Je n’exagère pas en disant que cette année, je n’ai eu à porter aucun slammeur. Je ne suis pas à l’endroit le plus propice, mais à position équivalente, j’ai eu beaucoup plus de slammeurs les années précédentes. À noter que je suis resté sous les tentes 99% du temps.
Ça va sans doute avec le fait que le public de cette année à vraiment boudé le temple/altar, et que moins de monde, moins de slam Le public évolue, pas en bien selon moi… Bientôt on aura plus de monde pour aller voir Eagle of Death Metal que Behemoth…
Cette année j’ai voulu commencer tôt deux fois et finalement ca ne m’a pas trop réussi car difficile d’enchaîner jusqu’au soir. Il faut que j’arrête de croire que je suis jeune ^^
Vendredi :
Freitot - parfait pour se mettre dans l’ambiance
The rumjacks - On continue à sautiller et gwenn n’est pas loin pour nous rassasier
uada - j’ai pas trop accroché
Trollfest - MON concert, au premier je me suis amusé du début à la fin et j’ai récupéré la setlist
Kvelertak - J’ai pas accroché non plus du coup direction Ultra Vomit car j’ai encore envie de m’amuser
Hank Von Hell - WTF c’est quoi cette ovni en plus il n’y a personne. Je peux manger tranquillement toujours au hellsnack warzone
Mass hysteria - Bien sympa MANOWAR a ben non (je vais vendre mon seul cd pour la peine) du coup petit tour du site de nuit
Samedi
Banane Metalik - Excellent et c’est pas mon genre musical
The creepshow - ben oui il faut bien que je mange au hellsnack warzone ^^ et du coup j’apprécie bien et j’ai même un petit selfie avec la chanteuse
Batmobile - toute une histoire les gaillards ont la pêche et ca swingue dans la fosse
Eisbrecher - Je ne connais pas et j’adhère à fond
Bar muscadet - ca compte pas et j’aurai pas du car ca m’a gâché craddle et kiss idiot je suis
Dimanche
Trivium - bien aimé
Testament - jamais vu en live. ca passe
Anthrax - 3ème meilleur concert allez go mosh et slam même pas mal !
Cannibal corpse - je comprends que jim carrey adhère ^^ le chanteur ne doit plus avoir de cervicale ou en plastique. Super prestation !
Slayer - oh lala, que dire je les suis depuis si longtemps, j’avais ma place 1991 dans la poche au cas où. Grosse émotion à la fin et cette pluie qui arrive sur raining blood. Ambiance un peu gâché par les connards à côté de moi qui sont assis par terre, dorment ou discutent entre eux sans regarder
Je pense que la vraie question concernant les slams, c’est pas tant le nombre de slammeurs mais plutôt de savoir si le groupe s’y prête ou pas. Typiquement, sur du crossover ou du hardcore, ça fait partie du délire. Qu’on aime ou non, faut faire avec (perso j’aime bien donc bon). Par contre, clairement sur Within Temptation, c’est très mal venu…
Pas le temps de faire un truc détaillé mais bon pour ne pas être original…et bien mon concert du WE aura à moi aussi été Envy.
Alors oui j’ai déjà vu le groupe pas mal de fois c’est toujours bon mais là c’était indescriptible. Un truc beau, fou, magistral, prenant…Le genre de concert dont je me souviendrais plus que longtemps. Comme l’a dis Guillaume-F dans son bilan concert, même après c’était dur de rentrer dans Cult Of Luna qui a pourtant donné un super concert…mais là les Japonais ont sorti LE putain de show dantesque.
Pour le reste, vu quelques claques avec Daughters, Brutus, Kvelertak, Power Trip, Tool, Anselmo (putain cette ambiance en Valley!), Gojira (qui a prouvé qu’ils avaient la stature pour jouer en « vrai » TA du fest un jour), Refused (toujours aussi bon les suédois).
1 - Sum 41 : Pas déçu d’avoir loupé Gojira pour le coup alors que j’avais très peur d’être dégouté. Une ambiance de dingue et un monde fou en Warzone. Les membres du groupe sont toujours au top et quel pied j’ai pris à chanter du chaque morceau. J’étais déchaîné du début à la fin.
2 - The Ocean : Dingue, lourd, envoûtant. Ce concert m’a emmené loin, très loin. Sous une vallée assez bondée, le groupe a sorti un concert magistral. Ce moment sur « Firmament » 8)
3 - Kvelertak : Architects aurait pu prendre cette place tant leur show était énorme mais Kvelertak reste au dessus. Vu la puissance du concert, l’énergie envoyée par le groupe et le public qui était au rendez-vous. J’en ai repris une dose sur Arte Concert aujourd’hui, pour la peine
Sinon en vrac, j’aimerais citer des groupes qui m’ont eux aussi marqué : Insanity Alert, No Fun at All, My Sleeping Karma, Fever 333, Eisbrecher, Gloryhammer.
Oui, je confirme… et la sélection naturelle est plus efficace sous les tentes. Lors du concert de Phil Anselmo spécial Pantera, y’a un mec qui est parti crowd surfing de la régie. Déjà c’était pas fin vu que la foule était déchainée. Une fois sur le dos, le mec commence à faire des saluts nazis et en faisant la moustache d’adolf avec ses doigts. Il a surfer sur 2 ou 3 mètres… puis j’ai vu 2 pieds, puis plus rien…
Gojira
Mass Hysteria
Slipknot
Amon Amarth
Kiss
Def Leppard
Fever 333
Les - :
Lynyrd Skynyrd (je suis parti voir Philiiiiippe)
ZZ Top
Concernant Tool, je pense qu’ils ont fait le concert que les fans attendaient, cependant je reste campé sur min avis, ce groupe est largement surestimé et je me suis ennuyé ferme à un moment donné. Dans le genre musique expérimentale et visuels psychés, Gojira les ont enterré.
Hum… Ils n’ont sorti aucun live vidéo officiel, c’est vrai, mais il existe plein plein plein de boots vidéos intégrales des concerts de Tool sur Youtube, Dimeadozen et autres, de toutes les périodes et en très bonne qualité. Même que c’était vachement mieux avant (pardon, fallait que ça sorte).
Je ferai un report de mon fest dès que j’aurai fini de lire tous les nouveaux messages pondus en une semaine de déconnexion (j’ai parcouru 3 topics en 8h… et il m’en reste encore 25 )
Ce fut pour moi carrément exceptionnel, un des meilleurs moments de ma vie. Je l’ai fait en mode solo (j’ai zappé les rencontres, c’était mon choix… mais j’en ai croisé beaucoup parmi vous ). J’ai pu faire 37 concerts intégrales sur le site (MS1: 2, MS2: 3, Temple: 5, Altar: 10, Warzone: 5, Valley: 12) dont 3 qui resteront gravés dans ma mémoire pour la vie, et quasiment tous à quelques mètres de la scène (putain, j’ai halluciné comment c’était facile de s’approcher !) + 3 autres au Metal Corner le jeudi soir. Vive la Red Bull Tropical Edition (et les fumeurs de shit).
Ouiiiii !!! Le mec s’est cogné la tête contre la bordure en béton à 1m de la barrière sous la Valley en chutant d’un slam dans mon dos sur New Level. Je me sens un peu responsable du coup… Rassuré quand même qu’il soit allé finalement se faire soigner car il ne semblait pas très motivé malgré son crâne qui pissait le sang.
@Karajuju : il semblerait que nous ayons fait beaucoup de concerts en commun…
Shaârghot (+2) : réveil matin, bonjour, la grosse pêche ce groupe, surement ma découverte du fest.
Skindred (+1) : pourquoi les mettre si tôt, moins énergique que d’habitude.
Trepalium (+2) : pas objectif, le groupe vient de chez moi, ça faisait cinq ans que je les avais pas vu, toujours au top., hâte d’écouter le nouvel album.
Eisbrecher (+2) : enfin ! Le groupe a mené son concert le plus important en France (le premier je crois) pour réussir à impressioner la foule, j’espère que ça contribuera à mieux les faire connaître dans le coin.
Deadland Ritual (-2) : j’adore Geezer, vraiment mais ce projet là, nope, je me suis cassé direct après les massacres vocaux de mon morceau favori de l’epoque Dio (Neon knights) et symptom of the universe.
Du coup j’ai suivi de loin carach angren, ça m’avait l’air pas mal en fait.
Moonspell (0) : j’en attendais beaucoup, au final ça m’a laissé de marbre, la faute à la setlist (ou moi qui en connaît pas assez) et au parasitage par le son d’EODM alors que j’etais a côté de la regie…
Whitesnake (0) : suivi de loin pour me placer à la barrière pour le concert suivant, pas mon trip en live.
Within Temptation (+5) : j’ai bien fait de me mettre sur le côté de la barrière pour éviter les connards de slameurs (d’ailleurs, toi parent irresponsable qui laisse ton gamin de 10 ans slamer, tu devrais avoir honte). Court et tôt (je comprends pas que leur slot ait pas été celui d’architects) et la voix de la chanteuse un peu abîmée par le show en headline du grasspop la veille, c’est pas grave j’ai passé un excellent moment, et en plus j’ai le live d’arte pour me le refaire.
