Hellfest 2022 - Blabla général

Pourtant ils ont ouvert pour Metallica en 2017 (pas sure de l’année) non ? Je pensais qu’ils étaient devenus connus grâce à ça.

Ouais je sais bien, même dans leurs concerts ils tournent souvent sans première partie et font des shows de 2h30. Mais justement leur rareté en festival avec une exclu justifierait tout autant un statut de TA. Je pense qu’avec un créneau de 2h ils pourraient accepter. Mais c’est peut-être encore trop tôt pour ça, quand ça fera 10 ans qu’ils n’en ont pas fait un, et si en plus ils tournent peu, la question se posera vraiment car il y aura une véritable attente.

SOAD, RATM ou encore Tool ont énormément fait grimper leur cote grâce à leur inactivité à l’inverse des Korn, Deftones et consorts qui tournent tout le temps. Par exemple j’ai vu Limp Bizkit en TA de Rock Am Ring lorsqu’ils se sont reformés en 2009 mais après en continuant de tourner ils sont retombés au niveau des autres précédemment cités. C’est de l’économie : l’offre et la demande…

Et donc ? The kills aussi a fait la première partie de Metallica récemment. Et pourtant, çela ne signifie pas qu’ils aient gagné beaucoup de visibilité auprès des metalleux.

Machine Head,
On avait eu le droit à 3h de show à la Rochelle en 2018, au tant dire qu’il a fallu bien s’échauffer les cervicales avant.

Alors Volbeat c’était retrouvé TA du dimanche en 2013 en partie parce qu’Aerosmith avait planté l’orga relativement peu de temps avant le fest. D’ailleurs Ben l’avait fait passer en mode « on veut mettre les jeunes en avant », genre pari assumé.
Et enfin, je sais pas si tu étais sur le forum à cette époque, mais les gens avaient pété les plombs quand ils avaient vu que la grosse TA du dimanche (en plus!), c’était Volbeat. C’était un autre niveau que nos échanges cordiaux sur Deftones!

Bref, considérant leur influence (ils ont littéralement créé le Neo avec Korn), la qualité de leurs travaux récents et de leurs prestations scéniques, ça ne me choque absolument pas qu’ils soient TA. Je suis même content que l’orga les aient préféré à un plus gros vendeur genre Offspring.

Pour l’anecdote, en France NIN a une fan base hyper fidèle et la rareté de leurs passage fait qu’ils sont très attendus, mais ils n’ont absolument pas la popularité grand public qu’ils ont aux États-Unis. En 2009 aux Arènes de Nîmes ils avaient été loin du sold out.

Yep! J’ai voulu réagir hier en parlant de la TA NIN qui n’avait pas rempli le Zenith parisien en 1999 (et 2005 non plus), alors qu’il bénéficiait du succès de The Downward Spiral, de sa rareté (troisième passage en France alors), du clip The Perfect Drug en rotation sur MTV, des BOs des films à succès Natural Born Killer / Tueurs Nés, The Crow et Lost Highway !.. Mais je n’ai fait aucun Zenith en 2009 et 2014 et je ne me suis pas intéressé aux retours. En tout cas, le dernier concert parisien fut organisé à l’Olympia, qui a laissé pas mal de fans français sur le carreau. Le Zenith était-il toujours trop grand, ou déjà réservé ? J’ignore de le savoir exactement. Enfin, en tout cas, on a pu compter sur la contribution de Anggun, Christophe et Jean-Michel Jarre pour populariser le groupe auprès des ménagères femmes responsables des achats :lol:

Alors non je ne lisais pas encore le forum en 2013 mais Volbeat en TA je ne trouvais pas ça si choquant quand on regardait les autres affiches européennes où ils étaient (surtout que c’était nettement mieux que maintenant). Pour 2020/21/22 cela m’aurait moins étonné que Deftones car Volbeat est maintenant TA presque partout où ils passent en Europe et pas Deftones (ni The Offspring d’ailleurs). En fait je ne sais même pas si j’ai déjà vu Deftones TA d’un festival de plus de 100 000 personnes en Europe.

À l’inverse ce n’est vraiment pas logique que Judas Priest (dont je ne suis pas plus fan) ne soit pas TA avec leur tournée anniversaire car ils le sont partout et y étaient la dernière fois au HF. À mon avis c’était la 3ème TA et les plannings n’ont pas pu s’accorder pour jouer le vendredi. Ou ça a changé comme en 2015 avec Scorpions et Faith No More le même jour et Korn qui a été TA dimanche sauf que ça s’est passé avant la parution de l’affiche et comme le HF est composé essentiellement de pass 3J au final ce n’est pas si grave que 2 TA jouent le même soir. En plus je trouve qu’ils ont compensé le vendredi en mettant beaucoup de gros groupes (dommage tout de même qu’on ait perdu Body Count en route)

Si on recup Body Count le samedi dans le slot pas encore attribué, ca serait vraiment top même si c’est sur la MS et non la WZ

En 2018 il était en MS.

Et je m’étais bien embêté.
J’avais trouvé ça un peu léger.

Oui c’est justement pour ça que le retour en Warzone était top, parce que la 1ere fois c’était en Warzone et tout le monde avait trouvé ça bouillant ! Alors que leur passage en Main en 2018, c’était un flop.

Je suis d’accord avec vous, 2015 a été excellent et 2018 mauvais, mais j’avais attribué ça au fait qu’Ice T avait fait le même set avec les mêmes blagues donc pas simplement à jouer sur une scène plus grande.

Tiens, quand on voit cette image postée sur le Fbook du Hellfest aujourd’hui, c’est là qu’on voit qu’il y a effectivement de la place autour pour s’agrandir :horns:

Aucune chance à mon avis. Ils ont essayé de conserver la prog de départ. Ceux qui n’y sont plus n’y reviendrons pas car ils ont du étudier toutes les possibilités

En France je sais pas mais dans le monde vis à vis du grand publique, il n’y a pas photo. Comme je disais, ça vaut ce que ça vaut, mais ils ont une dizaine de titre à plus de 100M vue sur YouTube contre aucun pour Deftones. Les TA étant généralement plus grand publique, ça compte un peu et ce n’est à mon sens pas si déconnant. Après quand on creuse, biensur que l’impact sur la scène métal mondiale, ou l’ancienneté ne joue pas pour 5fdp

Et si on compare à GnR, Metallica, Alice Cooper, Scorpions, Nigthwish, Deep Purple, Judas Priest,… ? 25 ans ce sont des gamins :lol:

Et pourquoi pas être honnête et sincére pendant que tu y es ]:smiley:

C’est marrant parce que pour moi, Judas Priest est bien tête d’affiche (le dimanche sur la MS2).
Pour toi TA = tête d’affiche uniquement de la MS 1 ? (je demande car si ça se trouve on n’a pas la même définition et on peut discuter 106 ans sans s’entendre à cause de ça)

Oui, il y a eu Linkin Park…

Question d’habitude je pense. Sur les affiches 2020 et 2022 c’est pas le cas mais si tu regardes les dernières années les TA MS1 sont mises en avant(logos plus gros, autres couleurs) 2016 et 2018 c’est assez flagrant.

Puis si on suit ta logique ça veut dire que Sabaton est tête d’affiche… :unicorn:

Certes mais personnellement je parle de LA tête d’affiche du jour sinon oui Judas Priest, Volbeat, Deep Purple, Sabaton, Nightwish et même Suicidal Tendencies, Devin Townsend, Wardruna ou encore Mercyful Fate sont tous TA de leur scène respective et personne ne trouve rien à y redire. La TA MS1 c’est un cran au dessus des autres normalement et la pas forcément avec Deftones à mon humble avis (je parle uniquement du côté exceptionnel dû à la notoriété ou à la rareté du groupe ou d’une tournée évènement mais en aucun cas de sa qualité ni de son mérite)

T’as raison, Carcass en TA et on en parle plus ! ]:smiley: :beer: