Hellfest 2024 - Blabla Général

C’est pas eux qui tournent avec TOOL d’ailleurs ?

Si oui; je suis quand même bien deg de les avoir eux plutôt que la TA de leur tournée :sweat_smile:

3 « J'aime »

Il me semble que c’est Night Verses qui tourne avec Tool.

1 « J'aime »

Ce qui m’embête personnelement avec Polyphia c’est que les gens en concert chantent la guitare et ça a tendance a me trigger :joy:

Du coup je passerai certainement jeter un oeil mais je pense pas rester longtemps écouter les « pa pa pa palaaaaaaa » du public.

Mais je comprend la bonne humeur de la foule, juste pas ma tasse de thé.

1 « J'aime »

Personnellement j’y trouve un certain groove, et c’est finalement assez facilement assimilable malgré la virtuosité car les compos ont des structures classiques simples complet refrain. C’est pour ça que je ne considère pas ça comme progressif car il y a finalement peu de solo et je pense au contraire que ça se prête bien plus au festival qu’un Tool, Porcupine Tree, Dream Theater ou Joe Satriani pour ne citer qu’eux

qui pour remplacer COC ? faut un gros nom…
CULT OF LUNA ça aurait de la gueule !

« open mind for a different view » … On aura devant nous des musiciens hyper doués (batterie, basse, guitares) qui plus est en connexion avec leur public ( Polyphia Live at The Factory in Deep Ellum (youtube.com)) !! On est devant la strange beautiful music de Satriani et Polyphia n’est pas sans rappeler Vai (qui apparait d’ailleurs dans l’un de leur clip). C’est ça aussi le hellfest : voir Lynyrd Skynyrd, ZZ top, Coheed & Cambria, Riverside, Ayron Jones, … (des groupes extrêmes ?) et adorer car ce sont des super musicos !! Après, pour les récalcitrants, ce sera la pose bière ou Mucadet … and nothing else matters !!!

2 « J'aime »

:metal::wink:

[Mode mega troll ON]

Au moin si Tom Morello campe sur le bord de la scène il apprendra un ou deux trucs à la guitare :smiling_imp: :speak_no_evil:

Moi je suis super content. D’après son premier single c’est clairement du Slayer, « étonnement » d’ailleurs :rofl:, et Slayer, ben je trouve ça vraiment bien !

1 « J'aime »

Polyphia musicalement parlant c’est pas extrême mais techniquement oui.
Disons que c’est des virtuoses et que la virtuosité à la guitare a apparemment toute sa place au fest (cf. Steve Vai, Joe Satriani, Tom Morello, Yngwie Malmsteen, etc…)

Après je suis pas certain du rendu en plein jour à 5h de l’après-midi sur la gigantesque MainStage … mais bon, je pense pas que j’y serai donc … :innocent:

1 « J'aime »

Je suis un peu du même avis.

Bah Polyphia j’ai essayé ça:

Le côté jazz je vois pas :thinking: par contre le côté démo des profs de l’école de musique, lui, je l’ai bien vu, plein après midi ou soir, je serai ailleurs :innocent:

Ça devrait être en début de soirée plutôt vu leur place sur l’affiche. Et il n’y a pas que les guitaristes qui sont bons😉

Perso j’aime bcp les trucs techniques mais même moi, je trouve que c’est too much dans Polyphia…

J’ai regardé des bouts de ce live at the factory en vidéo pour voir.

Alors coté maitrise technique, en effet ils se posent tous là, et je comprends que certains kiffent. Mais comme dirait @MaNuNoize, docteur ès allégories culinaires , ça a autant de saveur qu’un sandwich à l’air tiède. Et moi, je sais pas pourquoi, quand je les entends je pense à des poules qui picorent.

A un moment, ils font même un wall of death sur un petit riff tout mignon gentil, c’est assez déstabilisant :grin:

1 « J'aime »

C’est ça ! Ça sent pas la Foufoune ! Et désolé pour l’allégorie :joy::joy:

Pour les avoir déjà vu, oui y a de la technique et les mecs ne sont pas des petits (même si tim Henson donne l’impression d’avoir 18 ans ^^). Par contre y a de la backtrack tout du long, et visiblement le perpere a la batterie est tout perdu quand il n’ a pas sa backtrack ^^ comme on le voit ici https://youtu.be/MwkVvm-IPko?si=opj0z7QARDd3cr0P).

