Hellfest 2024 - Blabla Général

Bah écoute explique moi en quoi je relativise un indicateur factuel
En quoi dire que Fortitude est leur album qui s est le plus vendu aux states les rend mainstream ?

1 « J'aime »

Pour en revenir au Hellfest j’ai vu un truc en retournant devant la scène de l’Altar après avoir tapé la discute avec @Iko.
Il y avait pas mal de monde qui était venu se réfugier sous la tente à cause de la pluie et pas mal de monde aussi qui attendait, le concert de Dismenber, vu que la Temple était blindé pour Korpiklaani.
Et au milieu il y avait un magnifique reste de repas posé par terre (avec personnes autour) : un carton de bouffe (style pizza, plus petit et plus haut), assiette + quelques détritus divers (serviette…).

Franchement, c’est la première fois que je vois des merdes comme ça trainer par terre, à quel point faut être un gros dégueulasse pour ne pas être capable de ramener ça aux poubelles qui sont à l’entrée des tentes !!

Je sais que ce n’est pas grand-chose (par rapport aux cadavres de verres et pichets qui jonchent le sol), mais c’est symptomatique d’un manque de respect pour le festival, et les autres, de la part de certaines personnes.

1 « J'aime »

C’est la première fois que je lis une chose pareille. :rage: Les gens sont globalement propres et utilisent les nombreuses poubelles mises à leur disposition et les bénévoles sont formidables.
Il faut vraiment n’avoir aucun respect pour les autres pour laisser ses déchets derrière soi. Je n’ai pas pour habitude de me mêler des gens mais si quelqu’un fait ça devant moi, il/elle m’entendra :rage:

3 « J'aime »

Oui, je regrette de ne pas avoir vu les mecs partir, je ne suis pas du genre justicier solitaire mais je n’aurai pas laissé passer un truc pareil.
Si c’étaient des fans de metal c’est d’autant plus honteux, si c’était des « touristes » c’est ce qu’il risque de se reproduire vu l’état de certains festivals tout public.

2 « J'aime »

Dans un festival tout public récemment, un groupe d’une dizaine de jeunes gens (dans leur vingtaine, bob cochonou sur la tête et Sebago aux pieds) avaient organisé un pique-nique juste devant une des deux scènes en attendant le set. A la fin de leur repas, tout a été ramassé, ils s’y sont tous mis sans même y penser et ont sorti deux sacs zippés, l’un pour les déchets compostables, l’autre pour les autres types de déchets, plus un sac en papier pour le recyclable. En 5mn, il ne restait plus une miette de chips par-terre, c’était peut-être l’endroit le plus propre de la pelouse !
Rien à voir avec le type de public, il y a des crados irrespectueux et mal éduqués et il y a tous les autres

2 « J'aime »

J’ai vu ça au SummerBreeze aussi, mais de manière totalement généralisée :pleading_face:

Mince désolé j’ai zappé que selon les pays les vidéos pouvaient être bloquées pour des raisons de droits…

1 « J'aime »

Si c’est déjà booké c’est bien joué car le cachet a dû légèrement augmenter ce week-end…

De mon point de vue ce genre de comportement sent le trop plein d’alcool à plein nez.
Ce rend pas le gars plus intelligent hein, mais quand dans ton évènement le truc principal après la musique c’est la binouze, c’est les risques !

Sauf erreur (^^), il n’y avait pas ça il y a 2-3 ans, et je pense qu’il y avait au moins autant d’alcool consommé.

2 « J'aime »

Salut à tous, au cas où certains ne l’aurait pas vu.
Je met le passage de GOJIRA a l ouverture des JO (belle suprise pour ma part)

Si cela avait déja été posté désolé, j ai cherché je ne l’ai pas trouvé

8 « J'aime »

Gojira x Marina Viotti

14 « J'aime »

Je sais pas dire, j’ai pas fait le tour de chaque mètre carré du site toute les 10 minutes pour vérifier, ni cette année ni y’a 2 ou 3 ans !

1 « J'aime »

L’abandon de déchets est un comportement qu’on voit massivement sur des sites de plaisance fréquentés ponctuellement par des familles / bandes de copains de tous âges, qui ne sont là qu’en touristes : plages, forêts, montagne…
Peu de rapport avec un état de conscience détérioré, c’est surtout une question de ratio individus exemplaires / individus non impliqués émotionnellement, et de probabilité d’une punition (altercation, amende, mise au ban…).

Seule la pression sociale (oui, parfois ça a du bon !) maintient les gens dans le droit chemin malgré la flemme naturelle de tout un chacun.

