Hellfest 2023 - Blabla général

Je vais peut-être passer pour une extra-terrestre mais je n’ai pas bu une goutte d’alcool au Hellfest en juin dernier. Ah, si une gorgée : mon mari m’a demandé de goûter son verre car il avait commandé une bière et s’est retrouvé avec du cidre… J’avais prévu de me prendre un verre de Muscadet, mais vu la chaleur ça a été eau et Coca à la place.
Et je pense que la référence au Hellfest se faisait surtout sur les déchets laissés sur place par les buveurs du Salon de l’Agriculture, ce qui pour le coup est totalement faux vu la propreté qui règne sur le site du festival.
En tout cas, difficile de laisser passer une telle réflexion de la part de quelqu’un (l’agente de sécurité) qui n’a probablement jamais mis les pieds au Hellfest (sinon le « journaliste » l’aurait signalé) et qui donne une très mauvaise image du festival aux gens qui ne le connaissent pas. Déjà qu’ils pensent qu’on égorge des bébés et qu’on se baigne dans leur sang, si en plus ils pensent qu’on fait ça au milieu des ordures… ]:smiley:

petite info tout autre:
L esat de Gétigné remet en vente ses tablettes de chocolat avec 3 tickets d or pour le hellfest…
Précision, il y aura 3000 tablettes…
Initiative que je trouve genial…
Et ce sera a compter du 8 mars…

Je trouve que cette réputation n’est plus vraie depuis des années.
Peu de gens ne connaissent pas le Hellfest, et encore moins pense qu’on est que des alcoolos satanistes.
Le festival a vraiment une bonne image partout de mon expérience. Ils sont juste tombé sur un téubé.

Je suis extrêmement choqué par les propos de ce reportage : jamais un festivalier ne toucherait à des vins de qualité, à Clisson le muscapique tiède c’est plus qu’une tradition c’est un sacerdoce.

Purée ! 3000 tablettes à acheter pour avoir son pass… Il y en a qui vont faire une indigestion ! :lol:

J’ai vu qu’ils vendaient en ligne, ça donne envie d’en acheter quelques unes si on aime le chocolat et pour soutenir une initiative locale (et choper un pass au passage peut être…).

Pass 1 jour , il me semble ? ?

non pass 4 jours…

Sympa, la tombola, quand ton billet c’est une tablette de chocolat ! De quoi consoler les 2997 non-gagnants :lol:

A ceux qui s’offusquent de la comparaison entre le salon de l’agriculture et le Hellfest, est ce qu’il faut leur rappeler la consommation totale de bières et de vin aux différents bars sur le site ? Consommation dont le Fest s’enorgueillit chaque année. Et c’est sans compter ce qui se boit à l’extérieur de l’enceinte. Le chiffre d’affaire du Leclerc pendant 3 jours au niveau des boissons alcoolisées est aussi bien connu pour ne parler que de cette enseigne. Après, il est possible que le Metalleux moyen alcoolisé sache mieux se tenir que les clients du salon de l’agriculture. C’est aussi ce que dit Barbaud depuis plus de 10 ans et je ne suis pas loin de penser comme lui après plus de 35 ans d’expérience de concerts/festivals derrière moi. C’est un fait qui fait partie d’un ensemble quand on parle de musique Rock, Metal, extrême ou pas. Les choses évoluent et les consommations excessives sont plus facilement pointées du doigt alors que c’était la norme il y a 30, 20 ou 10 ans.
D’ailleurs, on parle d’alcool mais aujourd’hui, au Hellfest comme ailleurs, en fest, c’est peut-être plutôt d’autres substances qui prennent la place. Question de génération.
Pour ce que j’en sais, il aurait été plus juste de comparer le salon de l’agriculture avec les « Vieilles Charrues ». :slight_smile:

Entièrement d’accord, même si je suis très loin des 35 ans d’expérience de concerts et Fests métal…depuis 10 ans je fais un gros rattrapage, une cinquantaine de fests environ et je ne sais combien de concerts :wink:

Sur le portail orange, les mêmes informations (ça doit sortir d’une dépêche afp) étaient en Une dimanche.
J’y ai répondu ceci : « La comparaison avec le Hellfest est plutôt malvenue, j’imagine que la personne qui le cite n’y est jamais venue. Je croise nettement moins de viande saoûle au Hellfest (60 000 participants par jour) qu’à la fête gratuite de mon village (autour de 1000). La différence de composition sociologique y est sans doute pour beaucoup. Le site du Hellfest est également très propre, grâce aux nombreuses poubelles et aux bénévoles qui s’en occupent, ainsi qu’au civisme des festivaliers. »

Parmi les réponses, toutes celles qui n’étaient pas hors-sujet (c’est le forum d’Orange…) allaient dans ce sens : "La comparaison avec le Hellfest est en effet plutôt malvenue. Mais le niveau intellectuel des personnes qui le fréquentent doit être pour beaucoup dans la bonne ambiance qui règne dans ce festival. "
« Le hellfest est parfaitement organisé, et reste un festival ou règne la propreté et le respect grace à ses festivaliers qui savent se comporter , contrairement à la vie actuelle »
"Pour avoir fréquenté le Hellfest je suis absolument d’accord, c’est un festival fréquenté par des gens dignes, bien éduqués et bienveillants. En revanche au salon de l’agriculture, pourquoi ne pas servir du lait? "
"Il n’ y a pas de comparaison possible grâce aux tarifs, 99 E pour un soir et 119 pour week-end, contre 16 pour le salon. Mais voilà ce qu’en disent les gardiens de la paix : " « les gens se tiennent très bien, ils sont souriants, bienveillants, ils nous remercient et nous disent bonjour quand on passe ».

Ce qui me fait plaisir c’est que ma réaction est restée visible juste en-dessous de l’article toute la journée suite aux nombreux votes positifs qu’elle a recueillis. Ce qui semble indiquer que ce n’est pas la comparaison de l’agente de sécurité avec le Hellfest qui va entacher son image, bien établie.

Merci jpkv d’avoir défendu le Fest … les métalleuses et les métalleux :wink:

J’étais sûre que c’était toi

:slight_smile: :smiley: :wink:

Article de Street Press sur le HF publié ce jour :
[url=https://www.streetpress.com/sujet/1677491268-festival-musique-hellfest-programme-artistes-condamnes-violences-sexistes-sexuelles-conjugales-reaction-direction]« Le Hellfest programme des artistes condamnés pour des violences sexistes et sexuelles - La direction ne voit pas où est le problème »

Alors, j’aime beaucoup Street Press, mais là à part faire un article sur le Hellfest parce que ça va faire des vues, je trouve que c’est un raté, et on n’y apprend pas grand-chose de neuf.

Voilà ce que j’en pense :

[spoiler]Sur le point Tommy Lee et Tim Lambesis, ils ont tous les 2 purgé leur peine, et sont à ce titre, libre d’exercer leur métier comme ils l’entendent. Aucun problème donc à ce qu’ils se produisent sur scène, d’un point de vue judiciaire.
Après c’est la question morale qui se pose. De même que pour Bertrand Cantat, un homme violent qui a effectué sa peine, quelle qu’elle soit, peut-il revenir exercer son métier comme avant. Dans le cas d’un charcutier, plombier, comptable, personne ou presque ne se poserait la question.
Mais lorsqu’il s’agit de personnages publics, sur le devant de la scène, c’est tout de suite plus compliqué. Moi-même je suis encore partagé sur la question, même si je pense qu’ils devraient pouvoir à nouveau exercer comme bon leur semble.

Concernant DiSanto, ou Johnny Depp, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas eu de condamnations de cet ordre.
Là aussi c’est la morale qui jugera, mais pour le reste je ne vois pas le souci.
Quant à Fabien Lahaye, pourquoi le mentionner s’il n’est plus dans le groupe ?

Sur la question du clip de Celeste, on en revient à la même polémique qu’Orelsan et son clip « Sale Pute ».
On va pas refaire le débat, c’est une représentation artistique, ce sont des personnages, au même titre que dans Irréversible, ou Orange Mécanique, on y voit des scènes absolument abjects, c’est pareil.

Guerrilla Poubelle, même réponse que le chanteur de Vektor ou Depp. Perso je ne vais juste pas les voir, et basta.

Quant à Tagada Jones, les accusations n’étaient pas envers eux directement, mais envers Rage Tour, société co-dirigée par le leader des Tagada certes, pour des accusations envers un membre du Bal des Enragés.
Les réactions de Rage Tour étaient hors sol, complétement déplacées, et c’est surtout cela qui a choqué, à juste titre.

De même que la réponse du Hellfest en 2019, totalement lunaire, alors qu’un évènement grave avait peut-être eu lieu.

En revanche, sur le Hellwatch, je ne sais pas comment cette personne a pu passer à côté des bénévoles qui se sont chargés du dispositif. C’était loin d’être parfait, je pense qu’il y aurait plusieurs choses à revoir, notamment une présence sur le camping, mais c’était un premier pas, et pour avoir discuter avec une bénévole Hellwatch, c’est vraiment encourageant.

