Hellfest 2024 - Blabla Général

Bonjour à tous !

Je vois que cela débat des futures têtes d’affiche et notamment de leur âge / notoriété.

Je pense que si le Hellfest veut perdurer et être pertinent avec son époque, il doit d’une part proposer des têtes d’affiche moins vieillotes ( cette année c"était quand même l’EPHAD) et d’autre part innovantes.

En fait, je pense que le fest doit un peu élargir ses horizons. Beaucoup de personnes dans le public sont globalement fan de bonne musique, quel que soit son degré de « métalité » si je puis dire, tant que c’esr bien fait et qu’on se fout pas de leur gueule.

Je prends mon exemple : Je ne connaissait ni POWERWOLF, ni ELECTRIC CALLBOY qui sont des opposés musicaux et pourtant j’ai adoré par ce que, pour moi, c’était nouveau et bien fait ! Les mecs jouaient à fond, y’avait de l’énergie, tu te sens pas lésé quand tu les regarde jouer.

Donc pour en revenir aux TA, il faudrait des groupes plus modernes et qui ont encore la patate et ne sont pas dans le cliché, quitte à élargir les horizons musicaux sans trahir le festival.

Voici pourquoi l’an prochain je verrais bien des groupes du style Foo Fighters, Blink 182, System of a Down, Faith no more, Rage against the machine, Smashing Pumpkins, Queens of the Stone age ( et encore … c’est pas des jeunes !) venir un peu rafraichir cette tête d’affiche, accompagnés en sous TA de groupes qui montent et qui veulent en découdre : Turnstile par exemple, Greta Van Fleet, Parkway Drive …

Sinon c’est le festival de soixantenaire quoi et c’est cool hein, mais par contre ça va durer encore 5 ans puis ciao pas de renouvellement.

D’ailleurs PARKWAY DRIVE était avec LOATHE et SLIPKNOT les trois concerts que j’ai préféré cette année. Je pense que mes goûts musicaux influent, mais l’énergie du show aussi

2 « J'aime »

moi c’est pas dur je veux du beau monde sous les Altar/temple comme Fear factory, Keep of kalessin, blood red throne, bloodshot dawn, river of nihil, Heart attack, destroyer 666, funeral mist, legion of the damned, thulcandra, kronos…

2 « J'aime »

Le problème des TA plus « récentes », c’est qu’elles tournent très peu.
RATM et SOAD ne jouent plus que de façon très exceptionnelle.
Faith No More et Rammstein sont déjà venus (et vu les casseroles que se trimballe Rammstein en ce moment, il vaudrait mieux que le fest s’abstienne).
Smashing Pumpkins ne tournent pas en Europe à ma connaissance. Foo Fighters Ben avait dit qu’il ne les ferait jamais venir (mais bon, il a bien fait jouer MGK donc rien n’est absolu).

Rien n’est impossible, mais c’est sûr que c’est plus facile d’avoir Maiden qui tourne tous les deux ans en Europe ou Kiss qui pleure pour venir jouer.

mais tellement !!!

3 « J'aime »

Concernant Foo Fighters, Ben a clairement changé son fusil d’épaule puisque dans la bible du HF il dit qu’il avait voulu les faire venir en 2022 mais le décès de Taylor Hawkins a fait capoter l’idée. Je ne serais pas du tout surpris (et même très content) qu’ils soient présents l’année prochaine.

Avis aux amateurs

La Pixel War de R/Place vient de démarrer @Greg251 sur le Discord propose d’y participer pour mettre le H du Hellfest !

1 « J'aime »

:laughing: :metal:

3 « J'aime »

Il faut être sur PC pour faire ça ?
J’ai tenté de participer hier mais ça s’ouvre pas chez moi, je n’ai rien qui permet de placer :frowning:

1 « J'aime »

Faut juste te crééer un compte reddit (et passer par l’appli si su téléphone).
Et peux ensuite mettre un pixel de l’une des 8 couleurs dispo toutes les 5 minutes.

Par contre @LaurJ , ça date de quand ton image? car là il n’y a plus le logo et je ne l’ai pas vu passer ce matin non plus.

C’est du Fake le truc là ? :face_with_spiral_eyes:

Ca c’est fait rétamer direct

Question : quelle est la véritable raison de l’interdiction des bouteilles et contenants rigides en festival ?

Sécurité : pour éviter que ça serve de projectile ?
Santé publique : pour éviter l’entrée sur le site du festival d’alcool de toutes sortes ?
Mercantile : favoriser la vente de boissons sur place ?

Je cherche la vraie réponse et aucune ne me satisfait pleinement…

1 « J'aime »

La reponse doit surement se situer dans un mix des 3 choix je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Mercantile, au final non… car même si je pense que ça ne dérange pas certaines orgas de faire rentrer du fric en + grâce à ça, il est bien question de norme de sécurité devenus obligatoire un peu partout.

Et contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas le côté projectile qui est la principale raison, mais bien le fait qu’une bouteille fermée ou gourde rigide laissée au sol est dangereuse si on marche/court dessus (chute, entorse, fracture à la clé).

Après, faut bien avouer que si tu ne laisses pas rentrer ce genre de chose, tu facilites aussi le taf de la sécu quant à savoir s’il y a ou non de l’alcool dans les contenants si tu fais le choix d’interdire purement et simplement tout contenant.

Mais il y a des solutions pour ça!
Des « bouteilles » pliables comme à Wacken!
Bon, le bouchon peut faire du mal, mais pas si grave qu’une bouteille en plastique.

Et elles ne sont pas faites pour des boissons alcoolisées ou pétillantes. (Explosion)

À essayer au prochain HF!

Il y a également cette interview ( où l’on apprend notamment que le changements de date est effectivement lié à la signature d’un groupe.)

3 « J'aime »

Hâte de connaître “l’opportunité artistique que le festival ne pouvait refuser”. Je sens que le moulin à rumeur va repartir de plus belle :sunglasses:

3 « J'aime »

C’est le jeu…et il sait bien aussi qu’en distillant ce genre de petite remarque il fera parler du Hellfest.

Vous verrez bien en fin d’année :wink:

170k connectés le 27, pas étonnant que c’eusse été compliqué d’obtenir le sesame. Et je suis d’accord avec lui sur son analyse, si certains « anciens » ont déserté, c’est loin, très loin d’être la majorité, quand on voit l’état de la billetterie. Il est impossible que tous ces gens soient des curieux.

Sinon, la dernière partie me fait plaisir « faire moins, mais mieux », freiner un peu la course aux nouveautés/à la grandeur… serait cool, améliorer l’existant et se concentrer sur les choses importantes, c’est ce qui fait perdurer une organisation.

Si l’opportunité artistique c’est SOAD, AC/DC, ou RATM (même si je déteste ce dernier), ça se justifie et c’est cohérent. On reste dans le coeur de cible du fest, pour des groupes legendaires, jamais venus, attendus par un nombre conséquent de festivaliers, et plutôt très rare en festival.
Si c’est Foo Fighters… même si je sais que je suis pas objectif vu que j’aime ça autant qu’RATM, ça ferait un peu pschit quand même. C’est un peu plus loins du coeur de cible du fest, et surtout Ben ne les souhaitaient même pas il y a quelques années en arrière.
Donc ce genre de formules de langage pour la hype ça reste risqué et faut pas trop en abuser, la comm putaclick ça s’essouffle vite quand même. Et j’espère que la révélation sera a la hauteur de l’enjeu qu’il veut y mettre.