[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Complètement d’accord, j’ai eu une altercation avec un bon soixantenaire devant Corey Taylor (plaisir coupable), le mec a passé tout le début du concert le dos tourné a la scène a parler avec sa fille et ses potes, il avait un gros sac à dos que je me prenais dans la gueule a chaque fois qu’il se retourner pour parler (toutes les secondes enfaite…) je le « pousse » gentiment pour lui faire comprendre que bon … il se retourne pour savoir pourquoi je le pousse (le comble) je lui dit que je prend le sac dans la gueule et que c’est agaçant (il me repond "bah mon petit si tu veux pas être bousculé faut pas être devant… (j’étais devant la scène sur un coté pour justement être près mais « au calme »)) genre 30 secondes après le gars me met un gros coup avec son sac en bougeant, il se retourne et m’agrippe la tête des gens sont venu nous séparer, tellement bourré le mec qu’il a crus que l’avais poussé de nouveau alors que c’est lui en se retournant qui me bouscule avec son sac…

Désolé du pavé (et des fautes :sweat_smile:) mais je trouve que c’est très représentatif d’un certain type de public et qu’on retrouve malheureusement de plus en plus au Hellfest. Des pass 1j qui viennent du coin, la musique c’est secondaire ça veut juste boire un coup et fanfaronner pour leur seule sortie musicale de l’année.
Avec les mainstage qui sont de plus en plus mainstream et la notoriété de plus en plus grandissante ce genre de public qui ne connaissent pas les « codes » en concert / festival ça va devenir un enfer pour juste profiter d’un concert tranquille

1 « J'aime »

Les plus :

  • Ouverture anticipée du camping (14h) avec pose de bracelets possible à la dépose du Bus
  • Ouverture anticipée de la cathédrale le Jeudi, on peut donc manger aux stands tranquillement avant les concerts : Bravo pour ça, c’est gagnant-gagnant !
  • … en fait, 90% du fest’ lol

Les Moins :

  • la VALLEY !! : mettre dans un petit périmètre la scène + stands de bouffe + tables + toilettes : c’était ultra blindé dès qu’un bon groupe se présentait ! Assurément le gros point noir de mon week-end, il faudrait dès que possible augmenter l’espace concert de cette scène.

  • les « toilettes sushis » (cabines jaunes) près des douches : toutes petites, ça sent la mort, des mouches présentes, … non franchement, ya moyen de trouver des sanitaires un peu plus sympa.

  • les douches : dès qu’il y a un peu de monde, pas de pression. Comme chaque année. Se laver avec un filet de jet d’eau, que c’est désagréable :frowning: et pourtant, d’autres festivals font mieux que le HellFest là dessus, clairement ! Aussi, je n’ai jamais vu en cours de journée d’équipe de nettoyage, le sol entre les douches hyper crade à partir du jour ou il a plu. Là aussi, je me permets cette remarque car j’ai vu sur d’autres fests’ des équipes de désinfection (des bénévoles) agir toutes les 3-4 heures, notamment à coup de karcher.

C’est vrai ça… le « public billet 1 jour », quelle plaie … :unamused: comme tu le dis, avec un line-up devenant un peu + MainStream, les curieux à gros sac à dos pas passionnés de musique risquent de se multiplier…

Les toilettes: alors je ne suis jamais tombee sur des toilettes vraiment dégueulasses. Par contre, effectivement j’ai rarement eu du papier toilette dedans. Et surtout il faut mettre de la lumière la nuit. Selon la periode du mois pour les femmes c’est vraiment problematiques.
Ah et il faudrait remettre des toilettes réservés aux femmes. Faite la queue avec les mecs alors qu’ils ont des pissotieres c’est un peu chiant.

A-MEN !!

Surtout qu’effectivement les pissotières féminines fermées (les cabines rouges qui étaient côté Temple il me semble) ça avait déjà été fait, et c’était tellement bien sans compter que c’était beaucoup plus équitable. Et c’est aussi plus rassurant en tant que femme que les toilettes mixtes (souvenirs amers de précédentes éditions).

2 « J'aime »

Allez, j’y vais de ma prose

Les plus

  • Le festival en lui-même qui est bien géré, avec une orga en béton et des bénévoles plus que dévoués (un immense merci à eux)
  • L’ouverture du camping à 14h au lieu du 16h officiel.
  • La pose des bracelets à l’entrée du red ou même sur la route vers le parking Est.
  • Les passerelles pour passer les murets en béton vers le parking Est. Tellement plus pratique.
  • Pas d’attente à l’entrée de la cathédrale
  • Le son que j’ai trouvé globalement très bon partout (un poil trop fort sur les MS…)
  • Les nouveaux lockers qui sont parfaits !!! (mais j’ai un sujet là-dessus dans les points négatifs)

