Hellfest 2024 - Blabla Général

A la base le HF a réussi à créer un fest assez pointu mine de rien… depuis toujours il y a tout un tas de groupes pas si gros que ça, que l’on ne retrouve absolument pas au Graspop. Et c’est là où les affiches du Graspop ne me parlent absolument pas en général car sans faire offense à leur qualité, il manque bien souvent ce qui fait la force de « mon » HF … à savoir les groupes avant 15h00 sur les 4 scènes autres que MS. La plupart des ces groupes ne se retrouvent pas dans les affiches du festival flamand.

Rajouté à ça bien évidemment les décors et la constante évolution du fest pour (dans la grande majorité des cas) le bien-être des festivaliers… ça fait que la hype est montée. Bcp de fests se sont reposés (et se reposent toujours) sur leurs lauriers…et c’est une vraie différence. Qu’on aime ou pas l’évolution du HF, il doit être celui qui investi le plus dans ses infrastructures et tout ce qui va avec.

Après on peut aussi arguer que la France manquait cruellement de fests metal, là où l’Allemagne ou la Belgique en avaient déjà une belle palanquée.

Tous ces facteurs font que le HF est devenu ce qu’il est aujourd’hui… on verra bien ce qu’il en sera demain.

3 « J'aime »

oui on peut le critique sur beaucoup de chose mais sur les infrastructures et l’investissement sur le « confort » ils sont quand meme vachement à l’ecoute. Aller demander à ceux qui ont fait le motoc cette année si ils auraient pas aimé avoir des chiottes propres tous les jours à n’importe quel heure, plus de point d’eau, plus de bar ect. Oui c’est pas « parfait » au hellfest mais je pense qu’en europe il y en a peu qui font autant d’amélioration année apres année.

3 « J'aime »

Et c’est aussi ce qui fait certaines critiques… après tout on va finir par avoir un fest avec le confort de son salon un jour… ce qui pour certains perd de son charme et ça peut se comprendre après tout. Le côté roots et quasi total extrême manque à certains. Mais il existe suffisamment de fest en France et en Europe pour trouver son bonheur sans avoir besoin de cracher sur le HF.

Mais le succès entrainera toujours aigreur et rancœur chez certains personnes (après je ne nie pas qu’il y a matière à critique envers le HF, tout est loin d’être parfait bien entendu sur plein de niveaux :wink: )

2 « J'aime »

c’est sur que si on revient a un festival plus roots tu vas ecremer une grande partie de « touriste » . L’equilibre ne doit pas etre facile à trouver, on va pas se mentir sur l’ancien site avec l’allée de chiotte uniquement à un endroit c’était quand meme moins pratique, obligé de sortir du fest pour aller pisser, pas de chiottes sur le camping obliger d’aller dans les vignes ect…

Ah mais totalement… et ça beaucoup l’oublient… on part de lion quand même. Enfin, du même niveau que beaucoup d’autres fests. Sauf qu’eux on choisit de grandir beaucoup et pour ça il fallait améliorer tout ce qui n’allait pas si un jour ils voulaient accueillir de grosses pointures. C’est un parti pris et on ne reviendra à priori jamais en arrière.

Je partage ton avis et j’irai même plus loin : le HF à créé une dynamique qui fait que maintenant, il y a une offre de fests en France vraiment impressionnante. Je me souviens de la fin du siècle dernier (et oui, les 90’s toujours) ou il fallait aller à Paris pour avoir un festoche de métal extrême. Aujourd’hui, à moins de 100 km de chez moi : j’ai le Motocultor, Courts of Chaos… Avec une offre en métal extrême alléchante.
PS : en plus dans les 90’s, il fallait chercher une cabine téléphonique public une fois sur place pour… Je m’égare…

Une dernière chose : je n’ai pas pris de billets hier. Ou plutôt je n’ai pas tenté de prendre de billets hier. Je suis passé à autre chose qui correspond plus à mes attentes dans cette offre pléthorique .

1 « J'aime »

Pas réussis à choper de billets (pareil en 2023) mais J’me suis inscrit à relax au cas où l’affiche me botte. Sinon je me refait l’Outbreak Fest + un fest metal. C’est cool d’être éclectique, jamais vraiment déçu :slight_smile:

Pour avoir fait plusieurs festivals en Europe, je ne trouve pas que le Hellfest soit celui qui offre le plus de confort aux festivaliers, loin de la même.

Oui le site est somptueux, magnifiquement décoré, mais c’est absolument pas ça qui le rend plus agréable pour autant.

La circulation entre les scènes est infernale, il faut faire la queue absolument partout (bar, navette, merch, bouffe…), les coins d’ombre sont faméliques tout comme les espaces pour manger,…

On en revient toujours au même problème : il y a trop de monde et à cause de ça, le quotidien du festivalier se détériore.

Personnellement, je serai d’accord pour dégager tout ce qui est HellCity, merch, grande roue… si ça permettait de redonner un peu d’air au site.

2 « J'aime »

Je lis tous les messages en retard et je comprends tellement pas le débat sur Foo Fighters ou Royal Blood. C’est juste une branche du rock, plus ou moins poilu d’un titre à l’autre. Je vois pas DU TOUT en quoi ils seraient moins légitimes ou synonyme de chamboulement, quant on sait qu’au fil des années le Hellfest a accueilli Dropkick Murphy’s, Mr Big, Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Def Leppard, Aerosmith, Status Quo, Seether, Billy Idol, Vintage Trouble, Foreigner, Joan Jett, Sum41, The Offspring, Rival Sons, Gary Clark Jr, Carpenter Brut… Tous souvent très hauts sur l’affiche et, pas plus rock ou métal ni légitimes que Foo Fighters ou Royal Blood.
Je pense clairement que la bande à Dave Grohl a cette image de groupe léger, et bien sûr qu’il l’est quant on écoute une partie de leur discographie, mais il n’est surtout pas que ça, et en live ils ont clairement toute leur place à l’affiche de notre festival préféré.

7 « J'aime »

Non mais bien sur que c’est pas que l’affiche. Mais aujourd’hui tu changes pas l’affiche, tu restes que sur de l’extrême, ben tu auras beau avoir la meilleure com’ et le meilleur marketing, y’a un moment tu pourras plus compter sur les random seulement là pour la hype.

1 « J'aime »

Je crois pas que c’est vraiment un débat. Je pense que l’on constate tous qqch. J’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de désaccord, peut-être de la nostalgie.

1 « J'aime »

Malheureusement …

Tu vas vite en besogne, perso à part les années de fondations des groupes, je ne vois pas particulièrement de changement :wink:

Rien à voir (du tout), mais du coup chaque année je me fais mon petit running order avec mes petits commentaires sur chaque groupe histoire d’avoir mes « notes » sur place le jour J au cas où j’hésite (perso je peux pas me souvenir de l’avis que j’ai émis sur 189 groupes écoutés 6 mois avant ^^), et là avec cette première salve je me remets un peu dans mon document pour commencer tout ça.

Ma question : je suis le seul à être un peu maniaque à ce niveau ? :sweat_smile: Et si tel n’est pas le cas (j’ose espérer), vous utilisez quoi comme document, fichier, tableur excel, code couleur et annotations (etc etc) pour vous y retrouver ? Je suis curieux (et si vous voulez bien partager ça en PJ je prends volontiers ; mon fichier est un peu à l’arrache il doit exister plus carré que moi)

1 « J'aime »

je fais comme toi depuis des années avec Excel :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon, visiblement comme beaucoup, ce sera la première année sans Hellfest pour nous, après 10 ans.
On est évidemment un peu deçus, et en même temps, tant pis, j’ai l’impression que notre petit groupe en profites pour se repositionner sur un festival moins grand public, mais moins cher, ce qui permets d’en faire plusieurs.

Pour autant, on passait quand même du temps sur les main stages pour dire au revoir aux grandes légendes et ce truc va nous manquer un peu. On se dit donc qu’on va aussi essayer d’utiliser le budget HF pour faire un autre gros festival. Il y a bien sur le Resurrection, mais, pour nous, surtout le M’Era luna, Graspop et Rock am RIng /Park.

Sur ces trois derniers, pour ceux qui ont pu y aller, j’ai une question, essentielle pour nous, et que n’arrive pas à voir sur les forums dédiés : est-ce que, comme à cette saloperie de rock en seine, il y a une fosse à bourgeois (qui est totalement rédhibitoire) ? En regardant les lives, on a l’impression que la fosse est coupée en deux, mais c’est pas totalement clair.

Merci à vous et félicitations à ceux qui ont des pass (même si je reste convaincu que faire 1500 bornes pour aller voir des concerts alors qu’il y a les même chez soi, mais que les places sont prises par des gens qui viennent de l’étranger est sacrément idiot et promets une livenationisation de la scène à très court terme).

1 « J'aime »

Oui, pourtant pas faute d’avoir tenté les même choses que d’hab. Bref, tant pis.

Personnellement je n’ai pas grand chose à redire sur l’affiche du Hellfest qui est globalement très bonne (sauf pour la partie Power mais la ce sont mes goûts persos).

Ce que je dis c’est qu’aujourd’hui le Hellfest n’est pas/n’est plus qu’un festival de musiques extrêmes, c’est une expérience plus globale avec des animations, un décor et une atmosphère qui attirent une population qui ne vient pas que pour la musique.

Aujourd’hui, tu peux aimer 5-6 groupes sur l’affiche et passer quand même un bon festival entre la grande roue, le HellCity, les spectacles de catch, le show pyrotechnique ou te taper un casse-dalle « premium » à 20 balles en flanant dans les décors…

1 « J'aime »

En tant que graphiste j’avais récupéré une version « éditable » du RO de 2022 et j’avais fait tout un code couleur avec les groupes que je voulais voir absolument, ceux qui valaient le détour, les potentielles bonnes surprises et un genre de symbole pour signaler les clashs. Après je me suis imprimé ça sur un mini dépliant de 4 volets avec le plan du fest, en 10 ou 12 exemplaires pour ma copine et moi au cas ou on en perde ou si jamais ils prennaient la flotte. Résultat je suis revenu avec 2 seulement :crazy_face:

Par contre je n’ai pas poussé le truc jusqu’à prendre des notes sur les groupes, je me souviens juste du genre et encore, la scène sur la quel passe le groupe c’est un indice suffisant pour moi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »