Hellfest 2024 - Blabla Général

Ben si justement, c’est en période de récession que la dépense publique prend tout son sens.
Roosevelt, le New Deal tout ça tu en as entendu parler?
Les gens qui bossent sur ces Machines, et ils sont nombreux les corps de métier à intervenir, avec des compétences pointues qu’il est important de conserver et de ne surtout pas perdre, tu évalues à combien le coût pour l’Etat de les avoir au chômage, avec tout les coûts indirects, de la baguette de pain pas achetée, et du boulanger en difficulté, au remboursement du Temesta?

Je connais pas les détails de ce projet mais si avoir cette Gardienne des Ténèbres empêche le fest d’assurer une programmation de qualité premium (comme ils nous ont mal habitué), c’est quand même dommage.
La déco ça me dérange pas, ça rend l’expérience encore plus immersive, why not. Mais faut pas que ça empiète sur la programmation car le Hellfest reste avant tout un festival de musique !
Après je dis ça mais je vois mal le fest sacrifier son budget prog au détriment d’un tel projet. A mon avis ce sont deux choses distinctes (j’espère en tout cas)

Merci pour ce cours d’économie, néanmoins j’y vois quelques objections. Premièrement les subventions ont été demandées au département et à la ville de Clisson, pas à l’Etat. Deuxièmement, est ce un projet d’utilité publique ? Car sinon on peut aussi soutenir l’industrie des yachts si elle est en difficulté en proposant aux acheteurs de leur en payer 30%? Ou même mieux tiens, on pourrait faire des croisières défiscalisées pour soutenir la filière. Et bien imagine toi que ça existe et que ce sont les propriétaires de yachts les premiers bénéficiaires ! Il faut bien garder à l’esprit que beaucoup de gens ne peuvent pas se payer le Hellfest (encore plus depuis 2023) et qu’utiliser l’argent public pour rajouter du luxe aux « riches » festivaliers seraient tout de même logiquement mal perçu à l’heure où beaucoup de gens se serrent la ceinture.

J’entends aussi que ces artisans ont besoin de travailler mais je pense qu’il serait mieux de subventionner des travaux s’adressant à tous. Et puisque tu as pris l’exemple de la baguette de pain je vais te la retourner. Combien de boulangerie vont rester sur le carreau sans aides publiques suite aux augmentations de l’énergie ? Puisque l’argent public est une question d’arbitrage, ne serait il pas plus judicieux de sauver ces commerces de proximité en subventionnant la baguette afin également que les citoyens mangent du pain de qualité plutôt que de l’industriel de supermarché ? Cela me semble plus d’utilité publique car ça profite au plus grand nombre et peut aussi s’appliquer à beaucoup d’autres artisans. Dans un monde idéal on sauverait tout le monde mais ce monde n’existe pas.

Je précise que je me sens d’autant plus concerné du fait que ma société a été mise en liquidation judiciaire en début d’année (1700 personnes).

Désolé les modos pour le HS

1 « J'aime »

Vous partez un peu en HS mais je tiens à souligner que le débat reste très intéressant (merci à vous deux) !

Alors certes, il n’y a pas eu de subvention demandée à l’Etat mais néanmoins à la ville, au département et à la région… et pour être dans le game, je suis bien placé pour savoir qu’une ville fonctionne en partie grâce aux subventions du…département…qui lui-même fonctionne grâce aux M d’€ de subventions de la… région…qui vous l’aurez deviné fonctionne elle-même grâce aux subventions de… l’Etat (oui vous êtes trop forts, je suis sûr que vous aviez suivi :wink: ).

Alors ça ressemble au serpent qui se mort la queue mais c’est ainsi.

