Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

Mon 7ème HF depuis 2011 et mon dernier:

• toujours trop de monde sur le site malgré que tous les ans tout le monde s’en plaint => aucune prise en compte des remarques des festivaliers
  • je l’avais déjà dit mais au niveau du camping ils nous prennent vraiment pour de bœufs ou des cochons. Ils en ont rien a foutre du bien être des festivaliers, tout le pognon est investi sur le site concert et c’est tout. Quelques pauvres chiottes à droites et à gauche pour un nombre énorme de personnes, je trouve cela irrespectueux, du coup faut attendre un heure pour aller poser sa pêche…
    toujours aucun point d’eau dans les différents campings, obliger de marcher longtemps si on est au fond du yellow (ah oui c’est vrai ça ne rapporte pas de tunes l’eau…). Et comme dit plus haut même pas de place pour planter sa tente.
  • et avec tout ça les prix augmentent en plus (bouffe, boissons)

et oui c’était mon dernier HF mais pas dernier festival de métal car ceux qui connaissent pourront vous dire que bon nombres de festivals en Europe prennent bien plus soins de leurs festivaliers

Pour ma part

Les « plus » :

-le nouvel aménagement de l’espace restauration, qui y permet une meilleur circulation.

-l’état global des sanitaires. Franchement bien !
On a plus peur de risquer sa vie en allant cahier.

-la pause des bracelets dès le mercredi soir pour ceux qui arrivent à ce moment là.

• le temps d’attente vraiment minime à la cathédrale.

Les « moins » :

• le prix de la bouffe qui a clairement explosé. Bon pour le coup je ne sais pas si le fest a sa part de responsabilité mais ça va finir par être un festival de nantis à ce rythme là. En revanche, tout ce que j’ai pu manger était vraiment bon. Mention spéciale au stand Libanais que je n’avais jamais testé.

-l’engorgement devant les altar/temple/valley… Là il faut faire quelque chose.

-le placement des stands de bouffe du métal corner qui crée des embouteillages. Devoir slalomer entre la viande saoul et les affamés quand tu veux juste prendre une douche le soir c’est moyen.

-la surpopulation :LE problème du HF. Soit il faut diminuer la jauge, soit il faut encore agrandir ET ne plus toucher à la jauge. En fait je pense que c’est le truc qui fait que des soucis mineurs apparaissent parfois comme de vrai problèmes.

Le positif :

• le site plutôt propre.
  • les coins bouffes, sur la gauche et à la Warzone, bonne diversité, à différents prix, et honnêtement j’ai pas attendu plus de 10 min à chaque fois.
  • le cashless avec le renflouement automatique pour ceux qui validaient cette option (même si ça pousse à la conso, plus trop besoin de se soucier de ce qu’il nous reste sur la cagnotte)
  • la fluidité pour avoir son bracelet
  • la SNSM qui gère les soins de premier secours, j’ai eu un pote qui a du aller faire des soins et les gars avaient du boulot parfois des urgences vitales à temporiser avant d’aller vers un centre hospitalier.

Le négatif :

• Les gars qui tabassent pour passer sans s’excuser, l’année dernière la population sur le site était plus courtoise.
  • Les problèmes de son avec le regroupement Temple/Altar/Valley trop proches l’une de l’autre du coup ça parasite, tout comme les MS parasitent le son de l’Altar en particulier. (souci logistique et facilite d’accès pour fluidifier l’organisation entre les différents groupes qui s’enchaînent?)
  • Le merch : qu’y a-t-il de bloquant pour que le merch HELLFEST ne puisse pas être payé via le cashless?
  • Le merch des artistes : hyper cher… mais je pense pas que l’orga fixe les prix des articles vendus là-bas. Quant à sa localisation : en plein cagnard, aucune fluidité, un putain d’effet de serre à l’intérieur. Peut-être voir si ce serait pas mieux de le rapprocher de Hellcity Square. (là encore je pense que la localisation est liée à la proximité des scènes, des coins presse etc, mais y a sûrement moyen.
  • Les postes de secours : j’en ai vu 2, un entre Altar et MS1 et l’autre à l’entrée du camping, soit quasi les 2 extrêmes du site. un truc unique plus central ne serait-il pas mieux?
  • Les messages de prévention : protection des oreilles (pour les enfants en particulier) et hydratation en cas de canicule. Je sais qu’il y a les portiques avec les jeux d’eau, la fontaine au coin bouffe et la forêt qui est rafraîchissante, mais des messages sur les écrans entre 2 groupes, ce serait un plus, peut-être y en a-t-il mais j’ai pas franchement remarqué. Le coup de la lance à eau sur Clutch devrait être plus régulier dans ces conditions…
  • Enfin la viande saoule qui cuve à n’importe quel endroit du site…

je ne vais pas revenir sur les remarques qui m’ont été faites concernant mon post précédent. Je dirais juste que je l’ai posté dans un but positif, et je me mange le fiel de certains…tant pis!