C’est pas inintéressant a voir car nouveau et frais, mais a part ça, pour les amateurs de musique spontanée et/ou de parties improvisées, vous pouvez passer votre chemin, ça n’a pas grand intérêt.

Par contre pour les amateurs, vu le créneau potentiel, ils devraient fie leur live complet vu qu’au Bataclan l’année dernière ils ont joué 1h02 rappel inclus (merci - ou pas - les backtracks tout du long qui permettent facilement de ne surtout pas jouer une minute de plus que ce qu’ils ont prévu ^^)

Tiens c’est marrant ces avis sur Polyphia. C’est clairement pas ma tasse de thé à la base, mais je comprends complètement l’idée et je la trouve très cohérente. Ca groove, ça bouge, je suis sûr que ça fonctionnera.

Je vois ça comme le trou normand au milieu d’un gros gueuleton. Comme ça tu vois pas ce que ça vient faire là (de la glace entre la saucisse et le gigot ?!), mais c’est frais, ça fait du bien et au final ça te redonne un petit coup de kick pour continuer.

Je valide.

3 « J'aime »

Ben j’ai été écouter Polyphia et regarder ce live, parce que ça fait plein de fois que j’en entend parler ces derniers temps. Effectivement la métaphore de @Bozzo24 du sandwich à l’air tiède me semble tout à fait appropriée. ça joue extrêmement bien, techniquement c’est époustouflant de virtuosité, mais qu’est-ce que c’est chiant !!!
La virtuosité pour la virtuosité, la technique pour la technique, non, non et NON !!!
On n’est pas à Guitar Part, bordel !
Je dois bien confesser que, moi aussi, quand j’avais 15ans et que je commençais la guitare, j’écoutais Joe Satriani parce que c’était le prof de Kirk et parce qu’il jouait 33notes à la secondes dans le solo de jesaisplusquelmorceau. Et que dans mon corps de frêle adolescent, ça faisait « whaou, il est trop fort ! » Et j’étais abonné à Guitar Part
Sauf que j’ai grandi. Et que ce côté branlette (pas que de manche, musicalement, ça sent la chambre d’ado qui se regarde dans son miroir) et ego trip, c’est vite chiant…
Je préfère cent fois Jimmy Page qui fait des pains dans tous les morceaux ou Kurt Cobain qui fait des morceaux avec 2 accords, mais où ça raconte quelque chose, que ces courses au « toujours plus de notes » où tout est aseptisé et on ne ressent rien.
Je crois que c’est pour ça que j’ai un problème avec une partie de la scène prog et le heavy/sympho : c’est que ça se regarde jouer. La musique qui sert à montrer que tu joues bien de ton instrument, ça m’emmerde au plus haut point.
J’adore voir un bon musicien se servir de ses compétences techniques pour apporter un truc à un instant T dans une composition. Sinon c’est de la branlette, point barre.
Il y a plein de groupes que j’adore où les musicien sont des brutes, mais ils ont pas besoin d’en faire des caisses pour qu’on le sache, il suffit qu’ils fassent le bon truc au bon moment. The Dillinger Escape Plan, Meshuggah, Tool, Mr Bungle, c’est pas des manchots, mais pour tant ils font passer la compo avant les spotlights sur leur gueule. Ou Leprous ou Bent Knee pour des truc plus récents. OK on sait jouer, mais on joue pas pour ne rien dire. Là dans le live de Polyphia, le solo de batterie il est d’un creux… on pourrait en faire un tom basse…
Sleepytime Gorilla Museum que j’adore, les musiciens c’est tous des brutes avec leur instrument, ben il n’y a jamais un solo, parce que leurs morceaux n’en ont pas besoin, c’est tout.
Polyphia, vous donnez l’impression d’en foutre partout pour flatter votre ego. C’est dommage, parce que contrairement à d’autres, j’y ai entendu des idées pas merdiques, mais qui durent 3.25 secondes ou qui sont couvertes par un dégueulis de notes inutiles.
Allez écouter Marc Ribot qui joue du John Zorn tout en retenue sur Kisofim, vous verrez. il pourrait en foutre partout et shredder comme un gros narcissique, mais non, il en fait le moins possible, et avec plein d’improvisations. ça, ça me hérisse les poils sur les bras (d’émotion).
Tout ceci n’est évidemment que mon humble avis.

Less is More.

7 « J'aime »

Cool cool du coup j’ai le droit de parler d’un de mes guitaristes préféré?
Arto Lindsay qui a commencé dans DNA sans vraiment savoir jouer:

2 « J'aime »