Sans vouloir en rajouter, j’avais été voir ZZ Top au zénith de Toulouse il y a une dizaine d’années et je ne m’étais jamais autant emmerdé à un concert donc je les zappe toujours au HF.
Sinon, y a un groupe qui m’a un poil laissé sur ma faim, c’est Dool. J’étais attiré par le fait que ce soit majoritairement des ex de The Devil’s Blood ( 2 de mes plus grosses claques en 11 ans de HF) et j’ai pas trouvé ce que j’envisagais. C’était pas mauvais mais c’était pas le « voyage » que j’attendais.
Je pense que tout ceux qui s’attendaient a voir du devil’s blood au concert de Dool ont été déçus . Non pas qu’il y ait pas de ressemblance dans le son et certaines compo mais ça reste 2 groupes assez différents. Pas la même énergie non plus. Dool reste un groupe qui vaut vraiment. le détour mais pour ce qu’il est. Après ils ont juste un album au compteur donc on peut espérer que le groupe va s’etoffer.
Je ne m’attendais pas à un The Devil’s Blood bis d’autant que j’avais jeté une oreille à 2 ou 3 de leurs morceaux mais j’imaginais un truc dans l’esprit effectivement surtout en live. Disons que ce qui m’a sauté aux yeux, c’est que Lamouchi portait totalement « ses musiciens » et j’en attendais un peu plus de leur part, même dans un cadre différent…
Alors mes retours (j’ai des trous à cause d’interviews de Clutch, Sum 41, Alien Weaponry, Insanity Alert et Skindred) :
Knotfest :
Ministry : +1 dommage d’avoir loupé les 3/4 car j’adore toujours autant la présence sur scène du groupe !
Behemoth : +1, vus de loin, toujours très cool !
Papa Roach : +1 sympa mais trop de morceaux du très mauvais dernier album.
Rob Zombie : +2 il était en forme par rapport à 2017. Clairement moi j’ai adoré John 5 sur scène, le mec fait le show ! Et Rob toujours au top. Show plus haut en couleurs qu’en 2017 d’ailleurs.
Amon Amarth : -2 j’ai détesté
Slipknot : +2 malgré quelques longueurs, certains font vraiment flipper notamment Sid Wilson !
Vendredi :
Fallen Lillies : +1 respect !
Last Temptation : 0 rien retenu ni en bien ni en mal
Klone : 0 un peu déçu j’en attendais pas mal
Gloryhammer : 0 trop grand guignolesque
Godsmack : +1 très sympa mais pas dans mon top 10
Dream Theater : +1 très sympa mais comparé à d’autres, un peu mou.
Ultra Vomit : +2 je m’attendais à peu et donc je suis très agréablement surpris pour mon 5ème concert d’Ultra Vomit.
Hank Von Hell : +2 bête de scène totale !
Descendents : +1 vraiment sympathique !
Sum 41 : +100 monté sur scène et resté tout le long du show au fond de la scène. Juste wow !
Samedi :
The Fever 333 : +2 c’était dantesque ! J’ai adoré ! L’énergie de ces mecs !
Deadland Ritual : -1 grosse déception !
Eagles Of Death Metal : +0.5 moins nul que prévu
Whitesnake : +0.5 plus nul que prévu
Def Leppard : +1 première moitié nulle, deuxième moitié top !
ZZ Top : 0 j’ai rien retenu
Kiss : +2 le Kiff !
Sisters Of Mercy : +1 vu de loin en passant mais ça avait l’air génial !
Dimanche :
Insanity Alert : +1 excellents comme à leur habitude !
Nova Twins : +1 toujours aussi cool !
Trivium : +1 mais je connaissais peu de morceaux. Show très sympa.
Clutch : +1 très sympa !
Skald : 0 un peu déçu
Lynyrd Skynyrd : +2 très surpris, c’était génial !
Slash : +2 c’était top ! Super énergie de la part de Slash, 1h c’est bien plus facile pour lui que 3h30 avec les Guns !
Slayer : +2 on se croyait en enfer !
Tool : +2 j’ai littéralement plané en fermant les yeux quelques minutes !
je vais faire que les PLUS ! power trip !!! uncle acid and the deadbeats !!!
fu manchu (bien évidemment), emperor !!! cancer bats bien sympa, le set (et la voie ) de slayer au top !
@Hetfield29
Oui, le concert de Mantar était superbe et on s’est pris une énorme claque.
c’était un de mes poulains dans la Battle Hellfest. Je les ai vu 3 fois je crois au Hellfest, j’écoute leurs albums.
Alors, oui, il communique peu, mais ils se sont affirmés et communiquent bien plus qu’au début… Et puis, ce ne sont pas les seuls… Y a de très bons groupes qui tournent même souvent le dos au public… ]
Knotfest :
Je suis arrivée pendant Ministry. Pour moi, tous les sets étaient à la hauteur de la réputation des groupes. Il y en avait que je connais moins donc j’avais peu d’attente, et vraiment toute la journée j’ai été prise par les prestations et le show. Une petite préférence totalement pas objective pour Slipknot que j’aime d’amour depuis des années, même si le nouveau masque de Corey est définitivement affreux.
Vendredi :
Klone +2 : j’adore ce groupe, et j’ai trouvé la qualité de leur set indéniable
The Rumjacks +1 : une ambiance de folie si tôt le matin
Sonata Artica : 0 : pas d’accroche avec ce groupe
Lofofora : +1 : ils font carrément le job
Godsmack : +2 : voix de Sully + set de batterie = EPIC
My Sleeping Karma : +2 : découvert grâce aux commentaires du forum, c’était effectivement formidable
Dagoba :
Ultra Vomit : +2 : déjà vu mais toujours aussi pro et drôle, la fosse était en folie !
