Hellfest 2024 - Blabla Général

Je la trouve vraiment sympa cette affiche et plein de jolies surprises!
Et put… heart, prodigy, therapy, tiamat entre autres! Je m y attendais pas!

1 « J'aime »

Non, c’est juste pour déloger les squatteurs de barrière avant Metallica :wink:

3 « J'aime »

Bon courage, je serais bien accroché :wink:
Du coup, on peut savoir à quelle « opportunité artistique » on doit le changement de dates du fest ? Quelqu’un sait ? ou finalement c’est une autre raison ?

1 « J'aime »

Très content pour ma part beaucoup de groupes à découvrir des surprises des « pourquoi pas » et j ai plus qu à me jeter sur les playlist Hellfest pour faire mes choix !

Je viens de voir. The Restarts sur la Hellstage 🫨

1 « J'aime »

Pour relancer des rumeurs, parce qu’on est là pour ça, je pense que le Very Special Guest sera le projet de Kerry King, qui n’a encore rien annoncé en dehors du fest Rockville

2 « J'aime »

C’est ce que va jouer Mass Hysteria qui va les faire fuir ? :clown_face:

Non plus sérieusement un groupe qui joue partout en France dans de (relativement) petites salles pour moins de 30€ et qui est propulsé sous-TA de MS1 je trouve ça inintéressant (qu’on aime ou pas le groupe). Autant je n’aime pas Shaka Ponk et pour des raisons semblables ça me gêne qu’ils soient au HF mais au moins leur positionnement correspond à leur popularité.

4 « J'aime »

A défaut d’ACDC, je dirais que l’opportunité ce doit être d’avoir les Foo ET Metallica sur une même édition. Ca ne va pas se représenter si souvent d’avoir 2 si gros groupes (qu’on aime ou pas).

Si je comprends ton raisonnement, il s’agit aussi de la popularité du groupe : et ce dernier est TRES fédérateur. Suffit de voir le nombre de tshirts qu’on croise chaque année à Clisson, sûrement presque autant que Gojira. Alors que j’ai pas vu un seul tshirt Shakaponk je crois :smiley:

1 « J'aime »

Il chante juste dans ce groupe ?

Meilleure affiche que le Download et Graspop mais, pour autant, hormis quelques noms, ça ne me parle pas des masses. J’imagine que le Hellfest n’est plus vraiment fait pour moi.

Et avant Metallica sur la MS1, peut-être pas un cadeau…

Qu’est ce que tu entends par fédérateur ? Parce qu’il y a des groupes qui jouent l’après-midi pour lesquels le public est parfois plus réceptif que pour certaines (sous-)TA. Ce n’est pas pour autant que ces groupes obtiendront un statut similaire. Sinon on met Ultra Vomit, Tagada Jones ou Alestorm en sous-TA MS1 et je n’ai aucun doute que ça fera un concert avec une super ambiance :grin:

Pour moi le statut est lié à la popularité (parfois compensé par un aspect « légende ») et à la rareté, mais dans le cas de Mass Hysteria aucun des deux ne semble le justifier. Ils étaient sous-TA MS2 de la journée française en 2019, mais ça pouvait plus ou moins se comprendre du fait du thème.

En faisant la liste des sous-TA MS1 et MS2 c’est clairement l’intrus. Il y a peut-être moins de t-shirts Shaka Ponk au HF mais en terme de popularité globale ça n’a rien à voir c’est bien au dessus.

1 « J'aime »

Cool, metallica, ça fera moins de monde à la warzone! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

L’année dernière je me suis fait Parkway Drive (après un In Flames de dingue), Sum 41 / Botch, Meshuggah (!!) et Pantera (!!!) / Slipknot niveau TA … je veux pas faire le mec blasé mais c’était quand même autre chose. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Très content de voir Alien Weaponry, découverts en premiere partie de Gojira lors de leur concert a Lyon.
Aucune idée d’a quel point les mecs sont connus, mais ils sont clairement super !

2 « J'aime »

Après analyse plus en détail de l’affiche, voici mon avis (par scène) :

  • MS1/MS2 : comme d’habitude, les MS c’est le côté « grand public » mais je retiens quand même quelques beaux noms, en particulier une scène Hard/Heavy bien représentée cette année (et pas avec des groupes qui n’assurent plus sur scène !) avec Extreme (dernier album excellent !), Heart (ouuu la grosse rareté que personne n’a vu venir), The Dead Daisies, Saxon et Accept (deux groupes qui assurent encore !), Bruce Dickinson (assez rare en solo) mais surtout trois noms assez rares chez nous et qui promettent de beaux moments sur scène : Yngwie Malmsteen (celle-là non plus, on l’a pas vu venir), Eternal Champion et Sumerlands. Si vous êtes fans de Hard/Heavy, impossible de ne pas aimer l’affiche (et je parle même pas du Power étonnamment bien représenté cette année). Je me suis aussi noté Cosmic Psychos en groupe à écouter vu la bio de Karajuju :wink: .

  • Warzone : j’ai fait part de ma déception mais en réalité, il a du très cool et du très lourd dessus : Stinky, Thursday, Biohazard, Harms Way, Speed (ne les ratez pas !), The Casualties, High Vis, Drug Church, Scowl, Gel, Sorcerer… Bon ok l’annonce est cool ! Mais il manque la petite rareté ou le groupe un peu wahou (genre Bane qui tourne :frowning: ). Et cool pour le retour de Cock Sparrer par contre !

  • Valley : Je connais pas la moitié des groupes mais l’affiche a l’air dingo ! Et j’ai plein de trucs à écouter/découvrir du coup :smiley: !

  • Altar : un seul groupe de Thrash (Sodom) donc je comprends les déçus à ce niveau. Mais ils ont ramené la doublette qu’il ne fallait pas manquer : Wormrot et Sanguisugabogg !!! L’Altar n’est pas prête :rofl: Et puis, il y a Dismember quand même, une belle pioche pour les fans de Death.

  • Temple : Il y a du beau monde aussi, je note surtout (DOLCH), Kanonenfieber (attendu mais quand même !), Houle ou Sang Froid.

Constat pour ma part : une affiche qualitative et finalement très variée (la MS2 du dimanche avec la triplette Hot Milk, Neck Deep et Simple Plan va faire jaser !) même si j’espérais une Warzone peut-être plus surprenante (avec des noms inattendus). Profitez bien ceux qui y seront :wink: (et vivement la HF BATTLE !).

A ne pas manquer pour les fans… c’est normalement leur dernière tournée !

Pour Cosmic Psychos, je ne suis pas l’auteur de la bio :wink:

1 « J'aime »

Je suis pas spécialement d’accord avec le raisonnement sur les petites salles :thinking:
Ok la je pense que l’orga leur fait un beau cadeau en les mettant juste sous Metallica, vu que c’est un groupe français qui existe depuis un moment etc. Je reconnais j’aurais peut-être mis Extreme avant mais faire des petites salles ça n’enlève pas la légitimité du groupe pour autant !

On juge souvent en France les groupes en fonction de « est-ce qu’ils remplissent le Stade de France ? » ou « est-ce qu’ils remplissent Bercy ? ». C’est bien beau mais si on prend Tool par exemple, un groupe international, dont l’impact est reconnu presque unanimement, arrive à remplir sur une seule date une arène de 20 mille personnes, dans un pays de 70 millions, j’ai envie de dire heureusement qu’ils y arrivent :joy:

Du coup quand un groupe « local » fait une tournée de X dates à travers le pays dans des salles plus petites mais sold out à chaque fois et bien ils ont tout autant leur place sur le haut de l’affiche d’un fest, devant leur publique je trouve :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Heu @Chab77 , le retour de Patton, bordel, c’est pas un truc notable ça?
Et avec ce groupe là en plus et ce lineup de dingue ! :star_struck: :orange_heart:

1 « J'aime »