Hellfest 2023 - Blabla général

Pareil que FF…
Je ne comprends pas en quoi tu serais plus légitime pour obtenir ton pass que quelqu’un qui ferait son 1er ? Heureusement qu’on a tous (presque) autant de chance de réussir à en choper et que cela ne dépend pas du pedigree. L’avantage de l’aléatoire est que justement, ça dépend (moins) de certains paramètres qui creusent l’écart (connexion, machine etc.) et que du coup, les machines de guerres sont presque inutiles.

Par ailleurs, on ne peut pas être sur plusieurs machines à la fois ET se plaindre que la file soit pleine à craquer, ou qu’elle prenne du temps etc. Parce que oui, avec vos 10 connections, vous prenez autant de places dans celle-ci et désolée de vous le dire mais vous faites bien partie du souci.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de système qui pourra contenter tout le monde. Récompenser la fidélité des festivaliers en leur offrant un accès prioritaire pour l’édition suivante, pourquoi pas, ça a été fait pour la deuxième édition de 2022 et ça se fait pour d’autres types d’évènements (mais plus adaptés à ce fonctionnement). D’un autre côté je pense que certains en profiteraient pour ne jamais lâcher leurs places quitte à les revendre en dehors des plateformes prévues.

Ce qui est gênant dans le raisonnement de Narchost c’est qu’il confond le touriste qui vient pour la hype et le nouveau :smiley:

On peut être fan de musiques extrêmes et n’avoir jamais eu la possibilité de faire le Hellfest (boulot, enfants, finances…) ou même avoir découvert le metal sur le tard, y en a plein ici et il n’y a rien de honteux à ça :slight_smile:

+1 Malabar

Alors ça a été fait pour l’édition 2022 uniquement pour ceux qui ont gardé leur pass (sans revendre). Ce qui est tout à fait normal car ça a permis au festival de maintenir sa trésorerie à flot pour faire face aux charges de la future édition.
Je doute que ce système soit reconduit car il n’y aurait aucun sens à prioriser les 60k festivaliers présents à une édition pour leur simple présence. Ce serait, à mon sens, très injuste et participerait à compliquer davantage la vente des pass.

Je ne pense pas non plus que ce système sera remis en place pour de prochaines éditions.
Par contre je ne suis pas d’accord sur le côté injuste, enfin à part pour les toutes premières éditions qui utiliseraient ce fonctionnement.

Et d’autres diraient « c’est dégueulasse que ceux qui ont déjà été 10 fois soient privilégiés par rapport à ceux qui ont découvert ce festival après, faut que a tourne ! »

Bref, ya pas de système parfait c’est comme ça, le plus juste reste l’aléatoire / tirage au sort.

Ce qui était bien c’était la vente sur site de (5000 ?) Pass pour l’année suivante. Ça recompensait la fidélité sans bloquer tout le quota d’une année sur l’autre

Oui c’était bien quand tu arrivais et hop direct à la caisse tu prenais ton pass ,j ai toujours fait ça ! mais étant victime de leur succès ,les deux dernières éditions c’était une file interminable en 2018 presque 5 h d attente alors que l apéro coule à flot au métal corner ! C’était devenu n’importe quoi !
La fidélité paye toujours ! Celle de l amitié ! La personne concernée se reconnaîtra {)

Exactement !
Je suis fan de métal depuis que je suis ado, de même que mon homme, mais on a été privés de concerts pour toutes ces raisons et quelques autres pendant plus de 20 ans… Je trouve désagréable et déplacé ce mépris des « anciens » pour les « nouveaux ».

Entièrement d’accord, d’autant plus que je suis exactement dans le cas souvent décrié par les « trve aigris » ]:smiley:

Instant autobio :

Il y a 6-7 ans, j’écoutais jamais de metal ! On m’avait offert le 1er album de Maiden (pépite !) quand j’étais gosse, j’ai poncé le live d’ACDC à Donington, je connaissais Lonely Day de SOAD, mais ça s’arrêtait là.