Dropkick Murphys : +2 : un des groupes que j’attendais le plus, je n’ai pas été déçue
Mass Hysteria : + 2 : Excellent de mon point de vue, j’ai particulièrement aimé leurs visuels
Sabaton : +1 excellent show à la dernière minute, ce n’est pas un de mes groupes favoris (je les trouve très répétitifs) mais ils ont gagnés mon estime. c’était intéressant de les voir gérer les pbs de voix en comparaison avec le concert de la veille du KF.
Sum 41 : +1 j’avais un peu peur d’être déçue par ce groupe de mon adolescence… Ca a commencé doucement et ça c’est fini en apothéose !
Samedi :
Like a Storm : -1 : j’ai trouvé ça très faiblard sur scène
Shaarghot : +1 : je ne connaissais pas du tout mais ça a été une super découverte
Skindred : +2 : toujours autant d’énergie, j’adore
The Creepshow : 0, ils ont fait le boulot mais j’ai moins adhéré que sur CDs
Fever 333 : +2 : mon gros coup de coeur de cette année, j’ai été subjuguée pendant le concert, leur énergie est dingue
Eisbrecher : +1 : Grand set d’un groupe que j’affectionne et qui je l’espère leur aura permis de se faire un nom autre que « l’autre groupe de metal allemand qui est pas Rammstein »
WT : 0 : j’y suis allée pour la nostalgie de mon adolescence. Le show était beau, la chanteuse a une voix parfaite, mais je me suis ennuyée
Les Wampas : 0 : difficile d’évaluer un show juste entendu tellement il y avait foule à la Warzone
ZZ Top : +1 : Bonne surprise, je m’attendais à une catastrophe mais j’ai passé finalement un bon moment
Kiss : -2 : je suis restée quelques minutes histoire de voir ce que ça donnait en live. Ca avait l’air de qualité, mais j’accroche vraiment pas à leur musique. Direction Cult of Luna
Cult of Luna : +2 : une grosse claque
Architects : +2 : une encore plus grosse claque. Et j’aime tellement le décalage chant / costard sur scène
Dimanche :
Alien Weaponery : +2 ma meilleure découverte avec Fever 333 cette année. J’étais déjà conquise par les titres que j’avais écouté de ces jeunes néo-zélandais, en live c’était de la folie. Déjà une sacrée maitrise, à 10h30 la MS1 était déjà en feu.
TARLD : +2 : Un des concerts où je me suis le plus amusée, l’énergie du chanteur y est pour beaucoup. j’ai adoré le High Five avec les voisins et le circle pit autour de lui pendant que 2 pauvres gars tenaient le fil du micro en l’air XD
Nowa Twins : 0 : déjà découverte aux Nuits et l’Erdre l’année dernière, elles ont bien défendues leur style mais après les 2 concerts précédents ça m’a paru un peu fade
Brutus : +1 : je suis admirative de la capacité de la chanteuse à tenir une voix si angélique en jouant de la batterie;
Trivium : +1 : Je les adore, et à chaque fois j’en prends plein les yeux
Clutch : +1 Quelle voix !
Testament : +1 Super moment
Anthrax : +1 : Show de qualité mais lassitude ou fatigue ? J’ai trouvé le set répétitif et me suis ennuyée à la fin.
Lynyrd Skynyrd : +1 : moment sympathique permettant de recharger les batteries après la finale
Lamb of God : + 1 : Super moment
Cannibal Corpse +1 Je connaissais peu mais c’était un excellent moment
Slayer : +1 Petite émotion de les voir pour la dernière fois
Tool +1000 : LE concert que j’attendais le plus. J’ai quitté la stratosphère pendant le set. Juste magique. Il manquait juste Literalus au set pour un bonheur total.
En conclusion une programmation et des concerts de folie ! Merci Hellfest de proposer une affiche d’une telle qualité, et surtout merci pour les pépites découvertes cette année (Fever 333, Alien Weaponery, TARLD, Brutus…)
Salut à tous,
Voici mon report après ce très bon cru 2019, je détaillerai à la journée et par ordre chronologique.
En résumé :
Mon TOP 3 :
LYNYRD SKYNYRD
DROPKICK MURPHY’S
THE RUMJACKS
Mon TOP 10 :
Le Top 3
CLUTCH
SHAM69
KISS
UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
KORITNI
ULTRA VOMIT
SLAYER
Les Bonnes Découvertes :
THE NECROMENCERS
THE LIVING END
RICHIE KOTZEN
MANTAR
---------------------------------------VENDREDI----------------------------------------------
Ayant été raisonnable la veille, je me lève frais comme un gardon pour débuter les hostilités :
Valley – THE NECROMENCERS +2
Parfait, Niquel, le genre de groupe de Valley dans la Valley qui correspond parfaitement à ce que je recherche pour un début de festival, c’est rock n roll, c’est entraînant, et j’en garde un excellent souvenir (chapeau pour un groupe du matin en début de festival)
Altar – SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION +1
Toujours aussi excellent, vu en 2014 en première partie de Loudblast en 2014, je trouve leur batteur exceptionnel, je pense que c’est un groupe sous-coté en France, après je ne suis pas la scène Grind au pied de la lettre, mais eux plus Gutalax, Rectal Smegma…les goûts évoluent pour moi et c’est tant mieux, j’apprécie de plus en plus le grind qui groove, à quand l’OEF ?
