui n aiment pas le metal sont sans doute une grande minorité. Ceux qui viennent pour Def Leppard ont tout autant leur place que ceux qui viennent pour cannibal corpse. De plus le noir c’est cliché on juge pas la passion pour la musique des gens sur leur tenue, je me ballade en tenue de tous les jours et ca me va tres bien, j ai pas envie de rentrer dans une pseudo case metal car ca serait pas metal du tout de faire ca ! Alors quand je lis des chiffres sortie du chapeau « Y a 1/3 de touriste sur le fest bientot 2/3 » mouais booofffff. Mais bon on lis ca tous les ans. Par contre y a de plus en plus de metalleux pas cool, qui supportent pas une bousculade pour rejoindre le pit, ou qui viennent chercher des noises sans aucune raison ( premiere année qu’on vient me chercher la bagarre gratuitement alors que j allais commander tranquillement une biere )

Plein de points positifs, déjà relevés dans les commentaires précédents, parmi lesquels la prog, les gens (la plupart), la musique, la fin des chaises de camping qui fluidifient grandement la circulation (sans parvenir à enlever le « trop de monde » malgré tout), la programmation, (j’ai mentionné la musique déjà ?)…
L’absence de fouille aussi, bizarrement : il y a 2 ou 3 ans, il y avait une vraie fouille. On attendait 1h30 ou plus devant la cathédrale, on devait être au moins 5000 là-devant : si quelqu’un voulait se faire péter, il l’aurait fait là plutôt qu’à l’intérieur, le résultat était le même. C’est une drôle d’époque qui veut ça, mais c’est la notre.

MAIS
mais il y a des moins aussi, et c’est la première fois qu’ils dépassent les plus en ce qui me concerne.
Je vais pas citer le vieux proverbe débile avec le grenouille et la marmite, mais c’est de ça qu’il s’agit : d’année en année, l’ambiance change doucement. Mais si tu compares sur 10 ans, ça n’a plus rien à voir.

TROP DE MONDE. Ca a déjà été dit mais trop de monde.

Et trop de touristes. Des gens qui viennent se la coller parce que « l’ambiance est géniale mais j’aime pas le métal (en plus y a des meufs à moitié à poil) ». En 10 ans de fest, j’ai évité de près 2 bastons : les 2 cette année. Des abrutis déguisés en métaleux avec une bite gonflable d’1m50 qui empêchaient tous ceux derrière eux de voir autre chose que leur bite gonflable. Des mecs déguisés en métaleux à un festival de métal ? Sérieux ? Je préfère encore les pikachu, au moins j’ai pas l’impression qu’ils sont là pour se foutre des gens qui sont vraiment passionnés par cette musique et donc c’est le festival. Autant dire qu’il n’ont pas été réceptifs à nos demandes de baisser leur m****. Et puis des abrutis devant le bar MS juste avant Tool qui nous ont branché parce qu’on avançait vers le concert : « pourquoi vous allez devant, c***ds ». Ben… pour aller voir un concert ? Ils comprenaient même pas ça…
Sans parler des crétins qui filmaient en douce une meuf dévêtue et en faisant les commentaires qui vont avec…
Bref des anecdotes sans grand intérêt mais qu’on aurait jamais vu quelques années en arrière.

Et puis aussi il y a quand même la fin des préventes : je sais que je suis client d’un festival qui ne me doit rien mais j’avais l’impression que c’était au moins en partie une prime aux fidèles, ceux qui sont là, qui vont revenir et qui sont prêts à poireauter 3 ou 4h pour avoir un pass…

Voilà, c’était donc mon dernier je pense. J’ai passé un très bon moment malgré ça, mais je crois que je le dois plus aux potes et à la musique qu’au HF lui-même.
10 ans de bons souvenirs, je préfère arrêter avant d’en avoir des mauvais.

Etant fumeur, j’ai un cendrier de poche, que j’ai eu 2 ans auparavant (donné au Metal Corner par Adopte un Mec - j’ai eu un briquet cette année), quand les gens me voient mettre un mégot dans ce cendrier, ils sont surpris ! Et je te rejoins la dessus, et après 2j, les mégots sont partout et ce sont les seuls déchets qui restent sur les pelouses / sol etc car impossible à ramasser facilement comme pourrait l’être d’autres détritus de type papier / gobelets.

