https://meteoetradar.com/actualites-meteo/a298decf-8d14-4cb3-b262-9be69b4db827
Du coup GoT tu prévois donc plutôt le rafraichissement par l’ouest toi ?
Merci encore pour ton travail
https://meteoetradar.com/actualites-meteo/a298decf-8d14-4cb3-b262-9be69b4db827
Du coup GoT tu prévois donc plutôt le rafraichissement par l’ouest toi ?
Merci encore pour ton travail
Je rejoins la masse reconnaissante pour saluer ton travail, GoT. Ceci dit, et loin de moi l’idée de vouloir nier tes efforts, mais j’ai l’impression que certains se tournent vers les prévisions les plus rassurantes pour se préparer, comme si ça suffisait à se protéger des caprices du ciel (ça fait très religieux…). C’est une réaction logique, mais je pense qu’on a tous assez d’expérience des festivals pour savoir à quoi nous en tenir quoi qu’il arrive. Si orages, on aura des Kway et des bottes dans le sac ; si canicule, crème solaire, chapeau, et surtout rester hydraté au maximum (avec de l’EAU) pour s’éviter des malaises qui pourrissent le week-end. Ce serait même sûrement une bonne chose que l’on hésite pas à veiller les uns sur les autres, si on voit quelqu’un qui souffre visiblement de la chaleur, s’assurer qu’il/elle va bien. Le but n’est pas de tomber dans la paranoïa mais simplement de passer les deux week-end dans les meilleures conditions en fonction de ce à quoi on aura droit.
Complètement d’accord : même si les prévisions de notre GoT sont rassurantes, je vais tout de même emporter un k-way en plus d’un chapeau de soleil et de la crème solaire.
Le Kway je l’ai toujours conseillé que ce soit pour le début du HF1 et encore plus pour le HF2.
La crème solaire encore plus.
Les tendances météo émises ont toujours été dans ce sens.
Pour éviter la paranoia, j’ai justement mis toute une liste d’urls nécessaires pour ne pas dire vitales une fois sur place.
Il y a déjà eu un rafraichissement notable ce Dimanche sur le quart Sud-Ouest ; les températures relevées se situent entre 25 et 30°C alors qu’il était prévu entre 31 et 36°C et ce à échéance 24 heures…
Rien que demain Lundi, températures minimales revues encore à la baisse sur Nantes et le Sud Loire : il pourrait faire 9°C localement.
Et surtout différentiel important encore pour les températures maximales.
Les Britanniques :
Le modèle utilisé par Météo France qui surchauffe encore de 3 à 5°C :
Dingue de voir vos réactions face à un potentiel 35 degrés sous le Soleil… vous préféreriez un 19° sous la pluie ? Lol on ne va pas se plaindre d’avoir du Soleil quand même ! 3/4 de l’année on a un temps POURRI en France, alors dsl mais ne nous plaignons pas si grand soleil avec chaleur, buvons de l’eau, casquette et basta
Ces 12 derniers mois le temps pourri a été très relatif… Les nappes phréatiques peuvent en témoigner.
Pas trop d’accord quand tu dis temps pourri 3/4 de l’année,depuis avril y’a pas énormément plu justement ( demande aux agriculteurs ) et les sécheresse quasi partout en France… après le reste oui évidemment que tout le monde préfère le beau temps logique
Évidemment qu’on préfère le soleil que la pluie. Par contre, au Hellfest, vu le nombre de concerts que je veux voir en journée, notamment en MS et Warzone, je préfère de loin 19 degrés que 35 (l’idéal pour moi se situant entre 20 et 25). Dans des festivals commençant en milieu d’aprèm la chaleur me dérange beaucoup moins mais quand on commence à cuire avant midi l’aprèm va être long… En 2019 il devait faire un petit 30 degrés le dimanche, avec les concerts du début de journée + la fatigue des 3 précédents jours je n’ai pas pu voir certains concerts que j’attendais (ou de très loin à l’ombre et assis), notamment Clutch à 16h. Et c’est pas la première fois que le soleil me fait rater un concert, à la limite je préfère même une petite averse (en même temps je suis normand :D)
Quitte à choisir je préfère la pluie perso.
La pluie c’est chiant oui mais on peut s’en protéger. Le soleil et la chaleur tu peux rien faire : il n’y a pas d’ombre sur le camping, il n’y pas d’ombre devant les scènes (sauf les tentes).
La chaleur a d’énormes conséquences sur l’organisme et la santé. Pour avoir fait des fest’ sous la pluie et le Hell de 2017 avec 39°C, mon choix est vite fait.
Merci GOT pour tout ton boulot et pour la précision de tes analyses.
Puis-je te demander si tu prévois une mise à jour de tes tendances pour le HF2 ? Et si oui : quand ?
Merci d’avance pour ça aussi ! :horns:
Je parle même pas des risques d insolation, malaise ou cardiaque qui est assez dangereux pour certains festivalier… en 2017 ya eux beaucoup de malaise apparemment dont certains on été pris en charge par la croix rouge donc bon ya strictement aucun point positif avec un pic au dessus de 35 et je pense que le staff hellfest pensent pareil + pour leur bénévoles, si cela arriverais je reste à l habitat et je débarque seulement en début de soirée, terminer un 2017 bis je joue pas avec ma santé pour quelques groupes d aprem…
Merci Got …j’ai partagé les liens etc…avec mes enfants
Je vois dans les prévisions météo quelque chose qui me préoccupe : c’est l’orage et il va être assez présent.Et en camping (en plus des arbres à proximité)…c’est dangereux (voir peux forcer à l’annulation de concerts)
Ceux qui ont des véhicules pourront s’y abriter mais les autres ?
Je vois dans les prévisions météo quelque chose qui me préoccupe : c’est l’orage et il va être assez présent.Et en camping (en plus des arbres à proximité)…c’est dangereux (voir peux forcer à l’annulation de concerts)
Chose qui est arriver au rockville au usa, la scène pour les GNR était monter et prêt à jouer, un gros orage commence à gronder et ta des messages sur les écran géant qui annonce de retourner au camping ou véhicule, concert annuler… c’est à craindre effectivement,à par prié que l orage ne débarque pas où passe loin
Dingue de voir vos réactions face à un potentiel 35 degrés sous le Soleil… vous préféreriez un 19° sous la pluie ? Lol on ne va pas se plaindre d’avoir du Soleil quand même ! 3/4 de l’année on a un temps POURRI en France, alors dsl mais ne nous plaignons pas si grand soleil avec chaleur, buvons de l’eau, casquette et basta
On doit pas vivre dans la même France… sécheresse de plus en plus fréquente, de moins en moins de neige en hiver même chez moi dans les Alpes, rivières asséchées de plus en plus tôt… ce que tu appelles temps pourri c’est ce qui permet à la nature de vivre, et occasionnellement de nous nourrir… donc moi c’est le culte du soleil et de la chaleur que je trouve dingue.
Rien que demain Lundi, températures minimales revues encore à la baisse sur Nantes et le Sud Loire : il pourrait faire 9°C localement.
Et surtout différentiel important encore pour les températures maximales.
Nouvelle illustration ce matin du comparatif prévisions/réalité quand les gouttes froides sont présentes.
Prévisions des Britanniques et des Français :
Les observations ce matin sur la moitié Nord de la France :
A la fin ce sont les Anglais qui gagnent…une nouvelle fois !
Ils ont même surestimé certaines températures notamment dans le centre Bretagne.
La suite ?
Demain, Mardi (quelques averses possibles), et après demain Mercredi, les températures prévues par mon modèle favori :
Les 30°C ne sont plus du tout prévus pour Mercredi ; dans les prochaines réactualisations, on pourrait même être plus proche des 27°C quand j’en avais prévu 24°C.
Quant à l’air bouillonnant prévu sur le Sud-Ouest, il est même en régression Mercredi.
Reculer pour mieux sauter ? Je n’y crois pas.
Si on pousse l’investigation à Jeudi, « à peine » 32°C de prévu y compris sur les modèles les plus bouillants ; donc d’ici à Mercredi, on pourrait là aussi perdre quelques degrés sur la prévision.
Vendredi, ça reste à 32°C mais là aussi des réajustements sont clairement de l’ordre du possible.
Merci GOT pour tout ton boulot et pour la précision de tes analyses.
Puis-je te demander si tu prévois une mise à jour de tes tendances pour le HF2 ? Et si oui : quand ?
Merci d’avance pour ça aussi ! :horns:
Comme dit plus haut, retour chez moi soit dans la nuit du Dimanche au lundi, soit lundi matin ; repos certainement le même jour ; si réactualisation il y a, elle se ferait au mieux le Mardi.
« il va » ?
Les modèles américains reportent la dégradation à Samedi soir.
Les Britanniques, encore eux, reportent encore la dégradation, cette fois, à Dimanche matin.
Je vous le dis : si orages il y a, ça pourrait être pile au moment des derniers concerts de Dimanche voire la nuit de Dimanche à Lundi.
Par contre, celles et ceux qui restent sur place entre les deux HF, c’est boue potentielle.
Sinon, pour répondre aux interrogations sur la sécheresse, les réponses sont sur [url=https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/voir-carte]https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/voir-carte
Le Nord-Ouest Vendée est passé en crise ; le Sud-Ouest Loire Atlantique ne devrait pas tarder à suivre surtout si la vague de chaleur est fortement présente.
à la limite je préfère même une petite averse (en même temps je suis normand :D)
Fallait commencer par là ] ]
on va prendre cher
Demande de conseil chaussure : Il semble qu’il n’y a pas de volume de précipitation significatif qui laisserai penser qu’il faille changer de type de chaussure au cours du weekend. Qu’en pensez-vous ? Est ce que 2 ou 3 mm de précipitation sur le samedi justifie le fait de ramener une paire de grosse botte impermeable ? J’ai l’impression qu’il vaut mieux surtout prendre le double de paire de chaussette pour éventuellement réassécher un peu les pieds au cours de la journée.