Hellfest 2024 - Blabla Général

Niveau fatigue nous y sommes tous actuellement ^^
Et dire que je commence à 6h demain :smirk:

1 « J'aime »

J’ai rarement vu d’avis aussi mauvais lol, aucune objectivité, juste une prog’ qui te déplaît et au final « ouin ouin ouin ». Et que dire sur ton Foo Fighters qui « ne communique pas avec son public » alors que comparé à 90% des autres artistes justement… faut quand même être culotté ou sacrément de mauvaise foi pour penser que la comm’ de Metallica avec le public est meilleure que celle de Dave Grohl :sweat_smile:

Mais bon, les Haters hein…

6 « J'aime »

Dans 10 ans 90% des groupes de TA métal qui permettent de vendre 350 balles un billet n’existeront plus. C’est pas un weekend rempli de Avenged Sevenfold ou BMTH qui remplaceront tous les vieux qui remplissent les MS. Y’a pas assez de succession dans le genre et l’envergure de ces TA actuelles.
Ils ont pas le choix que de commencer à amorcer une réorientation s’ils pensent à un avenir sur le long terme.

Quand même au delà de ça je te trouve sévère, y’a eu une journée avec quelques concerts comme ça en MS, il te restait 4 scènes loin de tout ça :wink:

Puis t’es pas objectif, je suis fan de Metallica, gros fan de leur musique en tout cas, pas tant du marketing autour. Et je m’en tape de Foo Fighter, j’adore Grohl mais leur musique c’est de la bonne musique de radio pour moi. Ben ils étaient 100x meilleurs que Metallica ce weekend.

4 « J'aime »

Après sur un autre point évoqué plus haut, plus que jamais je me suis senti vidé les poches en permanence. Je n’arrive pas non plus à croire qu’il y a pas encore des milliers de personnes en plus que l’année dernière, que j’avais déjà trouvé bondée par rapport à 2022 bis.
Beaucoup d’autres choses où je trouve qu’on se fout de notre gueule. J’y reviendrai moins à chaud, il y a ou aura sûrement un topic exprès comme chaque année, mais c’est vraiment la première année où tant de choses m’ont gonflé. Heureusement que les concerts, le principal celà dit, sont cools.

PS: pour la gardienne, c’est la première fois que je suis tant ébahi depuis ma première entrée au festoche en 2016, ça sert pas à rien de remettre de temps en temps des étoiles dans les yeux des « habitués ».

N’hésitez pas à faire des retours en points +/- dans le topic adéquat aussi svp.
Ça facilitera le recensement de vos points pour les remontées à la prod.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Oups désolé, n’hésites pas à changer mon post de section Iko.

2 « J'aime »

C’est une question de choix et de positionnement mais c’est un peu un cercle vicieux : il faut vendre les pass 350 balles pour se payer des TA qui justifient les 350 balles … je pense que beaucoup de gens se satisferaient d’une affiche plus modeste et moins chère, avec un coup de frein sur le gigantisme et la déco, potentiellement une jauge plus faible, … je parle pas de faire un festival à 10000 entrées mais bon. Parce que l’ouverture c’est bien, je comprends la « mission » dont se sent investie l’orga de faire parler du metal et de faire découvrir à un public plus large. Sauf que les retours sont que les gens qui viennent par curiosité, ne cherchent pas à découvrir et à s’intéresser. Ils squattent la MS, regardent les quelques groupes qu’ils connaissent et passent le reste du temps à discuter au premier rang/regarder leur téléphone/picoler quand ils ne ralent pas carrément parce que c’est trop violent. Le pari semble réussi quand on voit la fréquentation mais dans les faits, je pense que c’est une illusion

2 « J'aime »

Je ne comprends pas tous ces retours sur les gros sacs qui te mettent des coups dans la foule. Ça fait 2 ans que c’est limité à 10L. Alors oui, on sait que dans la réalité, un Eastpack ça passe si vous ne le remplissez pas trop. On sait aussi que la sécu est beaucoup trop laxiste. Ce qui va juste se passer c’est que soit ça continue quitte à dégouter de plus en plus de gens, soit ça va se durcir et vous pourrez garder votre Eastpack à la maison.