MS01 – LAST TEMPTATION -1
Pas vraiment accroché, son de guitare trop propre, pas assez de niaque, et groupe peu concerné. Un groupe que j’aurais pu voir en allant manger pépère.
Warzone – THE RUMJACKS +3
J’ai dû être irlandais dans une autre vie, ce n’est pas possible !? Que dire ? La musique prend au cœur, c’est entraînant et je tape du pied ! La prochaine fois ils joueront plus tard et plus longtemps tellement la Warzone était blindée, ça serait mérité. Il s’est dégagé une atmosphère festive et innocente, c’était tellement prenant que j’en ai versé ma petite larme, et ça : ça fait que le groupe est en top 3 direct.
A quand une journée spéciale punk celtique sur la Warzone ? J’en serai heureux (surtout si Flogging Moll’ys joue en clôture).
Valley – CONAN 0
Bon concert de Doom, sans plus, ça a été le concert du repos.
Temple – DIAMOND HEAD +2
Un groupe culte !! Raté en première partie de Saxon il y a un an, je ne voulais pas les rater. Cette année j’ai eu cette sensation du « moins de touriste », et ça s’est ressenti sur ce concert, j’en veux pour preuve ce final dantesque sur « Am i Evil » repris en chœur par tout le public. Je n’ai pas compris pourquoi le groupe n’était pas en Mainstage, peut-être qu’à terme, Altar et Temple seront dédiées au Trve Metal, ce qui ne serait pas pour me déplaire.
Warzone – ME FIRST AND THE GIMME GIMMES-2
Vraie déception de cette journée : trop de blablas, morceaux méconnaissables, blagues nulle… Le groupe ne devait pas être dans un grand jour, aussi : je pense que la majorité des vannes n’étaient tout simplement pas comprises par le public, bref : on s’est barré 30 mins avant la fin.
MS02 – ULTRA VOMIT +2
Que dire, à part que j’ai ri du début à la fin, tout simplement le meilleur show d’UV que j’ai pu voir, alliant le troll et la musique à la perfection (setlist adapté au Hellfest, ce qui est appréciable), que ce soit le Vrai Faux Calogero, Maïté en mode black metal, le tirilipimpon (mais que doivent penser les étrangers ?), le wall of chiasse d’anthologie (dans lequel je ne devais pas être présent initialement…) : bref que du bonheur et une banane d’enfer en sortie. Franchement : je pense qu’ils ont largement surpassés Mass Hysteria
MS01 – DROPKICK MURPHY’S + 3
Dans mon top 3, et c’est un hasard que je les ai vu. En vrai je voulais les voir de loin en mangeant. Quand j’ai voulu bouger de la fosse après Ultra Vomit, j’ai entendu le très émouvant « Foggy Dew » chanté par Sinead O’Connor, puis les premières notes de «The Boys Are Back », je n’ai pas pu résister. La suite n’est qu’émotion et communion : quelle débauche d’énergie, ça sentait la sueur et la transpi sur la mainstage, voilà un groupe qui nous a fait comprendre qu’ils étaient heureux d’être là et qui a tout donné, j’ai ressenti cette intensité et je crois que beaucoup de groupes devraient s’en inspirer pour connaître l’expression « en avoir dans le slip », groupe que je mentionne dans le premier PS ci-après mais je pense que vous avez compris de qui je voulais parler.
Valley – UNCLE ACID AND THE DEADBEATS +2
Je les attendais depuis 6 ans, ils ne m’ont pas déçu ! Toujours aussi envoûtant, en restant profond et mystique, le genre de groupe dont je ne vois pas le temps passer tellement la musique m’enveloppe et rend hermétique le réel. Des belles formules, mais je n’en ai pas d’autres car j’ai vraiment été aspiré par la performance, à revoir sans hésitation en salle.
Warzone - SUM41 0
On ne va pas se mentir, c’était LE concert de la nostalgie. J’ai chanté les tubes de mon adolescence comme si j’y étais, mais c’est tout. En vrai je me suis rendu compte que la voix du chanteur m’insupportait en live, que je trouvais ça trop propre pour un groupe de Warzone (en comparaison avec Dropkick Murphy’s je rappelle) et que chaque fois qu’il parlait d’un nouvel album ou d’une nouvelle chanson, dans ma tête c’était « ta gueule, joue tes tubes !! » Néanmoins je n’ai pas de regrets, mais je n’y retournerai pas, c’est vu : c’est vu, point.
Et voilà, une première journée qui se termine, la plus intense pour moi avec une excellente programmation.
MS01 - KORITNI + 2
Excellente mise en jambe, j’en avais beaucoup entendu parler et c’est un des groupes que j’attendais le plus sur cette édition. Je dois dire que 25 minutes c’était beaucoup trop court et que j’aurais bien repris 30 mins de plus du hard rock des aussies que j’affectionne particulièrement, à voir et revoir.
MS02 - SKINDRED +1
Sacré Benji, plus le temps passe et plus la recette tient la route. Honnêtement je passe toujours un super bon moment face à ce groupe. Après il n’y avait pas de surprise, juste ce que Skindred sait faire de mieux. Je ne pense pas payer ma place uniquement pour les voir eux, ça reste juste un excellent groupe de festival et une première partie qui est sûre de chauffer le public. Est-ce qu’ils sauront faire mieux/plus ? L’avenir nous le dira
Et j’ai fait tourner ma casquette au lieu de mon TS (trop flippé par les coups de soleils potentiels…)
MS01 - RICHIE KOTZEN +2
Très bonne surprise de cette édition 2019 : j’ai pu découvrir un guitariste avec une vraie personnalité, au jeu funk très prononcé, mais avec néanmoins beaucoup de feeling, tout ce que j’apprécie chez un guitariste. Un mec à écouter et découvrir, assurément.