J’étais plutôt musique extrême mais côté électro.

Aussi j’avais vu le film xXx, chef d’oeuvre (non), avec l’intro de Rammstein qui m’avait scotché, et j’ai commencé à écouter un peu. Et puis je me suis pris d’affection pour Shaka Ponk (comme quoi…), ça tabassait pas mal en live, mais je commençais à avoir fait le tour.

En 2015 je déménage en Angleterre, Rammstein est programmé au Download l’année suivante, et en grand festivalier que je suis, je décide d’y aller une journée, pour voir.

Gros kiff évidemment. L’année suivante je prends les 3 jours, tant qu’à faire, et je commence à rentrer vraiment dans le « milieu ».

La bascule en 2018, je prends mon pass pour le Download, et je motive mon meilleur pote, lui fan de metal, pour notre premier HF.
J’écoute tous les groupes, prépare mes playlists, je lui fais même découvrir des groupes (Black Stone Cherry, Parkway Drive, Bury Tomorrow).

Et depuis je suis jamais redescendu, j’écoute du metal 98% du temps, j’ai pris mes plus grosses mandales de festivaliers au Hellfest, mes plus belles découvertes, et l’année prochaine je ferai mon 5ème Download, 4ème HF, 1er Wacken, et many more à suivre derrière j’espère ! :horns:

Bref, tout ce monologue pour dire quoi ? Le Hellfest, outre le fait d’être le temple du metal pour les aficionados de la première heure, doit aussi être un lieu de découverte pour ceux qui, comme moi, peuvent être totalement hermétiques au metal au départ, et finalement tomber complètement amoureux du genre musical, jusqu’à finir par aller voir jouer un groupe écossais en pleine semaine dans un pub de Plymouth (Bleed from Within quand même !)

Le Hellfest est devenu ce qu’il est, une machine de guerre, et comme tous les festivals, clubs de foot, ou autres, plus il devient populaire et plus on se dit qu’il nous échappe et ne nous correspond plus très bien.

C’est la rançon du succès, mais heureusement dans ce cas, il y a encore un bon nombre de festivals & salles de concerts qui ne demandent qu’à satisfaire ce public !

Pour le HF2 cette année heureusement qu’il y a eu l’accès prioritaire, ce sont les pass du HF1 qui ont payé le montage et démontage et ont donc permis une si grosse affiche, notamment Metallica. Maintenant refaire ça serait absolument injuste, ça voudrait dire que ceux qui ont eu de la chance à la loterie cette année serait automatiquement privilégié pour l’an prochain. Ce serait la double peine pour tout ceux qui n’ont pas réussi à avoir de pass cette année

Tu as développé exactement ce que je pense, on a tous été des newbies (de 15 ou 60 ans peu importe) et c’est surtout la curiosité et l’envie de découvertes qui sont importantes

J’ai rencontré des novices bien plus ouverts et avides de musique que des « true » qui finissent pour certains par n’écouter que leur metal à eux

Alors certes ils ont peut-être plus de culture et plus de médailles à leurs revers mais ça ne les rend pas plus légitimes pour autant

Je trouve vos réactions au post de Narchost un peu sévères et vous sens légèrement remontés. On ne va peut-être pas tomber dans le Narchost-bashing (quelle horreur cette expression ! :smiley: )

Tout d’abord, j’ai l’impression que les personnes qui ont répondu ont leur pass, contrairement à lui, ce qui peut influencer l’analyse de chacun dans des directions différentes.