Sur le Hellfest c’est ce qui se passe « naturellement » : le noyau dur des visiteurs voit le site comme un genre de Mecque, alors ils en prennent soin spontanément, et cette exemplarité incite les moins « amoureux » du site à le respecter aussi, parce qu’ils se sentent partie d’une communauté dont inconsciemment ils ne veulent pas se sentir exclus, même pour une dispute de 5min.

Le renouvellement/élargissement du public apporte des gens qui ne sont ni amoureux du site, ni spécialement intégrés à la « communauté ».
Les intégrer demande de la constance de notre part pour conserver la qualité de vie du HF : être exemplaire soi-même et ne pas laisser passer d’incivilité :muscle:

4 « J'aime »

Un peu pus haut dans le thread, version sans commentaires et plus longue :

Autant je suis d’accord sur le début de ton message, autant je pense que ça n’a rien à voir avec le fait d’aimer le site ou se sentir intégré. À titre personnel tu peux me mettre dans le pire endroit du monde je mettrai toujours un point d’honneur à jeter mes déchets dans une poubelle (je garde mes mégots dans mes poches si il le faut). Je pense qu’il y a encore des gens qui jettent n’importe où (par la fenêtre de la voiture par exemple ou même dans la rue). Sinon, sans les prendre comme bouc émissaires, c’est un comportement qu’on retrouve bien plus souvent à l’étranger. Pour avoir fait des festivals en Belgique, Pays Bas, Allemagne et Hongrie il y a 10/15 ans j’ai toujours été étonné de voir des déchets partout. J’ai même vu sur le camping de Pukkelpop en Hollande plein de tentes, tonnelles ou encore conserves neuves abandonnées. Pour moi c’est clairement une question de mentalité, combien encore écrasent leurs mégots par terre ou le jettent dans une bouche d’égouts…

2 « J'aime »

Je suis dans la même team que toi, notre éducation nous a fait intégrer que n’importe quel lieu vaut la peine de bouger son c*l pour qu’il reste propre : on se sent responsables de nos déchets dans l’absolu et on se sentirait honteux si on nous prenait en défaut sur ce sujet - ou même sans témoins, car on a intériorisé la honte associée à ce manque de civisme.

Mais ça ne change pas ce qui me semble être la cause des déchets abandonnés en fest, ni ce qui me semble y être la réponse adéquate :blush:

3 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est une question de mentalité à la base, mais pour moi elle n’a rien à voir avec un noyau dur ou des touristes (comme évoqué plus haut) ou quoi que ce soit. C’est de la flute pour se rassurer ça. Y’a des cons partout.
On idéalise beaucoup les métalleux, mais je pense que c’est avoir des oeillères de dire qu’ils sont parfait et que seuls les touristes sont irrespectueux au Hellfest.

Pour moi c’est tout intimement lié à la culture de l’alcool, spécialement dans le rock/métal (et je ne blâme pas le HF en particulier).
Les types bourrés et non respectueux y’en a tout le tour de la taille au HF, et je trouve qu’en fonction de si la gueule du type nous reviens ou nous correspond, ben c’est juste un festivalier qui s’amuse, et à l’inverse s’ils nous ressemble pas, c’est un touriste irrespectueux.
La raison je pense c’est les presque deux litres de binouze par personne et par jour de moyenne (dont le Hellfest se « vante » chaque année) et tout ce qui en découle volontairement ou non. Les déchets oubliés, les mecs qui pissent au milieu des autres, les bourrins… C’est pas « simplement » la mentalité, ou les touristes vs les metalleux à la Mecque. C’est aussi une nature sacrément exacerbée par l’état d’ébriété de ceux qui font monter cette moyenne en face de ceux qui boivent pas. C’est comme ça…

1 « J'aime »

What ? Mario possède et porte un t-shirt ???
Je savais que c’était des doublures et pas le vrai Gojira ! :scream:

1 « J'aime »

Ah ok je n’avais pas capté que c’était sur cet aspect que tu répondais, moi ce que je voulais dire c’est que la désinvolture vis-à-vis des déchets n’est pas causée par l’ébriété, puisqu’on la voit tout aussi bien chez des familles BCBG dans des lieux naturels, ou dans des événement sans alcool.

L’alcool a ceci de merveilleux de faire rejaillir le pire :face_vomiting:… un gars qui pisse n’importe où comme un iench sous prétexte qu’il a trop bu, il aura beau porter le même t-shirt que nous, ça reste un gros :duck: à qui il manque des claques, on est bien d’accord !

2 « J'aime »