Après, çà reste encore un souci d’éducation !

9 Hellfest à mon actif, 2019 n’a pas été ma meilleure année certe, mais c’est toujours un réel putain de plaisir d’avoir ce fest pas loin de chez moi et de ce prendre autant de mandale musicale sur 4 jours. Un grand merci au bénévoles qui font encore une fois un taf monstre dans des conditions pas toujours facile.

Mon ressenti pour cette éditions :

Le Positif :

• Le Nouvel espace restauration.
  • La communication visuel de cette éditions en amont (vidéo, jeu de piste…) et ses rappelle sur les concert et les écrans avec le personnage dans la foule (lls sont parmi nous). Vraiment chapeau au équipes pour ce coté immersif, j’en redemande !
  • Le son de certains concert était vraiment au top.
  • La Prog de la Valley :o

Le Mitigé :

La party tent et la fury tent : Aimant faire la fête et délirer avec mes amis sur des vieux tubes inécoutable ce concept m’attire pour prolonger la fête. Il n’est pas nouveaux il avait juste lieu sur le metal corner chaque soir auparavant. Bien qu’il étale la concentration de personne sous deux tente distinct je suis néanmoins inquiet quand a l’évolution du projet. Un lieu d’after encadré reste une bonne chose mais j’ai peur qu’a terme il ne soit parasiter par des festivaliers uniquement présent pour la java (camping, hellcity, espace corner et basta) et non pour la le festival et sa prog de fou.

Le Négatif :

• Hausse des prix…
  • Les mecs complètement bourré et leurs incivilités (envers les femmes et le public en générale)
  • Manowar (Pas pour moi :smiley: mais pour les fan et l’orga)
  • Ramasse tes putains de mégot sur le site !

L’affluence : Etant un grand fan de Hardcore et de punk-rock j’apprécie la Warzone et y fait beaucoup d’aller retour avec la Valley. La Warzone est désormais la troisième scène du festival… et elle subi une fois de plus l’affluence massive dés le début d’aprem (impossible de s’approcher de The Rumjacks). Causant les mêmes problèmes de saturation que 2013/2014/2015. En témoigne le concert de Sum 41 ! Les gens ne cherche pas à aller au fond de la scène et se masse dés l’entrée comme des moutons. Résultat un bon gros bouchon pour atteindre la gauche de la scène ou il y avait un bel espace (tant mieux pour moi :smiley: ). Cette affluence et ce squatte (par des gens qui n’en ont rien à faire des groupes hein…) est pour moi due au a un carré propice (hellfresh, bar a vin, bar warzone, espace resto). Je n’ose même pas imaginer le bordel si la Valley ou le merch déménage derrière l’espace restauration Warzone…

• Le Vol camping : Un amis c’est fait voler ça tente, son matelas et ses sacs entre 3h et 4h30 le vendredi. Plus loin un Québécois à pris en flag un voleur dans ça tente, le gars lui en a coller une pour réussir a se barrer en courant. Le lendemain un autre copain se fait voler un sac dans sa tente… difficile pour la sécu d’être partout a la fois et de contrôler l’ensemble des personnes.

Mise à part ces quelques point j’ai passé un très bon fest et fait je fait confiance à l’orga pour améliorer les point négatifs qui ressortent :slight_smile:

Ah ben tiens je l’ignorais, merci de la précision. Mea culpa. Pour ma défense, je rentre de deux ans de vie londonienne et je n’avais jamais vu ce mot écrit comme ça 8)

Les + :

• L’organisation du fest (temps d’attente quasi nul à l’entrée sauf pour le Knot, j’ai jamais dépassé 5 min pour une bière et Hellsnack rapide)
  • Les désoiffeurs bienvenus
  • Les concerts, toujours au top (et le son meilleur que l’an passé).
  • Les copeaux dans la foret
  • Comme chaque année, mais les bénévoles de partout, tant au bar qu’à l’entrée, toujours un petit mot sympa et le sourire.

