D’abord merci Hellfest pour cette édition, c’était top !
Si je n’ai que des points négatifs à rapporter, c’est qu’on frôle la perfection et qu’énumérer les très nombreux points positfs prendraient trop de temps.
Et j’aimerai nuancer les critiques sur les WC : je n’ai jamais attendu plus de 2min. Après il faut choisir le bon moment : sur un même spot parfois il y a 15min d’attente, et parfois personne (même dans la soirée). Quant au PQ, ben oui il suffit que la personne avant aie vidé le rouleau, ça arrive, et on ne peut pas envoyer un bénévole à chaque fois que quelqu’un sort d’une cabine. Solution : 3 feuilles de papier ou un paquet de mouchoir dans la poche c’est pas compliqué
La Gardienne des Ténèbres : c’est sympa, mais est-ce le bon endroit ? Je l’aurai davantage vu au Hell City, en plus il a fallu sacrifier le show pyro et les brasiers qui plaisaient à beaucoup
Feu d’artifice : en vrai OSEF je viens pas pour ça, mais vu que vous nous y avez habitué ça aurait été bien de donner la raison de son absence
Message de clôture : je rejoins ce qui a été dit, une petite vidéo sur les grands écrans ne coute pas grand chose
Valley : je sais que la configuration du lieu partage, moi j’aime bien, et puis ce petit spot un peu chill au fond. Juste rajouter un point d’eau
Camping : alors c’est bizarre mais j’ai trouvé le camping beaucoup trop calme cette année. Moins de zik et de gens qui gueulent que d’habitude. Dommage, ça participe à l’ambiance du fest. Pas vu de brutal caddie non plus (mais peut-être que je ne suis pas passé au bon moment )
Smoothie/jus : non, non et non ! ça c’est pas possible Hellfest ! On est passé de super smoothies très quali qui m’avait régalé jusque là, à des smoothies Innocent (attention j’aime bien c’est pas le probleme) au prix d’une pinte ? Bah ce sera sans moi
Douches : Jamais assez de pression + je préférais les cabines des années précédentes. Là il n’y a rien pour accrocher ses affaires (heureusement j’avais un mousqueton sur moi) + on peut tomber sur des douches qui ne s’éteignent jamais, donc pour se sécher c’est compliqué, ou alors il faut sortir, mais du coup autant aller carrément aux douches publiques
Horaires/consignes : quand on donne une consigne il faut la respecter, sinon le risque c’est que plus personne ne les écoute. Moi on me dit la cathédrale ouvre à telle heure, je vais venir raisonnablement 1 à 2h avant pour être sûr. Vous avez décidé d’ouvrir plus tôt que prévu, très bien, donc l’année prochaine je me pointerais avec 4h d’avance dans le doute. De toute façon le temps qu’on poireaute à la cathédrale c’est du temps d’attente en moins à la queue du merch.
Merch officiel : ça fait des années que le click & collect est évoqué, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas fait. Ras le bol de faire la queue avec des gens qui arrive au guichet sans savoir ce qu’ils veulent, ni leur taille. Et encore, j’ai du faire à peine 40min de queue à l’ouverture du site (quand j’ai vu la gueule de la file d’attente + tard le jeudi et même les autres jours )
Circulation : merci BEAUCOUP Hellfest pour l’alternance Temple / Valley. Par contre, autant avant 16-17h le trajet entre les 2 se fait assez bien, autant dans la soirée ça devient un enfer. Est ce qu’il n’y aurait pas moyen d’améliorer ça ? Comme mettre en évidence des voies de circulation où il ne serait pas approprié/possible de stagner ?
Affluence : certains disent qu’il y a plus de monde que les années précédentes, d’autres que les chiffres sont les mêmes et que c’est un ressenti. J’ai pas d’avis là dessus mais c’est sûr que je passe de mauvais moments en MS en fin de soirée. Sans réduire la jauge, ni pousser les murs, je pense qu’avec un peu d’organisation ça pourrait être beacoup plus agréable. J’ai l’impression qu’autrefois il y avait des zones qui se formaient spontanément avec des personnes dans le même mood :
- des zones avec des groupes de potes qui discutent entre eux et matent le concert de loin
- des spots de gens qui délirent/font n’importe quoi, mais sans déranger les autres
- des zones avec des gens qui kiffent le concert assis/allongés dans l’herbe
- et puis des zones à forte densité quand on se rapproche des MS.
Là ce n’est plus le cas, passé 21h en MS on dirait que la densité est la même partout :
- tu veux danser → pas possible t’es au milieu de gens debout statiques avec 0 ambiance
- du coup tu veux te rapprocher de la scene → pas possible sans déranger ces mêmes personnes
- tant pis, tu veux te poser dans l’herbe en attendant → hé non tu vas etre piétiné toutes les 3min car personne ne te voit, assis au milieu des gens debout
- bon alors tu veux partir → compliqué aussi, toujours ce probleme de circulation
Cracheur : quand on est près du mur d’enceinte coté MS2, il y a une sorte de pluie qui tombe à chaque jet de flamme. Mais ce n’est pas de l’eau, c’est une substance grasse qui se dépose sur la peau, écran de téléphone et surface de la bière. Pas désagréable en bouche, mais un peu trop persistant à mon goût. Une idée de ce que c’est ? Est ce toxique ? Vais-je mourir ? Si oui, me reste-t-il assez de temps pour faire l’édition 2025 ? Si oui, pourrais-je avoir un pass gratuit en dédommagement ?