Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

Je ne pense pas que la France soit une bonne référence au niveau musicale quand on voit que Jul vend des millions d’album 8.( :smiley:

La hype sur leur nouvel album existe parce que les précédents étaient géniaux et que le public en veut encore. Je ne connait pas d’autre groupe de metal qui suscite autant d’attente. Même pour SOAD qui préparerait quelque chose il n’y a pas cet engouement.

Le fait qu’ils ne soient pas sur Youtube, Deezer, Spotify, etc… fait qu’ils sont beaucoup moins connu en France que d’autres groupes et c’est possible que si l’année prochaine ils font des dates en France, toutes ne soient pas remplies.

Les + :

Behemoth: Aucun happening, juste leur musique et leur présence scénique suffisent !
Amon Amarth : Ambiance extraordinaire.
Sabaton : immense respect pour ce qu’ils ont réalisé sur ces Knotfest / Hellfest ! Mention spéciale à la vanne : « on est pas du genre à annuler … ».

Ultra Vomit : ambiance énorme. Et cette entrée ! Magique !
Dagoba : seul groupe du genre où j’ai trouvé que le son était réellement bon !
Gojira : ma seule frustration suivre des potes pour aller voir la fin de la setlist de SUM 41 … Quelle erreur putain … Gojira c’était tellement énooooorme … Pourquoi partir pour aller voir un groupe de cover de Queen … WTF !!!

Fever 333 : ma découverte sur ce fest. Les potes qui m’ont fait quitter Gojira ce sont bien rattrapés du coup … Une énergie folle sur scène qui donne envie de tout retourner ! Juste génial !
Within Temptation : Show propre et Shanon au TOP de sa forme !
Cradle of Filth : J’ai eu ce que j’étais venu chercehr. Seule ombre au tableau : la perte / vol de mon portable qui gachera un peu mon enthousiasme sur la fin du fest … Ça et une putain de vilain piqûre d’araignée qui va me faire passer une bonne partie de mon dimanche au poste de secours … La cheville passant de rouge, à bleu puis violet et triplant de volume …

Trivium : Au top.

Les - :

Dark Tranquility : j’ai pas kiffé autant sur scène que sur album …
UADA : idem que Dark Tranquility : j’ai trouvé qu’il y avait trop de problème de son. Le chanteur pas toujours audible d’ailleurs. Ça rend carrément mieux sur album.
Carcass : putain mais cette perte de temps …
Phil Anselmo : idem que Carcass. Nombreux sont celles et ceux qui ont lâché après 3 morceaux …
SUM 41 : Oh mais merde … Pourquoi on a quitté la MS (Gojira) pour aller voir ça ??? Je comprends toujours pas. L’alcool ne peut pas tout justifier !
Dropkick Murphys : j’ai kiffé car je suis fan mais c’est confirmé : c’est devenu mou. Ils envoient beaucoup moins que ce qu’on pourrait espèrer ou croire.

Mon gros point négatif ça reste la viande saoule sortie de nulle part au début de la setlist de Cradle et qu’a bien cassé les couilles … J’y perdrais ( enfin perte … bref …) mon portable … Et pareil : un wall of death sur Within Temptation ??? sérieux ? Y a quand même des gros demeurés sur le fest … Et je parle pas des slammers de 150 kg sur ce même groupe … Sur la rembarde, y a essentiellement des familles, des gamines ou des gamins épais comme des câbles de frein à main et ils voient débarquer Gerard et ses 120 kg ( il en a perdu 30 en route …) au dessus leur tête. Le pire, c’est que ces gens ont les mauvais réflexes… J’ai vu une gamine mettre sa nuque et son dos pour tenter de supporter une partie du poids de Gérard pour lui éviter de chuter … Je vous laisse imaginer ce qu’il pourrait arriver si Gérard n’est pas vite rattrapé par d’autres perosnnes autour de la gamine … Le pire c’est quand , fatigué de faire passer les slammers, les gens les les dégagent sans ménagement vers le côté ou l’avant … Notre viande saoule arrivant alors sur nos gamines de devant avec plus de force et de vitesse … Bref y a des groupes qui ne se prêtent pas à ce genre de délire. Il serait bien d’y penser …

On te vois… ]:smiley:

C’est vrai que les TA à 1h du mat, c’est dur. C’est en partie pour ça que j’ai abandonné l’idée de venir avec ma fille, car je sais qu’elle n’aurait pas tenu la journée entière. Pendant Sum41 par exemple, j’ai eu un coup de barre.
Mettre la grosse TA à 22h, à la tombée de la nuit (même s’il fait pas totalement nuit à cette heure-là) ce serait top.