Les moins et/ou axes d’amélioration

  • L’obligation d’acheter une pinte de bière. J’ai trouvé ça vraiment nul. Déjà une pinte niveau volume c’est trop pour moi, et le temps de la boire, elle devient chaude. C’était quoi l’idée là-dessous ? forcer à la consommation pour avoir encore plus debiles saouls ? Faire rentrer encore plus d’argent ? Car l’excuse écolo ne tient pas. Vu le nombre de verres cassés au sol, il vaut mieux que ce soit des verres de 25cl, ça fait au final moins de plastique à ramasser…
  • Le sous dimensionnement de la Valley et dans une moindre mesure d’Altar et Temple. Il faut revoir ces 3 scènes, leur disposition et la circulation des personnes autour.
    La queue du sanctuary qui déborde sur les gens massés à l’extérieur de la temple, se mélange à la queue des toilettes de la temple c’est l’enfer !!
  • La sortie de la Valley : ce goulet d’étranglement vers le hellfresh est juste horrible (voire même dangereux). D’ailleurs le Hellfresh, je me pose toujours la question de son utilité. C’est devenu trop petit et tellement blindé qu’on n’y va jamais.
  • La gardienne des ténèbres : C’est joli certes mais ça n’apporte pas grand-chose par rapport à l’argent qu’elle a couté et ça occasionne là aussi un amas de personnes qui viennent voir la bête.
  • La fouille à la cathédrale, bien trop légère. On nous bassine en amont du festival que les gourdes solides, les chaises et les gros sacs à dos sont interdits et après sur la zone concerts on ne voit que ça.
  • Les gens avec des sacs à dos : mais putain mettez-le en ventral !!! et vous avez besoin d’un si gros sac pour juste la journée ? vous emportez quoi dedans ? perso avec une petite banane j’arrive à faire la journée. Pas besoin d’un sac de 30l
  • Certains gros gros connards saouls et/ou drogués :
    • qui te bousculent sans s’excuser et ne comprennent pas que tu leur fasses une remarque ensuite. Y en a un qui était comme un débile sur Komodor et qui a faille casser mes lunettes de vue.
    • qui ne connaissent pas les codes. J’en ai vu deux qui se sont mis à faire un pogo sur Blues Pills alors qu’il y avait un papa et sa gamine juste à côté !!! Et 10 minutes plus tard, un débile qui se met à slamer sur ce même concert. Non !!! Et on en parle de l’idiot qui a slammé en faisant le signe de Jul !!!
  • Les douches :
    • La propreté du sol dans les douches. Avec la pluie et la boue, c’est vraiment dégueu. A minima un coup de raclette ça aurait permis d’arranger les choses. Y en aurait eu une de dispo, je l’aurais même fait moi-même.
    • Les nouvelles douches sont pas mal mais il manque des trucs pour accrocher les affaires
    • L’emplacement des douches n’est toujours pas pratique. Il faudrait pouvoir les mettre côté camping pour éviter la queue aux douches le matin qui occupe tout le passage dans le metal corner.
    • Il manque aussi de quoi s’assoir quand on sort de la douche et qu’on veut remettre ses godasses. Des bancs seraient top.
  • Les toilettes :
    • Plus de queue que l’an dernier alors que globalement j’ai l’impression qu’il y a autant de toilettes
    • L’eau qui coule sur le sol de la queue des toilettes de la temple pendant le nettoyage…y avait de tout dans cette eau dégueu…et l’odeur…faut revoir la pente du sol ou mettre un dalot
    • Ça a été évoqué plus haut, certains hommes n’aiment pas les pissotières (pudeur, problème médical comme moi qui porte une ceinture abdominale pour contenir une hernie). Donc oui certains hommes vont pisser dans les cabines. Les cabines « pissotières » qu’il y avait l’an dernier sur la droite de la temple étaient top pour le coup et permettaient aussi à certaines femme d’y aller avec un pisse-debout. A généraliser je pense pour fluidifier la queue au pipi.
  • L’emplacement des lockers : Ils sont beaucoup trop loin de la zone concerts. Il faudrait pouvoir les avoir vers la cathédrale ou au pire à l’entrée du metal corner (à la place du bar Jack Daniels). Cela permettrait d’y laisser des affaires pour le soir quand il fait plus frais et éviterait sans doute bon nombre de gros sacs à dos sur site…
  • Le manque de tables et chaises avec de l’ombre ou un abri pour pouvoir manger à l’ombre ou l’abri et assis.
1 « J'aime »

Hello

Les -
Toilettes zone concert :
je suis un homme et globalement il y a de quoi faire en pissotière, mais pour le popo pas le choix faut utiliser les cabines. Heureusement qu’il y a la zone toilettes non mixte côté MS2, avec un temps d’attente raisonnable
ça met cruellement en évidence le manque de toilettes pour femmes >>> il faut vraiment améliorer ce point là

Toilettes camping :
j’étais au Green Camp et aux heures de pointe (surtout le matin :wink: c’est compliqué la quinzaine de cabines. Je pense qu’il y a moyen de doubler leur nombre sans trop de difficultés, et ça serait une grande avancée

Globalement tout est propre :ok_hand:

