Je les ai vus au Prognosis en 2023 et c’était cool !!! (même si je me suis pourri la première partie du concert en me mettant au balcon où le son était horrible)
Et l’ensemble du fest était génial. Il faut dire qu’avec 10 groupes sur 18 que je connaissais et aimais c’était un peu immanquable. Et finalement même les autres groupes étaient excellents, à part Ithaca qui était une purge.
Rappel de la programmation :
Bah c’est pas non plus déconnant. Ils ont un style fait d’un mélange improbable, donc c’est quasiment de l’avant garde. Et le prog et l’avant garde sont copains.
Je tiens à me désolidariser immédiatement et sans ambiguïté des deux affirmations ci dessus
Zeal and Ardor n’ont strictement rien à voir avec l’avant garde et celle ci a très peu à voir avec le prog’, du moins vu de chez moi!
Alors pour le fait que Zeal & Ardor soit de l’avant garde, j’ai dit ca pensant faire un peu un raccourci et sans réfléchir dans quel style Zeal & Ardor se classe (j’ai d’ailleurs bien écrit « quasiment avant garde ». Mais là suite à ton post je suis allé voir les tags associés au groupe.
Résultat :
sur Rate Your Music : Avant Garde Metal,
sur Last FM : Black metal, Avant Garde metal,
sur la page Wikipedia du groupe : avant garde metal.
sur Metal Archives : le groupe n’est pas référencé. Même pas étonné vu la vision nulle du metal de ce site qui refuse de référencer les trucs qui ne sont par purement dans la grande tradition du metal (par exemple Slipknot ou Korn n’y sont pas)
Par contre le groupe ne se taggue pas Avant Garde Metal sur leur page Bandcamp (Black metal, Eclectic Metal)
Bref pour cette première affirmation j’étais totalement prêt à discuter, mais Internet va quand même pas mal dans mon sens.
Par contre pour la seconde, je ne suis absolument pas d’accord : metal prog et avant garde sont totalement liés. Je n’ai pas beaucoup d’arguments, tellement ca me semble évident. Le principal est la capacité à expérimenter des deux genres. le terme « progressif » est justement à l’origine (avec le rock progressif) pour désigner des groupes expérimentaux, voulant sortir des chemins battus, ne respectant pas les schémas classiques du rock (que ce soit niveau structure, longueur, technicité, rythmes…) , Bien sûr le metal prog est un genre qui est maintenant un peu trop codifé (même si des groupes innovants existe et apparaissent toujours), là où l’avant garde reste un peu un genre fourre tout. Mais la volonté d’origine est la même.
Alors déjà la dessus, il me semble que la traduction de progessive n’est pas progressif mais progressiste, @Skullnbones dira si je suis à côté de la plaque ou pas.
La façon dont les groupes sont étiquetés par des stagiaires n’a aucun intérêt.
L’avant-garde c’est avant tout expérimentations et recherche musicale, généralement en opposition à la conception bourgeoise de la musique et toujours radical.
Zeal and Ardor ne posent rien en terme d’évolution de la théorie musicale, ils ont trouvé une niche marketing en mélangeant black et gospel, en contradiction totale de ce qu’est l’avant-garde, qui n’est pas à la recherche d’un coup mais explore les champs sonores.
Le prog’ est essentiellement un truc post baba cool, proto woke, qui ne prétend en rien repousser les frontières de la musique.
Je vous invite à poursuivre ce débat très intéressant sur le salon de La Taverne, afin de ne pas faire de hors sujet qui ne concerne pas le HF 2024 de façon générale.
lors de la première vente dont je n’ai pas réussi a avoir de billet,j’ai activé l’achat automatique des places 4 jours.J’ai eu des places a la seconde vente mais ma femme n a pas du bien désactivé celui-ci.Donc je me retrouve avec des places en trop acheté plus cher. conseil d’ami … pensez donc a désactiver votre achat automatique si vous avez réussi a avoir des places autrement
En fait pour l’anglais « progressive »… les deux traductions sont valables, selon ce dont on parle Ouais, de rien… du tout (désolé) !
Après, en français c’est pas tellement éloigné, d’un côté ça progresse, et de l’autre c’est être partisan du progrès ! Faut pas non plus oublier qu’en français on a vachement tendance (dans la musique, notamment) à reprendre la version FR de mots anglais tout en conservant à 100% le sens anglais (quitte à en faire un usage qui ne correspond pas au sens premier du mot, comme « supporter » une équipe de foot au lieu de « soutenir », par exemple !)
ils ont trouvé une niche marketing en mélangeant black et gospel
Merci, c’est exactement ce que m’inspire ce groupe depuis ses débuts (mais je concède en être resté à leurs débuts). Ils sont à l’affiche du Bourlon ce sera peut-être l’occasion de revoir mon jugement.