Ensuite, sur le principe, est-il inimaginable qu’un commerçant propose des préventes à ses plus fidèles clients ? Ou vous réserve un produit que vous attendez depuis longtemps en sachant que vous l’achèterez ? Certains théâtres envoient des mails informatifs à leur fidèles avec réduction sur les places lorsqu’ils vont produire une nouvelle pièce. De même pour certains clubs de supporters sportifs pour les abonnements annuels.
Donc franchement, sur le principe je dis bien, c’est quelque chose qui se fait, qui pourrait être possible au Hellfest, et qui n’a choqué personne lors de l’avantage donné aux détenteurs d’un pass HF2022-1 pour l’achat du 2e week-end (quand bien même l’argent avait servi à l’orga de survivre 2 ans, la fidélité permet aux commerçants de vivre tout court). Enfin quand je dis « personne », je parle des détenteurs en question. Quid de l’avis de ceux qui n’avaient déjà pas eu la chance d’avoir un pass pour le premier week-end ?..

Le problème n’est pas le principe mais la pratique et l’égalité des chances. Et cela a été très bien dit.
Tout d’abord lorsque nous avons assisté à notre premier HF, nous étions bien contents que les pass n’aient pas été réservés aux participants de l’année précédente (encore qu’à mon époque, on pouvait prendre son temps pour acheter).
Il ne faut pas imaginer non plus que la majorité des festivaliers sont des touristes qui empêchent les « trues » d’obtenir leur billet. Je pense même que ces premiers ont encore moins de chance d’en obtenir un que les habitués (qui connaissent les dates des ventes, les modalités, sont prêts à poser un jour de congé ou camper 8h sans garantie au Leclerc, et qui ont des réseaux de secours).

En outre, demander aux candidats affamés de n’utiliser qu’une connexion, c’est compréhensible et justifié. Mais comme semble-t-il le seul moyen de multiplier tes chances d’obtenir un pass est justement de multiplier les connexions, alors qu’il existe des solutions pour empêcher cette pratique, c’est un peu hypocrite car l’orga sait très bien qu’elle ne sera pas écoutée. Alors, qu’elle mette les moyens comme les autres manifestations comparables citées plus haut. Ou alors qu’on le dise : pas grave, les pass seront vendus, essentiellement aux 50 000 plus chanceux, et ce sera clair. Mais bon, c’est un détail.

Enfin, c’est vrai que mettre la prévente des pass au moment de l’apéro du jeudi, c’était pas cool ]:smiley: Mais ça faisait un tri : les passionnés d’un côté, les alcolos de l’autre !!! :beer: :horns:

P. S. : j’ai un pass, je ne suis pas frustré, et j’étais « quarantenaire largement confirmé » pour mon premier HF pour les mêmes raisons que celles évoquées (mais je ne vois pas bien où se situe le « mépris » en l’occurrence)

Il y a vraiment tant de « touristes » que ça ? Entre le fan absolu d’un seul groupe de métal (coucou les fans de Maiden) qui vont venir juste pour ça et rien d’autres et bloquer la vente pour le festival aux autres. Ceux qui ont le look du metalleux qui sont là seulement comme décor de fond en coma éthylique, dans le camping, et qui ne voit aucun concert alors même qu’ils ont un pass 4 jours . Ou encore la famille au complet avec enfants qui passe plus de temps en mode crèche qu’à profiter des concerts (pas cette année, c’est fini ! ]:smiley: ) Je veux dire , les Pikachus sont pas plus ou moins légitimes que toutes ses variations de gens qui crâment des précieux sésames que d’autres auraient vraiment utilisé.

D’ailleurs je suis tombée hier sur une vidéo YouTube sur les hellfest 2022 d’un gars qui cochait pas mal de cases. Il fait son vlog en touriste. Il arrive en retard d’un jour, ne regarde que des concerts sur la mainstage et se barre avant la fin du festival car « c’est sympa mais c’est bruyant , on peut pas filmer » . Du coup il parle face caméra chez lui en basant sa critique du Hellfest sur les festivals Electro/Techno qu’il a fait par le passé. Illustré par 4 images du festival. Le gars n’avait RIEN à faire là. Il a juste acheté des pass pour faire un Vlog tout naze pour faire des vues sur YouTube. Ça m’a fait rager de savoir que j’avais sans doute pas eu un pass pour la deuxième semaines à cause de ce gars et sa copine.