Pour en revenir précisément au sujet qui nous concerne, je ne connais pas tout de ce projet mais comme bien souvent (et comme le fait déjà le Hellfest à lui tout seul) avec ce genre de chose, les subventions servent à faire tourner l’emploi et la culture des environs. Et cela (même si c’est impossible à chiffrer précisément) amène des retombées économiques non-négligeables. Je ne dis pas que cela couvre le montant desdites subventions (ou alors vraiment sur le long terme) mais c’est un tout. Nous savons bien que quelque soit la collectivité en question, elle subventionne nombre de travaux pour lesquels nous ne sommes pas directement concernés, mais cela s’appelle l’effort commun. (après il y a un gaspillage tellement monstrueux faites par les collectivités justement… mais je ne suis ni Jean-Pierre Pernaut ni Julien Courbet donc je m’abstiendrais de commenter cela :rofl:)

Après, on peut rester libre de penser que ce projet est utile ou inutile mais effectivement il serait dommage que celui-ci empiète sur le budget artistique (ce que je ne pense pas, en tout cas j’imagine clairement mal l’équipe proposer une prog au rabais pour compenser et amener à bien cette Gardienne des Ténèbres).

Certes pour l’origine des subventions, néanmoins avec un tel raisonnement on pourrait considérer nombre d’associations voire les médecins comme des fonctionnaires.

Pour le budget du Hellfest c’est aussi le serpent qui se mord la queue et je pense que le Hellfest pourrait tout à fait baisser le budget déco au profit du budget prog (attention je n’ai pas dit que le contraire avait été fait avec la gardienne des ténèbres ni qu’elle était inutile).

Sinon j’entends bien pour l’effort commun mais le budget de la ville et du département sont limités et il y a sûrement d’autres personnes qui attendent des subventions pour par exemple des constructions de logement, la voirie, la réfection d’établissements scolaires voire, soyons fou, des repas de cantine cuisinés avec des produits locaux… Bref il y a l’embarras du choix

Moi je n’y connais rien en finances publiques, mais il me semble en général qu’on cherche et valide ses financements avant de lancer son projet non ? Du point de vue de qqn comme moi qui n’est pas dans l’événementiel , on dirait qu’ils sont allé un peu vite en besogne quand même.
Ou alors ils savent qu’ils peuvent l’assumer tout seul… Mais dans ces cas là, pourquoi essayer de trouver des subventions publiques. L’intérêt reste à titre assez privé et le refus n’est pas si surprenant du coup non ? Les retombées dans la région n’ont pas du être estimées suffisantes par ceux qui distribuent nos impôts, vis à vis du montant (et j’avoue que ça me rassure énormément si ça se passe comme ça).

1 « J'aime »

Puisqu’on est dans l’économie, 25 à 33% du budget des départements provient des droits de mutation sur les transactions immobilières. Or le marché s’est effondré il y a un peu plus d’un an. En gros pour la Loire-Atlantique, le budget est passé de 400 millions à 300 millions. Dans le même ordre
d’idée, le principal assureur des collectivités (le SMACL avec 60% du marché) a fondu les plombs (dérèglement climatique, émeutes…). Donc les villes ne sont plus assurées, à moins de payer une prime d’assurance 3 à 4 fois supérieurs.

Non, les premiers bénéficiaires seront les constructeurs. Le principe du ruissellement ne fonctionne pas en économie. Tu mes des APL pour aider les locataires, les propriétaires augmentent les loyers. Tu fais du Pinel pour que les bailleurs défiscalisent et les constructeurs augmentent leur tarifs. Tu baisses le TVA dans la restauration pour favoriser les embauches, et les restaurateurs augmentent leurs profits. Tu subventionnes l’isolation et plein de boîtes se créent en augmentant les tarifs… etc…

Il faudrait voir le budget du projet et surtout son ROI.

Les subventions amènent toujours un déséquilibre du marché… c’est tout le problème dans le milieu de la musique et des concerts. Récemment on a eu l’affaire Metalliquoi qui est criante de vérité à ce sujet.

