Il me semble que oui, ça a pu exister.
Peut-être via l’Office de Tourisme de Clisson, ou plus surement via le site officiel du Hellfest. Il me semble qu’il y a une plate-forme d’annonces.
Sans vouloir te contredire, il y a deja beaucoup de propositions pour 2024 sur cette plateforme.
Tu fais très bien de me contredire, j’ai eu un message « no data found », je retire de ce pas !
merci
ne traine pas par contre, ca part tres vite les logements autre que le camping
Oui ! Les Ärtze! Lointain mais bon souvenir, j’écoutais ça au lycée également. Il y avait une bonne scène allemande à cette époque fin 90 début 00, j’aimais bien aussi H-blockx, les donots, et surtout guano apes (et même Die happy )
Tout à fait, Hatebreed c’était vraiment aussi !
J’arrive après la bataille pour apporter mon grain de sel au long débat ci-dessus.
Concernant la vente des pass : pour la 3ème fois, malgré une connexion dès 12h30 et un clic du captcha à 13h dès qu’il apparait, je n’ai pas réussi à avoir le précieux sésame… Heureusement une amie était mieux placée et a eu nos pass. Mais je réalise que ça fait bcp de stress et d’organisation pour au final finir bredouille. Le prix de la célébrité !
Concernant l’affiche : Contente !
Immense joie de voir Bad Omens (mes chouchous depuis quelques temps, Noah a une amplitude vocale incroyable), Royal Blood (j’aime la BASSE), Brutus (jolie découverte à leur dernier passage), Baby Metal (plaisir coupable japoniais), Dark Tranquility (découvert cette année mais que j’adore), Madball (vive la WZ) et les Nova Twins (show impeccable les 2 fois où j’ai vu les londoniennes).
Concernant les FF, je ne comprends pas vraiment le débat. Pour moi ils ont totalement leur place en tant que TA du HF. C’est un groupe connu, reconnu et apprécié, parait-il excellent en live. Et je préfère voir des TA jeune, moins « extrêmes » mais qui envoie, plutôt que me farcir à nouveau des shows réchauffés des TA du siècle précédent où ça manque de tout… !
Alors oui, c’est plus rock que Metalcore, Death, Stoner ou etc… Mais de toute manière, j’ai l’impression que ceux qui questionnent la présence des FF sont ceux qui ne fréquentent plus les MS. Soit parce qu’ils préfèrent les scènes plus alternatives, soit parce qu’ils ont déjà vu tous les groupes connus qui les intéressaient et fréquentent aujourd’hui d’autres scènes.
C’est mon cas. A mes premiers HF, je squattais beaucoup les MS parce que voir enfin des mastodontes me faisait rêver, ainsi que les groupes de mon adolescence. Mais une fois vu Deep Purple, Judas Priest, Scorpions, Aeromisth and cie…Ben j’ai pas envie d’y retourner. Une forme de « check, je les ai vu, c’était décevant, maintenant cherchons des groupes qui ont encore la patate ».
Aujourd’hui je fréquente plus la WZ et les tentes. Mais voir les FF en TA, pourquoi pas, en fonction de qui il y aura en face en WZ.
Et concernant le débat sur Royal Blood (j’aime la BASSE vous l’aurez compris), Muse, Green Day etc… Pour moi ils pourraient avoir leur place au HF, l’année dernière personne n’a crié au scandale avec Ayron Jones et Gary Clark parce qu’ils n’étaient pas TA, pourtant c’était pas du metal. Moi j’ai apprécié.
Après je ne suis peut-être pas objective car Muse et Green Day j’écoutais dans la même période que Linkin Park, Korn, Sum 41 et The Offsprings, et ces derniers groupes avaient largement trouvés leur place lors de leur passage.
Il serait peut-être temps que certains acceptant le fait que le HF a évolué au fil des années, et est aujourd’hui TOUJOURS un festival de metal, avec du extrêmes mais aussi du plus populaires. Pour les « trve » les FF c’est du Mainstream, mais demandez à n’importe lequel de vos amis qui n’écoute pas du métal s’il connait, probablement que non.
Enfin, en 16 éditions il faut aussi réaliser que le HF a fait venir BEAUCOUP de groupes différents et a globalement écumé toutes les TA (sauf quelques unes que la majorité attendent avec impatience). Pour annoncer une TA inédite, il faut parfois chasser en dehors du vivier traditionnel.
Et de toute manière, il y a toujours eu des râleurs, particulièrement pour les TA. Soit trop vieilles, soit déjà vues, soit pas assez extrêmes…
En tout cas je préfère voir FF que SOAD, pourtant très attendu mais que j’ai déjà vu et qui m’avaient bcp déçue. Les goûts et les couleurs… !
Maintenant j’attends avec joie l’affiche complète, et je sais que sur 180 groupes, je trouverais largement mon bonheur, voir tellement de bonheur que j’aurais des clashs xD !
PS : j’ai oublié de mentionner The Interrupters et Brujeria, quelles belles découvertes, j’adore !
Tiens, green day va annoncer des dates de tournée le 2 novembre…
Et le rock am ring annonce son line-up complet le 2 novembre aussi… coïncidence?
On peut sans doute parier que non… c’est typiquement le genre de groupe qui prend (et a déjà pris) une place de TA chez eux.
On verra si nous aussi nous avons droit à leur visite…
Le dernier message de ce genre que tu nous a fait, on avait l’annonce des FF 5 minutes après…
C’est très suspect quand même
On voit que tu ne connais pas bien le modérateur sadique, le type qui a l’art de prêcher le vrai du faux et inversement.
Ahaha, bon bah réponse dans 10 minutes
Oh si si ! Je connais justement
ET les foo fighters, ET greenday en T.A au HellFest en même temps… l’un Rock et l’autre Pop-Rock… je crois que ça ferait beaucoup d’un coup lol. Je n’y crois pas du tout.
Et si Aerosmith venait à finalement faire défaut, je vois bien Gojira revenir sauver les meubles ^^
J’espère déjà qu’ils ne seront pas prévus au programme du tout… par pour leur zik (dont je me contrefous mais ça ce ne sont que mes goûts) mais parce-que le risque devient trop grand que ce soit annulé avant la tenue du fest et qu’on a déjà bien assez eu d’annul en 2022… la dose prescrite était bien trop forte… on en a eu pour 5 ans là Alors on n’est jamais à l’abri de rien avec n’importe quel groupe mais autant limiter les risques.
mdr vilain trolleur qui le sait deja
Aerosmith c’est finito cette fois ci. Steven s’est tordue les cordes vocales comme un boomerang au bout de 3 shows aux US, la tournée entière est reportée à 2024 donc ils vont faire ça en prio. Si ils arrivent à aller jusqu’au Madison Square Garden je suis sûr qu’ils annuleront les dates suivantes et on ne les rêvera plus