[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Pour moi les +
● Les bénévoles. Comme tous les festivals c’est grace a eux qu’on peut les faire et au HF ils sont vraiment top. Un grand merci a eux.

● la circulation sur le site. Depuis que la valey est a cote WZ on circule mieux entre les scènes. 

● l'ouverture des portes plus tôt. 

Pour les -
De ce côté je n’ai pas grans chose a dire, le fest est de mieux en mieux organisé, mais comme l’ont soulignés certains le civisme c’était vraiment pas ça cette année. Entre ceux qui te percutent sans un mot pour passer, ceux qui font les débiles au milieux des festivaliers assis et ceux qui pissent partout… mais c’est aussi ca quand on fait rentrer de nouvelles communautés musicales qui nont pas les mêmes codes.

1 « J'aime »

Petite reconnexion annuelle pour parler de mon ressenti sur ce weekend.

Les + :

  • L’orga : C’était ma treizième édition et on sent nettement que la mécanique est bien huilée et qu’il n’y a pas de couac qui soit vraiment préjudiciable au bon déroulement du festival. Au passage j’en profite pour remercier les bénévoles et les prestataires à tous les niveaux pour leur travail et leur sympathie.
  • L’attente : Que ce soit à la chapelle, aux toilettes, aux bars ou même à la restauration (bon pour cette dernière ça dépend vraiment des heures j’en conviens) je n’ai pas eu à attendre plus de 5 minutes maximum.
  • Les toilettes : Même si je ne suis guère fan des chiottes chimiques pour causes de ptsd des vieilles éditions du Hellfest (les vétérans savent), j’ai trouvé que c’était propre à chaque fois que j’y allais. Petit bémol sur l’absence de PQ un peu partout le dimanche soir, ça sentait un peu l’ambiance fin de chantier côté bénévoles sur ce point.
  • Le son : Déjà l’année dernière je le trouvais très bon, ça peut être mieux mais franchement à ce niveau là on revient quand même de loin.
  • Le merch artistes : C’était vraiment l’un des derniers gros points noirs de l’orga quand celui-ci se trouvaient encore du côté de la MS1. Beaucoup de mieux même si la section non headliners n’est pas vraiment mise en valeur pour indiquer où celle-ci se trouve.
  • La déco/scéno : Vraiment la nuit c’est toujours cool l’identité que ce fest peut avoir et ces flammes synchros avec les scènes font toujours un effet wahou.

Les - :

  • Le monde : Bon c’est récurrent depuis un petit paquet d’édition maintenant. J’ai l’impression en voyant les autres mastodontes d’open air que c’est le plus gros festival avec la plus petite superficie. A part agrandir le site (plus facile à dire qu’à faire) ou réduire la jauge (ce qui ne plaira à personne) il n’y a pas vraiment de solution j’imagine. Après j’ai quand même trouvé l’ambiance plus calme avec moins de gros relous et de viandes saoules, ce qui fait plaisir.
  • La sortie du site au niveau l’ancien Louxor/nouvelle brasserie : la circulation après les concerts y est vraiment difficile et le risque d’un mouvement de foule en cas de problème est non négligeable. Pourquoi ne pas laisser ouvert la zone de remises des bracelets dans le sens inverse à ce moment là ?
  • Rue de la Dourie : ça fait 2 éditions maintenant que l’on dort chez des amis à Clisson non loin de la gare et l’année dernière il y avait déjà ce souci. Là encore après les concerts c’est souvent le bordel entre les navettes qui vont vers la gare, les sorties du parking PMR voire les riverains et (surtout) les cyclistes qui roulent n’importe comment au milieu des piétons.
  • La hype des groupes : Que ce soit pour Kommodrag and the Mounodor, Brutus sur la Valley, Klone sous l’Altar ou encore Dimmu Borgir sous la temple (pour ne citer qu’eux), ces groupes ont réussi à faire saturer leurs scènes respectives. In fine il s’agirait pour l’orga de mieux affiner les affluences potentielles et d’anticiper en les programmant sur les MS où ils ont parfaitement leur place.
  • La gardienne des ténèbres : Alors oui elle a la classe, oui elle sera à l’année sur le site vers la nouvelle brasserie, mais je reste team brasiers et à 3,8 millions d’euros la bebête il y avait peut être mieux à faire pour améliorer le site du festival.
  • L’absence de gel hydroalcoolique à proximité des toilettes, ce serait un chouette plus pour l’hygiène globale.
  • L’absence de point d’eau près des toilettes de la Valley.
  • Les pichets sans bec verseurs, bon j’ai été épargné mais je comprends pas comment ce concept ai pu passer, à moins que comme dit plus haut ce ne soit pour picoler tout seul.
  • La bouffe : C’est pas nouveau mais ça devient un budget, même pour le Hellsnack. Et je ne décollère pas de l’absence du homard frites qui était mon bon plan des années précédentes.
  • Cela manque toujours de points d’ombre ou d’abris un peu partout sur le site en cas de gros soleil ou fortes pluies.

