Ça avance bien, mais la situation n’est toujours pas très claire: sera-t-elle présente pour cette édition? J’avais compris que le projet de refonte du HellCitySquare était décalé d’un an, mais pas la présentation de la Gardienne. Mais si les tests de mise en mouvement sont prévus pour début juin, ça semble un peu juste pour qu’elle soit présente à la fin du mois non? J’avais aussi cru comprendre qu’elle serait d’abord présenté à Nantes pendant plusieurs semaines avant de rejoindre Clisson. Bref, on prendrait bien des infos!
Sur le sujet foot et Hellfest, cela me semble compliqué d’ignorer qu’il y a pas mal de footeux présents au Fest.
Dans le faits, certains ne le voient peut-être mais il y a pas mal de passerelles entre les tribunes des stades de foot et certains groupes présents au Hellfest.
A titre d’exemple la chanson « lonesome boatman » des Dropkick Murphys est pas mal reprise dans les stades de foot notamment par la Brigade Loire (supporters « ultras » nantais) etc.
Plus globalement, la warzone accueille des styles tels que le punk, le oï ou le ska qui font partie de la culture des fans de foot comme les ultras. On a eu sham69, les cockney rejects ou Kormintern sect qui sont intrinsèquement liés au foot. Encore cette année, le 8°6 crew c’est des gros fans du Red Star (club de Saint Ouen assez populaire en région parisienne pour ceux qui ne connaissent pas).
Même dans le style, on voit des codes vestimentaires chez certains festivaliers qui sont ceux de certaines tribunes. Quand je vois des polo Fred Perry marqués Hellfest, tu peux être sur que ça parle à certains fans de foot.
Bref, on parle surtout de Ultras et autres (je vais pas tomber dans la déclinaison des types de mentalité) et c’est ptete pas eux qui iront mater les matchs de l’Euro au métal corner d’ailleurs, mais y a clairement un lien entre les deux mondes.
Je n ai malheureusement pas l article en entier…
Pourquoi pas au Metal Corner ou au HellCity Square…
Tout passe tout lasse comme on dit, quand tu comprends que le ruissellement des bénéfices du Hellfest n’inondera finalement jamais ta cave, forcément t’as envie de revenir à une ambiance plus Contrexeville
La discussion m’a l’air tellement houleuse que j’ose à peine poster un dernier message. Je n’ai absolument rien contre les passions de chacun, et bien sur que c’est le top de pouvoir les vivre avec d’autres. C’est juste que je trouve, pour ma part, dommage que du foot, déjà bien médiatisé partout, soit en plus diffusé dans le festival. Je suis persuadée qu’il y a des bars dans Clisson qui diffuseront les matchs, et ou le partage, les liens seront d’autant plus cool. Il n’y a de ma part aucun jugement, chacun a bien les passions qu’il veut. De là à tout vouloir dans le festival. La diffusion est actée donc tant mieux pour les fans, et ça n’enlève rien aux autres comme ça a déjà été dit. C’est juste un point de vue, visiblement qui a l’air de grave déranger.
Vu que la population en France vieillie et qu’elle souhaite de plus en plus du calme (même en ville genre à Rennes), je ne suis pas étonné
Après faudrait qu’on puisse lire l’article, car suffit de 10 pélos pas contents pour faire un article putaclic
(et comme partout, les gens mécontents s’expriment en général beaucoup plus (et plus fort) que ceux qui sont contents)
Il y a deja eu des retransmissions les années précédentes et elles se font toujours au metal corner dans la zone proche du camping et des bars style Ricard.
Je pense que de le proposer apporte un plus aux gens qui aiment ce sport sans pour autant gêner les gens qui veulent assister aux concerts car hors zone concert.
Il faut de tout pour tout le monde. Il y a bien eu un stand de la SPA récemment.
Et Dropkick Murphys a sorti une reprise de You’ll never walk alone qui est l’hymne de Liverpool (et aussi Dortmund) que tous les supporters chantent au début de chaque match.
