Non, jamais vu Toto.
Et non, Steven Wilson n’a pas une voix metal… mais pas une voix FM non plus.
Et je trouve donc que le style de Toto s’éloigne plus du concept de musique extrême que le style de Porcupine Tree, qui s’en éloigne déjà un peu / beaucoup / passionnément / etc, tu as raison.
D’ailleurs, autant j’avais été enthousiaste lors du concert de Porcupine Tree à Paris, autant j’avais été un peu désarçonné lors du HF car - aussi beaux les morceaux soient-ils, et je parle aussi de Riverside - autant j’avais trouvé que ça ne s’insérait pas très bien dans la journée / le côté « plein air » / le bavardage, le désintérêt voire l’hostilité et les critiques ouvertes de ceux qui étaient autour de moi et qui n’étaient pas là pour eux et qui m’ont bien gonflé.
D’où mon questionnement sur Toto, qui n’est pas une critique ni un besoin d’être rassuré car si Toto il y avait (eu), je serai très content pour ceux qui aiment et très respectueux envers ceux qui les programment et qui font bien ce qu’ils veulent, et que par ailleurs je ne serai probablement pas au HF cette année, ou alors devant une autre scène, avec l’embarras du choix et des étoiles pleins les yeux. Mais j’aime comprendre ce que je ne comprends pas, et donc je pose des questions sur Toto, sachant que l’écoute du IV ne m’a pas du tout fait pensé au HF.
Quant à ZZ Top et Lynyrd Skynyrd (que j’ai vus et appréciés au HF), s’ils ne sont pas metal, ils restent, de mon point de vue, plus rock - boogie, sudiste - et bien moins FM (ce qui n’est pas un gros mot à mes yeux, même si ça ne correspond pas à mes goûts - après, je suis souvent content quand je tombe par accident sur un morceau du Fleetwood Mac 2ème mouture - Ah, la voix de Stevie Nicks, chacun ses faiblesses !). Mais ce n’est qu’une opinion, et je comprends que l’on pense autrement, et pardon - ou pas - pour mes phrases à tiroirs .
Des cousins un peu éloignés, donc, avec qui on partage des idées, mais pas l’arrière-arrière-arrière petit cousin qui s’est exilé en Californie dans les années 80, qui est super sympa mais un peu mou du genou (attention, je n’ai rien contre les genoux, qui ont joué un rôle charnière dans ma vie, ni contre le mou qui a beaucoup compté pour feu mon chat).
Mais passons à autre chose et laissons-là ce débat Totonitruant.