Et puis pensons à nos TA elles-mêmes, qui n’ont pas forcément 20 ans, et qui doivent jouer super tard, je pense que ça doit être dur pour eux. Kiss, à leur âge, jouer de 23h à 1h, je comprends qu’ils aient du mal.

Pour avoir fait les dates de Berlin et Prague sur cette tournée je peux te garantir qu’ils ont fait salle comble. Deux Bercy like voire même légèrement plus grand encore et les billets sont partis en quelques minutes pour l’un et une journée pour l’autre. L’ensemble des dates de la tournée sont complètes.

Kiss c’est des New Yorais, avec le décalage horaire c’est l’heure du gouter chez eux, je pense pas que ça les dérange de jouer tard :lol:

Est-ce que c’était pareil il y a 12 ans ? Ensuite, Tool a longtemps été ignoré en France alors qu’ils avaient un énorme succès ailleurs, ça vient aussi peut être de là. Je me souviens que j’ai acheté Opiate en VPC via l’allemagne, et mon premier T-shirt de Tool aux US parce qu’on ne trouvait rien en France… même salival la galère pour mettre la main dessus. Ensuite que la France se revaille ça me va bien… mais un peu tard, ca explique aussi la date unique au HF alors que j’aurais préféré une tournée avec 3-4 dates en France.

c’etait pas mon propos :wink: on a beaucoup de vieux groupe en TA ou autre peu importe, la petite ( je pense qu’elle est jeune :smiley: ) ne connaissait pas Lynyrd et je voulais juste lui dire que ca pouvait aussi etre du fait de sa jeunesse :wink: je me suis peut etre mal exprimé :slight_smile: pardon

Bonjour,

----- MANOWAR : Manque total de respect , a ne jamais revoir

pour le reste je ne parle que de ce que j’ai aimé , j’en ai vu d’autre mais j’ai pas accroché et/ou pas vu assez

+++++ SABATON : Très bon le jeudi soir , un concert mythique le vendredi soir . A revoir absolument l’année prochaine en TA

++ GLORYHAMMER
++ SONATA ARTICA
++ ULTRA VOMIT
++ DROPKICK MURPHYS
++ DOOL
++ ALLEGAEON
++ WITHIN TEMPTATION
++ CEMICAN
++ SKALD
++ SLASH
++ AMON AMARTH
++ POWERWOLF

• NO ONE IS INNOCENT
  • ESIBRECHER
  • WHITESNAKE
  • DEF LEPPARD
  • ZZ TOP
  • KISS
  • TESLA
  • LUCIFER’S CHILD
  • TESTAMENT
  • EMPEROR
  • SLAYER
  • BEHEMOTH

d’une manière générale j’ai beaucoup aimé la programmation de TEMPLE

Pour ma part, à peu près 41 concerts vus cette édition, dont une bonne trentaine en entier. Globalement très satisfait par cette édition, je n’ai vu aucun concert que je qualifierai de mauvais (heureusement vu que j’avais tout sélectionné à l’avance).

Knotfest :

Behemoth : je suis arrivé sur le site à peu près à la moitié du set de Behemoth, je n’ai jamais trop accroché au groupe (j’aime le black, j’aime le death, mais j’ai du mal avec le black death), mais je reconnais que c’est toujours de bonne qualité en live.

Papa Roach: je n’avais jamais vraiment écouté, je n’en attendais rien, et j’ai passé un super moment. J’ai aussi remarqué que je connaissais la moitié des chansons jouées, sûrement des restes de MTV ou des compiles nu metal du collège.

Powerwolf: efficace, généreux, très bon groupe live (alors que sur cd ça me lasse au bout de 3 chansons)

Après je suis parti explorer le site avec des zones presque désertées du public, très agréable. J’ai bien aimé le musée Slipknot, je ne pensais pas que ce serait si facilement accessible. Chouette idée que de permettre de voir les anciens masques de tournée et pas mal d’ancien matériel de scène. Je suis revenu plus près des scènes pour la fin de

Rob Zombie : je m’étais ennuyé en 2017 donc je n’étais pas spécialement motivé pour le revoir, mais j’ai beaucoup aimé les solo de John 5 de loin. Ainsi que les reprises de Helter Skelter et Blitzkrieg Bop.

