C’était un truc génial à vivre… au bout de deux morceaux le public se met à gueuler Pantera. Phil répond de ce que j’ai compris « il fallait être là il y a 25 ans »… puis il va interroger le 1er rang pour choisir les morceaux. L’intro de becoming a détruit tout le monde avec phil en chef d’orchestre qui faisait chanter tout le monde. Et cette émotion quand il récupère une banderole en hommage à Dimebag et l’étend sur scène. C’était énorme… ca sautait partout bien après la régie.
1-Slayer ils nous devaient une revanche par rapport à leur concert foireux de 2017, elle fut éclatante! Quelle précision! Quelle énergie! J’en ai profité à mort jusqu’à ce coït interruptus général causé par cet enflure d’artificier qui a allumé la mèche trop tôt! Le concert n’était pas fini. Ils n’avaient pas dépassé l’heure…une grosse déception pour les fans comme moi et un manque de respect pour ce groupe!
2-Insanity alert J’aurais préféré les voir sur une plus petite scène, mais plus longtemps! Ça deboite, c’est drôle…et en plus ils avaient un très bon son!
3- Ultra Vomit très crétin, réservé à des amateurs de pipi-caca comme moi, des invités, un vrai show…bravo!
4- Dropkick murphys Un vrai bon moment pour faire la fête…j’aurais aimé les voir clôturer la soirée.
5- Emperor Autant ils me font chier en studio, autant j’adore en live!
J’aurais pu citer aussi Anthrax, moonspell, Carcass, Mass hysteria, Zz top, Rumjacks, testament…
Mes flops…
Nova twins rien à foutre là… Le bal des enrages j’ai adoré leur première tournée…et chaque année, ca sent bien le réchauffé. Cradle of filth Musicalement, j’adore, mais la voix est encore pire qu’en studio
Présent juste le dimanche j’ai réussi à chopper un pass à l’arrache devant l’entrée.
Arrivé trop tard pour Insanity Alert, j’ai vraiment raté quelque chose ?
Ma grosse claque de la journée : Municipal Waste !! un show de 30min mais quelle énergie !! Énorme circle pit et « wave of death » à la fin où le chanteur demande à tout le monde de slammer. Je les revois dans 1 semaine avec grand plaisir !!
Bonne découverte : Cancer Bats
Sympa mais sans plus : Anthrax et Lamb of God
Cannibal Corpse genre de groupe que je préfère en salle donc repos devant Slash avant Slayer : j’ai trouvé ça mou et bof d’ailleurs comme toute la MS1 du jour…
Slayer : le concert que j’attendais le plus, du très lourd, le pit était en feu, Slayer quoi… même si j’en attendais un peu plus pour la dernière surtout niveau scénographie.
Tool : Typiquement le genre de concert où soit t’aime soit t’aime pas… En l’occurrence je pense que même avec quelques bières en plus et un joint j’aurais pas apprécié.
Ma grosse déception : le son… la qualité était super rien à dire la dessus mais c’est plus niveau puissance j’ai trouvé que c’était trop faiblard pour être bien transcendant pourtant j’était souvent placé dans le pit… dès le premier concert j’ai retiré mes bouchons pour la journée et j’ai eu aucun acouphène. Pour comparé la salle de concert vers chez moi, même avec bouchons tu ressort sourd. C’est vraiment bizarre comme j’en ai lu ici se plaindre que le son était trop fort.
Petite déception aussi je préfère la poussière que le beton.
Quantité n’étant pas qualité, après 32 concerts faits en 2017, édition qui m’avait mitigé (ouais, c’est pas correct, j’m’en fous :D), je reviens pas déçu du tout avec « seulement » 22 groupes vus en entier, dont la moitié le dimanche, et très peu de déceptions. "
Vendredi j’ai commencé avec The Dwarves, et c’était bien sympa, pour débuter.
Puis je pensais rentrer dans le dur avec Daughters, légèrement survendu par Juju ] et du coup, pas déçu mais pas convaincu à 100% alors que c’était quand même assez excellent !
Je suis passé à No Fun At All pour confirmer que c’est pas mon truc, donc je suis pas resté.
Par contre, Power Trip c’était mortel, sûrement parce que j’étais à l’endroit le plus intéressant (In!to! The! Pit!).
Pour Pestilence, j’ai trouvé le son brouillon et je suis pas resté, dommage, et après je me rappelle plus pourquoi j’ai pas vu Impaled Nazarene… :o Venom Inc., très bien, sans plus. Mass Hysteria, ça faisait 20 ans que je les avais vus pour la première et dernière fois, eh ben dites-vous que Mouss ne parle presque plus (et oui, tant mieux) ! Excellent, une nouvelle fois dans le pit, ce qui donne une saveur particulière à un bon concert, je trouve.
Installé pour attendre ManowarGojira, j’ai suivi subi Saba(s)ton(ne pas bien, limite mou), et pris les Frenchies en pleine poire, comme presque tout le monde.
Dodo. Surfait pour certains, mais important pour moi.
Mon samedi a commencé par une grosse mandale, du 2/3e rang. Avec qui ? Mantar, what else !
