Hellfest 2024 - Blabla Général

Btw pas de panique mais…

H-72

2 « J'aime »

On a le même RO :face_holding_back_tears:

Pour ce qui est du nouveau chanteur de Crystal Lake, je trouve qu’il n’est pas à la hauteur de l’énergie qu’envoyait Ryo. J’irais quand même pour l’ambiance qu’il va y avoir à la warzone mais je préfère te prévenir.

1 « J'aime »

Ca évolue de jour en jour en jour. Mais ca évolue dans le bon sens. Jeudi derniers il y a vait de labpluie tous les jours voir des orages. Hier il ny avait que quelques averses le samedi après-midi et ce matin, ils météo france annonce au pire que ca sera unnpeu couvert.
Difficile a dire mais si on suis là logique on devrait avoir une météo propice a un festival en extérieur. :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Petit topo qui semble être passé inaperçu https://www.forbes.fr/entrepreneurs/ben-barbaud-fondateur-du-hellfest-pour-realiser-ses-reves-lentrepreneur-doit-prendre-des-risques-etre-tenace-et-toujours-croire-en-son-projet/

ça parle de nouvelle organisation en 2022 et surtout la partie « J’aimerais aussi passer un message aux collectivités car j’aurais moi-même aimé à l’époque obtenir plus de soutien de leur part. »
→ ça voudrait dire que Ben n’est plus le président de l’Association ? :thinking:

2 « J'aime »

Ben n’a plus le droit d’exercer en tant que président de l’association Hellfest Production
Pour cause : un abus de confiance et a "emprunté 300 000€, il a été jugé et condamné à 8 mois de prison avec surcis, 20 000€ d’amande et 5ans d’interdiction de présidence d’association

ca fait beaucoup quand meme 20 000€ d’amandes, de quoi faire pas mal d’huile lol

1 « J'aime »

Dans le compte rendu, ça parle de fonctions d’intendance en tant que président qu’il n’a pas le droit d’exercer jusqu’en 2028 (ou 2029 ?).
ça ne l’empêche pas de rester dans l’Association mais sur un autre poste.

Du coup, c’est Mohammed Banhas qui a repris la Présidence en cumul avec le poste de responsabilité sécurité ?

1 « J'aime »

La météo est encore très incertaine, ça va sans doute évoluer d’ici vendredi. Parcontre pour l’arrivée des festivaliers mercredi, NORMALEMENT il devrait faire super beau et rien que ça c’est génial :partying_face:

Mon RO " d’immanquables"
Jeudi : morne / dying wish / Sylvaine / graveyard / all them witches

Vendredi : Gozu / black rainbow / stinky /1000 mods / acid king / biohazard / fu manchu

Samedi : spotlights / brutus / kveletak / Mr Bungle / Julie christmas / Eivor

Dimanche : scowl / drug church / therapy / Sierra / High vis / crosses / foo fighters

Allez plus que 3 dodo !

1 « J'aime »

Je trouve que c’est une bonne chose pour l’image de l’asso, surtout dans un contexte où de plus en plus de festivaliers se plaignent que le HF devient une pompe à fric, ne pas laisser passer ça était indispensable.
Le statut de l’asso lui permet surement d’ailleurs d’y rester, ce serait géré par des actionnaires il aurait surement du partir, ne serait-ce que pour l’image.

1 « J'aime »

Même si je ne viens pas, voici les immanquables pour moi :

Jeudi :

Wormrot : la violence Singapourienne en ouverture de festival ? Immanquable pour commencer convenablement son festival !

Morne : évidemment, l’autre immanquable, c’est lui. Belle découverte de l’affiche pour ma part. Suivez @PeteBondurant, vous ne le regretterez pas !

Thursday : ce que la scène Post-H/Emo-Midwest a fait de mieux ! En plus, c’est la tournée Full Collapse si je ne dis pas de bêtise alors vraiment, c’est à voir ! (et c’est rare par chez nous).

Vendredi :

The Devil’s Trade : autre découverte de l’affiche pour ma part, quel magnifique voyage proposé par The Devil’s Trade avec cette Dark Folk envoutante.

Speed : la machine de guerre Australienne, à coup de gros mosh parts des enfers. Et un chanteur surexcité !

Biohazard : vu la claque prise à Paris, la légende est très très en forme. Que des classiques dans la set-list et des zicos ultra motivés !

Samedi :

Përl : @PeteBondurant a tout dit ! C’est la pépite du tremplin HF, une place en Valley totalement méritée !

Sanguisugabogg : car vous avez préféré sauvez Caliban dans la battle plutôt que de les sauver eux. Et rien que pour ça, vous leur devez des excuses !

8.6 Crew : un mélange Ska/Reggae fait par des Skins Parisiens. Un truc des années 90 qui a super bien vieilli en live, belle ambiance au programme et, avec un peu de chance, ils vont terminer leur set par leurs trois titres purement Oi!

Dimanche :

Toute la Warzone quasiment (Sorcerer, GEL, Scowl, Drug Church, High Vis, Show Me The Body) mais aussi Pencey Sloe, Heriot, Rendez Vous sur la Valley. Aucune raison d’aller sur une autre scène à part pour Sang Froid (mais du coup, vous rateriez Sorcerer…).

1 « J'aime »

oui super concert :slight_smile: nostalgie quand tu nous tiens

1 « J'aime »

Exactement !

1 « J'aime »

J’ai bien trop d’immanquables cette année mais je vais filtrer un peu pour rendre cette liste plus digeste :

  • Wormrot : Je n’aurai jamais pensé commencer mon fest en Altar, mais Wormrot est une évidence sur cette édition ! Du Grind teinté de post, de Thrash, de gras, de beurre et de gras au beurre.
  • Morne
  • Gaupa
  • Përl
  • Konvent
  • Oxbow
  • Mr.Bungle
  • The Dead Krazukies
  • Heriot
  • Show me the Body
3 « J'aime »

Je suppose que ça a déjà été discuté ici mais je viens juste de voir que l’orga avait écouté les remarques de l’ouverture trop tardive du site concert l’année dernière, c’est un bon point :+1:

Oui, ca a été abordé ici :wink:
C’est une bonne chose en effet !

j’ai du loupé l’info, c’est prevu d’ouvrir la cathédrale à quel heure le jeudi?

Oyez ! Oyez !

Pour ceux qui ne pouvaient pas être sur Discord hier, voici les questions posées et leurs réponses recensées par Lycla de l’équipe Discord.

Les questions
Les réponses


If we have a received the bracelet at home, how do we pick the one for the fanzone on site?

There will be a dedicated way at the entrance.

Salut! La gardienne des ténèbres sera t elle visible toute la journée où est ce qu’elle sera amenée sur place chaque jour entre 22h et minuit?

Oui visible toute la journée mais les animations seront tous les soirs de 22h à 00h.

C’est pour quand la mise a jour de l’appli hellfest pour la partie restauration (oui j’ai déjà faim) ou des infos générales sur les stands de bouffe ?

ça arrivera mercredi matin ! avec toutes les infos dessus (prix par stands, etc…).

Bonjour, comment fonctionnent les douches au camping ? C’est payant ? Est ce qu’il y’a beaucoup la queue ? Et qu’en est il des toilettes?

Les douches sont payantes, l’année dernière c’était 6 euros. Il y a deux types de douche, individuelles ou collectives. Il y a toujours plus d’attente aux individuelles, et il y a des heures de pointe comme le matin avant les concerts. Les toilettes sont gratuites, il y en a sur le camping, le metal corner et prêt de toutes les scènes.

A la vue des cancels parfois tardif, comment constituez vous votre pool de groupe de secours ?

C’est pas évident, on a des groupes en tête, mais après il faut voir leur dispo et en général c’est vite un casse tête logistique (exemple de Sierra qui a remplacé City Morgue et qui joue en suède la veille…).

Quelle bière IPA cette année dans les bars du site ? Merci

Allez je balance de l’exclu on aura un bar craft dès l’entrée du Hellcity dans une nouvelle zone qu’on appelle la Death Alley (une sorte de rue de la soif quoi…) et dans celui-ci on aura de la Brooklyn Defender IPA.

Salut des copeaux d’eucalyptus ont été prévus pour le métal corner et les allées du camping ou un autre moyen vu la météo ?
Tout les ans en cas de plui il y a de la paille qui est mis au sol. Cependant ça reste un festival outdoor qui dit averse dit boue.

Oui en général on les met au dernier moment sinon ça s’absorbe…

Bonjour, au vuedes soucis qu’ont pu avoir d’autres gros festivals ces derniers temps avec la météo (Wacken 2023, le GMM ce weekend…), il y a un plan de secours si la météo tourne au vinaigre et par exemple le grand parking devient une marre de boue?

Oui c’est un peu notre préocupation, mais pour le moment ça tient sur le parking si il ne pleut pas de nouveau. On réfléchit à d’autres solutions de secours avec les autorités bien entendu. En tout cas sur le site concert tout va bien avec les infrastructures et aménagements.

Hello! what is the checkout procedure from the Easycamp? Is there anything we need to do before leaving? And what do we need to do to get the deposit back?

All will be explain at the check-in, the deposit will be on your cashless account, you will ask for refund at the end of the festival.

Faudra-t-il faire 2x la queue si on a ni bracelet festival, ni celui fanzone ? Le cidre sera-t-il toujours présent ? (JE me doute que oui, mais on sait jamais xD).

non on fera la pose des deux bracelets dans la file correspondante et OUI il y aura bien du cidre !

Est-ce qu’on y trouvera des Stout ? Notamment des imperials stouts ?

oui la Guiness bien sûr !

Qu’est ce qui a motivé l’annulation de l’option cochable après commande par la suite de l’envoi des bracelets ?

ça entrainait pas de mal de soucis avec les reventes derrière et notamment pour récupérer les adresses de tout le monde car on avait les infos en dernière minute, donc on a simplifié pour cette année.

Est ce qu’une solution a été trouvée pour améliorer l’organisation de la sortie du fest le soir, derrière la brasserie?

Oui on a agrandi la sortie !

Cette année, l’Easy Camp a été sold out en une demi-heure. Envisagez-vous de l’agrandir l’année prochaine pour répondre à la demande ?

C’est un peu compliqué car on a plus de place à l’heure actuelle et on ne veut pas trop empiéter sur le reste du camping…

Pourquoi les sacs ne sont pas fouillés à la sortie ? Ça permettrait de mettre la main sur des dizaines de téléphone, non ? Au pire, une sélection.

Ça entrainerait encore de l’attente pour la sortie, et on ne peut pas séléctionner qui on fouille, soit c’est tout le monde, soit personne !

Une file dédiée pour les bénévoles au merch ?

Non

À quel moment sera installé le Pit de Metallica et donc impact sur la prog avant ?

Les installation se passe en pleine nuit donc pas d’impact.

Beaucoup de bonnes questions logistiques, mais aucune sur le sujet principal! Que penses-tu de la programmation de cette année par rapport aux précédentes ? Le/les groupe/s que vous êtes le plus content d’avoir?

Ah merci Je la trouve vraiment superbe et surtout très variée, ça me fait un peu rigoler quand je vois les commentaires dire que c’est une affiche pas terrible où qu’il n’y en a pas pour tel ou tel style. Ça reste toujours un défi de satisfaire tout le monde, mais là on a quand même taper large et puis on a ENFIN réussi à avoir FF et QOTSA sur lesquel on était depuis un moment.

Pour les éditions suivantes, est il envisagé un envoi préalable du bracelet fanzone à domicile ?

Non on est sur une trop petite jauge donc le plus simple reste une pose sur place.

Est-ce qu’il y a des solutions prévus au Sanctuary pour diminuer les 2h de queue pour le merch ? Genre un click’n collect ou autre ?

Alors je tiens à dire que le temps d’attente moyen était de 50minutes l’an dernier (on a fait des test et on avait des mesures précises là-dessus). Difficile de faire mieux face à la demande, on essaye plutôt de rendre l’attente plus agréable (nouveaux chemins en dur) et on a prévu quelques animations pour vous faire patienter.

Is there a shop for general groceries on site or is the nearest shop within Clisson?

There is a Leclerc near the camping with everything we need.

Est-ce que les sorties des campings sont restées les mêmes? Les flux le lundi matin étaient assez chaotique avant la navette

Oui ça reste les mêmes et le soucis c’est que tout le monde veut partir en même temps… mais on ne peut pas ouvrir d’autres zones par question de sécurité.

Sur le nouveau plan à jour, le Compost Toilet n’est plus indiqué. A-t-il disparu ?

Si il est situé à gauche de l’entrée du Metal Corner, il a juste été déplacé de quelques mètres.

