Hellfest 2024 - Blabla Général

La catégorie musique actuelle n’est que générique, elle englobe jazz, rock, hip hop, musiques électroniques… le metal n’en est qu’une partie.
Parler du plus grand festival de musique actuelle est un cran au-dessus. Et il s’agit d’un article Ouest-France : autant dire que les lecteurs seront plus sensibles que si on évoquait l’un des plus grands festivals metal d’Europe.

Oui mais jusque là, même dans Ouest-france le terme utilisé était « extrême ».

C est aussi qu avant t avais les vielles charrues qui était un cran au dessus d eux du coup il fallait préciser extrême pour être premier mais vu que les vielles charrues ont baissé de niveau, c est maintenant le Hellfest le plus gros Fest de musique

1 « J'aime »

Musiques actuelles est une appellation très répandue dans les conservatoires et écoles de musique, qui vient englober tout les genres nés depuis le Blues (qui est d’ailleurs la racine de tout ce qu’on catégorise « Musiques actuelles », Jazz compris, comme le dit Valhalla).
Cette appellation se démarque des Musiques savantes (classique, baroque, romantique) et des Musiques traditionnelles (de tous les horizons).
Je vulgarise un peu, on pourrait également évoquer les Musiques religieuses ou les Musiques médiévales par exemple, mais c’est l’idée.

J’admets être un peu surpris de l’utilisation de cette appellation par Ben, mais le Hellfest a quoi qu’il en soit toujours été un festival de musiques actuelles, je ne sais pas s’il faut y voir un hasard ou une révélation sémantique. Peut-être plutôt un élément de communication.

Bon ça se confirme pour Gojira à l’ouverture des J.O. Un peu de curieux de voir le show et l’accueil qu’ils auront :thinking:

3 « J'aime »

Gojira, vraiment ?

Edit : ah oui je viens de voir effectivement. Curieux de voir ce que ça va donner…

Je mets ma pièce dans la machine :grin:

4 « J'aime »

Le partenariat entre le Hellfest et le FC Nantes a été renouvelé jusqu’en 2029.

1 « J'aime »

mais non? t’as vu ca ou?

1 « J'aime »

Sur des sites d’infos, c’est un peu partout maintenant

C’est une collab avec une chanteuse (que je ne connais pas).

Personnellement j’aime bien comprendre la logique des choses et celle de Ben Barbaud m’a toujours échappé.
On avait un festoch qui avait tendance a prendre certes de la brioche avec l’âge mais plutôt orienté sur des musiques dites « extrêmes ». On pouvait qualifier le HF de surblindé , sans aucun souci de fréquentation avec des billets années après années de plus en plus compliqués à obtenir.
A quoi peut bien servir une telle ouverture ? Attirer encore plus de monde ? et te séparer de ta base historique ?

M. Barbaud a peut être tout simplement vieilli… et sa vision avec…

L’experience HF se transforme en voyage musico-cullino-textile où la musique laisse peu à peu sa place au profit des « à côtés ».

5 « J'aime »

C’est juste un expression hein, simplement pour mettre en avant que désormais ce n’est pas le festival de metal le plus grand de France (comme tous les journalistes aimaient dire) mais le festival le plus grand de France tous style confondu…

Je dis pas qu’ici c’est le cas attention, mais il faudrait voir a pas chercher la polémique partout non plus je pense.

2 « J'aime »

A continuer d’avoir des têtes d’affiches dans 10 ans pour qui tant de gens sont prêt à mettre 350€.
Beaucoup des TA sont des groupes qui sont maintenant proches du bout.

Ici beaucoup de gens ne se sentent pas affecté si Metallica Maiden Cooper Slayer Anselm etc… ne jouent plus, et auront toujours autant à se mettre sous la dent aux autres scènes, mais je pense que vu l’affluence des main stage, ce n’est pas universel comme raisonnement.

Donc soit ils baisseront le « standing populaire » du Hellfest et conservent leur ligne, et donc devront baisser aussi le prix du billet.
Soit ils resteront premium, ce qui justifie aujourd’hui d’amorcer un virage dans les groupes que tu proposes pour conserver du « très gros qui vend ».

2 « J'aime »

GOJIRA au JO : " Dans un autre registre, Le Parisien affirme que l’artiste lyrique Marina Viotti se produira avec le groupe français de rock métal Gojira"
Intéressant, après l’expo à la Philharmonie de Paris!!!

1 « J'aime »

Comme je l’ai déjà dit dans le thread « Actualités musicales »
Marina Viotti, chanteuse lyrique, vainqueur des Victoires de la Musique dans la catégorie chanteuse lyrique de l’année 2023
Grande fan de metal, a chanté dans le groupe Soulmaker.

Si vous voulez écouter une interview intéressante c’est ici (elle parle même du Hellfest à la fin) :arrow_down:

7 « J'aime »

Je comprends mais d’un autre côté si cest moins bondé et avec un meilleur public on augmente le comfort et justifie aussi le prix. Y’a des festivals qui coutes plus cher que le HF avec des groupes plus « petits ».

C’est pas le festival Interceltique de Lorient le plus grand festoch de France ?

2 « J'aime »

Merci pour le partage! Vraiment quelqu’un d’intéressant, j’adore son analyse. Lumière sur elle pas volée.

1 « J'aime »

Je reprends simplement ce qu’il se dit dans l’interview.

Pour ce qui est des interceltique, effectivement ils ont une fréquentation qui tourne autour des 800 000 personne ces dernières années, mais de part leur configuration un peu particulière ils sont rarement pris en considération comme étant un festival dit « classique ». Et c’est bien pour ça que c’était tjrs les vieilles charrues qui étaient citées comme le plus gros fest en France.