Disons que cette année il était logique qu’il y ai une « récompense » aux fidèles qui malgré le covid ont conservé leurs billets sans demander le remboursement… C’est une belle preuve de confiance de la part des festivaliers.

Mais cela n’arrivera plus, on va revenir à la normale où tout le monde a sa chance lors de la vente des pass.

Et je pense que ce que certains critiquent c’est plus les « touristes » venus pour l’ambiance et se cuiter en voyant à peine des groupes ( me rappelles les mecs devant le petit bois hurlant « elles sont où les nanas à poil ? » ).
Ce ne sont pas les nouveaux réellement intéressés par la musique :wink:

tu as globalement résumé mon état d’esprit

pour ma part j’écoute du métal depuis l’adolescence, ( le pied à l’étrier n’était pas vraiment « métal » mais c’était SMASH de OFFSPRING sorti pendant un voyage scolaire en angleterre ).

mais le fait est que j’écoutais du métal plutôt mainstream, et ça me faisait déjà rire les discussions avec les « true »

j’ai grandi dans une région pas très riche en festivals metaleux, ça a donc été compliqué d’élargir la culture avec un budget serré ( et sans internet pour découvrir )

ma femme m’a offert mon 1er HF en 2015 avec mon meilleur pote et depuis on a eu la chance de ne pas en rater un ( sauf le HF2 l’année dernière en ce qui me concerne mais c’était volontaire et mon code de prévente a servi ici-même :slight_smile: ) et pourtant il m’est arrivé quelques belles crasses sur toutes ces années …

mais je peux dire que je me considère comme un fan plutot mainstream ( tendance quand même punk hardcore ) qui passe le plus clair de son temps entre les mainstages et la warzone.

je ne mets quasi jamais les pieds sous l’altair et la temple, ce n’est juste pas ma came.

alors effectivement, les places c’est la loterie, je participe aussi indirectement à cette folie car en 2015, on est venu à 2 et maintenant on déboule à environ 10 car d’une certaine manière, j’essaie de faire venir mes potes qui ne sont jamais venus.

c’est compliqué mais je trouve que le pire était quand même 2019 avec des crashs même quand tu étais au moment du paiement et la c’est juste frustration horrible

Comme je me sens un poil visée par ton commentaire sur les fans de Maiden, je voulais juste faire remarquer que lorsque l’on achète son pass pour le HF, on n’a aucune idée des groupes qui seront là. Et pour ce qui concerne les ultra-fans de Maiden que je connais (un certain nombre quand même), la plupart préfèrent voir le groupe en dehors des festivals. D’ailleurs, je n’étais pas super heureuse lorsque Wacken a annoncé la venue de Maiden juste avant la vente des pass et je ne suis pas super enthousiaste lorsque je vois que leur venue au HF semble se profiler…
Par contre, je suis assez d’accord avec toi : je n’ai pas vu tant de touristes que ça… Mais bon, j’étais plus occupée à regarder ce qui se passait sur les scènes que dans les allées. Et pour un abruti qui vient au HF parce que c’est la mode, je pense qu’il y pas mal de gens qui viennent avant tout pour la musique.

Ben a régulièrement justifié la vente des pass avant annonce de l’affiche comme favorisant les metaleux fidèles et motivés, car cette formule empêche l’achat des pass par des monofans qui verraient leur groupe favori programmé.

Mais avec l’engouement pour le festival, nous en sommes tous à acheter nos billets à l’aveugle en se disant soit « j’y trouverai bien mon compte dans les 180 concerts », soit « si ça ne me branche pas plus je revends, il y aura des acheteurs ». Cette deuxième option, que je comprends tout à fait, séduit sans doute des fans monogroupes achetant « au cas où » sur la base de calculs et recoupements laissant espérer une programmation.
Donc cette idée de favoriser un peu les plus motivés parmi les metaleux en général existe sous cette forme, même si le phénomène de la vente en 1h30 de 50 000 pass rend l’acheteur nerveux et plus tenté d’acheter, quitte à se séparer de son billet une fois toutes les informations en main.

