Hellfest 2024 : infos, fuites, rumeurs et potins

Non c’est pas possible, CF l’article pré-cité. A un moment faudrait peut être accepté que ces artistes aient une vie hors de leur groupe sans actu depuis 20ans. Heureusement il y a des milliers de groupes motivés qui tournent :wink:

1 « J'aime »

Ça dépend pour quelle génération. Vu les ages qu’on croise au Hellfest, le sondage serait proche de 50/50 je pense !

Il faut faire la différence entre tourner et faire des concerts ponctuels. C’est exactement ce que fait SOAD qui ont un concert planifié déjà en 2024.
Et c’est ce qu’il dit exactement d’ailleurs dans l’article :
« Tankian also said that he is not interested in touring because he finds it repetitive, while on-off shows – like the only one planned for the band in 2024, happening at the Sick New World Festival – have a different vibe »

C’est aussi exactement ce qu’expliquait Jack Osbourne à propos de son père. Une date par ci par là ça le fera, une tournée, plus jamais.

1 « J'aime »

Il dit que pour l’instant il ne veux plus faire de tournée mais qu’il apprécie faire un concert ponctuel. Ils étaient programmés à Sick New World en 2023 et le sont encore en 2024 donc je ne vois pas en quoi c’est impossible. T’inquiète que si tu leur donnes le cachet d’AC/DC ils arrivent tout de suite :wink:

Oui mais faire un concert ponctuellement aux US, c’est pas la même chose que de venir en Europe pour 1 concert.
Autant des groupes en activité peuvent le faire (comme NIN il y a 2 ans), mais pas un groupe en hibernation comme SOAD, j’y crois pas du tout…

1 « J'aime »

Exactement ! Pour moi, sans la moindre hésitation, je choisirai SOAD plutôt qu’AC/DC. Malgré leur manque de cohésion sur scène et leurs sets courts.

5 « J'aime »

Pour rappel, les dates des J.O, c’est du 26 juillet au 11 août.
Donc un concert d’AC/DC fin août est tout à fait possible.

ça faisait longtemps que je ne m’étais pas connecté ! Mais je lis régulièrement ce topic, c’est celui que j’écumais le + quand j’étais + actif ici :slight_smile:
D’ailleurs, quand on prend du recul comme ça, on se rend compte que c’est en restant en boucle sur ce topic qu’on se fait de grosses illusions, qu’on s’impatiente voire s’agace bêtement et même qu’on ne pourra qu’être déçu à la sortie de l’affiche.

Autant j’ai cru à ACDC quand ils ont annoncé le décalage de festival (et j’y ai cru pour rien puisqu’il n’y avait aucune preuve, malgré les analyses faites ici des éclairs et du code couleur de l’affiche :upside_down_face:), autant aujourd’hui je pense que les 4 TA sont identifiées, à savoir Tool/Metallica/A7X/FF. Et si tel est le cas, c’est une belle affiche, même si je trouve que ça enlèverait du charme à la venue de Metallica en 2022.

En ce qui concerne RATM ou SOAD je pense sincèrement qu’il faut arrêter de fabuler sur des groupes qui n’ont ni actu ni communication récente ni même teasing de quoi que ce soit. Les mecs ne vont pas traverser l’Atlantique sans rien dire juste pour les beaux yeux du HF.

Une fois qu’on a parlé de tout ça, il faut se rendre compte à quel point le secret est bien gardé sur les noms de l’affiche. Je me rappelle il y a quelques années à quel point on listait ici les fuites, celles documentées et celles qui émanaient de rumeurs, les tournées de groupe annoncées avant la sortie de l’affiche, etc… Là, on n’a plus rien à se mettre sous la dent. Respect au festival, ça doit être peu évident à gérer. Pour ceux qui suivent d’autres festivals du même type, est-ce que les affiches ont partiellement ou totalement fuité ? Ou alors au final ces secrets bien gardés sont devenus une normalité ?

Enfin, je ne vois aucune tournée européenne annoncée pour le nouvel album de Baroness. Ils sont même aux US en mai donc ça craint un peu. Ce sera peut-être pour 2025.
Cult of Luna qui n’est pas venu depuis 2019 et n’a donc pas présenté ses 2 derniers albums au HF. Idem, pas de tournée annoncée mais il y a de l’actu + ça fait suffisamment longtemps pour qu’ils reviennent.

Côté français, peut-être un retour de Mass ?
Je ne vois plus non plus trop parler de NOII depuis les déboires de Kemar. Est-ce que le HF serait prêt à les mettre à l’affiche ? Idem, ça fait qq temps + ils auraient de l’actu, même si je crois que j’ai personnellement tourné la page du groupe.

Enfin, côté John Garcia, peut-on rêver d’un retour de Hermano ? Kyuss 99,9999% impossible mais bon, Josh Homme est dans le coin :smiley:

Bref, je n’ai rien de sourcé, que de la rumeur ou des groupes qui ne sont pas venus depuis qq temps et qui ont pourtant des choses à montrer…

Bonne attente d’affiche à toutes et tous !

3 « J'aime »

Oui mais non. SOAD a écumé tous les plus grands festivals et il n’y a pas encore si longtemps. Hormis Powertrip qui est vraiment quelque chose d’unique AC/DC n’a pas fait de festival depuis… AC/DC est sans aucun doute le plus grand groupe de hard rock / metal encore en activité (éventuellement avec Metallica) et un des plus grands de l’Histoire. SOAD ne serait même pas dans le Top 10 si on faisait un sondage. Et AC/DC on est à peu près sûr que si un jour le Hellfest les a ce sera leur unique passage dans l’histoire du festival, donc forcément mythique. SOAD on n’est pas à l’abri de plusieurs tournées derrière, ils ne sont pas si vieux et ne vont pas tuer la poule aux œufs d’or

En hibernation… ça dépend la définition que tu donnes.
Si tu compares à ACDC, SOAD ont tourné/fait des concerts, tous les ans depuis 2011 (sauf 2016 et forcément 2020).

Leur seule hibernation était entre 2006 et 2011.

Merci https://www.setlist.fm/ :slight_smile:

EDIT : j’y crois pas du tout non plus qu’ils soient là, mais je vois pas ça impossible non plus. Ils nous ont déjà bien montré que malgré leurs messages ils aiment bien les $$$.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le principe, c’est clairement un mythe je dis pas l’inverse.
Mais je pense qu’en réalité, ACDC est à des années lumières d’être reconnu par les gens comme un groupe de métal déjà. C’est pour ça que je maintiens qu’à mon avis, des groupes comme RATM et SOAD ont un statut de mythes encore plus grand pour une bonne partie du public du HF.
Je te contredis pas spécialement, je pense juste que si on pouvait demander au public, on serait surpris je pense.

RATM ne fait clairement pas plus l’unanimité dans le metal que AC/DC ! Et pas considéré non plus comme du metal. Au contraire, quand on voit le succès qu’ont eu tous les dinosaures au Hellfest je pense que mis à part Metallica aucun groupe n’est autant attendu par le public du Hellfest

C’est vrai quand tu vois le monde devant ces bouses de concerts de Kiss et de Motley Crue…
Pataper pataper…

1 « J'aime »

Salut

Je pense que pour un public de « connaisseurs » comme nous et pour notre génération, bien des personnes préfèrent SOAD à AC/DC et les considèrent comme des légendes. >

Mais AC/DC c’est vraiment un cran au dessus.

Tu vois moi je préfère voire SOAD, et je préfère SOAD tout court mais force est de constater qu’AC/DC c’est LE mythe. En terme d’image, de vente, d’aura …
A titre d’exemple, AC/DC remplit un Stade de France, je suis pas sur du tout que SOAD puisse un jour y arriver.

1 « J'aime »

AC/DC rempli 2 stade de France de suite ! Pour que SOAD en remplisse un il va falloir qu’ils arrêtent pendant 10 ans ! Moi aussi je suis plus de la génération SOAD et les ai vu plusieurs fois dont la tournée de Toxicity mais AC/DC a une influence nettement plus grande dans l’Histoire de la musique. À ce jour Back in Black est le 2e album le plus vendu de l’Histoite (derrière Thriller de MJ) avec 40 ou 50 millions d’exemplaires, c’est vraiment une autre dimension par rapport à SOAD (qui je le rappelle n’était que sous TA de Linkin Park en 2017 à Rock Werchter)

2 « J'aime »

Alors concernant SOAD, j’ai toujours cru que c’était Serj Tankian qui foutait le bordel et que c’est à cause de lui.
Et en regardant de plus près cette affaire, j’ai cru comprendre qu’en fait c’est Daron qui voulait tirer la couverture un peu plus à lui et que c’est ce qui faisait que la reformation était compliquée.
Si on regarde l’évolution de la discographie, cette version se tient plutôt (Daron prenant de plus en plus de place sur Mezmerize/Hypnotize, pas toujours heureux pour moi car je le trouve moins bon en technique de chant et que du coup ça contraint plus la musique, enfin ce n’est que mon avis).

Après en disant tout ça, je suis peut-être totalement à côté de la plaque :man_shrugging:

Hard Rock oui
Metal non

Perso je pense que je préférerais voir Rage Against The Machine que AC/DC
Mais toutes façons on aura ni l’un ni l’autre.
On a fait assez d’essais pour deviner les TA mais maintenant on sait plus ou moins qui sera l…… attendez, vous l’avez vu comme moi ce calembour ? :disguised_face:

1 « J'aime »

Très belle analyse que je partage … et pour Mass H … +++

2 « J'aime »

Ils foutent tous le bordel. Y’a juste Shavo le bassiste qui à l’air neutre.

Le batteur c’est un trumpiste assumé, politiquement il est à l’opposé de Serj Tankian qui est au passage son beau frère, donc déjà je pense que ça doit un peu être animé.
Ensuite t’as Daron Malakian qui compose tout et qui à l’air d’être un bon petit dictateur musical à la Billy Corgan (il enregistrait aussi des parties de basse sur Hypnotize… ).

Donc en résumé en 2023 ils chantent encore « Sugar » et « Boom! » qui n’ont plus aucun sens pour la moitié du groupe d’un point de vue politique, et même artistique : Tankian arrive de moins en moins a chanter et à l’air de s’en foutre complètement.

Bref. Le bordel. :laughing:

1 « J'aime »

Quand je dis Hard rock / Metal je rassemble les 2 catégories. Bien sûr qu’AC/DC ce n’est pas du metal, en vrai c’est même du Hard blues ! Et mon propos n’était pas ce que je préfère (sinon c’est SOAD), c’était de dire que l’édition du Hellfest qui aura AC/DC sera bien plus mythique que celle qui aura SOAD, peu importe qui je préfère ou qui vous préférez :wink: