Hellfest 2024 - Blabla Général

Effectivement au RockAmRing, la fosse est même coupée en trois… question de sécurité! mais elle est accessible à tout le monde, en gros tu fais la queue sur les cotés (entre les gradins du circuit et les bâtiments ou ils réparent les voitures…dsl j’y connais rien en F1)
Par contre c’est très long pour tenter d’accéder à la fosse qui est tout devant, tu dois attendre que ça se vide avant d’y accéder, il y a tout un tas de petits feu de signalisation, c’est super bien foutu.
Perso j’adore ce fest, juste à 1h30 de chez moi, très très bien organisé, de la super bouffe et toujours une ambiance très cool.

1 « J'aime »

Idem.
Je met le style et une appréciation sur 10 pour tous les groupes.
Quand le RO sort, je n’ai plus qu’a faire ma sélection pour tous les slots avec comme critère : L’appréciation en 1er ; Déja vu / pas déjà vu en 2ème.
Et enfin sur place je fais mes derniers choix, surtout en fin de journée quand il faut être plus stratégique pour être bien placé. J’imprime le RO officiel, mes appréciations pour tous les groupes de la journée et ma selection du jour. 3 pages par jours…

Merci ! Du coup, on va la bas, même si sacrément déçus que les Toten ne soient pas la.
Pareil pour Rock im Park du coup ?

On hésite entre les deux, le Ring est plus facile d’accès, mais on ne connait pas Nurenberg et on restera quelque jours après pour aller découvrir Bayreuth :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis allé à Rock Am Ring en 2009 et c’était justement la première fois que je voyais ce genre de fosse en festival sauf que c’était gratuit et accessible à tous en faisant la queue (certains rentrent au fur et à mesure que d’autres sortent). On avait dû faire la queue une petite heure pour avoir accès à cette zone pour la sous TA du dimanche (Billy Talent) et on était resté pour la TA (Limp Bizkit, la tournée de la reformation). Maintenant aucune idée si c’est toujours en accès libre mais je garde un bon souvenir du festival, notamment du site sur le circuit du Nurburgring même si je dois bien avouer qu’on était très loin pour les autres TA

2 « J'aime »

« entre les gradins du circuit et les bâtiments ou ils réparent les voitures…dsl j’y connais rien en F1 »

Ça s’appelle les stands😉, et si ça n’a pas changé il y avait des super chiottes à ce niveau (des vraies, et propres en plus). L’arrêt au stand prenait tout son sens😁

2 « J'aime »

C’est exactement mon ressenti, tout est beau et bien organisé, mais ce problème de jauge rend tout ça un peu désuet.
Malgré le manque de toilettes et certains défauts d’organisation au Motocultor, si je fais le bilan de mes deux dernières années de festivals, je suis nettement moins fatigué physiquement et nerveusement à la fin du festival de Carhaix qu’au Hellfest, et c’est dû principalement à 2 choses :

  • ce monde +++ aprés 16h au HF qui rend la circulation difficile et l’accès à certains concerts difficile à moins de faire l’impasse sur d’autres groupes passant avant.
  • le parking à 20min à pieds avec bien trop peu de navettes, quand on sort du site vers 2h30

Deux points négatifs remontés par énormément de personnes ici d’ailleurs.

1 « J'aime »

Les avis sont partagés sur la circulation. Perso, j’ai jamais eu de difficultés ni raté le début d’un concert mais je suppose que cela dépend beaucoup de ce qu’on va voir. Certains groupes/secteurs sont plus prisés que d’autres (je n’ai pas essayé d’aller voir The Hu par exemple :sweat_smile: )

Je pense aussi qu’il y a un effet d’optique qui donne l’impression de ne pas pouvoir circuler.
J’en connais plusieurs qui trouvaient que la Valley était impraticable alors que, honnêtement, passé le mur de gens sur la gauche, on était comme des rois. Excepté pour Amenra, je n’ai jamais eu l’impression qu’on était trop nombreux.
Pareil pour les tentes où les gens s’entassaient à l’entrée.

Bon après, j’ai pas trop traîné aux MS mais même le samedi devant Within Temptation c’était tranquille. Et la traversée vers l’Altar était facile. Je pense qu’il faut repérer les endroits à bouchons après 16h, il y a plein de chemins moins blindés qui permettent d’éviter justement les lieux avec un fort trafic.

1 « J'aime »

C’est pas qu’un effet d’optique non. En fin d’après-midi, passer d’une MS en étant relativement bien placé à une scène comme la Warzone ou la Valley, c’est un véritable périble. On se croirait à la braderie de Lille tellement c’est galère pour circuler.

2 « J'aime »

Pas idiot; et pour les smatphone, la logique serait de réagir trop vite sur la case à cocher.
A l’heure de la technologie portative ultra rapide, ca ne m’étonnerait une temporisation sur la case à cocher qui déclenche les images si tu as mis un dixieme trop vite à réagir !

Le gros problème de circulation je trouve, c’est surtout pour sortir du fest après les derniers concerts : ça fait un énorme goulot d’étranglement, on se marche dessus, c’est franchement pas terrible cette petite allée dans le fond…
Ils devraient aussi ouvrir tous les portiques plus souvent pour fluidifier un peu, ce serait sympa.

Je sais pas si ça a vocation à changer ça, mais ce serait un vrai plus.

2 « J'aime »

A part quand j’ai choisi de passer par la pente vers la statue de Lemmy, je n’ai jamais galéré (les rares fois où j’y suis allée) à rejoindre la WZ. Je coupe en diagonale par le bois et passe par le chemin qui mène à la Valley. Après c’est juste la zone restauration à traverser.

Après ce sont juste des suppositions car jusqu’ici elles m’ont permis de circuler facilement. Y a sûrement d’autres facteurs à prendre en compte.

En revanche je rejoins totalement la sortie du festival. C’était compliqué tous les soirs et le dimanche c’était infernal.

2 « J'aime »

C est surtout hyper dangereux, cette sortie en fin de Fest…le moindre mouvement de foule serait catastrophique…

2 « J'aime »

Je vous rejoins concernant la sortie du dimanche soir. :face_with_diagonal_mouth:
D’autant plus quand vous accompagnez une personne en situation de handicap qui se trouve en fauteuil roulant ! Ce qui est le cas de mon compagnon.
Heureusement que la majorité des métalleux sont hyper précautionneux et avenants :metal: :smiling_face_with_three_hearts: !

1 « J'aime »

Tu trouves pas que la programmation évolue vers qqch de différent ? Sans jugement de valeur, c’est mieux c’est moins bien etc…?

1 « J'aime »

Je n’ai rien à redire non plus, j’ai mes pass, j’irai. Ca m’empêche pas de constater qu’on s’éloigne un peu de l’extrême dans le positionnement, et d’être curieux du pourquoi. Manque de groupe, appétence différente, public cible différent…? C’est des sujets intéressants.

1 « J'aime »

Hyper d’accord, la sortie est un enfer et danger, vraiment mal sizée. Pourquoi ne pas ouvrir l’entrée comme on l’a déjà les années précédentes à partir d’une certaine heure ? Ca va même jusqu’au passage du rond point.

Je rajouterais également l’entrée à la cathédrale dans le potentiel danger mouvement de foule… Nous faire chier à attendre plus d’une heure pour ne pas nous fouiller… sans dec ouvrez tout, on s’en foutra, ou multipliez les accès… Mais tout ça pour faire semblant… c’est ridicule.
Ceux qui ont payé 10 balles pour pas attendre à la pose de bracelets devaient être bien contents 30m plus loin !

2 « J'aime »

Bah non, honnêtement !
En TA tu as principalement des vielles légendes, dont ta grand mère connaissaient des morceaux sans le savoir et aujourd’hui c’est ta mère qui a entendu ces trucs à la radio.
A part ça, nope, des grosses machines qui fut un temps étaient subversives mais qui vendent aujourd’hui des tish à 40 balles et des tournées à 90 euros la place en jouant sur la nostalgie du public.
Avec chaque année, une ou deux exceptions, TOOL, Nine Inch Nails, Faith No More, etc qui n’ont jamais utilisé la scie marketing de la subversion adolescente et sont toujours créatifs.

Mon côté positif me fait dire que c’est une bonne chose que moi et mes potes n’avons pas de pass cette année. Après 6 éditions très kiffantes, c’est le moment de sauter le pas et d’aller voir comment cela se passe chez nos cousins Belges :belgium: :metal:

Ok j’entends, et te rejoins peut-être sur certains points. Les groupes sont les mêmes en partie, mais pas à la même place. Certains en tête d’affiche ne l’auraient jamais été y’a 10 ans, soit car pas assez « gros » (aujourd’hui ils y remplacent les gros qui tournent plus, sans donner l’impression d’avoir acquis cette importance entre temps. Sum41, Def leppard…), soit car pas le style attendu (tenacious D, FF…). C’est ça que j’ai l’impression de constater. Sans bien ni mal.
Mais c’est un ressenti personnel en effet.