[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

j’osais pas faire mon relou la dessus mais je vois que je suis pas le seul à avoir la meme impression de truc baclé à l’arrache en 2min vs presque 5min l’année derniere? peut etre que la/les personnes chargés de la com ont changé et bah ca se resent c’est vraiment triste et pauvre

1 « J'aime »

De facon globale j ai encore passe un super festival, je me suis regalee avec la prog, fais 47 concerts ( certains pas en entier. Mais j arrivais pas à me decider entre les groupes , donc je faisais en sorte d optimiser un max le trajet selon pour un profiter)

Sur les points à ameliorer de mon coté :
Remettre les braseros. Je pense que leur absence etait juste du à la presence de la gardienne. J espere qu ils seront de retour l an prochain.
Le reseau tel sur la zone valley. J avais que dalle la bas. Pas facile pour se retrouver avec les potes.
Les chaises par contre de nouveau sur site. Ca ca m a gonflé. Je me pose, assise par terre, meme parfois beaucoup, mais je fais attention ou je me mets pour gener le moins possible. Les chaises c est penible et ils se moquent de prendre toute la place.

Sur les points negatifs releves par d autres:
J ai pas eu de soucis sur les wc, par contre j ai toujours fais gaffe aux moments ou j y allais. Et un petit gel hydro et paquet de mouchoirs dans le sac, ca sauve la mise.
La fouille, j ai eu des personnes plutot conscienscieuses sans en faire des caisses non plus. Mais bon j anticipais aussi en ouvrant le sac.
Le fait qu il y ai pas eu de feu d artifice, ca manquait. Par contre, ca a permis la realisaiton d une magnifique chenille et d un moment tres drole devant les ms ou quelques uluberlus ont chantes, fais des mini wall of death en reclamant le feu d artifice et uen jolie ovation aux techniciens. Quelques minutes de rigolades qui m ont permis de cloturer ce fest comme il faut.

Bref, c etait mon 12eme hf et j y trouve toujours mon compte!

Retour avec le covid mais ca le vaut bien!

3 « J'aime »

Vu tout ce qui a été dit… je vais faire simple et rapide.

En positif : les bornes à éthylomètre en libre service à la sortie :pray:
En négatif : l’accès à la Valley (1000 mods, Brutus, Therapy?..)

Sinon comme d’hab. changez rien :heart_eyes:

Interrogation : la queue aux urinoirs 3 heures avant Metallica… du jamais vu

1 « J'aime »

Pour continuer le débat :

En tant qu’homme j’ai eu parfois besoin des WC fermés …

Je n’ai slamé qu’une seule et unique fois en forçant sur les abdos pour garder les jambes plus hautes que la tête et les tenir bien pour que mes pieds ne viennent embêter… on a le droit de réfléchir pour ne pas embêter les autres

J’ai détesté les fumeurs égoistes …

Tout etait genial a part un truc … les pichet sans bec verseur, qui a inventé cette diablerie, on mettait plus de biere par terre au premier verre

Heureusement que tu étais là pour éponger :sweat_smile:

2 « J'aime »

Sans être polémique non plus comment penser qu’on peut mobiliser autant de bénévoles que pendant le festival un lundi matin…
Je disais juste que café il y avait sur la route du départ et vu le monde devant les navettes à 7:30 je vois mal comment ils auraient pu mobiliser un nombre suffisant de bénévoles pour satisfaire les festivaliers au 4 coins du camping

tu as raison c’est une vrai organisation, c’est le lundi matin apres deja plusieurs jours pour des gens benevoles qui prenent probablement des congés pour faire ca et on peut que les remercier de ca. Mais ca rejoint le ressenti que j’ai exprimé, nous ne sommes pas des festivaliers mais des consommateurs. C’'est fini maintenant degagé tous, ils prenent le soin de tout organiser le mercredi, le jeudi, le vendredi qui sont aussi des jours de semaines ou les meme benevoles travaillent probablement mais ils sont mobilisés. Par contre quand c’est fini on mobilise plus personne, degager. C’est comme la fin du dimanche soir, pas un mot, ca laisse un arriere gout amer, le dessert gache le repas qui était excellent.

Allez! À mon tour:
Les - (beaucoup de petits mais je préfère tout dire)

L’absence de porte goblet dès le 1er jour: perso je m’en tapait d’avoir un du HF ou un rose tout simple, mais le fait de ne pas en avoir cette année alors qu’il n’y avait QUE des pintes était vraiment chiant, ça remplissait inutilement mon petit sac quand j’en avait marre de l’avoiren main (oui je joue le jeux, sac de trail, pas de eastpack), donc petit - pour ça.

La disposition de la Valley est horrible, la regie très proche de la scène et les stands de bouffent qui empiètent sur la zone spectateurs ont rendus certains concerts impraticables (Kvelertak par exemple, passez les sur la MS avec Green Lung svp^^) mais ça devrait changer avec le réaménagement, on croise les doigts pour 2025.

Le 100% pinte: prend plus de place et oblige les buveurs lent à de la bière chaude. Pas dramatique mais un peu chiant.

Metallica: (je parlerai de BodyCount Baby Metal et Yoth Iria dans les +/- concerts) ça me fait mal aux fesses de claquer 50€ (produit en croix, 3m de cachets/60000 places vendues) pour un groupe qui clairement était aux fraises. Autant en 2022 : Wahou, autant là j’étais dégouté. Alors oui on aime pas y’a d’autres trucs, oui je les ai vu en 2022 donc pas besoin de les revoirs en 2024, mais putain 50€ obligatoirement pour ÇA!? Et je peux dire la même pour Foo Fighters ou Maiden/Motley l’an dernier, stop aux TA qui coutent une blinde et n’assurent pas un minimum syndical.

Les cons qui bourrent : l’orga peut rien faire à part peut etre de la prévention mais il fallait que ça sorte: tu veux passer? Demandes ou frayes toi un chemin gentillement, mais bourrine pas comme un gros FDP, y’a des hommes moins costauds que d’autres, qui peuvent avoir des problèmes physiques, ou des femmes un peu frêles, ou des personnes plus âgées. Donc toi qui bourre pour gagner 5min, et ce sera mon seul moment de vulgarité ici : va bien te faire enculer.

Les Crowdsurfer: un peu ok, trop non, et surtout : GUEULLEZ QUAND VOUS ARRIVEZ, rien de plus dangereux que d’en prendre sur la tête

Le merch: je perd pas 1sec de concert pour ça qu’on soit clair, soit y’a pas grand monde avant les concerts, soit j’attends le lendemain. Là j’ai attendu le samedi matin à l’ouverture du coup : plus de peluche pour le gosse et de tshirt1. Rien de dramatique, je fais juste remonter. Vivement le click&collect

Le format 4j : désolé je ne m’y fait pas, c’est horrible. Soit vous commencez à midi le jeudi, soit vous commencez le vendredi matin (grosse préférence pour le vendredi matin : plus de gros nom si on garde le même prix pour une durée moindre, c’est mathématique), mais cet entre deux à commencer fin d’après-midi c’est chiant. Je sais que sa bougera plus mais bon.

La Fin du fest (et non le feu d’artifice en tant que tel): Foo Fighters qui était déjà bien naze se barrent, un vieux message qu’on a vu sur FB avant de partir au fest, et a+ mon gars. Non désolé on ne ponctue pas un festival de cette qualité ainsi, on a besoin d’un point final. Balancez une bande son, une vidéo des infos mais avec au moins l’identité visuelle de l’an prochain et un « merci à l’année prochaine bisous », franchement on en demandait pas plus. Allez, peut-être un ou deux noms pour changer un peu. Le feu d’artifice perso… dépense inutile.

Le Monde : je ne l’ai vraiment ressenti cette année que le samedi, et un peu le dimanche par rapport aux autres années, mais punaise c’était étouffant. Mettez des TA moins clinquante sur le nom mais plus qualitatives sur la presta (comme A7X et Machine Head, c’était ABSOLUMENT PARFAIT, et désolé d’avoir traité MH de TA au rabais), ça videra un peu le site des touristes qui iront picoler ailleur ce sera déjà ça.

Les Vols : les voisins se sont fait tirer des affaires sur le camping mais le fest fait déjà le nécessaire et on est obligé de subir mais je fais remonter.

Les fumeurs de clope : allez là où il n’y a personne à emmerder ou au moins : soufflez en l’air et pas dans la foulle, et tenez la clope à l’envers, braise dans la main. Un peu de respect pour les gars à côté svp

La sortie : ouvez la zone de pose des bracelets svp on gagnerait tous 30min de vie en plus. Parking Est/P3 : part l’entrée, Parking Ouest: par la sortie, finito pipo. Et faites 2 files : navettes / pied on a été bloqué inutilement sur le trottoir.

La politique : Gros coup de gueule : stop svp on est là pour la musique pas des leçons de morale, toujours les mêmes qui font de la propagande, ça soule. Vu les stats, on devait avoir parmis les festivaliers un tiers de gauche, un tiers de Macronistes, un tiers de droite, et on en a ras le cul d’entendre la propagande de la gauche H24, on est pas là pour ça. La politique on la laisse à la pose des bracelets, pas dans les urinoirs du camping red, pas dans les files d’attente (on nique le RN chantaient des demoiselles) et pas dans les concerts svp. On en bouffe toute l’année y’a pas de camp du bien ou du camp du mal, y’a beaucoup de gens qui pensent différemment et qui ont le droit donc svp arrêtez et laissez cette bulle préservée de vos avis qui ne s’expriment que pour vos semblales, vous ne convaincrez personne d’autre de la sorte. Et surtout imaginez un Alex Terrible vous faire un discour bien anti gauche, vous crieriez (à raison) au scandale. Donc faites pas la même.

Les +
Le Hellcare bien plus présents

Les Bénévoles : encore un gros big-up à vous, souriant, agréables, serviables, encore une fois pas un seul n’a été désagréable ou même neutre, que du bonheur, merci à vous.
La Qualité de la bouffe : je pensais que les prix avaient augmenté mais pas tant, juste l’assiette indienne qui a pris 10% le reste etait stable. La qualité en revanche etait bien toujours au rdv. J’ai fait : Effiloché de porc / patate + Assiette indienne + tourte / frite patates douces + Hellsnacks (hors le truc qui ressemblait à un hot dog mais avec de la viainde bouillie beurk), et c’était un sans faute. En plus l’affreux stand de part de pizza à 9€ s’est fait dégager : parfait, on déconne pas avec le rapport qualité/prix au HF

Dessoiffeurs : beaucoup et efficaces petit coucou à notre fourchette dessoiffeur.

Propreté : des chiottes ou du site, un sans faute encore une fois

Concerts : comment ne pas parlez du HF sans ses concerts? La Temple était excellente (hors pouet pouet viking de m*****), tout comme la Valley et l’Altar, le son etait globalement bon (pas toi Metallica, j’aime la basse mais j’aime pas entendre QUE ça quand les guitares sont aussi importantes). J’ai taclé la prog MS qui était largement en dessous de celle du Graspop (au point où j’ai hesité à changer de fest) mais la prog black&deth Melo du HF m’a convaincu de venir à Clisson. Et bah punaise, que j’ai bien fait, gros cœur sur Cradle, une setliste proche de la perfection et un groupe en forme, Houle, Satyricon, Wayfarer, Yoth Iria (80%), Dark Tranquillity, Green Lung etc etc.

Les artistes français/locaux : dans tous les styles ils ont cassés la baraque : Landmvrsk (agréablement surpris ils n’ont pas tremblé), Houle, Sang Froid, Destinity, etc. Merci de promouvoir notre métal bleu blanc rouge varié et efficace

Le Cashless partout

Le groupe des Festivaliers solitaires, merci @iko, merci les fourchettes

Les fumeurs de cigarette électronique: Autant vos homologues clopeur ou fumeurs de joint grrrrrr autant vous, mais continuez à me souffler à la gueule ! Pitié ces odeurs de fraises, de fruits rouges ou de menthe, quel bonheur. 1er degré changez rien j’adore vos panaches de fumé

Pas de feu d’artifice : et oui, tout le monde l’attendais, il n’est pas venu, ça a distillé la sortie du fest avec ceux qui attendaient Godo, et ça c’était un gros plus pour la fluidité. Je me suis presque dit que c’était fait exprès.

Espoirs pour l’an prochain :

SOAD, Nickelback, Disturbed, Evanescence

De l’ombre en plus grande quantité: l’idée d’une 3em tente entre Altar et Temple pour élargir la zone est très bonne je trouve
Une Valley terminée qui laisse de la place pour les festivaliers

Que la rumeur d’un camping payant soit fausse. Vraiment le pass est très cher, route et nourriture/boisson compris (alors que je ne consomme pas beaucoup car solitaire) m’ont fait revenir le fest à 900/950€ contre 700/800€ l’an dernier, si je passe le cape des 1000€ j’arrêterai purement et simplement de venir, psychologiquement c’est trop. Donc svp, gardez ce confort sommaire de camping-champ sans eau/électricité et ne faites pas payer le camp en plus.

C’est tout pour moi, bisous

5 « J'aime »

La capacité physique du slammer n’est qu’un paramètre parmi tant d’autre. Globalement je vais à des concerts ou à des endroits dans le pit où il n’y a pas de slammer. Donc lors de ce Hellfest sur 40 concerts environ je n’ai eu a en porté que deux durant Metallica… jusqu’au drame.

Dernier concert, Dimmu Borgir sous la Temple… du black sympho donc pas de slammer. Sauf que tout une tripoté de gens présents ce sont dit, c’est le dernier possible. Personnellement, j’ai du en prendre une trentaine soit un toutes les deux minutes durant une heure. La sécu globalement du en ramasser 200.

Problème numéro 1 : tu te doutes bien que je n’ai pas pu profiter de mon concert comme je l’aurais souhaité
Problème numéro 2 : au bout de 15 minutes le pit c’est clairsemé. Ceux qui en on eu marre de prendre de mecs sur la tronche sont partis et n’ont pas été remplacés… donc il fallait porter les slammers jusqu’au rang suivant et pas simplement le faire passer
Problème numéro 3 : les trou dans le pit faisait que les slammers d’effondraient sur le rang de devant que tu ne pouvais pas prévenir car trop loin
Conséquence, un slammer a finit par s’effondrer sur une nana de 40 kilos, sont mec s’est énervé et lui a mis une patate… donc en plus des slammers il a fallut gérer un début de bagarre… avec la sécu qui s’en mêle.

Pour moi il n’y a pas eu d’abus des slammers, car ceux que j’ai vu ne sont passé qu’une fois et les positions étaient corrects à part une nana qui a voulu slammer assise avec son verre de bière plein et un qui à voulu slammer en étoile mer sur le ventre. Donc oui, le 1ère c’était une nana de 50 kg raide comme une planche… sa copine qui a suivi de 90 kg moins gainée c’est tout de suite plus difficile.

Donc oui ça m’a pourri mon concert et les slammers ne tiennent pas compte de l’état du pit… le danger est là.

Je vais tenter de proposer des pistes d’amélioration synthétiques (déformation professionnelle) inspirées de mes impressions et/ou de ce que je lis depuis lundi. Pour ce faire, je dresse un mini-portrait de ma petite personne, qui peut expliquer des propos et l’absence de points de vue sur d’autres. Valhalla, en phase ascendante (bientôt 45 ans quoi), ayant participé à 8 (ou 9 selon la manière de comptabiliser 2022) éditions entre 2008 et 2024 et n’ayant testé le camping du festival qu’en 2013.

