Hellfest 2023 - Blabla général

C’est pour ça que je préfère ne pas compter combien je dépense lorsque je vais à un concert…

Aie… Je redoutais cette annonce de format 4 jours. Pas bon pour mes finances ni pour la pose des congés à cette période.
Je vais tout faire pour y aller quand même, c’est sûr, mais ça va faire mal au c*l, surtout si je ne peux faire « que » 3 jours sur les 4.

Cette année 2022 était spéciale.
Pour le HF1, les pass 3 jours non revendus ont été victimes du HF2 qui a été privilégié du grand public.
Avec une seule édition, le risque est moindre de se retrouver avec son pass sur les bras :wink:

J’ai eu du bol à ce sujet, j’ai revendu celui que j’avais en trop à un copain quelques jours après la vente en ligne grand public.

Je me demande si ce n’est pas ce que je vais faire, étant donné que j’habite pas loin. Mais j’hésite quand même, en 2019 j’avais eu la curiosité de regarder plusieurs fois sur Ticketswap dans les 15 jours avant le fest, même là il n’y avait rien de rien. Après la donne a changé depuis avec l’inflation.

Pour moi ce qui fait peur c’est :

  • billet pour Municipal Waste + Anthrax : 50€
  • train La Rochelle-Paris : 150€
  • nuit d’hôtel à Panam : 120€
  • resto à Panam : 25€
    Soit 345€… 172.5€ par groupe de fin d’aprèm en MS2 au HF.

Oui tu peux avoir le train à 75€ et l’hôtel à 80€ en s’y prenant 6 mois à l’avance mais bon…

Donc pour quelqu’un qui tient à absolument voir des groupes et qui habite là où ils ne passent jamais… oui le Hellfest c’est économiquement imparable.

Le train à 75€ sans souci mais l’hôtel à 80€, je demande à voir…
On vient de passer 3 jours à Paris pour Saxon (pour rien : concert annulé au dernier moment pour cause d’inondation au Trianon) et notre hôtel nous a coûté une centaine d’ euros par nuit et c’était très loin d’être un palace. 80 € à Paris, à part en auberge de jeunesse ou en banlieue à 1 heure de métro de la salle, jamais trouvé…

Après ça c’est selon l’aversion ou non au risque de chacun. Il y’en a qui choisissent de prendre le risque d’acheter leur place le jour de la mise en vente sans certitude d’y assister. Et il y a ceux qui prennent le risque inverse d’attendre d’être sûrs sans certitude d’en trouver plus tard. Ok c’est pas de chance quand il y a un imprévu de dernière minute à J-2, mais je ne suis pas sure que ça représente une grande part des reventes.

Pour les coûts annexes, je me dis qu’il y a la possibilité de les lisser sur la durée en attendant le festival. Je l’ai moins senti passer l’année dernière en répartissant mes achats sur plusieurs mois. Mais bon, ça ne nous empêchera pas de constater les hausses un peu partout…

C’est comme pour le train, 6 mois à l’avance et sans possibilité d’annuler… donc pour un concert aujourd’hui c’est hyper risqué. Mais oui à Panam sous les 100€ t’as pas grand chose.

Le yield management est encore au stade expérimental dans le domaine du spectacle… mais quand ça va se généraliser ça va faire mal (dans les deux sens).

J’avais plusieurs concerts de prévu dans les mois à venir mais j’ai fait le même constat que toi au niveau du budget, du coup j’ai presque tout annulé.
Pour les groupes assez rares ou vraiment inratables ok mais pour le reste ce n’est pas rentable du tout avec toutes les augmentations.

En s’y prenant bien en avance 80€-90€ ça reste possible, et il y a parfois moyen de récupérer une partie du prix avec du cashback et/ou des avantages selon la plateforme. Après ça dépend aussi de la période, et si le groupe annonce ses dates 2-3 mois à l’avance seulement, c’est foutu…

Ah oui, sans annulation… Depuis 2020, je ne prends plus que des hôtels à annulation gratuite jusqu’au dernier moment.

C’est un truc qui change vraiment la donne. Les groupes annulent faute de prévente ou par mauvaise estimation des coûts de la tournée. Les fans achètent de moins en moins en prévente par peur d’annulation (et donc d’augmenter le budget de la partie logistique).

Autre truc (vu avec Ghost)… peur d’avoir une chute des ventes dès que tu annonces que tu passes au HF.

