Hellfest 2024 - Blabla Général

Si les métalleux, mais le festival sera toujours plein, encore plus à la mode, et engrangera encore plus de flouze.

Avoir ces groupes parmi les TA me choquent sans plus. Ce qui est important, c’est le mix avec des musiques plus extrêmes. Mix qui jusqu’à maintenant a toujours été correctement fait (que ça soit en MS ou sur les autres scènes). Il y aura un vrai tournant lorsque Temple et Altar perdront définitivement leurs identités actuelles.

Prodigy avait été booké une année mais annulé avant même l’annonce il me semble ( je crois en tout cas que ça avait été dit en ITW , mais je me trompe p-e)
Pour le reste personnellement je vois une grosse différence entre muse, et Foo Fighters en terme de public cible. Donc si si je pense que ça choquerait !!

Mais pour autant je suis pas d’accord avec les commentaires qui disent que le hellfest n’est plus ce qu’il était etc etc

oui je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis en fait ^^

Mais dans les fait si tu regardes mon screen tu vois bien qu’il y a 10 ans pour avoir des TA aussi grosse que ce que pouvait prétendre le festival à l’époque ils ont aussi dû faire venir des groupes plus soft mais plus gros.

Donc si je suis ce que tu dis … ba le festival s’adoucis depuis 10 ans … ? donc pour moi « le hellfest,c’est plus ce que c’était, c’est trop soft » marche pas comme argument !

2 « J'aime »

Pfff, je fais partie des chanceux aujourd’hui, comme les potes. Que c’est stressant bordel ! 13ème édition d’affilée pour ma part.

Finalement semaine très dense avec Rival Sons hier soir, Black Bile ce soir et LOTR3 vendredi…

Courage sur reelax pour celles et ceux qui ont fait chou blanc !

2 « J'aime »

Avec Foo Fighters et Royal Blood en 2024 je suis prêt à parier sur Muse dans les années à venir. Pour moi la ligne a été franchie avec FF en TA (encore une fois je n’ai rien contre) et des groupes comme Muse, Pearl Jam voire les Red Hot viendront

Tu as peut-être raison, l’avenir le dira :slight_smile:
Mais dans le cas précis des FF, réellement je pense qu’il y a une vraie demande du public sur ce groupe en particulier, et ça depuis pas mal d’années ( donc venez pas dire que c’est parce que le public change hein :wink: )

2 « J'aime »

Je dis pas que c’est trop soft, je sais pas juger ça.
Factuellement ça semble tourner de moins en moins vers le gros métal du côté des têtes d’affiches = des groupes qui vendent. Ptet’ que les conclusions sont tirées par les cheveux, mais je pense pas que tu puisses sold out un festoche si vite sans groupes populaires. Et des groupes populaires « extremes », ça va s’amenuiser peu à peu. Mais c’est juste mon impression personnelle.
Et c’est important de sold out très vite, la culture de la rareté, c’est ce qui fait la majeure partie de l’engouement et des ventes de produits dérivés.
On verra si Green Day s’y arrête hein !

2 « J'aime »

je te rejoins là dessus effectivement

1 « J'aime »

Ce n’est pas déjà ce qui a commencé ? L’Altar a du accueillir le Thrash et maintenant il y a de plus en plus de trucs « core ». De la même façon la Temple abrite de plus en plus de styles (et la Valley aussi d’ailleurs). Je pense qu’il y aura des thématiques par scène et par jour, du genre le death le vendredi sur Altar par exemple

2 « J'aime »

Il y a une mutation effectiement (d’où mon « définitivement »), mais je les vois pas moins extremes qu’avant, simplement avec des genres plus populaires et en ligne avec les tendances actuelles (pas sûr que tu remplisses la tente avec 4 jours de trve black)

C’est rigolo de voir que FF se plaint que FF soit en tête d’affiche ^^

(Oui je sais, je sors =>[])

1 « J'aime »

Perso (mais je ne suis pas partial je pense), voir Prodigy ne me dérangerait pas bien au contraire

Ne vous méprenez pas, je serai le premier à aller voir ces groupes. Je fais juste le constat que ce n’était pas envisageable il y a encore 3 ou 4 ans

Bah clairement les groupes qui ont joui d’une popularité énorme dans les années 80 / 90 disparaissent et ne seront pas vraiment remplacés, le metal et les musiques extrêmes sont (re)devenus une niche. Et le public qui a écouté ces groupes commencent à disparaître du Fest, faut pas se leurrer…

Pour les organisateurs, au niveau des têtes d’affiches, soit il reste que sur des groupes extrêmes, et donc à un moment il y aura le même line-up un an sur deux puis plus rien à plus long terme, soit ils s’ouvrent sur des groupes moins typés « extrêmes » mais qui de par leur style hérite des pionniers du genre et y trouvent une légitimité, pour qu’a côté on puisse toujours trouver les perles plus pointues et beaucoup plus underground.

1 « J'aime »

Alors je ne sais où tu as eu ces informations, mais j’ai demandé à l’organisation et les chiffres de juin sont sensiblement les mêmes que ceux d’aujourd’hui. :wink:

2 « J'aime »

Sait on quand à lieu la vente des upgrade 2024
Merci

ça confirme qu’il y a 0 intérêt à faire la vente en 2 fois

1 « J'aime »

Si :

  • de l’argent plus tôt
  • vendre des places à des gens qui ont encore beaucoup d’argent à dépenser après le fest en Juin, et qui donc sont plus enclins à avoir des portefeuilles à vider sur place l’année suivante.

EDIT : en fait ils voulaient le faire en une fois en Juin à la base, c’est devant les retours qu’ils ont scindé en deux, donc je te rejoins, pas vraiment d’intérêt de couper en deux, mais de le faire fin Juin, si un énorme !

1 « J'aime »

Ce n’est pas que l’affiche qui entraine un sold-out quasi immédiat, la preuve c’est que le Hellfest a été mainte fois pris d’assaut sans avoir dévoilé un seul nom.

En fait, ces sold-out ultra rapides ne concernent que le Hellfest et le Wacken.

Le Grasspop, qui dispose d’une affiche similaire voir meilleure que le Hell, n’est complet que bien après le début des ventes.

Idem pour Alcatraz qui n’est même pas sold-out malgré sa programmation très diversifiée.

Ca renforce l’idée que le Hellfest est un lieu/une marque avant d’être un festival de musique (les deux ne sont pas incompatibles).