[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Non mais de toute façon ça ne sert pas à grand chose de comparer ce qui est plutôt incomparable au vu de l’inflation grandissante depuis 15 ans. A ce jeu-là, je peux aussi dire que j’ai vu Rammstein à Bercy pour 25€ ou Korn pour 110F (oui je suis vieux, c’était en Francs à l’époque :rofl: )… je vous laisse comparer avec les tarifs actuels de même artistes et on comprend vite le prix du pass HF en 2024…

Mais pour rester dans le sujet, on a quand même un fest qui s’est aussi grandement amélioré et où pas mal d’argent à (encore) été injecté cette année pour le confort de tous.

Présent uniquement le jeudi, voici mes + et - de ce Hellfest 2024 :

Les + :

  • Un grand merci aux bénévoles, très souriants en général.
  • L’organisation globale toujours aussi bonne.
  • L’ouverture du site à 13h00 au lieu de 14h00. Très agréable de déambuler pendant que c’est encore calme et même de se poser pour une petite sieste :grinning:
  • Le choix des consommations (bières ou soft) et le choix pour manger.
  • Le son sur les MS, globalement bon cette année.
  • La déco est toujours aussi sympa.
  • La bienveillance des festivaliers qui, même si elle se fait moindre, existe encore.
  • La présence du Hellcare bien visible cette année.
  • ARTE qui diffuse toujours certains concerts, merci.

Les - :

  • La viande saoule dès les 1ers concerts. Les gars alcooliques qui vient se reposer sur toi et titubent alors que tu profites du concert. Je ne sais pas si c’est à cause des nouveaux partenaires et la présence d’alcools forts au Hellcity (Ricard, whisky…) mais j’ai eu droit quelques cas bien gratinés.
  • Les pintes de 60 cl min. Du coup, je n’ai bu que 2 bières. Je reprenais la voiture à 02h00 (1h15 de route) et j’ai soufflé dans le biniou à Mouzillon.
  • Le prix des bières élevées. 9 euros la Grim’, quand tu paies un coup aux amis, ça fait tout de suite un sacré billet.
  • Le prix de la bouffe au Hellsnack. Vous vous laissez aller les amis, c’est bien trop cher pour ce que c’est.
  • La queue pour le merch’ au Sanctuary. Je n’achète plus rien depuis que je viens à la journée. Je ne veux pas perdre mon temps et manquer des concerts car j’essaie d’optimiser mon R.O.
  • Les navettes au parking ouest. Je n’ai toujours pas pris ces fameuses navettes car trop d’attente.
  • Bien trop de monde sur le site à partir de 18h30/19h00.
  • Même si la gardienne des ténèbres est superbe, je pense qu’elle n’est pas forcément à sa place dans le site. Je préférais quand il y avait les braséros.
  • La population du Hellfest qui change. Moins de tee-shirt « metal » à l’effigie des groupes. Des personnes qui chantent en se croyant aux fêtes de Bayonne. Pour ce point, l’organisation n’y peut rien… Quoique :thinking:

Il y a quelques remarques de festivaliers concernant la sécurité/sûreté sur le site des concerts.
Je l’ai trouvé correcte à la cathédrale. On m’a fait ouvrir mon sac qui a été soupesé. Logique.
Par contre, personne ne s’inquiète de la non-présence d’une 1ère vérification à l’entrée principale lors de la pose du bracelet.
La France est en « niveau urgence attentat » et je suis très surpris qu’il n’y ait pas un 1er contrôle pour entrer dans le Hellcity.
Je travaille dans la sécurité/sûreté depuis plus de 28 ans, peut-être que je me pose trop de questions.

J’essaierai de revenir l’an prochain pour une 15ème participation à ce beau festival devenu trop populaire ! :metal:

3 « J'aime »

Et si la bière est trop chère… Et elle l’est bah faut boire de l’eau qui est gratos au robinet ( ce que je fais qd j’ai dépassé mon budget houblon)

Oh que non tu fais bien de te les poser ces questions là :wink:

pour la fouille à la pose des bracelets ca me parait juste ingerable à moins d’avoir une armée de 1000mecs, on arrive tous avec des chariots chargés comme des cochons avec des tentes, sac de couchages ect. On a des couteaux pour le camping, bcp de rechaud vu sur le site du camping ect mais la secu tourne sur le site h24 et saisi ce qui est interdit.

