Hellfest 2024 - Blabla Général

Dans une bien moindre mesure… mais oui le HF pourrait le faire.

Dans l’approche du fraudeur la rationalisation/justification est toujours de mauvaise foi.

L’inclusion est toujours un vaste débat. Pour me situer : je ne suis pas handicapé, j’ai deux filles, les deux le sont (à des degrés divers) et mon père l’était (décédé en mai dernier). Bref, inclure tout le monde est impossible… les coûts sont faramineux… mais il y a du progrès.

1 « J'aime »

Mais je reste à ma conviction! Quelle est la valeur ajoutée de cette mesure?
Qu’il y a une entrée dédiée, et des facilités, très bien! Je les utilise aussi, si besoin. (Handicap de la vue)
Mais pourquoi une vente séparée??? Pour le Hellfest?
Ils ne doivent pas savoir que je suis handicapé quand j’achète mon pass! Ils doivent le savoir quand j’entre sur le site!

Si je peux m’incruster dans le débat, je suis de l’avis de @JulieGibi pour le coup.

Le handicap il faut y penser au niveau des accès, du confort des personnes concernés etc c’est évident. Après la billetterie, le meilleur moyen de mettre tout le monde sur un pied d’égalité quand il y’a plus de demandes que d’offre c’est de ne pas faire du « favoritisme ». Je m’excuse d’avance parce que je sais que le mot est très mal choisi, j’en ai juste pas d’autre qui me vient…

Dans le cas du handicap il faudrait peut-être pouvoir se signaler en amont pour que l’achat du billet soit simplifié. Dans ce sens là oui je suis 100% pour, mais à condition que la file d’attente soit commune à tout le monde.
Si je prends un exemple, une personne mal voyante les 15 minutes pour finaliser l’achat ou il faut remplir ses coordonnées et tout le bordel j’avoue que c’est chaud… Même moi qui suis valide ça me fou une pression, à chaque fois je finis à 10 secondes de la fin :joy:

Et ceux qui ont soulevé le problème de la fraude ont raison aussi, même si je dirais plutôt que c’est une question de malhonnêté. Il suffit de voir, à la connexion on sait qu’avoir 15 ordis différents de connecté ça ne change rien, voir ça rallonge la file et on le fait quand même tous. Donc un accès « spécial » à la billetterie, tous ceux qui se sont cassé le petit doigt de pied dans un coin de meuble vont essayer de gratter c’est sûr…

Enfin, de manière général parce que c’est pas dirigé contre le handicap hein, ça rejoint le sujet de société du moment sur l’inclusion quelque part. Et le problème que j’ai avec ça c’est qu’à vouloir inclure et inclure et toujours inclure, on mets les gens dans des cases et on fait des spécificités pour ci et pour ça donc au final on va complètement à l’encontre de l’idée de base :neutral_face:

Encore une fois, je m’excuse si les mots sont mal choisis ou si c’est mal dit. Je ne veux blesser absolument personne, je vois juste la chose comme ça.

1 « J'aime »

:heart_eyes: Salut, cest tres bien de partager ce debat, et je te rassure moi aussi jai tj du mal a choisir/trouver les bons mots, je suis ravie que tu essayes. Jai tj une crainte folle de blesser aussi et je suis completement ouverte aux critiques, ca me permet de m’ameliorer. En tous cas je trouve que tu as trouvé les bons mots pour expliquer meme mieux que moi que ce que javais en tete.

Après y’a toujours deux choses:
La situation actuelle est elle bonne? (les handicapés sont ils bien accueillis) je pense que oui, je n’ai lu que du positif ici.
Peut elle quand-même être amélioré via cette proposition sans accentuer un problème ailleur? Là c’est moins sûr. Toujours le problème de balance benef/risque et de déshabiller Jacques pour habiller Paul.
Avec ta proposition on risque de rajouter de la pression sur une billetterie au bord de la rupture, pour un gain minime pour les personnes concernées.

L’avantage de ne pas proposer de vente dédiée, c’est d’avoir 55000 pass de dispo pour toi aussi.

