Hellfest 2024 - Blabla Général

L’orga avait dit qu’il n’y aurait pas de gros changement pour la Valley cette année. Faut attendre, peut être l’année prochaine.

1 « J'aime »

J’ai compris pareil que @Niko.D

1 « J'aime »

Je viens de voir quelques vidéos du premier concert d’AC/DC pour sa tournée 2024 et je trouve effrayant l’usage du téléphone portable.
Du genre 60.000 personnes dans le stade et 50.000 téléphones levés
Mon dernier Hellfest est celui de 2022, et j’avais déjà pété un câble sur les MainStage le soir avec les milliers d’écrans devant toi qui t’empêche de voir la scène et que du coup tu vois en démultiplié sur des écrans de 20cm x 10cm.
Je veux bien passer pour un vieux con réac mais je trouve surtout dommage qu’on arrive pas à déconnecter (ou se reconnecter ?) pour profiter d’un concert (en plus d’emmerder celles et ceux derrière qui n’ont rien demandés…)
En cherchant un peu je vois que de plus en plus d’artistes (dont Tool) interdisent le téléphone lors des concerts.
Du coup je serais curieux d’avoir vos avis sur le sujet ?

6 « J'aime »

Je valide ! C’est super chiant !
Après je trouve que c’est moins le cas sur les groupes de " 2eme catégories" ( rien de péjoratif et s’est ceux que je vais voir le plus.)
Perso je sors mon portable 2x 1 mn pour envoyer aux copains, et dans la mesure du possible sans faire chier ceux de derrière

Il est clair que c’est pénible. Surtout, comme je l’ai déjà dit ici, tu te retrouves avec des photos et des vidéos de qualité moyenne voire médiocre que tu ne regarderas jamais quand d’aucuns ont des accréditations pour faire un travail propre.
Je fais une exception en festival : je prends une photo au moment de l’entrée en scène avec la bannière portant le nom du groupe pour faciliter le travail de mémoire entre images et ressenti.

1 « J'aime »

Moi je fait 2-3 photos que je considère pas innutiles car je les parcours quand je suis en manque de concert, y’a pas tout à jetter avec les tel actuels. Après j’aimerai bien tenter de prendre mon matos photo et d’avoir des acred pour profiter pleinement du truc.

Les vidéos ça peut êtres pas mal pour se faire une idée de la presta du groupe avant d’aller les voirs mais je suis 200% d’accord que plus de 2min cest relou. Les bootlegs c’est plus interressant…

Pour finir je le redit ici : le plus insupportable ça reste les gens qui blablattent pendant le show.

2 « J'aime »

Perso c’est un peu un mix de vous deux, 2 ou 3 photos (plus sur Slipknot pour les masques mais c’est l’exception) pour se rappeler des groupes et refaire la chronologie du fest (avec Bannière en fond et gros plans musiciens) et max 30 secondes de la ou des 2 chansons qui me plaisent le plus.

Au final 95% du show sans tel pour bien en profiter, et quelques souvenirs que je me repasse 2 ou 3 fois par ans avec les enfants quand on parle musique.

Mais c’est vrai que malgré cette utilisation raisonnable, si tout le monde fait comme je fais, ça occasione malgré tout des nuisances pour les autres et notamment les artistes, donc je comprend l’interdiction, et si elle devait arriver en fest je l’accepterai et me passerai des souvenirs (non sans une petite pointe de regret quand même)

Ça fait finalement parti des trucs chiant qu’on accepte en fest, comme les demoiselles sur les épaules TOUT le concert et devant pour bien gêner 500 personnes derrière, ou les crowd surfer sur les musiques qui ne s’y prêtent pas

Perso, je ne le fait pas, je n’en vois pas l’intérêt : ARTE fait ça mieux que je ne pourrais le faire. Juste par curiosité, techniquement comment on fait pour interdire ou plutôt pour empêcher les portables en concert ?