Pinte de bière obligatoire…
si c’est une raison écolo pour la partie contenant, il était facile de conserver la vente de demi pour la partie contenu : les verres sont gradués !!!
ça laisse vraiment un sentiment de vente forcée, et c’est contre productif car la bière tiède… du coup j’ai bu plus d’eau cette année…

Stands bouffe :
Niveau qualité, rien à redire pour ma part. En revanche le rapport quantité/prix pour beaucoup de produits sont un peu, voir beaucoup abusés

Fouille à la cathédrale à géométrie variable :
On va te faire chier pour une bouteille eau de 50cl et j’ai vu des parapluies en main stage (le respect des autres n’est pas acquis à tous)

Communication : franchement la honte
aucun message pour clôturer le festival, sauf pour rappeler la vente de billets 2025
sans doute un manque de moyen (écrans / sonos) :thinking:

Sérieux, un petit speech au micro pour remercier les festivaliers aurait été apprécié et aurait aussi éviter de glander une 1/2h pour un feu d’artifice qu’on pourra qualifier de Manowarien

Pour finir,
Merci pour cette page, qui permettra j’espère, d’améliorer encore cette fantastique logistique

Un dernier point : douches collectives ne veut pas dire envie de s’exhiber
la file d’attente pour les douches individuelles, qui passe devant les douches collectives n’était pas l’idée du siècle. Un paravent plutôt qu’un grillage aurait été apprécié

Tout est cool !
Effectivement beaucoup de monde par moment mais globalement facile de respirer.
Le point noir ! Je ne comprends toujours pas pourquoi nous ne pouvons pas rentrer dans le festival avec des alcools forts (Whisky coca/Ricard) achetés dans l’espace Market… on doit se taper des cul sec pour passer et c’est vraiment relou !

toi t’as jamais été au motoc :joy: :joy: … mais tu as raison l’un n’excuse pas l’autre

Bon, il va y avoir beaucoup de redite, mais il est important je pense d’appuyer certains points, pour faire comprendre qu’ils sont unanimement appréciés ou problématiques :

Les points positifs

  • Les bénévoles : Tous souriants, sympathiques et serviables.

  • Les rencontres : Merci pour les verres offerts, les discussions, … J’ai fait pas mal de concerts seul cette année, ça m’a permis de discuter avec des inconnus (chose que je déteste faire en temps normal).

  • Le merch artistes : Bien moins étouffant cette année que les années précédentes.

  • L’organisation générale : Pour un festival de cette taille, tout roule quand même plutôt pas mal.

  • La musique : On est quand même là pour ça à la base.

Les points négatifs

  • Le comportement de certains festivaliers : Si tu veux te mettre une race (pardonnez l’expression), va à la fête du village la plus proche, la bière est moins chère, et tu ne gêneras pas les gens qui viennent eux écouter de la musique. La viande saoule j’en peux plus… Et généralement, un taux d’alcoolémie élevé va avec un indéniable manque de savoir vivre. Pourquoi squatter la zone de concert pour discuter avec ses amis autour d’une bière ? Pourquoi bousculer tout le monde pour foncer devant si c’est pour après foutre la merde ? Bref, « L’enfer c’est les autres ».

  • Une fin de festival en eau de boudin : ceux qui squattent le discord et le forum le savaient déjà, pas de feu d’artifice (qui d’ailleurs contrairement aux autres années n’était pas mentionné dans le running order), ça n’a pas empêché mes potes d’attendre (alors que je leur ai dit « Mais y’a rien cette année »). Mais vu que la prod est prompte à produire des vidéos pour les réseaux sociaux, une video récap avec des remerciements dans les écrans géants auraient fait le taf’ pour dire « Merci, bonne route et peut être à l’année prochaine ». Y’avait un petit côté « c’est fini, dégagez maintenant » qui m’a déplu.

  • Les prix de la nourriture : je sais que c’est l’inflation partout, mais là ça a pique quand même méchamment au portefeuille

  • Le merch : Alors, j’ai bien lu ce qu’a dit @Aifemka et sur le fond il a raison : « Attendez la fin du festival, vous aurez votre tee-shirt sur le site web et profitez du festival », mais noshabitudes capitalistes et consuméristes ont la vie dure. La pression d’un enfant de quatre ans pour avoir son tee-shirt Hellfest quand papa rentrera est considérable, vraiment. Mais plus de deux heures d’attente, c’est aberrant.

  • La fouille à la cathédrale : J’ai comme chaque année eu droit à la fouille complète (il ne manquait que le toucher rectal) et à la fouille inutile (deux petites tapes sur les poches du pantalon et en avant). Du coup, comme les gens ne respectent naturellement pas les règles, on retrouvait sur le festival papi et son fauteuil de pêche, des sac à dos de randonnée de 50L, des gourdes (et d’ailleurs je note que personne n’a lancé la sienne sur un groupe ou sur le public, contrairement aux gobelets et pichets…). Et je suis sûr que certains camel bags n’étaient pas remplis que d’eau, loin de là. Du coup si papi a pu rentrer son fauteuil de pêche, il est à peu près sûr que quelqu’un de mal intentionné aurait pu faire passer quelque chose de moins acceptable…

  • Les problèmes de son : Pour la première fois cette année, j’ai entendu de nombreux larsens, et deux concerts à ma connaissance ont été très sévèrement perturbés par des problèmes de son : Crosses et Crystal Lake (Metallica aussi a été perturbé par des problèmes de son, mais ça venait des musiciens). C’est sur que ça peut arriver mais c’est dommage.