Je reviendrais juste sur le probleme de surpopulation. Pour moi c’est vraiment le probleme N°1 car il engendre quasiment tous les autres problemes: Comme il y a moins de place, les gens se bousculent plus. Comme ils en ont marre de faire bousculer, ils sont plus aggresifs et regardent les autres à travers un prisme plus hostile…du coup ils n’hesitent pas à cataloguer des gens comme « touristes » et à se plaindre d’eux (moi le premier). La surpopulation aide aussi beaucoup les voleurs qui peuvent plus facilement disparaitre dans la foule, et plus facilement se coller à leur victimes.

Toute cette « théorie » ne vient pas de moi mais de plusieurs études sociologique liée à la densité humaine des grandes villes. Je l’ai juste transposé au hellfest, car avec 60 000 personnes, on peut très bien considérer ceci comme une ville.

On a aussi observé chez les animaux une véritable « frénésie sexuelle » lorsqu’ils étaient très entassés les uns sur les autres. Comme nous sommes des animaux un peu plus évolués, il n’y a pas eu d’orgie au HF, mais là encore on pourrait faire le rapprochement entre cette étude et les attitudes déplacées de certains festivalier envers les femmes.

bref, la surpopulation est un enfer. Pour autant j’imagine très bien ce que se disent les patrons du HF. J’imagine qu’ils doivent se dire « c’est un faux probleme, car si les gens en ont marre, ils se casseront et la population baissera, et ça s’auto-régulera ». Je ne vois pas d’autre explication possible à cette ignorance du probleme alors que celui-ci a été remonté depuis environ 10 ans déjà…Car à chaque fois qu’ils ont augmenté la taille du site/camping, ils ont aussi augmenté le nombre de billets…donc le probleme reste le meme.

Sinon une petite râlerie bonus: Le « film » (celui visible dans la rubrique « experience » du site). Quand ont sait ce que ça coute de faire un court metrage, on se dit que ça à du leur couter une putain de blinde pour faire ce truc, qui honnetement est complètement inutile et incompréhensible. Alors que cet argent aurait pu servir à autrechose, comme à améliorer le camping par exemple… (et je parle bien du camping, pas du metal corner)

A mon tour… Alors, 6 ou 7e HF, je ne sais plus trop…

Mes + :

• Les décors toujours monstrueux, et quoi que j’ai pu lire, la propreté du site était plutôt correcte. Big up aux bénévoles.
  • moins de viande saoule même si j’ai vu de sacrés spécimens…
  • les préstas des groupes en général, et en particulier de Mass Hysteria, Ultra Vomit, Trivium, Punish Yourself, Wampas, Addicts, Canibal Corpse,…
  • LA découverte de cette année pour moi : Skald, une tuerie. Comme l’an dernier avec Heilung, j’avais parlé d’orgasme, on est dans ce registre.Mériterait d’être sur la War Zone à 1h du mat avec des trucs de feu partout, genre veillée chamanique…

Les - :