1 « J'aime »

Ou sinon faut faire venir Joeystarr !
Vu en concert y a qq Annees ( et une fois avec NTM dans les années 90’. Plus d’énergie que certains groupes de métal :stuck_out_tongue_winking_eye: bref)…
Le mec avec sa grosse voix, a dit pas de potable dans la fosse et venez profiter pleinement du concert.
Bah personne n’a sorti son portable durant le show… Peut être par peur de s’en prendre une :joy::joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

malheureusement c’est l’ere du temps dans laquelle nous vivons. On vit par procuration pour montrer ce que l’on fait aux autres et non plus pour soit! Franchement te prends pas la tete avec ca, tu as perdu le combat d’avance. Fais ta vie et osef de ce que font les autres, tes souvenirs seront gravé dans ta mémoire et pas dans ton téléphone et c’est probablement pas plus mal.

1 « J'aime »

Aucune photo sauf celle à notre arrivée.
Aucune vidéo, je me fais une feuille avec les groupes à voir dans la journée et à la fin du concert j’ajoute « top / bof / … »
Pour les concerts manqués à cause des clashes : arte !

et définitivement pas fan des écrans et ce tous les jours … (j’ai dû faire très peu de messages même si je vous lis régulièrement pour me tenir informé)

1 « J'aime »

Autant sur mes premiers Hellfest je faisais pas mal de photos, avec un petit appareil photo d’ailleurs, autant maintenant je n’en fais pratiquement plus aucune.
Quelques unes avec les potes au camping ou sur site, rarement des groupes. Je préfère profiter du concert et de ce qui se passe sur scène que d’avoir l’oeil rivé sur l’écran du téléphone en train de filmer et au final, ne rien profiter du concert.

Perso, je fais quelques photos, histoire de garder un souvenir. Les vidéos, j’en fais pas, la qualité est merdique, je laisse ça aux professionnels. Plein de téléphones devant ton champ de vision ça doit être casse couille, moi j’ai jamais eu vraiment ce problème, par contre les drapeaux… :triumph::rage:

1 « J'aime »

Ouai les drapeaux ça peut vite être relou aussi (mais pratique pour celui qui veux facilement retrouver ses amis).
Les tél en mode vidéo c’est en MS que le phénomène est le plus répandu.
Après je trouve que même les écrans géants MS montrant les artistes échelle x50 ça appauvri bien l’expérience live (j’avais bien apprécié le concept de Tool qui mettait à profit les écrans non pas pour montrer leurs tronches mais pour livrer un visuel psychédélique percutant).
Mais ce avec quoi j’ai le plus de mal, c’est le crowdsurf. Surtout qu’au HF, les surfers arrivent systématiquement à l’arrière je ne comprends pas pourquoi. A mon époque, on pouvait stagediver en partant de la scène pour aller derrière, et tout le monde pouvait anticiper la réception. Enfin, faut bien survivre avec son temps :roll_eyes:

Je comprends bien l’idée du drapeau pour retrouver ses amis, mais si tout le monde fait pareil…:thinking:

1 « J'aime »

On a un drapeau pour se retrouver avec les amis et la famille. Et une fois le debut du concert lancé, on le replie. Comme ca on fait ch… personne! C est du bon sens aussi.
Et ca permet aussi de creer du lien! Plein de personnes se retrouvent aussi via notre drapeau.
Et tu re fais des copains de concerts avec qui partager une bonne mousse!

1 « J'aime »

Je crois que c’est bâché pour le portable … On les aura toujours. C’est comme les boulets couchés qui attendent le concert d’après… Où le putain de basketeur de 2 M 10, il faut faire avec. Enjoy!

1 « J'aime »

Les drapeaux pendant les concerts c’est très très relou :grimacing:

1 « J'aime »

et surtout 0 sens ou utilité à part casser les couilles à ceux derriere toi

Ben si, c’est pour se voir sur les live. Narcissisme, égoïsme, tout ça tout ça