Hellfest 2024 - Blabla Général

Il y a effectivement les grosses salles qui se gavent, c’est un fait avéré. Mais il y a aussi un distinguo entre les groupes Européens et Américains (dans le Hardcore par ex, ouai je parle de ce que je connais un minimum haha). Les Ricains, en ce moment, leurs t-shirts ne sont jamais en dessous de 35 balles, même dans des toutes petites salles alors que les groupes Européens, on arrive à plafonner à 25 balles (sur les petites salles encore une fois) voire moins pour les groupes Français (j’ai encore choppé du 20 balles avec Cold Decay et Headbussa !).

Je ne sais pas à quoi c’est dû réellement : les coûts de transport du merch ? La production plus chère aux US ? Sachant que certains groupes sont signés sur des labels qui ont une antenne en Europe (genre Triple B Records), ça pose des questions (et je n’ai pas les réponses bien sûr).

Bonjour, je suis tout nouveau sur le Forum. Je salue tout le monde.
Je suis un veinard, j’ai réussi à avoir deux pass et un tipi deux places! Et j’y vais avec ma fille, Le rêve quoi ! J’ai 65 ans. Je suis venu au HF pour la première fois de ma vie l’année dernière avec trois potes. J’ai adoré. Ce qui m’a vraiment épaté, ce sont les festivaliers déguisés et originaux.
Je suis photographe indépendant amateur. J’ai déjà exposé plusieurs fois. L’année dernière, je n’avais pas voulu amener mon appareil photo (un Canon 5D Mark IV, plutôt gros, accompagné d’un petit objectif de 50 mm) par crainte qu’il soit considéré comme du matériel « pro » (ce qui ne veut rien dire) et qu’on me le confisque à l’entrée. Je l’ai regretté. De plus, j’ai un téléphone pourri…
Un jour, j’ai croisé un gars dans le festival qui cachait sous son blouson un appareil avec un objectif long comme le bras. J’étais dégoutté. Il magouillait comme un dingue pour entrer son matos.

Si, je reviens cette année, c’est en grande partie pour faire un travail photographique de portraits de festivaliers décalés (et déjantés!). J’ai adressé 3 courrier au HF pour demander une espèce de dérogation ou d’autorisation d’entrer avec mon appareil qui risque d’être considéré comme « pro » , avec lequel je n’aurai pas un énorme zoom, et avec lequel je ne pourrais donc pas photographier la scène; mais aucune réponse de la part du HF, silence radio.
Je ne sais plus comment faire: je le prends, le prends pas, il passera, passera pas? S’il passe pas , qu’adviendra-t-il de mon appareil ? Bref, une ou des réponse-s avec des points de vue du modérateur, du vécu de festivaliers photographes ou concernés par ce problème seront bienvenus pour que je prenne ma décision.
Merci par avance à tous (et désolé pour la longueur du message).
Amitiés à tous.

1 « J'aime »

Salut :wave:
Un 5D Mark IV rentre dans ce qui est appelé « Appareil professionnel » donc il y a de fortes chances qu’ils ne te permettent pas de rentrer avec. Si c’est le cas, ils ne vont pas te le confisquer, mais il faudra que tu retournes à ta tente (ou ton casier) pour l’y déposer.

J’ai bien vu sur le site de Metallica la possibilité de s’inscrire pour le Snake Pit, mais on fait comment pour s’inscrire au tirage au sort ??

il faudra se connecter sur le fan club dans la rubrique « contests » entre le 20 juin et le 25 juin et il y aura un lien à suivre pour participer :slight_smile:

1 « J'aime »

En partenariat avec le HF et une flopée d’artistes et partenaires, la SPA organise une tombola, avec de beaux lots à gagner ! Comme @Iko paye la première tournée de l’apero forum/discord, profitez-en pour acheter un billet de tombola avec le flouz économisé !

4 « J'aime »

Merci pour la réponse très claire. C’est bien ce que je redoutais. Au moins, je suis fixé.
J’ai quand même préparé une solution alternative totalement aux antipodes: un appareil argentique, c’est à dire qui utilise des pellicules (un Minolta SRT 101, sorti à partir de 1966), ça donnera un côté vintage à ma photographie.
Il est un peu lourd (env. 1kg avec l’objectif, il était surnommé « le tank »), mais maniable. J’espère qu’il ne sera pas considéré comme « pro » :sweat_smile:. D’autant plus qu’il n’a pas d’écran arrière et qu’avec son aspect très vintage on ne m’empêchera pas de l’utiliser. Sinon, je suis fichu :slightly_frowning_face:.
Qu’en penses-tu, Ô modérateur?

Merci.

Une autre alternative, c’est que tu fasses les photos au Metal Corner, que tu ramènes ton 5D Mark IV au tipi et que tu profites des concerts les mains libres !

Salut. Je ne sais pas ce qu’est le métal corner (faut que je me renseigne), mais l’idée c’est de faire des photos lors de mes rencontres et de mes échanges au hasard de mes déplacements dans l’enceinte du HF, donc dans un lieu et un décor à chaque fois différent (portraits avec l’accord des personnes, bien évidemment).
Pour ce qui est de profiter des concerts, c’est aussi prévu, je ne ferai pas que de la photo… :wink:
Merci encore pour ta réponse.

