Hellfest 2024 - Blabla Général

quand je me rappelle du monde qu’il y avait en MS sur la double édition et l’ambiance qu’il y avait dans le pit, on peut se dire, tout de même, que c’est un groupe qui ne vole pas leur place dans les hauts des line-up. Il s’est démené sur la scène! C’est ce que l’on réclame à un groupe lorsqu’il se déplace.
Qu’est ce que l’on veut?
Toujours valoriser les groupes anciens sans mettre en avant les groupes plus récent et qui disposent d’une grande notoriété qu’on le veuille ou non. Je pense qu’au tout début des Mets dans les festivals, ils ne devaient pas faire l’unanimité?!!

2 « J'aime »

Je vais peut-être dire une connerie car BMTH c’est vraiment pas ma came donc je m’y intéresse de loin mais j’avais vu un article sur Loudwire à propos de Bad Omen (que je mets plus bas) ou ils disaient que leurs concerts étaient remplis de gens qui ont découvert le groupe grâce à une chanson qui a explosé sur TikTok au point que le chanteur devait expliqué le mosh pit en gros :joy:

En me perdant un peu dans la presse j’ai vu qu’il y’avait eu la même chose avec la chanson Can You Feel My Heart de BMTH. Je ne sais plus l’histoire mais en gros ce morceau était dans les charts en 2010 et il a eu un regain de malade depuis deux ou trois ans parce qu’un mec sur TikTok (encore…) s’en est servi pour je ne sais quoi, du quoi ça a explosé sur Spotify enfin bref.

Leur show a l’air bien foutu et après on aime ou on aime pas, mais j’ai l’impression que c’est une popularité tout a fait artificielle et si le mec sur TikTok avait mis un autre groupe à la place, ça se serait peut-être passé différement, qui sait :neutral_face:

2 « J'aime »

C’est dingue la success-story de BMTH. Je les ai vu en 2008 totalement bourré devant 50-100 personnes an attendant xMaroonx. Y’avait aussi les ptit gars d’Architects :stuck_out_tongue:

Pourtant le Hellfest est le seul festival de cette taille à avoir mis Deftones en TA. Sinon je suis d’accord avec ton propos

Je suis aussi surpris par BMTH même si ils étaient en deuxième ligne de MS2 en 2022. C’est surtout au Graspop devant A7X qui m’étonne

Concernant BMTH, j’ai beaucoup critiqué quand j’ai écouté sur album en 2022, considérant cet espèce de metalcore parfois enfantin/niais comme une hérésie si haut au HF.
La 1ere chanson arrive, c’est rose, ça envoi des coeurs sur le grand ecran, je commence à lever le camp.
Et là, Oly commence à envoyer du bois, à gueuller comme un putois, et franchement je regrette tout ce que j’ai pu dire sur eux, c’était vraiment une claque.
Leur place est pas volée

2 « J'aime »

Un peu même ressenti j’avais peur du concert niais de metalcore trop gentil et superbe claque !

J’ai bien aimé aussi même si c’est blindé de bandes en live, à certains moments le chanteur ne chante même plus dans le micro mais la voix continue…

Pas ma came BMTH, mais si ils viennent, ce sera l’occasion de voir cela en live :wink:
A un moment il faut pouvoir accepter le futur, et les futures TA viendront beaucoup du metalcore. A mon avis.

1 « J'aime »

Et inversement Ghost marche bien plus fort en France que dans d autres pays

c’est bien nin?

je sais juste que quelqun de ma famille connais quelqun qui connais le guitariste

Vous avez vraiment des bons retours de live de BMTH ?
J’ai tendance à appeler ça ‘Bring Me The Troll’ et à les placer direct dans le panier des « groupes que je n’aime pas » mais si ils sont à l’affiche j’ai un ami qui irait les voir … est-ce que je tente le diable ? :laughing:

1 « J'aime »

Tu vois a l’inverse j’etais dans les premiers rangs et c’etait remplie de groupies. J’ai trouve le concert plat et l’ensemble m’a fait penser a un boys band que j’ecoutais adolescente. Je ne comprends toujours pas ce groupe pourtant j’aime le metalcore en general.

1 « J'aime »

Peut-être que je m’attendais tellement au pire que j’ai été agréablement surpris je sais pas. En tous cas je n’ai pas passé un mauvais moment du tout et il m’a impressionné.
@Rainef , en ettant plus éloigné j’ai été épargné par les groupies en folie, ça a du jouer sur mon ressentie

J’ai vécu la même avec Hatebreed en 2017 (au Summer Breeze)

1 « J'aime »

Concernant BMTH, j’étais dans le pit en 2022 et c’était le feu.

Personnellement j’adore ce groupe, je trouve qu’ils apportent une véritable fraîcheur au metal. C’est un groupe qui a su évoluer et se réinventer à chaque album. Effectivement ils se sont « asagis » ou « mainstreamisés » au fil des années (entre Count your blessings et Post Human il y a un gros gap). Et pourtant j’aime autant les 2 albums ! Je pense que c’est une évolution globale de la majorité des groupes. Par forcément pour devenir plus commercial, mais juste parce qu’ils évoluent avec leur temps.

J’aime le fait qu’ils ne sortent pas tjs la même chose à chaque album. Il y a du excellent et du moins bon. Mais on ne peut leur reprocher de toucher à tout. Ca ne plait pas forcément mais ils savent se renouveler. Et moi j’adore le mix métal/electro.

Enfin, Oli a une puissance vocale incroyable et est une véritable bête de scène.

Enfin, je pense qu’ils se propulsent en TA pour plusieurs raisons :

  • se sont de putains de bête de scène, une énergie, un jeu de scène hyper calibré. Qu’on aime ou qu’on aime pas leur musique, leur show est ouf.
  • les vieilles TA sont aujourd’hui décriées car elles ne font plus rêver : Deep Purple, Deff Lepard, ZZ Top, Kiss, Judas Priest… au secours
  • ils sont metalcore tout en étant accessibles à des néophytes. De manière générale, les groupes de metalcore qui alternent screaming et chant clair sont plus accessibles que les full screaming. Perso aujourd’hui je suis fan de metalcore, mais il y a 20 ans je trouvais ça trop « brutal et bourrin ». Je préférais des groupes au chant clair, puis j’ai découvert BFMV, Killswitch Engage, As I Lay Dying, Trivium… Et aujourd’hui je ne jure que par Parkway Drive ou The Ghost Inside !

Bref, longue vie à BMTH. Je serais ravie de les voir TA du HF les prochaines années. Hâte que la nouvelle génération prennent la place des vieux croutons. J’aime bien les vieux croutons parfois, mais plus en TA !

5 « J'aime »

Concernant Bad Omens… J’ai pas les réseaux sociaux donc je ne savais même pas qu’ils étaient devenus viraux sur TikTok.

Effectivement le fait d’avoir un buzz avec des millions d’écoute sur une chanson, ça aide à gagner en popularité. Mais si ça n’avait été que le fruit du hasard, ils auraient juste eu des vues sur une seule chanson, et basta.

Ils avaient déjà bien bossé pour en arriver là (avec une évolution assagie au fil des albums comme BMTH). Ils avaient déjà une sacré fanbase. Et si leur musique a touché des gens qui n’écoutaient pas du metal et qui s’y sont mis, où est le pb ?

De manière générale, je trouve qu’on oublie bien vite qu’on a été un néophyte un jour. Et qu’il y a une chanson ou un groupe qui nous a fait entrer dans le metal.
Les réseaux sociaux permettent à des gens de découvrirent le metal ? Ben tant mieux. Le monde entier mérite de profiter de cette musique et cette ambiance live, tant qu’ils savent l’apprécier !

La musique est vivante et évolue avec son temps.

5 « J'aime »

Simple Plan et Avril Lavigne annoncés au festival de Nîmes… :face_in_clouds: Nan faut pas déconner quand même.

Sinon pour BMTH comme plusieurs ici je ne suis pas spécialement fan, mais j’avais été scotché par leur prestation en 2022 vu sur Arte concert. Je connais pas plus que ça, mais je me ferai un plaisir d’aller les voir s’ils seront bien présents.

Perso j’ai du mal avec le métalcore… Y a un côté beaugoss’, gominés, en pleine crise d’adolescence… Mais on va dire que j’ai peut être pas vu les bons :joy::joy:

Rien à voir avec nos amis coreux, mais AC/DC qui rajouterai un concert unique en MS1 le mercredi soir en profitant des installations du HF (comme le Knotfest, mais sans le côté minifest, juste avec un concert unique) ce serait possible selon vous?
Edit: l’intérêt:
Le budget du HF ne serait pas entamé mais soutenu, ce qui pourrait financer Metallica Tool FF et le pape pour un show unique avec une arrivée en papamobile.
Le groupe n’aurait pas besoin de se taper une grosse installation et pourrait s’en mettre plein les poches, c’est gagnant gagnant financièrement.
Le groupe serait tranquille dans des installations qui lui seraient dédiées

1 « J'aime »