Sinon @JulieGibi ceux qui veulent faire un tour de grande roue peuvent aussi aller à la foire, ceux qui veulent des Doc Martens peuvent aller faire les boutiques et ceux qui veulent un tatouage peuvent aller chez un tatoueur…
En fait le Hellfest est rempli de ce genre de choses et depuis longtemps. D’ailleurs le foot était déjà retransmis lors de mon 1er Hellfest en 2016 donc c’est loin d’être nouveau, c’est juste que entre le covid et la coupe du monde au Qatar en fin d’année ce n’est pas arrivé depuis 2018 mais c’est censé être comme ça tous les 2 ans. Et je suis sûr que si la coupe du monde de rugby ou les JO voire Roland Garros avaient été durant le Hellfest il y aurait eu retransmission.
Pour ma part je trouve ça très bien pour ceux qui sont aussi passionnés par le sport car à l’inverse de la grande roue, du shopping ou des tatouages le sport ne peut pas se différer, ça se vie en direct et c’est de là que viennent les émotions collectives. Finalement c’est sûrement ce qui se rapproche le plus de l’émotion live d’un concert parmi toutes les choses « superflues » du Hellfest
Pour le foot, je pense que la différence avec les autres choses qu’on retrouve au Hellfest sans qu’elles soient directement liées au metal, c’est qu’on nous gonfle déjà en permanence toute l’année et partout avec le foot, alors pour une fois ca aurait été bien qu’on nous lâche un peu. Je pense que les footeux ne se rendent pas compte à quel point c’est envahissant.
Ca c’est pour mon avis personnel.
Cependant je reconnais que finalement ca ne me dérange pas plus que ca, que je n’ai pas à être gêné pour un truc qui se passe en marge du fest. Je ne peux d’ailleurs pas dire avoir été gêné quand ca a déjà été fait. Mais il n’empêche qu’à chaque fois que je passait au metal corner et que je voyais cet écran avec la foule amassée, ca m’énervait.
Bah la grande roue et le tatoo dans ce contexte c’est aussi une expérience unique. Pas besoin de toute comparer pour justifier. D’ailleurs à part 4 gus qui s’ennuient sur ce forum tout le monde s’en fou de ce non débat. Comme dirait Pete ca fait moins de monde devant les scènes.
Cette année je vais au Copenhell où apparement ya une zone geek et une zone où tu peux exploser des trucs à coup de batte + à l’Outbreak où y’a un skatepark, je trouve ça sympa. Y’a des metalleux qui aiment toute sortes de choses… à la limite ça me fait marrer de voir les gens qui pestent sur les groupes qui font de l’oseille baver devant les produits de la FIFA et du CIO mais on est tous plein d’incohérences
Autant la grande roue avec la vue sur le fest je comprends l’argument, autant le tatoo, avec les contraintes que ça engendre, pas trop, mais le but de toute façon n’était pas de dénigrer les autres activités mais de montrer que ça peut aussi gonfler les autres la place que prend la grande roue sur le site avec la queue qu’elle entraîne (et ça on est obligé de le voir) ou encore les stands de grandes marques (on n’est pas tous des fetichistes de la consommation) et on est sûrement plus agressé dans la vie de tous les jours par des pubs qui veulent nous vendre tout et n’importe quoi que par du foot.
Bref, perso en 2016 je ne m’en suis même pas rendu compte du foot tellement je voguais de scène en scène. Avec tout ce qu’il y a à voir ou à faire d’autres il faut quand même s’ennuyer pour réussir à être dérangé par du foot au metal corner. Profitons chacun de notre fest à notre façon sans nous occuper des autres
Par contre nous les suisses on se rappelle bien du Suisse-France pendant Iron Maiden en 2014
Vous avez pris votre revanche en 2021😉
On a masqué ton post car c’est malheureusement pas légal de partager un article payant de façon publique, surtout sur un forum.
Mais merci pour l’intention
Pas de souci. Je m’en doutais un peu…
C’est dommage, je faisais de la pub gratuite pour Ouest-France.
Salut je suis nouvelle et je voudrais savoir vous parler de quoi dans ce forum ?
De foot
Salut et bienvenue.
Comme son nom l’indique, on parle ici de Hellfest principalement, et de musiques extrêmes un peu partout ailleurs que dans la catégorie Hellfest 2024