Amon Amarth: vus pas mal de fois dont la dernière 2 semaines avant le Knotfest, et c’était une des meilleures ! Très bon son, setlist bien choisie, énergie communicative.

Slipknot : comme System of a Down, en live Slipknot souffre du public des ‹ groupes bourrins grand public ›. C’est à dire qu’on est bousculé de partout la plupart du temps, et dans les moments plus calme ça discute aux alentours. Pénible, et ça m’a gâché le début du concert, qui était certainement le meilleur moment avec l’enchaînement People = shit, (sic) et get this. J’ai rien contre les pogos, c’est plus mon truc mais je comprends que c’est rigolo et nécessaire à l’ambiance, mais j’aime bien quand le pogo se limite au milieu devant et qu’on peut être peinards aux alentours. Sinon sur le concert en lui-même, le son aurait pu être meilleur et étonnamment, il ne se passe pas grand chose sur scène. Le temps de la tournée Iowa (j’ai regardé le DVD en boucle y a 15 ans) a l’air bien fini ! Concert pas mauvais, mais manque de hargne (malgré la setlist plutôt rageuse) et plutôt en mode automatique.

Sabaton: comme beaucoup, je ne comprends pas l’immense succès de ce groupe que je trouve correct mais assez anecdotique. Par contre en live ils dégagent une énergie et une sympathie très communicatives, et ont l’air de faire preuve de beaucoup d’humilité (peut-être eux-mêmes ne comprennent pas les raisons de tant de succès ?) Dans tous les cas d’année en année leur show s’améliore, le tank sur scène fait toujours son effet et le chœur était une riche idée qui donnait une nouvelle dimension à certaines chansons.

Je ferai la suite plus tard, ce post m’a l’air assez long comme ça (et faut bosser)

Mes tops:

• Jeudi et Vendredi: Amon Amarth, Power Trip++, Le combo Venom/Possessed/Hellhammer, Gojira++
  • Samedi: Cypecore, Mantar, Carach Angren
  • Dimanche: Nasty, Phil Anselmo++, Emperor+, Cannibal Corpse et Slayer

Pas vraiment de « flops » mais des déceptions/regrets:

• Son moisi sur Behemoth, Kiss (pas ma came, je me suis laissé convaincre d’y aller et comme prévu j’ai vraiment pas accroché au show), Cemican (pas mal mais on me l’avait sur-vendu je pense) et Tool. Pour Tool c’est entièrement de ma faute, trop fatigué après 4 jours pour profiter d’un tel concert, du coup je m’en veux à moi même :slight_smile:

Uniquement le vendredi pour moi :

• The Rumjacks : (1) arrivé à la moitié du concert, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu et entendu, bonne découverte pour ma part

• The Dwarves : (0) c’était cool, ca faisait bien le taff à cette heure là, pas sur que je m’en rappelle dans un an par contre

• No Fun At All : (2) je venais en partie pour eux, bah j’ai adoré setlist bourrée de tubes, bonne ambiance, je suis redevenu adolescent.

• No One is Innocent (1) : Je ne connaissais que leur premier album ayant laché le groupe depuis, j’ai trouvé la prestation scenique vraiment très bonne, bonne patate, content de les avoir vu.

• The Interrupters (25) : bon bah j’ai adoré, j’étais curieux de les revoir depuis ma première fois en 2015 je crois ou on sentait encore le groupe un peu jeune et timide, bah là quelle claque, le groupe a bien évolué en live et c’était un vrai bonheur, le set était trop court, j’en aurais bien repris 30 minutes.

• Me First & The Gimme Gimmes (0) : un groupe bien fun à voir en live, leurs tenues sont toujours extraordinaires, CJ Ramone et Stacy Dee passent bien dans le groupe aussi, je regrette juste que Spike soit resté en mode pilotage automatique et délivre un show tout à fait classique. Et gros point noir pas de I Believe I Can Fly.

• Ultra Vomit (2) : je connaissais de réputation, bah très bonne surprise en live, étant bon public leurs vannes à con ont très bien fonctionné sur moi, musicalement par contre c’est clairement pas mon truc.