Alors je sais aussi que ça n’a rien à voir en termes de taille mais je peux vous dire qu’à Bourlon, on était fouillés sérieusement : poches vidées, casquette enlevée, palpation. On m’a même fait dérouler ma cape de pluie qui était pliée dans une poche de short cargo. Enfin si la taille du festival est une excuse pour ne pas faire appliquer les règles fixées parce qu’il faut bien faire rentrer les gens vite, encore une fois c’est qu’il y a un problème de jauge

3 « J'aime »

Ils ont vraiment confirmé l’augmentation du prix des pass pour 2025?
Ça va « trier » encore plus les gens du coup, et si on commence à ramener des Muse, Placebo ou Green Day comme j’ai pu le lire, on va se ramasser tous les auditeurs de radios « mainstream » à force… :confused:

Oui, Rikoo l’a confirmé en interview dans Ouest France, sans préciser le prix. J’ai vu passer 339 dans le même article que celui ci-dessous mais sans source. Bon je pose ça là :

Welcome to RTHell2 fest !

Allez, bon vent !

Edit : j’ai hâte de lire la bio de Placebo par @karajuju ou de juger du Muse dans la Battle

Petite analyse perso, qui vaut ce qu’elle vaut hein ! :blush:
C’est clair que les MS risquent de tournees de plus en plus mainstream / RTL2-compatibles… Parce que manque de renouvellement des groupes de métal, ouverture à d’autre style plus accessible et toussa… Je prédis l’arrivée de Green Day, muse , maneskin., ces prochaines années. Et un revival Neo Métal ( pas ma came, mais il en faut pour tout les goûts).
Apres, il reste 4 autres scènes pour ce régaler. Perso, j’ai fais warzone, valley, et temple et je me suis gavé de bons concerts.
Le côté disney / decorum, ça ne me gêne pas, mais je ne viens pas pour ça…

L’essentiel c’est la zic !

Si on a Muse sur le même mode que Foo Fighters ça me va :wink: (et si un jour RTL2 programme ce que j’ai vu ce We, maybe je remettrais à écouter la radio un jour alors :stuck_out_tongue: )

Allez, vous formalisez pas sur UN groupe ou une petite déclaration (et puis on le sait bien que le fest s’est ouvert et surtout un peu élargi, il n’en reste pas moins une bonne d’extrême… et du grand public pour ceux qui aiment bien s’entasser en MS…)

(mais il n’empêche qui si on a rien de radio friendly ça me va aussi bien évidemment… je ne dirais même carrément pas non)

2 « J'aime »

Pour moi c’est l’explication, je ne dis pas que c’est ce que je veux, mais c’est clairement l’orientation du HF.
Baisser le prix du billet semble totalement illusoire c’est une machine à fric.

On est passé de « On m’a demandé si Muse, Foo Fighters ou encore Coldplay allaient venir. Nous n’irons jamais jusque-là » (2017) à « on fait jouer Foo Fighters et on considère Muse ou Placebo, par contre Taylor Swift non non hein ».

Je reformule: la ligne rouge du festival en terme de programmation est passée de Muse à Taylor Swift.

Salut Quezalatos,

Pour Metallica on sait que depuis toujours c’est pas le groupe le plus… disons bien calé et avec l’age ca va pas de mieux en mieux. En 18 d’écart entre mes 2 concerts j’ai bien vu la différence. En ce qui concerne les écrans, c’était nul, mais je pense que c’était un effet artistique par rapport au cisuel du dernier album.

Pour ce qui est de la drogue je confirme avoi vu aussi des gars se faire des rails coke. Après j’étais trop focus sur mes concert pour tout voir mais je veux bien te croire.
Cette année la population était vraiment particulière.

1 « J'aime »

Je sais pas si je suis aveugle, mais à part l’odeur évidente du cannabis, je n’ai rien vu d’autre en ce qui concerne la drogue.

3 « J'aime »

Salut Iko,

J’ai déjà fait ma part sur ce topic et grosso modo j’ai dit un peu la même chose (non je ne rabache pas ! :sweat_smile::stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »

Ils ont pris le parti de faire semblant depuis longtemps.
Ça marche tant qu’il y a rien qui se passe.
J’ai jamais été fouillé sur les 4 jours. Une fois pour essayé j’ai même gardé le sac sur les épaules…

Ce qui m’énerve c’est pas le manque de sécu, encore une fois ça me va bien, c’est de nous emmerder à attendre si longtemps pour faire semblant. Fait pas ou fait bien en y mettant les moyens, mais là c’est juste de la deresponsabilisation en cas de pb.

Et on en parle de la sortie ? « On l’a elargie ». Ils ont rasé la butte et élargi côté ex Louxor, mais le portail fait tj 4m de large, c’est du foutage de gueule de compétition.

La sécurité est exemplaire parcequ’il se passe rien, mais en vrai c’est une blague.

2 « J'aime »