L’affaire Metalliquoi? J’ai raté un truc, il s’est passé quoi stp? (en mp s’il faut éviter un nouveau hors sujet)

En effet si il y a des réductions de budget tu apportes de l’eau à mon moulin. Je vais juste expliciter mon exemple des yachts pour ne pas surenchérir. La subvention pour l’achat n’était qu’un exemple fictif mais la défiscalisation sur les croisières en yacht existe bel et bien pour ceux qui les louent. En fait nul besoin de faire une réelle croisière, il suffit simplement de prévoir une étape de quelques heures à l’étranger pour se voir offrir la TVA sur la location du yacht, cela s’appelle un contrat de transport et ça tombe sous le régime des croisières. Du coup, comme tu le démontres bien dans les autres exemples, ce cadeau fait aux locataires des yachts bénéfice bien en premier lieu aux propriétaires qui peuvent augmenter leur prix de location.

Encore désolé pour le HS😅

Pour moi ce n’est pas un hors sujet… on est pleinement dans l’économie des concerts. En préambule, une bonne vidéo de DoomDad sur l’industrie des concerts aujourd’hui.

Ensuite pour le cas d’Hubert de Metalliquoi : il a voulu faire une tournée de 10 dates avec son groupe de reprise et a demandé un financement de 50k€ via du crowdfunding. Et ça à fait hurler les rageux à l’arnaque… alors qu’en fait non.

Le métier d’Hubert est de jouer dans un groupe de balluche (ou balloche suivant les régions). Et donc, tu joues la chenille pendant les mariages (c’est méchant car extrêmement réducteur, c’est très dur en tant que zicos). Tu es defrayé et payé (de 1000 à 5000€ voir plus pour les grosses structures), la salles est payée au prix etc… Donc Hubert a voulu faire pareil pour son groupe : je paye une salle, je paye les musiciens, je paye l’ingé son, le défraiement… d’où le budget cohérent.

Et à côté tu as le monde des intermittents et de la culture subventionnée : les groupes sont payés en bières, parfois défrayées et parfois payés… les cachets étant rarement suffisant pour tous, ils tournent pour savoir celui qui les déclare. Et ils ne louent jamais les salles, ne payent pas les ingés sons… Soient parce qu’ils tournent dans des bars, soient parce qu’ils tournent dans des salles publiques subventionnées… et qui sont ultra déficitaires.

Récemment, j’ai payé 10€ pour voir 4 groupes pro… on était 100 dans la salle. Je vous laisse calculer le déficit.

Donc entre ces deux mondes là, forcément ça ne se comprend pas.

3 « J'aime »

Hein quoi comment, les asso sont subventionnées :scream:
@Chab77 rend l’argent !

:crazy_face:

2 « J'aime »

Je n’ai jamais monté de festival avec des concerts, mais j’en ai fait un dans autre domaine culturel.

En synthèse :

  • Bonjour monsieur le maire, on veut monter un festival, on voudrait 3 000€.
  • Oui, c’est sympa : on vous file une salle, des tables et des chaises, du courant… par contre pas d’entrée payante ou symbolique car la culture doit être accessible à tous.
  • Monsieur le maire, on a un problème, on n’a reçu que 500€.
  • Normal c’est ce qu’il reste après déduction des subventions techniques (location de salle, prêt des tables etc…).
  • Bonjour la région, on voudrait 3 000€ pour faire un festival. Tiens voilà 2 000 € mais je veux un projet scolaire et vous me déclarer et payer les artistes au montant de la convention. Ok reste 500€.
  • Bonjour le département on voudrait 3 000€ pour faire un festival. Teins voilà 1 000 € mais je ne veux pas que tu fasses payer les artisans pour leur stand, on les subventionne déjà…

Bref 2 000€ en caisse, avec des contraintes en plus et pas le droit de faire payer les entrées ni les stands. Il faut défrayer les artistes, les payer, faire des affiches., un site web… ça passe juste. Ce n’est pas en vendant des bières ou en vendant des sandwichs qu’on va y arriver. Et surtout, tu n’a pas le droit à plus de 50% de financement du public… alors que là tu es à quasiment 100%.

