ce que je veux dire c’est, à titre personnel, quand je lis « je suis déjà trop crevé au bout de 3 jours, comment faire un we de plus ? » ça n’aide pas trop à faire avancer le débat
ce sont des questions légitimes, mais on peut le répéter 52 fois, au final ça servirait à pas grand chose
Bah justement si : comme j’ai déjà dit à mon avis ils sont tout à fait en mesure de le faire s’ils en parlent dans une itw, la logistique, les bénévoles, louer le matos, toutes ces questions ils se les sont déjà posées.
Au bout de 15 ans à organiser un tel festival et à tourner dans tous les festivals du monde pour prendre des notes sur leur organisation à eux, j’ose espérer qu’ils n’attendent pas du festivalier lambda qu’il leur explique leur taf.
La seule donnée qui leur manque c’est : « l’habitué du Hellfest il va faire quoi ? ». S’ils ont 60.000 « c’est trop crevant, je ne viendrai pas » ce n’est pas pareil que s’ils ont 60.000 « ouais trop fort, on signe où ? »
Je ne serais pas contre un 2ème fest en 2021. Je ne le ferai pas, en tous cas pas en entier car je ne pourrai pas poser encore des congés et je doute que mes potes puissent le faire également (et je vais pas faire un fest de 3 jours tout seul) mais je n’exclus pas de faire le samedi si l’affiche me plait. Ce sera forcément un peu frustrant de ne pas faire les 2 autres jours, mais ça serait une bonne chose pour ceux qui n’ont pas eu de place pour le 1er fest.
Maintenant à choisir entre un second fest ou une vrai 4ème journée le jeudi, je vote pour la 4ème journée !
Après est-ce risqué ou pas ? La comme ça je pense que oui mais je pense aussi que Barbaud et son équipe en savent plus que nous sur les risques et les contraintes liés à l’organisation d’un second festival en 2021. Je leurs fais confiance pour pas prendre des décisions qui les feraient se casser la gueule.
Dans l’interview donnée à Radio Métal, Rikoo dit bien qu’ils cherchent plus leur inspiration du coté du Coachella et de Tomorrow Land que du coté du Wacken. A mon avis, l’idée n’a pas forcément été lancée en l’air par Ben. Après, savoir si c’est sérieusement envisagé, là est la question!
Pour ma part, je suis à fond pour une 4e journée plutôt qu’un second fest’.
Peu de gens ici (voir personne) savent exactement ce que l’annulation engendre comme problèmes financiers. Le HF ayant maintenant des épaules plutôt larges, il est possible qu’il puisse absorber le choc sans TROP de pertes. C’est une supposition mais si on réfléchit sur cette base, peut-être que Ben Barbaud se dit: " putain, tout est déjà calé pour 2021, on va rien avoir (ou peu) de choses à faire pendant un an, moi, j’ai besoin d’adrénaline, il faut que je m’occupe à monter un truc que personne n’attend !!!". Je ne le connais pas mais vu la façon qu’il a eu de gérer son affaire depuis le début, je le vois bien réagir comme ça. On est tous accros au HF en tant que fan de base mais ça doit être la même chose pour les organisateurs. Si tout est déjà bouclé un an à l’avance à quelques problèmes près, les mecs (et la nana) vont trop s’emmerder pendant un an. Cet été , ils vont prendre des vacances mais des vacances de quoi !!! Donc je pense qu’on peut s’attendre à tout. Parole d’addict !!!
Ça m’étonnerait que la commune de Clisson autorise un deuxième Hellfest…
En terme d’organisation ça bloque déjà les activités de la commune, niveau bénévolat : pas sûr que les gens puissent poser plus de jours que ça, niveau sécurité, en 2017 ils ont quand même du pomper beaucoup d’eau du coin pour ravitailler le festival…
Si deuxième festival il y a ça sera une formule allégée au Zénith de Nantes par exemple, et a une période de l’année comme l’hiver.
Je suis favorable a un quatrième jour, pourquoi ne pas ouvrir toutes les scènes exceptées les mainstages par exemple ? Ça ferait peut-être revenir la frange la plus extrême du public, au niveau des groupes contactés ils s’y retrouveraient niveau cachet, ils ont déjà l’expérience d’un quatrième jour, bref : c’est une formule qui me conviendrait bien, une sorte de « retour aux sources »?
A moins qu’ils contactent le manager de Metallica ou le Knotfest, ou le Ozzfest, ou le sabayon open air, pour faire une journée off comme l’année dernière…
Peut être qu’un deuxième festival ne veut pas forcément dire un copier/coller du format du HF - on peut aussi imaginer le WE suivant sur un plus petit format : 2 jours (samedi, dimanche), un amplitude horaire moins moins longue (genre 14h/2h) ou … ? Tout est imaginable et donc adaptable aux nouvelles contraintes (bénévoles, artistes dispos …).
Bien vu
Ex : la fête du bruit qui se tient à Landerneau le week-end avant le 15 août, et qui depuis deux ans s’implante aussi à St nolff (sur le site du motoc’ il me semble) début juillet.