• Mais bordel, virez-moi cette put… de grande roue, ou alors customisez-là genre en méga grande roue du supplice, comme au moyen-âge!!!
  • les prix de plus en plus exorbitants notamment de la bouffe, mais problème en partie réglé par l’achat de sandwichs au Leclerc (comme on faisait avant en fait)…
  • les gros beaufs qui gueulent « Apéro » à tout bout de champ, surtout en ville. J’ai jamais compris le concept. Fierté de boire de l’alcool loin de papa et maman ??
  • Les espèces de boîtes de nuit au métal corner : il y a une tripotée de « petits » groupes (cf le tremplin) qui pourraient assurer l’ambiance sur scène et bien non, on colle un DJ… C’est quoi la prochaine étape ? Un hôtel à la place du camping ? un cinéma ?
  • pas de prévente : pourquoi ? Ca ne rapportait pas assez ?
  • trop de monde, oui, clairement…
  • les inconscient(e)s, et je pèse mes mots, qui emmènent des bébés au Hellfest, genre de quelques mois ou moins d’un an. Là-dessus, la sécurité devrait l’interdire. Les enfants, oui, pourquoi pas, mais des bébés, c’est abusé !!!
  • les 1,20€ rackettés au moment d’activer la cashless. Pourquoi ? Sachant qu’on n’a pas le choix pour régler les consos sur le site, c’est n’importe quoi. Bien sûr c’est dérisoire sur le prix total du week-end, mais 1,20 multiplié par X cashless, y 'en a qui doivent bien se gaver.

Après, d’une manière générale, j’ai du mal à comprendre les remarques concernant le Merch. Oui, l’attente était visiblement longue mais quand on voit ça, ben on laisse tomber, et on achète sur le shop du site plus tard !! J’ai du mal à comprendre les gens qui perdent 2-3h au HF pour s’acheter un t-shirt ou un mug !!! Moi perso, j’y suis allé quand il n’y avait pas grand monde, et hop, le traditionnel t-shirt HF-Muscadet (l’indispensable!) était acheté en 5 minutes (essayage compris).

Ensuite la remarque sur les pseudos touristes : bof, chacun se sape comme il le veut. Moi-même, je mets autre chose que du noir parce qu’avec les potes on se repaire mieux, c’est tout. Et en plus, le noir ça attire la chaleur !! Mais rassurez-vous, on a bien participé aux circle pits et wall of death ici ou là. Mes bleus et courbatures l’attestent encore !! Sinon, la fin des sièges camping et (presque) des trucs gonflables pour s’asseoir/s’allonger est une très bonne chose.

CONCLUSION : malgré ces points négatifs soulevés, et la perte d’authenticité d’année en année (et à ce propos, le body pour bébé vendu au merch avec la thématique disneyland détournée en HF en dit long!!), j’ai encore passé un méga week-end, uniquement grâce à la musique et aux rencontres faites. J’espère revenir en 2020 pour ça !!!

bisous

*edit

J’ai déjà réagi, mais en point négatif j’ai presque envie de rajouter « les retours des gens ici »…

Je rejoins totalement Gytha-Ogg en page précédente

Et au final, si j’ai pointé la désertion des Altar Temple (vu que le black et le trash sont trop « extrême » visiblement), je change d’avis et je le met en point positif, au moins les gens avec qui j’ai partagé mes meilleurs concerts de ce fest (Wiegedood, Aorlhac, Hyrgul, Psycroptic, Allegaeon notemment), était tous dans le même état d’esprit que moi (qui suis donc devenu non grata visiblement: j’aime boire de la bière toute la journée devant les concerts, fumer des clopes, tracer poliment vers le pit, manger de la viande, ne pas écouter Manowar)

Tout cela me conforte dans l’idée que ce n’est plus pour moi et qu’il est temps que je m’oriente vers d’autres fest’.

Hormis la surpopulation je n’ai aucun point négatif cette année.
Le principal problème étant le comportement de certains du public et donc non lié à l’orga. Même si je constate une amélioration de l’affluence le matin et une diminution des comportement débiles depuis 2 ans.
Je vais pas pinailler pour quelques détails d’amélioration, franchement le HF c’est 4 étoiles niveau confort. Même le bois n’avait plus de poussière.

Loin d’être la meilleur année pour moi malgré de très bons concerts .

Les + :

• Les concerts, la prog me convient toujours malgré quelques errements sur la temple .
  • L’aménagement du coin restau .
  • L’aménagement du petit bois .
  • Les bénévoles toujours au top aux merch, aux bars et aux hellsnacks .

Les +/- :

• les deux nouvelles tentes du metal corner, l’idée sur papier était intéressante pour des afters, je voyais pas ça aussi grand mais pas convaincu parce que j’y ai entendu et vu lors de mon seul passage dedans le jeudi . Mais autrement très bien comme bar abrité avant les soirées .