1 « J'aime »

Pour avoir déjà accompagné des personnes en situation de handicap au Knotfest. J’ai trouvé que l’accueil et l’accessibilité étaient top ! Juste peut être mettre la plateforme PMR des MS au milieu, en déplaçant le bar je pense que c’est possible.

1 « J'aime »

Au bord de la rupture comment ? Elle marche plutôt bien la billetterie vu l’affluence. Je pense qu’il ne faut pas confondre le fait qu’il faut avoir de la chance avec « l’état » de la billetterie.

Je pense qu’on peut se servir de l’outil informatique pour prioriser en fonction de critères à définir (handicap par exemple mais on peut imaginer beaucoup de choses, déjà participé, favoriser un certain nombre d’étudiants, pourquoi pas avec un tarif plus adapté, etc ce n’est que des idées, mais l’outil peut faire beaucoup de trucs, si l’orga le voulait…).

Il faut je pense comprendre quelque chose, il n’y a jamais eu aucune action montrant la volonté de l’orga de faire quelquechose au niveau de la vente de pass.
Si ce n’est les vendre juste après la fin du festival (pour favoriser les grosses bourses qui peuvent dépenser sur place, pour mon avis très personnel), ou vendre très cher des options presque inutiles (bracelet envoyés à la maison pour 10€, pour être bloqué 20m derrière à la cathédrale).

Si amélioration pour les PMR il faut, je pense qu’il faut compter sur des moyens mis lors du festival, pour l’accueil, mais pas à la billeterie…
…sauf si il y a des études montrant que les personnes en situation de handicap dépensent 4 fois plus, là il y aura une chance pour cette proposition ^^

Après la non mise en place de vente dédiée est-elle juste un point de vue de l’orga concernant l’inclusion ?
C’est défendable pour moi en tout cas.

En fait, ont-ils à l’heure actuelle besoin de savoir précisément le nombre de PMR dès l’achat ? Y’a t-il des lacunes ?
Si non, quel serait la logique derrière organiser une file spécifique, et donc favorisée ? Quel est l’intérêt ?
Je pense que si c’était un problème il y aurait la possibilité de signaler son handicap lors de l’achat et basta, sans besoin de vente séparée.

1 « J'aime »

Whaou…je n avais pas imaginé un tel debat lorsque j ai abordé cette question…
Pour Alex17459, pas de soucis pour les choix des mots pour exprimer ton point de vue…
C est marrant cette différence de point de vue…et j apprecie grandement ce débat.
Pour poupet , la billeterie dédiée est une demande de leur équipe pmr après enquete aupres des festivaliers…
Du coup, je me demande quel serait l avis de l équipe pmr du hellfest???

1 « J'aime »

Purée, je croyais que c’était l’an dernier qu’on avait des fonds d’écrans scéniques qui revenaient aussi sur les côtés de l’intérieur de la scène… C’était en 2019 en fait?

Quelqu’un sait pourquoi on les a plus? C’était top !

De mémoire selon les dires de Ben, budget trop élevé par rapport aux nombres de groupes qui ont fait l’effort de bien les exploiter…

Ah ok, vraiment dommage. je me rappelle sur Gojira notamment, c’était juste énorme, ça t’emportait dans un autre monde

Oui je suis bien d’accord, idem sur Architects…

Re la room !!

Pour l’easycamp vous pouvez pas faire un coin style douche commune comme les piscines en plus des cabines, ca pourrait être plus rapide et moins de file d’attente pour les mecs surtout, on garderait notre maillot quand même et on laisserait les cabines aux femmes.
Une dizaine de tuyaux avec un pommeau ça serai super et pas besoin d’eau chaude…

2 « J'aime »

C’est ce qui se pratique au Summer Breeze : des douches communes non mixtes. Ce sont plusieurs blocs de 6 ou 8 douches avec un banc pour poser les affaires. Je n’ai pas le souvenir de m’être sentie reluquée par les autres nanas.

1 « J'aime »

Bah ca existe déjà au coin H2O non ? Ou alors je n’ai pas compris ta remarque :grin:

A l’easycamp y a que des cabines…

Un peu mort le topic en ce moment :frowning:. J’espère que les news vont reprendrent avec le mois de septembre…