Hellfest 2023 - Blabla général

On est 3 potes à s’être connectés en même temps, en visio, tous « ingénieurs informatique » comme tu dis.
Pas de cyberhackeurs ou quoi que ce soit mais assez connaisseurs et logiques dans le domaine pour comprendre deux trois choses.
La conclusion est simple, il faut pas se faire chier à faire quoi que ce soit, à se connecter mille ans avant, réfléchir à ça ou ça au niveau du captcha.
On avait plusieurs sessions lancées depuis plusieurs réseaux (même depuis des machines en Allemagne pour ma part), OS, navigateurs, sessions privées ou non…
Bref on est curieux, et on cherchait les points communs ou les différences.

Il n’y a eu aucune logique, les captchas sont apparus d’abord pour moi sur un des navigateurs en Allemagne, puis ils sont apparu aux hasard à droite et à gauche dans toutes nos sessions, sans suivre un ordre correspondant à celui de l’actualisation des pages ou de validation des captchas.
On à tous du attendre un demi heure environ, avec un delta des quelques petites minutes chacun son tour, pour avoir notre place dans la file d’attente.
Et elle était elle aussi complétement aléatoire, j’en ai eu une 2.000e dès le début, alors qu’une autre sur le même ordi, aussi vieille, sur un autre navigateur était 130.000e.
Pareil pour toutes les sessions.
Aucun ordre correspondant, que ce soit les actualisations, les ouvertures de page la première fois, l’apparition ou la validation du captcha.
=> Conclusion : c’est complétement random, ta place dans la file d’attente est attribuée au hasard parmi tous ceux qui attendent, probablement au moment ou la file d’attente s’est activée pour tous.
(On soupçonne juste que la première demi heure sans rien à juste servi à corriger qqch qu’ils n’avaient pas anticipé).

Donc oui c’est de la loterie, il y a rien que l’on puisse faire pour avoir plus de chance, c’est bien là que malgré tous ce qu’on lit partout, la billetterie est tout ce qu’il y a de plus juste. Un bon vieux random, chacun à autant de chance d’avoir une place qu’un autre.

Et en tant que personne qui bosse dans ce genre de service, ben ils gèrent, quoi qu’en disent les Karen sur Facebook.

Une seule solution, relativiser et te dire que ton cas n’est pas différent des 130.000 autres qui se sont connectés. C’est même exactement pareil.
Et personne n’enfume personne, ils nous doivent rien, à ce moment là on est pas encore client :wink:

C’est un peu hors sujet désolé, mais je ne savais pas trop où poster ça…
Il y a un article dans Ouest-France aujourd’hui, qui parle de l’aspect écologique du Hellfest et des grands évènements culturels.
Si ça vous intéresse :

@ Shavo26 : merci pour ce retour éclairé et éclairant, qui peut tenir lieu de conclusion aux questions posées et aux observations remontées par les uns et les autres. Au final, la vente des pass, c’est objectivement une loterie :expressionless: .
Voyons le bon côté de la chose : fini l’hyper stress du chasseur de pass qui doit absolument être dans le peloton de tête pour avoir une chance d’être élu, quitte à multiplier moyens techniques, incantations vikings et ruses de sioux. Quel que soit notre degré d’implication active, on ne peut rien faire pour augmenter nos chances de succès. Juste être là au départ, tout de même… :smiley: On joue, et le destin décide. Se résigner à ne compter que sur la chance sera peut-être moins stressant. Serons nous moins déçus en cas d’échec ? Ce sera la faute à pas de bol, pas une erreur stratégique ou une faute grossière de manipulation. Moins humiliant. En tout cas l’an prochain, j’aborderai la vente dans un nouvel état d’esprit, une sorte de passivité fataliste :cool: . C’est pas plus mal ! :slight_smile:

@ FuryShoei : merci pour l’article, bref mais nettement plus intéressant et posé que le texte à charge paru peu de temps après le HF.

@Shavo26 tu parles des 30 min comme d’un temps de latence pour tout le monde où ils auraient corrigé des bugs.

Je me suis connectée sur la page du site 9 min précisément avant le début de la vente.
J’ai eu accès à la page de vente de billes un peu plus de 5 min après le début de la mise en vente. Je n’ai quasiment pas attendu. Je ne suis pas en France. J’imagine que c’est totalement aléatoire mais je trouve ça intéressant que ton serveur en Allemagne ait été connecté en premier.

D’autant que Narchost a lui aussi eu ses places en étant aux US avec une connexion pourrie… Ce serait intéressant de savoir si d’autres personnes ont réussi ou raté de l’étranger

Je me suis connecté avec plusieurs potes (dont un en Irlande) en même temps, chacun avec PC + téléphones à disposition. Mon pote en Irlande a pu acheter 4 billets en 30min, alors que nous qui étions en France n’avons pu acheter qu’un seul billet pour une dizaine d’appareils connectés. Bizarre

Je vois qu’une explication : le Hellfest veut s’ouvrir à l’international.

