Hellfest 2024 - Blabla Général

Oui exactement; la cathédrale est bien ouverte (au moins en partie) assez rapidement en fin de soirée … mais le seul chemin pour sortir du site et rejoindre les bus/parking/rues c’est derrière le Louxor (entre les travaux et la bute sur la droite avec les arbres, bute que certains escaladent/empruntent)
… ou alors en traversant le camping peut-être ?

Je comprends la contrainte sécuritaire … mais mis en balance avec le risque de piétinement/mouvement de foule (qui est un risque de sécurité la aussi finalement) … je m’interroge

2 « J'aime »

Oui à mon avis, il y a une bonne raison qui empêche d’ouvrir cet endroit là pour la sortie.
Comme dit Pete, on ne sait rien des règles et autres obligations sécuritaires auxquelles doit faire face le Hellfest en termes de circulation des festivaliers.

La « bonne raison » en question pourrait donc être exposée et expliquée.
Je ne suis pas claustrophobe/agoraphobe … mais le dimanche soir l’année dernière j’étais vraiment pas bien et j’ai crains tout le long qu’un couillon se mette à gueuler une connerie qui engendrerait un mouvement de foule désastreux.

Il y a eut des études sur les mouvements/flux sur le site du festival, OK c’est cool on a pu aider la science, tant mieux… Mais le contraste avec cette sortie est important je trouve.
C’est pour moi LE gros point noir du festival !

Oui en effet on parle de la sortie derrière le Louxor pas la cathédrale. Même fermée le débit le long de la cathédrale est bien supérieur à l’entonnoir du Louxor.
En effet on sait rien des règles, mais en tout cas non c’est pas sécuritaire du tout de faire sortir des dizaines de milliers de personnes quasi en même temps par une sortie de 4m50 de large, quelles que soient les règles.
Il est difficile de croire qu’il y a pas de solution pour fluidifier la sortie dans ces règles.
Et autant ils ont toujours communiqué à propos de toutes les questions/attentes des festivaliers, autant celle là… entassez vous donc ! C’est ultra dangereux…

1 « J'aime »

C’est un point qui a été remonté l’année dernière sur les différentes plateformes sociales du HF. La zone d’entrée et de sortie du festival étant supposée être modifiée pour 2025, il y a fort à parier que le sujet a été pris en compte.

L’avantage cette année, c’est qu’avec tous les gens qui se sont plaint de la présence des Foo Fighters en clôture de HF, la sortie devrait être fluide :yum: (Je plaisante bien évidemment).

Si ça peut vous rassurer sur la prise en compte des remontées des festivalier(e)s chaque année, parmi les points les plus remontés l’année dernière, il y avait la problématique du temps d’attente à la cathédrale le premier jour de fest. Cette année, l’ouverture se fera une heure plus tôt cette année, afin de fluidifier le passage. Autre point remonté très souvent, le prestataire de gestion des casiers, qui a été remplacé cette année. Le parking a vélo va également être agrandi (lu dans le booklet 2024) suite à vos remontées. Donc nuls doutes que l’orga tient compte de nos retours.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord, et c’est bien parce qu’ils sont toujours prompt à améliorer ou communiquer que la non réaction au sujet de la sortie est vraiment… étonnante !
Ce n’est pas un sujet mineur au niveau de la sécurité. Moins que la « fouille » à l’entrée qui justifie de perdre du temps, certes, mais quand même, il faut pas qu’il y ai l’étincelle.

Dire que le hellfest ne tient pas compte des remontés ca serait etre de tres mauvaises foix! est ce qu’ils peuvent tout faire en plus chaque année probablement pas mais chaque année beaucoup de points sont améliorés/corrigés.

Une ouverture au niveau de l’entrée principale/pose de bracelets en version sortie, serait effectivement intéressante, à la fin du dernier concert par exemple pour éviter les intrusions de gens qui voudraient gruger

3 « J'aime »

Tu pourrais le faire plus tôt, même partiellement (l’entrée principale est surdimensionnée durant 90% du temps du festival, et notamment en soirée), car y’a toujours les tourniquets de la cathédrale pour empêcher de rentrer en scred, c’est surement pas ça la raison.
Inciter à patienter dans l’enceinte le temps que ça se calme par contre, ça c’est une raison.

1 « J'aime »

Tu pourrais le faire plus tôt, même partiellement (l’entrée principale est surdimensionnée durant 90% du temps du festival, et notamment en soirée), car y’a toujours les tourniquets de la cathédrale pour empêcher de rentrer en scred, c’est surement pas ça la raison.

Oui il doit y avoir une autre raison.

Cette année, l’ouverture se fera une heure plus tôt cette année, afin de fluidifier le passage.

Bonne nouvelle ça ! Mais « juste » 1h avant ? Ca sera suffisant ?

Une heure plutôt que l’année dernière, soit deux avant les premiers concerts !
Ouverture 14h, concerts d’ouverture 16h :partying_face:

2 « J'aime »

Merci pour les infos.

1 heure plus tôt, ça ferait une ouverture vers 14h le Jeudi comme mentionné : sachant qu’il faut compter parfois 45 minutes à la Cathédrale, ça laisserait bien plus de marge pour les premiers concerts à 16h30.

Le parking à vélo, c’est une très bonne nouvelle car il a été victime de son succès l’an dernier. Par contre, pas compris comment il allait être agrandi ? côté Metal Corner, ce ne sera pas possible, côté route encore moins.

2 « J'aime »

ca devrait le faire et surtout permettre une grosse dilution des gens

1 « J'aime »

Oups oui, mea culpa !

1 « J'aime »

J’en remets une louche pour completér les massages sur la sortie du Louxor.
C’est la première année que je m’inquiete de mon intégrité et celle des autres sur un potentiel mouvement de foule lors de la sortie dimanche soir, et je commence à avoir quelques HF dans les pates !
On est resté quand même 1 heure tassés les uns contre les autres entre la cathédrale et la sortie au rond point de la guitare. La sécurité, que j’ai trouvé très brutale l’année dernière par rapport aux autres années, gueulait aux gens de redescendre de la bute ! ! ! C’était pourtant le seul endroit pour avoir de l’air !

2 « J'aime »

C’est vrai que des massages offerts, ça rendrait la sortie plus fluide. Sauf s’ils font les massages dans le passage.
(je plaisante).

Je remarque que sur le plan de 2023, il y a un point prévention qui apparaît au niveau du passage derrière le Louxor, et qui n’est plus là sur le plan cette année. C’est peut-être pour fluidifier le passage.

Il y avait aussi un vendeur de muscadet ^^

2 « J'aime »

Et un point d’eau aussi sur le passage.

Le point d’eau y est toujours semble-t-il.

Apparemment Heart annulerait aussi sa tournée européenne, ça ferait encore un “gros” groupe qui annule c’est dommage