Allez après vous avoir lu je me lance.

Bon on va commencer par le negatif.

Le merch Hellfest: serait il possible d’interdire les essayages? Sans deconner c’est à croire que les gens n’achètent des vêtements qu’au Hellfest. Quand tu viens de passer deux heures sous un soleil de plomb désolée mais tu te fous pas à poil à essayer un tee shirt qui va absorber ta transpi.
Je pense que sans ces gens là ça serait beaucoup plus fluide.
On va patienter pour le click and collect.

Les toilettes: alors je ne suis jamais tombee sur des toilettes vraiment dégueulasses. Par contre, effectivement j’ai rarement eu du papier toilette dedans. Et surtout il faut mettre de la lumière la nuit. Selon la periode du mois pour les femmes c’est vraiment problematiques.
Ah et il faudrait remettre des toilettes réservés aux femmes. Faite la queue avec les mecs alors qu’ils ont des pissotieres c’est un peu chiant.

Les verres: attention c’est mon côté collectionneuse qui parle. Il ne serait pas possible d’en faire plus et d’en mettre en vente au merch genre hop la collection complète? Bon il y a eu du progrès il a fallu attendre Samedi pour ne plus voir ceux de cette année.
Ah et faire des points de consignes avec retour de la consigne en cashless ca n’est pas envisageable? Moins de déchets et peut être jets de verres et pichets et aussi éviter une surconsommation de verres.

Le merch Headliners: alors en soit c’est une super idée. Mais pourquoi faire un habillage nominatif quand l’une des tetes d’affiche enlève son merch dès le soir de son passage? Ce n’était pas dans le contrat d’avoir le merch Headliner sur les 4 jours? Je trouve que ça fait bizarre de voir le nom d’un groupe sans son merch.

La jauge: l’an dernier je n’avais pas eu cette sensation de trop de monde. Mais la entre Samedi et Dimanche ça a été compliqué de se déplacer rapidement.

La gardienne des Ténèbres : oui c’est beau c’est une belle machine. Mais ça ne sert à rien ça gène la circulation. Et en plus ça a complètement supprimé l’espace Brasero qui permettait aux gens de s’asseoir et de désengorger la pelouse des personnes assises.

Les slams et l’incivilité : franchement je suis pas chiantd je laisse passer les gens mais bordel excusez vous ou demandez gentimment.
Et ceux qui slamment s’il vous plaît quand on vous attrape essayez de faire attention avec vos bras il y a des gens qui ont des lunettes sur les premiers rangs et se faire ramasser les lunettes à chaque passage c’est relou et ca fait mal.
Quand au sac a dos, personnellement j’en ai besoin pour mes affaires (nourriture sweat etc). Cependant quand on atrive en fin de journee je passe mon sac devant moi. Déjà ça évite de foutre des coups aux autres à chaque passage et en plus ça me protege devant. :slight_smile: je pense que si tout le monde commence à faire ça ça devrait mieux se passer et ça serait moins dangereux en cas de grosse poussées venant de derrière (comme sur Offspring).

Oh bordel j’ai failli oublié le point qui m’a le plus révolté de ce week end.
Le bar a jus de fruits : autant l’an dernier c’etait un superbe ajout autant cette année c’etait de la merde.
Sans déconner, remettez nous les vrais smoothies. Si c’était pas rentable, augmentez le prix. Mais purée 10 euros pour un verre d’Innocent? Me suis faite avoir deux fois et après j’ai complètement ignoré ce bar. Ça aurait du percuter en voyant qu’il n’y avait personne alors que l’an dernier il y avait toujours du monde.

Allez j’arrête pour le négatif et je passe au positif. :slight_smile: attention je vous assure j’ai encore passer 4 jours de folie. Et j’ai déjà hate d’y revenir.

Les bénévoles et les gens des divers stands de nourriture : franchement ils ont ete au top pendant ces 4 jours. Toujours le sourire (à quelques exceptions près) ils sont tous adorables.

Les Challengers des Mainstages: étant métisse, j’ai grandement apprécié de ne pas retrouver dans l’équipe l’homme avec le tatouage White Pride sur le coup.
Cela étant dit, ils ont clairement été au top tout au long de cette édition. J’ai eu une légère torsion du poignet à cause d’un slam sur Simple Plan ils ont de suite pris de mes nouvelles. Pareil à chaque fois que j’ai failli perdre ma casquette et mes lunettes. Ils ont été au top et m’ont même ramasse un mediator de Jeff sur Simple Plan. Un grand merci à eux.