Les - :

• Le traditionnel retour sur le forum. Toujours agréable de se voir rappeler qu’après des centaines de concerts, vu que je dors dans un lit, que je suis propre et que je mets un jean et un tee shirt " de civil" (et généralement rose pour qu’on se retrouve facilement, vu que tout le monde est en noir), je ne serais jamais un vrai (mais il y a suffisamment de gens sympa dans les fosses, on s’en remets).
  • La scène VIP et le merch : Déjà l’année dernière avait flinguée le passage MS1 - 2 avec le bar du milieu et la grosse boule, obligeant à faire tout le tour du fest pour rejoindre l’autre scène (je me place devant sur le côté de scène en général), on en rajout une couche avec cette nouvelle scène, pratique pour les PMR (surement pour les VIP aussi, mais je m’en fous un peu), mais qui nous flingue le passage, et qui fait bousculer tout le monde. Par contre elle ajoute un peu d’ombre, bon point.
  • Du coup, avec cette nouvelle scène, en profiter pour supprimer le seul point d’eau accessible, malin…
  • Les remarques générales sur la diversité, les alertes de l’application pour « être gentil avec les femmes seules » (sérieusement …), le live d’ultra vomit retiré pour un drapeau. Bref, ça commence.

Tout très bien :wink:
Le site, les bénévoles, la programmation, la nourriture, le camping, le parking, les gens, la foule le soir, il en faut un peu, vous déconnez les gens, un festival c’est pas un trek en Amazonie !
Me suis régalé !
Un point d’amélioration qui devrait être ni techniquement très compliqué, ni un gouffre financier: aménager des zones d’ombre.
Quand au reste, vraiment tout nickel, merci Hellfest Productions (Association loi 1901 :P) !!!

Petit point rapide malgré la depression post-Hellfest.

Points positifs :

• l’espace restaurant en dur : plus de poussière, aussi bien pour les festivaliers pour pas bouffer la poussière mais aussi pour les restaurateurs, parce niveau hygiène c’était la merde… Et la pelouse synthétique, ça fait du bien aux pieds
  • Première fois que je me sers de l’appli Hellfest, mais les infos en notifications passent bien, mais (suite dans les moins)
  • Le chemin dans la forêt, un peu moins de poussière, et les pissotières en plus, c’est toujours bien
  • Le stand de glaces/patisseries et le libanais toujours là, les 2 meilleurs du fest sans soucis et le rapport qualité-prix très bien.
  • Le nouvel aménagement du Metal corner, bien plus d’espace pour circuler.
  • J’ai eu l’impression qu’il y avait moins de queue au merch (le Knotfest a du aider)
  • Sabaton, comme quoi on peut faire un show même avec quelques soucis, d’ailleurs les guitaristes chantent super bien (et pas de playbacks, puisque Joackim venait les déranger et il n’y avait pas de bande sonore quand ils arrêtaient)
  • Le son était très bon pour tous les concerts que j’ai vu, peut être fort pour certains, mais pas de massacre façon Body Count ou Megadeth 2018…
  • Pas fais énormément de concerts dans la fosse, mais lors de ceux-ci, beaucoup de slam féminin (c’est mieux, elles sont plus légères ^^) et surtout vu aucun geste déplacé (j’ai encore le souvenir d’une slammeuse pendant Steel Panther l’an dernier, qui a subi un abruti qui a essayé, et vu comment il y est allé il a du réussir, à lui mettre 2 doigts…, un viol quoi…, le mec était trop loin et impossible de le voir donc je n’avais pas pu le pourrir…)

Les points négatifs:

• le nombre de singes qui pissent le long des murs alors qu’il y a un urinoir à moins de 10m…
  • le cannabis et les clopes c’est insupportable, ça me détruit encore plus la voix que de gueuler
  • L’affichage des notifications lorsque l’on ouvre l’appli qui amène à l’accueil et surtout, elles sont affichées dans le désordre, c’est pas bien dur à coder ça, ça prend 2 lignes de mettre les dernières notifications envoyées en premier dans le fil
  • le manque de toilettes en MS (tellement blindé chez les hommes que même pour rentrer prendre de l’eau faut attendre), et sur tout le site pour les femmes, elles ont des files d’attente encore plus longues que pour le merch… et au moment des TA c’est l’enfer.
  • 4 jours c’est trop, trop cher.
  • pas d’infos annulation sur les écrans, dommage

J’ai trouvé l’orga au mieux depuis 3-4ans. J’ai trouvé moins de gens bourrés justement cette année, enfin pas plus en tout cas, ce qui est déjà pas mal.