D’où la variable d’ajustement magique : la valorisation du bénévolat. Ton bénévol à la tireuse à bière tu ne le payes pas… mais si tu avais du embaucher un pro c’était 300 balles. Tu va chercher ton artiste à la gare avec ta 205… c’est gratuit. Mais si tu avais du prendre un taxi c’est 90€. Et voilà comment tu fais un évènement avec 95% d’argent public mais à l’allure équilibrée. Budget 12 000 € : 6 000 € d’argent public (dont 2 000€ de cash), 300 € de bière et autres conneries et 5 700 € de valorisation du bénévolat.

Et si t’avais fait sans thune publique, en faisant payer les artisans pour les stands, tu aurais eu une entrée à combien pour arriver à l’équilibre?

1 « J'aime »

Plus de 100€… alors que là c’était gratuit. On a eu 1 000 entrée gratuite… même en mettant à 15 € on aurait divisé la fréquentation par 3.

La limite du modèle, c’est de défendre son choix d’artistes… car forcément vu les politiques, ils veulent forcément avoir un droit de regard.

C’est pour cela que le HF emmerde autant les politiques, il ne dépend pas d’eux.

2 « J'aime »

Et oui on est bien d’accord la dessus, le confort de la niche est inversement proportionnel à la longueur de la laisse s’applique aussi aux associations, pas qu’aux salariés :wink:

Il me semble que la Gardienne des Ténèbres et l’utilisation à l’année du Val de Moine sont des projets complémentaires au Festival Open Air, et qu’ils ont pour points communs d’être portés par la même association et d’utiliser le même espace.
Ben a toujours mis en avant d’un côté la popularisation des musiques extrêmes et de l’autre une action de développement et de promotion du territoire, et il ne m’a jamais semblé confus la dessus, je ne vois pas pourquoi il se mettrait à tout mélanger maintenant.

Quant à la question de lancer un projet sans avoir le financement, vous croyez vraiment qu’HF Prod sont au niveau de l’organisation de votre fête de quartier? Vous ne pensez pas qu’il y a eu promesses, tractations, pressions, négociation, et que comme le soulève @Pouffy quand un élu file du pognon qui n’est pas à lui il a tendance à vouloir en retirer un bénéfice personnel, et HF Prod ne me semble pas nager dans ses eaux là.

Le sujet est passionnant.
Il y a t’il eu une étude d’impact de la présence de la dame des ténèbres sur le site à court, moyen, long terme? Je l’espère…
Engager les pouvoirs public sur un tel projet quand on sait que les budgets des communes, des régions, sont contraints (-25% pour les mieux lotis) et un « quoiqu’il en coûte » que l’on fait peser sur toutes les branches des fonctions publiques et régaliennes… cela me semble totalement utopique.
Qui est prêt dans le contexte actuel à débloquer 4M€ (région et. Commune) pour un tel projet ?
Je trouve mais ça n’engage que moi, que ce projet est trop eurovore pour que les pouvoirs public s’en emparent ( A cette hauteur)
Je suis étonné du coût estimé 14,5M
En tout cas si je gagne à l’euro million je verrai ce que je peux faire.

1 « J'aime »

C’est pire que ça. Sous couvert de t’aider, ils t’imposent plein de projets annexes (projet scolaire, transverses asso, table ronde, expo…) alors que tu n’a rien demandé. Et ensuite, comme tu ne sais pas faire leur truc en plus on te conseille pour le projet x de demander à Georgette car elle sait faire… Georgette rentre dans l’asso puis au CA… et bien sur la dite Georgette c’est la nièce de l’adjoint au maire.

2 « J'aime »

Le problème des actions complémentaires, c’est qu’elles sont imposées par le fléchage des subventions : une collectivité voudra toujours des retombées directes dans son champ de compétences, lequel fléchage peut être modulé en fonction des projets à soutenir… Car, oui, mieux vaut être dans les bons papiers :pensive:

Vraiment intéressant comme sujet et désolé d’en remettre une couche - je découvre plein de choses. Du coup qui vérifie les comptes et le respect de cet équilibre ? Que se passe t’il si t’arrives pas à justifier le max 50% de financement public ?

1 « J'aime »