La programmation : Alors oui je n’était pas fan des TA en général, mais encore une fois j’ai fait de supers découvertes et surtout j’ai pu voir ou revoir des groupes qui ne viennent jamais dans ma région. Alors merci. Par contre si on peux avoir des TA un peu plus extrêmes je ne dis pas non. :slight_smile:

L’organisation: clairement on est vraiment bien traités au hellfest et j’espère que ça sera encore le cas longtemps.

Vraiment ce cru 2024 a été genial et je pense que 2025 sera encore mieux. J’ai clairement senti une ambiance beaucoup plus bienveillante que l’an dernier donc vraiment merci.
Allez je vous laisse. désolée pour le pavé.
Je ferais les notes de mes concerts demain. :slight_smile:

2 « J'aime »

Désolé mais ça non, si certains aiment sortir leur engin en public pour pisser, c’est pas le cas de tout le monde.

4 « J'aime »

Attention je ne dis pas de mettre toutes les toilettes uniquement pour les femmes mais refaire une zone specifiques comme c’etait le cas en 2019 et avant le covid. :slight_smile:

Tiens d’ailleurs ça me revient mais il y a deux ans il y avait eu des pissotieres fermées pourquoi ne pas refaire une zone comme ça?

Premier Hellfest en famille, mon retour à chaud après mes 750 bornes de retour (attention tartine) :
J’avais découvert le HF en solo pour l’édition 2022 n’2. Je suis revenu cette année avec mon épouse, ma fille de 17 ans et mon fils de 13 ans. Ma femme n’est pas très métalleuse et venait plus pour nous accompagner (avec la crainte de s’ennuyer un peu). Nous avons globalement bouclé des journées assez complètes en débutant vers les 11h et en terminant au bout (ou quasi). On a tous passé un super moment, les gosses ont adoré et ma femme, agréablement surprise, ne s’est pas ennuyé une seconde. Tout était top : Prog, orga, staff etc… Âge des enfants très adapté (peut être que plus jeunes, ils auraient moins profités). Le rythme est tout de même soutenu pour des jeunes, c’était important de privilégier des moments de pause en position assise voir couchée quand les concerts le permettait. À l’instar de mon impression de 2022, je n’ai jamais ressenti des moments de danger potentiel pour ma famille, toujours une ambiance bon enfant et de la bienveillance des festivaliers, même très éméchés.

Concernant la prog pour ma part j’ai préféré le Vendredi et le Dimanche.
Le Jeudi m’a semblé le jour le plus bourrin sur les MS (entrée en matière costaude pour ma pauvre épouse :joy:) : Trash metal et Métal Core à gogo, avec notamment le chanteur complètement fêlé de Slaughter to prevail qui après s’être explosé le crâne à grand coups de micro a lancé un wall of death de malade. Ice Nine kills hilarant de jeu scénique, Bleed from within cool, Megadeth et A7X fidèles à ce que j’attendais. Landsmvks ok, mais on était quand même déçus avec ma fille de ne pas voir Bad Omens. Belle fin festive avec les Dropkicks.

Le Vendredi peut être mon jour préféré : Tom Morello excellent, super sympa et très bon animateur de public, il a mit une ambiance de feu sur la MS1 (ca donne envie de voir un RATM !). Shaka Ponk après ça a eu bien du mal à tenir la barre, un peu trop de blabla et de longueurs inutile bof bof… Mais Machine Head top et Prodigy super pour finir au taquets.
Le Samedi Mass Hysteria très sympa et bonne ambiance, mais Bruce Dickinson (bien que très sympathique) un peu fade sans ses compères de la vierge de fer. Je reconnaît que le concert de Metallica était un peu en dessous de 2022. J’ai bien aimé la set list (sympa notamment d’avoir eu Orion qu’ils font rarement il me semble) mais quelques petits problèmes de réglages et erreurs de jeu certes, et j’ai trouvé personnellement James un peu moins chaleureux et causant qu’habituellement. La petite intervention de Kirk et Robert très sympa et humaine a compensé ça cependant : Malgré l’interprétation assez moyenne de l’aventurier, on sentait l’envie de faire plaisir au public et ce n’est pas tous les jours que ces 2 la sont mis sur le devant de la scène. Par ailleurs le public m’a paru un peu éteint sur ce concert (tué par l’ami Bruce ?) : j’étais positionné assez central et j’étais scié du peu de slammers par exemple. En comparaison ca bougeait bcp plus sur Mass Hysteria relativement dans la même zone. Au moins ca permettait de suivre le concert mais merde : Metallica quoi ! Du coup énorme différence d’atmosphère en enchaînant sur Suicidal Tendencies qui a mis le feu sur la Warzone et fait monter le public sur la scène : un circle pit sur scène c’est une autre façon de communiquer avec son public (bon certes il faut comparer ce qui est comparable ).
Dimanche en mode assez pop mais sympa. Je pensais ne connaître Simple Plan que de nom avant de réaliser que je connaissais presque tous leur titres via le cinéma :rofl:. Excellent Royal Blood, retour en adolescence avec Therapy ? et Offspring : Ces derniers m’ont agréablement surpris, je les avait trouvé éteints lors d’un festival il y a une dizaine d’années, mais là vraiment pas mal. QOTSA c’est définitivement pas ma came cet espèce de blues rock éteint (heureusement que D Grohl n’est pas resté avec eux) et Foo Fighters bein juste génial ce concert pour un final en apothéose. Petit regret de ne pas avoir pu voir Dimmu Borgir, mais bon c’est le jeu si on veut décharger un peu la Temple, les fans ont du apprécier .

Sinon plein de découvertes sympas en Death, Black et Punk : Kanonenfieber, Ereb Altor, Pensées nocturnes (du Black avec accordéon et saxo !), Stinky, Smash it Combo, Dead Krazukies…

Seul petit bémol : la clôture du festival sans feu d’artifice ni message de clôture. Je peut comprendre l’absence de feu d’artifice pour plein de raisons (je préfères un bon groupe à ça notamment). Mais ce que je trouve étonnant c’est qu’il n’y ait même pas eu une petite vidéo accompagnée de musique pour clôturer et dire au revoir aux festivaliers. La on restait un peu sur une impression d’inachevé.

Mais bon ce n’est vraiment pas ça que je retiendrai donc pas grave, j’ai vraiment passé un de mes meilleurs weekend en famille. Un grand merci à toutes les équipes de l’orga et du staff pour ce festival au top :star_struck: :metal: !!!

2 « J'aime »

Complètement d’accord, j’ai eu une altercation avec un bon soixantenaire devant Corey Taylor (plaisir coupable), le mec a passé tout le début du concert le dos tourné a la scène a parler avec sa fille et ses potes, il avait un gros sac à dos que je me prenais dans la gueule a chaque fois qu’il se retourner pour parler (toutes les secondes enfaite…) je le « pousse » gentiment pour lui faire comprendre que bon … il se retourne pour savoir pourquoi je le pousse (le comble) je lui dit que je prend le sac dans la gueule et que c’est agaçant (il me repond "bah mon petit si tu veux pas être bousculé faut pas être devant… (j’étais devant la scène sur un coté pour justement être près mais « au calme »)) genre 30 secondes après le gars me met un gros coup avec son sac en bougeant, il se retourne et m’agrippe la tête des gens sont venu nous séparer, tellement bourré le mec qu’il a crus que l’avais poussé de nouveau alors que c’est lui en se retournant qui me bouscule avec son sac…

Désolé du pavé (et des fautes :sweat_smile:) mais je trouve que c’est très représentatif d’un certain type de public et qu’on retrouve malheureusement de plus en plus au Hellfest. Des pass 1j qui viennent du coin, la musique c’est secondaire ça veut juste boire un coup et fanfaronner pour leur seule sortie musicale de l’année.
Avec les mainstage qui sont de plus en plus mainstream et la notoriété de plus en plus grandissante ce genre de public qui ne connaissent pas les « codes » en concert / festival ça va devenir un enfer pour juste profiter d’un concert tranquille

1 « J'aime »

Les plus :

  • Ouverture anticipée du camping (14h) avec pose de bracelets possible à la dépose du Bus
  • Ouverture anticipée de la cathédrale le Jeudi, on peut donc manger aux stands tranquillement avant les concerts : Bravo pour ça, c’est gagnant-gagnant !
  • … en fait, 90% du fest’ lol

Les Moins :

  • la VALLEY !! : mettre dans un petit périmètre la scène + stands de bouffe + tables + toilettes : c’était ultra blindé dès qu’un bon groupe se présentait ! Assurément le gros point noir de mon week-end, il faudrait dès que possible augmenter l’espace concert de cette scène.

  • les « toilettes sushis » (cabines jaunes) près des douches : toutes petites, ça sent la mort, des mouches présentes, … non franchement, ya moyen de trouver des sanitaires un peu plus sympa.

  • les douches : dès qu’il y a un peu de monde, pas de pression. Comme chaque année. Se laver avec un filet de jet d’eau, que c’est désagréable :frowning: et pourtant, d’autres festivals font mieux que le HellFest là dessus, clairement ! Aussi, je n’ai jamais vu en cours de journée d’équipe de nettoyage, le sol entre les douches hyper crade à partir du jour ou il a plu. Là aussi, je me permets cette remarque car j’ai vu sur d’autres fests’ des équipes de désinfection (des bénévoles) agir toutes les 3-4 heures, notamment à coup de karcher.