VALLEY - MANTAR +1
Je ne me souviens plus si je les avais vu au Motocultor. A ce concert-là, comme mentionné précédemment, c’était agréable d’avoir vu un concert sans fioritures ni moyens colossaux, juste une batterie et une guitare. Ça a été ma révélation de la battle 2019, ils ne m’ont pas déçu en live, c’était vraiment super.
WARZONE - THE LIVING END +2
Décidément j’aime le pays des (slip ?) kangourous !! Un concert qui devait servir de restauration/pause, mais qui a réussi à bien me captiver avec un rock assez basique au fond, aux accents bluesy et punk, avec une pointe de rockabilly. Je les classe comme une excellente découverte de ce cru 2019. Ils ont également joui d’un certain succès, sur une Warzone généreusement remplie, mais pas blindée, et ça m’a fait plaisir qu’on ne soit pas serré vu la météo ^^.
MS02 - BOHZE ONKELZ +1
Un autre groupe que j’attendais beaucoup sur cette édition 2019 (et qui aurait dû être mon poulain de battle) : pas de mauvaises surprises, mais pas de grain de folie non plus. Mention spéciale « coup de gueule » au c*****d qui a bourriné madame (euphémisme) alors qu’on était à la périphérie du pit. Déçu également qu’ils n’aient pas joué « Auf gute Freunde ». Conclusion : bon concert mais sans plus.
MS02- EAGLES OF DEATH METAL +1
Beaucoup d’émotions pour leur première venue en France depuis les attentats. Je les ai vu posé avec ma bière à l’orée du bois à l’ombre, et j’ai bien aimé, après je ne suis pas du tout connaisseur, mais de ce que j’en ai vu j’ai beaucoup aimé et ça m’a donné envie de creuser, mission accomplie donc.
WARZONE - SHAM 69 +2
Alors là, grand moment. Personne à la barrière : je m’y positionne donc. Le concert commence…et la folie gagne le public, déchaîné, chantant les tubes à tue-tête. Ces mecs avaient la même niaque, la même énergie que sur les albums. A tel point que le chanteur n’a jamais pu finir son concert vu qu’il était rincé après avoir tout donné. Ce qui est dommage car d’après la playliste ils avaient prévus de faire « Hurry up Harry ». Dommage, mais je ne peux pas lui en vouloir tellement il a donné. Comme dirait svinkels : j’ai réveillé le punk en moi !
MS01 - DEF LEPPARD -2
Je suis venu pour faire plaisir à madame qui a bien apprécié. Je ne regrette pas car on était bien placé pour les concerts suivants (oui j’aime partager les concerts avec ma moitié, et je peux le faire : ce qui est une chance ^^). En un mot : chiant. Trop de ballade, pas d’investissement, un groupe résolument has been. C’est dommage car avec une meilleure setlist ils auraient pu faire mouche. C’est dommage mais c’est comme ça, à oublier.
MS02 - ZZ TOP +2
Deux mots : classe et jouissif. Que des tubes, je les ai trouvés en grande forme, Billy Gibbons est un bluesman sans équivoque, la setlist était parfaite (Beer drinkers, Hell raisers ma pt’ite dame) et le concert dantesque. Très honnêtement je n’en attendais rien, et je crois que c’est ça qui a fait que ce concert était plus que très bien. Bref du classique, mais j’adore les vieilles recettes de mamy.
MS01 - KISS +2
ZZ TOP : sobre et classe, KISS : DZIM BADABOUM BAM BOUM de partout. La comparaison est amusante. Avec le recul, c’était une redite du concert de 2013 mais que voulez-vous ? Quand les tubes s’enchainent et qu’il n’y a pas de temps mort, c’est du tout bon. Mention spéciale au type qui a vomi juste devant nous, libérant ainsi un espace précieux pour une vue optimale, un signe du destin ? Je ne sais pas, en tout cas si tu me lis : j’espère vraiment que ça va mieux et que tu as pu profiter à fond de ton concert. Bref une chance de les avoir vu dans ces conditions, et un joli concert d’adieu en prime, elle n’est pas belle la vie ?
MS01 - TESLA +1
J’ai dû voir les deux dernières chansons (les darons ayant fait une visite surprise à l’extérieur du festival), le peu que j’en ai vu m’a donné envie de les revoir. Le Hard Rock c’est la vie et pis c’est tout ! A quand Y&T au Hellfest ?
MS02 - DEATH ANGEL +1
Nom d’un chien que c’est jouissif (l’image du chien c’est en référence à leur pochette d’album), J’étais posé loin, chaleur oblige, mais je n’en ai pas perdu une miette. Ils font partie des groupes de thrash que j’aime bien (en opposition à ceux que je n’aime pas ^^). Par contre : c’était beaucoup trop tôt dans la journée (comparé à leur position en TA MS02 en 2013…), cela dit ils jouaient avant les légendes, mais personne n’est dupe ! Si vous ne connaissez pas ce groupe : foncez écouter !
MS01 - BLACKBERRY SMOKE +1
Le jour et la nuit, on passe du thrash vénère au petit rock sudiste aux accents country bien pépère. Mais je suis preneur de ces sonorités, et je n’ai pas été déçu. Je dis souvent ça alors je vais varier : j’ai pris mon pied ^^. Il n’y a rien de compliqué, il n’y a rien de nouveau, mais j’aime ça, c’est comme ça, un groupe à creuser également.