Def Leppard (+1) : mou par rapport à 2013, ça aurait été bien d’avoir autre chose qu’encore hysteria en entier.
ZZ Top (+2): deux micros, des amplis, pas décors , ça suffit pour prendre une grosse claque, je sais qu’il y a une rumeur comme quoi ils usent de bandes, lais vu que je crois avoir entendu deux trois pains je sais pas si c’était le cas ici. En tout cas, setlist au poil (de barbe) et concert excellent.
Kiss (+1.5) : musicalement j’ai toujours du mal à rester accroché passé quelques morceaux, mais quel show !! Comme quoi on peut amener des grosse productions épiques sur la ms, elle est assez grande.
Dimanche
Insanity alert (+1) : bien pour commencer la journée qui bouge sur la ms2 ! Bonne découverte.
Nova twins (-1) : bof pas ma came, les bars et leurs petits liquides houblonnés avaient l’air plus intéressants.
Municipal Waste (+1) : pas de surprises de ce côté là, respect pour la sécu qui a dû tanker les vagues de slameurs à la fin.
Cemican (+2) : j’ai vu de la lumière sous la temple je suis rentré, grosse surprise, je connaissais pas mais ça m’a fait le même effet que pour heilung l’an passé (en plus brutal). Le sacrifice humain était cool.
Trivium (0) : ça s’améliore, peut être que deux trois passages de plus et je commencerais à apprecier autre choses qu’In waves.
Clutch (+2) : alors ça je m’y attendais pas, à la base je devais pas être devant et puis finalement en suivant des collègues, grosse fessée. Je sais pas si c’est toujourz comme ça maiis je vais sérieusement me pencher sur les disques vu le concert auquel j’ai assisté.
Testament (+2) : impossible de rester immobile, ça déménage non stop. Les arches ont fait du bien après.
Anthrax (+2) : Anthrax quoi, simple mais efficace. Elle est où la peruque d’indien par contre ?
Lynyrd Skynyrd (-2) : bon moment en 2012, là je me suis fait chier rapidement, j’ai bougé pour mieux.
Phil Anselmo (+2) : la baffe, jamais autant été secoué dans la valley, j’ai pas tout vu malheureusement mais ça a suffit, fucking hostile !!! D’ailleurs l’an prochain il me faut aussi ma dose de pantera, Display of Power sur une ms le matin c’est possible ?
Emperor (+666) : ma tête d’affiche de ce jour, j’ai pas compris pourquoi les gens restaient dehors alors qu’on avait masse de place dedans mais pas grave, énorme concert.
Cannibal corpse (+1) : chef n’entrez pas la dedans c’est une vraie boucherie, mais c’est ça qui est bien, malheureusement sous l’écran, j’ai eu droit à du cannibal slash par contre…
Slayer (+2) : je m’attendais à une redite de 2016,2017 etc mais en fait non, quel show, des adieux (je les revoit encore au wacken ceci dit) digne, dommage par contre les caméras aient pas fait plus de plan sur le pit.
Tool (+46&2) : je devais pas pas forcément aller les voir en entier mais philou ayant été bougé plus tôt, aucune raison de pas aller profiter. Pas forcément connaisseurs du groupe que j’ai connu à force de voir des membres du forum les réclamer régulièrement, j’ai fait mon curieux, et bien je sais pas trop expliquer ce que j’ai vu et entendu mais c’était très bien ! Par contre bouchons obligatoires, j’ai enlevé cinq min le son était super fort ( comme quoi on peut aussi jouer sur la ms1 avec le son fort), c’était bien pour finir le fest.
Les pas vus complètement ou assez mais j’ai bien aimé ce que j’ai vu.
Carcass, j’ai vu le bout de temps qui restait entre Manowar et King Diamond, y aurait pas eu ce très bon Manowar, j’aurais fait le set entier
Ah si, j’ai oublié un groupe dans ma liste, Brutus ! Je n’avais pas prévu de les voir car je n’avais pas accroché plus que ça. Merci à Pomme de m’y avoir traîné, j’ai carrément kiffé 8) @Juju : Je comprends maintenant pourquoi tu les défends avec autant de ferveur :lol:
Ca veut dire quoi, Manowar is gay? Ils jouent pas donc ils sont homos, c’est-à-dire des pleutres et des faiblards qui se barrent la queue entre les jambes? Super les clichés.