Pour ma part, à peu près 41 concerts vus cette édition, dont une bonne trentaine en entier. Globalement très satisfait par cette édition, je n’ai vu aucun concert que je qualifierai de mauvais (heureusement vu que j’avais tout sélectionné à l’avance).
Knotfest :
Behemoth : je suis arrivé sur le site à peu près à la moitié du set de Behemoth, je n’ai jamais trop accroché au groupe (j’aime le black, j’aime le death, mais j’ai du mal avec le black death), mais je reconnais que c’est toujours de bonne qualité en live.
Papa Roach: je n’avais jamais vraiment écouté, je n’en attendais rien, et j’ai passé un super moment. J’ai aussi remarqué que je connaissais la moitié des chansons jouées, sûrement des restes de MTV ou des compiles nu metal du collège.
Powerwolf: efficace, généreux, très bon groupe live (alors que sur cd ça me lasse au bout de 3 chansons)
Après je suis parti explorer le site avec des zones presque désertées du public, très agréable. J’ai bien aimé le musée Slipknot, je ne pensais pas que ce serait si facilement accessible. Chouette idée que de permettre de voir les anciens masques de tournée et pas mal d’ancien matériel de scène. Je suis revenu plus près des scènes pour la fin de
Rob Zombie : je m’étais ennuyé en 2017 donc je n’étais pas spécialement motivé pour le revoir, mais j’ai beaucoup aimé les solo de John 5 de loin. Ainsi que les reprises de Helter Skelter et Blitzkrieg Bop.
Amon Amarth: vus pas mal de fois dont la dernière 2 semaines avant le Knotfest, et c’était une des meilleures ! Très bon son, setlist bien choisie, énergie communicative.
Slipknot : comme System of a Down, en live Slipknot souffre du public des ‹ groupes bourrins grand public ›. C’est à dire qu’on est bousculé de partout la plupart du temps, et dans les moments plus calme ça discute aux alentours. Pénible, et ça m’a gâché le début du concert, qui était certainement le meilleur moment avec l’enchaînement People = shit, (sic) et get this. J’ai rien contre les pogos, c’est plus mon truc mais je comprends que c’est rigolo et nécessaire à l’ambiance, mais j’aime bien quand le pogo se limite au milieu devant et qu’on peut être peinards aux alentours. Sinon sur le concert en lui-même, le son aurait pu être meilleur et étonnamment, il ne se passe pas grand chose sur scène. Le temps de la tournée Iowa (j’ai regardé le DVD en boucle y a 15 ans) a l’air bien fini ! Concert pas mauvais, mais manque de hargne (malgré la setlist plutôt rageuse) et plutôt en mode automatique.
Sabaton: comme beaucoup, je ne comprends pas l’immense succès de ce groupe que je trouve correct mais assez anecdotique. Par contre en live ils dégagent une énergie et une sympathie très communicatives, et ont l’air de faire preuve de beaucoup d’humilité (peut-être eux-mêmes ne comprennent pas les raisons de tant de succès ?) Dans tous les cas d’année en année leur show s’améliore, le tank sur scène fait toujours son effet et le chœur était une riche idée qui donnait une nouvelle dimension à certaines chansons.
Je ferai la suite plus tard, ce post m’a l’air assez long comme ça (et faut bosser)