Deux remarques :

  • un fan monogroupe qui va passer sa journée à la barrière des MS1 verra TOUS les groupes de la MS1 et TOUS les groupes de la MS2. Ce qui fait une bonne quinzaine de groupes, et avec un peu de chances certains lui plairont. Ce n’est pas comme s’il restait 12h devant une scène vide alors que les concerts se produisent un peu plus loin. Ni comme s’il n’avait absolument aucun goût pour d’autres groupes programmés sous son nez (il peut même faire des découvertes)
  • on sait bien que certains, y compris parmi les fidèles du HF, y compris parmi les vieux amateurs, y compris parmi les plus consommateurs de concerts metal, prennent un pass avec l’idée de le revendre si la prog ne leur convient pas. C’est une possibilité, rien d’anormal, c’est même favorisé par un système de revente de plus en plus performant. Ceci pour dire que la vente initiale (et épique) des 50 000 pass 3 jours n’est qu’une étape, important certes, mais pas la seule pour obtenir un pass. Les reventes apparaitront au cours des mois à venir et jusqu’à la veille du fest. Les pass en revente dès le premier jour sont anecdotiques. Le gros de la revente reste à venir. Il faut garder l’espoir. Pas simple, mais possible.

Disons qu’avec le côté « loterie » de la vente et les reventes à cause des reports, en effet ça n’aurait pas été très juste de mettre ça en place cette année.
Par contre ça ne me choquerait pas qu’un festival qui prévoit d’être complet (ou presque) pour la première fois fasse le choix de donner un avantage aux habitués et perpétue ça ensuite.

Tout dépend ce qu’on entend par « lieu de découverte », pour moi c’est assez inenvisageable de commencer son expérience metal/festival par le Hellfest.
D’ailleurs comme tu l’as dis tu as commencé par d’autres concerts et festivals avant de venir au Hellfest. Mais certains y viennent en complète découverte et ça donne des comportements assez tristes. Bon évidemment ça ne représente pas une grande proportion des festivaliers et ce n’est peut-être pas pire que ceux qui passent leur temps à boire sur le camping.

De toute façon avec les reventes ceux qui souhaitent vraiment venir devraient pouvoir obtenir un pass. Mais au fil des années ce changement au niveau du public s’intensifie probablement parce que ça doit décourager pas mal d’habitués.

Concernant le côté impact écologique des festoches, je n’ai pas fait d’étude poussée sur le sujet, c’est juste un feeling, mais est ce qu’avec l’économie d’échelle finalement on ne serait pas gagnant d’un point de vue écologique aussi ?
À savoir que si on devait tous aller voir disons 15 groupes (basé sur les 5 concerts(complets)/jour que je fais en moyenne à chaque HF) sur Paris il faudrait s’y déplacer, s’y loger, ou alors faire venir les artistes dans nos villes de provincee mais ça veut dire pour les artistes des tournées moins rentables (plus de trajet pour le même nombre d’entrées).
J’ai le sentiment qu’en concentrant l’effort sur 3/4 jours on limite les trajets et donc l’impact. Et en plus si on trouve des axes d’amélioration, l’impact sera d’autant plus important qu’il est centralisé comparé à plusieurs mini festoches ou salles de concerts.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas un effort à faire ou en tout cas c’est une question qui demande réflexion.

En fait ce qui me gène c’est le procès facile sur un événement symbolique et très connu qu’est le HF (j’ose pas dire mainstream :rolleyes: ), sans réellement apporter de solution.
La fréquence joue également. Pourquoi ne pas parler des matchs de foot , y en a toutes les semaines, toute l’année, sans compter les courses auto/moto etc? Même si l’infrastructure existe déjà je serais curieux d’avoir la conso d’un stade avec maxi éclairage.