Le Metal Corner, c’est la zone que tu traverses quand tu vas du camping à l’espace concert. Donc tu y retrouves également des festivalier(e)s déguisés, avec des décors sympathiques, notamment aux abors du Hell City Square, ou tu retrouves même une scène de concert. Tu peux y aller avec ton appareil sans soucis.

Pour la peine tu viendras nous partager tes photos après le Fest :star_struck:

3 « J'aime »

Il y a plusieurs zone sur le site.

Quand tu arrives, tu passes le portique d’entrée où on contrôle seulement ton pass.
D’ici tu arrive au Metal corner avec plein de stands partenaires, le market pour acheter des produits, des bars, des petites scènes avec des concerts sympa.
Ici tu as accès avec tout ton matos (appareils photos, chaises tentes, etc), vu que t’y passes pour aller au camping.
Depuis le métal corner tu peux aller du coup sans contrôle au camping, ou alors tu peux te rendre sur le site des concerts. Mais pour cela tu passes par la fameuse cathédrale et c’est là qu’il y a la fouille et l’application des restrictions :wink:

En gros, les restrictions se font seulement sur le site des concerts.
Pour ton projet photo, tout le monde passe forcément par le Metal Corner, et il y a toujours une certaine effervescence là bas donc c’est une bonne alternative je pense.

J’y serai aussi avec un argentique, il passera je pense sans pb à la fouille.

1 « J'aime »

désolé.
je n’avais pas compris que ça posait problème.
:ok_hand:

Ah, oui ça y est je vois ce qu’est le métal corner.
Pourquoi pas, c’est une idée. Mais ça enlève le côté déambulation et rencontres inopinées auxquelles je suis attaché; l’ambiance dans l’enceinte du HF, avec les concerts, la musique, le monde, les décors, se prête mieux à ce genre de rencontres photographiques. Dans le métal corner j’aurais l’impression d’être à l’affût et « d’attendre le chaland », c’est pas ma démarche qui se veut plus « créative ».
Et pour la solution de mon appareil argentique ? Je n’ai pas eu de réponse. Tu en as une kenny_pecheur?
Merci.

Bah tu sais on ne peut pas vraiment te donner une réponse qui puisse te satisfaire, premièrement on est le Forum Officiel, on va pas te dire vas-y planque ton truc et essaye, et deuxièmement la fouille est faite par des individus qui ont en charge d’évaluer les consignes en fonction de la situation, donc l’un peu te dire Niet, ça va pas être possible Monsieur, et au même moment son collègue laisser passer quelqu’un avec un Sigma 60-600mm *.

*J’y connais queud j’ai vite fait chercher sur gogole un téléobjectif qui me semblait grand :crazy_face:

J’y suis déjà allé avec un PENTAX Espio 928. Plus compact que le tiens dans l’aspect.
Pas de pb particulier à rentrer avec. Mais si le gars qui fouille estime qu’il ressemble à un truc pro, ce sera lui qui décidera, mais je doute quand même.

Je viens tous les ans avec mon « vieux » 600D et mes 2 objectifs 70-300 et 18-55.
Pas de problème avec ce matériel pour accéder.
Je laisse le gros matos à la maison (100-400…).
Et je fais de beaux albums souvenirs pour les amis et moi. :wink:

Grosso modo, la fouille, c’est la roulette russe, quoi :sweat_smile:. Je l’avais déjà remarqué l’année dernière, certains démontent ton sac à dos de fond en comble, d’autres le soupèsent sans regarder dedans et te laissent passer.
Je pense que je vais quand même apporter mon appareil argentique; il est un peu gros, mais vu qu’il n’y a pas d’écran derrière et que je vais baratiner sur le côté « vieille-machine-qui-peut-pas-concurrencer-les-pros-d’aujourd’hui » (ce qui au passage est vrai), ça va les déstabiliser et ils vont probablement pas chercher à comprendre.
Le gars que j’avais rencontré l’année dernière, avait entouré son poignet de pleins de bracelets de couleurs différentes pour « brouiller les pistes » et quand il était refoulé, il changeait de file. Apparemment, ça lui a réussi.
De toute façon, je vais devoir y aller au culot. Y a pas d’autre choix.
Merci encore PeteBondurant :love_you_gesture:.
(PS: un 60-600 mm, ça doit être sévérement balaise :sweat_smile:).

Salut Nonodvil
Alors là, j’y comprends plus rien. C’est vrai qu’un 600D, c’est bien plus discret en taille qu’un 5D, mais par contre que tu arrives à rentrer avec un 70-300 qui est plutôt conséquent, ça me laisse pantois, et… ça m’énerve! Parce qu’en fait, on ne sait plus comment faire. Avec mon 5D et un tout petit 50mm, je passe, je passe pas? Quel type parmi le service d’ordre va me laisser passer ou pas ? C’est un peu chi… quand même!
Quand tu entrais où était ton matériel? Dans ton sac à dos, ou dans un petit sac photos?
Merci pour ton partage d’expérience, super sympa!

1 « J'aime »

Salut Shavo26. Ton appareil, c’est un compact, sûrement bien pratique, il est petit ,donc il n’agresse pas le « gorille » à l’entrée, qui pourrait l’écraser entre ses doigts puissants si l’envie lui en venait :sweat_smile:. Merci pour ton partage.