Ou les étrangers dépensent plus au Hellfest… Je remarque par ailleurs que ceux qui ont eu des places de l’étranger les auraient eu pratiquement dans les 30 premières minutes alors que la plupart d’entre nous n’avaient même pas encore leur numéro en file d’attente… Si il y a d’autres témoignages pour confirmer ou infirmer cette thèse, en fonction du pays également, ce serait vraiment très intéressant

Je pense surtout qu’il faut arrêter les théories fumeuses ]:smiley: Et se rendre à l’évidence que c’est juste un « coup de chance » face aux centaines de milliers de connexion immédiates, l’ancienneté et la rapidité de votre matériel, la qualité du réseau, et surtout notre dextérité quant au clic du « captcha » à la milliseconde !

Perso je suis en Angleterre, 4 connexions différentes, et c’est mon VPN français qui est arrivé premier, suivi de mon PC local, puis mon tèl en 4G.

Les témoignages précédents ont montré que la qualité de matériel et de connexion et la rapidité du clic sur le capcha ne sont pas nécessairement ce qui fait la différence. Par curiosité tu as acheté ta place en combien de temps ? Aurais-tu pu en acheter d’autres avec ton pc local et ton tel ou tu étais hyper loin en file d’attente ?

On a tous des « amis/cousins/oncle… » qui bossent dans l’informatique. Perso mon cousin bosse dans la cybersécurité au Crédit Agricole et il « taquine » le sujet pour ainsi dire :stuck_out_tongue: . Quand je lui demande s’il est possible d’obtenir un serveur qui est capable de gérer facile 150.000 connexions d’un coup il me sort oui et non :rolleyes: . En gros pour les sites web en France ils en chient mais selon lui, ils peuvent dédier 90% voir 95% des serveurs uniquement pour le HF par exemple s’ils veulent.

Donc Weezevent est-il réellement capable de fournir un service correct (sans d’interminables files d’attentes à la con) ? Si non, pourquoi ne pas bosser avec une entreprise capable justement de gérer ça ?

Bien sûr que le sujet est une préoccupation majeure. Pas sûr en effet que tout rassemblement de masse, qu’il s’agisse du HF qui fait venir 80 000 personnes sur une semaine en pleine campagne ou d’un match de foot en périphérie d’une grande agglo, puissent continuer d’exister sans réflexion profonde sur la consommation énergétique.
Mais soit tous les gros évènements disparaissent purement et simplement, soit des alternatives à long terme (et pas des coups de tête débiles d’ayatolah verts sans aucun proposition viable) permettent de réduire les consommations d’énergies.

Parler de transports en commun, de panneaux solaires ou autres, c’est une hérésie totale pour des festivals qui ont lieu en milieu rural. A part installer une centrale à Clisson (vu que l’électricité nucléaire est officiellement propre…) ou faire pédaler les festivaliers qui font la queue 3h au merch, ça va être difficile d’envisager des alternatives efficaces à court terme.

Mouais, je trouve que les gens négligent trop « l’aléatoire » dans ce système. Bientôt on va se demander si porter du blanc le jour de la vente vous cale d’office en 150 000ème place, ou si en plus d’influencer les marées, la lune n’a pas une action sur la position dans la file d’attente de la billetterie :smiley:

J’ai pu prendre ma place en 35-40 min, et sur le PC j’y avais aussi accès. Le tél c’était mort

Oui c’est ce que je disais, il y a une grande partie de hasard. Je remarque néanmoins que sur un PC en Angleterre tu aurais aussi eu accès à la vente ;).

Je ne tire aucune conclusion mais j’aimerais bien savoir par curiosité ce que ça a donné pour d’autres personnes connectées à l’étranger. Notamment si ceux qui ont réussi à avoir accès plusieurs fois à la vente utilisent des VPN, et où étaient ils connectés

Pour info , connecté pour ma part en France ( oui la Franche comté est en France) avec 2 navigateurs et mon téléphone.

C’est mon téléphone qui a été le plus rapide, ( environ 30 minutes de stress ), 2 premières places validées et j’ai pu en prendre 2 autres sur mon pc environ 5 minutes après.

Je n’ai pas tenter le diable avec le dernier navigateur ( sinon j’aurais du vendre la maison ? )

Par contre, personne à ma connaissance n’a eu de crash de paiement ou autres comme la dernière édition

Bien sûr qu’ils sont capables. C’est d’ailleurs à ça que sert la file d’attente. Et ils l’ont parfaitement fait cette année ! Quel vrai pb y’a-t-il eu ?