  • Le monde : Aucun concert n’y échappe, il y a du monde partout, tout le temps, dès 16:00, du monde assis partout, même dans les allées, ce qui empêche de circuler. Je ne suis festivalier que depuis trois ans, et je perçois déjà la différence entre 2022 et 2024. Je ne peux pas croire que la jauge n’ait pas été augmentée.

  • L’attente : Principalement aux toilettes, il fallait attendre tout le temps, et la queue était longue.

  • Les sanitaires : Pas aussi propres cette année que les années précédentes, papier toilette rarement disponible puis du gel hydroalcoolique à disposition dans les cabines serait utile (l’emplacement pour le remplis existe, mais il était systématiquement vide).

bah j’ai connu les douches en 2009 au Hellfest, avec 3 cm d’eau croupie pleine de cheveux…
on a eu une belle évolution vers le positif depuis, faut continuer pour que le Hellfest reste THE référence en terme d’orga et de conditions pour les festivaliers :slight_smile:

Je vais faire rapide pour ma part :
Les moins :

  • la sortie qui est toujours assez longue, d’abord à proximité du restaurant, légèrement élargie par rapport à 2023, ensuite au niveau de l’arrêt de bus des navettes pour ceux qui retournent à pieds au parking.
  • pas de message du style « au revoir hellbangers see you in hell » ou un truc comme ça. La simple présentation du visuel posté auparavant sur facebook avec les dates de vente donne un peu l’impression que l’organisation n’attends que du pognon.
  • manque occasionel de papier toilette déjà constaté en 2023, du coup je suis venu avec le mien
  • ceux qui rentrent dans la foule en courant les coudes sortis et qui bourrinent dans les lombaiores des festivaliers qui se sont débrouillés pour être bien placés en temps et en heure. J’ai une hernie discale et passer la journée à douiller à cause de ces mecs ne fait pas partie de mes projets quand je viens au Hellfest.

Les plus : tout le reste. Pas de soucis avec l’absence de feux d’artifices (pas vu en 2017-2018-2019 pour les éditions auxquelles j’ai participé) ni avec la gardienne des ténèbres. Croisé une armée de festivaliers sympathiques. Et je n’ai plus constaté la présence de festivaliers non métalleux venus avec leur clichés et qui croyaient pouvoir bourriner à coup d’épaules leurs voisines ou grimper sur les gens pour slammer sans même leur demander.

2 « J'aime »

Premier fest sur 4 jours pour ma part et voici mon ressenti :

Les + :

  • On peut dire ce que l’on veut mais l’organisation est vraiment au point aux vus du nombre de festivaliers (personnellement j’ai toujours du PQ sauf une fois, toilette propres)

  • Les bénévoles qui sont le poumons du festivals, sans eux par de Hellfest et malgré la difficulté de leurs postes ils ont toujours le sourire, un bonjour et un mot gentil ou rigolo.

  • La nourriture qui ne m’a jamais déçu, mention spéciale à la Tourte végé et aux frites de patates douces qui sont mon number 1 (alors que je suis un viandard).

  • La nouvelle organisation du merch artiste qui est plus agréable et fluide.

  • La toilettes à la Valley mieux placés.

  • Le boulot des anges gardiens (je ne sais pas comment ils gardent leur calme face aux nombre de slammeurs à la con mais on y reviendra).

  • La programmation, j’ai toujours trouvé quelque chose de sympa à écouter et/ou à voir.

  • La propreté du site

  • La fluidité du site le mercredi en arrivant (au top d’avoir ouvert plus tôt le camping) et je pense que l’envoi des bracelets en avance n’y est pas étranger.

Les - :

  • Les slammeurs ! C’est mon plus gros soucis. Personnellement je ne peux pas blairer le slam, je trouve que pour flatter l’égo d’une personne, on emmerde des dizaines d’autres. Alors ça fait de belles images et ça doit être sympa pour les groupes. Mais sérieusement j’en ai marre de devoir regarder derrière moi pour checker si t’a pas un blaireau alcoolisé et pas gainé qui va me tomber sur la tête. Voilà c’est mon coup de gueule.

  • Les personnes trop alcoolisé et drogués. Je n’ai rien contre les gens bourrés, au contraire chacun vis son fest à sa façon. Par contre je trouve que par moment il y en certains pour lesquels c’est limite. Manque de respect, slam à répétition (bourré et donc en faisant n’importe quoi), bousculade, raide mort par terre. Bof

  • La cigarette. Alors les fumeurs vous êtes bien sympa mais si vous pouvez fumé à l’écart et non au milieu de la foule merci. Parce que la cendre sur les vêtements et la fumé dans la gueule c’est gonflant.

Mais bon à part ça rien d’autres a noté, j’ai passé un super festival. Encore un gros merci aux bénévoles !

1 « J'aime »

Le plus

Le changement de public je trouve ça formidable !

  • Moins de gonzesses à poil, moins de mecs à poil, moins de pickachu, moins de millenials en fluo avec des frites, moins de drapeaux, moins de metalleux sponsorisés par l’office du tourisme, moins de groupes de gens totalement défoncés, plus de gens habillés à peu près comme dans leur quotidien
    => Des gens qui sont là pour la musique et pas pour la teuf géante !

  • J’ai pas trouvé le site plus impraticable ou plus bondé le soir que les autres années, par contre dès le matin et surtout l’aprem, beaucoup, beaucoup plus de monde
    => Des gens qui sont là pour la musique et pas pour la hype!

Le moins

L’odeur, punaise c’est la première année où l’odeur me gêne autant!

  • L’odeur de bouffe à La Valley :nauseated_face:, faut mettre la scène plus éloignée des stands de bouffe!
  • L’odeur des chiottes chimiques à La Temple, mon dieu, je regarde un concert tranquille, bon je trouve qu’un mec aux alentours pue sacrément la merde, en Fest toussa toussa je comprends mais un tel niveau de non respect de soi :thinking: , hop je me déplace, oui dès que je considère qu’il y a un ou des cons autours de moi, des fâcheux, des gêneurs, des gens à l’hygiène même plus douteuse mais inexistante, je me déplace, donc je vais plus loin, bordel ça pue encore plus, re déplacement et là éclair de génie un peu tardif, c’est pas les gens qui sentent la merde c’est les chiottes !
1 « J'aime »

j’en profite d’avoir pris le mardi pour souffler avant de retourner au taf pour faire mes petits plus et moins aussi
Les plus :

  1. l’orga, faut quand meme le reconnaitre c’est une putain de machine bien huilé on doit pas etre loin des 100K festivaliers jour maintenant(il est loin le temps de 20/30K en 2010/2011) et ca se passe sacrement bien.Mention spéciale au benevole bien sur qui assure grave 24/24.
  2. les differentes améliorations par ci par la, je sais que ca rale bcp sur les wc notamment mais il y avait tout une nouvelle zone vers l’acces PMR des mains, la zone à coté de la temple me semble largement aggrandis, idem pour la zone à la valley. Tout le monde s’agglutine derriere les mains mais il y en a quand meme bcp bcp ailleurs. Peut etre revoir la zone derriere les mains pour eviter les files d’attente qui croise ceux qui sortent de la main2 ca bouchonne et c’est bien chiant. Ca serait pas mal d’en ajouter derriere la warzone je pense si c’est possible.Le petit passage pour le camping en dur sur la droite pour les chariots et fauteuil, c’est tout simple mais ca fait plaisir!
  3. les merchs artistes sur le site, au top bien mieux que les années précédentes et separer les TA qui doivent prendre 80% du flux c’est parfait pour diluer la foule.
    1.horaire d’ouverture, au top ouvert vers 9h le matin, 13h le jeudi, ca dilue la foule, evite des goulots d’étranglements, vraiment parfait!
    J’en oublie certainement mais il faut vraiment feliciter l’orga qui améliore les points négatifs années apres années c’est vraiment fort.
    Maintenant mes points négatifs:
  4. La par contre je vais etre vulgaire mais faut vraiment aller bien se faire enculer d’avoir supprimer les demi!Raison écolo du cul, ca veut juste forcer la consommation d’une pinte au lieu d’un demi en esperant qu’on en prenne autant. C’est juste une enculerie sans nom et j’espere fortement qu’ils vont revenir la dessus je trouve ca honteux juste pour communiquer un on a encore battu des records de vente de biere! bande de cons
  5. le coté pompe à fric. Le fameux disneyland du metal n’aura jamais aussi bien porté son nom mais dans un mauvais sens pour moi. Surtout dans le coté pompe à fric! Voir les demi au dessus, la fin du festoche sans un message de l’orga(rien que des images/videos du wk avec un merci aurait fait plaisir). Non la c’est vos gueules les pauvres on a sucé tout votre pognon cassez vous maitnenant les gueux. Le lundi matin pourquoi ne pas laisser le petit dej animaje? on a pas besoin d’un petit café pour la route? On voit bien pourquoi le festival des fans pour les fans à disparu de la com. On est vraiment sur une entreprise qui cherche à juste faire tjs plus de thune. Ils s’en mordront les doigts un jour!
  6. La bouffe du metal corner. Je comprends pas comment c’est possible ce contraste entre la bouffe du site qui est vraiment quali et pas si excessif que ca(les tourtes, mémé patate, le curry indien, les spaziflettes). Sur le metal corner on a du pain rassis pour des americains degeu, des fouestif qui doivent leur nom à quand ca ressort avec un truc full gras, des hamburgers avec des carotes à 15 balles! Apres les pizzas à 20 balles la part l’année derniere on a tjs les pires trucs sur le camping! Si possible j’aimerais plus de truc frais sur le site parce que bouffer des trucs chaud et gras en plein cagnard je suis pas fan et j’ai trouvé qu’un stand avec des wraps en truc frais.
  7. Le monde, comme tout le monde je pense le site est bcp trop bondé mais ca rejoint le coté pompe à fric, plus il y a de consommateur(oui on va pas dire festivalier faut pas deconner) plus il y a de thune. Les comportements de certains, slammeurs qui passent 20 fois(notamment sur offspring), les trous de balles qui partent du fond 2min avant un concert pour aller dans le pit, ceux qui restent assis, allongé en attendant leur metallica chouchou ou autre toute la journée meme quand ca se remplis.
  8. la gardienne des tenebres, une belle merde qui sert à rien. Les brasseros etaient bcp plus sympa et je pense que samedi avec la flotte bcp auraient apprecié aller se rechaufer aupres des brasseros et bah oupsi il y a plus on a une jolie sculture avec des tétons et une grosse queue…ridicule.

j’oublie certainainement des choses mais j’ajouterais au fil du temps si ca me revient

D’abord merci Hellfest pour cette édition, c’était top !
Si je n’ai que des points négatifs à rapporter, c’est qu’on frôle la perfection et qu’énumérer les très nombreux points positfs prendraient trop de temps.
Et j’aimerai nuancer les critiques sur les WC : je n’ai jamais attendu plus de 2min. Après il faut choisir le bon moment : sur un même spot parfois il y a 15min d’attente, et parfois personne (même dans la soirée). Quant au PQ, ben oui il suffit que la personne avant aie vidé le rouleau, ça arrive, et on ne peut pas envoyer un bénévole à chaque fois que quelqu’un sort d’une cabine. Solution : 3 feuilles de papier ou un paquet de mouchoir dans la poche c’est pas compliqué :+1:

La Gardienne des Ténèbres : c’est sympa, mais est-ce le bon endroit ? Je l’aurai davantage vu au Hell City, en plus il a fallu sacrifier le show pyro et les brasiers qui plaisaient à beaucoup

Feu d’artifice : en vrai OSEF je viens pas pour ça, mais vu que vous nous y avez habitué ça aurait été bien de donner la raison de son absence

Message de clôture : je rejoins ce qui a été dit, une petite vidéo sur les grands écrans ne coute pas grand chose

Valley : je sais que la configuration du lieu partage, moi j’aime bien, et puis ce petit spot un peu chill au fond. Juste rajouter un point d’eau

Camping : alors c’est bizarre mais j’ai trouvé le camping beaucoup trop calme cette année. Moins de zik et de gens qui gueulent que d’habitude. Dommage, ça participe à l’ambiance du fest. Pas vu de brutal caddie non plus (mais peut-être que je ne suis pas passé au bon moment )

Smoothie/jus : non, non et non ! ça c’est pas possible Hellfest ! On est passé de super smoothies très quali qui m’avait régalé jusque là, à des smoothies Innocent (attention j’aime bien c’est pas le probleme) au prix d’une pinte ? Bah ce sera sans moi

Douches : Jamais assez de pression + je préférais les cabines des années précédentes. Là il n’y a rien pour accrocher ses affaires (heureusement j’avais un mousqueton sur moi) + on peut tomber sur des douches qui ne s’éteignent jamais, donc pour se sécher c’est compliqué, ou alors il faut sortir, mais du coup autant aller carrément aux douches publiques

Horaires/consignes : quand on donne une consigne il faut la respecter, sinon le risque c’est que plus personne ne les écoute. Moi on me dit la cathédrale ouvre à telle heure, je vais venir raisonnablement 1 à 2h avant pour être sûr. Vous avez décidé d’ouvrir plus tôt que prévu, très bien, donc l’année prochaine je me pointerais avec 4h d’avance dans le doute. De toute façon le temps qu’on poireaute à la cathédrale c’est du temps d’attente en moins à la queue du merch.

Merch officiel : ça fait des années que le click & collect est évoqué, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas fait. Ras le bol de faire la queue avec des gens qui arrive au guichet sans savoir ce qu’ils veulent, ni leur taille. Et encore, j’ai du faire à peine 40min de queue à l’ouverture du site (quand j’ai vu la gueule de la file d’attente + tard le jeudi et même les autres jours :scream: )

Circulation : merci BEAUCOUP Hellfest pour l’alternance Temple / Valley. Par contre, autant avant 16-17h le trajet entre les 2 se fait assez bien, autant dans la soirée ça devient un enfer. Est ce qu’il n’y aurait pas moyen d’améliorer ça ? Comme mettre en évidence des voies de circulation où il ne serait pas approprié/possible de stagner ? :thinking:

Affluence : certains disent qu’il y a plus de monde que les années précédentes, d’autres que les chiffres sont les mêmes et que c’est un ressenti. J’ai pas d’avis là dessus mais c’est sûr que je passe de mauvais moments en MS en fin de soirée. Sans réduire la jauge, ni pousser les murs, je pense qu’avec un peu d’organisation ça pourrait être beacoup plus agréable. J’ai l’impression qu’autrefois il y avait des zones qui se formaient spontanément avec des personnes dans le même mood :

  • des zones avec des groupes de potes qui discutent entre eux et matent le concert de loin
  • des spots de gens qui délirent/font n’importe quoi, mais sans déranger les autres
  • des zones avec des gens qui kiffent le concert assis/allongés dans l’herbe
  • et puis des zones à forte densité quand on se rapproche des MS.