Rho comme je suis pas d’accord avec ça!

Ben a toujours dit qu’il voulait rendre accessible les musiques extrêmes et développer le territoire sur lequel il est né et vit.
Les deux projets fonctionnent ensemble, les bénévoles font de ce Festival cette immense réussite, un grand nombre sont des locaux, et le Fest de part sa renommée rend cette partie du vignoble nantais plus attractive.
Aujourd’hui ils en sont au point où le site va pouvoir vivre à l’année et ça c’est une immense réussite, bien évidemment ça nécessite des investissements qui ne sont pas immédiatement bénéfiques au festival.
Mais ne voyez pas que la partie du projet qui vous intéresse, c’est vous qui vous posez en consommateur.

Le but de ce topic n’est pas de dire « si tu n’es pas content de ça fais autre chose ».
On prend tous les retours qui concernent l’organisation pour les remonter à la Prod, pas les démonter sur le forum :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est ton avis… Et même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec, je le respecte :blush:

on aime tous raler bien sur mais dire qu’on est pas vu comme des consommateurs c’est dur quand meme. On est totalement traités comme des consommateurs et pas des festivaliers. RIen que le coup des demi en est un bon exemple. Ok on veut plus faire les verres de demi mais rien ne t’empeche de servir un demi dans une pinte. Les douches payantes depuis plusieurs années, pas de mots de fin cette année(celui la fait vraiment degager maintenant les gueux vous avez plus d’argent), le feu d’artifice pour ma part totalement osef mais une video avec des images de l’année, un petit merci d’etre present on vous aime bisous calin bah ca fait plaisir), pas de petit dej proposé le lundi matin alors que tout le monde reprend la route (idem que le message de fin, ca fait tres degager maintenant on veut plus voir). Il y a un vrai virage pris et le festival fait par les fans pour les fans est fini. C’est dommage.

Je comprends tout à fait.
C’était mon premiers HF ( qui a été très positif :blush:) , mais je savais à quoi m’attendre en venant… Le monde, les prix, les slammers, les relous ( très peu en ce qui me concernent) etc… Bref les commentaires de certains me font cyniquement sourire

Si on veut pas avoir de désagréments faut aller voir des concerts sagement assis. Comme du Jazz. Ou Tool :rofl:

Hello,

Troisième participation au hellfest pour moi (2022, 2023, 2024)

Les +:

  • L’organisation, la programmation, les bénévoles, tout ça bien sûr qui fait que je reviens !
  • La bière sans alcool en pression: pour moi qui ne pouvais pas boire d’alcool cette édition, c’était juste parfait. Une fois l’endroit repéré (bar spécial bières de gauche à côté de la grande roue), j’ai pu m’abreuver à la Carlsberg 0.0 tout le week-end. Vraiment bien d’avoir choisi une bière VRAIMENT sans alcool et pas une bière fermentation basse (bien souvent à 0.5%).
  • Les batteries en accès libre (enfin après inscription, pour 3 heures max) au easycamp, qui ont avantageusement remplacé les chaînes de multiprises. Vraiment plus de liberté, y’en avait toujours à disposition, aucun souci.

Les -:

  • Les prix dans certains stands, je pense que pas mal de gens en ont parlé avant moi. Autant on a des stands quali et bien servis ( je pense notamment aux tourtes, vraiment super), autant d’autres stands se fichent un peu du monde (je pense aux ribs du marché noir à 15€, surtout quand on les compare aux ribs que vendait l’argentin à leur place les années passées…)
  • Temple/Altar deux espaces un peu trop étriqués par moment, mais je suis conscient qu’agrandir l’espace disponible, c’est un énorme projet
  • La fouille à la cathédrale… Une fois les « fouilleurs » peu consciencieux repérés, on passait beaucoup plus vite, pas de fouille du sac, des poches, ni de rien d’autre, expédié en 5 secondes chrono

Pas eu de souci particulier avec les toilettes, notamment y aller le matin à 10h, tout est tranquille et propre, c’est le pied pour caguer !