C’est vrai ça… le « public billet 1 jour », quelle plaie … :unamused: comme tu le dis, avec un line-up devenant un peu + MainStream, les curieux à gros sac à dos pas passionnés de musique risquent de se multiplier…

Les toilettes: alors je ne suis jamais tombee sur des toilettes vraiment dégueulasses. Par contre, effectivement j’ai rarement eu du papier toilette dedans. Et surtout il faut mettre de la lumière la nuit. Selon la periode du mois pour les femmes c’est vraiment problematiques.
Ah et il faudrait remettre des toilettes réservés aux femmes. Faite la queue avec les mecs alors qu’ils ont des pissotieres c’est un peu chiant.

A-MEN !!

Surtout qu’effectivement les pissotières féminines fermées (les cabines rouges qui étaient côté Temple il me semble) ça avait déjà été fait, et c’était tellement bien sans compter que c’était beaucoup plus équitable. Et c’est aussi plus rassurant en tant que femme que les toilettes mixtes (souvenirs amers de précédentes éditions).

2 « J'aime »

Allez, j’y vais de ma prose

Les plus

  • Le festival en lui-même qui est bien géré, avec une orga en béton et des bénévoles plus que dévoués (un immense merci à eux)
  • L’ouverture du camping à 14h au lieu du 16h officiel.
  • La pose des bracelets à l’entrée du red ou même sur la route vers le parking Est.
  • Les passerelles pour passer les murets en béton vers le parking Est. Tellement plus pratique.
  • Pas d’attente à l’entrée de la cathédrale
  • Le son que j’ai trouvé globalement très bon partout (un poil trop fort sur les MS…)
  • Les nouveaux lockers qui sont parfaits !!! (mais j’ai un sujet là-dessus dans les points négatifs)

Les moins et/ou axes d’amélioration

  • L’obligation d’acheter une pinte de bière. J’ai trouvé ça vraiment nul. Déjà une pinte niveau volume c’est trop pour moi, et le temps de la boire, elle devient chaude. C’était quoi l’idée là-dessous ? forcer à la consommation pour avoir encore plus debiles saouls ? Faire rentrer encore plus d’argent ? Car l’excuse écolo ne tient pas. Vu le nombre de verres cassés au sol, il vaut mieux que ce soit des verres de 25cl, ça fait au final moins de plastique à ramasser…
  • Le sous dimensionnement de la Valley et dans une moindre mesure d’Altar et Temple. Il faut revoir ces 3 scènes, leur disposition et la circulation des personnes autour.
    La queue du sanctuary qui déborde sur les gens massés à l’extérieur de la temple, se mélange à la queue des toilettes de la temple c’est l’enfer !!
  • La sortie de la Valley : ce goulet d’étranglement vers le hellfresh est juste horrible (voire même dangereux). D’ailleurs le Hellfresh, je me pose toujours la question de son utilité. C’est devenu trop petit et tellement blindé qu’on n’y va jamais.
  • La gardienne des ténèbres : C’est joli certes mais ça n’apporte pas grand-chose par rapport à l’argent qu’elle a couté et ça occasionne là aussi un amas de personnes qui viennent voir la bête.
  • La fouille à la cathédrale, bien trop légère. On nous bassine en amont du festival que les gourdes solides, les chaises et les gros sacs à dos sont interdits et après sur la zone concerts on ne voit que ça.
  • Les gens avec des sacs à dos : mais putain mettez-le en ventral !!! et vous avez besoin d’un si gros sac pour juste la journée ? vous emportez quoi dedans ? perso avec une petite banane j’arrive à faire la journée. Pas besoin d’un sac de 30l
  • Certains gros gros connards saouls et/ou drogués :
    • qui te bousculent sans s’excuser et ne comprennent pas que tu leur fasses une remarque ensuite. Y en a un qui était comme un débile sur Komodor et qui a faille casser mes lunettes de vue.
    • qui ne connaissent pas les codes. J’en ai vu deux qui se sont mis à faire un pogo sur Blues Pills alors qu’il y avait un papa et sa gamine juste à côté !!! Et 10 minutes plus tard, un débile qui se met à slamer sur ce même concert. Non !!! Et on en parle de l’idiot qui a slammé en faisant le signe de Jul !!!
  • Les douches :
    • La propreté du sol dans les douches. Avec la pluie et la boue, c’est vraiment dégueu. A minima un coup de raclette ça aurait permis d’arranger les choses. Y en aurait eu une de dispo, je l’aurais même fait moi-même.
    • Les nouvelles douches sont pas mal mais il manque des trucs pour accrocher les affaires
    • L’emplacement des douches n’est toujours pas pratique. Il faudrait pouvoir les mettre côté camping pour éviter la queue aux douches le matin qui occupe tout le passage dans le metal corner.
    • Il manque aussi de quoi s’assoir quand on sort de la douche et qu’on veut remettre ses godasses. Des bancs seraient top.
  • Les toilettes :
    • Plus de queue que l’an dernier alors que globalement j’ai l’impression qu’il y a autant de toilettes
    • L’eau qui coule sur le sol de la queue des toilettes de la temple pendant le nettoyage…y avait de tout dans cette eau dégueu…et l’odeur…faut revoir la pente du sol ou mettre un dalot
    • Ça a été évoqué plus haut, certains hommes n’aiment pas les pissotières (pudeur, problème médical comme moi qui porte une ceinture abdominale pour contenir une hernie). Donc oui certains hommes vont pisser dans les cabines. Les cabines « pissotières » qu’il y avait l’an dernier sur la droite de la temple étaient top pour le coup et permettaient aussi à certaines femme d’y aller avec un pisse-debout. A généraliser je pense pour fluidifier la queue au pipi.
  • L’emplacement des lockers : Ils sont beaucoup trop loin de la zone concerts. Il faudrait pouvoir les avoir vers la cathédrale ou au pire à l’entrée du metal corner (à la place du bar Jack Daniels). Cela permettrait d’y laisser des affaires pour le soir quand il fait plus frais et éviterait sans doute bon nombre de gros sacs à dos sur site…
  • Le manque de tables et chaises avec de l’ombre ou un abri pour pouvoir manger à l’ombre ou l’abri et assis.
1 « J'aime »

Hello

Les -
Toilettes zone concert :
je suis un homme et globalement il y a de quoi faire en pissotière, mais pour le popo pas le choix faut utiliser les cabines. Heureusement qu’il y a la zone toilettes non mixte côté MS2, avec un temps d’attente raisonnable
ça met cruellement en évidence le manque de toilettes pour femmes >>> il faut vraiment améliorer ce point là

Toilettes camping :
j’étais au Green Camp et aux heures de pointe (surtout le matin :wink: c’est compliqué la quinzaine de cabines. Je pense qu’il y a moyen de doubler leur nombre sans trop de difficultés, et ça serait une grande avancée

Globalement tout est propre :ok_hand:

Pinte de bière obligatoire…
si c’est une raison écolo pour la partie contenant, il était facile de conserver la vente de demi pour la partie contenu : les verres sont gradués !!!
ça laisse vraiment un sentiment de vente forcée, et c’est contre productif car la bière tiède… du coup j’ai bu plus d’eau cette année…

Stands bouffe :
Niveau qualité, rien à redire pour ma part. En revanche le rapport quantité/prix pour beaucoup de produits sont un peu, voir beaucoup abusés

Fouille à la cathédrale à géométrie variable :
On va te faire chier pour une bouteille eau de 50cl et j’ai vu des parapluies en main stage (le respect des autres n’est pas acquis à tous)

Communication : franchement la honte
aucun message pour clôturer le festival, sauf pour rappeler la vente de billets 2025
sans doute un manque de moyen (écrans / sonos) :thinking:

Sérieux, un petit speech au micro pour remercier les festivaliers aurait été apprécié et aurait aussi éviter de glander une 1/2h pour un feu d’artifice qu’on pourra qualifier de Manowarien

Pour finir,
Merci pour cette page, qui permettra j’espère, d’améliorer encore cette fantastique logistique

Un dernier point : douches collectives ne veut pas dire envie de s’exhiber
la file d’attente pour les douches individuelles, qui passe devant les douches collectives n’était pas l’idée du siècle. Un paravent plutôt qu’un grillage aurait été apprécié

Tout est cool !
Effectivement beaucoup de monde par moment mais globalement facile de respirer.
Le point noir ! Je ne comprends toujours pas pourquoi nous ne pouvons pas rentrer dans le festival avec des alcools forts (Whisky coca/Ricard) achetés dans l’espace Market… on doit se taper des cul sec pour passer et c’est vraiment relou !

toi t’as jamais été au motoc :joy: :joy: … mais tu as raison l’un n’excuse pas l’autre

Bon, il va y avoir beaucoup de redite, mais il est important je pense d’appuyer certains points, pour faire comprendre qu’ils sont unanimement appréciés ou problématiques :

Les points positifs

  • Les bénévoles : Tous souriants, sympathiques et serviables.

  • Les rencontres : Merci pour les verres offerts, les discussions, … J’ai fait pas mal de concerts seul cette année, ça m’a permis de discuter avec des inconnus (chose que je déteste faire en temps normal).

  • Le merch artistes : Bien moins étouffant cette année que les années précédentes.

  • L’organisation générale : Pour un festival de cette taille, tout roule quand même plutôt pas mal.

  • La musique : On est quand même là pour ça à la base.

Les points négatifs

  • Le comportement de certains festivaliers : Si tu veux te mettre une race (pardonnez l’expression), va à la fête du village la plus proche, la bière est moins chère, et tu ne gêneras pas les gens qui viennent eux écouter de la musique. La viande saoule j’en peux plus… Et généralement, un taux d’alcoolémie élevé va avec un indéniable manque de savoir vivre. Pourquoi squatter la zone de concert pour discuter avec ses amis autour d’une bière ? Pourquoi bousculer tout le monde pour foncer devant si c’est pour après foutre la merde ? Bref, « L’enfer c’est les autres ».

  • Une fin de festival en eau de boudin : ceux qui squattent le discord et le forum le savaient déjà, pas de feu d’artifice (qui d’ailleurs contrairement aux autres années n’était pas mentionné dans le running order), ça n’a pas empêché mes potes d’attendre (alors que je leur ai dit « Mais y’a rien cette année »). Mais vu que la prod est prompte à produire des vidéos pour les réseaux sociaux, une video récap avec des remerciements dans les écrans géants auraient fait le taf’ pour dire « Merci, bonne route et peut être à l’année prochaine ». Y’avait un petit côté « c’est fini, dégagez maintenant » qui m’a déplu.

  • Les prix de la nourriture : je sais que c’est l’inflation partout, mais là ça a pique quand même méchamment au portefeuille

  • Le merch : Alors, j’ai bien lu ce qu’a dit @Aifemka et sur le fond il a raison : « Attendez la fin du festival, vous aurez votre tee-shirt sur le site web et profitez du festival », mais noshabitudes capitalistes et consuméristes ont la vie dure. La pression d’un enfant de quatre ans pour avoir son tee-shirt Hellfest quand papa rentrera est considérable, vraiment. Mais plus de deux heures d’attente, c’est aberrant.

  • La fouille à la cathédrale : J’ai comme chaque année eu droit à la fouille complète (il ne manquait que le toucher rectal) et à la fouille inutile (deux petites tapes sur les poches du pantalon et en avant). Du coup, comme les gens ne respectent naturellement pas les règles, on retrouvait sur le festival papi et son fauteuil de pêche, des sac à dos de randonnée de 50L, des gourdes (et d’ailleurs je note que personne n’a lancé la sienne sur un groupe ou sur le public, contrairement aux gobelets et pichets…). Et je suis sûr que certains camel bags n’étaient pas remplis que d’eau, loin de là. Du coup si papi a pu rentrer son fauteuil de pêche, il est à peu près sûr que quelqu’un de mal intentionné aurait pu faire passer quelque chose de moins acceptable…

  • Les problèmes de son : Pour la première fois cette année, j’ai entendu de nombreux larsens, et deux concerts à ma connaissance ont été très sévèrement perturbés par des problèmes de son : Crosses et Crystal Lake (Metallica aussi a été perturbé par des problèmes de son, mais ça venait des musiciens). C’est sur que ça peut arriver mais c’est dommage.

  • Le monde : Aucun concert n’y échappe, il y a du monde partout, tout le temps, dès 16:00, du monde assis partout, même dans les allées, ce qui empêche de circuler. Je ne suis festivalier que depuis trois ans, et je perçois déjà la différence entre 2022 et 2024. Je ne peux pas croire que la jauge n’ait pas été augmentée.

  • L’attente : Principalement aux toilettes, il fallait attendre tout le temps, et la queue était longue.

  • Les sanitaires : Pas aussi propres cette année que les années précédentes, papier toilette rarement disponible puis du gel hydroalcoolique à disposition dans les cabines serait utile (l’emplacement pour le remplis existe, mais il était systématiquement vide).

bah j’ai connu les douches en 2009 au Hellfest, avec 3 cm d’eau croupie pleine de cheveux…
on a eu une belle évolution vers le positif depuis, faut continuer pour que le Hellfest reste THE référence en terme d’orga et de conditions pour les festivaliers :slight_smile:

Je vais faire rapide pour ma part :
Les moins :

  • la sortie qui est toujours assez longue, d’abord à proximité du restaurant, légèrement élargie par rapport à 2023, ensuite au niveau de l’arrêt de bus des navettes pour ceux qui retournent à pieds au parking.
  • pas de message du style « au revoir hellbangers see you in hell » ou un truc comme ça. La simple présentation du visuel posté auparavant sur facebook avec les dates de vente donne un peu l’impression que l’organisation n’attends que du pognon.
  • manque occasionel de papier toilette déjà constaté en 2023, du coup je suis venu avec le mien
  • ceux qui rentrent dans la foule en courant les coudes sortis et qui bourrinent dans les lombaiores des festivaliers qui se sont débrouillés pour être bien placés en temps et en heure. J’ai une hernie discale et passer la journée à douiller à cause de ces mecs ne fait pas partie de mes projets quand je viens au Hellfest.