Les - :

• Les tarifs hallucinants de certains stands de restau .
  • La discrète augmentation des tarifs boissons il me semble .
  • L’horloge en plus d’être inutile c’est encombrant, y’a déjà pas de place pas la peine de rajouter un bibelot de cette taille tous les ans, en plus je me suis pris un lanterneau qui pendouillait dans la gueule en faisant le tour, au plus près pour éviter un attroupement de gens !
  • La fouille une année encore, très aléatoire qu’il y ait du monde ou pas .

Globalement positif encore une fois

• les bénévoles !!!

• le temps d’attente minime cette année pour récupérer son bracelet et pour passer la cathédrale les matins

• Le son. les problèmes de l’année dernière sur les MS ont disparu

• l’absence des chaises et autre sièges gonflables. Heureusement car c’était déjà difficile de circuler…

• le mur d’eau qui était trop bien, surtout le dimanche !

• le knotfest parce que c’était moins le bordel pour manger le jeudi soir au hell city square :slight_smile:

• le passage MS - Warzone, c’est impossible à la fin d’un concert

• trop de monde ! Après 18h, c’est vraiment compliqué de se déplacer. Aller de la MS2 au Temple, c’est tout une expédition

• je ne sais pas comment l’expliquer (public ?) mais sensation que c’était moins festif

• le prix des restos

• la bête IPA dispo dans un seul bar, et le manque le dimanche en fin de journée qui a obligé de finir à la kro

• les bourrins qui tracent en bousculant ou marchant sur tout ce qui se trouve sur leur chemin

• la programmation de la Warzone (3 ou 4 groupes punk seulement, je ne compte pas Sum 41…)

• les fumeurs et pas uniquement de cannabis. Etre à côté d’un vapoteur durant un concert, c’est très pénible car il n’y a pas de pause !

• l’incivilité de certains participants qui jettent n’importe quoi n’importe où. Par exemple les connards qui jettent des gobelets ou autre dans les pissotières devraient les récupérer avec les dents, ça leur apprendrait à respecter le bénévole qui va devoir nettoyer !

7ème édition pour ma part.
Un énorme merci pour ces 3 jours de folie. C’était intense musicalement, visuellement, et humainement.

Les + :

+le son, nettement meilleur, notamment sur les mains et Temple. Presque pas un seul concert de gâché à cause du son, génial.

+les bénévoles, comme toujours, dévoués et sympa. Bravo à vous!

+la poussière qui a quasi-disparue.

+la beauté du site. Ouais, c’est beaucoup décoré, mais moi j’aime ça. La nuit c’est magique.

+le peu d’attente globale, que ce soit pour manger, aller au toilettes, j’ai jamais attendu plus de 10mns. Assez dément quand on voit le nombre de personnes sur le site.

+la fouille légère à la cathédrale. Comme ça a été dit plus haut, il y a quelques années, on se retrouvait à faire la queue 1h30 avant de rentrer sur le site, avec plusieurs milliers de personnes serrées. C’était très relou, et n’importe quel kamikaze aurait fait un carnage sur cette foule ultra compact, sans avoir besoin de rentrer sur le site. C’est triste les attentats, mais ne vivez pas dans la peur, il y a des prises d’otages au supermarché et cela ne vous empêche pas d’aller faire vos courses (enfin je vous le souhaite).

+la bouffe, comme d’hab.

+le public, j’ai fait des rencontres sympa, des gens pleins d’empathie, j’ai surement eu de la chance. Quelques frustrés près du stand muscadet mais bon c’est habituel. Autrement, j’ai vu des gens protéger un gars ivre qui dormait en plein cagnard et lui ranger son portable pour éviter qu’il ne se le fasse voler, j’ai vu des gens pendant TOOL proposer de passer devant à un copine qui mesure 1,50m et qui ne demandait rien, je me suis fait relever 2 fois sur des pogos/pit, merci aux festivaliers.

Le reste tient plus d’un manque d’éducation qu’autre chose :

-il y aura toujours des mecs bourrés mais on peut être bourré et pas casse-couille, même avec les filles.

-Il y aura toujours des fumeurs, mais si on est un poil éduqué on ne crache pas la fumée sur le voisin, et encore moins si il a des enfants. Et le cendrier de poche, c’est un must have sur un festival: peut-être une idée à creuser pour l’organisation?
Et puis merde c’est un festival de métal c’est logique que ça fume et çà picole…

-il y aura toujours des slammeurs (et heureusement) mais je suis sûr que si on expliquait le ‹ mode d’emploi › (les pieds, les bras en croix, s’allonger etc) ça se passerait mieux. Pareil d’ailleurs pour ceux qui reçoivent les slammeurs, le premier réflexe c’est de prévenir le voisin de devant, et très peu de monde le fait.

-Un bon truc : il y a moins de monde quand on va devant les concert (sauf pour Kiss ou des grosses TA évidement), il faut passer par les côtés -pas besoin de pousser les autres- et que ce soit les mains ou Altar/temple j’ai toujours pu me placer au poil, juste derrière le pit ou dedans :wink: mais je suis bête, je ne devrai pas le dire…

Bon retour sur Terre à tous !

Re,

J’ai deja fais ma liste de points positifs et negatifs mais en lisant certains de vos messages, je souhaite rajouter quelques points négatifs (j’ai tout de meme passé un bon HF) :

• Les fumeurs. N’etant pas fumeur, c’est tres inconfortant de se retrouver à côté de fumeur dans un espace aussi confiné qu’une fosse de concert. Sans compter les brûlures sur les vêtements et les bras quand on passe à côté d’un fumeur qui ne fait pas attention aux autres.

• Les festivaliers qui ne savent pas faire un slam. Ca n’est pourtant pas compliqué de prevenir quelques rangs en aval en tapant sur les epaules puis en se faisant assister pour monter sur la foule. Un guide des bonnes pratiques de slam serait bien mais ca inviterai les gens à slamer d’avantage, et c’est parfois difficile de maintenir en l’air une dizaine de personnes d’affilée.

• Les gens ivres à 10h30.

• Des festivaliers ivres qui deviennent lourds avec les femmes en tenue d’été.

• Des Festivaliers qui n’ont pas bien compris le principe de l’ecocup et qui balancent leurs gobelets ou pichet (parfois pleins) en plein milieu du pit- Les gens ivres à 10h30.

• Des festivaliers ivres qui deviennent lourds avec les femmes en tenue d’été.

• Des Festivaliers qui n’ont pas bien compris le principe de l’ecocup et qui balancent leurs gobelets ou pichet (parfois pleins) en plein milieu du pit.

Enfin, je rajouterai qu’il faudrait sanctionner plus lourdement les comportements sexistes. Les hommes peuvent se promener librement torse nu, alors qu’une femme en debardeur se prend deja plein de remarques lourdes. Mais je salue quand meme l’orga pour les notifications qu’ils envoient sur l’appli nous incitant à etre bienveillant envers les femmes.

Voila :slight_smile:

Gros point noir pour moi cette année: le soda au cola dégueulasse!
Sérieusement… J’ai fais un sondage auprès de quelques festivaliers autour de moi, on était tous unanimes!

Sinon, tout le reste nickel pour moi.

Les 1.20 euros sont fort probablement là pour payer la puce RFID dans le bracelet, les serveurs, les developpeurs, la grosse bande passantes consommée pendant le fest pour gérer toutes ces transactions et les taxes envers les banques pour permettre ces transactions. Tout ça, ça a quand même un cout loin d’etre négligeable. Après, on pourrait s’imaginer que le fest augmente tous les prix de 5 centimes pour amortir ces frais sans te faire payer une taxe d’activation. mais tu n’y serait pas gagnant au final. D’autant plus que la société qui gere le cashless n’est pas le hellfest, donc au niveau compta ce serait peut etre un peu chiant.

Ha et sinon je rajoute dans les + j’ajoute que la biere « la bete » etait vraiment très bonne! Une superbe IPA, qui avait un arome très bien développé. probablement la meilleure IPA que j’ai bu dans ma vie (et pourtant, j’en ai descendu… :D)

les plus:

• le son énorme des mainstages, le jour et la nuit par rapport à l’année dernière.
  • les écrans géants de ces mêmes scènes offrant un super confort visuel pour les spectateurs situés loin et des possibilités énormes aux groupes pour un grand show.
  • la cashless
  • le coin restauration beaucoup plus agréable au niveau du sol et avec une déco uniforme pour l’ensemble des stands.

les moins:

• l’interdiction des trépieds, j’ai réussi à le passer pour le knotfest mais le vendredi matin à 10h30 une personne de la sécurité situé prés du stand avant la fouille de la cathédrale nous a dit que les consignes étaient claires pour le hellfest avec une interdiction des trépieds au motif que soi disant certains auraient balancés leurs trépieds dans la fosse l’année dernière! (j’ai un gros doute sur cet argument…) et que ce n’était pas un problème de place prise par les personnes assises…du coup, j’ai du retourner à ma voiture ramener nos 2 trépieds me faisant rater 2 concerts dont un très bon sous la valley selon mon pote :frowning:
  • les odeurs nauséabondes sous les 3 tentes au bout d’une journée à causes de la macération de l’herbe, le synthétique utiliser pour les coins de restauration pourrait être une solution éventuelle…
  • l’état des urinoirs au bout d’une journée prés des bars de l’altar alors que ceux entre la temple et la valley était nickel.

Bonjour, 1 fury fest et 14 hellfest à mon actif. Je reviendrai l’année prochaine et les suivantes. Je pense que les critiques sont les mal venues étant donné la qualité du site et la programmation. Les TA pourront toujours nous décevoir, mais tout les plus petits groupes font des concerts extra et moi ce sont cela que je préfère voir. Les personnes qui pensent que c’était mieux avant on du oublier les annulations de Korn, le HF2007 sous la pluie avec des pissotières qui débordaient de partout, la bouff dégueulasse, les paiements avec ticket et ensuite jetons qui pesaient une tonne dans la poche.
Donc non ce n’était pas mieux avant.
De plus cette année j’ai participer au fest en tant que bénévole et j’ai trouvé ça encore plus impressionnant de voir l’envers du décor.
Le français égal à lui même n’est jamais content. Mais je pense que si le Hellfest s’arrête demain, il y aura plus de déçu que de satisfait.
A l’année prochaine et n’oubliez pas d’aller voir les concerts près de chez vous pour aider les groupes.

Bonjour à tous, je me lance pour un petit bilan en vrac ainsi que quelques réactions à ce que j’ai pu lire sur le forum :
++ beaucoup l’ont dit l’aménagement de la zone bouffe est vraiment sympa

• Pareillement pouvoir traverser la forêt sans risquer d’eternuer est très agréable
    – Par contre la traversée du corner pour retourner au camping est un calvaire durant l’après midi au niveau poussière je pense vraiment qu’il faudrait bitumer l’avant camping
    ++ Comme je l’avais aperçu l’an passé le dallage du devant des ms et la création d’un vrai dénivelé est assez appréciable je trouve (après dépassant le 1m85 forcément je surplombe un peu…)
  • Accès au site le jeudi hyper rapide si l’on compare à l’an passé, vraiment cool
    — j’ai vraiment l’impression d’être une vache à lait… L’euro qu’on nous gratte sans raison pour le cashless, et SURTOUT la déconsignation des gobelets qui de une a créé un vrai massacre sur les ms et de deux est juste un moyen assez éhonté de ramener plus de pognon…
  • En parlant des gobelets, l’absence de verre à pinte deux années d’affiler je ne me l’explique pas
    — l’accès à l’eau potable sur le camping
    ++ les écrans géants des ms c’est parfait !

Petite réflexion : Très étonné de la différence de comportement globale entre les ms et les scènes spécialisées. pour le coup les ms ont parfois des climats nauséabonds (contrairement à l’Altar où c’était plus l’odeur) force est de constater un nombre plus important d’incivilités avec des personnes de protégeant pas forcément les tombés dans les pit par exemple… Je tiens aussi à préciser que sur ces scènes je vois pas mal de Quadra/quinca râler dès que quelqu’un saute, chante un peu fort ou se dirige vers un pit.
Donc bon je pense qu’il y a un mi chemin à trouver entre des mecs aigris qui gueulent pour un rien et des gars qui slamment ou pogotent sur des trucs aberrant
Sur les déguisements aussi il y faut trouver un juste milieu (je parle un peu par rapport aux critiques lues sur le thread) je ne vois pas pourquoi des personnes auraient le droit de se balader à moitier à poil ou en mode bdsm (hommes comme femmes bien entendu) sous prétexte de liberté inhérente au hf et qu’à côté on critique des mecs qui se déguisent en pikachu ou autres icônes pop… Ça fait partie du patrimoine culturel de la nouvelle génération de metalheads que l’ancienne le veuille ou non… C’est bien la population qui fait le folkore du festival ! Bon par contre les mecs qui se déguisent en b*tes et se frottant à tout le monde la je n’ai pas d’explication rationnelle autre que la connerie…
Je suis par ailleurs étonné de découvrir être un touriste sur ce forum car je porte t-shirt blanc et short quand il fait 30°C à l’ombre ?

En conclusion une bonne cuvée même si perfectible ça reste un haut niveau tant en termes de groupes que d’organisation et puis globalement la commu est vraiment cool et ya un mood global hyper agréable sur ce fest. Ce qui fait un retour au réel un peu violent, en témoignent les 30s de tram à Montpellier qui auront suffit à me faire regretter ce petit coin de paradis annuel !
Ps- je pense qu’il faut arrêter de parler de l’ambiance du HF comme d’un gros mot, c’est aussi cela qui fait que c’est un moment particulier dans l’année !!

Les tops

• Les files d’attente considérablement réduites pour récupérer les badges mais aussi pour accéder au site. Lors de mon dernier passage en 2017, on attendait parfois plus de 30mins pour franchir les portes de la Cathédrale.

• Le système de cashless. C’est nickel, ne changez rien.

• Les bénévoles, que ce soit au bar, à la bouffe, sur le camping… vous êtes géniaux.

• La propreté des chiottes sur le camping. Le système des toilettes sèches est vraiment parfait.

• La scénographie du site. Ca va réconforter ceux qui disent que le Hellfest c’est devenu Disneyland mais moi j’adore la déco, les jeux de lumières, les flammes. Bravo pour cet énorme boulot.

• Les écrans géants : quand ils sont bien exploités par les groupes, le résultat est génial.

• Le Fest en général : j’ai adoré cette édition, probablement l’une des meilleures à mes yeux.

Les flops

• Ca a été dit plusieurs fois mais oui, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de monde. Après, comment contenter tout le monde en réduisant le nombre de places ? C’est un problème totalement insoluble j’en ai peur.

• La présence d’enfants. Personnellement je suis totalement contre. J’ai quand même vu à plusieurs reprises des gosses de 3-4 ans, certains en poussette (!!!), d’autres en train de jouer avec des cailloux pendant que les parents regardaient le concert, d’autres en train de dormir… Pour moi les enfants de moins de 10 ans n’ont pas leur place au Hellfest.

• Point qui rejoint le précédent : la présence d’un public de touristes le dimanche. Je veux pas faire mon TRUE REBELZ 2 LA MORT hein, mais j’ai constaté la présence d’un public très… « familial » le dimanche. Des gens manifestement venus passer un petit dimanche « insolite »à Clisson. Bref je vais pas m’épancher sur le sujet.

• L’absence de séances de dédicace. Le Hellfest est l’endroit idéal pour rencontrer ses idoles et j’ai été très déçu que le stand Rock Hard ait été supprimé.

• L’impossibilité d’acheter au même endroit de la bouffe et à boire. Il doit surement y avoir une raison à cela mais je trouve ça con de pas pouvoir acheter ma bière et ma bouffe en même temps et être obligé de me trimballer mon repas vers le bar ou inversement.

• Le merch’ toujours aussi mal géré. Vous savez que les gens veulent ramener un t-shirt donc pourquoi ne pas augmenter le nombre de points de vente ? Apparemment vous travaillez dessus pour 2020, il est temps.

• Les fumeurs de shit : bon ba la je fais mes excuses à ceux que j’ai pu importuner, je ferai plus attention la prochaine fois. :8

Oui concernant la Marie Jeanne qui revient souvent, on ne peut pas le reprocher à l’orga vu que c’est interdit de base…
Je n’en suis pas, mais pour autant je n’ai rien contre je trouve que ça colle à l’esprit libre qui règne dans cette enclave hors du temps, juste il me semble qu’avant les gens avaient tendance à aller se poser tranquille dan d’un coin pour fumer leur joint, là cette année c’est Vrai qu’il y avait une tendance à tirer dessus dans la foule devant les concerts.
Peut être une piste de civisme pour les années à venir, penser à aller fumer son truc un peu à l’ecart

J’adore vous lire et je vous rejoins sur l’ensemble des points positifs et négatifs évoqués.
J’aimerai juste proposer une amélioration des plus importantes : est-il possible d’augmenter l’interlignage du contenu des posts du forum svp ? O:)
Merci :wink:

p{
 line-height: 20px;
}