2 « J'aime »

j’aimerais bien un click and collect pour les t-shirt du moins. encore mieux, y a moyen de jauger le nombre de parisien :
leur envoyer un choix sur deux jours pour récupérer à un horaire donné leur t-shirt directement au metal corner de paris, ça fait du nettoyage et les gens s’en foutent de l’acheter en avance ou pendant. Ou un autre point sur Paris, franchement deux heures de queue pour un t-shirt, je suis content de n’avoir raté qu’un concert pour ça.

2 « J'aime »

Hello !

4e participation pour ma part, encore un excellent moment passé !

Les +

l• le bar à vin/kingdom of muscadet : peu d’attente, un muscadet moins mauvais quel l’année dernière me permettant d’alterner rouge/blanc, toujours un bon point de ralliement et de rencontres, qui plus est à côté de la Valley

• la circulation : j’ai trouvé ça plutôt fluide (quand on se balade solo assez souvent en tout cas) même pour valley/temple ou altar pas de soucis

• les bénévoles bien évidemment

• les toilettes : plutôt propres, la queue paraissant parfois longue mais au final ça va assez vite (je déplore tout de même le manque de gel hydro alcoolique)

• les festivaliers : très bonne ambiance, allant à droite et à gauche et perdant régulièrement mes potes, ou n’assistant pas aux mêmes concerts, je ne suis tombée que sur des groupes de gens vraiment sympas

• le réseau : mieux que les autres années

Les -

• les slams : j’ai failli le prendre un type sur la tête en MS, certes c’était dimanche mais je trouve les gens assez dangereux et j’ai pas envie de passer ma vie à regarder derrière

• la fin un peu décevante sans même une petite vidéo qui nous dit à l’année prochaine avec un ptit recap sympa du week-end

• l’absence de point d’eau côté Valley

• les fameux pichets sans bec verseur (en versant dans un gobelet puis dans les autres c’était plus facile pour servir les copains après sans en mettre partout mais bon il doit tout de même y avoir pas mal de litres non consommés malheureusement tombés au sol à cause de ces fichus pichets dans le total de cette année…)

• l’absence de gel hydro alcoolique dans les toilettes, surtout ceux sans accès à un point d’eau

Et surtout l’absence de remède à la déprime post fest :sweat_smile:

Hâte d’être à l’année prochaine :metal::sunglasses:

2 « J'aime »

Pour le contexte, c’est mon 6ème Hellfest. Pas pour habitude de faire des apparitions sur ce genre de forum, mais je voulais remonter un gros point noir qui a littéralement pourri mon festival (et celui de ma copine pour sa première édition): Les fumeurs !

Je suis plutôt tolérant, mais allez crever en enfer, sérieusement. Pas 1 seul morceau apprécié sans se taper l’odeur de la fumée de cigarette plein les narines (ou de cigares, pas compris le délire cette année). Même en terrasse de bar je ne m’en suis jamais pris autant dans la tronche. Alors OK, on est en plein air, OK vous avez le droit de fumer, mais bordel ça ne vous empêche pas d’avoir un minimum de respect pour les autres, de cracher la fumée en l’air, et de ne pas se taper clope sur clope au milieu de la foule. J’ai essayé de demander poliment à mes voisins fumeurs de se modérer. Au mieux ça tenait quelques morceaux, au pire je me prenais un discours moralisateur du « je fais ce que je veux et si t’es pas content dégage ».

Alors je ne sais pas s’il est possible de créer des « safe zone » pour les non fumeurs, mais ce serait grandement apprécié de pouvoir regarder un concert de temps en temps, même de loin, à l’abris de la clope.

Si tu es un fumeur respectueux, car il y en a quand même, tu as tous mes remerciements. Malheureusement cette année, tu étais en minorité.

Voilà, c’était pour le coup de gueule. Et tant que j’y suis, un petit retour pour coller avec le topic:

Les positifs:

  • Les bénévoles. De loin le plus gros point positifs. Ils font un taff de dingue toujours avec le sourire et dans la bonne humeur

  • L’orga en général, toujours aussi impressionnante la gestion de tout ce monde. On ne le répètera jamais assez, mais si on a l’occasion de vivre d’autres festivals, le Hellfest joue quand même clairement dans le haut niveau.

  • La nourriture. Un poil cher parfois, mais très varié et plutôt bon. Ça change de ce qu’on trouve ailleurs.

  • La prog. De bonnes découvertes comme d’habitude

Les négatifs:

  • La disparition des demis. Mettez des graduations et remplissez en fonction. Vous gardez 1 seule taille de gobelet, et vous évitez de laisser quelques milliers de festivaliers sur le carreau (car oui, les 20% restants, selon vos explications, c’est quand même pas tout à fait négligeable, et ça laisse une impression pas agréable de manque de considération ou d’avidité, au choix).

  • Les nuisances sonore des main stages sur Altar/Temple: les chapiteaux sont trop petits pour pas mal de groupes. Et si on a le malheur de se retrouver hors du chapiteau, impossible d’apprécier pleinement le concert car le son de la main stage prend régulièrement le dessus.

  • Le monde. J’ai toujours l’impression que ça monte d’année en année, mais cette fois, aucun doute. Chaque déplacement était une vraie galère. Obligé de jouer des coudes pour avancer alors que je suis le premier à raler quand on force le passage. Et pour les plus petits d’entre nous, c’est devenu une purge, sensation d’étouffement en permanence sauf à regarder les concerts aux jumelles.

  • La fouille. J’ai oublié mon opinel dans une poche après le petit déjeuner. samedi Je l’y ai retrouvé pour couper le saucisson le soir, malgré plusieurs passages par la cathédrale dans la journée. Ces fouilles ne sont là que pour dissuader les gens honnêtes, et ne nous protègent en pas grand chose.

2 « J'aime »

Pour ton message sur le tri selectif il est réalisé minutieusement après ramassage des sacs.
Aucun déchet ne part en vrac à la poubelle.

2 « J'aime »

Bon, je rajoute dans les moins l’after movie du Hellfest. Pas un mot en Français, durée divisée par deux et qualité plus proche de ce qui se faisait il y a 10 ans que les 3-4 derniers. On sent bien que la mise à la porte à la fin de Foo Fighter n’était pas une erreur de com, mais un tournant.

1 « J'aime »

Peut-être ou peut-être pas, la qualité est dégueullase c’est clair, mais c’est éventuellement le signe qu’ils ont eu des soucis avec l’After Movie et vu que ça râlait fort ils ont sortis un truc vite fait? :thinking:
J’ai du mal à croire que l’orga en ait plus rien à cirer des festivaliers et qu’ils nous considèrent comme des clients, mais malheureusement vous avez probablement raison! :cry:

On pourrait aussi imaginer que le temps d’attente récurrent au merch’, jamais résolu, soit une technique marketing bien connue et bien conçue pour générer de l’engagement et augmenter sensiblement le panier moyen? :thinking:

Juste un petit rectificatif concernant le petit déjeuner du lundi. Il y avait un stand (bénévoles comme au camping) au rond point de la guitare.
Ils préparaient quand nous sommes passés à 7:30 et le stand ouvrait à 8:00

1 « J'aime »

Pour le merch, malgré l’attente, je loue le fait que les tee-shirts soient vendus pendant le fest et non toute l’année pour surfer sur la marque. On peut pas ronchonner sur tout :).

2 « J'aime »

sans vouloir etre mechant comment etre au courant qu’il y en a un la bas? et se taper l’aller retour guitare camping comment dire un peu du foutage de gueule non?

1 « J'aime »