Après il a bien fallu que je me repose, en prévision du dimanche. Édit de Nantes : et là je me rends compte que j’ai pas mis Archspire, sûrement parce que j’en retiens pas grand chose
The Ocean, je les avais déjà vus à Lyon en mars et j’y suis retourné avec plaisir, pareil au 2/3e rang, il a même fallu que je range mon smartphone pour porter Rossetti sur son voyage retour vers la scène (non, je connaissais pas son nom mais dans un « report » ça fait plus classe, m’voyez). Mais avant, j’ai eu le temps de prendre ces 2 photos, que je trouve sympas et que je vous partage généreusement :
Cet homme marche sur l’eau (aussi, mais que le dimanche).
Atteution, il arrive droit sur toi ! :o
Je suis allé à Dark Tranquillity parce que j’allais quand même pas passer à l’apérobis du forum :lol: et, même si c’est pas mon truc, je dois reconnaître que c’était pas mal.
Repos-déambulation jusqu’au Bal des Enragés, qui a bien renouvelé sa setlist (mais pas forcément les groupes repris) et qui a bien mis le feu sans avoir le temps de piétiner les braises pour en faire des petits confettis incandescents (bref, c’était trop court, pour nous comme pour eux).
Dodo camping, faut pas déconner, Sunday is THE day.
Ah, enfin (et déjà !) dimanche, grosse journée que je n’ai pas pu commencer par Alien Weaponry (déception) mais par Insanity Alert, toujours aussi dingues, mais passé la première fois (2017), j’ai pas trouvé la deuxième tout à fait aussi bien.
Tant pis, on va s’en remettre, très vite, avec Psycroptic qui délivre un set violent et tiré au cordeau._ (<- c’est un point barre)
Pas décu par Bliss of Flesh mais pas convaincu à 100% non plus, mais heureusement, Revocation va rétablir l’équilibre dans un style que je trouve toutefois moins taillé pour la scène que pour un disque écouté dans de bonnes conditions tellement les notes sont nombreuses.
J’ai trouvé Death Angel aussi bon sur scène que sur CD, ce qui est moins difficile pour eux, il faut bien le reconnaître
Puis j’ai dévo(u)ré mon premier « burger bœuf patate » du jour sous l’Altar en écoutant Devourment, qui distille aussi bien la bonne humeur qu’un bon bouilleur de cru.
Zappé le créneau suivant pour rester sous l’ombre des tentes et aller voir tranquillement Arabrot, malheureusement sous-coté, dommage qu’il n’y ait pas eu grand monde, d’ailleurs ils en avaient l’air déçu, ce qui ne les a pas empêchés de délivrer leurs cauchemars (et de se demander entre chaque titre où étaient les fans de Primus).
Oh my God, Michel, c’est l’heure d’aller voir Testament en bonne compagnie ! Je comprends que ça puisse laisser de marbre dans la mesure où c’est assez carré et puissant (en fait, non, je comprends pas )
Pause en attendant Anthrax qui, comme Testament, nous délivre la même chose à chaque fois, c’est pas faux, mais avec une telle maestria et une énergie à réveiller ma grand-mère (celle qui est morte, d’oh !) que vu du pit, hé ben c’était une bonne grosse tuerie, en fait. Vltimas c’est 4 musicos qui déboîtent et un grand gaillard nonchalant (et à la voix grave) qui joue un rôle dans lequel je ne suis pas rentré.
Tant pis, une heure plus tard, Cannibal Corpse nous a quasi achevés avec une boucherie là aussi habituelle, certes, mais tellement puissante (vue du pit, une fois de plus, le must). Parti sur la dernière chanson, ouf, j’arrive à la zone pavée de la MS2 juste à temps pour Slayer et là, ben c’est juste la guerre ! Mazette, quel concert de dingue, une setlist bien renouvelée par rapport aux deux dernières fois, mais pas au point d’oublier les bons gros classiques, une foule en délire, du son, des flammes, du son, du son, et des larmes parce que c’est déjà fini et que c’est… fini. Merci Slayer, je t’aime ! {)
Du coup je suis pas allé à Deicide, si quelqu’un pouvait leur dire que je m’en veux un peu mais que j’avais plus le cœur à rien après mon dernier concert de Slayer ? Merci.
Tout d’abord encore bien joué pour cette édition grosses améliorations niveau infra etc…
En revanche et pour en avoir énormément parlé autour de moi, une grosse dégradation côté son s’est fait sentir, à mon sens due aux basses et grosses caisses sur mixés, couvrant parfois la voix et le chant au point de rendre les morceaux inaudibles.
Ma question est, bien que certains groupes on leurs ingés son avez vous eu d’autres retours de ce types ?
Pour moi les scènes les plus touchés étaient dans l’ordre Altar (au point d’avoir un meilleur son en dehors de la tente), les main stages et légèrement la temple.
En revanche et également retour assez général le son était bin meilleur sur les Warzone et quasiment parfait sur la Valley.
Pour info j’ai fait le constat avec/sans protection auditives, devant et autour des consoles son et j’ai conscience des variables vent etc…
Encore merci à vous pour votre écoute et tous vos efforts et votre motivation long fut le chemin depuis la boue de 2007!!!
Bilan : 35 concerts complets ou presque (19 Mainstages, 8 Valley, 4 Temple, 2 Altar, 1 Warzone, 1 Hellstage) et quelques bouts.
Concert du week-end : Lamb of God. Hors catégorie : Tool.
[spoiler=Jeudi] Mantra (Hellstage) : parfait pour commencer, du Metal prog très varié et prenant, avec un chanteur littéralement possédé et un figurant maquillé comme un personnage (un démon ?) de théâtre japonais traditionnel. Leur prestation était magique. Mention spéciale au spectateur qui voulait trop monter sur le ring des catcheurs et qui a fait du catch avec le figurant. Franchement, fallait pas rater ce concert !
Ministry : s’ils avaient commencé à temps j’aurais raté le début à cause de la queue, mais du coup je suis arrivé pile pour le premier morceau. Ca m’a pas marqué (comme sur CD), mais toujours sympa d’écouter Thieves.
Behemoth : placé dans le pit, grosse claque mais un public totalement à côté de la plaque qui lance un wall of death sur Bartzabel (chanson « calme ») et qui pogote/circle pit quand le moment ne s’y prête pas. Et un pote s’est fait voler son téléphone dans les pogos. Sympa le début du festival pour lui.
Rob Zombie : sympa mais le show m’a moins marqué que celui de 2017. Setlist très similaire d’ailleurs.
Amon Amarth : une setlist de folie et super efficace, même les morceaux du nouvel album que je n’ai pas trouvé transcendant passent très bien.
Slipknot : j’avais peur qu’ils soient fatigués mais alors pas du tout, Corey Taylor a assuré ! Grosse, grosse claque pour la première fois que je les voyais et le son ne m’a pas dérangé (j’ai déjà eu pire sur les mainstages). Très bonne setlist, manquait juste un petit Wait and Bleed comme cerise sur le gâteau…
[/spoiler]
[spoiler=Vendredi]
J’ai raté Valley of the Sun du coup j’ai commencé par Aorlhac mais du black dès le matin c’est dur. Pas réussi à entrer dedans, je suis parti manger après deux ou trois morceaux.
Radio Moscow : ces riffs, ces passages psychés, c’était ouf ! J’étais transporté, parfait pour vraiment lancer la journée. Vive les hippies !
Uada : Super mais un poil longuet, comme sur album. Pas cher l’ingé lumière : des types cagoulés en noir, sur fond noir, habillés en noir, jouant avec des instruments noirs, haha. Mais ça valait le coup.
J’ai dû sacrifier Conan pour une pause sieste obligatoire, mais j’ai vu des T-rex/poulets/lézards jouer une sorte de rockabilly indus dans une cage au dessus de la foule à côté du point Info. On est resté, ça nous a bien fait marrer ! Quelqu’un sait ce que c’était, d’ailleurs ?
My Sleeping Karma : mystique et hypnotique, bravo. Et vive les hippies !
Demons & Wizards : sympa, Hansi a encore une super voix mais je n’ai pas été trop fan de la setlist. Etonné du peu de monde devant ce concert.
All Them Witches : j’ai totalement accroché, c’est bien mieux que sur CD, troisième concert qui me transporte avec ses passages psychés. Et vive les hippies !
Dream Theater : ennuyant… Autant les zicos sont méga balèzes, autant le chanteur était totalement mou et je n’ai pas du tout accroché à la setlist. Du coup j’ai fait un tour au merch des artistes en milieu de set.
Graveyard : juste excellent, j’ai adoré ! Et vive les hippies !
Uncle Acid and the Deadbeats : quelle claque psychédélique ! Ca m’a rappelé Electric Wizard visuellement, j’aurais adoré être légèrement bourré pour partir très loin. En tout cas leurs morceaux prennent une toute autre dimension en live, et la setlist était énorme ! Et vive les hippies !
Sans me considérer comme un fan, je suis déçu de l’annulation de Manowar parce que j’aurais bien voulu les voir, pour l’histoire quoi. Mais « grâce » à eux j’ai finalement pu voir 25 minutes du set de Fu Manchu. C’était tellement bien que du coup j’étais encore plus dégoûté de partir pour Gojira. J’espère enfin pouvoir les voir en entier. Et vive les hippies !
Gojira : énorme de bout en bout, impossible de les faire jouer à une autre place qu’en TA après ça. Après l’énorme foule de 2016 on a été super étonnés avec mes potes d’arriver seulement 5 ou 10 minutes avant le concert et de pouvoir aller hyper facilement sur les pavés devant la MS2. Super bien placés du coup, bravo Gojira ![/spoiler]
[spoiler=Samedi]
Wolfheart : j’ai regardé le début et je me suis ennuyé, du coup je suis allé à la Warzone pour l’apéro fofo et c’était super !
Mantar : c’était bien, ça tabasse, mais bizarrement ce concert m’a moins marqué que leur passage au Download l’année dernière. Sauf que le public était cette fois bien plus nombreux !
Punish Yourself : je ne pensais pas qu’il allait y avoir autant de monde, donc je me suis retrouvé sous l’Altar avec une vue pourrie. Ca m’a saoûlé et comme j’ai déjà vu le groupe en salle il y a quelques années je suis parti dormir sous la Valley pour recharger les batteries.
Sumac : c’était pas prévu mais vu que j’étais reposé j’étais en forme. Eh bien je ne regrette pas, c’est lourd et planant à la fois !
Moonspell : après une deuxième sieste (durant laquelle je suis persuadé d’avoir entendu « fuck Manowar, fuck Manowar » par le roadie qui faisait les soundchecks, haha!), le concert était très prenant. Autant j’accroche pas trop en studio, autant en live ça marchait parfaitement. C’est assez mystique aussi, comme une messe.
Candlemass : hum, sympa mais ça traîne un peu en longueur, je me suis vite lassé (comme sur CD). Parti avant la fin pour voir Def Leppard.
Def Leppard : comme pour Dream Theater, de bons zicos mais un chanteur très mou. En plus je n’aime pas leurs ballades, à part Bringin’ On The Heartbreak. Avis mitigé, donc.
ZZ Top : parfait pour un petit interlude musical tranquille en attendant Kiss. C’est quand même super mou, mais bon, je peux dire que j’ai vu les papys barbus. Mes potes m’ont rejoint, on a pu avancer sur les pavés de la MS1 ultra facilement, ça m’étonnait moi même. Visiblement il n’y avait pas de Kiss Army qui squattait les barrières, la vente des billets avant de dévoiler l’affiche a dû y jouer et tant mieux.
Kiss : bordel c’était le feu ! Ca, c’est une TA qui fait le spectacle ! Un son et un show super, dommage qu’il y avait un peu trop de blabla et de crowd chant qui auraient pu être remplacés par Strutter. En tout cas ils se sont donnés au maximum. Un God of Thunder que j’ai trouvé magistral. J’ai chanté à tue-tête, j’ai perdu ma voix, signe d’un super concert.
Sisters of Mercy : je n’étais pas fatigué, du coup le « pourquoi pas ? » s’est remplacé par « on reste ». Je n’écouterai pas ça tout le temps mais j’ai été pris dans cette musique hypnotique avec des lumières minimalistes. Une bonne surprise. Si j’avais été bourré j’aurais été complètement transporté.[/spoiler]
[spoiler=Dimanche]
J’ai raté Alien Weaponry mais j’ai vu Nova Twins et j’ai adoré. Quelle présence scénique de la part de la chanteuse ! En plus il y avait du monde (plus que pour Amaranthe, m’a dit une pote) et l’accueil a été bon. Un petit air de Rage Against the Machine. Bravo.
Brutus : Pause déj posé dans l’herbe en écoutant, c’était court (j’ai raté deux ou trois morceaux à cause de mes potes lents pour traverser le site, grrr) mais c’était super ! A revoir en première partie de Cult of Luna, avec impatience !
Messa : pfiou, quelle claque ! Hour of the Wolf est vraiment un super morceau. J’étais sur une autre planète.
Cemican : sympa, mais c’est vrai que la flûte ne colle pas tant que ça à la musique. Visuellement c’est cool avec le prêtre/démon qui fait un sacrifice humain. J’adore les démons traditionnels visiblement ! Au passage j’ai vu Tiri, frjeju44 et d’autres dont les pseudos m’ont échappé (désolé…).
Malheureusement, pas la force de voir Yob et trop de monde en Valley, dommage. Mais j’ai croisé OuarYor haha. Je suis allé dormir.
Clutch : ça groove méchamment, comme dirait Christophe Godin ! Le groupe a complètement sa place sur les mainstages, vu le monde qu’il y avait. Du coup j’ai plus apprécié qu’en 2017 où j’avais été relégué au fond de la Valley faute de pouvoir avancer.
Testament : en plus de ne pas être super fan, j’ai eu un deuxième coup de barre, du coup j’ai eu du mal à apprécier. Des potes ont fait le pit, moi je suis resté assis entre les deux MS. Le son était super fort aussi, j’ai trouvé.
Skald : dég de rater Acid King, mais la Temple s’annonçait pleine à craquer donc on est allé se placer à quelques rangs de la barrière. Hormis deux ou trois connards, c’était transportant. Dommage, les basses étaient étonnamment beaucoup trop fortes, ça faisait trembler le sol.
Lynyrd Skynyrd : vu depuis les pavés de la MS2, parfait pour se reposer et patienter pour Lamb of God. Très beau Free Bird, même s’ils ont mordu sur le set de LoG je crois, ce qui leur a valu quelques doigts d’honneur pendant les solos. Et Randy Blythe prenait des photos pendant ce temps-là haha.
Lamb of God:l’un des concerts que j’attendais le plus, et c’était LA méga claque ! Dans le pit, c’était le feu ! Avec un circle pit géant sur Redneck en prime. Je ne pensais pas être physiquement capable de tenir un pit de LoG le dimanche après 4 jours de festival, je me suis étonné moi même (vive la jeunesse !). Je suis ressorti trempé de sueur et comblé. C’est passé trop vite, à quand en tête d’affiche ?
Slash : on fait retomber l’adrénaline, comme j’essayais de réunir mes potes je n’ai pas été super attentif. Enfin j’entendais bien que c’était mou. Heureusement qu’il y avait Anastasia, Back From Cali, et les surprises Doctor Alibi en hommage à Lemmy ainsi que Nightrain.
Slayer : un pote me rejoint pendant Slash, comme on a vu qu’on pouvait facilement aller dans le « pit » de la MS1 pour Tool, on a vu Slayer depuis cet endroit. Mince, quel show ! Je restais sur deux déceptions (HF 2016 et Download 2017) et bien pour moi, Slayer, c’était CA. Lumières et pyrotechnie impressionnantes et qui collent bien aux morceaux enchaînés sans temps mort. La pluie sur Raining Blood c’était commandé, c’est sûr. Une fin émouvante, si c’est bien leur dernière. Dans le pit, cela devait être la folie et j’aurais adoré y être. Chapeau.
Tool : l’apothéose avec la setlist de 13 morceaux. Visuellement, que c’est beau. De là où j’étais j’avais un son excellent, si bien que j’avais l’impression d’écouter un vinyle chez moi (point positif). Au niveau du jeu scénique c’est minimaliste et ça colle à leur musique, mais du coup j’avais l’impression d’écouter un vinyle chez moi (point négatif). Enfin, j’ai été transporté dans une autre galaxie, d’autant plus que le public autour de moi était silencieux et hyper réceptif. Hormis deux ou trois cons et quelques slammeurs au début, dont un déguisé en apiculteur qui est tombé violemment sur le dos sur les pavés. Bah ouais mec, tu slammes pas sur Tool. C’était magique, parfait pour finir cette édition. Qui sait quand on les reverra ?[/spoiler]
Vendredi : pas forcément la journée qui m’attirait le plus niveau affiche. Beaucoup de mainstages.
Lofofora (0): sympa, mais j’avais loupé Uada juste avant et du coup pas trop dedans.
Trollfest (+0,5): c’est toujours rigolo à voir, belle énergie.
No one is innocent (+1) : très bien, son au poil.
Dagoba (0) : c’est moins mon truc dagoba, pas fan de la voix de Shawter. Grosse ambiance pourtant.
Dream theater (+1) : c’est froid et la setlist était contestable, mais j’ai eu beaucoup de plaisir quand même à les écouter.
Dropkick Murphys (+1) : set classique mais son très correct, ça bougeait bien en fosse…aie aie aie j’ai pris cher
Sabaton (+1,5) : autant j’aime pas sabaton sur album, autant en live, et dans ce contexte, c’était magique. Ils ont gagnés le respect de milliers de gens ce soir là.
Gojira (+2) : une de mes claques du festival. Je les attendais et je n’ai pas été déçu. Le son quasi parfait, la communion avec le public, les visuels. Chapeau.
Samedi : Là jle sentais déjà mieux, avec un gros focus sur Temple / Altar
Dool (-0,5) : belle atmosphère, avec un public captif. Pas trop ma came, mais surement parce que je ne connais pas assez. A refaire, et ré-écouter sur album.
Allegaeon (+1) : une belle baffe qui m’a réveillé après Dool. Techniquement, c’est assez ahurissant.
Punish Yourself (+1,5) : excellent, grosse ambiance pour un groupe qui le mérite, ça tabasse dans tous les sens, et moi j’aime bien le fluo et les meuleuses.
Carach Angren (+1) : beau show, beau son, et belle perf de Clemens Wijers qui sait jouer du clavier dans toutes les positions (vraiment )
Moonspell (+1) : inratable, mystique, généreux.
Combichrist (+1) : Super concert et super ambiance à nouveau, le public bien réceptif, j’ai aimé ce gros son qui sortait des tripes du chanteur.
Dark Tranquillity (+1,5) : la claque n’était pas finie sous les tentes car Dark Tranquillity a envoyé un show dantesque, avec une mise au point millimetrique et un son à avoir des frissons. Sublime. J’étais pas loin d’avoir une larme.
Kiss (+1,5) : je n’en attendais rien à part la grosse decone, j’ai été pris dans un putain de concert de rock avec des zicos qui donnaient tout. Terrible.
Architects (+1) : des pits de furieux fidèles au son qu’ils ont sur album.
Dimanche: LA journée que j’attendais et je n’ai pas été déçus.
Death angel (+0.5) : ça commençait fort mais pourquoi les mettre aussi tôt ? du coup l’ambiance était moyenne. Ils méritaient de jouer plus tard.
Devourment (+1) : ça s’est fait. Brutal, ventru, baveux. Un régal.
Trivium (+1) : Très bon set, belle communication avec le public.
Clutch (+1) : quelle énergie, quelle voix, le pied !
Testament (-1) : une de mes déceptions. J’arrive pas à apprécier ce groupe en live (et pourtant c’est bien sur album). Il manquait un truc.
VLTIMAS (-1) : deuxième déception. J’ai pas réussi à rentrer dedans.
Lamb of God (+2) : WOAAAA quel son et quelle énergie ! Y’aurait eu Chris Adler en plus j’aurai mis un +100 le genre de groupe qui me fait bouger tout le long et regretter le lendemain haha.
Refused (+1,5) : un show au poil, avec des chansons mythiques, de la place sur la warzone, et le frontman qui démonte tout. Merci !
Tool (+10000) : impossible d’être objectif car je suis un gros fan. N’empêche, il y a peu de musique qui me font cet effet là. J’en ai pleuré de joie. Absolument sublime à tous points de vue.
Note /5 des concert que j’ai fait en entier dans l’ordre:
KNOTFEST:
Rob Zombie 3/5 : Je m’attendais peut être mieux.
Amon Amarth 3/5 : J’aime pas trop le groupe de base mais j’ai pas passé un mauvais moment.
Slipknot 4.5/5 Etant Fan j’ai adoré la setlist, mais par contre le son était vraiment mauvais, parfois on entendais même pas corey chanter, le son était faible en général.
HELLFEST:
VENDREDI :
GloryHammer 3/5
Dagoba 4.5/5 Ça faisait longtemps que je voulais les voir je me suis vraiment régaler
Ultra Vomit 5/5 Vraiment un groupe exellent en festival, tout le monde était chaud, tout le monde est rentré dans leur délire. Vraiment TOP ( pourtant vu en salle j’ai moins aimé)
Dropkick Murphys 4/5 Grosse ambiance mais vu de loin
Mass Hysteria 4.5/5
Sabaton : Concert qui restera dans les annales
Gojira : 5/5 Vu pour la première fois étant fan j’ai pris mon pied, dommage que l’ambiance était vraiment devant devant ( j’étais entre la tour inge son et le pavé)
SAMEDI:
Shaarghot 4/5
Skindred 4/5
Combichrist 4.5/5
Cradle of Filth 5/5 J’ai pris une claque tout étais nikel.
Bloodbath 4/5
DIMANCHE:
Alien Weaponry : 4/5 Super pour une mise en jambe.
Trivium 5/5 Etant fanje me suis régalé
Emperor 5/5 Vu pour la première fois et j’ai pris une claque
Cannibal Corspe 5/5 Dans mon top 3 des concert du fest, une boucherie !!!
J’ai vu pleins d’autre groupes mais soit de loin entain de boire un bière soir des petit bout, donc pas assez pour juger.
Top 3 :
GOJIRA
CANNIBAL CORSPE
ULTRA VOMIT
Hello tout le monde, à défaut de faire un classement des concerts auxquels j’ai assisté, et puisque le topic nous demande de faire part de nos réactions sur les concerts, voilà mon report complet posté sur Facebook en mode public : [url=https://www.facebook.com/notes/romain-phay/report-hellfest-mmxix/10157208412050275/]Report Hellfest MMXIX
Si ça gêne, je supprimerai ce lien pour poster mes impressions de façon plus similaire aux précédents messages.
Sur les concerts que j’ai vus en entier en mode -2/+2 (davantage sur mes ressentis que sur la qualité technique réelle du concert…!)
Knotfest :
Ministry 0 - le chanteur semblait en meilleur état que la dernière fois que je les avais vus, ça ne suffit pas à en faire un concert mémorable. Behemot +2 - triste de les avoir loupés au Motoc l’an dernier, j’ai pour le coup vraiment profité du set, qui donnerai sans doute mieux de nuit. Papa Roach 0 ce genre de musique ne me touche pas du tout Powerwolf +1 j’aime bien le power, je suis très bon public pour ce genre de choses. Cependant si le frontmen causait un peu moins, on aurait pu avoir quasi 4 chansons de plus. Faut pas abuser du blabla non plus ^^ Rob Zombie +1 - j’ai trouvé le set efficace, carré. Amon Amarth +1- pas le meilleur concert que j’ai vu d’eux Slipknot +1 - je les attendais en mode « souvenir d’adolescence », le son était vraiment pitoyable, le chant était bien souvent inaudible. +1 pour les percus, car j’aime les percu ! Sabaton +2 - clairement pas objective pour le coup, j’aime beaucoup ce groupe et l’énergie positive qu’ils dégagent, ils ont l’air contents d’être là et ils assurent le show.
Vendredi (journée MS)
Freitot +1 pas un concert mémorable, mais j’ai passé un bon moment devant Gloryhammer +1 pour la musique, après le décorum fait tellement plastique…(GN VS médiéviste, c’est ptet mon côté médiéviste qui est perturbé haha xD) Lofofora +1 pour l’énergie, j’ai trouvé par contre le son approximatif par moments, qui ne permettait pas d’avoir un chant de qualité. Godsmack +2 - j’ai vraiment passé un bon moment devant, j’ai trouvé les musiciens bons et j’ai particulièrement apprécié le duel de batterie. No One Is Innocent +1 - pas le meilleur concert que j’ai vu d’eux, pas le pire non plus. Demons & Wizards -1 - ça ne m’a pas du tout touchée. Dagoba +1 - Un bon moment dans la fosse, j’ai pas fait trop attention au reste Dream Theater 0 - je suis passée à côté de ce concert, je n’en ai aucun souvenir. Ultra Vomit +2 je suis bon public, c’était rigolo, j’ai passé un bon moment, ils ont mis les moyens pour un concert qui convient à l’heure de passage, bref, bon ensemble. Dropkick Murphys+1 - un bon set, mais je n’irais pas les revoir, c’était la seconde fois que je les voyais, je pense qu’il n’y en a pas d’autre, j’ai fait le tour de ce qu’ils proposent en live. Mass Hysteria +2 - tout y était. Le son était parfait, et puis les paroles des chansons… J’ai adoré. Sabaton +2 - toujours pas objective, mais sérieux j’ai trouvé ça tellement pro et en même temps émouvant. La fatigue jouait sûrement suite à cette grosse journée, mais j’ai été conquise. La voix des guitaristes était très correcte et le mouvement du public était top. Grosses ondes positives pour moi
Samedi Banane Metalik +1 je ne pouvais pas rêver mieux en ouverture de la warzone ! Cypecore +1 Déjà vu au Motocultor, le set n’était pas mauvais mais ça m’a laissée de marbre. Wolfheart 0 Je voulais découvrir ce groupe… Tant pi. Je n’ai pas trouvé ça terrible, je ne suis pas rentrée dedans. Batmobile +2 Ma découverte de cette édition c’est que j’aime le psychobilly. Donc j’ai aimé !!! Fever333+1 Pas du tout ce que j’écouterais en cd mais pfwahhh quelle énergie ! Eisbrecher+2 J’aime les grosses machines allemandes, et je n’ai pas été déçue. Carach Angren+1 J’ai juste noté « +1 » dans mes notes, mais pas de souvenirs… J’ai du passer un bon moment devant, point. Moonspell+1 Grande déception du w-e pour moi, crise d’asthme au milieu du concert, pas pu en profiter en entier, mais ce que j’ai entendu m’a plu. Les Wampas+2 Bon, pareil, pas d’objectivité vraiment, mais la fosse était folle, donc j’étais folle aussi, et ça c’est bien ! The Addicts+2 Show qualitatif, superbe ambiance dans la fosse. Tout ce qu’il faut quoi. Le Bal des enragés +1 - ils ont fait le job !
Dimanche Alien Weaponry +1 Je les attendais et je n’ai pas été déçue ! Cemican +2 Du grand jeu de scène, avec une musique que j’ai trouvé bien calée. J’ai adhéré à leur univers. BlackBerry Smoke +1 Une surprise, j’ai beaucoup aimé le jeu des musiciens. Clutch +1 Belle découverte live également Skald +2 Je suis très preneuse de ce genre de groupe d’ambiance folklorique, bien plus que du « folk pagan tsointsoin », j’ai donc pris mon pied Lynyrd Skynyrd 0 Ca ne m’a pas touchée du tout Lamb Of God +2 Une grosse claque, quelle violence ! Un vrai rouleau compresseur, je n’étais pas dans la fosse car je savais que je n’aurais pas tenu le choc… Je me suis retrouvée à 2 range du circle pit xD Slash 0 Idem que LS, pas mon truc. Slayer +1 Je n’avais jamais vu en entier, sachant qu’ils venaient au fest tous les 2 ans… Donc j’ai été. Pas de déception bien au contraire. Tool +2 Pas vu en entier à cause des fumées qui irritaient mes poumons, mais j’adore leur son de basse.
Belles découvertes : Cemican, The Adicts, Batmobile
Déception : Envy que j’ai vu rapidement en passant, mais qui aurait mérité que je m’y attarde
Behemoth (4). La classe, un set qui tabasse, une ambiance géniale. Mais pitié, faites les jouer le soir !!!
Powerwolf (4). 3ème fois que je les voyais, c’est toujours aussi propre et maitrisé.
Amon Amarth (4). Comme d’hab, un set taillé pour le live, pas de blabla. Efficace.
Slipknot. Je me prononce pas car pas assez fan. Son dégueulasse par contre.
Sabaton (3,5). Bon concert mais son pas terrible et leur scénographie cache la moitié des musiciens quand on est devant (ils mettent des sacs de sable en bord de scène).
Vendredi
Gloryhammer (4,5). Je suis ultra fan et j’ai adoré le show et l’ambiance. Mais bordel c’était trop court !!!
Sonata Arctica (1). Un groupe de Power qui a sorti des albums monumentaux mais qui se perd dans le rock prog depuis quelques années. C’était chiant à mourir.
Trollfest (3). C’était pas mal mais j’étais un peu trop loin pour être dans l’ambiance à 100%.
Demons and Wizards (4). Très moyen sur album mais terrible en concert. C’était génial.
Ultra Vomit (4,5). Ils ont retourné le Hellfest. Du monde jusqu’au Muscadet, bref c’était le délire. Maintenant après 2 concerts je pense pas que j’y retournerais car c’est très répétitif.
Mass Hysteria (3). Pas fan à la base mais ils ont livré un show énorme.
Monowar (-5000000). Allez vous faire foutre bande de baltringues.
Sabaton (+500000000000000000000000). Juste MERCI à eux. Ils ont assuré malgré un chanteur aphone et des musiciens stressés comme pas possible. Ils ont gagné le respect du Hellfest et des Metalleux.
Samedi
Candlemass (5). Juste parfait.
Kiss. J’ai regardé 5mins mais j’accroche définitivement pas à ce groupe.
Cradle of Filth (3,5). Ca tabasse bien et l’ambiance était particulière.
Bloodbath (4). Une découverte pour ma part et j’ai vraiment adoré.
Dimanche
Nova Twins (3). J’ai vu la fin et ça m’a pas déplut. A creuser.
Messa (3,5). Très bon concert, le son est bon également. Beaucoup de charisme pour la chanteuse.
Clutch (3,5). Pas mal mais je m’attendais à un poil mieux.
Acid King (4). Des titres un peu longs parfois mais une belle performance qui nous a transporté assez loin.
Skald (2). J’ai pas accroché et j’étais trop loin.
Lynyrd Skynyrd (4). Ils ont assuré les papys et le show était très propre.