Là ce n’est plus le cas, passé 21h en MS on dirait que la densité est la même partout :

  • tu veux danser → pas possible t’es au milieu de gens debout statiques avec 0 ambiance
  • du coup tu veux te rapprocher de la scene → pas possible sans déranger ces mêmes personnes
  • tant pis, tu veux te poser dans l’herbe en attendant → hé non tu vas etre piétiné toutes les 3min car personne ne te voit, assis au milieu des gens debout
  • bon alors tu veux partir → compliqué aussi, toujours ce probleme de circulation

Cracheur : quand on est près du mur d’enceinte coté MS2, il y a une sorte de pluie qui tombe à chaque jet de flamme. Mais ce n’est pas de l’eau, c’est une substance grasse qui se dépose sur la peau, écran de téléphone et surface de la bière. Pas désagréable en bouche, mais un peu trop persistant à mon goût. Une idée de ce que c’est ? Est ce toxique ? Vais-je mourir ? Si oui, me reste-t-il assez de temps pour faire l’édition 2025 ? Si oui, pourrais-je avoir un pass gratuit en dédommagement ? :pray: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Les +

L’ambiance, les gens, la musique, la nourriture (je ne connais pas d’autres festivals ou l’on est servi aussi rapidement par rapport aux nombres de personnes), la gestion du parking à l’arrivée, les bénévoles, les gendarmes et militaires qui sont très sympas.
Une très bonne parenthèse dans l’année.

Les -

Les slammeurs pendant Mass Hysteria et les mouvements de foules beaucoup trop importants par rapport à la pression apportée sur les premiers rangs, j’étais au troisieme rang, je n’en pouvais plus de slammeurs qui arrivaient non stop, à cause de mon 1,90m je me suis pris de nombreux coup de chaussures dans la tronche, des mèches de cheveux qui ont étaient arrachées au passage, franchement c’était irrespirable, obligé de mettre la tête en l’air pour prendre une bouffé d’air de temps en temps, je n’ai pas compté le nombre de personnes qui ont du etre évacuées à cause de la pression des gens (du jamais vu pour moi). Sans compter les mecs ultra relous qui veulent forcer au maximum pour te passer devant, alors que toi au 3eme rang tu ne tiens déjà que sur un pied car impossible de poser le second par terre.

La suppression des demis, ma femme voulait prendre des demis, impossible il faut prendre un gobelet plein

Les softs : le dimanche presque plus rien de dispo, pour celui qui conduit pas terrible, le prix du jus de pomme est archi archi abusé (7 euros le verre de jus de pomme qui n’est même pas frais !).

Enfin, je ne comprends toujours pas qu’il ne soit pas mis en place une possibilité de commander le merch à l’avance et de prendre sa commande sur place, plutot que de faire 3 heures de queue sur site.

La fouille qui est une blague, en gros tu peux faire passer ce que tu veux dans le sac à dos.

Les +

  • Les concerts au top, la qualité sonore presque toujours ok, les renvois écrans super pour ceux qui sont loin et ne veulent pas se tasser à tous les concerts et en profiter quand même. Exception de Metallica, quelle connerie cette scénographie à base de faux petits écrans, et sans renvois derrière les bars.
  • La bouffe, toujours d’excellents choix, bien que je trouve trop cher les HellSnack. Mention spéciale au stand de glaces à côté de la cathédrale.
  • La gardienne des ténèbres. Depuis mon premier Hellfest en 2016 où j’étais comme un môme devant la déco digne d’un Disney du métal, rien de m’avait écarquillé les yeux autant jusqu’à la gardienne. C’est beau, impressionnant. Bon je sais pas si c’est pas trop cher pour ce que c’est et si je suis content que mon billet soit tj plus cher pour payer ça, mais au moins, pendant quelques minutes j’étais comme un gosse devant elle.