Avec l’arrivée de la gardienne et son imposante présence (j’adore Delaroziere) est-il prévu d’agrandir le site pour une place dédiée?

Non pas prévu, elle sera installée au niveau du Kingdom of Muscadet (à la place des braséros).

Avez vous des TA espérées depuis longtemps bookées (ou pas loin) pour l’an prochain ?

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non…

Qui est considéré comme TA sur la MS2 cette année ? Personne ne joue plus d’une heure…

TA = en haut de l’affiche

Au vu de l’emploi du temps de dingue que vous devez avoir avec l’équipe, est ce que vous arrivez à vous faire un ou deux concerts quand même ?

Oula en entier non, plutôt quelques minutes de quelques concerts, en général c’est dur de « couper » plus de 10-15min, t’es pas vraiment dans l’ambiance pour profiter !

Quelles sont pour toi les perles rare de l’affiche cette année Rikoo (les groupes un peu rare et que personne n’attend mais qu’il faut aller voir) ?

Oula c’est dur de répondre, perso je dirais : DRUG CHURCH / SPEED / WAYFARER / RENDEZ-VOUS

Quels sont les groupes avec les plus grosses productions à voir cette année ?

METALLICA je dirais, mais MACHINE HEAD a prévu un gros truc, et aussi SHAKAPONK !

Et d’ailleurs parlant compost toilets, est ce que c’est dans les projets d’équiper le site de toilettes sèches à la place des toilettes chimiques ?

On y a déjà réfléchi, mais des toilettes sèches c’est aussi beaucoup plus de logistiques et d’entretiens à réaliser, donc on ne peut pas le faire partout.

La valley est toujours en construction à priori vu qu’elle n’est pas en miroir avec la War zone, mais le sol est il nettoyé et plat cette année ?

La Valley est comme l’an dernier, on a juste inversé le pôle toilette de l’autre côté de la scène pour fluidifier l’entrée. On attend encore des autorisation pour lancer les travaux et ça prend du temps…

Du coup, ce serait Saxon, qui jouent à plus de 1 heure du matin pour seulement une heure ? Curieux…

Tu as aussi SHAKAPONK / PRODIGY / OFFSPRING, c’est pas la durée de set qui fait la TA .)

Dans quel fest va se détendre l’équipe une fois que tout ça est finit?

En général c’est soit l’Xtreme Fest, le Motoc ou encore le 666, on va aussi dans des festivals plus « généralistes » genre Vieilles Charrues ou Francofolies mais moins pour le style musical haha !

En parlant toilettes, c’est toujours le même prestataire qui s’occupe des toilettes du red cette année ? Ils étaient vraiment cools en 2022 et 2023.

Oui !

Bonsoir, j’ai lu que la capacité du parking pour vélos avait augmentée. Combien pourrez vous en accueillir cette année ?

3000 ! x 3 par rapport à l’an dernier

Le format 3,5 jours est voué à perdurer ou c’est juste pour juste les très gros groupes depuis 2022 ?

Oui on reste sur ce format désormais

Faudra-t-il s’inscrire pour monter dans la gardienne des ténèbres ? Est-ce payant ?

Non on ne peut pas monter dessus cette année

Serait-il envisageable que les désoiffeurs aient une boisson sans alcool en plus de la bière ?

C’est une bonne idée en vrai, on peut y réfléchir l’an prochain !

Avez-vous vous deja pensé à faire un guide des bonnes pratiques du bon public metalleux? (Je pense aux slams ininterrompus par derrière, au sit-in en attendant le concert suivant, …) Dans le book avec le RO?

Il est déjà dans le programme distribué sur le Rock Hard, mais une piqûre de rappel sur les réseaux ça ferait pas de mal !

La billetterie early en juin/juillet est elle amenée à perdurer aussi ?

Oui il y a des chances, c’est une nouvelle pratique aussi des autres festival (Download, Rock Am Ring, Wacken etc…) donc on doit suivre aussi.

Comment vous vous y prenez quand vous programmez des journées « à thème » comme la journée prog sous Altar ou Heavy sur la MS2? Vous essayez de caser un maximum de groupes du même style le même jour ou ça se fait en fonction des opportunités ?

