Sur des quantités aussi négligeables (une pinte d’une bière à 4%) je pense que c’est un peu difficile de tirer des conclusions.
Comme le dit l’article, à partir du moment où le degré d’alcool est affiché à la vente, ne pas le respecter constitue une fraude qui, compte tenu du nombre de festivals et de la notoriété d’un fournisseur comme Kronenbourg, serait un poil visible et le fabricant aurait été condamné depuis longtemps.
Maintenant si demain le HF propose des pichets de Rochefort 10 et qu’après 4 litres on est juste un peu grisé, oui on pourra se poser des questions.
Pour ma part j’ai surtout vu des mecs déchiquetés hors festival, des jeunes souvent qui ont picolé toute la nuit avant de s’effondrer dans le fossé au petit matin. In situ c’est plus rare, forcément en fin de journée y a des gueules ouvertes mais pas d’agressivité outre mesure. Je pense au contraire qu’il y a une certaine vigilance des festivaliers, les mecs agressifs risquent d’en prendre plus qu’ils n’en distribueront.
En consommation je tourne mine de rien à environ 5l de bière par jour (rien d’autre) mais à lisser sur une journée de 10h30 à 2h, des kilomètres parcourus, des concerts dans le pit (avec du monde à porter en slam) et aussi une alimentation solide. Malgré tout il m’est arrivé d’être un peu cuit sur les derniers concerts de la journée, j’ai souvenir d’avoir vu Dimmu Borgir en double (je ne conduis pas au retour ).
Je cherche toujours un équilibre pour maintenir ou produire un état un peu grisé sur les concerts de la Valley qui comptent, un Neurosis, un Amenra, un Yob, avec juste ce qu’il faut d’alcool comme catalyseur de catharsis (ouais c’est puissant comme concept).
Et j’ajoute qu’il n’y a pas que les vapeurs d’alcool dans l’air, et les retours de shit ou simplement de clopes peuvent par contre incommoder pas mal de personnes. J’ai souvenir en 2019 d’un groupe de mecs sous la valley qui ont fumé joint sur joint à côté de moi, fallait pas être allergique à l’odeur. Si je fume, je le fais en dehors des concerts dans la mesure du possible.
Ça m’étonnerait quand même beaucoup que Kronembourg fasse une recette spécial festival ou même carrément spécial Hellfest. C’est quand même hyper difficile de déduire le taux d’alcool d’une boisson avec un résultat d’ethylometre car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte (en particulier la nourriture). Il faudrait prendre la densité (taux de sucre contenu dans la bière) et comparer avec une Kro du commerce pour déjà avoir une idée. En cas de différence notable ça confirmerait l’hypothèse mais j’en doute fort tout de même
En 2019, j’ai expérimenté un adversaire plus sournois que l’alcool, surtout pour quelqu’un qui connait ses limites en cette matière: l’insolation.
Le vendredi, j’ai bu en tout et pour tout l’équivalent de 1.5 pichet de skol (Edit: ou de bête, une des deux) (la moitié manquante du deuxième ayant été partagée avec un festivalier avec qui j’avais sympathisé sur un concert), et pourtant aux alentours de 19h j’ai eu un énorme coup de barre, à presque plus pouvoir tenir sur mes jambes, accompagné d’une énorme soif d’eau, et rien d’autre que de l’eau, une gorgée de bière ne serait pas passée. Je suis reparti à ma tente pour me poser un peu le temps que ça passe. Résultat j’ai loupé Gojira, avec un mal de tête carabiné passant très peu malgré la prise de paracétamol 1000mg, une soif inextinguible, la quasi impossibilité de bouger de mon matelas, je n’ai été mieux que le lendemain matin.
La première chose que j’ai fait, a été de m’offrir un couvre-chef pour le reste du festival, et la suite à roulé impec.
Il faut savoir que je suis chauve, donc ma cervelle avait commencé à « cuire » sans protection j’imagine.
Je suis très migraineuse. Donc je fais gaffe j’ai déjà du avorté des concerts à cause d’une grosse migraine . Donc je traine jamais au soleil avec de la kro dans le pif sinon c’est foutu pour moi.
J’ai moi aussi loupé Gojira. Le knotfest la veille + le fait d’avoir transporté et installé 3 tentes pour les potes qui nef aisaient pas me knot et qui arrivaient le vendredi matin + le soleil ça n’a pas fait bon ménage le vendredi…
J’étais bien deg, m’apprendra à être gentil! 8o
Je plussoie pour le couvre chef c’est indispensable quand ça tape, même si on a les cheveux bien long et foncé comme moi.
Pour la bière, je suis persuadé que celle servie dans les bals et festivals est plus faibles en degré d’alcool que la même vendue en magasin.
J’ai présidé le comité de mon village durant quelques années et les soulards de la fête avaient tous consommés ailleurs. On a donc décidé de comparer sur 2 week enk.
Dimanche soir, 1 litre chacun du fût restant et le vendredi suivant, si ma mémoire est encore bonne, 1 litre venant de carrouf.
Ce ne fut que sur le second test qu’on se sentait émoustillé !
Perso, je trouve ça bien, ça permet de se désaltérer sans se fracasser la gueule, de profiter des journées, et ça évite surtout les emmerdes !
Par contre, le muscadet, c’est autre chose !
La dernière fois j’avais bien anticipé la casquette ayant la même capillarité crânienne que toi
Par contre c’est un bandana/foulard que je me suis offert une fois arrivé au samedi et ou mes sinus étaient en feu (pour cause de poussière soulevée et/ou polens dans l’air)
Virement direct de son compte bancaire sur le mien. Après faut avoir assez confiance en l’un pour lui filer un RIB et en l’autre pour être sûr qu’il ne vende pas quinze fois le même pass.
Je trouve ça personnellement très limite comme comportement, pourtant je suis du côté vert de l’échiquier. Avec tout le plaisir que j’avais à écouter la musique de la Valley dans cet état, je trouve ça indécent de faire subir l’odeur à une foule qui n’apprécie pas forcément. Même dans les pays où c’est légal (Suisse par exemple), les gens ont la décence de ne pas fumer au milieu de tout le monde.
Migraineuse aussi, c’est plus radical pour moi: pas d’alcool sous le soleil si j’ai pas de chapeau. Et des triptans dans le sac en tous temps parce qu’on en trouve pas forcément dans les stands de secouristes.
Il faut s’hydrater régulièrement et de façon progressive sans en avaler trop d’un coup. Et avec l’alcool, on essaye d’alterner avec l’eau (s’il y a une règle que j’applique en tous temps, c’est le verre d’alcool pour un verre d’eau tout le long. Mais en festival c’est compliqué).