Je vais pas répéter tous les points positifs que certains ont bien détaillé (Pour moi c’est 95% de positif), j’en profite juste pour suggérer une petite amélioration:
Au niveau de l’application Hellfest, si c’était possible de rester connecté, plutôt que de devoir se reconnecter pour voir son Cashless ! C’est léger comme modification et les points WiFi font l’affaire à chaque fois. (#FallaitTrouverQuelqueChoseARedire)

D’accord, mais soyez content.e.s que ces mégots ne se terminent pas dans la poubelle! Si pas bien éteintes, elles peuvent clincher un incendie! (oui, vu moi-même, à mon kot of all places!
O ja, je fume. Et j’utilise un cendrier que j’ai eu il y a une siècle! ( ]:smiley: )

encore une édition 2019 vraiment très bonne comme chaque année d’ailleurs .
pour ma part ce fut mon 9eme Hellfest consécutif et franchement comme dit
un peu plus haut dans un post, l’orga est proche de la perfection.le site est maintenant
devenu très très joli à tous point de vue.

points positifs :

les deux superbes chapiteaux fury tent et party tent ou l’on peux boire un coup
tranquillement dans le calme, se poser un instant entre deux concert
la nouvelle horloge,les differents stands de restauration au devantures identiques,
les allées du sous bois ainsi que les copaux de bois répartis au sol pour se poser à l’ombre,
le nouveau decor du bar muscadet, le recouvrement de l’échaffaudage arrière de la cathédrale,
le décor des pavés devant les mainstages .

points négatifs:

l’accès compliqué pour se rendre à la warzone,le stand marchandising officiel des groupes
vraiment trop petit .

C’est ce que j’ai fait pendant 4 jours. Eteindre mon mégot par terre (comme il faut) et le jeter à la poubelle. ;D

les plus

• Sabaton : très bon le jeudi et superbe le vendredi , un concert qui deviendra mythique. A retrouver l’année prochaine en tête d’affiche
  • l’herbe haute qui a bien tenu les 4 jours, les copeaux de bois qui ont limité la poussière
  • les groupes improbables très sympa en particulier à TEMPLE. Une très bonne programmation dans l’ensemble.
  • le son très bon
  • la fin des chaises de camping par contre je ne suis pas contre le trépied
  • La gentillesse des bénévoles , de toute l’orga et des gendarmes qui acceptent de se faire prendre en selfie sur la warzone
  • Le cashless partout

Les moins

• le manque de toilette de masse pour les femmes, les cabines ça prend top de temps il faudrait des pissotière réservé aux femmes ou un autre truc de masse pour elles
  • beaucoup de monde en particulier le samedi, il faudrait agrandir la warezone et lui ajouter une deuxième scène
  • quelques jeunes bourrés un peu pénible en particulier le jeudi mais rien de dramatique, juste dommage pour eux de ne pas profiter des concerts en étant ko dès 19h00 le jeudi soir
  • un manque de nordique , il faudrait peut être vendre quelques places dans les festivals d’europe du nord en direct pour en revoir un peu plus

Personnellement, je suis satisfait à 96% de l’organisation du Hellfest. Et je les en remercie.

Je suis venu au HF principalement pour la musique et je n’ai pas été déçu.

Les points positifs : La bête 666 <3, le décors, la programmation, l’ambiance, les bénévols, les notifications de l’appli, les prêts de batterie, la grande majorité des festivaliers qui prennent soin les uns des autres, les douches bien plus accessibles que ce à quoi je m’attendais, le choix offert en terme de restauration…

Les points négatifs : Plus de Bête 666 ni de Guiness le Dimanche soir, les gens qui démarrent des Wall of Death alors que la musique ne s’y prête pas (mais l’orga du Hellfest n’y est pour rien), le mec qui se masturbait devant les gens en Warzone (encore une fois l’orga n’y est pour rien, sauf si c’était un performer payé pour l’occasion lol), les festivaliers qui profitent des Slams pour toucher une paire de seins (et au passage les festivaliers qui slament les bras le long du corps), le prix des bouchons d’oreille, le stress de ne pas pouvoir obtenir un pass pour 2020

Par ailleurs, je comprend un peu mieux les habitués du HF qui se sentent un peu mal de ne pas pu avoir de pass 3J alors qu’il y avait pas mal de festivaliers qui venaient clairement pour la Hype d’« etre au Hellfest ».

Enfin, un gros merci à l’organisation d’avoir trouvé une solution alternative de qualité à Manowar.

Seul gros point noir : le monde
Et désolé d’avoir emmerdé tout le monde avec mes pétards, l’année prochaine j’essayerais de fumer moins…ou pas

Bonjour tout le monde,

Les points positifs

• Tous les points positifs habituels : site de fou, programmation de dingue, organisation irréprochable, bénévoles au top, propreté du site, etc.

• Les derniers aménagements qui font de 95% du site un site sans poussière (zone bouffe, forêt, esplanade principale). Que de chemin parcouru depuis 4-5 ans, c’est dingue. Et la pelouse qui résiste au piétinement pendant 4 jours sans broncher, c’est ahurissant ! Bravo.

• Les écrans de ouf sur les MS ! J’ai adoré. Quelle immersion :=) Il faudrait que les groupes apprennent à un peu mieux s’en servir et ça deviendrait vraiment géant

• Les dernières décos : la Hell Bell est canon !

• La lance à incendie sur Clutch, salutaire !

• Je n’ai plus vu de mecs à poil avec une chaussette sur la b… ça ne m’a pas manqué !

• L’interdiction des chaises

Les axes d’amélioration :

• Ma plus grosse frustration c’est qu’à 45 ans, je ne peux quasiment plus voir les TA et les TA secondaires, qui jouent beaucoup trop tard. J’ai du résister jusqu’à 2h30 du matin le jeudi pour voir Sabaton (si j’avais su, je me serais couché bien plus tôt ! :smiley: ), mais les trois autres jours, je suis parti 15 minutes après le démarrage des TA (et encore le dimanche, je suis parti au moment de Slayer). J’aurais adoré tenté d’entrer dans cet univers de Tool dont j’ai entendu monts et merveilles. Mais c’était beaucoup trop tard. A 0h30 / 1h, je suis mort, cuit / rincé / crevé. Et en plus j’ai bu essentiellement de l’eau pour tenir plus longtemps. Tous ces groupes, quand ils font leur tournée solo jouent à 21h. Faites les jouer à 21h au HF aussi SVP et passez à 1h du amtin ce que réclament les festivaliers encore debout à cette heure : les jeunes. Compte tenu du prix des pass et du caractère vieillissant d’une bonne frange du métal, je doute que le public rajeunisse (même s’il va vieillir bien plus lentement que moi :)). Donc pensez aux jeunes vieux comme moi, merci :slight_smile:

• Je ne suis pas concerné et pourtant j’ai pris pitié des femmes dans les interminables files d’attente aux toilettes. Il fallait qu’elles sachent une heure à l’avance qu’elles auraient envie d’aller pisser… les pauvres

• Pas assez de fruits dans les stands de bouffe. Il y en avait aux glaces de Rosalie (super, au moins 30 minutes de queue) et en rupture de stock à la Petite Pause en face. La malbouffe, j’adore, mais pendant 4 jours, j’ai besoin de changer un peu

• L’hypocrisie de l’enlevage des bouchon aux bouteilles d’eau. Bon, on vient tous avec des bouchons dans les poches, on peut entrer avec des bouteilles d’eau bouchées. Ca ne sert à rien d’enlever les bouchon. D’ailleurs, ils n’étaient pas envevés pour le KF et je n’ai pas eu l’impression que cela posait problème

• Un peu trop de monde, il va falloir pousser les murs ou bien réduire la jauge (oui, je suis prêt à payer plus cher pour ça)

• J’ai croisé PLEIN de gens avec des bracelets VIP, superVIP, Loges et autres couleurs exotiques alors que moi, même si je voulais en acheter, en donnant mon corps en prime, ce ne serait pas possible. Je vous propose soit de réduire le nombre de ces pass gratuits donnés on ne sait comment par des circuits fournisseurs obscurs (ça fera de la place, cf. mon point précédent), soit de permettre à tout un chacun, s’il a envie de dépenser son argent, d’acheter des pass VIP et d’accéder aux installations qui vont avec.