En général c’est les headliners (2/3 derniers groupes de la soirée) qui donnent l’orientation de la journée, mais oui on essaye de trouver une thématique puis les groupes ensuite, mais on a aussi des opportunités qui font qu’on peut construire quelque chose derrière.

Je m’interroge aussi sur la raison derrière cette vente aussi rapide. L’année dernière, les retours étaient plutôt négatifs et virulents. Au lieu de tout vendre 1 semaine après, l’association n’a vendu que 50%. Cette année vois faites marche arrière à nouveau. C’est une question de liquidités ?

Les retours étaient surtout sur l’annonce qui avaient eu lieu à la fin du festival et en fin de mois, on a donc bien entendu ça en annonçant 3 semaines avant et en calant la vente en début du mois d’après. On a reçu aussi de bons retours de gens qui n’arrivent pas à avoir leur place et qui auront plus de chances aussi avec cette vente en juillet.

Quelle est la jauge réelle du festival, en plus des places vendues (60000?) ? La sensation qu’il y a plus de monde certains jours est-elle fondée, ou c’est plus un ressenti devant des très grosses TA qui centralisent le public (Metallica au hasard…)

On est à 60.000 places vendues, mais derrière tu rajoute aussi le staff (bénévoles, techniciens, prestataires) puis les invités / media et aussi les artistes et leur staff, donc on arrive à 70.000 par jour. Pour info le Graspop est quasi sur la même jauge, mais notre disposition des mainstage fait que ça fait un peu ‹ entonoir › d’où cet effet de ‹ trop ›.

Il y aura toujours les terrasses avec table et parasol ricard et la Bête près du gros chêne dans le métal corner ?

Oui !

Quand commencerez-vous à dévoiler la programmation pour 2025 ? Toujours d’un bloc comme jusqu’à présent ou plus progressivement comme certains autres festivals ?

On verra en fonction de la programmation.

J’ai eu l’impression que des arbres sont apparus sur le plan de cet année (entre le bois et temple/valley et entre warzone et valley), je n’ai pas halluciné ?

Alors y’en a certains qui poussent mais on a pas une forêt qui est apparue

Peut on accéder au camping avec tout le barda sans passer par l entrée principale après avoir récupérer le bracelet au guichet vip ?

Il faut passer par l’entrée du Hellcity dans tous les cas !

En cas de précipitations abondantes, y a t’il quelque chose de prévu pour permettre une meilleure circulation des personnes étant en fauteuil au niveau des PMR? L’an dernier, les planches de bois étaient englouties par endroit par la boue (PS: merci pour l’orga et l’accueil des PMR ).

Oui l’équipe fera son maximum !

Salut. Un feu d’artifice est il prévu dimanche soir? Avec une annonce de groupe peut être?

Non pas de feu d’artifice cette année malheureusement !

Le prix des consommations sur le site des concerts va-t-il augmenter cette année ? Combien pour une pinte (60cl?) par exemple ?

On a pas encore récupéré les infos sur ce sujet, mais oui on a subit des hausses de matières premières…

Pensez vous que les signing sessions pourront se refaire un jour ? C’était bien agréable de pouvoir échanger avec les artistes même un court moment (bien que je comprenne parfaitement que ça ne puisse se faire)

C’est encore le cas, c’est maintenant Nuclear Blast et ESP qui en organisent !

L’accès au bois près du green camp est toujours obstrué par des barrières ?

Oui

Est-ce qu’il y aura un lâché de drone à la place du feu d’artifice?

Et non malheureusement !

Avez-vous envisagé de faire venir The Raven Age un jour ? C’est encore un petit groupe mais ils grandissent… Au passage : bravo pour Houle qui est un petit groupe avec une formidable chanteuse.

Il faut en parler aux programmateurs

A part les grands classiques qui ressortent souvent (ACDC par exemple ), un groupe que vous regrettez de ne pas avoir eu ?

Il y en a un paquet : RATM, System, Bon Jovi, Queen, Journey, la liste est longue heureusement haha !


14 « J'aime »

Merci Rikoo pour toutes ces réponses, et aux festivaliers pour ces questions souvent pertinentes

2 « J'aime »

Bon, il dit bien que la gardienne des tenebres sera à la place des braseros.
Mais ou les braseros vont ils etre?
Parce que vu la tronche de la meteo cette annee, j avoue que les braseros ca risque d etre vraiment utile!