De manière générale, il faut bien entendu continuer à progresser dans la prévention contre les violences sexistes, conjugales, sexuelles, etc…
Et comme le reste de la société, ça prendra du temps, ça demande de l’investissement, mais il faut le faire.[/spoiler]

Mouais, autant on en apprend pas des masses dans l’article, autant il a le mérite de mettre l’orga du festival face à ses contradictions. Quand ils se défendaient l’année dernière d’avoir programmé Guerilla Poubelle ou Tagada Jones, l’argument utilisé était bien l’absence de condamnation pénale des membres incriminés. On se rend bien compte que cet argument ne tient pas, puisque maintenant même en présence de condamnation pénale, les artistes sont tout de même programmés.
On peut débattre tant qu’on veut de la réinsertion des hommes condamnés pour des faits de violences sexistes et sexuelles mais pour le coup, le Hellfest a l’air de s’en foutre (cf arguments contradictoires utilisés). Ils programment des artistes demandés point barre, il n’y a que si l’agresseur est toujours en taule que ça les empêcherait de programmer.

Pour ce qui est des artistes non condamnés, on peut quand même légitimement se poser la question. Sur l’exemple de Guerilla Poubelle, on a plusieurs témoignages similaires qui mettent en cause le chanteur. Sans faire le travail de la justice à sa place, il y a un principe de précaution à respecter qui me paraît aussi important que le principe de présomption d’innocence. Autre précision importante : seuls 0,6% des hommes accusés sont condamnés en France, même si ce n’est pas de la responsabilité du Hellfest, ça pose question sur l’attente de condamnation pénale pour prendre une décision et sur l’efficacité de la justice dans ce genre de cas. Ce qui légitime à mon avis le principe de précaution.

Pour revenir sur les cas « Rage Tour » et « Rise of the Northstar », les communiqués des groupes/tourneurs étaient quand même assez hallucinants… Ca pue bien l’entre soi masculin et le victim-bashing, ça me semble donc légitime de reparler de ces histoires.

C’est un sujet tellement compliqué…

Le 1er cas, l’artiste n’est ni mis en examen, ni condamné. On ne peut pas l’interdire de se produire sur la base de rumeurs, allégations, suppositions, accusations, …
Le 2ème cas, l’artiste est mis en examen, mais pas encore jugé. Ne doit-on pas laisser la présomption d’innocence primer ?
Le dernier cas, l’artiste a été condamné et a purgé sa peine. Dès lors que la justice ne l’interdit pas de se produire, n’a-t-il pas payé sa dette à la société ?

Si mon boucher ou mon boulanger est condamné pour avoir battu sa femme, pourquoi lui refuser soudainement le droit de vendre de la saucisse ou de faire du pain ? Un artiste c’est pareil non ? Et laisser le public décider si oui, ou non, il veulent soutenir cet artiste condamné (quelque soit la condamnation)…

A chaque fois, je suis partagé sur ces sujets et en même temps je me dis que les hommes malsains et violents ont trop longtemps été protégés sans que leur vie en soit impactée (contrairement à la vie des femmes qu’ils agressaient parfois en toute impunité), il est temps que ça change, et qu’on mette de coté et non plus sur un piédestal ces sales types.

En réponse à Shakapéro, le sujet de Johnny Depp est extrêmement compliqué. Il n’a pas été condamné pour violences conjugales, c’est vrai, MAIS, dans son procès en diffamation contre le journal « The Sun », qui le qualifiait de « wife-beater » (batteur de femme), il a perdu, le tribunal disant que de nombreux faits corroborés permettaient de le nommer de la sorte. On a donc, selon la justice anglaise, un homme qui battait sa compagne mais qui n’a pas été condamné.

@Mythrandil c’est bien résumé. néanmoins je ferais deux remarques :

Il y a une énorme différence entre ton boulanger et un artiste, c’est l’objet de la relation. Dans le 1er cas, tu viens acheter une baguette alors que dans le second tu viens pour lui. Et c’est là que ça se complique. Je n’ai pas de réponse toute faite à cette équation aliénante. Bien sûr, si on se cantonne à son mental, sa logique, son éthique, la réponse est vite trouvée. Mais je ne suis pas un robot et c’est pour cela d’ailleurs que j’aime les artistes, du coup c’est la merde. Je me rappelle encore comment on étaient dépités de tirer un trait sur Inquisition, et pourtant là on n’avait pas à tergiverser, c’était trop grave :frowning:

Et du coup, pour le moment, je me réfugie derrière la loi : Johnny Depp n’est pas condamné donc je peux aller voir Johnny Depp … bon en l’occurence j’irai pas :smiley: mais par exemple Phil Anselmo me pose problème et pour le moment je continue d’aller le voir, idem pour Vektor. Mais je sens bien qu’à un moment cette posture ne tiendra pas.

Ha bah non, on peut pas défendre la présomption d’innoncence et annoncer que quand même, par précaution faut interdire. On applique un jugement juridique, ou la morale. Mais pas les deux.
Et si on va sur le terrain de la morale, je ne pense pas que le festival ait lieu d’être.