Les plus : tout le reste. Pas de soucis avec l’absence de feux d’artifices (pas vu en 2017-2018-2019 pour les éditions auxquelles j’ai participé) ni avec la gardienne des ténèbres. Croisé une armée de festivaliers sympathiques. Et je n’ai plus constaté la présence de festivaliers non métalleux venus avec leur clichés et qui croyaient pouvoir bourriner à coup d’épaules leurs voisines ou grimper sur les gens pour slammer sans même leur demander.

2 « J'aime »

Premier fest sur 4 jours pour ma part et voici mon ressenti :

Les + :

  • On peut dire ce que l’on veut mais l’organisation est vraiment au point aux vus du nombre de festivaliers (personnellement j’ai toujours du PQ sauf une fois, toilette propres)

  • Les bénévoles qui sont le poumons du festivals, sans eux par de Hellfest et malgré la difficulté de leurs postes ils ont toujours le sourire, un bonjour et un mot gentil ou rigolo.

  • La nourriture qui ne m’a jamais déçu, mention spéciale à la Tourte végé et aux frites de patates douces qui sont mon number 1 (alors que je suis un viandard).

  • La nouvelle organisation du merch artiste qui est plus agréable et fluide.

  • La toilettes à la Valley mieux placés.

  • Le boulot des anges gardiens (je ne sais pas comment ils gardent leur calme face aux nombre de slammeurs à la con mais on y reviendra).

  • La programmation, j’ai toujours trouvé quelque chose de sympa à écouter et/ou à voir.

  • La propreté du site

  • La fluidité du site le mercredi en arrivant (au top d’avoir ouvert plus tôt le camping) et je pense que l’envoi des bracelets en avance n’y est pas étranger.

Les - :

  • Les slammeurs ! C’est mon plus gros soucis. Personnellement je ne peux pas blairer le slam, je trouve que pour flatter l’égo d’une personne, on emmerde des dizaines d’autres. Alors ça fait de belles images et ça doit être sympa pour les groupes. Mais sérieusement j’en ai marre de devoir regarder derrière moi pour checker si t’a pas un blaireau alcoolisé et pas gainé qui va me tomber sur la tête. Voilà c’est mon coup de gueule.

  • Les personnes trop alcoolisé et drogués. Je n’ai rien contre les gens bourrés, au contraire chacun vis son fest à sa façon. Par contre je trouve que par moment il y en certains pour lesquels c’est limite. Manque de respect, slam à répétition (bourré et donc en faisant n’importe quoi), bousculade, raide mort par terre. Bof

  • La cigarette. Alors les fumeurs vous êtes bien sympa mais si vous pouvez fumé à l’écart et non au milieu de la foule merci. Parce que la cendre sur les vêtements et la fumé dans la gueule c’est gonflant.

Mais bon à part ça rien d’autres a noté, j’ai passé un super festival. Encore un gros merci aux bénévoles !

1 « J'aime »

Le plus

Le changement de public je trouve ça formidable !

  • Moins de gonzesses à poil, moins de mecs à poil, moins de pickachu, moins de millenials en fluo avec des frites, moins de drapeaux, moins de metalleux sponsorisés par l’office du tourisme, moins de groupes de gens totalement défoncés, plus de gens habillés à peu près comme dans leur quotidien
    => Des gens qui sont là pour la musique et pas pour la teuf géante !

  • J’ai pas trouvé le site plus impraticable ou plus bondé le soir que les autres années, par contre dès le matin et surtout l’aprem, beaucoup, beaucoup plus de monde
    => Des gens qui sont là pour la musique et pas pour la hype!

Le moins

L’odeur, punaise c’est la première année où l’odeur me gêne autant!

  • L’odeur de bouffe à La Valley :nauseated_face:, faut mettre la scène plus éloignée des stands de bouffe!
  • L’odeur des chiottes chimiques à La Temple, mon dieu, je regarde un concert tranquille, bon je trouve qu’un mec aux alentours pue sacrément la merde, en Fest toussa toussa je comprends mais un tel niveau de non respect de soi :thinking: , hop je me déplace, oui dès que je considère qu’il y a un ou des cons autours de moi, des fâcheux, des gêneurs, des gens à l’hygiène même plus douteuse mais inexistante, je me déplace, donc je vais plus loin, bordel ça pue encore plus, re déplacement et là éclair de génie un peu tardif, c’est pas les gens qui sentent la merde c’est les chiottes !
1 « J'aime »