Je suis pas convaincu du fait d’être à l’étranger. On a eu toutes nos files d’attente débloquées au même moment, avec des résultats bien aléatoires et bien répartis, mais pk pas, à réessayer aux ventes de pass 1J :wink:

Je crois vraiment que c’est juste un random, je ne sais pas dire à quel moment il est fait exactement si c’est au captcha ou quand les files d’attente se sont affichées (ca veut pas dire que ça marchait pas, c’est peut être juste un bug côté affichage, on sait pas), mais ceux qui croient aux histoires de rapidité au captcha ou à la vitesse de connexion vous voulez juste vous rassurer sur un truc qui est juste le hasard…

Mon guess : à un instant T (le fameux instant où tout s’est débloqué ?) ils attribuent une place à toutes les connexions en attente. Après, est ce que c’est ça ? Est ce que dans le fond je m’en fiche pas un peu ?.. Notre curiosité à en tout cas été rassasiée ^^

Ah si si y’a un super moyen d’augmenter nos chances, multiplier les accès. Navigateurs, sessions privées, machines distantes, téléphones, sur des réseaux différents c’est sûrement un plus, etc ! C’est ça qui marche, on a pu commander dans 3 accès sur une douzaine d’ouvert, 1 seul avec des places sans bible.
J’ai JAMAIS râté un billet sur les 5 fois où j’ai essayé, ces dernières années. Après si tous le monde fait ça, ça marche plus ^^

Autre solution, que la NBA a mis en place pour ses évènements ponctuels (= hors matchs aux USA), le système de « verified fans »:
1/durant quelques jours (plusieurs mois avant la vente pour l’évènement), vous créez un compte avec des infos personnelles, puis vous vous inscrivez.
2/la mise en vente se fait en 2 temps: une première pour les verified fans (quota de places dispo inconnu par contre) et une seconde pour les autres, qui elle s’assimile à la guerre totale que nous connaissons pour les pass HF.
L’avantage de ce système est que ça permet d’écarter les bots ou autres techniques de revendeurs pro puisque vous ne pouvez vous connecter qu’avec un seul terminal et que le nombre de places est limité (4 pour la NBA).
Ainsi, beaucoup plus de monde peut accéder à la vente et choisir d’acheter ou non des places.

Dernier exemple en date, les matchs NBA à Paris (où le prix des bonnes places n’est plus très loin du prix d’un pass HF), pour lequels il y a environ 15 000 places en vente et près de 500 000 demandes rien qu’en France…

Je ne garantis pas que ça puisse fonctionner pour les pass HF mais peut-être à étudier?

C’est plus ou moins le fonctionnement de Glastonbury depuis plusieurs années déjà.
Pour acheter un billet il faut s’être préalablement enregistré avec adresse complète, téléphone, mail et photo d’identité.

Ça permet sans doute d’éliminer les bots, mais avec une demande de 2 millions de billets pour 200 000 places, c’est au petit bonheur la chance pour décrocher le sésame dans la file d’attente.

Donc on en revient aux mêmes problématiques pour les malchanceux de la file d’attente.

Personnellement je pense que le système actuel est le meilleur. Tant que la ferveur sera aussi incroyable pour le HF, on ne pourra pas y échapper, c’est la rançon du succès.

J’entends mais en ce qui me concerne, le système est juste catastrophique (et j’ai pourtant toujours eu mes pass).

Sans vouloir faire mon élitiste, ça me fais vraiment chier qu’une personne ayant « 10 ou + » Hellfest à son actif a autant de « chance » qu’un gars pour qui le HF est « the place to be ». Alors oui, tout le monde doit avoir ça chance, oui tout le monde est sur un pied d’égalité et non il n’y a pas de bon ni de mauvais Metalleux. OK je peux l’entendre. Mais, encore une fois, avoir la même « chance » après avoir fait 15 Hellfest que Tartempion qui veut faire son premier Hellfest déguisé en pikachu pour sa chaîne YT… ça me les brise.

Je déteste l’aléatoire et encore plus dans la mise en vente de tickets…

Ça c’est le genre de truc qu’on lit sur Facebook… Je ne vois pas en quoi quelqu’un qui a 10 Hellfest à son actif devrait être privilégié, cela ferme la porte à tous les jeunes. Par ailleurs certaines personnes écoutent du metal depuis plus longtemps mais n’ont jamais eu l’occasion de venir et sont tout autant légitime. Quand aux déguisements je ne vois pas où est le problème tant qu’ils viennent regarder les concerts. J’ai vu cette année des gens avec des tenues complètes de metalleux en pleine canicule qui devaient être insupportables à porter tant ça devait leur tenir chaud (bras et jambes intégralement couverts). Pour moi ça s’apparente tout autant à du déguisement quand on privilégie l’apparence au confort, c’est juste qu’ils sont plus dans le thème que Pikachu mais rien ne dit qu’ils verront plus de concerts… Personnellement chacun fait comme il veut du moment qu’il n’emmerde pas les autres

1 « J'aime »