Les -

  • L’espace, par moment il n’y avait aucun endroit avec un peu d’espace non bondé avec un peu de calme, je ne crois pas que les jauges n’augmentent pas chaque année. Par moment j’ai vraiment étouffé, impossible de s’assoir pour manger qqpart sans se faire bousculer ou piétiner.
  • La pose du bracelet, est-ce que maintenant qu’on peut s’acheter un belle boite collector à 10 balles pour le recevoir en avance cela veut dire qu’aucun effort sera mis désormais pour ceux qui ne payent pas ?
    On a attendu une bonne heure en arrivant tard, bien après l’ouverture de la cathédrale. Il faisait très lourd, il y a eu 3 malaise autour de moi. Merci les nouvelles restrictions qui ont poussé les gens à ne pas prendre d’eau avant d’être rentré dans l’enceinte.
    Je ne crois pas qu’on arrive à mettre tant de moyens dans des bars et la déco et qu’on peut pas le premier soir doubler ou tripler les débits à l’entrée.
  • La fouille, encore et toujours inexistante, je n’ai jamais été fouillé correctement. Le jeudi à la première entrée, ni palpé ni regardé le sac que j’avais ouvert. Ensuite à peine palpé les poches et seulement une fois le sac, où le gars m’a demandé « qu’est ce que c’est que ce truc dur » qu’il avait senti en travers en parlant de mon powerpack. Je dois avoir un faciès digne de confiance il n’a pas vérifié.
    Le dimanche j’ai laissé tombé et ai essayé de passer sans quitter mon sac, en fait ça marche.
  • La sortie, dont il avait été dit qu’elle été élargie. Ils ont enlevé la butte et élargi sur la gauche, mais le portail est toujours le même, c’est à dire moins large que le couloir. On va pas faire un cours sur les goulets d’étranglement mais c’est clairement que de la com. Entre ça et la fouille, c’est que des mesures pour faire croire, et au delà de l’aspect sécuritaire dont je m’accommode, l’aspect foutage de gueule m’exaspère. J’ai payé toujours plus cher, traversé la France, pour venir à ton évènement, t’as pas le droit de me prendre pour un con, assume ou fait les choses correctement.
  • Le prix des conso, trop cher. Je sais que c’est partout pareil, mais c’est trop cher partout, on est pas au pub, et spécialement au HF, les volumes permettent de pas vendre 9€ les faux 60cl de Guinness. Et la disparition totale des demis… Buvez, consommez, payez !
  • La Redbull. Ouvrir une canette pour la vider dans un gobelet… Avoir Sea Sheperd, Savage Lands, et tolérer ça… Greenwashing… Forcez RedBull à fournir des fontaines ou refusez tout, c’est une honte.
  • Les gens, c’est pas la faute de l’orga mais j’ai noté un grosse hausse de l’irrespect. Est-ce le hasard des rencontres, le fait qu’un public moins pointu soit visé ? Beaucoup trop de gens qui poussent pour passer sans s’excuser ou demander, souvent violemment. Beaucoup trop de gens bourrés, la culture de la bière dans le métal me dépasse déjà, mais là, c’est presque devenu un concours. Et la drogue, cela va se lier à la fouille, ça sentait l’Ardèche partout (ce n’est pas pour me déplaire), mais il n’y a clairement pas que ça qui tourne, on croise des rails de coke, et d’autres choses. Cela me dérange pas en l’état, mais c’est la conséquence maintenant que c’est populaire et que faut venir se prendre en photo au Hellfest. Ce genre de festivaliers semble débarquer en nombre, et je crois que c’est un peu l’axe marketing maintenant, cultiver la rareté de l’accès et faire venir les gens qui aiment se montrer et qui ont un peu de flouze.

Bon a un moment donné il faut accepter la réalité, le Hellfest fait dans le commerce de textile dorénavant, t’achète pas un pass, t’achète un accès à une vente privé de quatre jours, les groupes ne sont là que pour égayer ton attente! :joy:

Et moi ben ça me va bien, parce que dans les divertissements offerts au cours de la vente de fringues géante et bien il y a des putains de bons groupes et de musiciens de génie !

@karajuju tu as les chiffres de la billetterie, la buvette et le merch’ ?
Le merch est-il enfin passé devant cette année?

On voit que le sujet revient beaucoup (et je m’en serais bien douter vu les remontées (et ma surprise également de constater ça jeudi soir (pas faire gaffe avant car j’avais des verres et je tournais au pichet).
Pour en avoir parler avec le n°2, Yoann, il a été pris ce parti pour 2 raisons :

  • logistique : 1 seul type de verre = stockage/nettoyage ultra facilité pour toutes leurs équipes
  • factuelle : les stats montrent que les années passées les festivaliers consomment + de 80% de pintes (si on parle de verres, les pichets c’est à part mais il sont très nombreux aussi à être vendus)., donc il a été pensé que ça ne « gênerait » pas spécialement. Force est de constaté que si (et moi-même j’avoue que je n’aurai pas été contre cela de boire dans un petit verre et partager un peu + les pichets ainsi).

Dans tous les cas, vous le savez, tout ce qui sera dit ici et sur les autres plateformes du HF seront remontées, examinées et corrigées si possibles et/ou réel besoin.

@PeteBondurant : non, aucun chiffre mais j’imagine que le merch a encore battu des records vu les queues assez interminables de festivaliers. (et même si j’avais les chiffres, je ne pense pas que je serais en droit de les communiquer avant eux :wink: ).

Mais encore une fois, comme tu le dis si bien, toute cette rentrée d’argent finance le reste (si le HF ne devait faire son chiffre qu’avec la billetterie on serait à 250€ / journée.) et les groupes que le moins-grand public veut voir :wink:

3 « J'aime »