Lamb of God (3,5). Excellent concert avec une ambiance énorme mais j’ai trouvé le chanteur un peu en deçà par moment niveau voix.
Slayer (3). Vu de loin, j’ai jamais été très fan et je les ai vu beaucoup trop de fois.
Tool. Alors la pour moi c’est l’immense incompréhension de cette édition. Déjà parce que faire passer du Tool à 1 heure du matin alors que beaucoup de monde est crevé, c’est pas une bonne idée pour l’ambiance. Et ensuite, je trouve que c’est pas du niveau d’une TA. Comme énormément de monde, je suis parti au bout d’une demie heure et il restait plus grand monde devant la MS. Je suis allé me réveiller devant Tormentor.
Concernant Tool j’ai une remarque qui me turlupine : suis-je la seule à regretter que les écrans n’aient pas diffusé des images de la scène ?
J’étais super contente de les voir et je m’apprêtais à surmonter la fatigue pour rester jusqu’au bout mais là ne pas voir le concert et juste écouter je me suis dit bon ben j’achèterai le DVD
Dommage quand même car ok il y a l’ambiance, le bon son… mais un concert le principe c’est quand même de voir le groupe non ?
Du coup je suis partie au bout de 3 morceaux et ça me désole d’avoir fini le fest comme ça
C’est très certainement une volonté du groupe. Vu qu’ils ont l’habitude d’interdire les photos de leur live et d’être assez obtus sur le contrôle de leurs images ça ne m’étonne pas qu’ils n’aient pas voulu apparaître sur des écrans grands comme un terrain de foot.
Les deux ou trois premiers morceaux ont été filmés et passés sur les petites écrans du bar central (ce qui m’a d’ailleurs surpris)… et puis les écrans ont été éteints.
Si Tool n’a pas le niveau d’une TA alors qui l’a?
Pour moi ils font parti des 5 plus grands groupes de Metal actuellement (Metallica, Rammstein, Iron Maiden, System Of a Down) et ça ne prend pas en compte mes gouts personnels.
Que ce ne soit pas ton truc c’est une chose mais on ne peut pas remettre en cause leur statut. C’est pas pour rien qu’ils faisaient parti de la shortlist des groupes que Ben Barbaud voulait absolument avoir au HF.
C’est à la demande du groupe qui ne souhaite pas être filmé.
Il n’existe aucun live filmé de Tool, que ce soit en DVD ou même sur YouTube.
Tu ne trouveras que des bouts de concert filmé par des spectateurs et souvent de mauvaise qualité
Pendant leur concert en salle il est même interdit de filmer
C’est leur façon de faire, ils cultivent le mystère. Et l’immersion est bien plus importante avec leurs jeux de lumière que si ça avait été filmé et retransmit sur les écrans.
Mais pour les non initiés a Tool je peux comprendre que ça doit être déroutant.
Bah, faire un classement des 5 plus grands groupes de metal actuellement c’est forcément subjectif et au final ça veut rien dire et personnellement je mets absolument pas Tool au même niveau que Metallica ou Rammstein.
J’aime bien Tool attention mais je trouve que les faire passer en TA à 1 heure du mat’ le dimanche c’était une grosse erreur. Ca fédère pas assez et surtout c’est un coup à endormir les gens (ce qui s’est d’ailleurs passé).
Perso j’aurai préféré terminé mon Hellfest sur quelque chose qui tabasse d’avantage. Après si les fans de Tool ont adoré et bien tant mieux pou eux au final, il en faut pour tout le monde.
Nope, pas les concerts de Tool. Le groupe conçoit ses concerts comme une expérience complète où la musique, les paroles, les visuels et le jeu de lumière forment un tout cohérent et connecté. Leur démarche est que les spectateurs s’immergent totalement dans le spectacle plutôt que de se focaliser pour essayer d’apercevoir les membres du groupes.
Je ne pense pas. Une grosse hype c’est faite autour du groupe ces 10 dernières années parce qu’ils n’ont rien sorti… et leur attitude à sans doute généré cette curiosité. Bien qu’à mon sens leur musique reste excellente, lors de leur dernière tournée ils n’ont pas réussi à remplir un Zenith en province (et un Bercy à panam de mémoire) là où Rammstein te rempli deux u arena et Iron maiden deux Bercy.
Oui le goupe est culte et mystique. Il a été découvert tardivement en France. Mais je reste sceptique sur sa capacité et étendre sa fanbase.
Ok je comprends bien le principe et effectivement ça colle bien avec le groupe mais c’est quand même frustrant car tu te dis qu’il y a d’un côté les chanceux de la fosse qui ont pu les voir et le reste des spectateurs :mad:
Et comme beaucoup l’ont dit les malchanceux qui ne voyaient pas la scène ben ils sont partis
C’est justement ce que j’aime au Hellfest : découvrir en live des groupes qui me transportent alors que je n’avais pas trop accroché sur CD
C’est ce qui se passe pour moi sur Altar et Temple : j’écoute peu de black/death et apparentés mais tous les ans je suis fascinée par des groupes qui ont une scénographie, un charisme de dingue et qui me chavirent
C’est ce qui permet de découvrir des styles différents et de s’ouvrir
Mais bon c’est mon avis perso et je comprends la démarche du groupe