Hellfest 2023 - Blabla général

Si on suit ton listing de cas, en fait on ne peut jamais annuler ou ne pas programmer un artiste à cause de ses agissements, quels qu’ils soient.
J’entends l’importance d’une valeur comme la présomption d’innocence mais si on prend le problème de l’autre côté. Combien de victimes sont présentes dans le public d’un festival comme le Hellfest ? Quels effets vont causer à ces victimes potentielles le fait de voir un homme accusé/condamné profiter de la lumière des projecteurs ? Pire cas, l’homme mis en cause ne peut-il pas agresser à nouveau dans le cadre du festival ?

La réponse de la justice pénale française n’est pas l’alpha et l’omega de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le problème est avant tout moral/politique, soit on a le courage de s’engager sur le sujet et on frappe fort symboliquement en déprogrammant les groupes problématiques (quand Tagada Jones défend un potentiel violeur plutôt qu’une potentielle victime, ils sont de facto problématiques et la présomption d’innocence reste respectée). Soit on fait les beaux en ayant des bénévoles ([url=https://www.slate.fr/story/229970/hellfest-feminisme-ecologie-facade-neonazis-culture-viol-engagement-militant-politique-festival]pas formés à priori) pour prévenir les potentielles agressions mais on continue à programmer des groupes problématiques et on brouille le message. C’est la deuxième option que je retiens pour le Hellfest (et ça me désole), donner de la visibilité à ces groupes c’est les soutenir.

Sinon entièrement d’accord avec ce que tu dis sur Johnny Depp et le fait de faire descendre les hommes problématiques de leur piedestal.

Alors si. Je reconnais l’importance d’un principe comme la présomption d’innocence, mais ce principe n’a lieu d’être que pour le traitement pénal des affaires. Je ne dis pas qu’il faut interdire par précaution, je dis que si on veut se positionner comme « Festival engagé contre les VSS » on fait attention aux groupes qu’on programme (Tim Lambesis a essayé de payer un tueur à gages pour tuer sa femme quand même… Et a été condamné pour ça !). Le Hellfest n’a de toute façon pas l’autorité pour « interdire » ils peuvent seulement faire un choix qui les engagent eux. Ici, ils ne s’engagent pas.

Complètement d’accord, si un artiste a purgé sa peine il doit avoir le droit de se produire à nouveau. Après à chacun de faire son choix et d’aller le voir ou non (sans forcément soutenir la personne en question). Mais à en écouter certains il faudra bientôt boycotter la moitié des groupes.

Pour le cas Johnny Depp c’est encore plus compliqué parce qu’il y a des violences dans les deux sens.

Pour moi c’est avant tout pour ce que produit l’artiste plutôt que pour la personne.

C’est un sujet complexe certes, mais l’organisation du HF ne prend clairement pas suffisamment sa part.

Outre une ligne de conduite effectivement ambigüe et des communiqués franchement problématiques par le passé, on a vraiment l’impression que le festival considère le sujet des VSS comme un sujet secondaire, qu’il convient surtout de gérer pour préserver sa réputation.
En 2019, une amie a clairement été agresse sexuellement sous mes yeux par une bande de mecs. Nous sommes allé se plaindre au bar le plus proche, mais aucune réaction du personnel, de la sécurité, de qui que ce soit. Le mec qui avait attouché mon amie a pu tranquillement continuer son festival en sirotant des bières. Quelques semaines plus tard, je raconte cette histoire par email au formulaire de contact du festival… Je m’attendais à une réponse convenue mais avec un minimum d’empathie et une phrase type du genre « la sécurité de nos festivaliers est notre priorité ». C’était sans doute trop demander: je n’ai jamais reçu de réponse.

Le HF a une communauté globalement super safe, on s’y sent très bien, et il y a sans doute des évènements bien pire, mais si le festival veut vraiment être irréprochable et assoir définitivement sa réputation, il va falloir qu’il fasse mieux sur ces questions.

Si si un artiste c’est comme un boulanger, t’achète son pain, sa musique, si t’achète son mode de vie, ses influences et ce qu’il représente y’a un pb…
C’est du fanatisme.

Faut-il distinguer l’oeuvre de l’artiste ? Long et large débat…

On lit encore Céline aujourd’hui et pourtant c’était un antisémite notoire.

Là pour le coup c’est faut il priver l’artiste non condamné (ou ayant purgé sa peine) de son outils de travail ? Et si oui, est ce que c’est à des privé de le faire à la place de la justice ?
En gueulant sur les intermédiaires (comme les festoches) on passe à côté du sujet. C’est la justice et la médiatisation le pb.

Pour ma part oui.

Pour reprendre l’exemple du boulanger, je vais voir un groupe pour sa musique non pour l’homme (applicables aux autres formes artistiques).

Le Hellfest suit la loi et non les polémiques pour sa programmation. C’est logique. Après libre à chacun d’aller voir ou non le groupe qui a un sombre connard dans ses rangs.

Ce qui « m’énerve » dans tous ces débats stériles, c’est la polémique et l’indignation en fonction du sujet.
Il faut supprimer un mec comme Johnny Depp mais par contre je n’ai rien vu lors de la reformation d’Emperor (bordel, le batteur sortait quand même de 17 ans de taule pour avoir buté un homosexuel…). Pas de problème pour Ghaal non plus qui a un petit penchant pour la torture, ou encore des groupes plutôt proche de mouvements quelque peu nazis sur les bords (Alcest avec Neige qui a participé à la première démo de KPN sobrement intitulé « Aryan Supremacy ». Il avait 17ans, il y a prescripción diront les mêmes gens qui veulent interdire un groupe pour un de leurs membres).

Bref, que chacun fasse ses choix mais arrête de vouloir interdire des trucs car pour EUX « c’est mal m’voyez ».

Je pense que ce sujet part toujours dans la mauvaise direction.
On s’en prend au festival, et aux artistes eux mêmes, alors que clairement c’est la justice qui ne nous convient pas sur ces sujets.
Passons notre énergie à demander le système qui nous convient aux bonnes personnes.

et pour ma part non. Dès qu’un album fait boum dans mon coeur, tous mes sens sont en alerte : je n’ai de cesse de découvrir qui a commis cette chose, qui sont ces personnes, jusqu’à vouloir à tout prix les interviewer. et c’est pourquoi parfois c’est compliqué voire douloureux. euh c’est un problème ça ?! eh ben pas pour moi en tout cas, c’est même ce qui me bouge au plus haut point.

Tiens on est chez BHL… :whistle: 8o

Ben c’est justement ce culte aux personnes plus qu’aux oeuvres qui fait qu’on arrive dans des situations comme ça. On les met tellement sur des piedestaux plus haut et larges que ce qu’ils créé que ça implique toutes ces choses incohérentes qu’on ne maitrise pas.

Les personnes ne sont que des personnes, elles ne sont pas responsables de la justice qui leur est faite. Mais elles représentent tellement pour certains qu’on a la fausse impression (aidé par les médias) qu’elles doivent servir d’exemple, et sont donc jugées sur la place publique plus que devant toute justice légale.

Qu’on ne me méprenne pas. Un fdp est un fdp. Mais s’il n’est pas condamné, c’est pas en leur tombant dessus, ou pire, en demandant à une entreprise de le faire à ta place que ça va changer qqch du côté de la justice.

Vidons les fosses devant ces groupes, arrêtons d’aduler tout et n’importe quoi parce qu’ils ont aligné dans une chanson 3 mots qui ont résonné en nous. Et demandons aux bonnes personnes une justice plus juste. Là on mélange tout ça mène à rien à part à faire du bruit.

Doublon bug

Je suis heureuse pour toi, tes problèmes trouvent une solution parfaite, comme des lego rouge et bleu, c’est beau. Mon monde à moi est fait de complexité, d’ambivalence, d’imperfection et je l’aime de toute mon âme. Allez santé c’est vendredi. Cheers :beer:

PS : tu m’étonnes que je voue un culte aux personnes, les artistes c’est ma passion et le reste m’ennuie à mourir … c’est peut-être ça le problème :wink:

Y a un modo pour recentrer la conversation sur le Hellfest ou on continue sur un débat sociétal ? :whistle:

Ça serait pas mal effectivement d arrêter ces conversations ici. Merci

Continuons sur un débat sociétal, ça met plus d’animation.
Alors êtes-vous pour ou contre l’avortement ?
Personnellement, je suis mitigé. D’un côté, je suis pour parce que ça permet de tuer des enfants. Mais d’un autre côté, je suis contre car ça donne du pouvoir aux femmes.

C’est bien mais t’es pas au bon endroit sur ce forum pour parler de ça. :smiley:

Ah parceque c’est pas le Hellfest le sujet là ?

Que tu parles d’un artiste et des problèmes qu’il véhicule oui, que tu en fasses un exposé thèses, antithèses accompagnés d’argumentaires, pour en faire un débat sur ce topic, c’est une dérive et ça n’a pas sa place.