C’est un loisir donc je ne cherche pas à rentabiliser quoi que ce soit, juste à ne pas me mettre en difficulté financière.
J’avais déjà cette philosophie avant (peut-être à cause de mon métier) mais les 2 dernières années m’ont donné raison : la vie est courte et ça peut s’arrêter du jour au lendemain donc autant en profiter tant qu’on peut ; on n’est jamais sûr de pouvoir faire ce qu’on a remis à plus tard…

Le terme « rentable » était lié à la comparaison avec les festivals. Je ne sais pas combien de concerts tu fais dans l’année mais personnellement si j’allais voir tous les groupes que je trouve intéressants ça serait un budget complètement impossible :lol: (principalement à cause du transport, des hôtels etc.). Comme je le disais, il y a ceux que je ne veux absolument pas rater (quitte à les voir même plusieurs fois sur la même tournée), mais les autres attendront un festival.

Je suis d’accord avec toi pour la deuxième partie, et ça m’a aussi poussé à faire plus de concerts depuis la réouverture des salles, mais ça dépend aussi de la situation de chacun et de l’importance qu’on donne à ces moments comparé à tout le reste.

J’attend de voir le prix pour ces 4 jours, ça risque de piquer. Moi aussi avant je montais sur Paris ou autre pour voir des « grands groupes ou gros concerts », désormais vu les prix, on choisit ses priorités malheureusement. J’ai de la chance d’habiter à 1h de Clisson, le ratio concert/prix festival est encore valable. Mais si je devais traverser la france pour y alller, essence ou train, hotel, bouffe, etc…je me poserai la question.
Heureusement i y encore des petits concerts pas très loin, mais les prix grimpent en flèche aussi en ce moment!!! Et imaginez sans les bénévoles…

C’est sûr, les temps sont durs et c’est pas évident. Pour mon cas perso (et celui de ma bande de potes), on a la chance d’avoir un ami qui a sa propre boite et qui peut prendre un minibus, les frais d’essence et de péage sur sa boite, sinon je pense que j’y réfléchirais à deux fois pour venir au HF de nouveau…

Quand on va voir le prix du pass 4 jours, qu’il faudra rajouter le tipi, l’alcool et la bouffe sur place qui a explosé… ça gratte au total, heureusement c’est fractionné

J’ai revendu mon pass du HF1 à 7 jours de l’évènement. J’ai juste pris le prix le moins cher, j’ai mis le même, en 5mns c’était parti.
Au final je n’ai perdu « que » 30€, bien moindre mal !

Le prix oscillera vraisemblablement entre 290€ et 320€, ce qui vu le nombre de concerts et la qualité des groupes, des infrastructures, l’inflation à prendre en compte etc…est un prix tout à fait logique et correct.

Je ne comprends pas les offusqué(e)s : on a toutes et tous 1 AN pour économiser. Voir même + si jamais on rate une édition en ayant pas de chance le jour de la vente, bon bah 2 ans pour mettre de côté cette somme lol. Bref.

Je reste intimement persuadé que RATM et Slipknot sont acquis en tant que TA.
Le « rêve » AC/DC n’est quant à lui pas si impossible…
Quant au 4eme, je mettrai pourquoi pas une petite pièce sur une journée + « ROCK » que les autres comme l’avait fait le Motocultor ; après tout, aucun fest’ n’est venu remplacer le Download, et les groupes vont grave être de sortie cet Eté 2023… Je verrai bien Queens of the Stone Age en 4eme TA, puisqu’ils seront en Europe cet Eté.

Pour Rammstein au stade de France on a pris une chambre à 6 au formule 1 de Saint Ouen (on s’en fout du confort c’est juste pour se reposer un peu), 24€ par personne petit déj inclus et annulation possible jusqu’à une semaine avant (et encore si on avait acheté une semaine plus tôt ça nous aurait coûté moins de 20€ par personne)

Acdc ?? Je réitère ce que j’ai déjà mis… y a 0 actu depuis 2016… Rien de prévu, niveau tournée ou même malheureux concert. Et Angus est toujours en dépression depuis le décès de son frère. Franchement je ne vois pas comment on peut rêver du groupe… :rolleyes:

Le hellfest ce n’est pas le sziget hein… Si y a les 6 scènes qui fonctionnent le jeudi comme cette année pendant le 2eme week-end, y a aucune raison de faire une journée « soft ». Il y aura 5 groupes par scène le jeudi contrairement à 8-9 les autres jours. :smiley:

Qotsa ça pourrait être sympa mais plutôt SA… Et ça serait plutôt cool même si je pense que ça ferait grand débat.
Ils ne sont déjà pas TA au Reading Festival (Red Hot et Foo Fighters au dessus en 2020) qui est un fest plus adapté pour eux… Alors au Hellfest :whistle:

1 « J'aime »

Je peux me tromper mais RATM faut oublier. Leur tourneur c’est Live Nation et Live Nation a assez de festivals en Europe pour ne pas à avoir à mettre leurs poulains sur un festival concurrent.