MS01 - CLUTCH +2
Je pense que ce concert là restera un concert d’anthologie au Hellfest. Je pense aussi que le groupe a grimpé d’un cran après ce concert vu le nombre de personne qui en parlaient au camping comme un groupe qu’« ils ne connaissaient pas, mais WAHOU quel claque ». Nan vraiment c’était leur moment à cet instant précis, et je pense qu’ils ont réalisé une excellente opération en plus d’un concert dantesque et bourré d’adrénaline qui a su nous sortir de la torpeur causée par la chaleur de ce Dimanche. Dans mon top 10 assurément, bravo les gars !
TEMPLE - WIEGEDOOD +1
Le genre de groupe de Black que j’aime bien. Je me suis posé, j’ai fermé les yeux et j’ai écouté, le contraste avec Clutch était assez net, mais qu’importe : ça fait du bien aussi.
VALLEY - ACID KING +1
Même état d’esprit que pour le groupe « Vigdoud » comme dirait mon ami Infestus ^^ On ferme les yeux et on voyage, c’est réussi, j’aurais aimé faire plus de groupe de Valley cette année, mais la programmation en a décidée autrement, une première depuis 4/5 ans, mais c’est comme ça, wait and see pour l’année pro…
MS02 - ANTHRAX +1
Des tubes, de l’énergie et une patate d’enfer : je les ai vu du côté de la MS01 en attendant Lynyrd Skynyrd, mais c’est comme si j’avais été en face, mention spéciale à « Antisocial » et surtout « I am The Law » qui est mon morceau préféré du combo new-yorkais, à voir et revoir sans modération. J’ajoute au passage que j’étais content de revoir Charlie derrière les fûts (il me semble qu’il avait du arrêter à un moment, mais là je ne sais plus quand ni pourquoi, bref : ça m’a bien fait plaisir ^^)
MS01 - LYNYRD SKYNYRD +3
Mon troisième concert du top 3. En fait je mets +3 aux groupes qui ont réussi à m’arracher les larmes, et les sudistes ont réussi. Alors OUI il ne reste que Gary Rosington aux manettes du combo originel, mais c’est une légende du rock qui a foulé la mainstage en ce Dimanche, ni plus ni moins. Au-delà des classiques, ils ont joué « Call me The Breeze », comme ça sorti du chapeau alors que c’est un de mes morceaux préférés. Et que dire du final gargantuesque avec Free Bird, chanté à tue-tête (au premier rang c’était l’impression que j’avais), je me suis senti partir, j’avais madame sur les épaules et je me sentais comme dans une espèce d’extase au paradis du rock. Je n’ai pas de mots pour décrire ce concert, c’était celui que j’attendais le plus (quitte à rater d’autres trucs, mais à ce stade je m’en fichais pas mal ^^). Bref merci le Hellfest pour m’avoir permis d’applaudir des légendes vivantes, où devrais-je dire d’applaudir des morceaux immortels de légende en live. Un grand Bravo messieurs.
MS01 - SLASH +2
On ne va pas se mentir, j’y suis allé par défaut. Je me suis dit : je vais me poser, entendre Sweet Child O mine et Paradise City, parfait pour attendre Slayer. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Ave une prod et un horaire digne de tête d’affiche, c’est un concert qui m’a permis de me rappeler que Slash reste et restera un grand guitariste. Avec son style propre et sa personnalité à la guitare. J’ai vraiment apprécié au final qu’il centre sa setlist sur ce qu’il faisait en solo, comme si son message c’était : « Il y a un après Guns And Roses et j’en ai encore sous le capot ». Je ne connaissais pas ses compos mais force est de constater que ça tient la route et que ça m’a fait passer un excellent moment, quel jeu de guitare ! J’ai envie de dire : CHAPEAU ! (Ba dam tss)
Je vous fait part d’une réflexion de madame : « Ah ba par contre ça ne lui réussit pas de manger à la même table qu’Axl Rose ^^ »
MS02 - SLAYER +2
Quoi de mieux pour boucler cette édition que le show dantesque de SLAYER !!! Je compare leur performance à un rouleau compresseur. Ils ont mis tout le monde K.O., Tom Araya était en grande forme et ça se sentait ce plaisir de jouer et de partager ce dernier concert en France avec un public de fan. Parce que oui si c’est avéré : c’était la dernière de Slayer et ils nous ont envoyé un rouleau compresseur à la face. Après avoir râlé sur leur nombre de participations, force est de constater que j’ai été ému lors de l’applaudissement final où Tom Araya est resté longuement sur la scène pour écouter les applaudissements nourris. Total respect les gars, on vous aime !!!
En résumé : comme à chaque fois le Hellfest a su me donner ce que j’étais venu chercher : l’éclectisme et la passion. Je maintiens que c’est pour moi la meilleure programmation depuis l’édition 2014. J’ai tout de même le sentiment que c’est une année charnière, parce que je sens comme un esprit de routine me gagner.
Après 8 éditions, je me considère comme un habitué du Hellfest et à vrai dire plus rien ne m’étonne : la magie des débuts n’est plus vraiment là et je commence à avoir beaucoup de concerts et de groupes vus. Ce qui me fera toujours venir au festival : c’est la programmation qui ne m’a jamais déçue, et surtout le fait que j’arrive encore à être surpris et à repousser mes limites (Edit : En réalité, je n’ai pas terminé sur Slayer puisque j’ai rejoint Infestus sur Deicide…que j’ai bien apprécié sur les 2/3 morceaux où je suis arrivé, qui l’eût cru que j’aurais terminé mon fest avec un concert sous la Altar ? ^^)
En un mot et un seul : merci ! Je vous dis à l’année prochaine ?
PS : Manowar : ENCULEEEEEE !!