• Dropkick Murphys (-2) : bon bah très grosse déception pour moi, je me suis emmerdé comme jamais, alors ok c’est carré, ils font le taff sur scene mais ça n’a plus rien à voir avec le Dropkick que j’ai connu, je ne trouve pas que le Duo Al Barr / Ken Casey fonctionne très bien, pour moi c’était mieux quand Ken Casey assurait la basse (et ses parties de chants évidemment) et qu’Al Barr assurait le show. La setlist était franchement pourrie (ou étaient the Dirty Glass, Baroom Hero, Skinheads on the MTBA, The Gang’s All Here, For Boston, Blackout …) comme s’ils n’avaient sortis que 2 albums (mous du cul de surcroit) et une BO. Bref, dans le même genre j’ai largement préféré les Rumjacks.

• Mass Hysteria (1) : Vu seulement les 3 premieres du set car je suis allé me placer pour Descendents, vu la dernière fois en 2001 il me semble, le groupe a gardé la même patate sur scène et toujours leur discours. Sans Descendents sur la WZ j’aurais certainement vu le set entier.

• Descendents (2) : Pas venus en France depuis 22 ans, les légendes du Punk-Rock / Pop Punk US ont livré un show super propre avec (presque) tous leurs tubes (setlist de 2 pages quand même) et une bonne energie au vu de leur age avancé. Bill Stevenson est toujours aussi délirant quand on le regarde jouer <3

• Fu Manchu (2) : je ne connaissais que quelque titres, j’ai trouvé ça excellent en live, je regrette d’avoir loupé le début et Evil Eye par contre ='(

Je suis rentré après car trop crevé pour tenter Sum 41 (que je n’aime pas plus que ça) ou Gojira (que je ne connais pas trop).

Très bon concerts dans l’ensemble me concernant en tout cas.

Salut à tous,

je me suis inscrit pour pouvoir échanger avec vous, je prépare une revue des concerts que j’ai vu durant ces 4 jours mais je résumerais dans un premier temps ce hellfest à :

• la résurrection de phil h anselmo qui a offert un cadeau à ceux qui étaient là et c’était vraiment bien
    j’ai vu pantera 2 fois (98 et 2000) et je sais que tout n’était pas parfait mais c’était vraiment le feu
  • Slayer que j’ai entendu pour la première fois avec un vrai bon son, ils étaient en forme et c’était excellent
  • cannnibal corpse
  • tool il faut rentrer dedans et ne pas avoir peur des morceaux torturés et techniques mais c’était excellent aussi
  • la journée française qui a été une réussite totale selon moi
  • slipknot et leur son pourri, venu pour eux, parti au bout de 5 morceaux…

Pour phil anselmo, il a dit dès le début que la setlist qu’ils feraient avait fait mouche de partout, à partir de là, tu aurais du rester pour mouth for war qui fut le 4ème morceau :stuck_out_tongue:
Il fallait y croire, j’ai retenu mes 4 potes mort de faim pour rester et ils m’ont remercié à la fin.

mouth for war
Becoming
Yesterday don’t mean shit
Fucking Hostile
I’m broken
Walk
Hellbound
Dom/Hollow
A new level

de mémoire

Petit HS mais merci tu as tout dit, étant petit et fragile de la nuque et souvent accompagné personnes peu epaisse et costaudes, Within cette année et Nightwish l’an passé ont été des souffrances en terme de slameurs, pour Nightwish je m’y attendais pas, pour within j’étais prêt et du coup un peu plus sur le côté. J’ai l’impression que c’est une nouvelle mode de slamer partout, en 2012 ou 2016 c’était hyper calme pourtant, et en salle 0 slameurs, encore un truc à mettre sur le public con que l’orga persiste a rameuter avec sa comm sur l’ambiance.

Vos rapports sur les gens qui slament sur n’imorte quoi, et à n’imoprte quel moment, sont intéressants. J’ai l’impression que c’est surtout sur les MS. De la part de kikoos, semble-t-il. J’ai surtout traîné sous les tentes, et j’ai eu l’impression que ça slamait moins que les autres années.

t’as pas du voir Fu Manchu ou Philou alors :slight_smile:

L’an prochain je vends des casque à pointe à l’entrée pour celles et ceux, petits ou grands, qui en ont marre des slameurs. En plus ce sera dans le ton si R+ est programmé ]:smiley: ]:smiley:

C’est vrai que sur My sleeping karma, ça n’a pas slamé ! ]:smiley: