7ème édition pour ma part.
Un énorme merci pour ces 3 jours de folie. C’était intense musicalement, visuellement, et humainement.
Les + :
+le son, nettement meilleur, notamment sur les mains et Temple. Presque pas un seul concert de gâché à cause du son, génial.
+les bénévoles, comme toujours, dévoués et sympa. Bravo à vous!
+la poussière qui a quasi-disparue.
+la beauté du site. Ouais, c’est beaucoup décoré, mais moi j’aime ça. La nuit c’est magique.
+le peu d’attente globale, que ce soit pour manger, aller au toilettes, j’ai jamais attendu plus de 10mns. Assez dément quand on voit le nombre de personnes sur le site.
+la fouille légère à la cathédrale. Comme ça a été dit plus haut, il y a quelques années, on se retrouvait à faire la queue 1h30 avant de rentrer sur le site, avec plusieurs milliers de personnes serrées. C’était très relou, et n’importe quel kamikaze aurait fait un carnage sur cette foule ultra compact, sans avoir besoin de rentrer sur le site. C’est triste les attentats, mais ne vivez pas dans la peur, il y a des prises d’otages au supermarché et cela ne vous empêche pas d’aller faire vos courses (enfin je vous le souhaite).
+la bouffe, comme d’hab.
+le public, j’ai fait des rencontres sympa, des gens pleins d’empathie, j’ai surement eu de la chance. Quelques frustrés près du stand muscadet mais bon c’est habituel. Autrement, j’ai vu des gens protéger un gars ivre qui dormait en plein cagnard et lui ranger son portable pour éviter qu’il ne se le fasse voler, j’ai vu des gens pendant TOOL proposer de passer devant à un copine qui mesure 1,50m et qui ne demandait rien, je me suis fait relever 2 fois sur des pogos/pit, merci aux festivaliers.
Le reste tient plus d’un manque d’éducation qu’autre chose :
-il y aura toujours des mecs bourrés mais on peut être bourré et pas casse-couille, même avec les filles.
-Il y aura toujours des fumeurs, mais si on est un poil éduqué on ne crache pas la fumée sur le voisin, et encore moins si il a des enfants. Et le cendrier de poche, c’est un must have sur un festival: peut-être une idée à creuser pour l’organisation?
Et puis merde c’est un festival de métal c’est logique que ça fume et çà picole…
-il y aura toujours des slammeurs (et heureusement) mais je suis sûr que si on expliquait le ‹ mode d’emploi › (les pieds, les bras en croix, s’allonger etc) ça se passerait mieux. Pareil d’ailleurs pour ceux qui reçoivent les slammeurs, le premier réflexe c’est de prévenir le voisin de devant, et très peu de monde le fait.
-Un bon truc : il y a moins de monde quand on va devant les concert (sauf pour Kiss ou des grosses TA évidement), il faut passer par les côtés -pas besoin de pousser les autres- et que ce soit les mains ou Altar/temple j’ai toujours pu me placer au poil, juste derrière le pit ou dedans mais je suis bête, je ne devrai pas le dire…
Bon retour sur Terre à tous !