  • L’envoi des bracelets à domicile facilite franchement la gestion des arrivées. Malgré nos achats de billets de seconde main, nous n’avons pas eu à nous inquiéter de la pose des bracelets, quand ceux qui avaient reçu le leur chez eux n’ont pas du trop attendre non plus.

  • L’ouverture précoce de la cathédrale a manifestement permis de fluidifier l’accès à l’ouverture. Quand nous sommes arrivés jeudi à 15h30, le parvis de la cathédrale était blindé jusqu’au Hell City Square. Le souvenir d’attente dépassant l’heure s’est vite fait oublier : au bout de 20 minutes, nous avions passé les fouilles.

  • Je n’ai passé la cathédrale que 4 fois sur la totalité du festival, soit une fois par jour hors mercredi. Sur les 4 fouilles, je n’ai effectivement (encore) observé aucune homogénéité.
    Jeudi et Vendredi : je tends mon sac et les poches de ma ceinture ouverts, je réponds aux questions, me fait palper et entre, après un « scan » qui me semble crédible sans être exagéré.
    Samedi : la palpation de mon sac ouvert a occasionné une enquête pour savoir quel objet pouvait bien poser interrogation (ce n’était pas un éventail, mais ma boîte à lunettes).
    Dimanche : je ne prends même pas la peine d’ouvrir mon sac, la fouille étant contenue à une palpation hypothénarative du creux de ma poitrine. Tellement surprise que je lui ai demandé s’il était normal de ne pas en faire un peu plus, ce à quoi la dame n’a pas daigné répondre.
    A propos des fouilles toujours, on trouve souvent, en bout de couloirs, 2 hommes et 1 femme. Je comprends que ces dames veuillent patienter dans la file avec leurs camarades masculins mais, ayant l’habitude d’arriver sur site avant mon époux, j’ai systématiquement demandé à ces accompagnées si elles voulaient bien avancer pour que je ne sois pas obligée d’attendre derrière plusieurs groupes. Je n’aime pas réclamer, mais pas attendre inutilement non plus.
    A propos des fouilles enfin, c’est la première année que j’entre avec un sac à dos en plus de ma ceinture à poches latérales. C’est un simple sac à cordons (environ 10 litres comme requis) pour contenir un sweat, voire cape et pantalon de pluie, étui à lunettes et crème solaire. Proposer des casiers accessibles aux campeurs ET aux non campeurs, en guise de consigne (je ne réclame pas la gratuité hein) permettrait d’interdire tout simplement les sac à dos (et risque d’entrée d’objets encombrants).

  • J’ai donné mon avis sur les toilettes dès dimanche soir. Quelques idées, en limitant les redites au maximum, me semblent pertinentes à retenir.