PS : même si je ne suis pas fan de leur musique, je tiens à saluer SABATON qui a eu les couilles de jouer un concert complet alors que le chanteur n’avait pas encore récupéré de la veille, chapeau bas à eux et total respect.
PS : bravo si tu as réussi à lire tout en entier jusque-là
Premier jour. Comme je le fais quand je le peux, j’arrive au plus tôt sur le site concert. J’ai prévu d’aller voir The Necromancers pour commencer, puis Last temptation.
Alors que je prends la direction de la Valley, qu’est-ce qui commence en MS ? Le tremplin ! 4 filles qui envoyent du son sur la MS2. Je m’approche. C’est pas mal, en tout cas elles y mettent leurs tripes. Je reste, pour les encourager aussi (elles font bien petites sur cette immense MS2). Et finalement, à la fin du set, je suis toujours là. Elles se sont données à fond, c’était le plus grand jour de leur carrière, je suis content pour elles qu’elles aient eu un peu de public. J’en étais, sans regrets. FALLEN LILLIES
Mais avec ça, je n’ai pas vu mon premier groupe programmé : le HF débute à peine et mon RO commence déjà à me faire la gueule…
Finalement, plutôt que de rester devant Last tempation (mon 2ème groupe… et bientôt le 2ème reniement de mon RO), je vais me placer à la Valley pour mon 3ème groupe programmé. A cette heure, la tente est vide, la barrière me tend les bras…
Valley of the sun : très bien, la musique que j’aime par des gars qui ne s’économisent pas.
The Rumjacks : je me dépêche de rejoindre la WZ pour la suite, mais ne m’en retrouve pas moins bloqué juste à l’entrée. C’est la méga-foule, plein à craquer… Le set commence : je le suivrai sur les écrans, en apercevant vaguement le groupe de loin et de biais. Tant pis, c’était certainement mieux de près, mais j’ai adoré !
Radio Moscow : Valley pas blindée, j’arrive par la droite à mi-distance. Super groupe, super son (globalement la Valley nous a offert un son top cette année !), super musique, super moment, comme j’aime.
Casse-croûte
No fun at all : retour en WZ où le groupe joue certes avec toute l’intensité requise, mais je ne rentre pas dans le set. Dommage. Je m’éclipse car je veux me placer à la Valley pour My Sleeping Karma.
My Sleeping Karma : positionné juste devant la régie, impeccable, j’attends ce groupe auquel je me suis intéressé très intensément depuis le report que m’en a fait mon grand fils après les 20 ans de Garmonbozia. Et là, ça dépasse mes espérances ! On ferme les yeux et on est en lévitation pendant 40 mn. Je ne touche plus le sol, libéré de l’attraction terrestre, ce qui est d’autant plus appréciable quand on environne le quintal ! Une musique atypique, un groupe formidable, des musiciens dont émane une humanité apaisante, des instants extraordinaires ! Un très très grand moment, inoubliable. Merci My Sleeping Karma, merci la prog !
Pause pour revenir sur terre. Pas facile après ça… et surtout pas vraiment envie ! Quiétude. Et donc… sieste !
Me first & the gimme gimmes (WZ): j’attendais beaucoup de ce groupe, une grande récréation… un peu trop peut-être. Certes il y a le côté fun et parodique, mais ça manque un peu de puissance et de fond. Moment de détente, sur scène ça transpire, mais dans la fosse à 20mn de la fin la moitié des spectateurs se barrent (allaient-ils se placer ailleurs ?..) Le groupe termine devant un public un peu clairsemé. C’est dommage, sur scène, ils ont tous trempé la chemise (au sens propre comme au figuré)… mais c’est comme ça.
Graveyard (V) : Un bon groupe qui m’a fait passer un bon moment. J’avoue m’être assis en fond de Valley pour casser une petite croûte tout de même, mais toujours en profitant du concert. Certains fument, pourquoi n’aurais-je pas le droit de manger ? En plus je ne dérange pas les voisins !!!
Je me rapproche ensuite des MS où je dois aller voir les Dropkick Murphys et là… Ultra Vomit en MS2. Vus il y a 2 ans, je m’arrête. Ben… j’ai aimé ! C’est toujours aussi festif, gros lien groupe/public désormais bien maitrisé, les parodies sont bien jouées (et chantées)… Il reste à sortir des paroles faciles et scatologiques et des vannes à 2 balles, et on aura franchi une vraie étape. En tout cas, set manifestement réussi des Nantais ! Ultra Vomit :
Dropkick Murphys : vus ici même en MS2 avant l’épisode de compression R+, je les ai retrouvés avec plaisir. De la musique, une puissance sous contrôle, tout comme le set dont rien ne dépassait. Du bon DM, j’ai aimé.
[b]Uncle Acid & the Deadbeats /b : Bien, bon groupe, mais si je me souviens que ça m’a plu (sinon je serais parti), je ne me souviens pas de grand-chose d’autre.
Manowar : je ne remercierai jamais assez les tarzans du metal de s’être cassés, même avec pertes et fracas. En plus je n’avais pas spécialement l’intention d’aller les voir, ayant jeté mon dévolu sur Descendents. Merci donc, puisqu’ils ont été remplacés par SABATON ! Ayant appris la nouvelle en me connectant sur le forum le matin pendant que j’attendais Valley of the Sun, j’en ai été guilleret toute la journée. J’arrive juste en MS1 pour profiter des derniers morceaux de Mass Hysteria (MS2). Toujours pas trop mon truc, mais bien mieux en live qu’à l’écoute à la maison !
Et SABATON entra au Panthéon du Hellfest, aux côtés de Lemmy et de Phil Anselmo !