  1. Les pisses debout ne conviennent pas à toutes pour des raisons multiples, par exemple ne pas pouvoir s’essuyer et macérer, tout en remettant dans son sac ledit objet simplement rincé à l’eau : entre le gobelet de bière et la blague à tabac, juste parfait !
  2. Les urinoirs féminins évoqués par @Alleria étaient en effet juste géniaux : prévus pour ne pas avoir à s’asseoir (ouf), avec leurs porte de saloon qui laissaient passer un peu de lumière tout en étant verrouillables : le concept parfait !
  3. Mettre en place un sens de circulation serait en effet bienvenu. J’ai testé les WC situés à droite de Temple, entre Altar et le Main Stages et près de la Warzone. Permettre à 2 files d’avancer en parallèle pour atterrir au même endroit ne me semble pas très efficient et pose la question de l’accès prioritaire de la rangée de toilettes du fond : ceux de gauche, ceux de droite ou les centristes ? J’entre par un côté, je sors par l’autre.
  4. Et je trouve le point d’eau à la sortie !! Car mettre un point d’eau d’un seul côté à l’intérieur des WC gêne la file d’attente pourtant distincte de ceux qui veulent se soulager par la vidange et ceux qui veulent se soulager par le remplissage. Et facilite les resquilleurs qui veulent juste remplir leur gobelet et se rendent compte que, finalement, il pourrait en profiter pour s’épargner 20 minutes d’attentes pour aller, aussi, commissionner.
  • Pour ce qui est du merch, j’ai tout bonnement abandonné l’idée. Ramener des souvenirs du Hellfest est un incontournable pour la fétichiste que je suis, tant que je ne suis pas empêchée d’assister à un concert. Il y a certainement une marge de progression à envisager de ce côté là, même si je ne suis pas sûre que ce soit utile pour l’organisation : tant que les stocks s’écoulent, je suppose que la situation convient. N’empêche qu’un clique et rapplique, disponible jusqu’à J-4 ou J-7, avec préparation de commande et prise de rendez-vous pour le retrait en amont de l’ouverture permettrait d’assurer des ventes et de satisfaire une plus grande partie des festivaliers. Un système d’essayage / prise de commande nomade pourrait également limiter l’attroupement devant le Sanctuary. N’étant pas venue en 2023, j’ai découvert le bâtiment cette année et n’ai pas même cherché à m’en approcher.
    Le merch Artistes gagnerait en amélioration lui aussi. Pour cela, est-il vraiment nécessaire de caser les têtes d’affiches à l’entrée ? Compte tenu de la permanence de l’offre, ce bâtiment serait du côté des Main stages que ce ne serait pas incohérent. Par contre, je n’ai jamais pris la peine de remonter la Food Court pour voir les autres propositions : je n’ai pas cherché le bâtiment et il m’aurait fallu y aller plusieurs fois par jour d’après ce que je comprends pour connaître les groupes représentés et les visuels proposés. Tant pis, question de choix là encore. Mais ce merch là ne serait-il pas mieux à l’entrée du coup, à la place du merch Artistes ?

  • Aucun avis sur la nourriture, je ne mange pas sur place. Un fruit et un bout de brioche au p’tit déj, puis j’attends le retour au campement pour dîner commun avec mes camarades hellfestiens (d’aucuns diraient que c’est le Fouquet’s pour du camping). Bref, seul samedi en fin de journée j’ai pris un burger au Hellsnack et le prix ne m’a pas choquée.

  • Côté boisson, je persiste à penser que la disparition du demi et le pichet sans bec verseur constituent un appel à l’ivresse et qu’il n’est pas défendu de servir un 25 cl dans un verre plus grand. Mais là aussi tout a été dit, si ce n’est que le prix ne me surprend pas (sans dire que je trouve la pinte bon marché).

  • Il est vrai que les brasero manquent pour l’ambiance vespérale. Si la gardienne n’était là que de passage, en attendant son emplacement définitif (ou sa déambulation), j’ose espérer qu’ils nous reviendront. Mais voir les bancs posés devant la créature avec tous ces festivaliers qui étaient comme au pestacle, j’avoue, j’ai ri.

  • J’en profite pour réitérer une idée déjà évoquée par le passé. Quitte à vouloir prolonger l’expérience HellFest au-delà du week-end du festival, pourquoi ne pas créer un musée ? Je suis sûre que l’asso et ses membres ont reçu des cadeaux qu’ils n’ont pas nécessairement envie d’exposer dans leur salon, ni d’entasser dans un garde-meubles. Une exposition permanente sur le festival, des expositions temporaires sur les artistes programmés, 2 ou 3 focus dans l’année sur des thématiques ciblées et un centre d’archives avec toute la documentation du festival depuis sa création. Je serai même capable de me mettre en dispo pour donner un coup de main sur ce point.

Puisqu’il s’agissait de parler organisation, je crois avoir fait le tour. Merci et bravo à ceux qui m’auront lue jusqu’au bout :wink:

5 « J'aime »

Bonsoir
Pour ma part, vos plus ou moins rejoigne mon ressenti global.
Hellfest toujours aussi géant .
Je vais juste donner 2 points absolument géniaux pour le pmr/psh que je suis.
J avais suggéré l an dernier un parking pmr/psh au parking Ouest et bien…heureux d avoir été entendu car juste à côté des navettes donc nickel.
J avais pas tester l an dernier la plate forme des MS…Waouh …qu est ce qu on y est bien!!! Des bénévoles au top et une vue nickel !!!
Vivement l an prochain!!!

2 « J'aime »

Le moins: les toilettes femmes, il y en avait très peu. Parfois il fallait attendre 30 minutes pour aller pisser , c’était une perte de temps.

Le prix de certains repas étaient exorbitants (UN seul nem 2.50 ?? Et dans l’affichage n’était pas explicité)

Le plus: le reste du festival était très bien: des bons concerts, propreté, animations, camping.

Merci!

1 « J'aime »

@Valhalla_Tsoin-tsoin
Absolument, véritablement enchanté par l’hypothénarative et plus encore par le très poétique vespéral, qui sont Valhallesques.
Par contre, je trouve le pestacle plutôt Tsoin Tsoin.

Que veux-tu, c’est tout moi :smiling_face:

C’est une bonne chose ça en effet ! Merci pour ton retour sur le sujet ! Du coup, ça correspondait à quelle allée du Parking ? La H ?

C était tout au début du parking, la ligne après les navettes…j ai pas fait attention aux numéros des allées, vu que mon esprit était ailleurs… :rofl:

T’inquiète, c’est déja cool d’avoir communiqué l’info, ça pourra servir pour rassurer les festivalier(e)s qui louperaient le créneau des réservations du parking PMR l’année prochaine :slight_smile:

Salut salut! 2eme Hellfest pour moi et premier pour madame, je vais essayer de synthétiser tout ca:

Les plus:

  • Fallait que je commence par les bénévoles! Tjr aussi géniaux même dans des conditions pas faciles. Que ce soit les bars en heure de pointe, le contrôle des bracelets au camping ou encore au sanctuaire, ils ont tjr été ultra gentils. Enorme merci a cette dame du point info devant l’entrée qui nous a rempli notre pichet d’eau nous évitant l’insolation avant même d’arriver.

  • L’ouverture de la cathédrale a bien permis de désengorger le trafic jeudi. On est rentré en 15 min, comparé a l’année dernière ca fait du bien.

  • La gardienne des ténèbres est vraiment magnifique! Hâte de voir dans les prochaines éditions quand elle sera vraiment en mouvement.

  • Cette année c’était vraimeent une année altar/temple pour nous et le son était vraiment bon globalement sur tout le weekend. Le son pendant Eivor était ma-gni-fique. Ca ma retourné le bide, pas besoin de bouchons d’oreilles!

  • Le merch artiste. peu de monde quand je suis allé dans la grande tente. Personne dans la tente headliner, après c’était dimanche soir :joy: mais ils avaient encore bcp de stock

Les moins:

  • La gardienne des ténèbres qui manquais de quelque chose. Je sais c’est juste l’année de présentation mais bon…

  • Les prix. Je trouve que tout a augmenté! Le 9 et le 11 euros sont très, trop faciles a mon gout la!!

  • Le plus important de tous, celui qui m’a ruiné Metallica, une grosse parti du samedi et qui me rend fou…LA JAUUUUUGE!! Venez pas me faire croire qu’il y a que 60k Festivaliers!!! Na na nan c’est impossible! 10k presse et invités? Naaaan tjr pas! Les infrastructures n’en peuvent plus. Les toilettes ca bouchonnes, les pissetieres murales? 20 min de queue! Les toilettes cabines? +1h par moment! On ne peux juste plus circuler. Cést invivable!! Dans ce cas je ne vois que 2 solutions, soit diminuer la jauge (mdr ca n’arrivera jamais), soit biiiiiiien agrandir le site sans toucher a la jauge!