D’abord, je m’incline au plus bas devant ceux qui ayant joué la veille, ont remis le couvert dans les conditions que l’on sait 24h après pour sauver la soirée MS du Hellfest ! De plus, j’aime SABATON, ses membres sympas, sa scénographie pêchue, et sa musique puissante qui me capte tout entier (déjà en 2017). Je l’ai dit et je le redis : je ne m’ennuie jamais devant SABATON. Quand avec ça vous rajoutez un concert mémorable avec un chanteur quasi aphone et des guitaristes à la rescousse, un jour je pourrai dire « j’y étais ! ». Merci SABATON ! Du coup j’en ai raté Descendents : je pense que ça m’aurait vraiment plu, tant pis. SABATON :
[b]Fu Manchu /b : alors là, rien à dire, c’est du Top chef dans cette catégorie ! Les mecs assurent. Du lourd dans le genre. Malheureusement, la fatigue nous a obligé à quitter le set avant la fin pour rentrer (retour voiture + route + douche = encore 1h30 mini !)
Voilà ! Le vendredi était ma grosse journée très mobile. 14 groupes vus ou croisés (UV et Mass Hysteria). Je retiendrai évidemment My sleeping karma, l’épisode Sabaton, mais aussi Fu Manchu et les Rumjacks.
Super journée !!!
Super report ZZchrome, merci à vous tous de me faire vivre ces concerts que je ne verrais jamais {)
Eh ouais nous à la restau on prend les festivaliers, on les nourrit et ils vont voir des concerts qu’on ne verra jamais.
Tel est notre destin. ^^
Allez, mon samedi, avec une dédicace spéciale à Gwenn ! {)
SAMEDI : jour de l’apérobis, je bouge encore un peu entre WZ et MS
J’arrive à 10h30 devant les MS, tranquille peinard. Like a storm est en MS2. C’est sympa, assez cool pour commencer la journée, pas transcendant mais bon. Je me promène un peu et vais me positionner à la barrière MS1.
Koritni : aimant le hard, et particulièrement le hard australien (je me souviens d’une battle sur ce thème que j’avais adorée…), c’était mon premier groupe du jour. Un peu tôt, 30 mn seulement, mais tant pis. Eh bien excellente idée que j’ai eue là, j’ai adoré le set. Du bon hard bien puissant, mélodieux et varié, un frontman à la super voix, qui en plus communique en français (Mac m’expliquera plus tard qu’il est marié à une française… Chrisôô n’étant pas là pour enrichir ma culture, Seb s’y colle bien volontiers). Bref, du tout bon pour moi ! Excellente mise en jambe qui me ravit dès potron-minet… autant qu’une annonce d’un passage surprise de Sabaton par exemple ! Du coup, mon grand m’a acheté un CD/DVD de Koritni pour la fête des pères (on avait attendu le HF pour faire le choix). C’est pas chouette tout ça ?
Skindred : déjà vu et apprécié il y a 2-3 ans sous le cagnard de la MS2, je ne voulais pas rater le groupe. Petite translation vers la gauche le long des barrières et me voilà en MS2, devant, sur la droite. Et c’est parti pour le show. Si le genre n’a pas vraiment mes faveurs, le chanteur de Skindred dépense une telle énergie (et un tel humour) au cours de sa prestation que je n’en manquerais pas une miette. Il met le public dans sa poche, à coup de vieilles recettes et d’une communication exubérante, et ça marche ! Tout d’un coup, j’aime cette musique, je suis à fond dedans. Je n’ai pas eu le courage de me libérer de tous mes accessoires pour retirer ma chemise (déjà expliqué ailleurs), mais le cœur y était. Là encore, un set bien trop court à mon (nouveau) goût, mais qu’est-ce que c’était bon !!! Conclusion : le live avec un groupe taillé pour ça, c’est vraiment autre chose (je sais, j’enfonce une porte ouverte). Skindred, pour une telle prestation : sans hésiter
Hé hé… Formidable début de journée : voyons la suite…
J’arrive en WZ pour the Creepshow, et me place à l’ombre à l’arrière de la régie, voyant la scène à travers le bloc. La musique est très sympa, les membres du groupes heureux d’être là, et la frontwoman arpente la scène de long en large et déployant une fort belle énergie : elle court, saute, monte sur la contrebasse… Un set de psychobilly très sympa : plus qu’un peu de puissance et tout y sera ! The Creepshow :
Vient l’heure de l’apérobis, et comme dit Gytha : « ZZ chr: si apéro remporte sur batmobile mais apéro c’est mieux » Bon ben l’apéro l’a remporté sur Batmobile, mais aussi sur Richie Kotsen. Voilà. Faut faire des choix dans la vie. Du coup ensuite, petit battement dans mon RO, je me mets à l’ombre.
Je redébarque en WZ pour The living end. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas aimé. J’ai écourté ma présence sous le soleil de plomb (l’apéro m’ayant déjà coûté un début de coup de soleil au bas du visage, inutile d’en rajouter). The living end :
Petite pause et je me réinstalle en WZ à l’ombre des palissades, assis sur les blocs sous la terrasse PMR. Loin, mais nickel !!! Et là je vois débarquer le groupe, autour d’un sumotori ventripotent, tatoué genre carte Michelin, hyperperforé de breloques métalliques en tous genres : une vraie quincaillerie ambulante :o !!! Bref, le mec plutôt effrayant si on avait à le croiser dans une ruelle sombre des bas-fonds de Hambourg ! Et voilà qu’il met en route la machine avec un abattage impressionnant, double turbo et moteur débridé… Avec la chaleur, je me dis qu’à ce rythme, le type, avant 30 mn, il nous fait un infarctus massif sur scène, ou nous pète un anévrisme, que sais-je ?.. Et qu’il sera le premier mort sur le site du Hellfest depuis la création du festival . Eh ben non, même pas ! Suivi par des musiciens au top, Bibendum nous balance un set d’une énergie hirochimiesque, transpire, réclame de la bière, reprend dans la foulée, et termine au bout de 50 mn de show total et maitrisé, en m’ayant carrément décalqué sur la bâche collée à mon dos. C’est fini, déjà, mais j’en reprendrais bien autant. Énorme dans tous les sens du terme, Mad Sin aura été mon très gros kif en WZ cette année. Avec mes recommandations !
J’ai 1h20 avant Whitsnake, donc… sieste !
Whitesnake, un groupe que j’ai aimé dans ma jeunesse, avec des transfuges de Deep Purple (Coverdale, Paice, Lord… ceci expliquant en partie cela), la fameuse reprise de « Ain’t no love in the heart of the city », etc. Mais les ayant réécoutés pour établir mon RO, j’ai trouvé le groupe un peu mou, le style un peu daté… Peut-être à tort. Finalement assez peu motivé, j’y vais, je traine, je tourne, et j’arrive juste… pour le salut final ! Bon, ben, Whitesnake, pas pour cette fois.
Pas grave, j’enchaine avec Within temptation en MS2. Connais pas, envie de découvrir. Le set commence, je m’installe le long de la régie. Si la plastique de la chanteuse est certes des plus agréables, je suis d’abord là pour les écouter. Musique cool, rien de très profond, mais c’est plaisant. Jolie voix de Sharon den Adel (j’ai cherché le nom sur Internet :8 ), qui y va à la manœuvre. Bon live, ça passe bien, en fond, et du coup je m’allonge et j’écoute peinard vautré dans la pelouse, avec d’autres, un peu à l’écart. Gentil, peut-être pas indispensable, mais pourtant bien agréable.
La fosse de MS2 se vide ensuite. Je me place pour ZZ top. Vus en 2015, je m’étais dit cette année que j’irais voir autre chose, mais je n’ai pas trouvé quoi. Et finalement, ça me va bien ! Rejoint par mon grand, nous pique-niquons devant la scène, en regardant Def Leppard. N’ayant jamais été fan de ce groupe, je crois ici me souvenir pourquoi : je trouve ça mou et insipide. Désolé pour les amateurs, mais si je n’avais pas mangé, je me rendormais. Ou je partais. Def Lep :
Devant au 3ème rang pour ZZ top, nous sommes super bien placés, et conservons notre position en faisant autoritairement un peu de ménage parmi quelques blanc becs parasites de la dernière minute.
On peut ne pas aimer les barbus : moi j’aime, depuis mon adolescence. Leur musique m’accompagne depuis lors. Ils ne se sont jamais roulés par terre sur scène, n’ont jamais utilisé de méga jeux de lumière ni de pyrotechnie (en dehors d’une guitare ] ), ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont commencer : on ne va donc pas leur reprocher leur sobriété. Tout est dans leur musique (qu’on aime ou pas), dans cette complicité avec le public qu’on ressent beaucoup mieux au 3è rang qu’à 20, 40 ou 80m de la scène, et dans cette forme d’humour pince sans rire tout en retenue (si si ). Les tubes et méga-tubes s’enchainent, je les connais tous, on s’éclate devant, ils jouent pour nous, le pied, le bonheur. Ils repartent de leur train de sénateur au bout d’une heure, après nous avoir balancé leur bon vieux rock texan bien gras, leurs riffs incontournables, leurs histoires futiles de mecs, de filles, de picole, de fric et de bleds paumés. Merci les vieux !!!
23h25 : la masse de public derrière nous se disloque, le bloc de festivalier devient perméable. Je peux reculer pour prendre un peu d’angle. Devant la MS1, la Kiss Army et tous les bataillons annexes ont noirci la fosse. Je suis resté en MS2, pas loin. Pas en face, mais je vois bien. KISS va arriver… KISS arrive… … :o :o :o :o KISS descend du ciel !!!
Énorme !!! Show monstrueux, scénographie étourdissante, profitant au maximum du volume de la scène, des lumières, et surtout des écrans méga-géants qui tapissent d’un mur d’images notre horizon. Incroyable. Inimaginable. Je suis sidéré. Moi qui à 14 ans, sur les auto-tamponneuses, faisait des tours et des tours avec en fond leurs plus grands tubes de l’époque, groupe inaccessible pour les jeunes campagnards que nous étions, non seulement je les vois, mais en plus ils m’offrent un spectacle grandiose comme je ne l’aurais jamais imaginé. J’étais resté sur un nuage après Iron Maiden l’an dernier, mais là, c’est double surclassement ! Il faut reconnaitre et s’incliner. Leur musique ? Toujours la même. Les zicos, toujours à fond, mais on sent bien le poids des ans qui oblige à quelques discours pour meubler le temps de récupération. On comprendra O:) . Mais le job est fait, et plutôt deux fois qu’une. Je ne reste que 30-40 mn, mais mon impression est ancrée : plus que par la musique, je suis littéralement subjugué par le spectacle ! KISS, musique show
Bien belle journée entre WZ et MS2, avec Mad Sin qui m’a fait décoller, ZZ top qui m’a collé une banane d’enfer, KISS qui m’a transporté, Skindred qui m’a fait bouger, et la révélation Koritni qui m’a vraiment accroché. Sans oublier… l’apérobis !!!