  • Le ptit bonus pour la fin. Les vieux qui ont picolé toute la journée avec leur beau pass 1 jour, qui venait que pour Metallica, qui bourrent dans les gens sans même te calculer, 1- Je vous emmerdes, 2-sachez que les coup d’épaules que je vous rend sont sous proportionné par rapport a mes envies.

Bilan: Un jeudi vendredi juste parfait niveau monde, un weekend infernale qui m’a fait me poser la question de si j’ai envie de renouveler l’expérience pour une 3eme… Apres le Hellfest, c’est comme un big mac. On apprécie, puis on est déçu mais au final on y reviens tjr. Au vu de tous les très bons moments que j’ai passé et de la douleur du retour a la réalité, peut-être que je vais me laisser tenter semaine pro (ca aussi d’ailleurs c’est scandaleux!) malgré tout.
Merci de m’avoir lu

1 « J'aime »

Bonjour , merci de laisser un espace où l’on peut s’exprimer .
Merci aussi pour l’organisation générale , merci à l’ensemble des bénévoles qui se sont donnés pendant ces 4 jours . Mais je suis là pour partager plutôt les frustrations que les contentements même si ma présence chaque année depuis 10 ans montre quand même l’appréciation générale .
1- Format 4 jours
Je sais que vous ne reviendrez pas dessus pour des raisons économiques mais quand même 3 jours c’était parfait
2- les “pintes” de 56cl et la disparition de la demi
La encore je comprends les raisons économiques mais bon quand même … il faut s’arrêter à un moment à quand le format 1L ah si presque puisque vous proposez des pichets dans bec verseur je suppose que c’était pour une utilisation personnel ?
Pas cool et pas adapté ce pichet !
3- gobelet édition des années
Je suis vieux jeux mais ça faisait parti des rituels avoir mon gobelet de chaque édition ce ne sera pas pour cette année . Pas beaucoup de bar à les distribuer
4- l’absence des cracheurs(ses) de feux
Bon c’est vrai la gardienne est très bien réussi , sublime . Mais mince à la place des cracheurs de feu non! Où est la vie ? Où est la chaleur ?
5- Gardienne des ténèbres
Malheureusement je ne l’ai pas vu en vie puisqu’elle “s’animait” de 22h à 0h pendant les têtes d’affiche . C’est con mais je viens d’abord au Hellfest pour voir les groupes de musique
6- le son déplorable de la Valley pour la deuxième année consécutive (pas besoin de bouchon d’oreilles!)
C’est dommage on n’entend pas les chanteurs ou voir pas de tout les groupes “Crosses” désolée je n’ai pas attendu !
7- trop de monde le samedi
On était 80 000 ou quoi ? Pas de quota max finalement ?!
8- la file pour les toilettes
Bon l’astuce c’est la valley quand il n’y a pas de concert mais bon je n’ai quand même jamais vu des mecs faire la queue pour pisser . J’ai quand même de la peine même si pour une fois c’est l’inverse de d’habitude !
9- l’absence de feux d’artifice
Bon je veux bien le RSE , la réduction des coups , déjà que pendant les concerts très peu de pyrotechnie pas le feu d’artifice!
Et le dernier
10- augmentation du coût du pass chaque année
Comment justifier une augmentation des coûts des billets en grattant comme ça partout . Le feux d’artifice quoi non ! Je parle que de ça mais c’est ce qui reste en travers pour beaucoup!
Si le Hellfest se dirige en mouvement écologistes il faudrait se réinventer alors car mettre 12 millions dans une Gardienne dont finalement je ne vois pas l’utilité même si encore une fois très jolie . Elle ne peut pas bouger ! C’est terrible! Je préfère 1000 cracheurs de feux pendant 10 ans et 500 feux d’artifices !
Voilà j’ai poussé mon “coup de gueule”
Mais sinon je vous aime beaucoup! :heart::heart::metal:

4 « J'aime »